Déflecteur de cheminée: nous fabriquons et installons de nos propres mains.

Le déflecteur de cheminée est une conception simple en forme de cône qui recouvre la cheminée sur le toit de la maison. Un tel dispositif crée un bon tirage à l'intérieur de la cheminée, l'empêche de contaminer et protège des précipitations et des rafales de vent.

déflecteur

De nombreux propriétaires de maisons privées ne savent pas comment augmenter l'efficacité d'une cheminée avec un cône ou une girouette, et certains installent même cette structure à des fins esthétiques. Dans ce matériau, nous essaierons de comprendre quel est le principe de fonctionnement du déflecteur et quels modèles sont les plus applicables dans la vie quotidienne.

Objectif

Ainsi, le déflecteur tsagi est conçu pour augmenter le tirage de la cheminée ou du système de ventilation. Son principe de fonctionnement est le suivant: il est connu des lois de la physique que l'air plus chaud est plus léger que l'air froid. Si l'air se réchauffe par le bas, alors l'air non chauffé commence à l'appuyer par le haut, car sa masse est plus grande, respectivement, le flux chaud augmente. Le système de cheminée habituel est basé sur cela, c'est-à-dire que la fumée, comme l'air plus chauffé, monte par gravité. Cependant, il est gêné par l'air plus froid, car la cheminée est un système fermé. Ainsi, afin de réduire cette pression d'air froid, c'est-à-dire pour réduire la résistance, un déflecteur est installé qui coupe le flux d'air, établissant ainsi une zone de basse pression (zone de vide) au-dessus de la cheminée ou du tuyau de ventilation. Cela augmente naturellement les fringales.

Déflecteur tsagi
Déflecteur tsagi

Le renforcement du tirage contribue au fait que l'efficacité de l'appareil qui sous-tend, par exemple, si nous envisageons une cheminée, alors il peut s'agir d'un poêle, augmente de 20%. Cela signifie que le processus de combustion sera bien meilleur sans l'utilisation de quantités supplémentaires de substances combustibles.

De tout cela, on peut conclure que le déflecteur tsagi est uniquement destiné à augmenter la poussée. Cependant, il existe un groupe spécial de tels appareils. Ce sont des produits rotatifs. Leur essence réside dans le fait que la partie centrale tourne, ce qui crée une raréfaction encore plus grande de l'air autour, respectivement, et la poussée augmente.

Ces déflecteurs servent également à la ventilation forcée, à l'élimination des gaz et des vapeurs de la pièce.

La conception des produits

Si vous envisagez de fabriquer un déflecteur tsagi de vos propres mains, il ne sera pas superflu de considérer sa conception, c'est-à-dire d'installer toutes les pièces individuelles qui le composent:

  • Cylindre inférieur ou tuyau de dérivation. Il sera fixé à l'extrémité du conduit du système de ventilation ou à l'extrémité du tuyau de cheminée;
  • Diffuseur. Cette partie est représentée par un cône élargi qui va de la buse vers le haut du produit;
  • Tuyau de dérivation ou coque Il s'agit de l'extérieur de l'appareil;
  • Bouchon ou cône supérieur. La partie qui est fixée au sommet de la structure entière et protège les systèmes de ventilation ou de cheminée des précipitations;
  • Jambes pour fixer le capuchon;
  • Supports pour fixer l'ensemble de l'appareil.

Circuit déflecteur Tsagi

Il faut dire tout de suite que tous ces éléments sont fabriqués à la main en tôle galvanisée ou en acier inoxydable. Ces matériaux peuvent être trouvés sous forme de feuilles dans toutes les quincailleries.

Appareil et types de déflecteurs

Malgré l'existence de nombreux modèles de déflecteurs, ils sont essentiellement construits à l'aide des éléments structurels suivants:

  • tuyau d'entrée avec raccord mamelon ou bride;
  • un cylindre extérieur appelé diffuseur;
  • coques;
  • une casquette en forme de cône appelée parapluie;
  • supports pour attacher un parapluie.

Dans certaines conceptions de déflecteurs, deux cônes peuvent être utilisés - direct et inversé. Le premier sert de protection contre les précipitations, et le second sert à redistribuer le flux des produits de combustion.

Différents déflecteurs partagent des éléments structurels communs

Pour fabriquer des déflecteurs de vos propres mains, la tôle galvanisée ou en acier inoxydable est la mieux adaptée. En plus de ces matériaux, l'industrie a maîtrisé la production d'appareils avec une couche d'émail de protection ou un revêtement en plastique résistant à la chaleur.

Parmi les nombreux déflecteurs qui peuvent être fabriqués à la main, il existe plusieurs des modèles les plus populaires.

Déflecteur TsAGI

Le déflecteur TsAGI est un appareil universel qui peut être installé sur n'importe quel tuyau - poêle, évacuation ou ventilation. Développé à l'Institut central d'aérohydrodynamique. L'appareil Zhukovsky a une conception simple avec un chemin d'écoulement ouvert et une protection contre le tirage inverse. Il existe deux types de réflecteurs TsAGI conçus pour une installation externe ou interne. En raison de ses multiples avantages, ce type de déflecteur a acquis une grande popularité auprès des bricoleurs. Cependant, la conception n'est pas sans inconvénients. Le «maillon faible» est la zone d'écoulement étroite, qui peut être recouverte par une couche de glace sur le cylindre intérieur. De plus, le déflecteur TsAGI n'est pas assez efficace par vent léger et calme - dans ces conditions, sa conception crée peu de résistance aux courants d'air naturels.

TsAGI Delector présente un design simple et d'excellentes performances

Poupée

Ce déflecteur tire son nom de plusieurs cônes (plaques) dans sa composition et se réfère à des appareils avec un chemin d'écoulement ouvert. Le réflecteur a un parapluie de protection combiné avec un cône et une partie inférieure en forme de capot avec un trou pour la sortie de fumée. Le vide se produit en raison des plaques dirigées l'une vers l'autre, qui forment un canal de rétrécissement pour les courants d'air entrants.

Dans un déflecteur en forme de cuvette, un vide se produit dans l'espace entre les cônes dirigés l'un vers l'autre

Rond "Volper"

L'appareil a une conception similaire au réflecteur TsAGI. Les différences ne concernent que la partie supérieure du déflecteur. La hotte, qui protège l'intérieur de la cheminée des débris et des précipitations, est installée sur le diffuseur, ce qui élimine certaines des lacunes du dispositif développé à TsAGI. Joukovski.

"Volper" présente des différences minimes par rapport à l'amplificateur de traction TsAGI, ce qui lui confère des avantages en l'absence de vent

Déflecteur Grigorovich

L'un des modèles les plus reproductibles est le déflecteur avancé TsAGI. La fumée provenant de la cheminée passe par le canal effilé du diffuseur, ce qui augmente le taux de son écoulement. Le déflecteur Grigorovich est le mieux adapté pour les cheminées installées dans les basses terres et dans les zones à faible débit d'air, car il est capable de fournir un bon tirage même dans un calme complet.

Déflecteur Grigorovich - solution idéale pour les zones à faibles courants d'air

En forme de H

Les déflecteurs, dont la silhouette ressemble à la lettre «H», sont conçus pour équiper les cheminées de fours puissants et les installations de chaudières. Dans de tels dispositifs, le flux de gaz d'échappement est divisé en deux parties et sort avec accélération par deux diffuseurs latéraux. Les avantages de la conception consistent en une amélioration significative de la traction lorsque les masses d'air se déplacent dans n'importe quelle direction. De plus, le déflecteur en forme de H ne nécessite pas l'installation d'une visière, puisque l'embouchure de la cheminée est protégée par le tuyau transversal de l'appareil.

Les amplificateurs de traction en forme de H sont conçus pour être installés sur les cheminées de puissantes unités de chauffage

Tournant

Le dispositif est réalisé sous la forme d'une sphère avec de nombreuses lames latérales courbes. La présence d'aubes permet au dispositif de tourner dans un certain sens et de fonctionner comme une turbine. Les déflecteurs rotatifs sont les mieux adaptés aux chaudières à gaz et font un excellent travail de protection de la cheminée contre les débris et les précipitations. Les inconvénients des appareils de ce type sont leur faible rendement avec givrage et sans vent.

Plusieurs pales d'un déflecteur rotatif créent une poussée comme une turbine

Girouette déflecteur

Un tel réflecteur comporte une partie rotative (aube), qui tourne lorsque la direction du vent change. Dans ce cas, le rideau du déflecteur masque la cheminée des masses d'air entrantes et contribue à l'apparition d'un vide du côté sous le vent. Grâce à cela, une aspiration active des produits de combustion est réalisée, ce qui exclut le retour de courant et la formation d'étincelles.

Le déflecteur avec une girouette peut être tourné, orientant le réflecteur exactement dans la direction du vent

Autoproduction

Ainsi, pour fabriquer un déflecteur tsagi de vos propres mains, vous devez le calculer à l'avance. Pour ce faire, vous devez connaître certaines des caractéristiques techniques que ces appareils peuvent avoir:

  • Forme de déflecteur;
  • Matériel de fabrication;
  • Dimensions du déflecteur;
  • Son type.

Puisque nous avons décidé du type - c'est le dispositif du tsagi de la conception décrite ci-dessus, il reste à décider de tous les autres paramètres du futur déflecteur fabriqué soi-même.

Ainsi, le calcul commence par l'établissement de la forme souhaitée. Tout est simple ici. La forme du déflecteur dépend directement de la forme du tuyau sur lequel il est réalisé. Ensuite, nous décidons du matériau. Ici aussi, tout doit être clair, puisque les matériaux optimaux pour le bricolage ont été proposés ci-dessus.

L'étape suivante consiste à déterminer les dimensions du déflecteur. Ils, comme la forme, dépendent directement de la taille de la cheminée ou du tuyau du système de ventilation.

Pour simplifier le calcul, vous pouvez prendre toutes les dimensions nécessaires du tableau:

Dimensions du déflecteur tsagi

diamètre intérieur, mm (d)hauteur du déflecteur, mm (H)largeur du diffuseur, mm (D)
1120144240
2140168280
3200240400
4400480800
55006001000

Ce tableau montre les dimensions, dont la désignation peut être vue dans l'image suivante:
Désignation des dimensions du déflecteur tsagi

Étant donné que toutes les options de taille possibles ne sont pas présentées dans le tableau, lors du calcul, les règles suivantes doivent être prises en compte:

  • La hauteur optimale pour le produit est considérée comme celle qui s'inscrit dans l'intervalle de 1,6 à 1,7 à partir de d;
  • La largeur du diffuseur doit être comprise entre 1,2 et 1,3 d;
  • La largeur du capuchon de protection va de 1,7 à toute valeur convenable de d.

Ainsi, une fois le calcul terminé, vous pouvez commencer à concevoir. Les dessins pour vous-même sont mieux faits à grande échelle.

S'il n'y a pas d'expérience dans le travail du métal et qu'il n'y a aucune confiance dans l'exactitude de tous les calculs, il est préférable de se former à la fabrication sur carton. Tout d'abord, tous les détails en sont découpés. Et alors seulement, ces détails, comme un cliché, se superposent à une feuille de métal et découpent.

Quant à la fixation de pièces entre elles ou de pièces individuelles en pièces, cela peut être fait à l'aide de boulons avec écrous ou rivets.

Toutes les opérations avec du métal sont mieux effectuées avec une meuleuse ou des ciseaux à métal. Dans le même temps, n'oubliez pas les précautions de sécurité - vous devez travailler uniquement avec des gants et des lunettes.

Installation de l'appareil - étapes d'installation

Vous pouvez installer le déflecteur sur la cheminée de vos propres mains de deux manières: directement sur le trou dans le canal de brique ou à l'aide d'un tuyau de raccordement. La première option d'installation ne convient que si le canal a été conçu à l'origine pour l'installation ultérieure du parapluie. La deuxième option est plus polyvalente et plus sûre, elle convient à tous les types de conduits de cheminée.

Déflecteur

Pour effectuer l'installation et l'installation de la structure, vous devrez prendre des tiges filetées et un morceau de tuyau d'un diamètre légèrement supérieur aux dimensions du canal de fumée. L'installation sur un tuyau est effectuée selon le schéma suivant:

  • Marquez les emplacements des futures fixations sur le tuyau (à 10-15 cm du bord) et le diffuseur.
  • Percez des trous dans les détails aux points désignés, assurez-vous qu'ils correspondent en essayant les éléments les uns aux autres.
  • Insérez les tiges filetées dans les trous et fixez-les avec des écrous des deux côtés du diffuseur et du tuyau. Il est préférable de serrer les écrous en même temps pour ne pas plier la tôle.
  • Soulevez la structure sur le toit de la maison, placez le tuyau sur la cheminée et fixez-la avec des pinces.

Il est nécessaire de s'assurer que toutes les parties de la structure sont précisément reliées les unes aux autres, sans laisser de lacunes ni de fissures. Pour ce faire, vous devez particulièrement bien fixer le tuyau avec des colliers, si possible, traitez les joints avec un scellant.

L'installation d'une girouette sur une cheminée de vos propres mains est un peu plus difficile que l'installation d'une structure stable d'un diffuseur conventionnel. Des trous sont percés dans la maçonnerie de la cheminée pour fixer le cylindre inférieur de la girouette. Il est fixé avec des boulons. Il est très important de sélectionner le modèle de la girouette en fonction du diamètre de la cheminée. Les caractéristiques d'installation consistent également en ce que la structure doit être fixée sur l'axe de rotation de la girouette.

Déflecteur tsagi à faire soi-même

AuteurPartagerTaux
Victor Samolin

Intéressant sur le sujet:
Le principe de fonctionnement et de fabrication des déflecteurs de ventilation

Quelle technologie d'échappement choisir pour votre maison

Trois technologies principales pour l'installation d'une hotte de cuisine

Commentaires sur cet article

  1. Sanya Kalyuzhny, Kharkivmerci, je vais faire un déflecteur
    18/09/2015 à 17:27
  2. KasparSn Merci pour les dimensions indiquées! Le déflecteur pour ces coefficients s'est avéré excellent, s'acquitte de sa tâche sans aucune plainte.

    02/05/2016 à 15:59

  3. Jordanbowl J'ai fait un déflecteur en carton selon votre assiette. Tout a fonctionné. Il ne reste plus qu'à répéter sur une feuille d'acier inoxydable.

    13/04/2016 à 11:36

  4. Arthur Maintenant, nous utilisons une cheminée sans buse. Existe-t-il des données sur l'augmentation de l'efficacité du dispositif thermique lors de l'installation du déflecteur?

    05/10/2016 à 23:33

  5. Gorin Bonjour! Si vous choisissez la bonne taille et le bon type de déflecteur, le rendement de l'unité de chauffage augmente d'environ 20%. Mais ce n'est pas le seul avantage, puisque le déflecteur sert toujours de protection contre la pénétration de précipitations et de débris dans la cheminée.

    05/11/2016 à 17:35

Installation du déflecteur de cheminée

Le déflecteur doit être sélectionné en fonction des paramètres du tuyau. Certaines structures sont fixées au sommet de la cheminée. Il existe des modèles de déflecteurs dans lesquels le diamètre du cylindre doit coïncider avec l'embouchure du tuyau de sortie.

Le diamètre du déflecteur est généralement de 10 à 50 cm. La largeur du diffuseur des modèles peut varier de 24 à 100 cm. La hauteur du déflecteur peut atteindre de 14 à 60 cm.

Lors de l'installation du déflecteur sur la cheminée, vous devez être guidé par les règles suivantes:

  1. Selon le type de toit, la méthode d'installation du conduit de fumée doit être différente. Sur un toit plat, la cheminée doit s'étendre au-delà de la clôture. Sur un type incliné, l'embouchure du tuyau doit être située au-dessus de la crête, s'il y a moins de 1,5 mètre entre eux. Si plus, la sortie est au même niveau que la crête.
  2. L'installation d'un déflecteur cylindrique sur une cheminée en brique présente des caractéristiques. Il est nécessaire d'utiliser des tuyaux de transition, sinon il n'y aura pas de poussée requise.
  3. Le déflecteur doit être soufflé de tous les côtés. Évitez d'installer l'appareil s'il est partiellement masqué du vent par un bâtiment adjacent.
  4. Le type de déflecteur doit être sélectionné en fonction de la zone sur laquelle se trouve le bâtiment. Si la structure est située sur un terrain vague, où les courants d'air sont très forts, il est conseillé d'installer les types de déflecteurs les plus puissants. Ceux-ci incluent les appareils en forme de H.Dans les climats aux hivers rigoureux, il est conseillé de ne pas installer un déflecteur rotatif, car il peut geler.

Vous pouvez fixer le déflecteur à la cheminée en utilisant différents matériaux:

  • attaches sur le déflecteur lui-même;
  • boulons;
  • supports;
  • pinces.

Souvent, une bande d'étanchéité est utilisée avec ces attaches pour mieux faire adhérer les deux surfaces.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs