Comment effectuer la mise à la terre d'une chaudière à gaz: exigences pour un système d'électrode de terre et instructions d'installation


Dois-je mettre la chaudière à gaz à la terre

Même si la conduite de gaz est elle-même mise à la terre, la conduite de gaz n'est pas suffisamment mise à la terre. Un système supplémentaire doit être fourni. Cela se fait non seulement "au hasard", mais selon des exemples typiques de structures, qui sont assez simples. Examinons-les plus en détail.


La nécessité de mettre à la terre l'équipement des chaudières à gaz est obligatoire

Sélection d'une électrode de terre

La mise à la terre signifie un conducteur en contact avec la terre. La principale caractéristique de sa conception est une zone de contact avec le sol aussi large que possible. Le sol, bien qu'il soit conducteur, est très mauvais. C'est pourquoi, afin d'assurer une faible résistance de mise à la terre (exigences des normes pour le fonctionnement des chaudières à gaz), une grande surface de contact de l'électrode de masse avec la terre est nécessaire. La mise à la terre du tuyau de gaz n'est pas la mise à la terre de la chaudière; elle nécessite un circuit de mise à la terre séparé.

De nombreuses options de conception d'électrodes de mise à la terre ont été proposées, aussi bien industrielles (par exemple pour les sous-stations) que pour un usage privé. La principale caractéristique de sélection est le courant maximal qui doit être dévié vers la terre en cas de panne complète, c'est-à-dire la valeur à laquelle les automatismes de protection sont réglés.

Avant d'effectuer la mise à la terre d'une chaudière à gaz dans une maison privée, gardez à l'esprit que la conception des électrodes de mise à la terre, des fils, des connexions de contact sera vérifiée par des spécialistes certifiés et sur la base des données obtenues, un "Protocole de vérification des électrodes de mise à la terre et des dispositifs de mise à la terre" sera rédigé.


Trois types de boucle de masse: triangle, circuit linéaire, masse à broches modulaires

Dans l'installation où la chaudière est mise à la terre, la résistance à la propagation du courant de la boucle de terre est mesurée. Cette procédure vous permet d'obtenir des données objectives sur la qualité des électrodes de terre, longtemps cachées sous terre. C'est pourquoi vous ne devriez pas essayer de créer un schéma de mise à la terre pour des objets non testés de configuration inconnue: alimentation en eau, raccords, gazoducs, égouts. En cela, il y a un risque que vous ne puissiez pas obtenir un acte sur la mise à la terre de la chaudière à gaz, et tout devra être refait à nouveau. Les normes de mise à la terre des chaudières à gaz et des gazoducs ont été élaborées par le PUE (Rules for the Arrangement of Electrical Installations). Ils établissent les caractéristiques de la mise à la terre: résistance, section des conducteurs, matériaux et technologies utilisés.

Les électrodes de masse colonnaires sont les plus courantes. Il s'agit de tout produit métallique: tuyaux, coins, barres de canal, poutres en I. Une condition préalable est une rigidité suffisante des éléments utilisés pour qu'ils puissent être enfoncés dans le sol. Si yamobur est utilisé, il n'est pas nécessaire de se conformer à cette exigence. Les colonnes sont placées dans un triangle, ce qui est fait pour limiter les dimensions de l'endroit sur le site.

Les ensembles d'électrodes de mise à la terre prêts à l'emploi ont un coût assez élevé, ils sont donc rarement utilisés. Ils ont exactement la même conception en colonne. Leur avantage est qu'ils peuvent être assemblés sans machine à souder (avec des manchons de connexion en laiton), cependant, une telle connexion est moins fiable.

Les électrodes de masse en colonne pour une chaudière à gaz dans une maison privée ne sont utilisées que pour la raison qu'elles peuvent être enfoncées dans le sol à une profondeur considérable. En fait, c'est loin d'être la meilleure conception, car un contact électrique fiable ne peut être que dans un sol humide, dans le dernier quart de la partie enterrée du pilier. Si le site n'est ni rocheux ni rocheux, vous pouvez creuser une tranchée d'environ 1 m de profondeur et 3 m ou plus de long (plus c'est mieux).Un conducteur métallique y est placé, qui peut également être fabriqué à partir de n'importe quel métal laminé noir ou non ferreux. Cependant, ce schéma n'est pas classique, mais il peut également passer la certification.

Comment mettre à la terre une chaudière à gaz dans une maison privée - détails

Le fonctionnement des équipements de chauffage au gaz n'est possible qu'après un long processus de coordination. À son tour, pour que l'homologation soit réussie, tous les équipements doivent être installés conformément aux normes. L'une des exigences de ces normes est la mise à la terre de la chaudière à gaz. Comment faire la mise à la terre d'une chaudière à gaz sera discuté dans cet article.

Le besoin de mise à la terre

Pendant le fonctionnement d'une chaudière à gaz, une tension statique se produit toujours, et ce facteur ne dépend pas du tout de la disponibilité et de la qualité des éléments d'automatisation installés. Pour éliminer la possibilité de problèmes connexes, la chaudière à gaz doit être mise à la terre.

La présence d'une mise à la terre empêche les situations suivantes de se produire:

  1. Échec de l'automatisation... Les chaudières à gaz sont équipées de systèmes électroniques qui réagissent très douloureusement aux chutes de tension dans le réseau électrique. De plus, l'automatisation ne résiste pas à la pénétration de décharges statiques.Par conséquent, s'il n'y a pas de mise à la terre, le remplissage électronique de la chaudière peut simplement griller - et le coût de ces éléments est généralement d'environ la moitié du coût de la chaudière elle-même.
  2. Probabilité d'explosion... Une augmentation de la concentration de tension statique est l'une des causes les plus courantes d'incendies ou d'explosions dans les chaudières à gaz. La mise à la terre élimine complètement la possibilité de la moindre étincelle, qui finit par devenir la cause d'une explosion au contact du gaz.

Technologie de mise à la terre des chaudières à gaz

Les normes stipulent la nécessité de mettre la chaudière à la terre, mais elles n'imposent aucune exigence sur la manière de faire ce travail. C'est grâce à cela qu'il devient possible de créer une boucle de masse de vos propres mains. Cependant, si vous avez un budget, il sera beaucoup plus facile d'acheter un kit de mise à la terre prêt à l'emploi, ce qui est recommandé par le service de gaz.

Pour l'auto-organisation de la mise à la terre, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres:

  • Type et caractéristiques du circuit de mise à la terre;
  • Paramètres de résistance;
  • Matériaux les mieux adaptés à l'installation de la boucle de terre;
  • Coût de construction.

De plus, la mise à la terre d'une chaudière à gaz doit être conforme à toutes les normes de cette conception.

Ce point est très important - si, lors de la vérification du circuit par un représentant du service de gaz, des incohérences avec les exigences sont trouvées, il ne signera tout simplement pas de document sur la mise à la terre en service.

Par exemple, il est impossible de mettre la chaudière à la terre à une alimentation en eau, à un réseau d'égouts ou à une conduite de gaz, et si cette interdiction est violée, le système ne sera pas mis en service.

La mise à la terre d'une chaudière à gaz dans une maison privée peut être équipée des manières suivantes:

  1. Selon le type d'appareil... Les chaudières à gaz nécessitent leur propre boucle de mise à la terre, ce qui distingue considérablement ces appareils de divers appareils ménagers. Des exigences plus élevées sont imposées aux équipements de chauffage - en particulier, si la chaudière doit être mise à la terre via une prise, elle doit être connectée directement au circuit de mise à la terre et non au tableau.
  2. En fonction des caractéristiques de la mise à la terre... Nous parlons ici de la méthode d'installation de la boucle de mise à la terre, qui peut être présentée comme un kit prêt à l'emploi spécialement conçu pour connecter des chaudières à gaz et des appareils assemblés indépendamment.

Résistance de la boucle de terre dans une maison privée

Avant de mettre à la terre la chaudière à gaz, vous devez calculer la valeur de résistance, qui est influencée non seulement par l'équipement de chauffage, mais également par les caractéristiques du sol situé à proximité du bâtiment.

Selon les normes, les taux de résistance des sols sont les suivants:

  1. Argileux... Pour les sols argileux, la résistance maximale est de 10 ohms. Cette valeur est pertinente pour le courant monophasé et la tension de ligne (380 V).
  2. Sablonneux... Dans le cas des sols sableux, la boucle de terre peut avoir une résistance ne dépassant pas 50 ohms.

Afin de savoir exactement comment mettre correctement la chaudière à la terre, il est conseillé de se familiariser en outre avec toutes les normes - le service de gaz peut utiliser des versions antérieures ou ultérieures des normes.

Matériaux de mise à la terre

La mise à la terre des chaudières à gaz peut être effectuée à l'aide des matériaux suivants:

  1. Fil de terre... La section des fils de cuivre doit dépasser 10 mm, celle de l'aluminium - 16 mm et celle de l'acier - 75 mm.
  2. Broches verticales enfoncées dans le sol... En règle générale, les tuyaux ou les coins en acier sont enfoncés dans le sol, qui sont reliés les uns aux autres à l'aide d'un bus soudé. Cependant, avant de mettre la chaudière à la terre, vous devez vous renseigner sur les kits de mise à la terre prêts à l'emploi - ils ont généralement des électrodes galvanisées ou en cuivre pour le soudage.
  3. Automatisation et RCD... La chaudière est connectée à un panneau avec des raccords électriques installés. Selon les normes, la chaudière ne peut pas être mise en service sans boucle de mise à la terre - mais cela ne s'applique pas à la boucle de secours, qui est conçue pour arrêter automatiquement la chaudière en cas de dysfonctionnement.

Dans les chaufferies modulaires, il existe un élément spécial auquel la mise à la terre est reliée à tous les assemblages métalliques et électriques. La connexion de cet élément est réalisée au moyen d'électrodes abaissées dans le sol, qui sont connectées au circuit du système.

Le coût

Avant de mettre à la terre la chaudière à gaz, vous devez vous renseigner sur le coût de ces travaux, qui est influencé par un certain nombre de facteurs:

  • Caractéristiques du sol;
  • Caractéristiques des électrodes et section transversale des fils;
  • Type de boucle de masse.

En outre, le coût de la mise à la terre doit inclure le coût des services d'une organisation qui vérifiera la conformité du système fini aux normes.

Vérification de la mise à la terre de la chaudière

Un représentant du service local de gaz peut émettre un acte de mise en service d'une chaudière à gaz (cet acte prend également en compte l'admissibilité à l'utilisation du circuit de mise à la terre existant).

Dans le même temps, selon les normes, pour vérifier la résistance de mise à la terre, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes du laboratoire électrique, qui vérifieront également la qualité du système de protection contre la foudre.

En pratique, il arrive généralement qu'un seul service effectue le contrôle.

Le contrôle de mise à la terre peut être effectué à différents intervalles, dont les normes sont établies par les documents réglementaires pertinents. Habituellement, le contrôle est effectué au moins une fois par an. La nécessité de contrôles réguliers est due aux changements des caractéristiques du sol, à l'intensité du passage des eaux souterraines et à un certain nombre d'autres facteurs.

Dans tous les cas, si la résistance de la boucle de mise à la terre et son intégrité sont conformes aux normes, alors le propriétaire se verra émettre un acte ou un protocole permettant la mise en service de la chaudière et son utilisation ultérieure.

Conclusion

La mise à la terre d'une chaudière à gaz est assez simple à mettre en place. Avant de mettre à la terre une chaudière dans une maison privée, vous devez vous familiariser avec les normes et exigences applicables à ces appareils.

Types de chaudières à gaz

Selon la méthode d'installation, les chaudières à gaz modernes sont divisées en chaudières murales et sur pied. La version murale est utilisée pour chauffer de petites pièces.

Les appareils de chauffage muraux sont compacts et sont fabriqués soit avec une chambre de combustion, soit avec un système de chauffage à circulation.Les unités de chauffage au sol au gaz sont installées dans des pièces spécialement équipées d'une superficie d'environ 9 mètres carrés.

La chaudière est montée à une distance d'un demi-mètre du mur. Les figures montrent les options pour les chaudières au sol et murales.

Étagemur

Pour la fabrication d'échangeurs de chaleur pour chaudières à gaz, on utilise de l'acier, de l'acier inoxydable ou de la fonte. Structurellement, les chaudières sont fabriquées avec une chambre de combustion fermée ou une chambre de combustion ouverte.

Les produits diffèrent par le nombre de contours. Les systèmes de chaudière à un ou deux circuits ont leurs propres avantages.

Mais une exigence indispensable est imposée aux chaudières à gaz de tout modèle et de toute modification: elles doivent être mises à la terre.

Sélection des matériaux pour l'électrode de terre

La mise à la terre ne peut être réalisée qu'à partir d'éléments métalliques. Tous les autres matériaux ne sont pas conducteurs. En théorie, il pourrait être fabriqué à partir de tiges de graphite ou de carbone, mais ce n'est pas non plus une option en raison de leur résistance trop élevée. Le sol sec ne conduit pas le courant. La conductivité du sol dépend de sa teneur en humidité, lorsque des solutions salines (électrolytes) s'y forment, qui conduisent très bien le courant électrique.


Tout métal laminé: tuyaux, coins, barres de canal, poutres en I

Les meilleurs matériaux de mise à la terre possibles sont le cuivre et l'acier inoxydable. De l'acier ordinaire est également utilisé, mais il faut garder à l'esprit que la durée de vie d'une telle structure dépendra directement de son volume, c'est-à-dire de son volume. le métal se corrode à une certaine vitesse (mm et fractions de mm par an). Les parties en acier de l'électrode de masse doivent avoir une grande section: tiges de renfort épaisses, tuyaux et tout laminage métallique. Si vous choisissez l'acier inoxydable, des coins fins peuvent déjà être utilisés. Ils offriront une efficacité encore plus grande que les pièces en acier massives.

Calcul des paramètres du dispositif de mise à la terre

Les chaudières à gaz domestiques (simple et double circuit) sont reliées à une structure de mise à la terre en forme de triangle avec un côté de 2,5 m ou plus.La profondeur des tiges dans les coins est de 2,5 à 3 m. Il est recommandé utiliser cette structure particulière, car elle permet des économies de matière avec une zone de contact avec le sol importante, est typique et passe facilement la certification lorsqu'elle est vérifiée par des experts. Le même schéma est utilisé lors de l'installation d'autres équipements à gaz, par exemple une chaudière. Comme la chaudière, elle doit être mise à la terre.

Le calcul des éléments de la boucle de terre peut être fait à l'aide de notre calculateur de résistance de terre.


Une boucle de mise à la terre en triangle équilatéral est le type de dispositif de mise à la terre le plus courant
La section transversale des linteaux horizontaux en acier ne doit pas être inférieure à 48 mm2. Plus elle est grande, mieux c'est, la boucle de masse aura moins de résistance, ce qui sera sûrement noté par les experts lors de la réussite du test. Dans le schéma triangulaire, non seulement les tiges verticales, mais également les barres horizontales sont en contact avec le sol. Ils sont couverts de 20 à 30 cm, plus profond est mieux, mais en pratique, il est difficile de creuser une tranchée profonde.

Le sol argileux est le plus courant. Il retient bien l'humidité et est facile à travailler. La mise à la terre est facile et, grâce à sa conductivité élevée, elle est également efficace. Dans les conditions domestiques, il est difficile d'obtenir des données sur la résistivité du sol, par conséquent, ils utilisent des valeurs moyennes.

Pour réussir le test, l'essentiel est de ne pas prendre moins d'éléments d'immersion que les standards. Le métal n'est pas assez cher pour économiser sur la longueur des tiges. Faites simplement la profondeur d'immersion des tiges d'au moins 2,5 m et le côté du triangle d'au moins 2,5 m et la mise à la terre est garantie de fonctionner et à partir de presque 100%, vous recevrez un acte pour la mise à la terre de la chaudière à gaz.

Instructions de mise à la terre de la chaudière à gaz

Avant de commencer les travaux principaux, vous devez prendre soin de créer une boucle de terre externe indépendante à proximité du bâtiment.Bien que ce travail soit assez laborieux, il ne nécessite pas de qualifications particulières et peut être effectué de manière indépendante.

Le contour extérieur est créé dans l'ordre suivant:

  1. Le marquage est effectué à moins d'un mètre du mur du bâtiment. En forme, le marquage doit être sous la forme d'un triangle équilatéral d'un côté de 2 mètres.
  2. Une tranchée d'environ 50 centimètres de profondeur et 40 centimètres de largeur est en cours de creusage en fonction des marquages ​​effectués. Le triangle se connecte au bâtiment de tranchée à la profondeur spécifiée précédemment.
  3. Des fosses profondes sont forées dans la partie supérieure de la tranchée avec une perceuse à moteur. Le foret est sélectionné 1,6 m.
  4. Les électrodes de masse sont enfoncées dans les trous percés. Dans cet exemple, des coins en acier (60x70 millimètres et 3 mètres de long) sont utilisés comme électrodes de masse. Les coins doivent être réglés de manière à ce que la distance entre eux et le fond de la tranchée soit d'environ 15 centimètres.
  5. L'étape suivante consiste à connecter les électrodes de masse au sommet du triangle avec une bande métallique (40x4 mm). Dans ce cas, la bande agit comme une électrode de masse située horizontalement. Après avoir rejoint la boucle fermée, la même bande d'acier est posée le long de la tranchée dirigée vers le bâtiment. Là, il doit être surélevé au-dessus du niveau de la zone aveugle d'environ 50 centimètres.
  6. La dernière action consiste à souder la bande à la base de la maison. Cela nécessite une tige métallique.

Comment faire la mise à la terre d'une chaudière à gaz

Processus d'installation de la boucle de terre

Selon les normes du PUE, dans le schéma indiqué, la valeur de la résistance du système de mise à la terre ne doit pas dépasser 4 ohms. Après avoir créé un circuit indépendant, il doit être correctement connecté au panneau d'alimentation. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un conducteur de mise à la terre en cuivre. D'une part, le conducteur est solidement boulonné au sous-sol du bâtiment, d'autre part, il est connecté au zéro de protection sur le blindage.

Le schéma ci-dessus est applicable dans une situation où la taille du terrain le permet. Cependant, il arrive que les bâtiments voisins soient situés presque de bout en bout et il est impossible de créer un contour extérieur triangulaire. Dans ce cas, le contour extérieur peut être réalisé selon le motif représenté sur la figure ci-dessous.

Comment faire la mise à la terre d'une chaudière à gaz

Schéma linéaire du dispositif de boucle de terre externe

L'ordre et l'essence du travail restent les mêmes que ceux indiqués dans les instructions ci-dessus. Cependant, il y a une différence: une tranchée de 4 mètres de long est creusée le long du bâtiment et des électrodes de terre sont clouées à une distance de 2 mètres les unes des autres.

Sources de

  • https://samelectrik.ru/kak-zazemlit-gazovyj-kotel-v-chastnom-dome.html
  • https://www.stroy-podskazka.ru/kotly/gazovye/zazemlenie-v-chastnom-dome/
  • https://assistentus.ru/forma/akt-na-zazemlenie-gazovogo-kotla/
  • https://fb.ru/article/277408/dlya-chego-nujno-zazemlenie-gazovogo-kotla
  • https://klivent.biz/otopleniye/zazemlenie-otopitelnogo-oborudovaniya.html

Installation de mise à la terre

La chose la plus difficile dans l'installation de la mise à la terre est le terrassement. La profondeur d'immersion des tiges est de 2,5 à 3 m, ce qui ne signifie pas qu'un trou de trois mètres doit être creusé. Il suffit de parcourir la moitié de la profondeur et le reste est obtenu en enfonçant les tiges dans le sol. Une grande partie ici est déterminée par la présence de pierres dans le sol. Dans les sols rocheux, cette méthode d'immersion n'est pas du tout possible.

Tout d'abord, un triangle avec des côtés d'environ 3 m est marqué sur le site.Il est souhaitable de le placer du côté de la maison où la chaudière est installée, mais ce n'est pas nécessaire. Il est bien plus important que cet endroit ne soit pas praticable. Il n'est pas souhaitable de trouver des personnes dans la zone d'épandage de courant en cas de fonctionnement.


Installation d'une boucle de masse en forme de triangle

Une tranchée est creusée sur les côtés du triangle, et des fosses sont creusées dans les coins, dans lesquelles les tiges de terre seront ensuite immergées. N'importe quel outil peut être utilisé ici. Le yamobur le plus pratique, bien que manuel, ou à essence. Le bail est le même modèle que celui utilisé pour le forage des pieux vissés légers.

Une structure de mise à la terre est immergée dans un trou creusé de forme triangulaire complexe. Tout d'abord, les racks sont martelés aux coins du triangle.Après avoir été immergés sous le niveau du sol (leur longueur doit être de 1,5 à 3 m pour une immersion verticale), des conducteurs horizontaux leur sont soudés. La section des conducteurs horizontaux ne doit pas être inférieure à celle des poteaux verticaux.

Les kits de mise à la terre de chaudière à gaz prêts à l'emploi sont souvent conçus pour les connexions boulonnées.Une connexion soudée est meilleure qu'une connexion boulonnée. Ceci est particulièrement important, car dans des conditions d'humidité constante du sol, une corrosion intense se développe et la jonction peut cesser de conduire le courant électrique. L'efficacité de la mise à la terre diminuera, mais extérieurement elle ne sera pas perceptible. Ainsi, des connexions mal établies dans le futur peuvent provoquer une situation d'urgence lorsque la résistance de terre est soudainement trop élevée pour détourner efficacement le courant de la panne.

Si, lors du creusement d'un trou, de grosses pierres ont été enlevées, elles ne doivent pas être utilisées lors du remblayage, car la pierre ne conduit pas le courant. Un autre sol à grains fins est versé, qui absorbera l'humidité du sol et deviendra un conducteur. Le sol est compacté au ras du sol.

Il est pratique de placer le triangle de mise à la terre sous le tuyau de vidange. Là, le sol est plus humide et sa conductivité est plus élevée, par conséquent, la mise à la terre de la chaudière à gaz fonctionnera efficacement avec la même quantité de matériaux utilisés.

Comment mettre à la terre l'unité de gaz?

Comment bien mettre à la terre une chaudière à gaz? Tout d'abord, vous devez considérer un certain nombre de nuances importantes:

  1. Pour une structure métallique de mise à la terre installée dans le sol, les éléments suivants conviennent: un coin, un canal, un tube profilé.
  2. La surface métallique doit être protégée contre la corrosion: pâte galvanisée, cuivrée ou anticorrosion.
  3. La section transversale du fil reliant la phase zéro du blindage à la boucle de masse pour une chaudière à gaz dépend du type de métal. Pour le cuivre, 1 cm² est considéré comme optimal, pour l'acier - 7,5 cm², pour l'aluminium - 16 cm².
  4. La résistance de l'électrode de terre pour les sols sableux ne doit pas dépasser 50 ohms, pour l'alumine - jusqu'à 10 ohms.
  5. Les électrodes doivent être faites d'un matériau qui correspond à la résistance de boucle. La meilleure option est des tuyaux de deux pouces ou des coins d'une longueur de 2 m et d'une section transversale de 6 cm².
  6. Le bus doit être constitué uniquement d'une bande d'acier ou de cuivre.

Le respect des conditions énumérées vous soulagera des réclamations des autorités d'inspection.

installation de mise à la terre de la chaudière

Calcul simple des paramètres de contour

Le moyen le plus simple consiste à mettre à la terre une chaudière à gaz de manière empirique sans utiliser de formules et de calculs complexes. Dans ce cas, le travail est effectué selon l'algorithme suivant:

  • un contour de trois tiges de 3 m de long en forme de triangle isocèle est pris comme base;
  • connecter des conducteurs;
  • prenez un ohmmètre qui mesure la résistance et mesurez les lectures du circuit - la valeur optimale est de 4 ohms;
  • si le résultat est significativement supérieur au résultat optimal, alors un élément supplémentaire est ajouté au circuit et la résistance est à nouveau mesurée; continuez à ajouter jusqu'à ce que la valeur se rapproche de l'idéal ou du moins du maximum admissible de 10 ohms.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déterminer le nombre d'électrodes à l'aide de formules disponibles dans la littérature spécialisée. Mais pour un fonctionnement optimal de l'unité à gaz, le calcul des paramètres le plus simple est suffisant.

masse métallique

Installation de mise à la terre

L'installation du système de mise à la terre de la chaudière à gaz doit être effectuée à moins de 1 m et à moins de 5 m de la maison. Cet endroit ne peut plus être utilisé pour les dépendances, la culture des terres ou à d'autres fins. Il est préférable de clôturer le site avec une bordure et de le décorer avec une composition en pierre.

Dans la zone sélectionnée, un diagramme de contour est d'abord dessiné. Dans la plupart des cas, il a la forme d'un triangle isocèle, mais s'il n'y a pas assez d'espace libre, il peut prendre la forme d'un carré, d'une ligne ou d'un polygone. La forme dépend du nombre d'électrodes et de la position de la maison.

Pour l'installation, vous avez besoin des outils suivants:

  • Machine de soudage;
  • broyeur pour couper et ajuster des tuyaux;
  • perceuse ou perceuse à percussion;
  • pelle, masse ou yamobur.

structure de mise à la terre

Voyons maintenant étape par étape comment installer et connecter correctement le circuit:

  1. Des tranchées de 35 à 40 cm de largeur et de 50 à 70 cm de profondeur sont creusées le long des lignes du tracé bordé.Du sommet du triangle le plus proche de la maison, une tranchée est creusée jusqu'à la fondation.
  2. À l'aide d'un marteau ou d'un foret, les électrodes sont martelées aux sommets du triangle - des tiges métalliques provenant de tuyaux et de coins d'environ 3 m de long.Il est nécessaire de les enfoncer de manière à ce qu'elles dépassent de 15 à 20 cm du sol.
  3. Ensuite, les électrodes sont connectées ensemble. Pour cela, des bandes d'acier d'une section de 4,8 à 5 cm² sont posées le long du fond de la tranchée. Connectez la structure par soudage par points.
  4. Maintenant, une bande métallique est soudée à l'électrode la plus proche de la maison, qui est amenée le long de la tranchée à l'endroit où la mise à la terre entrera dans le bâtiment lui-même. Cette bande doit dépasser du sol d'au moins 50 cm.
  5. Ensuite, le système est introduit dans la maison: un trou est fait dans le mur avec un perforateur, un fil de cuivre est introduit à travers celui-ci, qui est fixé d'un côté à la borne sur le bus de mise à la terre, et de l'autre à la plaque métallique sur la base.
  6. Maintenant, la chaudière à gaz est connectée au panneau via la machine à l'aide d'un fil à trois conducteurs. Il est également recommandé de connecter un régulateur de tension.

Avant d'enterrer la structure, vous devez vérifier la résistance de la divergence de courant le long du circuit. Si le résultat est inférieur à l'indicateur admissible de 10 ohms, vous pouvez l'enterrer. Si la résistance est supérieure à la valeur de référence, des électrodes supplémentaires doivent être ajoutées jusqu'à ce que l'indicateur atteigne la norme.

Raisons courantes pour lesquelles une chaudière à gaz fait du bruit

Tout sur les éventuels dysfonctionnements d'une chaudière à gaz et comment les éliminer ici

Quelle devrait être la meilleure chaudière à gaz à double circuit?

Il existe une autre méthode correcte pour vérifier l'opérabilité de la mise à la terre obtenue. Cela nécessite une ampoule de 100 W insérée dans un support avec un support. Une extrémité de celui-ci est connectée à la phase 220 V, et l'autre est connectée à une bande métallique d'un côté du système. Si la patte est en feu, comme si elle était branchée dans une prise, la mise à la terre fonctionne. Si la lumière est faible ou vacillante, vous devez vérifier les joints du système. Si la lumière est éteinte, vous devez vérifier toute la structure.

Connexion à la boucle de terre


Le conducteur de mise à la terre en cuivre va au bus PE - le bus de mise à la terre principal
La boucle de masse est connectée avec un gros fil de cuivre toronné. Il est préférable d'utiliser un fil spécial avec une isolation jaune-vert, qui est vendu spécifiquement pour la mise à la terre et est codé par couleur en conséquence. La section transversale du fil de mise à la terre doit être plus grande que tous les autres fils (phase et neutre) qui ont été utilisés pour connecter la chaudière. Ceci est nécessaire pour une résistance minimale en cas d'activation.

Une borne à vis puissante avec le symbole correspondant est spécialement prévue pour le raccordement de la boucle de masse sur la chaudière. La connexion est nécessaire précisément à ce point, et pas à d'autres, même s'ils sont sur un logement commun.

Vérification du travail

Le contrôle doit faire l'objet d'une attention particulière. La mise à la terre faite de la chaudière à gaz est vérifiée par des experts afin d'obtenir l'acte approprié. L'appel d'experts est payé, par conséquent, pour réussir le test à coup sûr, vous devez vérifier vous-même le système de mise à la terre plusieurs fois. Cela peut être fait à la fois avec l'aide d'appareils spéciaux et sans eux.

Tout d'abord, nous allons considérer une technique de test intéressante utilisant un testeur et un réseau 220 volts. La méthode consiste à connecter une charge, telle qu'une ampoule de 100 watts, à la phase et au neutre. Ensuite, le courant consommé est mesuré. Ensuite, le neutre est désactivé et la terre existante est connectée à l'extrémité libre du fil. Le courant est mesuré à nouveau et sera toujours inférieur à la valeur d'origine. Plus cet écart entre les courants est petit, meilleure est la mise à la terre de la chaudière à gaz. Après avoir calculé la différence de courant selon la loi d'Ohm, nous trouvons la résistance de mise à la terre.

Différentes méthodes de mesure des paramètres des dispositifs de mise à la terre sont discutées en détail dans l'article «Comment mesurer la résistance de mise à la terre».

La méthode décrite présente deux inconvénients.C'est la nécessité de mesurer les courants avec une tension potentiellement mortelle, et la seconde est l'erreur, car la résistance du sol s'ajoute également à la résistance de votre structure à la sous-station (ou à tout autre endroit où le neutre est connecté à la terre ). Par conséquent, considérons une autre manière. Pour lui, il est nécessaire qu'une sorte de mise à la terre ait déjà été effectuée dans la maison, par exemple des conduites d'eau en métal.

Un circuit basse tension est connecté à la terre existante, par exemple, à partir d'une batterie de voiture avec une sorte de charge. Le circuit ouvert doit être entre la masse et la nouvelle masse de la chaudière à gaz, à laquelle la sonde ampèremétrique est connectée. Connaissant le courant à résistance nulle des fils, il est comparé à la valeur obtenue à travers la terre.

Enfin, il existe une troisième façon de vérifier la mise à la terre de la chaudière à l'aide de dispositifs spéciaux. Ils permettent de mesurer les courants de propagation dans le sol, la résistivité du sol. Les experts les utilisent. Au niveau domestique, un tel équipement n'est pas disponible, mais des méthodes plus simples de mesure de la résistance de mise à la terre donnent un résultat fiable.

Types de chaudières de chauffage utilisées dans une maison privée

Le système de mise à la terre peut être naturel ou artificiel. La première option comprend des structures en métal ou en béton armé, qui sont en contact direct avec le sol. Cela peut être la fondation d'un bâtiment, d'un pipeline ou d'autres communications souterraines.

Mais pour une chaudière à gaz, la mise à la terre naturelle prévoit au moins deux contacts avec des parties séparées du corps, et dans ce cas, les canalisations d'égout, de chauffage et de gaz sont exclues. Par conséquent, lors de l'installation, un système artificiel est souvent utilisé, dont nous considérerons l'organisation.

Pour une mise à la terre artificielle, les tiges ou les tuyaux deviennent des conducteurs-électrodes, qui sont interconnectés par des bandes métalliques. Ils sont installés verticalement dans le sol pour assurer le fonctionnement du système même en saison hivernale, lorsque la couche supérieure de la terre gèle. Une condition importante est que les éléments métalliques ne doivent pas être protégés de la corrosion par un matériau isolant.

La durée de vie de la boucle de masse dépend en grande partie de la présence d'une protection anticorrosion sur ses électrodes - les éléments cuivrés et inoxydables dureront le plus longtemps

Sur le marché, vous pouvez également trouver des kits prêts à l'emploi pour le système de mise à la terre, qui se composent de tiges d'acier (généralement avec un revêtement en cuivre) et de pointes pointues spéciales pour les sols de différentes densités.

L'ensemble comprend également un agent anti-corrosion pour le traitement du système avant l'installation et les éléments de connexion - accouplements en laiton, colliers. Le principal avantage de cette solution est que le contour peut être assemblé sans soudure ni préparation longue.

Bien que les services de contrôle préconisent des kits prêts à l'emploi pour la mise à la terre, il est possible de fabriquer la structure par vous-même - ce ne sera pas une violation, mais cela coûtera plusieurs fois moins cher.

Pour assembler un système à partir de matériaux de rebut, plusieurs nuances importantes doivent être prises en compte:

  • Les structures métalliques destinées à être installées dans le sol peuvent être constituées d'un tube profilé, d'une poutre en I, d'un canal, d'un angle.
  • Le métal de l'électrode de masse doit être protégé de la destruction par galvanisation, cuivrage ou, dans les cas extrêmes, par une pâte anticorrosion.
  • La section transversale du fil reliant la phase zéro du blindage à la boucle de masse dépend du type de métal à partir duquel il est fabriqué. Pour le cuivre, la valeur optimale est de 1 cm2, pour l'acier - 7,5 cm2 et pour l'aluminium - 16 cm2.
  • La résistance de l'électrode de terre pour un sol sableux ne doit pas dépasser 50 Ohm, pour un sol argileux - un maximum de 10 Ohm.
  • Les matériaux des électrodes doivent également être sélectionnés en tenant compte de la résistance de boucle. La meilleure option est des tuyaux ou des coins de deux pouces d'une longueur de 2 m et d'une section transversale de 5 cm2.
  • Le bus de mise à la terre est en cuivre ou en bande d'acier (l'aluminium n'est pas autorisé dans ce cas).

Le respect de ces exigences et l'installation correcte du circuit aideront à éliminer les réclamations des inspecteurs du service de gaz, que vous ayez utilisé un système modulaire prêt à l'emploi ou que vous l'ayez assemblé vous-même.

Dans la liste des exigences pour la disposition de la mise à la terre, il y a plusieurs indicateurs, l'algorithme d'obtention qui peut être incompréhensible pour un débutant dans les affaires d'un électricien - par exemple, combien d'électrodes sont nécessaires pour que le système fonctionne correctement ou comment mesurer la résistance de la boucle. Essayons de clarifier les principes de base de la détermination de ces paramètres.

Vous pouvez connaître la résistivité du sol, les dispositifs de mise à la terre de toute configuration, et même la présence d'une connexion entre les électrodes à l'aide d'un compteur spécial

Le plus souvent, la mise à la terre d'une chaudière à gaz dans une maison de campagne est effectuée de manière empirique. Cette méthode pratique convient à ceux qui ont peur de s'enliser dans des calculs théoriques complexes.

L'algorithme pour effectuer le travail est le suivant:

  • Prenons comme base le contour en forme de triangle isocèle de trois tiges métalliques de 3 mètres de long.
  • Nous connectons les conducteurs.
  • Nous prenons un ohmmètre (un appareil de mesure de la résistance) et mesurons les indicateurs du circuit. La valeur idéale est considérée comme étant de 4 ohms.
  • Si le résultat obtenu dépasse de manière significative l'indicateur optimal, ajoutez un élément supplémentaire au contour, vérifiez à nouveau la résistance. Nous continuons jusqu'à ce que nous obtenions un indicateur idéal, ou au moins la valeur maximale admissible pour le circuit de la chaudière de 10 ohms.

Mais vous pouvez déterminer le nombre d'électrodes requis à l'aide de formules, en choisissant les options appropriées pour votre cas.

En utilisant cette formule, vous pouvez connaître la résistance d'une électrode, si sur le site où se trouve la maison, le sol est homogène et ne repose pas en couches

Dans la formule, vous devez remplacer la valeur moyenne de la résistivité, en fonction du type de sol dans lequel l'électrode de terre sera située:

  • sable humide - 500 Ohm * m;
  • gravier argileux et limon sableux - 300 Ohm * m;
  • mélange d'argile et de sable - 150 Ohm * m;
  • limon - 100 Ohm * m;
  • argile semi-solide et terre noire - 60 Ohm * m;
  • terrain de jardin - 40 Ohm * m;
  • loam plastique - 30 Ohm * m;
  • tourbe - 25 Ohm * m;
  • argile plastique et marais salant - 20 Ohm * m.

Lire la suite: Installation d'un réservoir d'essence pour une installation de maison privée sur le site

La pierre et le sol rocheux sont les moins adaptés à l'installation de la boucle de terre. Dans ce cas, un remblai artificiel devra être érigé.

Pour un sol hétérogène, il sera plus difficile de calculer la résistance pour une électrode, mais cela peut également être fait en substituant vos données dans la formule indiquée

La valeur du coefficient climatique saisonnier de résistance du sol dépend de la zone où se trouve votre maison. Ils sont classiquement divisés en 4 groupes.

La correction des caractéristiques climatiques est particulièrement importante pour les régions aux hivers froids, car l'efficacité de la mise à la terre est considérablement réduite dans les sols gelés.

Il existe également des algorithmes plus complexes pour la détermination précise des paramètres des électrodes et même des programmes spéciaux pour leurs calculs. Mais pour le bon fonctionnement de la chaudière à gaz, il suffira de suivre les recommandations générales pour aménager une boucle de masse standard.

Il existe différents types de chaudières au choix du propriétaire:

    - Chauffage électrique, qui ne nécessite pas l'installation d'une cheminée. Ils sont aussi faciles à gérer que possible.
    - Chauffage au gaz. Le principal avantage d'une telle chaudière est son efficacité.

    - Les dispositifs à combustible solide, considérés comme les plus simples. La chaudière à combustible solide fonctionne au charbon, au coke, au bois.

Quelle que soit la chaudière choisie - à gaz, électrique ou à combustible solide, elle doit être mise à la terre dans tous les cas.

Selon le PUE, pour effectuer la mise à la terre directement au moyen de la prise, celle-ci doit être connectée selon le schéma non pas au tableau, mais directement au circuit.

L'une des principales exigences de la boucle de mise à la terre est que la résistance du système dans son ensemble ne doit pas dépasser 4 ohms. Pour ce faire, vous devez connecter correctement le circuit avec le blindage d'alimentation à l'aide d'un conducteur en cuivre. Un côté de celui-ci est attaché au socle de la maison et l'autre - à zéro sur le bouclier.

Photo 2. Un kit de mise à la terre prêt à l'emploi pour une chaudière à gaz murale avec tous les accessoires nécessaires.

Pour l'auto-introduction d'un dispositif de mise à la terre, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

  • Achetez un kit prêt à l'emploi pour la mise à la terre d'une chaudière à gaz. Il comprend tous les composants nécessaires. L'installation se déroule assez rapidement et ne prend pas beaucoup de temps. Vous aurez besoin d'un petit terrain de 0,5x0,5 m2. La mise à la terre peut être effectuée dans des sous-sols ou à quelques mètres de la maison elle-même.
  • Faites vous-même un sectionneur de mise à la terre. Pour ce faire, vous avez besoin d'une machine à souder et d'un coin en acier. La structure créée, sous la forme d'un triangle ou d'une lettre inversée W, est creusée dans le sol à une profondeur de plus de 1 mètre.

Référence! Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de réaliser une boucle de terre externe indépendante à proximité de la maison.

Le processus se fait grâce aux outils suivants:

  • photo 6

    Une tranchée est creusée selon les marquages ​​réalisés à la pelle.

  • Les électrodes de terre sont enfoncées dans les trous percés avec un marteau.
  • À l'aide d'une perceuse à moteur, des fosses profondes sont percées dans la partie supérieure de la tranchée.
  • Un ruban métallique est utilisé pour joindre les coins entre les éléments horizontaux de la boucle de masse. Un soudage électrique est nécessaire pour la connexion.
  • A l'extrémité du conducteur entrant dans la pièce, un boulon M6 ou M8 est soudé. Un anneau de fil y est placé, ce qui est responsable de la mise à la terre interne d'une maison privée.

Les matériaux utilisés:

  • Coin en métal (taille 50x50x5 mm). La boucle de masse de la maison est un triangle équilatéral, dans les coins duquel des électrodes de masse métalliques sont enfoncées.
  • Ruban en acier de 40 mm de largeur et 4 mm d'épaisseur. Pour ancrer les coins les uns avec les autres, un ruban métallique est utilisé.
  • Fil machine en métal d'un diamètre de 8 à 10 mm. Il s'insère dans une tranchée et s'élève à 50 centimètres au-dessus de la zone aveugle.

Pour une mise à la terre correcte et efficace de la chaudière à gaz, il est nécessaire de réaliser un circuit externe.

Processus de création de contour:

  • Le marquage se fait à une distance d'un mètre de la maison. Un triangle équilatéral avec des côtés de 2 m est dessiné.
  • Une tranchée de 50 cm de profondeur et 40 cm de largeur est creusée le long des lignes tracées.
  • Ceci est suivi d'une connexion à la maison à l'aide d'une tranchée de même taille.
  • Les fosses profondes sont faites avec une perceuse.
  • Des électrodes de terre sont insérées dans les fosses. La distance au fond de la tranchée doit être d'environ 15 cm.
  • Connectez les électrodes de terre les unes aux autres à l'aide de bandes métalliques de 40x4 mm.
  • Placez la bande de métal dans la tranchée menant à la maison.
  • Une bande de métal est soudée à la base avec une tige métallique.

Attention! Un tel équipement du système de mise à la terre n'est possible que s'il y a une quantité suffisante de terrain à proximité de la maison. S'il n'est pas possible de mettre la chaudière à la terre à l'aide d'une boucle triangulaire, utilisez la mise à la terre de la ligne.

  • chauffage électrique, qui ne nécessite pas l'installation d'une cheminée. Ils sont aussi faciles à gérer que possible.
  • chauffage au gaz. Le principal avantage d'une telle chaudière est son efficacité.
  • les dispositifs à combustible solide, considérés comme les plus simples. La chaudière à combustible solide fonctionne au charbon, au coke, au bois
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs