Types et caractéristiques des poêles avec chauffe-sauna


Enveloppe de protection pour garder au chaud

Le revêtement des poêles de sauna avec des dalles en pierre naturelle est non seulement très beau, mais a également un effet bénéfique sur le microclimat du hammam. Le fait est que le contact direct de l'air avec un métal chauffé au rouge contribue à l'épuisement de l'oxygène, et le rayonnement de chaleur intense de celui-ci n'est pas bénéfique pour le corps. La pierre, contrairement à l'acier, accumule beaucoup de chaleur et la libère lentement. Par conséquent, le rayonnement de la pierre est perçu comme doux et similaire au soleil, et la température de l'air requise dans le hammam est maintenue pendant une longue période.

Pour le revêtement des poêles EasyStim, des dalles de pierre polie constituées d'un serpentin, de stéatite ou de pyroxénite de 40 mm d'épaisseur sont utilisées.

Générateur de vapeur tubulaire

"Profitez de votre bain!" - tout le monde a entendu ce souhait au moins une fois. Mais la vapeur dans le bain est-elle vraiment légère? Et de quoi cela dépend-il?

La vapeur légère ne brûle pas le corps et ne gêne pas la respiration, mais réchauffe agréablement et provoque une sensation de confort. Mais une telle vapeur ne peut être obtenue que dans un cas - en fournissant de l'eau à des pierres chaudes et non légèrement réchauffées.

De telles conditions peuvent être fournies soit par une grande masse de pierres, qui doit être chauffée pendant très longtemps, soit par une conception spéciale d'un chauffe-sauna. Les ingénieurs d'EasySteam ont choisi la deuxième méthode, en plaçant un générateur de vapeur tubulaire dans le radiateur fermé de leurs poêles. L'eau y pénètre par un distributeur avec un clapet anti-retour, se réchauffe dans les tuyaux et est distribuée dans la couche inférieure de pierres. C'est ici qu'une température élevée est constamment maintenue, grâce à laquelle une vapeur légère finement dispersée se forme.

Dans les versions commerciales des poêles de sauna EasySteam (avec une puissance élevée et un poids accru de pierres), un générateur de vapeur à deux niveaux est utilisé. Il fournit une vapeur de qualité suffisante pour un hammam spacieux.

Système d'eau chaude

Le fabricant propose deux options d'équipement supplémentaire pour le chauffage de l'eau:

  • réservoirs pour un tuyau d'une capacité de 48 et 64 litres, en acier inoxydable. Pour chauffer l'eau, ils utilisent l'énergie des gaz de combustion, et en même temps adoucissent le rayonnement infrarouge provenant de la cheminée;
  • réservoirs à parois rectangulaires avec revêtement en poudre polymère d'un volume de 50, 80 et 100 litres.

Nos services

Notre société possède une vaste expérience dans l'installation de poêles de sauna, ainsi qu'une équipe de spécialistes qui installeront l'équipement dans le respect de toutes les règles et réglementations. Et ce n'est pas tout - nous offrons à nos clients!

  • Fours Isistim dans notre boutique en ligne
  • Décoration de bain, hammam

Poêle fermé avec joint thermique

Dans les poêles EasySteam, le radiateur est situé directement au-dessus de la chambre de combustion, de sorte que la quantité maximale de chaleur est transférée aux pierres. Il a une forme géométrique complexe avec un fond semi-circulaire, ce qui assure une répartition uniforme de la charge. Le poids des pierres chargées dépend du modèle de poêle de sauna.

Les poêles de la série Yalta ont également un chauffage externe ouvert - une couche de pierres posée derrière un boîtier en acier ajouré autour de la chambre de combustion et du chauffage interne.

Tous les modèles de fours EasyStim sont équipés d'une vanne thermostatique. En l'ouvrant ou en le fermant, vous pouvez accélérer le transfert de chaleur dans le hammam ou augmenter le chauffage des pierres.

Soudure multicouche

Pourquoi cette méthode a-t-elle été choisie pour assembler des pièces? Dans le soudage multicouche, des valeurs d'ampérage relativement faibles sont utilisées et l'acier au niveau du joint ne fond pas de manière significative. Par conséquent, la composition chimique du métal dans la zone de soudure ne change presque pas et il n'y a pas lieu de craindre une corrosion accélérée du métal à cet endroit, ce qui est inévitable dans le soudage conventionnel.

De plus, avec l'exécution de chaque couche suivante, le traitement thermique de la précédente a lieu.En conséquence, la soudure et la zone affectée thermiquement acquièrent une structure à grains fins, une ténacité accrue, une ductilité et une capacité à résister à la déformation thermique.

Acier inoxydable résistant à la chaleur

Pour la fabrication des poêles de sauna EasyStim, on utilise de l'acier inoxydable épais de la marque AISI 430. En raison de sa faible teneur en carbone et de sa teneur assez élevée en chrome, il est plastique et résistant à la corrosion non seulement dans des conditions naturelles, mais aussi à des températures de 500 à 800 ° C

L'acier AISI 430 se caractérise également par:

  • faible coefficient de dilatation thermique, grâce auquel ses produits ne craignent pas les températures extrêmes;
  • faible inertie thermique, ce qui permet au poêle de se réchauffer en peu de temps avec une consommation de carburant modérée.

Fabrication de bricolage

Le moyen le plus simple est d'assembler un poêle en métal. Il est beaucoup plus difficile de fabriquer une structure en briques, car vous devez réfléchir à l'emplacement des canaux pour fournir et éliminer l'air, créant des espaces d'air pour améliorer le transfert de chaleur.

Préparation et conception

Avant de commencer à assembler un four en métal, vous devez lui préparer une place. L'équipement ne doit pas toucher les surfaces environnantes.

Si le canal de combustion est éloigné, il doit être indiqué sur le dessin que le radiateur sera à l'intérieur du hammam et que la porte de la fournaise dans la pièce adjacente sera le vestiaire.

Matériaux et outils

Pour assembler le four, ériger la base, vous devez préparer:

  • tôles en acier allié inoxydable ou résistant à la chaleur d'une épaisseur de 5 mm;
  • Machine de soudage;
  • coins métalliques;
  • broyeur à disques;
  • un ensemble de fichiers;
  • brosse métallique;
  • pelles, planches, barres;
  • brique réfractaire;
  • tuyaux de cheminée;
  • raccords de grille;
  • portes pour cendrier, chambre de combustion.

Séparément, vous aurez besoin de feuilles de métal, de plaques de matériau non combustible pour protéger les surfaces environnantes de la chaleur.

Préparation du site et construction des fondations

Il est nécessaire d'ériger une base pour l'équipement de four aux premières étapes de la construction d'un bâtiment. Caractéristiques de préparation, construction de la fondation:

  • la profondeur de la fosse pour la base sous le poêle est de 50 à 80 cm;
  • la base doit être 15 cm plus large que le four de chaque côté;
  • au fond de la fosse, vous devez poser un coussin de sable de 15 cm d'épaisseur.

Photo 5
Schéma de fondation de la fournaise

Construction de base

Étapes de construction de la base:

  1. Creusez un trou sous la fondation avec des pelles.
  2. Remplissez avec une couche de sable de 15 cm d'épaisseur, tassez-la.
  3. Démontez le coffrage des planches, des barres. Sa hauteur doit atteindre la surface du sol dans la baignoire.
  4. Attachez le cadre de renfort au ferraillage, placez-le dans le coffrage.
  5. Mélangez le mortier de ciment. Remplissez le coffrage avec eux.

Après 3-4 semaines, vous pouvez commencer à travailler. Il est nécessaire de démonter le coffrage, de remplir l'espace vacant avec de l'argile expansée ou du sable. Le béton doit être recouvert de 1 à 2 couches de matériau de toiture. En plus, il est nécessaire de disposer deux couches de briques en argile réfractaire sur lesquelles le four sera installé.

Étapes d'auto-assemblage d'un poêle avec un chauffe-sauna:

  1. Marquez les feuilles de métal, coupez-les avec une meuleuse aux dimensions requises.
  2. Souder le corps du four.
  3. Fermez les coutures avec des coins métalliques, soudez-les.
  4. Découpez des trous pour la porte du four, le cendrier.
  5. Divisez l'intérieur en 2 parties avec une grille.
  6. Faites un trou dans la partie supérieure du corps pour fixer la cheminée.

Souder 4 plaques métalliques rectangulaires sur le dessus du boîtier. Ils agiront comme des murs pour le radiateur.

S'il reste des consommables, un réservoir d'eau à charnière peut être soudé à partir de tôles. Il peut être fixé à la cheminée ou adossé à l'une des parois du poêle.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs