Que signifie l'erreur de machine à laver F22? Codes d'erreur de la chaudière à gaz Vilant, désignation des icônes et dépannage Erreur de chaudière Vilant F22 Que faire

Européen] Vaillant [/ anchor] est bien connu des professionnels et des utilisateurs de matériel de chauffage.

Fondée il y a plus de 100 ans, la société a accumulé une vaste expérience de production et technologique, a développé un grand nombre de ses propres assemblages et pièces brevetés.

Les chaudières à gaz fabriquées par cette société sont connues bien au-delà de l'Europe et sont exportées non seulement vers la Russie, mais également vers la plupart des pays du monde.

Les unités sont réputées pour leur fiabilité et leur résistance aux charges externes; elles sont en cours d'adaptation aux conditions techniques du pays où elles seront exploitées.

Les problèmes qui surviennent sont immédiatement diagnostiqués par un système de capteurs qui signalent l'apparition d'un problème à l'écran.

Examinons de plus près ce problème.

Dysfonctionnements courants des chaudières à gaz Vaillant

Pendant le fonctionnement de l'équipement, des situations surviennent constamment lorsque l'une ou l'autre unité est soumise à une charge accrue et peut tomber en panne.

Les situations peuvent survenir de différentes manières, mais la plupart d'entre elles peuvent être systématisées et classées comme les plus typiques. Le constructeur se soucie de la fiabilité de ses unités.

La conception de chaque unité contient un ensemble de capteurs spéciaux qui surveillent l'état de certaines pièces et avertissent l'utilisateur lorsqu'une défaillance de mode ou une défaillance d'un élément particulier se produit.... Ces capteurs constituent un système d'autodiagnostic qui fournit des signaux à la carte électronique de commande.

La présence d'un tel système facilite grandement le processus de localisation d'un dysfonctionnement survenu et lui permet d'être détecté à un stade précoce. Le code d'erreur est prioritaire sur les autres messages système et s'affiche dans toutes les situations.

Cela facilite les réparations et garantit la sécurité des équipements coûteux.

Quels contrôles sont effectués avant de démarrer la chaudière pour la première fois?

Pour un fonctionnement normal et sûr, ainsi que pour le maintien de la garantie, tout équipement doit respecter un certain nombre de conditions:

  • la tension dans le réseau selon les règles du PUE et la mise à la terre obligatoire de la chaudière (idéalement il ne devrait pas y avoir de potentiel entre zéro et «masse», Vaillant n'autorise pas plus de 1,5 Volts)
  • la conformité du système dans son ensemble à la capacité de l'équipement installé (le manque de capacité de chauffage ou d'alimentation en eau chaude interdit le démarrage). Un fonctionnement constant de la chaudière à la limite de puissance entraînera rapidement une panne de l'unité.
  • vérification du respect des normes d'installation de la cheminée (pour les chaudières atmosphériques, il y a un tirage, pour les cheminées coaxiales, la cheminée fait saillie et s'incline vers la rue)

Le manuel d'installation prescrit également l'installation d'un filtre grossier sur l'alimentation en eau froide de la chaudière et sur le tuyau de retour du système de chauffage, ainsi que d'un filtre à gaz.

Il est préférable d'étudier plus en détail le processus de mise en service dans les instructions d'un modèle de chaudière spécifique.

La sélection du programme de test (purge d'air, remplissage de l'installation) est lancée en allumant la chaudière et en maintenant simultanément la touche «+» pendant 5 secondes. Le programme sélectionné est activé avec la touche «i». Il existe cinq programmes prédéfinis pour les chaudières de la série TEC.

Comment exécuter l'auto-test

Le système d'autodiagnostic est un ensemble de capteurs constitués d'éléments NTC (thermistances) ou de produits logiciels.

Tous fonctionnent en mode continu, surveillant l'état des éléments connectés à partir du moment où la chaudière est allumée..

Par conséquent, le système d'autodiagnostic n'a pas besoin d'être démarré - il est toujours allumé et fonctionne en mode constant, surveillant le mode de fonctionnement des unités et des pièces, signalant immédiatement l'apparition de dysfonctionnements.

En cas de situation anormale, un code spécial apparaîtra à l'écran indiquant l'élément structurel problématique. L'utilisateur est seulement tenu de répondre de manière appropriée à une erreur.

Télécharger l'instruction

Téléchargez les instructions pour les chaudières Vaillant.

Les principaux codes d'erreur (f28, f75) et leur décodage court

Il existe de nombreux codes pour diverses erreurs ou dysfonctionnements.

Considérons les plus courants.:

Le codeDécodage
F00Circuit ouvert de la thermistance d'alimentation
F01Circuit ouvert de la thermistance de la ligne de retour
F02-03Ouverture de la thermistance de température ou du capteur de stockage
F04Rupture de la thermistance de retour
F10Court-circuit de la thermistance d'alimentation (supérieur à 130 °)
F11, F14Court-circuit de la thermistance de retour (supérieur à 130 °)
F22Fonctionnement à sec (panne de la pompe)
F23Manque d'eau. Déterminé par la différence de température entre les lignes de départ et de retour
F27Flamme parasite
F28Verrouillage d'allumage
F29Échec en mode de fonctionnement (se produit lorsque la flamme s'éteint et une tentative d'allumage infructueuse)
F35Erreur dans la sortie de gaz
F37Vitesse du ventilateur instable ou anormale
F72Erreur de lecture des capteurs de la ligne aller et / ou retour
F75La pompe ne parvient pas à augmenter la pression
F76Surchauffe de l'échangeur de chaleur primaire

IMPORTANT!

En plus des codes d'erreur marqués de la lettre F, il existe des codes d'état marqués de la lettre S. Ils informent sur le processus en cours et ne sont pas des erreurs.

Dysfonctionnements et comment y remédier

L'apparition de telle ou telle erreur sur l'écran ne signifie pas que de sérieux problèmes sont survenus. L'électronique perçoit parfois les lectures des capteurs comme des signaux de panne ou de panne d'une unité particulière. Par conséquent, la première action consiste généralement à réinitialiser l'erreur et à redémarrer la chaudière.

Si l'erreur apparaît plusieurs fois de suite, il n'y a plus de doute sur le dysfonctionnement.

Envisagez des moyens de résoudre les problèmes les plus courants:

F 22

Un manque d'eau peut indiquer que la pompe s'est arrêtée (vérifier les contacts ou l'état du fil, remplacer la pompe), des problèmes avec le robinet d'appoint ou avec le capteur lui-même.

F 28

Le blocage de l'allumage se produit en raison de l'absence de résultat positif sur les tentatives de l'appareil d'allumer le gaz sur le brûleur. La raison la plus probable est la défaillance des raccords de gaz, le manque de gaz dans le pipeline, la pénétration d'air dans le gazoduc et d'autres problèmes avec le système d'alimentation en gaz.

F 29

La raison de l'arrêt de la combustion du gaz est le plus souvent l'arrêt de l'alimentation du gazoduc, la recirculation des gaz d'échappement qui réduisent la capacité du gaz à s'enflammer, la défaillance du transformateur d'allumage. Vous devez également vérifier l'état de l'électrode de mise à la terre.

F 36

Cette erreur se produit uniquement sur les chaudières avec un brûleur atmosphérique et indique l'entrée de gaz d'échappement dans l'atmosphère de l'habitation. Les raisons prédominantes sont un mauvais état de la cheminée, un manque de tirage (contre-tirage dû aux conditions extérieures), une cheminée trop courte... Souvent, les raisons sont une température ambiante trop élevée ou une petite entaille des murs, faite lors de l'installation de l'unité.

F 75

Après 5 tentatives, la pression dans le système n'augmente pas. La raison peut être à la fois la présence d'air dans les canalisations et la défaillance de la pompe.... En variante, le vase d'expansion peut être connecté par erreur à la canalisation d'alimentation ou la pression totale de l'eau dans la canalisation est faible.

Erreur chaudière Vilant F75

Contrairement aux autres chaudières, le système d'autodiagnostic vaillant vérifie que la pompe de circulation a démarré. Puisqu'il est capable d'enregistrer quantitativement son changement, au moment du démarrage de la pompe de circulation, le programme vérifie un saut de pression de 50 mbar pendant 20 secondes. La pompe de circulation est conçue pour pomper le liquide de refroidissement à travers le système, mais au moment du démarrage, elle crée brièvement une légère surpression. L'absence d'un tel saut peut être considérée comme un dysfonctionnement de la pompe de circulation, et afin d'éviter une surchauffe supplémentaire du système et un mauvais fonctionnement de la chaudière, l'automatisation bloque le fonctionnement avec l'erreur F75.

En fait, l'erreur F 75 peut également être causée par des effets secondaires, par exemple, colmatage du capteur, air dans le système de chauffage, niveau de pression limite dans le circuit (faible, mais dans la limite acceptable). En cas de dysfonctionnement du capteur lui-même, les codes d'état F73 et F74 sont fournis (lorsque la tension au capteur est trop basse ou trop élevée).

Les chaudières sont également équipées de manomètres analogiques.Par conséquent, pour le diagnostic, les lectures du capteur peuvent être comparées aux lectures sur un manomètre mécanique. La précision du manomètre mécanique est de l'ordre de 0,2 bar.

Pourquoi la pression baisse-t-elle

La chute de pression dans la chaudière n'a qu'une seule raison: une fuite de liquide de refroidissement. Si, après plusieurs tentatives d'augmentation de la pression à l'aide de la vanne d'alimentation, aucun résultat positif n'apparaît, vous devez rechercher une fuite dans la chaudière elle-même ou dans le circuit de chauffage.

Des difficultés peuvent survenir si la chaudière est à condensation et est raccordée à un système de chauffage par le sol.

Trouver des fuites dans de telles conditions est extrêmement difficile. Il se peut que le dysfonctionnement soit caché dans la soupape de décharge reliée au système d'égout..

La meilleure façon de trouver les causes est d'éliminer systématiquement les causes possibles de fuites, de sorte qu'en fin de compte, la bonne, reste la bonne.

REMARQUE!

Certaines informations peuvent être obtenues si vous essayez de déterminer l'intensité de la fuite et d'analyser la capacité de débit des éléments de chaudière impliqués.

La pression monte

Une augmentation de la pression peut être déclenchée par une vanne d'appoint ouverte. Cela peut être déterminé simplement - une alimentation continue réduit considérablement la possibilité de chauffer le liquide de refroidissement, ce qui entraîne une diminution de la température de sortie.

En même temps, la vanne doit être déclenchée, évacuant l'excès de pression d'air dans l'égout... Il est possible que l'OM bouillonne dans l'échangeur de chaleur, ce qui provoque également une augmentation de pression semblable à une avalanche en raison d'une forte expansion du volume.

Alternativement, la carte de contrôle peut échouer. Le problème peut être résolu en réinitialisant les paramètres d'usine.

Inspection et entretien de la chaudière

Il est recommandé de réviser la chaudière à gaz annuellement. Fondamentalement, la maintenance se réduit à l'inspection visuelle et au nettoyage préventif des principaux composants: échangeurs de chaleur, chambres de combustion, filtres grossiers et état du vase d'expansion.

L'échangeur de chaleur primaire est nettoyé de l'extérieur de la suie avec une brosse douce. En aucun cas, vous ne devez utiliser des brosses à poils métalliques, car les plaques de cuivre sont traitées avec un revêtement anticorrosion spécial et son endommagement entraînera une sérieuse réduction de sa durée de vie. En raison de la caractéristique de conception, les échangeurs de chaleur primaires de l'intérieur ne peuvent dans la plupart des cas pas être rincés, sa durée de vie peut être considérablement réduite par l'utilisation d'antigel ou un réapprovisionnement fréquent avec de l'eau du robinet de dureté accrue.

L'échangeur de chaleur secondaire (ECS), en raison du passage constant de l'eau à travers lui, est plus sensible à la formation de dépôts et de tartre, mais en même temps, il peut être lavé avec succès avec une certaine fréquence. Les échangeurs de chaleur sont lavés avec des installations spéciales (boosters) utilisant un équipement spécial.Le processus consiste en un pompage à long terme (parfois jusqu'à plusieurs heures) de produits chimiques qui aident à dissoudre et à éliminer le tartre. Valiant recommande de rincer avec de l'acide acétique normal.

Le vase d'expansion est conçu pour compenser la dilatation thermique du système de chauffage et est également soumis à un entretien annuel. Il consiste à mesurer sa pression. La mesure doit être effectuée sur une chaudière vide et, si nécessaire, pompée jusqu'à la pression statique de l'installation (environ 1-1,2 bar). Si de l'eau sort du raccord de commande, cela indique que la membrane du réservoir n'est pas étanche et qu'elle doit être remplacée.

Il est impératif de rincer et de nettoyer les échangeurs de chaleur en temps opportun, car la saleté et les dépôts de tartre réduisent la conductivité thermique et la zone d'écoulement, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité de la chaudière et une surchauffe, et par la suite un remplacement coûteux.

Il est recommandé de régler la température d'alimentation en eau chaude de manière à ce qu'elle ne soit pas diluée avec de l'eau froide, garantissant ainsi un chauffage minimum. Plus la température de l'eau chaude est basse, plus le taux de formation de tartre est faible.

Les filtres grossiers sont des filets, de sorte que leur entretien se réduit à enlever et rincer sous l'eau courante jusqu'à l'état souhaité.

Un brûleur à gaz peut se boucher et s'accumuler avec le temps à cause des produits de combustion et est généralement facile à nettoyer avec une brosse douce et un aspirateur. S'il y a de la saleté lourde, elle peut être facilement enlevée.

Ne redémarre pas

Il existe de nombreuses raisons pour refuser de redémarrer la chaudière. Il est presque impossible de tous les nommer, car la plupart des problèmes d'une manière ou d'une autre conduisent au blocage de l'installation, et le redémarrage devient impossible tant que la cause n'est pas éliminée. Cependant, certaines raisons possibles peuvent être citées immédiatement.

Par exemple, la fiche d'alimentation de la prise peut être à l'envers. Les chaudières à gaz Vaillant sont dépendantes de la phase, c'est-à-dire ne peut pas fonctionner lorsque les contacts sont rephasés... Si une reconnexion se produit pendant les travaux de réparation, l'unité ne pourra pas démarrer.

De plus, il est possible que les injecteurs soient obstrués par de la suie, qui ne laisse plus passer le gaz dans la quantité requise, ce qui entraîne immédiatement un blocage au démarrage.

Vérification du fonctionnement de la chaudière

Et après l'installation de l'unité, il est également nécessaire d'effectuer plusieurs manipulations qui permettront de s'assurer que les performances de l'unité sont au niveau souhaité. Pour ce faire, il est nécessaire de connecter l'appareil et de vérifier les conduites d'alimentation en gaz, les installations de chauffage et autres canalisations pour détecter les fuites.

La chaudière Vilant donne l'erreur f28

Vous devez également vous assurer que les lectures de la flamme du brûleur sont dans la bonne position.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs