Réchaud pour le chauffage des locaux et la cuisson

Le four générateur de gaz est une direction distincte dans l'industrie des équipements de chauffage. Le principe de son fonctionnement est le suivant: le combustible solide brûle avec une petite quantité d'oxygène, sous l'influence de valeurs de basse température, un gaz de pyrolyse est produit. Cette substance se compose principalement de méthane et de monoxyde de carbone, a un coefficient de transfert de chaleur élevé, ce qui contribue à une augmentation multiple de l'efficacité de ces équipements. Le carburant de cette conception brûle presque complètement. La chaleur est transférée par des échangeurs de chaleur au liquide du système.

Des fours générateurs de gaz de divers types sont proposés par de nombreux fabricants d'équipements de chauffage. Vous pouvez également les fabriquer vous-même.

Caractéristiques de l'appareil

De tels dispositifs de chauffage comportent deux chambres de combustion. Dans le premier, la décomposition du matériau combustible propulseur solide se produit. Dans le second, combustion du gaz de pyrolyse résultant (il peut être situé par rapport au compartiment de gazéification par le bas, le haut ou le côté).

Un four à générateur de gaz classique se compose des éléments suivants:

  • corps (tous les éléments structurels y sont installés);
  • trémie de remplissage (du combustible solide y est placé - bois de chauffage ou déchets de l'industrie du bois);
  • chambre de post-combustion (il y a combustion de gaz de pyrolyse);
  • grille de grille (elle sert à contenir le matériau combustible solide);
  • portes (avec leur aide, le bois de chauffage est chargé dans l'équipement et les résidus de produits de combustion sont éliminés);
  • amortisseurs d'air (grâce à eux, vous pouvez contrôler l'alimentation en oxygène de la zone de travail de l'appareil).

Selon le type de four, ses caractéristiques, le générateur de gaz chauffe soit la chemise du fluide caloporteur, soit dégage de l'énergie thermique dans l'environnement, soit combine ces deux fonctions.

Avantages

Les appareils de chauffage à générateur de gaz présentent de nombreux avantages, ce qui a conduit à leur utilisation généralisée pour chauffer les maisons de campagne, les chalets, les dépendances. Leur efficacité est plusieurs fois supérieure à celle des équipements de chauffage traditionnels. Dans les fours de ce type, vous pouvez réguler la température du liquide de refroidissement, contrôler son fonctionnement. Dans ce cas, l'apport d'oxygène au four est simplement augmenté ou diminué.

De tels dispositifs peuvent être chauffés non seulement avec du bois de chauffage et des déchets de traitement du bois, mais également avec du charbon, de la tourbe et, de manière plus surprenante, avec du linoléum.

Le type le plus courant de gazéificateur à bois est le four à pyrolyse. Le gaz n'en est pas extrait, mais complètement brûlé, ce qui entraîne la formation d'énergie thermique.

Principe d'opération

Ainsi, pour que le bois de la chambre de combustion puisse libérer la quantité requise de gaz combustible, il est nécessaire qu'il brûle avec une petite quantité d'oxygène. En fait, le carburant ne doit pas brûler, mais se consumer. Mais en même temps, la température à l'intérieur de la chambre doit être assez élevée, pas moins de + 1100 ° С. C'est l'une des principales conditions.

Il est très difficile de travailler avec des gaz à cette température, car leur qualité est suffisamment basse pour être utilisée aux fins prévues. C'est juste que l'efficacité de leur combustion ne sera pas très élevée, de sorte que les gaz de combustion sont généralement nettoyés. Mais avant cela, ils doivent être un peu refroidis.

Modèle horizontal d'un générateur de gaz

Le nettoyage des gaz est effectué sur des filtres spéciaux, où ils sont nettoyés des cendres, des particules en suspension, des acides (formique et acétique) et d'autres impuretés. Ensuite, ils entrent dans le réservoir de mélange, où les gaz sont mélangés avec de l'air frais. Et maintenant, le mélange air-gaz prêt à l'emploi peut être utilisé aux fins prévues.C'est le principe du générateur de gaz à bois. Le processus n'est pas des plus simples, par conséquent, le dispositif de cet appareil n'est pas simple. Bien que de nombreux artisans à domicile les fabriquent de leurs propres mains.

À propos, les chaudières à pyrolyse à combustible solide sont l'une des variétés de générateurs de gaz. Certes, ils n'ont pas les étapes de refroidissement des gaz de combustion et de leur nettoyage. Les matériaux combustibles sortant immédiatement de la chambre de combustion du bois pénètrent dans le deuxième four, où les gaz sont enrichis en oxygène et brûlés. Le gaz n'est pas utilisé à d'autres fins.

Poêle-chauffe "Miracle"

Un tel dispositif de chauffage chauffe pendant longtemps des pièces de tout usage avec une qualité élevée, alors que peu de carburant est dépensé.

Appareil

Cet appareil est une structure en acier entièrement soudée. La feuille de transfert divise la chambre de combustion en deux compartiments. Dans la partie supérieure, il y a des buses et un injecteur. Au fond - carburant qui couve.

Le radiateur est recouvert d'un boîtier en acier spécial: il réduit la température de chauffage des parois de l'appareil et permet à la chaleur de sortir uniformément. Grâce à cet élément, il est impossible de se brûler sur le poêle.

Principe d'opération

Le processus de génération de gaz est la combustion du carburant avec un apport minimum d'oxygène. La régénération du gaz a lieu à l'aide de buses spéciales.

Un tel appareil peut être chauffé avec du bois, des ordures, du fumier sec, de la tourbe. Un insert de matériau combustible assure à la structure un fonctionnement continu pendant 6 à 8 heures.

Champ d'application

Le radiateur «Miracle» peut être utilisé pour chauffer des chalets d'été, des grands chalets, des bâtiments industriels, des dépendances, des garages, des serres.

Dignité

Un appareil de chauffage similaire commence à chauffer immédiatement après l'allumage. La chaleur arrivera à la maison dans environ 20 à 30 minutes. De plus, ses avantages incluent l'indépendance du gaz, du mazout, de l'électricité, un chauffage uniforme de toute la pièce, le travail avec tout type de combustible (sauf le charbon), un rendement élevé.

Le poêle Chudo est un appareil économique et facile à utiliser qui ne nécessite pas d'entretien et de soins particuliers. Le processus de combustion peut être contrôlé. L'installation d'un tel équipement est peu coûteuse. Il peut être utilisé pour cuire des aliments et chauffer de l'eau.

Modèles de plaques de cuisson

Malgré plusieurs limitations qui, malheureusement, accompagnent le fonctionnement des fours à gaz, leur conception permet la présence d'une plaque de cuisson... De telles unités peuvent fonctionner pour la cuisson et en mode de chauffage intensif de la pièce, ainsi qu'en mode de combustion prolongée.

Pour illustrer l'efficacité d'un tel travail, nous pouvons citer les données moyennées des modifications modernes, qui sont en mesure de fournir faire bouillir 6 litres d'eau en seulement 30 minutes... Il existe des fours de chauffage et de cuisson à combustion longue avec différentes zones pour une utilisation culinaire, mais dans tous les cas, une exigence obligatoire est assurer la planéité du panneau de cuisson... Lors de l'installation, cette condition peut être remplie à l'aide d'une jauge de niveau.

Retour au contenu

Chaudière générateur de gaz Blagodarov

Pendant le fonctionnement de la chaudière Blagodarov, toutes les substances produites à la suite de la combustion sont brûlées.

La conception d'un tel équipement se compose de 3 parties. Ce sont des chambres de combustion et de gazéification et un bunker pour brûler les éléments de combustion du combustible. Le matériau combustible brûle dans la 1ère des 2 chambres, dans la 3ème il se transforme en gaz.

L'avantage incontestable de cet équipement de chauffage est la longue combustion du combustible (l'appareil surpasse les autres chaudières de chauffage dans cet indicateur) et un bon transfert de chaleur. Il est indépendant de l'électricité, il délivre toujours la puissance nécessaire.

Dans le processus de combustion du bois de chauffage et des déchets de traitement du bois, la grille, chevauchant le fond de la chambre à combustible, contribue à la formation d'un niveau élevé de chaleur dans des conditions de tirage naturel. À la chaudière Blagodarov, vous pouvez augmenter le volume de la soute à combustible, sans que l'efficacité de l'appareil ne soit affectée. Les rails installés dans la chambre de combustion sont un bon accumulateur de chaleur.

Le charbon, la sciure de bois et la tourbe peuvent être utilisés comme combustible. En hiver, la chambre à combustible peut être régulièrement renouvelée pour maintenir des conditions de température optimales dans la pièce chauffée.

Les principales étapes de la production d'un four générateur de gaz

Une fournaise à générateur de gaz à faire soi-même a un avantage extrêmement important: elle coûtera beaucoup moins cher que la plupart des modèles sur le marché aujourd'hui. La principale caractéristique distinctive d'un tel appareil est qu'il comporte deux chambres de combustion à la fois. Première étape
La première étape

Tout d'abord, il est nécessaire de souder un corps de chaudière métallique à deux chambres, qui aura une forme rectangulaire. Que faut-il pour cela? Il y a deux possibilités. Dans le premier, vous aurez besoin de deux feuilles de métal et dans le second, d'un vieux tonneau de fer ordinaire. En principe, n'importe lequel d'entre eux nous conviendra.

Deuxième étape

Le but principal de la chambre inférieure est de remplir l'unité de carburant: c'est à cet endroit que commence la formation de pyrolyse. Dans certains cas, cette zone du four est également appelée chambre de gazéification. Le bois de chauffage, qui sera utilisé comme combustible dans notre pays, ne brûlera pas ici - il ne brûlera que par manque (plus précisément, une petite quantité) d'oxygène. Une grande quantité de gaz formé pendant le processus de combustion entre dans le compartiment supérieur du four. Il y est également brûlé.

Troisième étape

C'est là que le tuyau en acier précédemment stocké est utile. Nous devons le souder dans le corps de l'appareil. Le seul but d'un tel tuyau en acier est la capacité d'ajuster et de contrôler le processus de sortie ou de débit d'air.

Quatrième étape

Ensuite, nous prenons la grille, que nous avons également préparée à l'avance, et séparons les chambres inférieure et supérieure avec elle. Il faut comprendre que la soufflante est absente en tant que telle dans les fours générateurs de gaz. Et afin de réguler le débit d'air à la sortie ou à l'entrée, nous installons des gazéificateurs spéciaux et des régulateurs de puissance.

Cinquième étape

Nous prenons l'échangeur de chaleur et l'équipons sur le corps du four. Ses tubes inférieurs sont conçus pour que l'air froid pénètre dans le corps et que des masses d'air chauffé sortent par les tubes supérieurs.

Il faut également noter que la température peut également être régulée par un système automatique. De plus, la structure finie du four doit être revêtue de composés spéciaux pour les surfaces métalliques.

Les principaux avantages des fours à gaz

Cette unité, qui dispose de deux foyers en même temps, présente de nombreux avantages par rapport aux appareils conventionnels.

  1. Les fours à gaz sont produits dans cinq modifications différentes, qui, à leur tour, sont conçues pour chauffer des pièces avec différentes zones - de centaines à des milliers de mètres carrés.

Le carburant est consommé en quantités nettement plus faibles. Une charge de bois de chauffage durera environ quinze à dix-huit heures. Le gaz n'est pas du tout nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez équiper un modèle qui n'a pas besoin d'électricité. La température formée après la combustion du gaz peut être plusieurs fois supérieure à la température lors de la combustion du bois. Vous pouvez utiliser une variété de déchets de bois comme combustible. La combustion du gaz peut être très facilement contrôlée, son intensité peut être régulée.

Dans la plupart des cas, les fours à gaz sont utilisés pour chauffer les maisons de campagne, les garages, diverses serres, etc.Des modèles de haute qualité peuvent être équipés pour le chauffage domestique - cela créera un confort maximal sans l'utilisation de bouteilles de gaz.

Précautions

Il est impossible de convertir un four ordinaire en générateur de gaz. De telles manipulations ne conduiront qu'à une pollution par la fumée du bâtiment. Afin d'utiliser pleinement le dispositif générateur de gaz, il est nécessaire de prendre en compte ses inconvénients.

Du gaz froid est produit à la sortie de ces équipements. De la condensation se formera si la cheminée n'est pas correctement isolée. L'humidité retournera dans l'appareil. Par conséquent, les experts recommandent d'utiliser des structures sandwich isolées. Ils se composent de 2 tuyaux emboîtés l'un dans l'autre, entre lesquels se trouve l'isolant.

Pour que le générateur de gaz fonctionne aussi efficacement que possible, un économiseur (accessoire) doit être installé.

Comment le faire vous-même

Un four générateur de gaz fait maison est généralement fabriqué à partir de matériaux abordables.

  • une épaisse feuille de métal ou un tuyau en fer (vous pouvez utiliser un baril);
  • coins en acier (5 × 5);
  • charnières, loquets de porte;
  • tuyau de cheminée;
  • tiges de renfort.

Le nombre de matériaux et divers éléments supplémentaires dépend de la taille de la pièce et des tâches assignées à l'équipement de chauffage.

Le four a deux compartiments. La post-combustion sera un labyrinthe spécial situé en haut de l'appareil. Il est fabriqué à partir de plaques métalliques, les plaçant parallèlement les unes aux autres.

Cadre

Il est de forme rectangulaire, tandis que plusieurs feuilles de métal sont soudées entre elles. Vous pouvez utiliser un canon prêt à l'emploi ou un morceau de tuyau à paroi épaisse.

Préparation des éléments de travail

Tout d'abord, vous devez marquer puis découper les détails du futur poêle: côtés, dessus, panneau pour la grille, plaques pour le labyrinthe à gaz (3 pièces). Les bords de ces éléments doivent être nettoyés avec une meuleuse.

des trous

Un trou rond est percé dans l'élément supérieur du four, la cheminée y sera connectée. Dans la paroi avant du boîtier, des trappes sont réalisées sous forme de rectangles (pour le bois de chauffage et un ventilateur).

Les pièces métalliques qui fonctionnent comme des portes sont rectifiées et des charnières y sont fixées. Les bords de ces structures doivent être échaudés pour assurer un ajustement parfait.

Plaques labyrinthe à gaz

Une plaque est installée à 10 cm du haut de la façade, perpendiculairement à celle-ci. Elle doit être inférieure de 7 cm à la longueur de l'ensemble de l'appareil de chauffage. Deux autres plaques de même taille y sont attachées à l'arrière. La distance du sommet est de 15 cm Après l'assemblage complet du four, cette structure deviendra un labyrinthe de gaz qui ralentit le mouvement du gaz.

Installation de grilles

Les coins (2 pièces) doivent être soudés aux côtés du corps à la même hauteur. Une grille sera installée sur eux. Il est réalisé à partir de tiges de renfort ou à partir d'une tôle avec un grand nombre de fentes.

L'assemblage final

Toutes les pièces sont reliées à un coin par soudage. Les bords sont nettoyés avec une meuleuse et peints avec un composé réfractaire.

Un poêle fait maison similaire peut chauffer de petites pièces de service. Après assemblage, il doit être testé. Si tout est fait correctement, l'appareil commencera à chauffer la pièce assez rapidement (dans les 30 minutes).

Pour ceux qui aiment suivre les procédures de l'eau saison froide involontairement, vous devez choisir des réservoirs avec de l'eau fraîche ou complètement glacée.

Mais tout le monde ne peut pas supporter de nager dans un trou de glace ou une police non chauffée avec une température 12-15 degrés.

Par conséquent, la tâche consiste à chauffer l'eau. Bien entendu, il ne sera pas possible de chauffer un lac ou une rivière en entier. Mais baignoire ou petite piscine il ne sera pas difficile de chauffer.

Comment fonctionne le poêle Breneran?

  • Le poêle fonctionne selon deux modes: combustion normale et génération de gaz ou pyrolyse.Lorsqu'une certaine température est atteinte, tout combustible solide commence à émettre une grande quantité de dioxyde de carbone.Il y a deux chambres de combustion dans la conception du four. Le premier est destiné à la combustion du bois, le second à la post-combustion du gaz libéré lors du processus de pyrolyse. En conséquence, l'efficacité de la chaudière est augmentée par rapport aux poêles à bois conventionnels.
  • Le chauffage est réalisé par convection d'air. Des masses d'air circulent constamment dans la pièce. L'air froid descend et l'air chaud monte. Les fours à gaz métalliques Breneran utilisent le principe du chauffage de l'air de la pièce: des tuyaux de convection sont installés dans la structure de l'équipement. Les deux tiers des canaux sont immergés dans la chambre de combustion, ce qui explique le fort transfert thermique de la structure. La chaleur commence à couler dans la pièce immédiatement après l'allumage. Le débit des tuyaux de four à convection n'est pas inférieur à 4,5 m³ / min.

Comment chauffer beaucoup d'eau de piscine

En pratique, l'eau de la piscine est chauffée par différentes méthodes:

    Passant par écoulementméthode. Pour chauffer une grande quantité d'eau, sa circulation est organisée grâce à un dispositif de chauffage. Le liquide est prélevé au fond de la piscine, filtré et passé à travers le chauffe-eau. De l'eau chaude sous pression est injectée dans la piscine depuis le côté opposé de la prise.

L'électricité, l'énergie solaire, le gaz brûlant, les produits pétroliers et les poêles à bois aident à chauffer la piscine dans différents cas.

Poêle à bois

Les poêles à combustible solide peuvent gérer n'importe quelle quantité d'eau de piscine chauffée et sont faciles à utiliser et économiques.

Vous pouvez choisir le bon poêle pour chauffer la piscine en définissant la tâche à laquelle l'équipement est confronté:

  • Chauffage toute l'année piscines avec grand volume d'eaumaintenir une température constante. Pour résoudre ce problème, des fours en brique massifs avec un échangeur de chaleur, des chaudières à combustion longue du type "Stropuva", chaudières à pyrolyse avec une structure de puits.

Les avantages de ces fours sont la possibilité maintenir la même température pendant une longue période dans l'échangeur de chaleur et réguler le taux de chauffage, longue durée de vie de la batterie sans charges, possibilité de chauffer la piscine en utilisant le chauffage indirect. L'inconvénient est le coût relativement élevé de l'équipement, la plomberie complexe.

  • Chauffage rapide intérieur saisonnier piscine et maintenir la température requise. La principale exigence pour l'équipement est une puissance élevée. Il peut être calculé en connaissant le volume de la piscine, la différence de température de l'eau et la perte de chaleur. Chauffer 1 litre d'eau un degré pendant 1 heure, vous avez besoin de 0,001 kW... Chaleur 1000 litres en 1 heure nécessitera de la puissance 1 kW.

Compte tenu de la perte de chaleur, il faut multiplier cet indicateur par 1.2-1.3. Ainsi, la chaudière de 25 kW va chauffer 1 un cube d'eau de 1 degré en 15-20 minutes. Le chauffe-eau doit être installé en permanence, il est préférable d'utiliser un système de chauffage par flux.

  • Chauffage rapide petite rue piscine à basse température ambiante. La principale exigence de la chaudière pour ce mode de fonctionnement est haute puissance et mobilité... Le poids léger et la compacité du four seront un ajout intéressant.

Production

En tant que système de chauffage pour une maison, cette option ne peut convenir que si vous respectez plusieurs règles de sécurité importantes. De tels poêles sont une bonne option, compacte et économique pour une installation dans des locaux où des personnes séjournent temporairement, où le chauffage a lieu de manière intensive et seulement pendant quelques heures.

Les fours avec générateur de gaz sont largement disponibles sur le marché, vous pouvez donc trouver des solutions de chauffage domestique et industriel. Lors du choix, il convient de se concentrer sur la puissance requise, l'efficacité de fonctionnement, la méthode de sortie de la cheminée, le matériau de production, le but et l'épaisseur du matériau à partir duquel la structure est faite.

Lors de l'achat, vous pouvez en outre vous renseigner sur la disponibilité d'instructions détaillées pour le montage. Ils doivent être attachés à chaque four, et c'est sur eux que l'installation de la structure doit être effectuée afin qu'il n'y ait pas de difficultés avec la suite du fonctionnement.

Choix optimal du matériau pour le radiateur

Pour choisir le bon matériau pour votre chauffe-piscine, vous devez tenir compte des facteurs suivants:

Occasion transport... En raison de son poids élevé, un appareil en brique est mieux positionné en permanence, sur une bonne base.

Si la piscine est pliable et montée à différents endroits, il est préférable d'utiliser une structure métallique.

  • Disponibilité espace libre. Les chaudières en métal prennent moins de place que celles en brique; une structure en brique devra être protégée des effets des précipitations atmosphériques: construire un toit ou assembler un poêle dans un bâtiment.
  • Coût et disponibilité matériaux.
  • Opportunité d'attirer un soudeur ou maçon qualifié.
  • La chaudière en brique est durable et a l'air bien. Un four à briques peut également remplir plusieurs autres fonctions: chauffer la pièce, cuire les aliments... Avec les compétences, un tel appareil peut être fabriqué indépendamment, ce qui réduira considérablement le coût de l'ensemble du système de chauffage.

    La construction métallique faite maison est choisie si le budget est limité.

Schéma de la chaudière

Différents types de structures sont utilisés pour chauffer l'eau de la piscine. Les appareils se composent d'une chambre de combustion, d'un échangeur de chaleur, d'un corps et d'une cheminée.

Métallique les unités sont mobiles, ont haute efficacité, ne nécessitent pas une base solide.

Le dispositif fait maison le plus simple pour chauffer l'eau de la piscine est un cylindre en métal, à l'intérieur duquel est posé le long des murs échangeur de chaleur: serpentin en acier inoxydable... Le bois de chauffage est brûlé à l'intérieur, l'eau est fournie par une pompe ou s'écoule dans la piscine située à proximité.

Photo 1. Pour la fabrication d'un chauffe-piscine, un serpentin similaire est nécessaire: il s'agit d'un échangeur de chaleur à travers lequel le liquide de refroidissement circulera.

Poêle en métal avec échangeur de chaleur intégré plus difficile à faire, mais plus efficace. La chambre de combustion est située sous l'échangeur de chaleur, qui peut être une grille de tuyaux soudés, une bobine, des bords de batteries en fonte, des radiateurs de voiture avec des plaques raréfiées. Les gaz chauds traversant l'échangeur de chaleur chauffent le liquide en circulation.

Dans les chaudières basées sur un long poêle à combustion Buleryan tout le combustible sert à chauffer l'eau qui passe. Les artisans à domicile ont depuis longtemps appris à fabriquer de tels dispositifs à partir de tuyaux profilés et de tôles.

La question du chauffage des maisons de campagne et des garages, des locaux industriels et résidentiels est toujours d'actualité. Beaucoup s'intéressent au fonctionnement du radiateur, s'il peut faire face à la tâche à accomplir. C'est un appareil assez simple et petit qui peut chauffer une pièce en quelques minutes.

Le poêle prend peu de place, est facile à utiliser et à entretenir, et son prix raisonnable contribue à la croissance de sa popularité parmi les propriétaires de chalets d'été et de garages. Ayant acheté un ensemble de dessins et ayant les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de soudage, cet appareil peut être fabriqué à la main.

Trucs et astuces d'assemblage

N'oubliez pas l'importance d'une installation et d'une configuration appropriées de la structure. Suivez ces conseils: (Voir

(Voir aussi: Poêles à combustibles solides)

  • Lors de l'installation d'un appareil tel qu'un poêle à gaz, en particulier lors de l'installation de sa cheminée, assembler les tuyaux dans l'ordre inverse du mouvement des gaz. Cela empêchera le résidu de goudron d'atteindre le sol - il brûlera à l'intérieur du four et atteindra un niveau plus élevé.

Lors de la mise en place de la structure, n'oubliez pas que le four peut être chauffé à des températures très élevées - l'espace autour de celui-ci doit être libre pour ne pas provoquer d'incendie.

Lors du montage de la cheminée, essayez de la faire démonter facilement, sinon, si de la résine s'y accumule, l'appareil échouera et vous serez tourmenté en démontant une cheminée complexe.

(Voir aussi: Plan du site)

Essayez expérimentalement de déterminer la température de combustion requise pour votre bois de chauffage. Le fait est que les exigences relatives à la sécheresse du bois de chauffage, qui sont imposées par les fours à gaz à combustion longue, ne sont pas toujours satisfaites et pas par tous les propriétaires. Par conséquent, vous devez déterminer à quelle température exactement se produit la combustion de tous les caillots de résine formés lors de la combustion de votre bois de chauffage.

Essayez de choisir le mode de fonctionnement de l'appareil "pour vous-même" - afin qu'il fournisse suffisamment de chaleur, que sa durée de fonctionnement soit longue, et en même temps, il y ait un minimum de colmatage de la cheminée.

Fours générateurs de gaz

Types d'appareils de chauffage

Un appareil de chauffage ou un appareil de chauffage à air appareil conçu pour chauffer une grande pièce avec une source de chaleur... L'air chauffé par le four est distribué à travers des canaux spécialement aménagés dans toute la pièce, le chauffant.

Le principe de fonctionnement du four est basé sur la circulation naturelle de l'air chauffé - la convection.

Les fours sont disponibles avec des combustibles solides ou liquides. Certains artisans fabriquent leurs propres poêles combinés en utilisant des combustibles solides et liquides.

Le principe de fonctionnement de telles chaudières est basé sur la pyrolyse du combustible organique. Dans le processus de combustion du carburant avec un manque d'oxygène (combustion lente), des gaz inflammables se forment, qui brûlent dans une chambre séparée. C'est ce procédé qui permet d'augmenter le rendement du four jusqu'à 85-90%. Un autre nom pour ces fours est la production de gaz.

L'aérotherme, installé sur les parois de l'aérotherme et divisé par des guides métalliques en canaux, assure la convection. L'air, se déplaçant à l'intérieur des canaux de guidage, se réchauffe, refroidissant ainsi la surface des parois, les empêchant de surchauffer.

Chauffage au bois

Un représentant frappant de ces appareils est le poêle-poêle «Miracle» (KN-50) sur la photo ci-dessous. Il s'agit d'une structure soudée entièrement métallique de type horizontal. La section transversale du corps est représentée par 2 trapèzes reliés par des bases. Les aérothermes sont soudés sur les côtés du four, qui sont en même temps des écrans de protection. Le dessus du four est plat et plus étroit que le bas. Il a un tuyau de cheminée avec un gazéificateur-régulateur intégré, réalisé sous la forme d'un registre, avec commande manuelle à levier. Le poêle est installé sur pieds, ce qui garantit le dégagement requis de 150 mm. La cheminée est fabriquée à la main à partir d'un tuyau d'un diamètre de 110 mm.

Maintenant, ce poêle peut être acheté sur le marché dans la région de 5-6 mille roubles, une option économique.

La chambre de combustion est divisée par une cloison horizontale. Une porte ronde avec une serrure est installée sur la paroi avant. Un régulateur de puissance avec un registre y est également monté. Le poêle n'a pas de grille et de ventilateur, contrairement au poêle à convection Buleryan Breneran qui est sur la première photo. L'alimentation et la régulation du volume d'air fourni sont effectuées par le régulateur de puissance. Le combustible est du bois de chauffage sec, des déchets de transformation du bois, de la tourbe. Dans de rares cas, le charbon brun est utilisé.

Après avoir allumé l'appareil, le combustible principal est mis dans le four, remplissant tout le volume. Plus tard, lorsque le bois brûle, le régulateur de puissance et le gazéificateur sont couverts par environ la moitié. La combustion du carburant se transforme en combustion lente, ce qui entraîne la formation de gaz inflammables (pyrolyse). Plus de détails peuvent être vus sur la photo ci-dessous.

La post-combustion de ces gaz se produit dans la chambre supérieure du four en raison de la formation d'écoulements tourbillonnaires. À la suite d'une telle combustion, une grande quantité de chaleur est libérée, qui va chauffer la pièce.

La durée de combustion d'un signet de bois de chauffage est de 4 à 8 heures et dépend de la taille de la chambre de combustion.Pour augmenter la puissance thermique, la taille de l'appareil de chauffage est augmentée.

Par exemple, un appareil de chauffage KN-50 est capable de chauffer une pièce d'un volume de 50 m³ et KN-1000 - 1000 m³. Dans ce cas, la longueur de la chambre de combustion passe de 500 mm à 1150 mm.

Avec un tel appareil de chauffage, vous pouvez chauffer rapidement votre maison de campagne ou votre garage, sans passer du temps à poser du bois de chauffage et à contrôler la combustion. Il est interdit de mettre du bois de chauffage jusqu'à ce qu'il soit complètement brûlé en raison de la possibilité de rejet de produits de combustion dans les locaux. L'heure de fin de combustion est déterminée par la température de la paroi. Les régulateurs doivent être complètement ouverts avant d'ajouter une nouvelle portion de carburant.

Sélection de carburant et caractéristiques d'installation

Fours générateurs de gaz
Un poêle à combustion longue peut fonctionner au mazout, à l'électricité ou au gaz, ce qui vous permet de chauffer uniformément la pièce. De plus, la plupart des types de combustibles solides peuvent être utilisés, qu'il s'agisse de vieux papiers, de bois de chauffage, de sciure ou d'écorce d'arbre. Le chargement du combustible dans le poêle peut être manuel ou automatique, selon le modèle et le type de combustible. Le temps de chauffage d'un tel four sur une seule languette est différent, en fonction de sa taille et de ses caractéristiques techniques, il est en moyenne de 8 à 10 heures. Le charbon et le coke ne conviennent pas comme combustibles pour les fours en acier. Lors de leur combustion, la température des équipements devient critique et peut rendre le four inutilisable. Avec un bon fonctionnement, la durée de vie de l'appareil sera aussi longue que possible - à partir de 3 ans ou plus.

Fours générateurs de gaz
Cet appareil s'est avéré être un excellent appareil de chauffage, mais avec un circuit d'eau, sa valeur augmente encore plus. Avec une puissance bien choisie, un long poêle à combustion vous ravira par sa chaleur. En général, le fonctionnement d'un tel dispositif est possible sans utiliser de circuit d'eau. En revanche, son installation offrira les conditions les plus favorables liées à l'utilisation des différents réseaux de chaleur.
Contrairement aux fours en brique, il est beaucoup plus facile de fixer un circuit d'eau à une structure métallique de vos propres mains. L'échangeur de chaleur est installé au-dessus de la chambre de combustion, se pliant ainsi autour d'elle, fournira le chauffage de l'eau. En circulant à travers les radiateurs et les tuyaux, le liquide de refroidissement est capable de réchauffer plus efficacement un chalet. Ainsi, l'utilisation d'un four métallique est mieux combinée avec un circuit d'eau. Cependant, il est préférable de ne pas utiliser d'échangeur de chaleur avec des structures en briques en raison de la complexité de l'installation et des nuances lors du fonctionnement de l'appareil.

Une caractéristique de l'installation de tels poêles de vos propres mains est leur installation dans un endroit spécialement désigné à l'aide de pieds réglables et d'une connexion à la cheminée par un tuyau de sortie, généralement situé à l'arrière du poêle. Un facteur important est la capacité de ces appareils de chauffage à être intégrés dans un système de chauffage existant. La possibilité d'installer un réseau autonome basé sur des chaudières à gaz ou électriques et, en complément, l'intégration d'une unité à combustible solide avec un circuit d'eau. Ce système de chauffage vous permettra d'avoir une source de chaleur de rechange en cas d'indisponibilité de la principale.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs