Chaudières à eau chaude à pyrolyse Bourgeois-K de 12 à 100 kW


Ingénieur types de fours

Dans la série Engineer, il existe trois modifications de base: un poêle à bois à convection et son homologue, au charbon. Le modèle Gidravlik, qui fonctionne pour chauffer le liquide de refroidissement et est intégré dans un système de chauffage par radiateur existant, est particulièrement remarquable.

Quel que soit le type de modification choisi, les fours présentent les caractéristiques générales suivantes:

  • Matériau - les fours sont en acier de construction résistant à la chaleur. Pour éviter toute déformation, une porte aveugle en fonte est installée sur la chambre de combustion. À la demande du client, vous pouvez choisir un poêle Ingénieur avec une porte en fonte avec verre.
  • Épaisseur de l'acier du four - la chambre de combustion et les composants importants sont en acier de construction avec une épaisseur de paroi d'au moins 5 mm.
  • La présence d'une surface pour la cuisson - le four de cuisson et de chauffage n'a pas de panneau à part entière pour la cuisson. A cet effet, la surface horizontale supérieure de l'enceinte est utilisée.
  • Raccordement à la cheminée - dans chaque modèle de la série Engineer, des modifications avec la sortie de cheminée supérieure et arrière sont proposées, ce qui facilite grandement l'installation et le raccordement du poêle.

Il existe des caractéristiques techniques inhérentes exclusivement aux poêles à bois et à charbon, ainsi que dans la série hydraulique. Avant de décider du choix, tenez compte des particularités du travail et du fonctionnement, du temps de combustion d'un signet de bois de chauffage.

Ingénieur en bois

Chaudière à eau chaude en métal Professeur Butakov Ingénieur est un modèle traditionnel d'équipement de poêle à bois. Le principe de fonctionnement est basé sur l'utilisation de la convection naturelle de l'air.

Une chaudière de chauffage à air présente les différences suivantes:

  • La conception spéciale de la chambre de combustion - la série se distingue par un plus grand volume de la chambre de combustion, contenant 120 litres.
  • Canaux de convection - des tuyaux volumétriques sont installés dans la conception du four, submergés par ⅔ de leur taille dans le four.

Ingénieur Charbon

Chauffage au charbon poêle à combustible solide Butakov Engineer, est le successeur du modèle de base à bois. Certaines modifications ont été apportées pour fournir les conditions nécessaires à la combustion du charbon:

  • L'épaisseur des parois du four a été augmentée.
  • Amélioration du flux d'air dans la chambre de combustion.

Les modifications apportées ont conduit à un meilleur transfert de chaleur, une augmentation de la durée de fonctionnement du four d'un signet à plusieurs jours. Une mention spéciale doit être faite de la conception spéciale de la boîte à cendres, qui permet d'éliminer les cendres accumulées sans interrompre la combustion.

Le chauffage des locaux est effectué selon une méthode de chauffage à air. Ingénieur de productivité du four Charbon 16 kW.

Ingénieur hydraulique hydraulique

Le poêle à eau chaude Termofor Engineer Hydraulik est destiné à la modification des systèmes de chauffage existants. Puissance de 12 à 26 kW, suffisante pour un chauffage confortable des bâtiments de taille moyenne, jusqu'à 260 m².

En général, un poêle à bois avec un circuit d'eau Engineer Gidravlik est une chaudière à combustible solide à part entière, pratique dans son fonctionnement et son entretien. L'avantage de la série est l'unité intégrée de radiateurs électriques tubulaires (TEN). Une fois la flamme éteinte, le poêle continue de chauffer le liquide de refroidissement à l'électricité.

Politique de prix du four

La société russe Termofor se concentre sur le marché de consommation domestique des équipements de chauffage. Pour cette raison, tous les poêles fabriqués sont proposés à un coût abordable.

Plusieurs facteurs influent sur le prix: le type de chauffage de la pièce, la présence de verre résistant à la chaleur pour la porte, les performances.

Le coût moyen par modèle, selon la configuration, est le suivant:

  • Hydraulique - environ 30 mille roubles.
  • Ingénieur du bois - 17 mille roubles
  • Ingénieur charbon - 22 mille roubles.

Examen du four de chauffage Termofor Professeur Butakov Étudiant

«Le feu bat dans un poêle à l'étroit» ... Cette ligne bien connue n'a pas perdu de sa pertinence aujourd'hui. Nous avons encore besoin d'un poêle qui chauffe notre maison. Mais le poêle de nos jours n'est en aucun cas un refuge «à l'étroit» pour la flamme. Les modèles de conception efficaces, chauds, puissants et modernes sont une excellente solution pour les pièces ou les maisons qui ont besoin de chauffage.

Aujourd'hui, sur le marché des chaudières-appareils de chauffage, la plus demandée est la gamme de modèles de fours à air chaud Termofor Professeur Butakov. L'un des plus populaires d'entre eux est le modèle indépendant très efficace Termofor Professor Butakov "Student".

"Student" a des modifications - une chaudière à bois et une chaudière à charbon. Les deux peuvent travailler sur des briquettes de combustible pour les appareils de chauffage de type fermé, des briquettes de tourbe et des granulés.

Objectif et description générale

La chaudière à combustible solide Professor Butakov "Student" est conçue pour le chauffage uniforme et économique des locaux résidentiels, utilitaires et industriels d'un volume total allant jusqu'à 150 m3.

En raison de ses caractéristiques de conception - une surface horizontale plane - il a une fonctionnalité accrue et offre une opportunité de cuisson à part entière.

Pour l'installation et l'assemblage les plus pratiques, ainsi que le respect des normes de sécurité incendie, la chaudière a des modifications en fonction de la conception de la sortie de cheminée. La cheminée peut être installée verticalement dans la partie supérieure de l'enceinte ou à l'arrière de l'enceinte, réalisant une évacuation horizontale des fumées vers l'arrière.

Le chauffage est effectué en raison de la génération de gaz, qui se produit dans le four à la suite de la combustion du bois ou du charbon. Le processus de combustion lente est le mode de fonctionnement principal du four. Les conditions normales de fonctionnement d'un four à combustible solide sont une plage de température de l'air de –60 ... + 40 ° C. L'air chaud est évacué par les ouvertures des buses latérales situées sur les parois latérales et le plan supérieur du four.

Les surfaces extérieures sont recouvertes d'un émail de protection en organosilicium résistant à la chaleur KO-868.

La chaudière est équipée d'une plaque de base stable avec des trous de fixation pour une fixation sûre au sol dans la pièce chauffée.

Conception et spécifications

Le poêle "Student" a un design moderne et est fabriqué en acier technique spécial jusqu'à 3 mm d'épaisseur.

À l'intérieur, il y a des tuyaux de convecteur qui entourent la chambre de combustion. La partie supérieure de la chambre de combustion est équipée de grilles de guidage de gaz. Le système de tuyaux de convection et d'écrans de guidage de gaz assure le transfert de chaleur le plus élevé possible pendant la combustion du carburant et l'élimination des gaz.

Pour maintenir le processus de combustion (combustion lente) et fournir de l'air supplémentaire au four, il y a des buses pliées de bas en haut vers le flux d'air.

Une porte étanche en fonte / métal de la chambre de combustion avec un écran transmettant la lumière (ou une porte aveugle) est montée sur des charnières. La porte du foyer a un angle d'ouverture maximum de 120 ° C. Le mécanisme de verrouillage de la porte le fixe fermement lorsqu'il est fermé en tournant la poignée. Une fixation fiable assure une combustion complète, un transfert de chaleur et une sécurité incendie. Un panneau de convecteur est monté sur la porte, ce qui accélère le chauffage de l'air dans la pièce chauffée.

Les grilles sont réalisées sous forme de rainures. La grille est située au bas du four et favorise la combustion forcée et l'obtention d'une température de flamme élevée au moment de l'allumage du four. Le bac à cendres scellé peut être équipé d'un volet d'air, qui régule en outre l'alimentation en air de la chambre de combustion.

Les produits de combustion (cendres) se déplacent à travers les fentes de la grille dans un tiroir à cendres coulissant. Le système de bac à cendres rétractable assure le nettoyage de la chambre à combustible sans arrêter la combustion.

Les conduits de fumée de la chaudière sont équipés d'une porte pour la distribution de l'alimentation en gaz et à des fins de sécurité incendie.

Conditions d'utilisation et de fonctionnement

Pour l'allumage initial du feu et le démarrage du poêle, il est nécessaire de remplir à moitié la chambre de combustible, d'allumer le feu, en respectant les mesures de sécurité. Faites chauffer pendant 1 heure, de préférence à l'extérieur.

Pour allumer la chaudière, le combustible est chargé dans la chambre à combustible, en fonction de la modification de la chaudière. Pour allumer et maintenir le processus de combustion, il est nécessaire de fournir un accès à l'air primaire à travers le bac à cendres couvert et la grille à la chambre de combustion. L'air de combustion secondaire entre par les jets.

Pour assurer l'intensité de l'allumage, le cendrier s'allonge. Pour assurer un mode économique de combustion et de production de gaz, le cendrier s'installe, le portail est couvert. Si le four est équipé d'un tiroir à cendres scellé, fermez-le aussi étroitement que possible avec un cadenas. Dans ce cas, l'air est fourni à l'aide d'un registre d'air. Dans d'autres cas, le bac à cendres ne glisse pas hermétiquement, avec un espace allant jusqu'à 5 mm.

Les gaz libérés à la suite de la combustion sont évacués par un tuyau de dérivation aligné avec la grille et situé sur la paroi arrière ou supérieure du four. Étant donné que la chaudière à air chaud est conçue pour fonctionner exclusivement en mode de génération de gaz, elle ne doit pas être utilisée avec la porte du four ouverte et / ou une flamme nue.

Pour ajouter du carburant, la porte de la chambre de combustion doit être ouverte. Avant cela, il est impératif d'ouvrir le portail, de faire glisser le tiroir à cendres à l'intérieur. Après 5 minutes de ce mode, ouvrez la porte, ajoutez du carburant. Lors du nettoyage des produits de combustion, il est préférable de laisser des cendres sur la grille à l'intérieur des gouttières. Dans ce cas, la cendre est un isolant thermique naturel qui augmente la ressource de la grille.

Avantages et inconvénients

Étant un produit pratique et fonctionnel, la chaudière de chauffage à air à combustible solide Termofor Professor Butakov "Student" présente également un certain nombre d'inconvénients. Celles-ci incluent la nécessité d'installer le poêle à plus de 140 mm du sol ou du plafond, s'il est fait de matériaux combustibles. Un fort chauffage de la chaudière est également possible avant le chauffage des surfaces de transfert de chaleur. Les cendres et les scories doivent être arrosées avec de l'eau avant d'être retirées du four. De plus, dans des conditions de températures négatives, une isolation thermique renforcée des cheminées est nécessaire.

Néanmoins, le "Student" présente également des avantages indéniables. Parmi eux se trouvent la surface accrue des surfaces de chauffage, le transfert de chaleur amélioré et le refroidissement par air de la chaudière. Et une chambre de combustion fonctionnelle avec un système de contrôle de la combustion et de l'alimentation en air fournit un chauffage uniforme et à long terme, ce qui vous permet non seulement de chauffer, mais même de cuire les aliments sur une telle cuisinière.

La libre circulation et l'échange d'air chaud dans la pièce chauffée sont effectués en raison de la géométrie spéciale des tubes d'échange de chaleur. La durabilité et la fiabilité des composants sont assurées par une grille remplaçable et un cendrier rétractable. En outre, la conception de la chaudière prévoit un équipement supplémentaire avec des dispositifs qui augmentent le transfert de chaleur et l'efficacité.

Ayant décidé d'acheter un poêle Termofor Professeur Butakov "Étudiant" dans les conditions d'une pénurie de vecteurs d'énergie tels que le gaz et l'électricité, est la solution optimale pour le chauffage et le chauffage. C'est un appareil de chauffage à long terme économique, très efficace, fonctionnel et pratique avec un transfert de chaleur accru. Il peut être utilisé dans presque toutes les conditions. Le poêle "Student" est un ami fiable et chaleureux.

Caractéristiques techniques du four Termofor Professeur Butakov "Etudiant"
Le volume de la pièce chauffée150 m3
Pouvoir9 kWt
Volume du four60 l
Diamètre de la cheminée120 millimètres
Min. hauteur de la cheminée5 m
Dimensions (P × L × H)370 mm × 520 mm × 650 mm
Poids70 kilogrammes

mrklimat.ru

Comment chauffer correctement le poêle Ingénieur

Chaudière à air chaud Professeur Butakov réalisée par Ingénieur travaillant sur le bois et le charbon, modèle dérivé de l'hydraulique avec un circuit d'eau intégré, ont une structure et un principe de fonctionnement communs.

L'entreprise a préparé quelques recommandations pour une cuisson correcte des fours:

  • Des sas d'air se forment dans la cheminée, surtout après une longue interruption de fonctionnement. Si vous allumez immédiatement le poêle à pleine puissance, un tirage inversé apparaîtra et la fumée ira dans la pièce. Par conséquent, pour commencer, le poêle et le conduit de cheminée sont chauffés en brûlant un petit volume d'éclats finement hachés. La chambre de combustion démarre à pleine puissance après 10 à 15 minutes de maintien d'une flamme de faible intensité.
  • Il est erroné de chauffer le poêle uniquement avec du charbon seul, alors que les séries Engineer and Engineer Hydraulics ne sont généralement pas conçues pour ce type de combustible. La chaudière à charbon est initialement alimentée au bois. Après avoir réchauffé le four et créé le régime de température requis, une partie de charbon est versée sur le dessus. Certains utilisateurs expérimentés recommandent que le carburant soit chargé en couches. Une couche de bois de chauffage, une couche de charbon. Cela empêche la surchauffe de la chambre de combustion et pendant le chauffage, la suie brûle en parallèle. Apprendre à chauffer correctement le poêle à charbon Termofor Engineer n'est pas du tout difficile. Après 2-3 allumage conformément aux instructions énoncées dans la documentation de Termofor, la chambre de combustion deviendra une activité familière et quotidienne.
  • Tous les poêles à bois pour la maison de l'ingénieur à combustion longue fonctionnent en mode de génération de gaz. Pour que les combustibles solides émettent du dioxyde de carbone inflammable, certaines conditions doivent être créées. Après avoir chauffé la chambre de combustion à une température supérieure à 200 ° C, la porte coulissante est fermée.

Tout sur l'installation du poêle Engineer

Pour faciliter l'installation, chaque four Termofor est fourni avec des instructions d'installation détaillées. L'entreprise a pensé à une conception pratique et simple qui facilite les travaux d'installation.

L'ingénieur de ses propres mains devrait commencer l'installation du four, cela devrait être avec la détermination de l'emplacement. Il ne sera pas sans importance de décider quelle cheminée utiliser lors du raccordement.

Exigences relatives à l'emplacement

La conception spéciale et l'utilisation d'une base spéciale simplifient l'installation du four Engineer et permettent d'effectuer le raccordement vous-même.

Quelle cheminée est la meilleure

Les équipements de chauffage à combustibles solides appartiennent à la classe des poêles à haute température des gaz de combustion. Lors de la combustion, à l'intérieur de la chambre de combustion, l'intensité de chauffage atteint 450-550 ° C. Bien qu'en raison de l'utilisation de la génération de gaz, la fumée se refroidisse de manière significative à la sortie, la température reste encore suffisante pour conduire à la combustion et à la déformation d'une cheminée en acier classique.

Des exigences supplémentaires s'appliquent aux performances de traction. Une pression insuffisante entraîne une inversion de poussée, une congestion de l'air et d'autres difficultés de fonctionnement.

Les commentaires des propriétaires et la pratique ont montré que le meilleur choix pour les fours à convection et à eau chaude est un tuyau sandwich et une cheminée en céramique. Un avantage supplémentaire des systèmes est une simple auto-installation de la cheminée. Les tuyaux sandwich et la céramique sont assemblés par le type d'un constructeur et ne nécessitent pas de compétences particulières pour l'installation.

Avis sur Fours Butakova Engineer

Sur le net, vous pouvez trouver des critiques négatives sur les fours Professeur Butakov Ingénieur, mais ils sont plutôt une exception à la règle. Fondamentalement, les propriétaires soulignent les avantages des produits Termofor:

  • Coût abordable.
  • Longue durée de vie.
  • Conception simple qui permet l'auto-installation du poêle dans la maison.
  • Efficacité thermique, grâce à la possibilité de se connecter à un système de chauffage à eau chaude et à des conduits d'air.

Tous les facteurs ci-dessus garantissent le fonctionnement ininterrompu et confortable des fours de la série Inzhener de Butakov et expliquent la popularité des modèles parmi le consommateur russe.

Réchaud simple du professeur Butakov: 3 caractéristiques

Les poêles de chauffage Professeur Butakov est une gamme de produits de la société Termofor. Les critiques numériques des propriétaires louent l'aspect attrayant de la structure, les bonnes caractéristiques techniques, le coût abordable et l'économie. En outre, les fours sont présentés dans une large gamme.

Contenu:

Tous les modèles de poêles Butakov ont une apparence attrayante qui convient à tous les intérieurs. Gamme de modèles de poêles Butakov: étudiant en gymnase, étudiant, ingénieur, professeur, professeur associé. Les variétés diffèrent en puissance.

Le développement des poêles de Butakov a abouti à des poêles de chauffage pratiques, beaux et très efficaces.

La puissance de l'élève Gymnaz est de 5 kW. C'est le poêle le plus faible. La puissance du professeur est de 40 kW.

Le lycéen est un chauffeur et cuisinière. La partie supérieure du modèle est équipée d'une plaque de cuisson. Une cheminée est installée immédiatement, ce qui permet d'économiser de l'espace. Mais cette conception réduit la suie et la condensation dans le four. Dans le même temps, il est assez gênant de nettoyer la cheminée.

Le modèle le plus populaire est l'étudiant. Le diamètre des tuyaux est plus grand et l'épaisseur est plus petite. Cela augmente le transfert de chaleur. Le conduit sort à l'arrière du corps et est fixé par un té. Ainsi, le nettoyage peut être effectué sans déconnecter le tuyau. Le té a une soupape de contrôle de traction.

Variétés de four Butakov Student:

  • Poêle à bois avec une porte en métal;
  • Version charbon avec une porte en métal;
  • Four avec une porte en fonte avec verre intégré.

Le modèle Engineer est largement utilisé pour chauffer les maisons privées, les chalets d'été, les petits bâtiments industriels. La conception des tuyaux ressemble au poêle de Butakov Student. Le grand diamètre et la faible épaisseur rendent le modèle plus efficace. Le professeur de fournaise et le professeur associé sont considérés comme les plus puissants et sont utilisés pour les grandes pièces et les zones industrielles.

Conception du four par un étudiant du professeur Butakov

Les poêles Butakov ont gagné leur popularité en raison de leurs nombreux avantages. Ainsi, la structure chauffe bien, est puissante, économique et multifonctionnelle. Une conception intéressante vous permet d'utiliser beaucoup moins de combustible pour le chauffage.

Le poêle Butakov Student est une modification de taille moyenne du type à grille, qui est le modèle le plus populaire dans la vie quotidienne.

Schéma du four de Butakov:

  1. Cendrier - utilisé pour recueillir les cendres et autres produits de combustion;
  2. Tuyau d'échappement d'air;
  3. Foyer pour deux chambres, la première chambre est reliée au gaz et la seconde est utilisée pour la postcombustion;
  4. Cheminée;
  5. La grille.

Les tuyaux sont situés sur les bords du four des deux côtés, puis se ferment et se croisent en haut. Cela vous permet de bien réchauffer le sol dans la pièce. En outre, les tuyaux augmentent la surface de chauffage. Au sommet de la chambre de combustion, il y a des jets spéciaux qui brûlent complètement le gaz. Un tel système est assez économique. La chaleur maximale est donnée à la pièce, le combustible est utilisé à 100%.

Le principe de fonctionnement de la chaudière de chauffage à air Butakov Professeur et étudiant

Le principe de fonctionnement est l'action de la pyrolyse et de la convection en même temps. La pyrolyse commence dans la chambre de chargement. Ici, le carburant commence à brûler, pas à brûler. En utilisant le registre, vous pouvez régler le degré de combustion en laissant entrer de l'oxygène. Le gaz libéré lors de la combustion est transporté vers la deuxième chambre, où il est finalement brûlé.

Caractéristiques distinctives de la chaudière à eau chaude Butakov:

  1. Les tuyaux du système sont montés à une certaine pente.Il est important de respecter tous les paramètres d'auto-agencement.
  2. Il y a une chambre de convection dans les portes. Il contribue à un meilleur chauffage des locaux.
  3. Le four est facile à utiliser. Le bac à cendres peut être facilement retiré et nettoyé. C'est ce four qui est considéré comme le plus efficace et le plus économique.

Passage de convection dans des tuyaux spécialement installés. L'air froid pénètre dans le système par les tuyaux inférieurs, et après être passé complètement, il devient chaud et peut réchauffer la pièce. Mais de tels changements brusques de température forment de la condensation. Mais si vous exécutez un petit tuyau de dérivation pour vidanger le condensat, il n'y aura aucun problème.

Inconvénients et avantages de l'étudiant en chaudière du professeur Butakov

Les poêles Butakov présentent de nombreux avantages. La conception unique de l'appareil simplifie considérablement le fonctionnement de l'appareil. Ainsi, la boîte à cendres ne nécessite pas de nettoyage fréquent, car elle a une forme allongée. En outre, d'autres avantages des fours sont distingués par le professeur et l'étudiant.

Stove Butakov Student est conçu pour cuisiner et chauffer la pièce jusqu'à 150 mètres cubes

Avantages des chaudières à eau chaude:

  1. À l'entrée, il y a une grande distance du sol des tuyaux de convection.
  2. Coût abordable. L'invention n'est pas nouvelle, elle ne nécessite donc pas de matériaux et de développements coûteux. Pour le travail, vous avez besoin de fonte et d'acier.
  3. Les dimensions sont petites, mais le four est spacieux.
  4. Résistance structurelle. Grâce aux matériaux utilisés, le poêle résiste à diverses conditions défavorables.
  5. Multifonctionnalité. La partie supérieure avec le réchaud sert à chauffer l'eau ou à cuisiner.
  6. L'efficacité du four vous permet de chauffer de grandes surfaces jusqu'à 1500 m2.
  7. N'importe quel carburant peut être utilisé.
  8. Respect de l'environnement.
  9. La sécurité incendie.

L'apparence du poêle est assez attrayante. De plus, la simple installation de l'appareil plaira. Il est rapide et ne nécessite aucune compétence particulière. La chaudière à eau chaude est durable, mais vous n'avez pas besoin de trop prendre soin de l'appareil. Assez pour nettoyer les cendres à temps.

L'enlèvement des cendres est assez simple. Pour cela, un compartiment spécial est prévu dans le four. Dans ce cas, vous ne pouvez pas attendre que le feu s'éteigne.

Mais toute conception a aussi des côtés négatifs. Le four de Butakov avec une enveloppe en acier peut chauffer trop rapidement. Et cela menace de brûlures si vous ne faites pas attention. Lorsque le four est éteint, il refroidit rapidement.

Fabriquer le poêle de Butakov de manière indépendante

Tout d'abord, vous devez étudier le schéma de la chaudière. Une chaudière de chauffage à air n'est pas différente de l'assemblage d'options de générateur de gaz. Un baril en métal ordinaire est pris comme base.

La séquence d'auto-assemblage du four:

  1. Le haut du canon est coupé avec un broyeur. Les bords sont pliés.
  2. Un cercle est découpé dans la tôle d'acier, dont le diamètre est plus petit que le canon.
  3. Les trous sont faits dans le cercle - 10 cm de diamètre. Ensuite, un tuyau y est soudé.
  4. La partie inférieure du tuyau est équipée de canaux. Ils doivent rester mobiles. Lors de la combustion, ils appuient sur le carburant, observant les conditions de combustion.
  5. Un amortisseur est monté dans la partie supérieure du tuyau, dont le diamètre correspond au diamètre du tuyau. Percez un trou au bord. L'amortisseur est vissé. À l'avenir, elle contrôlera l'alimentation en air.
  6. Les bords du couvercle sont pliés. Des trous de 10 cm de diamètre y sont pratiqués.
  7. Le tuyau est soudé à la crêpe et conduit à travers le trou du couvercle.
  8. Une plate-forme en brique servira de base au four.
  9. Un trou de cheminée est installé dans le corps. Une cheminée est soudée sur le dessus.
  10. Un bac à cendres est en cours de fabrication au fond. Pour ce faire, percez un trou et installez les portes. La capacité y est également installée.
  11. La cheminée est soudée par le bas. Un genou y est installé, un four est connecté, puis la structure est fixée.

La base du four peut être non seulement un tonneau, mais également tout autre récipient métallique. Donc, à ces fins, une bouteille de gaz ou un extincteur est utilisé.Dans ce cas, il suffit de retirer simplement la partie supérieure de l'appareil à l'aide d'un broyeur.

Comment fonctionne le four Professeur Butakov (vidéo)

Le four Butakov a une conception simple mais efficace. La gamme comprend 5 chaudières de différentes capacités. Chaque option a ses propres particularités d'utilisation.

teploclass.ru

Chauffer une maison avec une chaudière à air chaud: avantages et inconvénients

Le chauffage à air est le système de chauffage le plus ancien pour les maisons en Russie. Le poêle russe est le véritable ancêtre des chaudières à eau chaude (VK) et est toujours utilisé dans les zones rurales.

La prochaine modification «historique» du VK est un poêle-poêle, largement connu dans les années terribles de la Révolution d'Octobre et déjà une version plus moderne, sous la forme de poêles à bois. Dans tous ces exemples, la chaleur provenant de la combustion du carburant n'a pas été dépensée efficacement et la plus grande partie a été simplement gaspillée.

Les chaudières à eau chaude modernes à combustion longue ont donné une nouvelle vie à la technologie du chauffage de l'air des bâtiments. Aujourd'hui, les appareils modernisés par des spécialistes russes sont devenus compétitifs dans l'industrie de la chaudronnerie.

Une chaudière à eau chaude de nouvelle génération est apparue en 2002 dans la région de Novossibirsk. Il a été inventé par un ingénieur chauffagiste E.Yu. Zubkevich et nommé d'après son parent, le professeur Butakov. Aujourd'hui, cette conception appartient à la classe des appareils écoénergétiques qui réduisent le coût de chauffage de la maison et les émissions dans l'environnement.

Avantages et inconvénients des chaudières à eau chaude

Un système de chauffage de l'air est un complexe de dispositifs et de dispositifs en interaction pour transférer l'énergie thermique libérée pendant la combustion du carburant vers l'espace environnant.

Les VC modernes avec un système de combustion continue assurent un fonctionnement continu de l'équipement sans la présence du propriétaire ou du personnel d'exploitation.

Le système ne nécessite plus un éclairage et un arrêt constants de l'équipement du four, ce qui économise du carburant. L'absence de batteries et de systèmes de tuyauterie réduit la consommation globale de métal du projet et le coût des travaux de construction et d'installation.

Il y a d'autres avantages de VK:

  1. Prix ​​bas.
  2. L'efficacité du système atteint 90%.
  3. La possibilité d'installer un système de conduits avec l'organisation ultérieure de la purification de l'air, par exemple pour le remplir d'ions d'argent, ce qui est particulièrement utile pour les personnes allergiques et les patients asthmatiques.
  4. Éliminer l'humidité dans les pièces.
  5. À des températures extérieures élevées, les conduits peuvent être utilisés pour le système de climatisation du bâtiment.
  6. L'absence de liquide de refroidissement protège le système du gel, des coups de bélier et d'autres pannes typiques du réseau d'eau des chaudières à charbon.
  7. La chaudière vous permet de chauffer l'air presque instantanément et s'intègre simplement dans le système de ventilation.
  8. Faible coût des équipements auxiliaires fonctionnant dans le circuit de chauffage de l'air.

Malgré son attractivité, il existe également des «pièges» associés au chauffage de l'air:

  1. L'installation de la chaudière et du système d'alimentation en air ne peut être effectuée que dans l'installation en construction.
  2. La nécessité d'une alimentation électrique supplémentaire.
  3. Pour assurer un rendement élevé, la chaudière est installée à l'intérieur d'une pièce présentant un niveau d'isolation suffisant.

Appareil de four

Aujourd'hui, les plus populaires parmi les consommateurs sont les chaudières à air chaud du professeur Butakov, qui ont un large éventail d'applications: secteur résidentiel privé, garages, serres, entrepôt industriel et sous-sols.

Les principales parties structurelles d'une chaudière à eau chaude typique:

  1. Tiroir inférieur pour collecter les cendres et réguler la quantité d'air entrant dans la fournaise.
  2. Une porte avec une poignée située au-dessus du cendrier peut avoir une fenêtre en verre résistant à la chaleur.
  3. La chambre de combustion, son volume influe sur la quantité de carburant chargé et le temps de fonctionnement.
  4. Une grille en fonte est située sous la chambre. Les côtés de la chambre sont fermés par les tuyaux de convection qui se croisent en haut.
  5. Cheminée avec une porte pour régler la vitesse des fumées et l'intensité du tirage.
  6. Dans certains modèles VK, une postcombustion supplémentaire avec deux buses pour l'alimentation en oxygène est située en haut. Il brûle le gaz qui se forme lors de la combustion lente.

Une chaudière à eau chaude à combustion longue est équipée de tous les dispositifs d'automatisation nécessaires, avec des capteurs de température et des unités de commande électroniques. Le système d'alimentation en carburant automatisé et le volume accru de la chambre de combustion permettent à la chaudière de fonctionner pratiquement sans la présence d'une personne.

Chaudière à eau chaude au charbon "Termofor Professor" avec une porte en fonte

l'industrie charbonnière de l'espace post-soviétique emploie un grand nombre de personnes. Par conséquent, il est tout à fait naturel que dans de nombreuses régions de Russie et de la CEI, le combustible domestique le plus populaire soit le charbon.

De plus, le pouvoir calorifique du charbon est plusieurs fois supérieur au pouvoir calorifique du bois de chauffage.

Guidés par le principe "mieux vaut tard que jamais", nous avons modifié les chaudières de chauffage à air les plus populaires "PROFESSEUR" TERMOFOR pour travailler non seulement sur le bois, mais aussi sur le charbon

Une porte en fonte scellée avec un écran translucide résistant à la chaleur vous permet de contrôler visuellement le processus de combustion du charbon.
L'écran en acier inoxydable résistant à la chaleur absorbe le rayonnement infrarouge du charbon brûlant, protégeant les tuyaux de convection de la chaudière. Une fois l'écran brûlé, il est remplacé par un autre similaire.
La nouvelle grille en fonte fonctionne normalement à la température du charbon à combustion libre.

La porte est achetée en plus.

La gamme de chaudières à eau chaude à combustible solide à combustion longue d'une puissance nominale de 6 à 40 kW est conçue pour le chauffage de l'air économique des locaux résidentiels et non résidentiels d'un volume maximal de 100 à 1000 m3, respectivement.

La ligne comprend les modèles "Gymnazist", "Student", "Engineer", "Associate Professor" et "Professor", unis par un principe commun de fonctionnement, d'aménagement et de combustible usé. Ils diffèrent par les dimensions hors tout, le poids, le volume de la chambre de combustion, le diamètre et le nombre de tuyaux de convection, la surface des surfaces de chauffage, ainsi que le diamètre de la sortie de la cheminée.

Les chaudières ont une surface record qui est directement chauffée par une flamme et refroidie par air. Les tubes des échangeurs de chaleur à convection sont directement dans la flamme sur toute leur section transversale et sur toute leur longueur, du début à la fin. Les surfaces avant et arrière, sur lesquelles sont placées les tuyaux de convection, participent pleinement au transfert de chaleur par convection. Une grande chambre de combustion scellée vous permet d'utiliser efficacement le poêle en mode de combustion longue. Les chaudières à eau chaude sont conçues principalement pour chauffer des pièces, mais les aliments peuvent également être cuits sur la surface horizontale supérieure chauffée par une flamme. Grâce aux extracteurs de chaleur supplémentaires installés, il est possible de diriger l'air chaud des tuyaux de convection latéraux à travers les conduits d'air vers les pièces adjacentes.

Le design extérieur des poêles est de couleur anthracite. Les modifications de la fournaise diffèrent dans leur configuration: porte en acier ou en fonte avec verre, sortie de cheminée vers le haut ou vers l'arrière.

La gamme de chaudières à eau chaude à combustible solide est idéale pour le chauffage de l'air des locaux d'habitation, garages, serres, hangars, etc.

ldshouse.ru

Gamme de modèles de chaudières par le professeur Butakov

  1. Lycéen, modèle de chauffage et de cuisine, poids 49 kg, charge thermique 8 W, surface de chauffage jusqu'à 60 m2, coût jusqu'à 6800 roubles.
  2. Étudiant, pour la construction de logements privés, poids 57 kg, charge thermique 9 kW, surface de chauffage jusqu'à 150 m2, coût jusqu'à 13900 roubles.
  3. Ingénieur, pour les maisons à un étage et les petites buanderies, poids 75 kg, charge thermique 15 kW, surface de chauffage jusqu'à 250 m2, coût jusqu'à 17 700 roubles.
  4. Professeur associé, pour les locaux industriels non résidentiels, poids 143 kg, charge thermique 25 kW, permet de chauffer une surface jusqu'à 500 m2, coûte jusqu'à 28000 roubles.
  5. Professeur, pour les grands bâtiments résidentiels et non résidentiels, poids 57 kg, charge thermique 40 kW, surface de chauffage jusqu'à 1000 m2, coût jusqu'à 32000 roubles.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à air chaud

Les chaudières à air chaud peuvent être fabriquées avec différentes solutions de conception, mais le principe de leur fonctionnement est le même. Dans les chaudières de ce type, l'air est chauffé à partir de surfaces chaudes, ce qui assure une circulation continue des flux d'air dans la pièce.

Pour un chauffage efficace des pièces adjacentes, un système de conduits est installé. S'il y a beaucoup de pièces et que la maison a une disposition complexe à plusieurs niveaux, la ventilation forcée est utilisée pour répartir uniformément le flux de chaleur et surmonter les pertes par frottement et sur la longueur.

Les CV modernes fonctionnent sur le principe de la pyrolyse - un long processus de combustion du bois de chauffage avec un apport minimum d'air dans la chambre de combustion, formant à la fois du gaz et de la chaleur. Le processus se déroule en deux étapes: l'allumage et la génération de gaz.

Lors de l'allumage, du bois de chauffage ou des briquettes sont placés dans la chambre de combustion sur la grille et allumés, tandis que la porte et le ventilateur sont laissés ouverts. Une fois que le bois de chauffage est bien chauffé, ils sont fermés, réduisant ainsi la quantité d'air entrant dans la chambre de combustion, et il n'est fourni que par les jets.

Secondaire - représente un mélange de produits de combustion d'air et de carburant. Le carburant n'est pas complètement brûlé, par conséquent, il existe encore des substances inflammables avec une température élevée dans les gaz d'échappement, par conséquent leur «postcombustion» est économiquement justifiée et nécessitera des coûts supplémentaires. L'air secondaire est extrait de la partie supérieure du conduit de fumée, et le volume et le débit sont réglés manuellement ou automatiquement à l'aide d'un registre, ce qui est impossible dans l'ancien type de chaudières ou de fours traditionnels.

Fournaise Professeur Butakov "Etudiant": description, installation, fonctionnement

S'effondrer

De nombreux habitants du pays ont remarqué que la fourniture de chauffage au gaz est un plaisir assez coûteux. Le gaz étant trop cher, son utilisation n'est pas toujours justifiée. Par conséquent, le bois de chauffage est une excellente alternative au chauffage d'une maison de campagne ou d'un chalet. Les poêles "Student", fabriqués en différentes versions, font partie de l'option la plus pratique pour chauffer une maison ou un garage. Les aspects les plus importants comprennent le maintien d'un équilibre entre le prix, la fonctionnalité et l'économie des modèles.

Appareil et principe de fonctionnement

Le four du professeur Butakov "Student" a une conception assez simple, il contient:

  • cendrier à deux chambres;
  • foyer;
  • tuyaux de sortie d'air;
  • barres de grille;
  • cheminée;
  • porte en fonte avec verre.

Le principe de fonctionnement du four utilisé par le professeur était connu bien avant son développement. En raison de la faible teneur en oxygène dans les fours, le combustible ne brûle pas, mais brûle lentement, libérant une quantité suffisante de chaleur. C'est ce qui augmente l'efficacité en éliminant les signets supplémentaires.

Appareil de fournaise "Student"

Caractéristiques

Étant donné que le four "Student" de Butakov a diverses modifications, leurs dimensions et leurs caractéristiques techniques diffèrent considérablement. La caractéristique commune de ces appareils est la présence de canaux de convection intégrés utilisés pour augmenter le transfert de chaleur. Selon le type, les poêles peuvent fonctionner à la fois pour chauffer l'air et pour chauffer l'eau.

Dans cette mini-revue, nous examinerons les poêles de.

Cet appareil se caractérise par une efficacité thermique maximale et un rendement élevé par rapport aux analogues du charbon. Il présente les caractéristiques suivantes:

  1. Étanchéité de la chambre de combustion - la porte se ferme de manière fiable, éliminant la formation de fissures.
  2. Contrôle amélioré de l'alimentation en air - la conception unique du registre de porte vous permet de définir les modes de génération de gaz ou simplement de combustion.
  3. Des matériaux de haute qualité - l'acier de construction à paroi épaisse a été utilisé pour la fabrication du boîtier, la fonte - pour les grilles et les portes.

De plus, l'appareil est de taille relativement petite, qui sont:

  • 530 * 780 * 370 mm;
  • diamètre de la cheminée 120 mm;
  • le poids de l'ensemble du four est de 77 kg;
  • volume du foyer 74 l;
  • la puissance atteint 9 kW;
  • L'efficacité est de 85%.

Le poêle "Student" a une capacité étonnante à éliminer la contamination par la suie des surfaces de travail. Même une utilisation à long terme n'affectera pas la propreté du verre. La durée de gravure vous permet de créer des signets pas plus d'une fois en 6-7 heures. L'appareil est équipé d'une grille remplaçable qui permet au flux d'air d'être uniformément réparti dans la chambre à carburant. Cela élimine la formation de dépôts de carbone. La conception du tiroir à cendres lui permet d'être nettoyé sans interrompre le processus de combustion.

Poêle à charbon

Lors de la conception de ces fours de chauffage, l'intensité de la charge thermique a été prise en compte. L'appareil présente les caractéristiques suivantes:

  • poids - 77 kg;
  • volume du four - 70 l;
  • dimensions - 530 * 370 * 780 mm;
  • Efficacité - 85%;
  • Puissance - 9 kW.

La combustion du charbon nécessite plus d'oxygène que le bois, mais elle génère beaucoup plus de chaleur. En raison de l'épaisseur de paroi de 5 mm, la déformation du métal est exclue, ce qui peut provoquer une panne rapide du four. L'étanchéité et la prévenance de la conception peuvent réduire considérablement la consommation de charbon. Un poêle similaire du professeur Butakov "Student", fonctionnant au charbon, est une option idéale pour le chauffage systématique.

Hydraulique

Grâce à la conception unique de l'échangeur de chaleur, le poêle à eau chaude Student à combustion longue a un transfert de chaleur assez élevé. Les serpentins habituels ont été remplacés par des canaux de convection, partiellement encastrés dans la chambre de combustion. Grâce à ces caractéristiques, le liquide chauffe intensément et pénètre dans le système de chauffage. Cet appareil de grande taille présente les caractéristiques suivantes:

  • poids - 90 kg;
  • puissance - 16 kW;
  • foyer - 70 l;
  • dimensions - 720 * 370 * 770 mm;
  • L'efficacité est de 85%.

En outre, la conception prévoit l'installation d'éléments chauffants, ce qui vous permet de maintenir la température du liquide de refroidissement pendant une longue période.

Caractéristiques de l'appareil du four "Student" Gidravlik

Attention! Les radiateurs électriques peuvent être installés indépendamment ou achetés avec la chaudière.

Avantages et inconvénients

Les appareils se distinguent par toute une liste d'avantages qui sont très précieux pour les produits de ce type. Parmi eux, il convient de souligner les principaux aspects:

  • installation assez pratique, qui ne nécessite pas certaines compétences et la construction de bases supplémentaires;
  • élimination rapide des cendres, qui peut être effectuée même au moment de la combustion;
  • la conception du poêle de chauffage par le professeur butakov "Student" prévoit une combinaison organique avec n'importe quel intérieur.
  • grande zone de chauffage;
  • la présence de refroidissement par air;
  • taille suffisante de la surface chauffante;
  • foyer fonctionnel, équipé d'un contrôle d'alimentation en air, ainsi que de l'intensité de la combustion;
  • grilles remplaçables.

Cependant, malgré un tel nombre de qualités positives, il y avait aussi quelques inconvénients. Ceux-ci inclus:

  • fort chauffage de surface;
  • la nécessité de mouiller les cendres avant de les retirer du four;
  • nécessite l'utilisation d'une isolation thermique renforcée pour les cheminées.

Néanmoins, le poêle chauffant "Student" présente bien plus d'avantages que d'inconvénients qui n'affectent pas la fonctionnalité de l'appareil.

Fonctionnalités d'installation et d'installation

Etant donné que la surface de l'appareil est très chaude, l'installation assure une protection thermique renforcée des sols et des murs. Cela peut être fait dans l'ordre suivant:

  1. Une dalle de basalte est posée sur un plancher en bois ou autre combustible, dont la surface doit être recouverte de métal.
  2. Les murs situés à proximité de l'appareil sont protégés par une isolation en basalte. Cela réduira la distance entre le mur et le poêle à 50 cm.
  3. La présence d'une ventilation d'alimentation et d'évacuation, à la fois forcée et naturelle, est inacceptable lors de l'installation du four.
  4. Lors de la pose d'une cheminée, vous devrez protéger les murs du chauffage. Pour cela, une coupe spéciale anti-incendie et un pare-étincelles sont installés.

S'il est prévu de chauffer des pièces adjacentes avec de l'air chauffé, il sera nécessaire de connecter des extracteurs de chaleur et des conduits d'air supplémentaires. Le four est installé de manière à faciliter l'installation du tuyau ondulé.

Exemple d'installation

Une autre option d'installation (dans le coin)

Manuel d'utilisation

Il convient de garder à l'esprit que le poêle pour un datcha "Student" est un équipement de production de gaz qui impose des exigences particulières sur la qualité du combustible utilisé.

  1. Il est recommandé d'utiliser du bois de chauffage dont la teneur en humidité ne dépasse pas 25%, car le combustible humide ne permettra pas de basculer l'unité en mode de génération de gaz. Cela peut provoquer une diminution de l'efficacité avec une consommation de carburant accrue.
  2. Pour les modifications du charbon, du bois de chauffage est utilisé au besoin. Pour ce faire, vous devez retirer complètement les grilles. Lors de l'utilisation de briquettes de bois ou de tourbe, l'écart entre les garnitures est considérablement augmenté. De plus, la chaleur est générée 28% de plus que le bois de chauffage.

Attention! Il convient de garder à l'esprit que la conception des modifications du bois ne prévoit pas l'utilisation de charbon.

Conseils d'achat

Pour qu'un utilisateur ignorant ne devienne pas fou lors de l'achat d'un poêle, il est nécessaire de savoir en quoi le produit original de Novosibirsk Termofor diffère d'un faux. Considérant que le produit est conçu pour une combustion longue, un matériau de haute qualité est utilisé pour sa fabrication: acier épais pour le corps et fonte durable pour les grilles et les portes. C'est la conception de la porte du foyer qui fait la principale différence entre l'original et le faux.

En fonction de la modification, le coût de la structure commence à 15 000, selon le modèle. Compte tenu de la fonctionnalité et de l'efficacité élevées des appareils, le prix du poêle du professeur Butakov "Student" est tout à fait adéquat, ce qui permet à chacun de chauffer économiquement sa maison de campagne.

Production

Le four "Student" est un four à convection très efficace. Pour cette raison, l'air froid est extrait de la pièce et renvoyé à l'état chauffé. L'efficacité de cette technologie a longtemps été prouvée et utilisée avec succès. Une caractéristique distinctive de ce modèle est l'originalité du design, l'efficacité, la compacité et l'accessibilité.

pechnoy.guru

Normes d'installation

Les conditions d'installation du VK sont simples, mais pour les spécialistes, il existe de nombreuses nuances que vous devez connaître afin que l'utilisateur ne soit pas déçu du choix d'une chaudière à air chaud.

Caractéristiques de l'installation VK:

  1. La chaudière est installée à l'intérieur lors de la construction du bâtiment.
  2. Les spécialistes doivent d'abord terminer le projet d'installation, en tenant compte des caractéristiques réelles de chauffage et de structure du bâtiment, en fonction desquelles les équipements principaux et auxiliaires seront sélectionnés.
  3. Le système doit être équipé d'une source d'alimentation de secours.
  4. Pour augmenter l'efficacité, la chaudière doit être installée dans une pièce avec une bonne isolation thermique des murs.
  5. La fournaise doit avoir un bon système de ventilation pour la ventilation.
  6. Les conduits d'air ont du sens si vous les installez dans des bâtiments à plusieurs niveaux de plus de 100 m2.

Pour sélectionner un VC, les données suivantes seront nécessaires:

  • Puissance VC, en tenant compte des pertes de chaleur dans le bâtiment;
  • la vitesse à laquelle l'air chauffé entre dans la pièce;
  • données techniques du système de conduits;
  • lieu d'installation de VK.

Si l'installation de la chaudière semble être une tâche difficile et impossible pour les consommateurs, il est préférable de la confier à une entreprise qui effectuera l'ensemble des travaux d'installation et de mise en service du système de chauffage à domicile, dans ce cas, vous peut éviter les incohérences et assurer un fonctionnement fiable et sûr de l'équipement pendant de nombreuses années.

Installation

L'installation d'une chaudière à eau chaude est assez simple.Tout d'abord, vous devez choisir un endroit pour cela. Il ne devrait pas être trop près du mur. Si le sol ou le mur est fait de matériaux inflammables, ils sont recouverts d'écrans non inflammables. Sur le sol, vous pouvez faire une chape et poser des carreaux.

Un certain nombre de modèles sont conçus pour une installation murale entre deux pièces. Ils diffèrent en ce que les tuyaux de convection sont conduits à l'avant et à l'arrière du corps. Ils sont montés soit pendant la construction, soit vous devrez démonter un mur de briques, installer l'appareil, puis le remettre en place.

Avant l'installation, la chaudière est chauffée plusieurs fois à l'extérieur. Si cela n'est pas fait, lors des premiers démarrages, il fumera en raison de la combustion de la peinture.

Après avoir choisi un endroit, la cheminée est connectée. Un tuyau standard convient à votre modèle. Si vous installez une cheminée dans votre maison, l'extrémité de la cheminée doit être prolongée au-dessus du point le plus élevé du toit.


Sortie de cheminée

Si le câblage est nécessaire dans plusieurs pièces, une ondulation est également nécessaire. Vous pouvez le cacher sous le plafond en le recouvrant d'une boîte. Ils sont reliés les uns aux autres avec du ruban renforcé ou des tés spéciaux.

Équipement de chauffage pour la maison

Informations sur les générateurs de chaleur à air chaud, les cheminées, le calcul de la puissance calorifique et le choix du combustible.

Chaudières à air chaud - en vaut-il la peine?

Cette option de chauffage sera moins chère que le chauffage de l'eau.

De plus, l'utilisation d'une chaudière de chauffage à air exclut le gel, les fuites et l'ébullition du liquide de refroidissement. Après tout, une telle unité ne chauffe pas le liquide, qui est ensuite distribué dans tout le système de chauffage, mais directement l'air. Grâce à la convection naturelle, la pièce se réchauffe beaucoup plus rapidement.

Il est préférable de placer de petites chaudières à eau chaude au milieu de la maison afin que la chaleur soit uniformément répartie dans toutes les pièces. Ensuite, vous obtenez l'effet d'un poêle russe. Notez que les personnes aux ressources financières très limitées achètent des fours à faible puissance similaires dans de petites maisons et passent l'hiver assez heureusement.

Le chauffage de l'air est également justifié dans le cas où la chaleur est requise de manière sporadique. Par exemple, à la campagne, dans un pavillon de chasse, un atelier, une station-service, un garage, des locaux techniques.

Afin de chauffer plusieurs pièces isolées ou le deuxième étage, il est nécessaire de fournir un apport de chaleur à chaque pièce. Pour l'équipement de câblage, il est nécessaire d'acheter un dissipateur de chaleur, qui est suspendu sur le côté de la chaudière-four, et d'y connecter des tubes de convection. Vous devrez également faire un trou dans la pièce où la chaleur circulera et y apporter un tuyau en aluminium ondulé.

Mais tout d'abord, il est recommandé d'installer l'unité dans son lieu permanent de «dislocation» et de la chauffer afin d'identifier dans quelles pièces la chaleur sera insuffisante. Ce n'est qu'après cela qu'il vaut la peine de décider où le câblage est nécessaire.

Il y a eu un cas où le propriétaire d'une maison assez grande a installé une chaudière à air chaud dans la salle de bain et a fait le câblage des chambres. Mais ici, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'un tel générateur de chaleur d'araignée avec de nombreuses branches de tuyaux et de manchons n'a pas toujours l'air esthétique.

De plus, il devra également être chauffé et débarrassé des produits de combustion (cendres ou scories) de la pièce.

Il est à noter que tous les modèles de cet équipement ne comportent pas de dispositif de distribution de flux de chaleur. Dans ce cas, pour fournir de la chaleur au deuxième étage (par exemple, dans un chalet d'été en basse saison), il suffit parfois de faire des trous de ventilation supplémentaires.

Pour la chaleur et l'esthétique

Ces dernières années, l'une des exigences les plus courantes chez les acheteurs est l'esthétique. Les gens veulent voir des éléments de l'antiquité dans leur intérieur, et les chaudières de chauffage sous forme de cheminées avec un écran en verre sont parfaites pour cela.

Vous pouvez bien sûr acheter une version simple plus économique de la chambre de combustion et, après l'installation, la décorer avec de la maçonnerie ou un revêtement spécial.Mais ici, il est important d'agir au détriment du transfert de chaleur.

Un bon transfert de chaleur ne sera assuré qu'avec un équipement approprié de trous de convection pour la circulation de l'air. Sinon, la chaleur proviendra dans une plus grande mesure du verre et la chaleur du four lui-même seulement après avoir chauffé le matériau de revêtement. En conséquence, la zone chauffée de la pièce sera très petite.

Trouver un bon maître de cheminée aujourd'hui est difficile et le travail coûtera cher. Il est plus rentable et moins gênant d'acheter une cheminée prête à l'emploi, car elle est fournie avec un verre scellé fiable et elle est complètement prête à l'emploi.

Déterminez la puissance

Traditionnellement, la puissance de la chaudière est déterminée à raison de 1 kW pour 10 mètres carrés (dans des conditions d'isolation thermique optimales et une hauteur sous plafond ne dépassant pas 3 mètres). Pour assurer l'alimentation en eau chaude lors de l'utilisation d'une chaudière à double circuit, la réserve de puissance supplémentaire doit être d'au moins 25%. De plus, les fabricants recommandent que la majeure partie du temps de fonctionnement de l'unité ne dépasse pas 70% de sa capacité (nominale, pas maximale).

En moyenne, un modèle de 13 kW est suffisant pour une maison de 100 m2 / m sans eau chaude. (10 kW + 30% de 10 kW comme réserve de marche). Pour obtenir des données plus précises, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques d'une région particulière, la qualité de l'isolation de la maison et la quantité de chaleur pour chauffer l'eau.

Il convient de garder à l'esprit qu'il n'a pas de sens d'installer des chaudières non isolées dans un poêle séparé non chauffé avec des murs en demi-brique - vous chaufferez simplement la rue. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre une unité avec isolation basaltique entre le caisson et les murs. En règle générale, les chaudières à combustion longue sont toutes isolées.

Et le carburant?

Lors du choix de l'équipement de la chaudière, vous devez prendre en compte le type de combustible avec lequel vous prévoyez de «chauffer». Par exemple, les modèles classiques de combustion directe peuvent fonctionner avec tout type de combustible solide - bois, charbon, tourbe et briquettes de bois, granulés. Le charbon est le plus souvent le plus populaire: lorsqu'il est brûlé, plus d'énergie thermique est générée que par tout autre type de combustible, et il n'y a pas de difficultés d'acquisition et de stockage.

Les chaudières de chauffage à air sont traditionnellement alimentées au bois, mais en plus de cela, elles sont également capables de fonctionner au lignite et à la houille, aux granulés et aux déchets de l'industrie du bois.

Pour le fonctionnement des chaudières à combustible solide à combustion longue, le charbon de la fraction «noix» - 20-70 mm est principalement utilisé. Avec un système de grille optimisé, des tailles plus grandes sont autorisées. En termes de valeur calorifique, les granulés sont comparables au gaz naturel et au charbon, mais les chaudières à granulés sont entièrement automatisées et, par conséquent, volatiles. De plus, un tel «plaisir» coûte plus de 200 mille roubles.

Il sera un peu moins coûteux d'intégrer un brûleur à pellets dans une chaudière à combustible solide (TT) conventionnelle, car le coût d'un brûleur importé de haute qualité est presque de moitié. En termes d'efficacité, les granulés sont comparables au gaz. Le bois est le principal type de combustible pour les chaudières-cheminées. Leur conception permet l'utilisation de granulés, de briquettes de tourbe et plus encore.

Il y a peu de cheminées et de poêles à eau chaude qui permettent l'utilisation du charbon. Par exemple, l'unité de production dispose d'une telle unité, le seul modèle «charbon» de toute la gamme est «Ognivo». Les instructions stipulent que ce four suppose l'utilisation de charbon comme combustible. Le métal à partir duquel il est fabriqué est beaucoup plus épais que les autres modèles et, par conséquent, son poids est impressionnant - 120 kg. Il y a des écrans de protection à l'intérieur.

Il existe d'autres fabricants qui autorisent également l'utilisation du charbon dans certains modèles de cheminées, mais, comme on dit, pas de manière agressive.

La cheminée est la chose la plus importante

Comme mentionné ci-dessus, une cheminée en brique traditionnelle avec puits convient aux unités classiques.Pour les chaudières à combustion longue, une cheminée droite isolée est requise.

Pour une telle cheminée, des tuyaux sandwich sont généralement utilisés, ce qui ne vaut pas la peine d'être économisé.

Plus l'isolation est épaisse, mieux c'est. Pour que le tuyau fonctionne vraiment comme un "sandwich", l'épaisseur de l'isolant doit être d'au moins 5 cm Dans ce cas, la cheminée chauffe mieux, le tirage est meilleur et il se forme moins de condensation. En conséquence, moins de suie collera.

Étant donné que les tuyaux ne sont pas vendus entièrement, mais à 0,5 ou 1 mètre chacun, lors du choix, il est important de noter l'étanchéité du raccordement du tuyau, de manière plus fiable - une double ceinture d'étanchéité. Tubes les plus fiables et acier chromé résistant à la chaleur. Il peut résister à des températures allant jusqu'à 750 degrés, c'est-à-dire que jusqu'à cette température, l'acier ne brûle pas, et tandis que l'acier structurel "noir", à partir duquel est fabriqué "fait maison", s'oxyde déjà à 400.

Remarque: la température de combustion du bois atteint 700 degrés et celle du charbon - 900 degrés.

Nous ajoutons qu'en plus du tuyau lui-même, il sera nécessaire d'acheter une tête, des pinces et du scellant pour le raccordement, des tés (pour pouvoir nettoyer la cheminée) et des supports pour la fixation au mur de la maison.

La principale difficulté dans le choix d'un tuyau de qualité est qu'il est peu probable que l'acheteur moyen soit en mesure de distinguer l'acier de mauvaise qualité du bon. Par conséquent, la consultation d'un spécialiste sera très utile dans ce domaine. Il ne sera pas superflu de faire attention à l'étiquette apposée sur le produit - elle doit contenir le marquage acier et le code-barres.

Principe d'opération

Lorsque le carburant est brûlé, de la chaleur est générée, qui chauffe l'air dans les tubes de convection. Il se précipite, tombe dans la boîte puis se répartit dans tout le local. En même temps, le flux convectif aspire de l'air froid dans le tuyau par l'ouverture inférieure. Il se réchauffe, sous l'action de la force archimédienne commence à se déplacer vers le haut, et le cycle se répète.

Selon la méthode de combustion du carburant, les chaudières de chauffage à air sont divisées en types suivants:

  1. Brûlure directe.
  2. Pyrolyse.
  3. Alimentation en air forcé.
  4. Top brûlant.
  5. Pastille.
  6. Conçu pour le régime brûlant.

La première option est un "potbelly poêle" classique avec des améliorations mineures.

Principe d'opération
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à combustible solide.

Ses avantages sont:

  • construction simple;
  • la possibilité d'une exécution non volatile.

L'appareil est considéré comme peu pratique en raison d'inconvénients importants:

  • faible efficacité;
  • la nécessité d'ajouter fréquemment du bois de chauffage.

Le foyer d'une chaudière à pyrolyse se compose de 2 parties. Dans l'un, le bois de chauffage ou le charbon dans des conditions de chauffage et de manque d'air se décomposent en gaz inflammables, dans l'autre, ce mélange est brûlé.

Avantages:

  • fonctionnement à long terme sur 1 onglet de carburant;
  • haute efficacité;
  • quantité minimale de cendres;
  • nettoyer l'échappement.

Désavantages:

  • impossibilité de performances non volatiles (une alimentation en air strictement vérifiée contrôlée par un contrôleur électronique est requise);
  • utilisez uniquement du carburant sec.

Il convient également de noter le coût élevé de tels dispositifs.

Les chaudières à air pulsé sont structurellement similaires aux appareils de chauffage à combustion directe. La différence est que l'oxygène est pompé dans le four par un ventilateur, donc au bon moment, l'accès à celui-ci peut être bloqué. Ainsi, la chaudière fonctionne en mode «start-stop»: grâce à ce schéma, le bois de chauffage doit être ajouté moins fréquemment.

Chaudière
Les unités de chauffage à air à combustible solide sont efficaces en fonctionnement.

Avantages:

  • construction simple;
  • faible inertie.

L'inconvénient est la dépendance à l'électricité.

Dans les chaudières à combustion supérieures, le four est orienté verticalement. Il n'y a pas de porte à l'avant. Le carburant est chargé par le haut et il est enflammé du même côté. L'air est fourni par une canalisation télescopique à la zone de combustion.

Les avantages du schéma:

  • fonctionnement à long terme sur 1 onglet de carburant;
  • la possibilité d'une exécution non volatile (pour la version à bois).

Désavantages:

  1. Ash colle aux murs.
  2. Une nouvelle portion est chargée seulement après que la précédente est complètement grillée.

Les grandes tailles doivent également être notées.

Ce générateur de chaleur, ainsi que la pyrolyse et à alimentation en air forcé, en raison de sa capacité à fonctionner longtemps sur 1 onglet de combustible, est appelé "chaudières à combustion longue". Pour certains, la fréquence de chargement est de 3 jours.

Générateur de chaleur
Une chaudière à granulés est un type d'équipement de chauffage à combustible solide.

Les chaudières à pellets utilisent comme combustible des granulés de taille uniforme, fabriqués en pressant de la sciure de bois, des tourteaux et d'autres déchets organiques. Le matériau est introduit dans le four par un distributeur à vis depuis la trémie.

Avantages:

  • service relativement rare;
  • régulation de la puissance dans de larges limites (dépend du débit d'alimentation en granulés);
  • faible inertie.

Désavantages:

  • volatilité;
  • manque de capacité à fabriquer du carburant à la maison.

Les chaudières conçues pour le mode de combustion lente comprennent des appareils de la marque "Professor Butakov", "Buleryan", etc.

Les appareils de chauffage combinent 3 avantages:

  • la possibilité de travailler longtemps sur 1 onglet de carburant;
  • indépendance énergétique;
  • construction simple.

Mode de combustion lente
La structure chauffante peut fonctionner en mode de combustion lente.

C'est une option pour les conditions de terrain, lorsqu'il n'y a pas d'alimentation électrique et, en raison de l'emploi, il n'est pas possible d'ajouter souvent du bois de chauffage. Avec l'aide de l'amortisseur, le flux d'air vers le carburant est limité et au lieu de le brûler, il se consume, dégageant lentement de la chaleur.

Dans certains modèles, par exemple, la marque Buleryan, la cheminée commence par le soi-disant. "Économiseur". Sa tâche est de bloquer la poussée lorsque le carburant est allumé (une écluse à gaz est formée). Cela garantit la stabilité du régime de désintégration.

Domaines d'application: maison de campagne, garage, cabanes temporaires et locaux industriels dans des zones avec des infrastructures non développées.

Il n'est pas pratique de chauffer une habitation confortable avec un tel générateur de chaleur en raison d'inconvénients importants:

  • faible efficacité;
  • beaucoup de fumée;
  • formation abondante de condensation, qui est un cocktail d'acide caustique.

Les appareils de ce type sont conçus pour les basses températures. Par conséquent, en brûlant du carburant de manière traditionnelle, ils brûlent rapidement.

Mon évaluation personnelle des poêles à combustion longue en 2013

Rechercher les articles par tags: il suffit de cliquer sur le sujet qui vous intéresse!

Le début de la saison de chauffage.

La question sera posée plus d'une fois: "Quel est le meilleur poêle de la maison?"

Mais je vais prendre et faire une évaluation des poêles à combustion longue, à ma discrétion!

Je vais d'abord le définir. paramètres par lesquels je sélectionnerai les poêles (j'essaierai de manière impartiale: je mentionnerai à la fois ceux que je vends et ceux que je ne vends pas)

Je pense que les principes de sélection d'un poêle pour une résidence d'été devraient être les suivants:

A) Fiabilité et sécurité incendie de la structure, du fait de la fabrication en usine du four et de la présence en usine du Département Contrôle Qualité

B) La durée de la combustion ne doit pas être inférieure à 5 heures.

Cela signifie que le four doit répondre à deux critères qui donnent une combustion longue:

1) Il doit y avoir des jets (canaux de gaz de postcombustion à l'intérieur du four), qui vous permettent d'obtenir un mode de combustion du bois, avec une alimentation fermée en oxygène provenant d'autres parties du four (cendrier, registres d'alimentation en air ponctuel)

les jets (post-brûleurs) ressemblent à ceci (carrés à droite ou à gauche sur les parois du four, le troisième canal est fermé par une plaque brillante):

dans le schéma, j'ai montré le dispositif des post-brûleurs: dans ce cas particulier, ce sont des tuyaux soudés à la chambre de combustion de l'extérieur, à travers lesquels l'air est fourni à l'intérieur de la chambre de combustion, même lorsque la porte du four est complètement fermée et la boîte à cendres est enfoncée

Gros plan du canal de postcombustion

Les jets eux-mêmes peuvent ne pas être visibles lors d'un examen rapide du poêle, ils peuvent être situés n'importe où dans le four et sont fermés de l'œil. L'essentiel est qu'ils le soient.

Certains fabricants fabriquent des jets en bas de la chambre de combustion, d'autres, comme sur la photo, au milieu, d'autres en haut de la chambre de combustion, et d'autres encore sous forme de fissures dans des endroits secrets.

Habituellement, la présence de jets est inscrite dans les instructions - c'est un avantage concurrentiel important.Si elle est inscrite dans le passeport du four, cela signifie qu'il y a 100% de jets.

Mais parfois ils n'écrivent pas

2) Grand volume de la chambre de combustion + grande ouverture de la porte de la chambre de combustion = une grande quantité de bois de chauffage, engagée en même temps. Cela signifie que lors du choix d'un poêle, il est nécessaire de comparer des paramètres tels que "volume du four" et "largeur + hauteur de la porte". Il se trouve que deux poêles pour la même capacité cubique de la pièce chauffée sont disposés différemment: l'un a une grande chambre de combustion et l'autre une grande porte - le volume de bois de chauffage est donc le même.

D) La présence de verre dans la porte. Cela semble, à première vue, une bagatelle, pas essentielle, mais pendant le fonctionnement du poêle, la plupart des gens aiment regarder le feu. Et c'est dommage quand il y a un poêle, mais il ne sort pas pour admirer le feu, en mode combustion.

E) La présence d'une "dent" (arrêt de flamme), qui "coupe la flamme", de sorte qu'elle n'entre pas dans la cheminée, ce qui signifie que la cheminée sert pendant longtemps.

Cette dent ressemble à une plaque / plaques soudées dans la partie supérieure de la chambre de combustion, couvrant le coup direct de la flamme dans la cheminée

Sur la photo, la plaque de pare-chocs est marquée d'un trait en pointillé

F) La présence de certaines solutions de conception qui augmentent la durée de vie du four, contrairement aux concurrents qui n'utilisent pas ces solutions, j'écrirai à leur sujet séparément, pour les fours qui utilisent le décalage des concurrents.

Donc, après avoir déterminé les paramètres requis, le voici, la note des meilleurs fours en 2013:

III endroit le plus honorable

Breneran (née Buleryan)

Le four est bien connu, éprouvé dans le temps, répond pleinement à tous les critères d'un excellent four.

Quelqu'un pourrait dire: le poêle est moralement obsolète

Et j'objecterai: c'est comme une voiture du 20ème siècle!

Il existe un tas de modifications différentes, pour toutes les tailles, pour tous les portefeuilles.

Il n'y a que trois inconvénients à mon avis:

  1. Conception controversée
  2. Système de combustion sans gratte (enfin, je n'aime pas les systèmes grizzly, ils exigent de sécher le bois de chauffage)
  3. Un tas de clones de qualité dégoûtants.

Je m'attarderai plus en détail sur les clones.

Le fait est que faire un clone de Buleryan est assez simple: vous avez besoin d'un garage, d'une cintreuse et d'un soudeur, mais les tuyaux seront soudés à l'intérieur du four. Et comme le système est sans grille, le charbon sera soudé.

Dans le même temps, ce n'est pas encore un fait que les clones soient cuits avec de bonnes électrodes, des soudeurs à décharge élevée.

En bref, si du charbon se trouve sur les soudures, elles brûlent et assez rapidement.

Ouvrez la chambre de combustion du four et voyez: s'il n'y a pas de soudure à l'intérieur - c'est l'original, vous pouvez le prendre, le four est excellent

mais si vous voyez quelque chose comme ça (j'ai pris une photo spécialement grotesque pour clarifier les coutures) - alors au diable, peu importe à quel point le prix est attractif

Voici une très bonne critique vidéo sur Bulik

En bref, c'est ce que je pense: presque tout le négatif sur Buleryan sur Internet est négatif sur ses clones, et non sur l'original.

Si vous achetez, dirigez-vous vers la chambre de combustion et recherchez les coutures.

Il y a des coutures - au revoir! Non merci!

II place, encore plus honorable que III

Legion (née PO) par Vira (née "Burn it is clear")

Le poêle est un clone technologique du poêle Fire-Battery, mais il a un avantage et deux inconvénients importants.

  • le poêle est beaucoup moins cher que le feu d'origine - Batteries
  • cuit par des gens, pas par un robot, contrairement à Fire-batari
  • ressemble moins simotiquement que Fire-battery, très, très similaire à Butakov.

Le plus important est que le poêle réponde pleinement aux critères que j'avais demandés au début, mais son prix est tout simplement ridicule, par rapport aux concurrents. Cela est dû au fait que la plante qui la produit est jeune et à ce stade de développement «entre sur le marché». Par conséquent, le prix est bas. Stratégie, cependant.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs