Comment monter correctement une cheminée pour une chaudière à combustible solide

L'une des parties les plus importantes d'une chaudière à combustible solide est la cheminée. Grâce à lui, les gaz de combustion et la suie sont rejetés dans l'atmosphère. Il fournit un rendement élevé de la chaudière et un rendement élevé.
Une utilisation intensive de la cheminée entraîne un colmatage. La section transversale diminue, les produits de combustion ne peuvent pas passer rapidement. En conséquence, la poussée diminue, l'appareil commence à fonctionner en service intensif et l'efficacité diminue.

Pour éviter l'accumulation de suie et que la chaudière fonctionne normalement, la cheminée doit être faite de matériaux appropriés selon des dessins bien exécutés. De plus, il est très important de calculer correctement le diamètre et la section.

Poussée

Lorsque le système a une traction insuffisante, une mauvaise combustion du carburant se produit. Le résultat est la formation de suie. Il obstrue progressivement le passage du tuyau, réduisant sa section transversale.

Vous pouvez bien sûr obtenir une augmentation de la traction en augmentant la section transversale de la cheminée. Mais cela ne conduira pas à un résultat positif. La chaleur de la chaudière quittera simplement la pièce par le tuyau. Afin de pouvoir réguler le tirage, la chaudière est équipée de registres spéciaux.

L'apparence du courant d'air est basée sur la différence de température entre la pièce et l'environnement. La poussée devient maximale lorsque le temps froid s'installe. Une petite différence de température suffit pour que les produits de combustion ne se déposent pas à la surface du tuyau, mais vont dans l'atmosphère. Cela peut se produire sous une condition. La cheminée doit être correctement conçue et installée.

Lorsque la chaudière commence à fonctionner, l'air extérieur est fourni à la section de combustion. Grâce à cela, le processus de combustion est pris en charge. Les gaz d'échappement sont dirigés dans la cheminée et sont rapidement rejetés.

Avec un diamètre de tuyau insuffisant, les gaz d'échappement commencent à s'accumuler à l'intérieur du four. En conséquence, le foyer commence à s'estomper et il y a une forte fumée dans la pièce.

La force de poussée dépend de plusieurs facteurs:

  1. Longueur du tuyau.
  2. La présence de virages.
  3. Les virages.

Par exemple, la présence d'un angle droit dans une structure réduit considérablement sa perméabilité. Cela devient perceptible lorsqu'il y a une diminution de la pression atmosphérique. Pour remédier à cette situation, un stabilisateur spécial est installé dans la poussée.

Types et une brève description des cheminées

Les dispositifs d'évacuation des gaz de combustion se distinguent en plusieurs types en termes de conception et de type d'exécution:

  1. Conduits verticaux en brique intégrés dans le mur intérieur de la maison avec puits de ventilation. Cela comprend également de nouveaux types de conduits intégrés - les conduits de gaz rectangulaires en céramique.
  2. Cheminées attachées à l'extérieur du mur de la maison. Également en briques de céramique rouges.
  3. Tuyaux métalliques verticaux passant à l'intérieur du bâtiment avec accès au toit.
  4. Tuyaux en acier pour l'élimination des produits de combustion, situés à l'extérieur du chalet. Ils peuvent être fixés à un mur ou à un mât en treillis autoportant en métal laminé.

Dans les maisons construites en briques ou en blocs, des conduits de ventilation et d'évacuation des produits de combustion sont prévus à l'avance par le projet. Le plus souvent, une cheminée en brique pour les chaudières à combustibles solides est disposée dans la paroi intérieure du bâtiment, à côté de la chaufferie. Dans les maisons plus anciennes, vous pouvez trouver des conduits de gaz fixés au mur extérieur et reposant sur une fondation séparée.

Les inconvénients des détourneurs de briques sont les suivants:

  1. La surface intérieure de la maçonnerie est entièrement constituée d'irrégularités et de rugosités, contribuant au dépôt intensif de suie sur celles-ci provenant de la combustion de combustibles solides.
  2. La conception rectangulaire de la cheminée a des caractéristiques aérodynamiques inférieures à celles de la cheminée ronde et augmente la résistance au flux de gaz, la force du tirage naturel est plus faible.
  3. La brique, fixée à l'extérieur de la maison, en raison de la différence de température, commence à se séparer du mur et une fissure apparaît entre elles. Si l'extension a été aménagée plus tard que la construction principale, la largeur de la fissure peut être encore plus grande en raison du tassement des fondations.
  4. La condensation formée sur les parois de la maçonnerie pénètre dans les pores du matériau et le détruit sous l'influence des basses températures extérieures. Le résultat est indiqué sur la figure.

Une cheminée verticale en briques de céramique est tout à fait appropriée pour connecter une chaudière à combustible solide, car elle est durable et en bonne harmonie avec l'extérieur d'un manoir en brique. Pour éliminer ses inconvénients inhérents, il est nécessaire de modifier la conception du conduit de gaz ou de l'exécuter correctement au stade de la construction, ce qui sera discuté ci-dessous.

La construction de deux tuyaux en acier avec une couche d'isolation est une cheminée moderne correcte. Il est assemblé à partir de sections séparées d'une longueur de 1 à 2 m, qui sont légères, de sorte que même une seule personne peut faire le travail. La partie intérieure en acier inoxydable est lisse, la suie ne s'y dépose pas et le condensat s'écoule librement dans la partie inférieure de la structure, d'où il est facilement éliminé par un tuyau spécial.

Cheminée en acier inoxydable
L'une des dernières solutions techniques pour l'élimination des gaz résiduaires est une cheminée coaxiale en métal. Le principe de son fonctionnement est que les produits de combustion sortent par la section interne et que l'air de la rue pénètre dans la chambre de combustion par l'espace entre les murs. Ces conduits d'air peuvent être utilisés en conjonction avec des unités de chauffage, qui offrent une telle possibilité. En règle générale, ce sont des installations avec injection d'air forcé et une chambre de combustion fermée. Pour s'en assurer, il est impératif d'étudier la fiche technique du produit.

Caractéristiques supplémentaires de la cheminée

Il ne doit pas réagir aux températures élevées. Par conséquent, dans une chaudière à combustible solide, une cheminée est installée, faite de matériaux particulièrement résistants à la chaleur. Lorsque du charbon ou du bois est brûlé dans une telle chaudière, la température de la fumée est beaucoup plus élevée que la température de combustion du gaz. Par exemple, la température de la fumée d'une chaudière à gaz ne dépasse pas 200 degrés. Lors de la combustion du bois, la température peut dépasser 300 degrés. Si la chaudière est alimentée au charbon, la température atteint 600 degrés. Parfois, il y a un saut de température. Il commence à monter lors du désépinglage.

Il est interdit de décaper la chambre de combustion avec du carburant solide, de l'essence ou d'autres substances inflammables. Cette option peut provoquer l'inflammation de la suie en raison d'une cheminée brûlée. Il est strictement interdit d'essayer d'éliminer la saleté de cette manière.

Sélection de cheminée

Il n'est pas facile de choisir une cheminée pour les appareils de chauffage à combustible solide, car les matériaux pour eux et les options d'exécution sont présentés dans le réseau commercial dans une grande variété.

Pour choisir une conception de cheminée spécifique, un certain nombre de paramètres importants doivent être pris en compte, notamment:

  • température des fumées - chaque matériau de sa fabrication a sa propre température maximale, par conséquent, le degré de leur chauffage ne doit pas dépasser le paramètre réglé;
  • pression de gaz de conduite - aujourd'hui, chaque type de produit tubulaire est conçu pour fonctionner à une certaine valeur de cette caractéristique, impliquant un tirage naturel ou une pressurisation,il existe également des modèles universels en vente;
  • présence de condensation - les canalisations en brique doivent être exploitées dans certaines conditions qui excluent la possibilité de condensation;
  • résistance à la corrosion - il existe 3 classes de résistance des cheminées aux processus corrosifs, mais seulement deux d'entre elles - la 2ème et la 3ème sont conçues pour les unités à combustible solide;
  • distance minimale par rapport aux matériaux facilement inflammablesqui peuvent s'enflammer à des températures élevées - ce paramètre est indiqué par les fabricants dans la documentation technique des canalisations.

calcul de cheminée pour une chaudière à combustible solide

Pour connaître certains des paramètres ci-dessus, il est nécessaire de calculer la cheminée d'une chaudière à combustible solide. Il est conseillé de confier ces calculs à un ingénieur d'études expérimenté des structures et systèmes de chauffage.

Comment calculer la section transversale de la cheminée

Lors du choix, vous devez d'abord mesurer la section existante du tuyau de dérivation. Il doit être de la même taille. Il est souhaitable que les tailles correspondent. Si le diamètre est plus grand, une baisse de pression se produira et la force de traction diminuera. Il est interdit de faire fonctionner deux chaudières à combustible solide avec une seule cheminée. Chacun doit être équipé d'un tuyau séparé. Avec la sélection correcte du diamètre, ainsi que l'installation faite avec compétence, il y aura toujours une bonne traction.

La taille de la section (m2) est déterminée par la formule:

volume de carburant consommé (m3 / s) / vitesse du gaz.

La cheminée peut avoir une forme de section transversale différente:

  • Un cercle.
  • Rectangle.

Pour un fonctionnement normal, vous pouvez utiliser n'importe quelle option, cependant, une section circulaire est toujours préférable. Lorsque la fumée se déplace à l'intérieur du tuyau, elle tourne en spirale. Toute pièce étrangère dans le tuyau crée une opposition au mouvement du flux de gaz.

Si la surface intérieure du tuyau est rugueuse, la vitesse du gaz diminuera. Lorsque la fumée, dans un mouvement circulaire, entre en collision avec un angle droit, un changement brusque de trajectoire se produit, un mélange se produit. En conséquence, la suie s'installe dans les coins.

Cela nécessitera un nettoyage constant et approfondi.

Options de montage

Les artisans essaient traditionnellement de faire des cheminées rondes ou ovales. Cette section permet une meilleure évacuation des gaz. Mais lors de l'utilisation de certains matériaux, il faut se contenter d'une forme de section rectangulaire ou carrée. Le plus souvent, ces options sont utilisées lorsque vous travaillez avec des briques.

Cheminée calculé séparément pour chaque chaudière en tenant compte de la structure du bâtiment. Cependant, le principe de conception de base ne change pas. Son but est de fournir une bonne traction.

Le plus simple est considéré comme une cheminée avec un tuyau droit, traversant le plafond, le grenier et le toit. Il a la structure la plus simple, ce qui le rend aussi efficace que possible. Les parois de la cheminée, lorsqu'elles sont chauffées, dégagent en outre de la chaleur dans la pièce. Cette solution est parfaite pour une maison de campagne à deux étages.

Une autre option courante est une cheminée, qui sort par la paroi latérale du bâtiment et est attaché de l'extérieur. Il n'occupe pratiquement pas l'espace interne de la maison. Si l'étanchéité de ses parois est rompue, les produits gazeux de combustion n'entreront pas dans les locaux.

La solution avec une sortie latérale du tuyau présente un inconvénient important: les parois de la cheminée se refroidissent rapidement. Cela signifie que la condensation s'accumule sur eux. Il augmente également la consommation de carburant pour chauffer votre maison.

Quels matériaux devraient être faits de tuyaux d'échappement

Avec une grande variété de matériaux, seuls quelques types peuvent être utilisés pour le fonctionnement de la cheminée. Les principaux sont:

  • Brique.
  • Métal.
  • Céramique.


Les plus populaires sont les tuyaux en briques. Ils sont capables de résister à des températures très élevées. Son maximum atteint 1000 degrés. Aujourd'hui, sur le toit des cottages modernes et coûteux, vous pouvez voir la pipe originale en Eurobrick.Cependant, après un examen plus approfondi, on peut voir que les tuyaux insérés à l'intérieur sont visibles depuis la cheminée en brique. Ils peuvent être en acier ou en céramique. L'explication est très simple. Une brique n'est pas bonne pour un travail normal. En d'autres termes, cela fonctionnera, mais pas très longtemps. Il sera rapidement détruit par condensation corrosive. Par conséquent, un insert est inséré dans le tuyau de brique. Les cavités libres sont remplies de matériau isolant.
Les tuyaux sandwich en céramique sont capables de résister à des températures très élevées. Il peut dépasser 1200 degrés. Cette valeur est bien supérieure à la température maximale des fumées après la combustion du charbon.

Un tel tuyau ne craint ni la condensation ni les phénomènes atmosphériques. L'évacuation des condensats s'effectue à travers un trou de crème spécial. Parfois pour cela, un récipient supplémentaire est réalisé sous l'extrémité de l'arrosoir. La cheminée en céramique est installée sur la façade ou à l'intérieur du bâtiment.

La cheminée Schiedel Uni, si la suie s'enflamme, est capable de supporter ce stress thermique. Lors de la combustion, la suie chauffe à une température de 1100 à 1200 degrés.

Inconvénients de la céramique

Ils ne diffèrent pas par leur belle apparence. Leur coût est beaucoup plus élevé que leurs homologues en acier. L'installation de tels tuyaux nécessite des compétences et de l'expérience en construction. Ces pipes restent populaires auprès des consommateurs à faible revenu.

Cheminée en métal

Pour sa fabrication, on utilise de l'acier ordinaire ou de l'acier inoxydable. Malheureusement, les cheminées en acier ne peuvent pas résister

environnement agressif. Lorsque la chaudière fonctionne en continu, le tuyau deviendra inutilisable en très peu de temps, cela peut provoquer un incendie.

L'acier inoxydable utilisé contient des additifs spéciaux composés de plusieurs éléments chimiques

  • Titane.
  • Nickel.
  • Molybdène.

Ce sont eux qui sauvent l'acier inoxydable de la corrosion. Pour l'installation

les chaudières utilisent les nuances d'acier suivantes:

  • 316.
  • 316 L.
  • 321.

Ils comprennent des substances qui permettent à l'acier de résister à des températures comprises entre 700 et 800 degrés. Ces nuances d'acier ne craignent pas la condensation, elles sont neutres aux acides, ne réagissent pas avec d'autres substances agressives.

Le coût d'une cheminée en acier inoxydable est disponible pour l'acheteur moyen. Il est considéré comme le plus approprié pour une installation dans une chaudière à combustible solide.

Cheminée en verre

Très rare. Ses qualités positives comprennent:

  • Faible inertie thermique.
  • La corrosion ne se produit jamais.
  • Look original.

Le coût d'une telle conception est très élevé. C'est donc très rare. De plus, son installation est très laborieuse et coûte cher.

Caractéristiques du dispositif structurel des cheminées

La fumée provenant de la chambre de combustion monte en spirale, tandis que sa vitesse augmente. Pour cette raison, ils essaient de rendre la cheminée aussi lisse que possible sans spires, sinon la trajectoire des produits de combustion change et la force de traction peut se détériorer.

La forme en coupe transversale de la structure de cheminée pour une chaudière à combustible solide est d'une grande importance. La solution optimale est considérée comme une ouverture de tuyau ronde ou ovale, car alors l'élimination la plus efficace des gaz de combustion est assurée.

disposition de la cheminée pour chaudières à combustibles solides

Si, lors de la disposition des cheminées pour les chaudières à combustible solide, la section transversale est carrée ou rectangulaire, alors au cours du mouvement de la fumée de la chambre de combustion, une turbulence se forme, la force de poussée diminue et la suie et la suie sont rapidement collectées. La sélection de ce paramètre, ainsi que de la longueur de la canalisation pour la structure d'évacuation des fumées, est effectuée individuellement pour la chaudière, le système de chauffage et le ménage.

Appareil et installation

Lorsque l'installation d'une cheminée métallique est effectuée, les travaux commencent par le bas, en remontant progressivement. Les tuyaux peuvent être connectés de plusieurs manières:

  • Par le mouvement de la fumée.
  • Condensat

Lorsque la chaudière est raccordée à la cheminée selon la première option, l'installation se fait à partir de la chaudière. La deuxième option, au contraire, concerne la chaudière. Une structure métallique se compose de plusieurs parties:

  1. Verre.
  2. Tuyaux sandwich.
  3. Collecteur de condensat.
  4. Pare-étincelles.
  5. Diriger.
  6. Nettoyeur.

Pour créer une connexion fiable, les éléments suivants sont établis:

  • Adaptateurs.
  • Tees.

Les joints sont fixés avec des pinces de l'extérieur.

Exigences en matière d'incendie

Le fonctionnement d'une chaudière à combustible solide s'accompagne d'un réchauffement des gaz d'échappement à des températures supérieures à 300 ° C. Lors de la postcombustion de la suie, elle peut augmenter jusqu'à 1000 ° C. Naturellement, dans de telles conditions, sans respect des exigences de sécurité incendie, la probabilité d'un incendie est élevée.

Dans les normes de sécurité incendie pour les cheminées les exigences suivantes sont indiquées:

  1. Lors du passage de la cheminée à travers les plafonds et les toits, des espaces spéciaux sont nécessaires. Si la structure est isolée, l'espace doit être de 50 mm. Lors de l'utilisation d'une structure en acier - 250 mm. Les espaces doivent être remplis de matériaux d'isolation thermique incombustibles. Si le tuyau traverse des sols en béton, les ruptures peuvent être évitées. Mais lors de l'installation d'une cheminée pour une chaudière à combustible solide, un trou est percé dans le poêle qui dépasse le diamètre du tuyau de 10 mm.
  2. Si le tuyau sort par un toit en rouleau à base de bitume, un piège à étincelles spécial doit être installé. Il est monté directement sur la tête de la structure. Cet élément n'affecte pas la force de traction, mais exclut la pénétration de particules de carburant chaudes sur le toit.
  3. Il est permis d'utiliser uniquement de la laine de basalte comme isolant inter-plancher. Cet isolant minéral ne brûle ni ne se déforme. Toute la cheminée doit être isolée.
  4. La cheminée est reliée à la sortie de la chaudière à l'aide d'un adaptateur spécial. Sinon, vous pouvez utiliser un tuyau en acier. Lors de l'installation d'un système d'évacuation des fumées dans un bâtiment en bois, toutes les surfaces adjacentes sont traitées avec des produits ignifuges et recouvertes de matériaux aux caractéristiques appropriées.
  5. La longueur du coude horizontal pour une chaudière à combustible solide ne peut pas dépasser 3 m. Dans les cas où la section horizontale est plus longue que 1 mètre, il doit être installé à un léger angle.
  6. Le système de cheminée doit être installé à une distance d'au moins 1 m des éléments porteurs du bâtiment.
  7. Un entretien régulier de la cheminée est nécessaire: élimination de la suie et de la condensation.
  8. Le tuyau d'une chaudière à combustible solide doit être situé à au moins 8 m des autres bâtiments.

Ces exigences peuvent varier considérablement en fonction des conditions climatiques sur le chantier. Pour cette raison, avant de procéder à l'installation, vous devez contacter le service d'incendie pour obtenir des instructions détaillées.

Exigences technologiques

Les exigences techniques suivantes doivent être respectées:

  • Une zone dédiée doit être prévue pour disperser la fumée. Il s'agit d'un tuyau vertical installé derrière la buse d'une chaudière à combustible solide. La section d'accélération a une hauteur d'un mètre.
  • La cheminée est installée uniquement verticalement. Un écart ne dépassant pas 30 degrés est autorisé.
  • La présence de flèches est interdite.
  • La longueur est très importante (3 à 6 mètres).
  • Trois sections horizontales sont autorisées. De plus, la longueur de chacun ne doit pas dépasser un demi-mètre.
  • La hauteur de la tête au-dessus du toit doit dépasser 100 cm.
  • La fixation du tuyau au mur est effectuée par incréments de 1,5 mètre.
  • Pour créer un joint étanche, les tuyaux sont abondamment lubrifiés avec un scellant résistant à la chaleur.

Pour obtenir un tirage idéal, il est nécessaire que la conception de la cheminée ait un nombre minimum de tours. Un tuyau plat est considéré comme le meilleur.

La cheminée peut être installée à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment.Pour la première option, il est nécessaire de protéger le tuyau afin qu'il n'entre pas en contact avec des matériaux combustibles. Un écran métallique spécial est utilisé, installé à l'endroit où le tuyau traverse le plafond. La cheminée doit être à une distance de plus de 25 cm du mur.

Les structures extérieures semblent beaucoup plus sûres. Ils sont beaucoup plus faciles à entretenir. Les maîtres considèrent cette méthode comme la plus préférable.

Recommandations pour la révision et la disposition des cheminées

Il est préférable d'améliorer la cheminée en brique existante pour une chaudière à combustible solide en prenant un certain nombre de mesures. L'un d'eux, le gainage de la mine, est réalisé dans le but de:

  • changer la section rectangulaire du canal en une section ronde et améliorer ainsi ses caractéristiques aérodynamiques;
  • rendre les parois intérieures du conduit lisses pour empêcher la suie de se déposer;
  • isolez en outre l'espace entre le manchon rond et l'ouverture carrée et protégez le matériau des effets de la condensation.

L'essence de l'événement réside dans le fait qu'un tuyau métallique rond du diamètre correspondant est inséré dans le canal rectangulaire sur toute sa hauteur. Sur le côté, 2 trous y sont découpés, l'un au-dessus de l'autre, le premier sert à connecter la sortie de la chaudière et une trappe est montée dans la deuxième révision. Pour éviter la pénétration de précipitations, la sortie est fermée avec un parapluie décoratif, un déflecteur - un pare-étincelles ou une girouette rotative. L'isolant, généralement de la laine de basalte, est inséré dans les cavités formées entre le tuyau rond et le canal rectangulaire.

La destruction du matériau des parois de la mine des effets du condensat est possible en les isolant de l'extérieur avec des plaques de fibre de basalte de 80-100 mm d'épaisseur. Si le canal est situé dans le mur intérieur de la maison, il est nécessaire d'isoler sa partie supérieure, située dans un grenier non chauffé et au-dessus du niveau du toit. Les puits de fumée attachés doivent être entièrement revêtus d'un matériau isolant thermique, gainant l'isolant de l'extérieur avec du métal galvanisé de 0,5 mm d'épaisseur.

En effectuant un dispositif de cheminée en brique afin d'y connecter une chaudière à combustible solide, vous pouvez utiliser des matériaux céramiques modernes. Ce sont des blocs rectangulaires à l'intérieur desquels un canal circulaire est formé.

Cheminée en brique
Le puits principal est monté à partir de tels blocs pour éliminer les produits de combustion, et de l'extérieur il est revêtu de maçonnerie en pierre décorative telle que «basson» ou autre, selon l'extérieur du chalet. Dans ce cas, une isolation supplémentaire n'est pas nécessaire.

Étant donné que les blocs de céramique et leur installation ne sont pas bon marché, une option moins chère peut être utilisée pendant la construction: fabriquer le même boîtier de manchon avec un tuyau métallique avec isolation.

Hauteur du tuyau

Cette taille est déterminée par SNiP, qui définit certains paramètres:

  • Si le toit est plat, la cheminée doit s'élever de 1,2 mètre au-dessus.
  • Si la cheminée est située près de la crête et que la distance est inférieure à 1,5 mètre, elle doit s'élever de 0,5 mètre ou plus au-dessus de la crête.
  • Lorsque le tuyau est situé entre 1,5 et 3 mètres de la crête, il ne doit pas être en dessous de la ligne de crête.
  • Si l'emplacement de la cheminée à partir de la crête dépasse 3 mètres, sa hauteur doit être sur une ligne passant de la crête, en maintenant un angle de 10 degrés par rapport à l'horizon.

Pour déterminer la hauteur de la cheminée, un grand nombre d'indicateurs sont pris en compte. Les paramètres présentés ci-dessus s'appliquent uniquement aux équipements à gaz. Pour faire un calcul précis, vous devez utiliser les services d'une entreprise spécialisée.

Conditions d'un travail fiable

Pour que le système d'évacuation des fumées fonctionne le plus efficacement possible, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs possibles pouvant interférer avec le fonctionnement idéal d'une chaudière à combustible solide et une bonne circulation à l'intérieur d'un tel dispositif:

Diamètre - l'un des paramètres les plus importants, qui est pris en compte lors de la mise en place d'un système d'évacuation des gaz d'échappement.La section transversale du tuyau de la chaudière à combustible solide doit correspondre à la section transversale de la cheminée. La forme idéale est un cercle, tandis que le diamètre intérieur doit être aussi plat que possible. Même les plus petites saillies à l'intérieur peuvent réduire considérablement le flux de gaz chauds et réduire le tirage.

Hauteur - ce paramètre peut être différent et dépend tout d'abord de la puissance de la chaudière à combustible solide. Une cheminée de moins de 5 mètres de haut ne peut pas être installée conformément à la réglementation.

Pour calculer avec précision la hauteur du tuyau de la chaudière, des formules complexes sont utilisées, les valeurs moyennes pour les chaudières de différentes capacités sont données ci-dessous:

Puissance, kWt)Diamètre (mm)Hauteur (m)
181307
281508
451509
6520010
9025011

Plus la puissance de la chaudière à combustible solide est élevée, plus la cheminée est haute, la section transversale augmente également proportionnellement à la puissance de la chaudière.

Matériau - le tuyau peut être fabriqué à partir de divers matériaux, mais les plus appropriés à cet effet sont les tuyaux en acier inoxydable, en brique et en amiante:

  • Acier inoxydable - le système d'évacuation des fumées en un tel matériau est très pratique pour l'installation. Ces systèmes sont constitués de tuyaux en acier inoxydable, qui sont assemblés après l'installation de la chaudière.
  • Brique - du matériel qui a été utilisé à de telles fins pendant de nombreuses années. Ce matériau convient également pour la cheminée d'une chaudière à combustible solide. L'inconvénient d'un système d'échappement de fumée en brique est son coût élevé, le processus d'installation prend très longtemps.
  • Tuyau d'amiante - une cheminée en ce matériau est idéale lorsqu'il est nécessaire de poser un tuyau à travers les plafonds et le toit du bâtiment. L'amiante est un matériau ignifuge, mais il présente un inconvénient majeur: un poids élevé.
  • Échauffement - cette procédure est nécessaire pour éviter la formation excessive de condensation à l'intérieur du tuyau métallique. En règle générale, les kits en acier inoxydable vendus sur le marché ont une double construction, remplie d'un isolant spécial résistant à la chaleur entre les couches de métal. Vous pouvez isoler indépendamment un tuyau en acier à l'aide de maçonnerie, à l'intérieur de laquelle une cheminée est placée. Il n'est pas nécessaire d'isoler un tuyau métallique à l'intérieur.
  • Les virages - lors de l'installation d'un tuyau, quel que soit le matériau dans lequel il est fabriqué, pas plus de 3 coudes sont utilisés. Si le système d'évacuation des fumées a un plus grand nombre de courbures, le tirage et la vitesse de déplacement du gaz à travers le tuyau diminueront considérablement.

pour chaudières à combustible solide

Ingénierie de la sécurité incendie

Il est permis d'installer une cheminée conformément aux exigences:

SNiP 2.04.05-91U.

DBN V 2.5-20-200.

NAPB A.01.001-2004.

L'installation ne doit être effectuée que par des professionnels. La section de la cheminée doit correspondre à la valeur indiquée par le fabricant dans les instructions fournies avec la chaudière.

La hauteur de cheminée requise est généralement recommandée par le fabricant ou doit dépasser 5 mètres.

S'il y a une section horizontale, sa longueur ne doit pas dépasser un mètre.

La conception doit prévoir la possibilité d'évacuation des condensats, ainsi que le nettoyage du conduit de fumée.

Comment connecter une cheminée

Toutes les connexions des pièces à la buse d'une chaudière à combustible solide sont réalisées avec un scellant résistant à la chaleur qui peut résister à des températures comprises entre 1250 et 1500 degrés.

Lorsqu'il n'y a pas de correspondance entre le diamètre de la cheminée et la taille de la sortie de cheminée, un adaptateur est installé pour créer un joint étanche.

Comment les pièces sont collectées

Toute simple paroi, ainsi qu'un sandwich avec isolation, sont assemblées avec une seule option: «le tuyau est inséré dans le tuyau». Les joints des pièces de cheminée ne nécessitent pas l'installation de colliers supplémentaires.

Si la structure est en acier inoxydable spécial, l'assemblage est réalisé uniquement par condensation. Dans ce cas, le condensat, ainsi que les dépôts goudronneux qui en résultent, ne sortiront jamais, ils s'écouleront le long des parois du tuyau directement dans le drain de condensat.

Si une révision est utilisée dans la cheminée et que des tés sont installés, l'assemblage de toutes les pièces est effectué «par fumée». L'assemblage des pièces verticales partant du té est réalisé "par condensat".

S'il est nécessaire de fabriquer un manchon pour le canal, le jeu formé entre le tuyau et le canal doit être supérieur à 4 cm.Il est nécessaire lorsque le métal se dilate pendant le chauffage.

Pour que les parties du sandwich cheminée aient une fixation plus rigide, des rivets sont installés ou des vis autotaraudeuses sont vissées.

Fixation de cheminée

Le tuyau est fixé au mur uniquement avec des matériaux spéciaux.

La structure à paroi simple doit être fixée avec un pas de fixation de 1,5 mètre sur toutes les sections de tuyau verticales.

Si le sandwich cheminée n'a pas de structure de support, chaque élément doit être sécurisé.

Si le système utilise un té de 45 à 87 degrés ou un coude de 45 à 90 degrés, l'installation est effectuée de sorte que la charge sur les pièces rotatives de ces pièces soit complètement éliminée.

Si un support supplémentaire est requis pour l'installation, utilisez un pied de sol installé sous la révision.

Lorsque la cheminée s'élève au-dessus du toit de plus de 1,5 mètre, un support doit être installé sous le tronçon.

Passage à travers les plafonds

Pour faire un passage à travers le mur d'une maison ou son chevauchement, il est nécessaire d'utiliser les codes du bâtiment en vigueur en Ukraine aujourd'hui.

Si une cheminée sandwich avec isolation traverse des murs en bois, un manchon de voyage doit être installé et une autre couche d'isolation thermique est appliquée.

Lorsque la cheminée est installée à travers le toit, les constructeurs doivent installer une partie supplémentaire spéciale du tuyau, appelée «toit». Une autre couche supplémentaire est créée, composée de matériaux isolants ignifuges.

La dernière étape de la construction

Lorsqu'une cheminée en brique est câblée, sa partie supérieure est fermée avec une partie supplémentaire - une extrémité.

Habituellement, le haut du tuyau est recouvert d'un déflecteur ou d'un beau champignon.

Si le revêtement du toit du bâtiment est fait d'un matériau dangereux pour le feu, comme des bardeaux de bitume, un pare-étincelles spécial est monté sur le dessus de la cheminée.

Si une chaudière à gaz est installée dans la maison, l'installation du déflecteur est strictement interdite. Selon la réglementation en vigueur, le haut du tuyau de l'appareil à gaz est toujours maintenu ouvert.

Règles d'installation

De tout ce qui est écrit ci-dessus, nous pouvons conclure que pour savoir comment fabriquer une cheminée pour une chaudière à combustible solide, vous devez parfaitement connaître les caractéristiques du matériau utilisé, avoir un plan d'action clair et un schéma de pose des tuyaux de la chaudière. sur le toit. Faire un tel travail vous-même, et même sans les compétences appropriées, est presque irréaliste. Il est beaucoup plus facile et plus sûr d'acheter un produit fini dans un magasin et de l'assembler ou d'inviter un spécialiste.

Voici quelques recommandations sur la façon de bien faire une cheminée pour une chaudière à combustible solide:

  1. Montez toujours les éléments structurels de bas en haut.
  2. Si vous utilisez des tés, des coudes ou d'autres objets similaires, fixez-les avec des pinces métalliques. Assurez-vous que les joints sont à l'extérieur des dalles.
  3. Pour les tés, installez des supports de support.

  4. Tous les 2 m de cheminée, fixez-la au mur en vous assurant que la cheminée ne se plie pas.
  5. Ne laissez pas le canal entrer en contact avec des communications, qu'il s'agisse d'une conduite de gaz, d'un câblage électrique, etc.
  6. Lorsque vous faites passer la cheminée à travers le toit ou les plafonds, maintenez une distance de 15 cm entre le tuyau avec isolation et 30 cm - sans isolation.
  7. Si, lors de l'installation de la cheminée, vous ne pouvez pas vous passer de créer une section horizontale, assurez-vous que sa longueur ne dépasse pas 1 m.
  8. Le diamètre de la cheminée d'une chaudière à combustible solide doit être calculé en fonction des caractéristiques de l'équipement de chauffage (sa capacité), de la longueur du canal et des caractéristiques du bâtiment.
  9. Lors de l'installation de la cheminée, tenez compte du fait que la structure peut se déformer en raison des charges et des changements de température réguliers. Pour éviter d'endommager l'ensemble du système, installez un adaptateur flexible. Si vous ne l'avez pas installé pour une raison quelconque, fixez le tuyau au support pas trop fermement - laissez une marge de 10 à 15 mm en cas de variations de température.
  10. Pour les toits en matériaux combustibles, un pare-étincelles doit être installé sur la cheminée. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même à partir d'un treillis métallique avec des cellules ne dépassant pas 5x5 mm.

Pour que la cheminée vous serve longtemps et ne tombe pas en panne, veillez à regarder à l'intérieur du tuyau au moins une fois tous les six mois, vérifiez son état et nettoyez-le si nécessaire. Enfin, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les cheminées pour chaudières à combustible solide:

Cheminée pour chaudière à combustible solide: installation de cheminées pour chaudières à combustible solide

La cheminée est l'un des éléments les plus importants du système de chauffage autonome de la maison, sans lequel elle ne peut pas fonctionner correctement et en toute sécurité. Il peut être constitué de tuyaux en métal ou en céramique, ou revêtu de briques. Son objectif principal est d'éliminer les déchets gazeux de la combustion du combustible de la chaudière et de les empêcher de pénétrer dans les locaux de la maison.


Cheminée pour chaudière à combustible solide

La cheminée d'une chaudière à combustible solide doit se distinguer par une efficacité et une fiabilité accrues, car le fonctionnement efficace du radiateur lui-même, et donc la température dans les pièces, en dépend. Pour que le processus d'élimination des gaz se déroule normalement, un bon tirage est nécessaire, ce qui détermine l'efficacité du système de cheminée.

Pour sélectionner la bonne cheminée pour une chaudière particulière, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques techniques du système, ce qui vous aidera à en apprendre davantage sur ses performances et sa qualité.

Étant donné que toute la structure du tuyau vise principalement à obtenir une bonne traction, cette propriété doit être considérée en premier.

Ce qui garantit un tirage de cheminée fiable

Comme mentionné ci-dessus, un tirage bon et constant est la principale exigence pour tout système de cheminée. Le tirage se produit lorsqu'il y a une différence de température - l'air chaud de la chaudière de chauffage monte vers le haut, entraînant avec lui les gaz formés lors de la combustion.

D'autres facteurs importants affectant l'intensité du tirage sont la différence de pression dans le four et dans l'atmosphère, les différences de température dans les gaz de combustion, la force et la direction du vent, la combustion inégale du combustible, etc.

Le régime de température dans les chaudières à bois, après le transfert de chaleur vers le circuit de chauffage, peut varier de 100 à 350 degrés, et avec certains combustibles riches en calories, il peut atteindre des valeurs encore plus élevées. Lorsque la chaudière est allumée, la température augmente fortement et lors du passage au mode de fonctionnement standard, elle se stabilise. Tous ces facteurs affectent directement la traction.


Schéma de la dépendance du type de chauffage, de la température dans la cheminée et du matériau de sa fabrication

Le diagramme présenté montre les valeurs approximatives de la température à la sortie des appareils de chauffage de différents types, le degré de danger ou de vulnérabilité correspondant de divers systèmes de cheminée, les matériaux recommandés pour l'installation de tuyaux de cheminée.

En outre, il est nécessaire de prendre en compte la conception de la cheminée - sa longueur et la taille de la section transversale du tuyau, le nombre de coudes et la présence de genoux, ainsi que le degré de douceur de l'intérieur surface.


Une cheminée ronde droite est optimale pour un bon tirage

Si la cheminée est droite, n'a pas de tours et est rétrécie vers la sortie, la poussée à l'intérieur sera aussi élevée que possible, car l'air chaud monte selon le principe d'une spirale - une turbulence supplémentaire du flux est créée .

Si tous les paramètres ci-dessus ne sont pas pris en compte, l'élimination des déchets de combustion rencontrera des obstacles sous la forme de parois et de virages inégaux. Cela peut conduire à un mélange d'air et de gaz à des températures différentes, ce qui conduit souvent à l'effet inverse, en dirigeant la fumée dans la pièce. Par conséquent, lors de la construction d'une cheminée, il est nécessaire de réduire ou d'éliminer complètement le dispositif de coudes et de coudes autant que possible.

Règles pour le fonctionnement efficace de la cheminée

Pour un fonctionnement sûr et efficace du système de cheminée, conçu pour créer une atmosphère confortable dans la maison, il est nécessaire de respecter certaines exigences pour cette conception. Ceux-ci inclus:

  • Assurer une traction stable, comme mentionné ci-dessus.
  • Résistance des matériaux de cheminée à une exposition à des températures élevées.
  • Protection contre la pénétration d'humidité et la condensation.
  • Résistance aux influences environnementales agressives et aux gaz s'échappant par le canal.

Les codes du bâtiment indiquent les exigences suivantes pour les cheminées:

  • La cheminée doit s'élever à une hauteur d'au moins 5 mètres.
  • Si des pièces métalliques sont utilisées pour cet élément du système de chauffage, elles doivent être en acier inoxydable d'une épaisseur d'au moins 0,5 mm.
  • Le diamètre du tuyau métallique doit correspondre à la taille du tuyau de la chaudière métallique ou le dépasser légèrement.
  • La cheminée métallique ne doit pas avoir plus de trois tours ou coudes et leur rayon ne doit pas être inférieur au diamètre de la cheminée.
  • Une cheminée en brique est de conception plus complexe et se compose de plusieurs conduits de cheminée. Au bas de chacun d'eux, il devrait y avoir une chambre ou une poche pour collecter les dépôts de suie. Des portes sont installées sur chaque chambre, ce qui permet de nettoyer les canaux tout en réduisant le tirage dans la cheminée.

Toutes ces exigences contribuent à la raréfaction des gaz d'échappement, à la création d'un bon tirage et, par conséquent, au fonctionnement efficace de la chaudière.

Dessins de cheminées

Étant donné que la fumée sort le mieux le long d'une trajectoire en spirale, la forme optimale de la cheminée pour la cheminée sera sa section transversale ronde ou ovale, qui fournira l'évacuation des gaz la plus efficace. Lorsque vous choisissez une section transversale carrée ou rectangulaire, cela se produit généralement avec des cheminées en brique, le tirage est sensiblement réduit, des tourbillons d'air inutiles sont créés dans les coins et la fumée peut même aller dans la direction opposée. De plus, beaucoup plus de dépôts de suie sont collectés sur les surfaces internes d'un tel tuyau.

Pour chaque bâtiment et chaque chaudière de chauffage, des paramètres individuels sont sélectionnés, mais le principe de conception reste le même, dont le but est de créer une bonne traction.

  • Un tuyau droit qui traverse le plancher du grenier et le toit a une structure plus simple et son fonctionnement est beaucoup plus efficace, car lorsqu'il est chauffé, il dégage de la chaleur vers les pièces qu'il traverse. Il est bon d'installer un tuyau droit dans une maison à deux étages, car la chaleur qui en émane réchauffera en outre la pièce du deuxième étage.
  • La cheminée qui sort à travers le mur et y est fixée de l'extérieur a ses avantages - elle n'encombre pas les locaux et est totalement sans danger pour les résidents de la maison, car si les gaz évacués de la chaudière fuient, ils n'entrera pas dans l'espace de vie.

Ses qualités négatives incluent le refroidissement rapide de la cheminée, ce qui signifie des coûts de carburant plus élevés. en outre, ces cheminées sont beaucoup plus susceptibles d'accumuler rapidement des condensats.

Vidéo: types de cheminées et leurs exigences

Étant donné que les systèmes de cheminée peuvent être construits à partir de divers matériaux, chacun d'eux doit être pris en compte.

Cheminées en brique

On sait que les poêles en brique avec une cheminée faite du même matériau sont traditionnellement chauffés au bois et au charbon, de sorte que ce type de système de cheminée peut à juste titre être considéré comme un test du temps de longue date.


Les cheminées en brique peuvent avoir des configurations de conduits complexes

La structure interne du four peut inclure un réseau assez ramifié de conduits de fumée - cela dépend de sa conception et du nombre d'éléments fonctionnels intégrés supplémentaires. Cependant, tous les canaux convergent toujours dans un tube de garnissage, qui est une continuation du four. Dans cette partie, une vanne métallique peut être installée, à l'aide de laquelle la sortie de gaz est régulée. Une chaudière de chauffage à combustible solide peut très bien être connectée à un tel tuyau déjà dans la maison.

  • Le tuyau de fixation est constitué de briques dans un bandage, conformément au schéma ordinal de la maçonnerie. Cette partie n'est pas amenée au plafond de 5 à 7 rangées - la distance dépendra de la hauteur du plafond et de la conception du radiateur.
  • Ensuite, la pose des peluches commence - l'expansion de la partie extérieure du tuyau tout en maintenant la taille interne du trou de cheminée. Les peluches jouent le rôle d'isolation thermique fiable de la cheminée, dans laquelle une température élevée est créée pendant la chambre de combustion, à partir de poutres en bois et d'autres matériaux de plancher combustibles.


Disposition typique d'une cheminée en brique

  • Les peluches peuvent avoir un nombre de rangées différent - cela dépend de l'épaisseur du chevauchement entre les planchers, mais il doit augmenter après être entré dans le grenier ou dans la pièce du deuxième étage, au moins une ou deux rangées.
  • Ensuite, la colonne montante est aménagée - elle traverse le grenier ou le deuxième étage et, à l'approche du système de chevrons, cette partie du tuyau se dilate à nouveau d'une demi-brique. Cette zone s'appelle une loutre et se compose de huit à neuf rangées de maçonnerie.
  • La loutre est conçue non seulement pour agir comme isolant thermique du conduit de cheminée contre les chevrons et les matériaux de toiture, mais également comme une barrière contre la pénétration des précipitations dans les trous entre le toit et les parois des tuyaux dans le grenier.
  • La loutre est finie avec une finition en ciment en forme de pente et s'écoule dans le col du tuyau, qui a la même dimension périmétrique que la colonne montante.
  • Le cou se compose de six à sept rangées de maçonnerie, puis la dernière partie suit - la tête, composée de deux ou trois rangées.
  • Pour protéger le canal du tuyau de la pénétration de précipitations et de divers débris, un parapluie ou un capuchon en métal est fixé sur le dessus de la tête.

Une cheminée en brique faite de briques ignifuges de haute qualité peut résister à des températures de 800 à 850 degrés - c'est-à-dire que lorsqu'elle est utilisée avec une chaudière à combustible solide, il existe également une énorme marge de sécurité. Cependant, du fait que les canaux de la cheminée en brique n'ont pas une surface idéalement lisse et une section transversale rectangulaire qui n'est pas optimale pour la sortie de fumée, les dépôts de suie se déposeront assez rapidement à l'intérieur. Par conséquent, très souvent, un tuyau métallique est installé à l'intérieur d'une cheminée en brique.

Une autre méthode moderne très originale pour optimiser une cheminée en brique consiste à installer un tuyau flexible en polymère spécial fait d'un matériau spécial à l'intérieur du canal. Un exemple typique est les cheminées FuranFlex. Une fois le manchon étiré sur toute la longueur du tuyau de brique, il est rempli de vapeur chaude, créant la pression nécessaire pour que le FuranFlex se dilate sur toute la cavité du canal de brique, lui donnant la forme arrondie optimale requise. Sous l'influence de la vapeur, de la température et de la pression élevées, les parois du manchon gonflé polymérisent en une heure et demie à deux heures, créant un canal monolithique à haute résistance et résistant à la chaleur, qui est garanti pour servir pendant plus d'une douzaine d'années. .

Prix ​​des briques réfractaires

Brique réfractaire

Vidéo: affiche de démonstration de la technologie innovante "FuranFlex"

Cheminées métalliques

Pour le dispositif des cheminées, des tuyaux en acier ordinaires ou des tuyaux en acier inoxydable sont utilisés. Les premiers d'entre eux sont de moins en moins utilisés, car ils sont très sensibles à la corrosion due à des influences environnementales très agressives - changements de température et d'humidité. Par conséquent, plus souvent de nos jours, des systèmes en acier inoxydable sont utilisés, qui sont produits par de nombreuses entreprises dans n'importe quelle configuration.


Les fabricants de cheminées métalliques produisent toutes les pièces nécessaires à l'installation du système

  • De tels systèmes ont une résistance assez élevée aux températures élevées, supportant des valeurs de pointe jusqu'à 500 degrés - pour une chaudière de système de chauffage, c'est plus que suffisant.

De telles cheminées fonctionnent assez efficacement pendant une longue période et peuvent faire l'objet de quelques ajustements si nécessaire. Par exemple, lorsque le tuyau entre dans le four, un élément spécial est installé - une porte, qui vous permet d'ajuster le tirage au niveau requis.

Cependant, si le tirage est clairement insuffisant et qu'aucun ajustement ne permet de corriger ce moment, vous devez rechercher la raison de l'étanchéité de mauvaise qualité des joints de tuyaux, à la suite de laquelle des gaz peuvent fuir dans la pièce, ou inversement, une fuite d'air parasite est créée, ce qui réduit le tirage dans la zone de la chaudière.

Après le montage, le tout premier test du système peut montrer des signes de poussée insuffisante. Dans ce cas, il est nécessaire de réviser immédiatement toute la structure, car l'apparition de monoxyde de carbone dans les pièces est mortelle pour l'homme.

Si l'installation est effectuée avec une qualité élevée, en tenant compte de toutes les règles, la cheminée en acier inoxydable deviendra une option fiable et sûre.


Les cheminées métalliques peuvent être installées à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment

  • Les tuyaux sandwich deviennent une option populaire pour les cheminées. Le plus souvent, ils sont utilisés lors de l'installation d'un système de cheminée à l'extérieur du bâtiment. Ils n'ont pas besoin d'isolation thermique, car ils ont une couche de matériau isolant résistant à la chaleur.


Structure de tuyau sandwich cheminée
Ce type de cheminée présente certains inconvénients, qui peuvent parfois être déterminants lors du choix d'une cheminée.

- Le tuyau sandwich a un prix assez élevé, en particulier certains des éléments individuels du système. Dans le même temps, la durée de vie est relativement courte - elle n'est que de 12 à 15 ans.

- Au fil du temps, une dépressurisation des joints sur les joints des pièces est possible.

Cependant, les avantages d'une telle conception sont encore bien plus grands:

- facilité d'installation et compacité;

- aucune condensation ne se forme dans un tel tuyau;

- une surface intérieure idéalement lisse et une turbulence prononcée du flux de gaz ne permettent pas la formation de dépôts de suie sur les parois;

- non-sensibilité du matériau du tube à l'influence d'un environnement agressif et aux températures élevées;

- sécurité incendie accrue d'un tel système de cheminée.

Grâce à ces qualités, ce type de système de cheminée devient de plus en plus populaire. Comme un tuyau en acier inoxydable ordinaire, il peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, en le fixant au mur avec des supports spéciaux.

Avant d'acheter une cheminée en métal, il est nécessaire de faire des calculs précis et de déterminer son emplacement à l'avance. Il suffit de faire un croquis au crayon avec les dimensions indiquées, y compris la hauteur du mur, ainsi que la distance entre la chaudière à combustible solide installée et le mur, et le fournir au vendeur ou au fabricant. Selon ce schéma et en fonction des paramètres techniques de la chaudière de chauffage, tout ensemble d'éléments nécessaires à l'assemblage de l'ensemble du système de cheminée sera sélectionné.

Vidéo: installation d'une cheminée de chaudière à combustible solide à partir de tuyaux sandwich

Cheminées en céramique


Les cheminées en céramique sont très populaires
Après avoir installé une chaudière à combustible solide, il est tout à fait possible de choisir une cheminée en céramique, qui résiste aux températures élevées, atteignant 850-900 degrés, et est insensible à leurs changements. Il est particulièrement bien adapté aux appareils de chauffage à combustion longue. Les céramiques de haute qualité sont ignifuges et résistent parfaitement à diverses influences négatives, ne sont pas soumises à la formation de condensation active.

Les surfaces intérieures du canal sont presque parfaitement lisses, ce qui empêche la collecte de grandes quantités de suie. Cependant, dans les produits de mauvaise qualité, la surface peut être assez poreuse et, pendant le fonctionnement, elle absorbera l'humidité en abondance et collectera donc les dépôts de suie. Cela peut entraîner la défaillance de toute la cheminée.Par conséquent, lors de l'achat de tuyaux, vous devez porter une attention particulière à ce point.

Outre la résistance des céramiques aux températures élevées, ces cheminées présentent d'autres avantages par rapport au métal ou à la brique. Ceux-ci inclus:

- résistance aux processus corrosifs - la céramique n'entre dans aucune réaction chimique;

- les cheminées similaires conviennent à tous les types de poêles et chaudières fonctionnant avec n'importe quel combustible;

- le matériau est assez facile à traiter et à adapter les éléments et leur installation;

- par eux-mêmes, les tuyaux en céramique accumulent bien la chaleur, réduisant ainsi la consommation de carburant;

- ces cheminées, correctement installées, sont étanches, en raison de l'absence de nombreux joints;

- haute densité et résistance du matériau, qui ne permettront pas aux gaz de pénétrer dans la maison à travers les murs;

- durabilité enviable - le fonctionnement d'une telle cheminée peut être effectué pendant 30 ÷ 35 ans.

Habituellement, les cheminées en céramique ont une structure multicouche:


Structure multicouche d'une cheminée en céramique

- conduit de cheminée interne - tuyau en céramique;

- couche intermédiaire intermédiaire - matériau ignifuge calorifuge - généralement laine minérale;

- couche extérieure, de parement - une brique réfractaire spéciale de cheminée figurée. Il peut être solide ou préfabriqué - se composer de pièces séparées.

Une fois l'installation de toute la cheminée terminée, un parapluie métallique spécial doit être installé dessus, ce qui protégera contre la contamination externe et les précipitations.

Vidéo: exemple d'installation d'une cheminée en céramique

Des ensembles spéciaux d'éléments linéaires en céramique sont également disponibles pour un assemblage rapide et fiable du système de cheminée. Leur conception peut impliquer une forme rectangulaire externe et un passage rond à l'intérieur, avec des cavités d'air isolantes thermiques entre eux. En règle générale, le kit comprend toutes les pièces nécessaires - de la fenêtre d'inspection inférieure et du bac de récupération des condensats, à la tête supérieure et au parapluie au-dessus du tuyau.

Ensemble de cheminée en céramique directe

Pour choisir la bonne cheminée pour une chaudière à combustible solide, vous devez absolument considérer les caractéristiques de la plus populaire d'entre elles. Un point important sera le prix de la conception globale de ce système, ainsi que sa durabilité et le degré de complexité de l'installation. Après avoir évalué tous les paramètres et la compatibilité avec le type de chaudière et les caractéristiques de conception de la maison, vous pouvez faire un choix et acheter le kit nécessaire à l'installation.

Matériaux de fabrication

Étant donné que la cheminée pendant le fonctionnement chauffe jusqu'à 500 ° C et plus, ses parois doivent être en matériaux réfractaires.

Ceux-ci comprennent pleinement:

  • amiante-ciment;
  • brique;
  • métal;
  • verre;
  • céramique.

Chacun de ces matériaux est bon à sa manière. Mais le plus souvent, seuls 3 d'entre eux sont utilisés pour créer des cheminées.

métal
Les cheminées sont faites de ce matériau.

Structures en briques

La brique a longtemps été utilisée pour créer des systèmes d'évacuation des fumées. Il fonctionne bien en combinaison avec les fours en pierre traditionnels. Il n'est pas surprenant qu'ils aient commencé à l'utiliser pour créer des cheminées pour les chaudières à combustible solide modernes.

La structure en brique peut avoir une configuration complexe avec de nombreux canaux supplémentaires. Mais ils convergent tous vers un seul endroit: le tube. La chaudière est connectée à ce dernier.

  1. Le tuyau d'emballage est disposé conformément au schéma de commande. Il n'atteint jamais le plafond. Il reste généralement quelques lignes libres. Leur nombre dépend de la taille de la chaudière et de la distance au plafond.
  2. L'accessoire de cheminée entre dans les peluches. Ce dernier est une expansion du diamètre extérieur du tuyau, mais la taille intérieure de la cheminée ne change pas. Les peluches sont utilisées pour retenir la chaleur à l'intérieur du système et pour protéger les matériaux combustibles adjacents.
  3. Il y a une contremarche derrière les peluches. Son diamètre ne change pas lors du passage dans les étages et le grenier. Ce n'est qu'à l'approche des chevrons que les dimensions extérieures augmentent à nouveau, mais seulement d'une demi-brique. La partie étendue de la colonne montante s'appelle une loutre. Il protège le grenier des précipitations qui peuvent pénétrer dans l'espace entre le tuyau et le toit. Il protège également les chevrons de la chaleur.
  4. Au sommet du système de cheminée, la loutre passe dans un tuyau qui a la même section que la colonne montante.
  5. D'en haut, le canal du tuyau est fermé avec un capuchon. Il empêche les sédiments et les débris de pénétrer à l'intérieur.

brique
La cheminée en brique est également populaire
Les cheminées en brique sont très fiables... Ils peuvent facilement résister à des températures allant jusqu'à 850 ° C. C'est plus que suffisant pour une chaudière à combustible solide. Malheureusement, la surface intérieure du conduit d'évacuation des fumées ne peut pas être appelée même. Par conséquent, beaucoup de suie s'accumule à l'intérieur. Il est résolu par le problème de l'insertion d'un tuyau métallique d'une section appropriée ou d'un manchon polymère spécial à l'intérieur.

Cheminées métalliques

Ils sont en acier ou en acier inoxydable. Les tuyaux en acier sont beaucoup moins utilisés, car ils sont plus sensibles à la corrosion due à l'humidité et aux températures extrêmes. L'acier inoxydable est moins cher et dure plus longtemps. Dans les magasins, vous pouvez trouver une variété de configurations de telles cheminées.

Le principal avantage des systèmes métalliques est que ils peuvent être modifiés si nécessaire... Par exemple, un registre de cheminée peut être installé à l'intérieur du tuyau, ce qui vous permet de contrôler le tirage.

Parfois, cet élément n'améliore pas la traction. Cela signifie que le problème réside dans l'ajustement insuffisamment serré des joints de cheminée. Ceci est très dangereux, car le monoxyde de carbone peut commencer à pénétrer dans la pièce. Cependant, un tel problème est découvert, en règle générale, immédiatement après l'assemblage du système, et il n'est pas difficile de le résoudre.

Récemment, le soi-disant cheminées sandwich... Ils sont utilisés lors du retrait des tuyaux à travers le mur. Ils n'ont pas besoin d'être isolés en plus, car l'isolation thermique se trouve à l'intérieur.

Les tuyaux sandwich ont un inconvénient majeur - une courte durée de vie. Ajoutez le coût élevé et vous vous retrouvez avec un achat pas si attrayant.

Parmi les avantages, il convient de noter:

  1. Surface intérieure lisse.
  2. Résistance à la corrosion du système.
  3. Simplicité de disposition.
  4. Dimensions compactes.

En fait, en raison de ces qualités, une telle solution est devenue populaire. Des tuyaux sandwich sont installés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

Produits céramiques

Les cheminées en céramique sont le choix idéal pour les chaudières à combustible solide à longue durée de vie. Ils sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 900 ° C. Pratiquement aucune condensation ne se forme sur les céramiques.

La surface intérieure des tuyaux en céramique n'est pas beaucoup moins lisse que les cheminées métalliques. La suie s'y accumule à peine. Mais ce n'est que pour des produits de qualité. Les cheminées en céramique pauvre ont une structure poreuse. Cela signifie qu'il absorbe constamment l'humidité et accumule les dépôts de suie. Cela entraînera rapidement un dysfonctionnement du système.Par conséquent, lors de l'achat de tuyaux en céramique, vous devez faire très attention à la qualité du matériau.

Les avantages de la céramique comprennent:

  1. Résistant à la corrosion. Ce matériau est chimiquement neutre.
  2. Compatible avec tout type de chaudières TT.
  3. Facilité d'installation et de traitement.
  4. Bon stockage de la chaleur résultant en une consommation de carburant plus faible.
  5. Bonne étanchéité une fois correctement assemblé.
  6. Longue durée de vie.

Les tuyaux en céramique sont toujours à trois couches... La couche intérieure est directement en céramique. La couche intermédiaire est l'isolation. L'utilisation habituelle est la laine minérale. La couche extérieure est une brique spéciale conçue pour créer des cheminées.

Erreurs et problèmes fréquents lors de l'installation

L'erreur la plus courante est le manque d'isolation d'un tuyau monocouche. À l'intérieur de la maison, cela peut entraîner des incendies de structures et d'objets combustibles et des brûlures aux personnes. En plein air, le manque d'isolation entraîne de nombreuses conséquences très désagréables:

  • les gaz combustibles refroidissent très rapidement, le tirage diminue, des produits de combustion ou même du monoxyde de carbone peuvent pénétrer dans la pièce et provoquer des intoxications. Pendant le gel, même l'inversion de poussée est possible - un phénomène extrêmement dangereux;
  • une très grande quantité de condensat se dépose sur les parois, ce qui entraîne une défaillance rapide de la conduite.

Vous ne pouvez pas monter le conduit sans déflecteur ou au moins un capuchon - la neige et la pluie ne doivent pas tomber dans la tête et le canal.

Il est nécessaire de prévoir l'accès de la quantité d'air requise à la chaudière - il doit y avoir une fenêtre spéciale constamment ouverte dans la chaufferie.

La cheminée doit être droite. Si cela est absolument nécessaire, des sections inclinées et horizontales d'une longueur ne dépassant pas 1000 mm chacune sont autorisées et la longueur totale de leurs saillies sur l'horizontale ne dépasse pas 2000 mm. L'angle d'inclinaison ne dépasse pas 30 ° par rapport à la verticale (45 ° est autorisé).

La longueur de la cheminée est augmentée de la somme des longueurs des saillies horizontales.

Si la cheminée passe au même endroit avec les conduits de ventilation, alors elle doit être plus haute que les autres conduits, les conduits de ventilation doivent être recouverts d'un capuchon situé sous la tête du conduit de gaz. Cela protège contre la pénétration éventuelle de produits de combustion dans la pièce.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs