Comment faire un four en brique pour un bain de vos propres mains: diagrammes et dessins

Four en brique à faire soi-même pour un bain

Même un assortiment solide de poêles de sauna prêts à l'emploi en métal ne pouvait pas diminuer la popularité radiateurs traditionnelsconstruit en briques.

Les amateurs de procédures de bain, qui ont de l'expérience dans l'utilisation à la fois des poêles en brique et de leurs homologues en métal, affirment à l'unanimité que c'est une brique qui peut créer dans un hammam. atmosphère confortable.

La vapeur est intense, mais pas brûlante, respirer facilement, et dans tout l'espace du bain il y a une chaleur agréable et douce. Les propriétaires d'un poêle de sauna en brique sont attirés par l'opportunité, en choisissant un design à leur goût, de créer un intérieur unique avec son aide. Cependant, pour un appareil de chauffage en brique, non seulement son apparence magnifique est importante.

La première priorité de cette installation chauffe la pièce et l'eau et obtient une vapeur de haute qualité. Pour cela, le poêle de sauna doit être construit conformément à toutes les règles, en utilisant les matériaux de haute qualité les plus appropriés. Seulement dans ce cas, ses caractéristiques répondront aux exigences d'un four en brique pour un bain.

Préparer les fondations d'un poêle de bain en brique

Un four en brique fabriqué de vos propres mains dans un bain public pèse plusieurs tonnes. Prenant une petite surface, il exerce une grande pression spécifique sur la base avec son poids. Par conséquent, les poêles de sauna en pierre sont installés sur leurs propres fondations.

Pour sélectionner l'emplacement de la fondation, nous abaissons le fil à plomb strictement au milieu du trou dans le toit pour la cheminée. Le fil à plomb indiquera au sol l'emplacement de la projection du centre du canal de fumée. À partir de ce point, avec une marge de 10 cm dans chaque direction, nous marquons le plan de la fosse pour la fondation.

La profondeur du trou doit être inférieure au point de congélation du sol. La fondation d'un poêle dans un bain en brique ne doit pas être associée à la fondation du bâtiment lui-même. Du sable est versé au fond de la fosse et au-dessus - de petites pierres, du gravier et des copeaux de béton. Tout cela est soigneusement compacté. Ensuite, le cadre soudé de la fondation est posé et le mortier de ciment est coulé.

Préparation de la fondation du four pour un bain de brique, photo
Préparation de la fondation du four pour un bain de brique, photo

La coupe supérieure de la fondation d'un poêle en brique doit être parfaitement horizontale. Tout écart par rapport à l'horizon est lourd de déviation du poêle sur le côté, à la fois pendant la construction et pendant son utilisation.

Le haut de la fondation doit être à quelques centimètres sous le sol. Ensuite, pour l'imperméabilisation, deux couches de matériau de toiture sont posées, sur lesquelles une couche de brique est posée, et au-dessus se trouve une feuille de métal qui sert à protéger le plancher en bois du feu.

Comment plier le portail du sauna

Portail de bricolage pour un poêle de sauna en brique: instructions de fabrication

Comme pour toute structure à grande échelle, un plan de construction préliminaire est nécessaire ici.

Pour une correspondance exacte entre le résultat attendu et le résultat obtenu, il est nécessaire de mesurer tous les côtés et d'observer les dimensions prévues lors de la pose des murs.

Préparation de la solution

Proportions pour préparer un mortier à base de sable et d'argile.

  • Argile - 2 parties.
  • Sable - 1 partie.
  • Eau - 0,5 partie.

Mode opératoire

Lors de l'exécution des travaux, la séquence suivante doit être respectée

Conception de poêle de sauna

Construire des poêles de sauna en briques - l'expérience d'un maçon à elle seule ne suffit pas! Un échauffement local important de la chambre de combustion et la dilatation thermique associée de la pierre peuvent facilement détruire la maçonnerie après plusieurs bons échauffements. Par conséquent, pour l'auto-construction, il est préférable de se concentrer sur la conception avec une "chambre de combustion flottante". Dans ce cas, la chambre de combustion est constituée de briques réfractaires, qui reposent sur une solution de four spéciale.

Brique réfractaire en argile réfractaire pour la chambre de combustion du four pour un bain
Brique réfractaire en argile réfractaire pour la chambre de combustion du four pour un bain

Autour de lui, déjà à partir de briques en céramique ordinaires, les parois extérieures du four sont érigées. La chambre de combustion et les parois extérieures ne sont pas liées rigidement l'une à l'autre. Par conséquent, l'expansion linéaire de la chambre de combustion n'entraînera pas la destruction de la maçonnerie extérieure.

De plus, sous l'influence de la température de combustion élevée du carburant, atteignant 1100-1400 degrés, les briques en argile réfractaire sont frittées en un seul monolithe avec du mortier d'argile et la fumée ne pénètre pas à l'extérieur, même si le joint entre les briques de la maçonnerie extérieure s'effrite avec le temps.

Four en brique pour un bain de vos propres mains, dessins
Four en brique pour un bain de vos propres mains, dessins

La figure montre un plan de la structure du four. Numéros marqués:

  1. coins en acier - les grilles en fonte du four leur sont superposées;
  2. coins pour grilles sur lesquelles sont posés des pavés pour accumuler de la chaleur;
  3. dégagement pour compenser la dilatation thermique;
  4. porte pour la chambre de combustion;
  5. sortie de vapeur pour augmenter l'humidité de l'air dans le bain;
  6. revêtement métallique du support d'étagère;
  7. écran en acier réfléchissant la chaleur;
  8. écart de température supérieur (30-50 mm);
  9. cheminée;
  10. chevauchant la chambre de combustion;
  11. coins en acier pour la pose de l'arc du four.

Comment remplir la chambre?

Dans ce cas, il convient de rappeler qu'il existe des pierres de bain spéciales. Ils sont spécialement traités. Vous devez également prendre des précautions pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone. Il est nécessaire de séparer le remblai de la cheminée et de la chambre de combustion. Il est préférable de choisir des pierres lourdes, denses et entières. De plus, les options naturelles devraient être préférées. Dans ce cas, la seule exception est le grès. Cette pierre peut obstruer les passages de vapeur. De plus, il devient très rapidement inutilisable. Le diamètre recommandé des pierres ne doit pas être inférieur à 10 cm. Une fois le premier foyer réalisé, il faut les vérifier. Ils ne doivent pas se dilater ou se fissurer lorsqu'ils sont exposés à la chaleur. Il est préférable que les pierres sélectionnées aient une forme ronde et une surface lisse. Il n'est pas recommandé de privilégier les options épicées. Lorsque de l'eau arrive sur eux, ils peuvent commencer à "tirer". Il est recommandé de choisir des galets, des rochers ou du granit.

four en brique pour un bain avec vos propres mains

Avant de placer les pierres dans le four, elles doivent être soigneusement rincées. Ainsi, les saletés accumulées à leur surface ne finiront pas dans le hammam. La couche inférieure doit être composée de pierres plus grosses. En conséquence, les petits restent au sommet. Les pierres les plus solides doivent être disposées sur les côtés. Dans certains cas, il est nécessaire d'augmenter la vitesse de chauffage. Pour cela, les lingots de fonte doivent être empilés verticalement. Le diamètre recommandé des pierres placées dans la rangée inférieure est d'au moins 15 cm, elles doivent être placées directement sur la grille. Dans le cas d'un poêle à accumulation de chaleur, la maçonnerie doit recouvrir au minimum les trous de ce dernier. Tous les articles fissurés dans l'année d'utilisation doivent être remplacés par des neufs.

Four de maçonnerie en brique à faire soi-même pour un bain

Si, lors de la construction d'une maison, les joints entre les briques peuvent atteindre 10 mm, alors pour un four, leur épaisseur de plus de 4 mm est déjà un désastre. À cause d'un chauffage périodique, ces coutures s'effritent très rapidement et la fumée et le monoxyde de carbone commencent à s'écouler dans la pièce. Par conséquent, les fours en brique pour une salle de bain doivent être construits à partir de la même brique de taille unique avec un lit et des parois latérales uniformes.

Fours en brique pour un bain - dessins avec commandes
Fours en brique pour un bain - dessins avec commandes

Commande de poêle à sauna

Les artisans expérimentés ne perdent pas de temps pour le montage préliminaire de la partie inférieure du four à sec - sans mortier. Cela permet de sélectionner les briques nécessaires, de les numéroter, d'évaluer les problèmes éventuels, de faire des coupes et de préparer des pièces de la taille et de la forme requises. Ensuite, la "maçonnerie sèche" est démontée et répétée avec le mortier.

Poêle en brique pour un bain - photo de maçonnerie
Poêle en brique pour un bain - photo de maçonnerie

La première rangée doit être disposée très soigneusement.Il doit être parfaitement horizontal et les dimensions des diagonales du rectangle résultant doivent être égales les unes aux autres.

Commander un poêle de sauna en brique
Commander un poêle de sauna en brique

Sur les briques de la première rangée, à l'aide d'un fil à plomb, la verticale des parois du four est davantage vérifiée. L'horizontale est vérifiée avec un niveau long (la longueur du niveau doit être supérieure aux diagonales) et la similitude des diagonales - avec un lacet. De plus, les angles droits et une ligne droite des flancs de cette rangée sont vérifiés. Par la suite, chaque ligne est également contrôlée au niveau et vérifiée pour la verticale.

Poser le mur du poêle pour un bain de vos propres mains en briques
Poser le mur du poêle pour un bain de vos propres mains en briques

Pour fixer la porte du ventilateur sur la 3e rangée, utilisez du fil d'acier galvanisé ou une bande d'acier doux. Pour que les attaches de porte n'interfèrent pas avec la maçonnerie, des rainures sont sélectionnées dans la brique avec une meuleuse, où le fil est en retrait.

Fixation de la porte du four pour un bain de vos propres mains en brique
Fixation de la porte du four pour un bain de vos propres mains en brique

Sous les coins en acier de la 5e rangée, les plates-formes sont également sélectionnées avec une meuleuse afin que le métal affleure le plan de la brique. Les grilles sont libres de s'insérer dans les coins et, si elles brûlent, elles peuvent également changer librement en de nouvelles. De plus, par leur expansion, les grilles ne détruisent pas la maçonnerie.

Grilles pour un poêle de sauna en brique
Grilles pour un poêle de sauna en brique

Ensuite, vous devez commencer à construire la chambre de combustion, puis continuer à élever les murs extérieurs. De cette manière, il est beaucoup plus pratique de maintenir les dimensions requises du four à haute température et d'ajuster les dimensions des espaces thermiques entre celui-ci et la paroi extérieure.

Nous aménageons la chambre de combustion du poêle de sauna

La maçonnerie du four est faite de briques de four en argile réfractaire et d'argile réfractaire. Il n'est pas pratique de fabriquer tout le four à partir de briques en argile réfractaire, car il a une faible capacité thermique et se refroidit rapidement. D'autre part, l'utilisation de briques rouges ordinaires dans la chambre de combustion, même en céramique, conduit à sa destruction rapide à haute température, et le poêle dans un bain de briques avec vos propres mains échoue tout simplement.

Maçonnerie de la chambre du four pour un bain de brique
Maçonnerie de la chambre du four pour un bain en brique

Les portes de la chambre de combustion, ainsi que les portes de la chambre de chauffage, sont fixées avec du fil ou des bandes métalliques, comme mentionné ci-dessus. Le périmètre des cadres de porte doit être enveloppé d'un cordon de basalte du four, qui compense les fluctuations thermiques de taille. Une compensation similaire est effectuée sur les cadres de guidage des vannes de cheminée.

Nous sélectionnons des grilles et des pierres pour le bain

Une attention particulière doit également être portée à la sélection des grilles. Ils fonctionnent dans des conditions de température très agressives et peuvent donc brûler rapidement. Par conséquent, les grilles sont généralement en fonte épaisse résistante à la chaleur, mais en aucun cas en armature, en fil machine de construction, quelle que soit son épaisseur. De beaux poêles de sauna en brique à faire soi-même sont obtenus à partir de rails de rebut ou de revêtements de rails. La durée de vie de ces grilles dépasse la durée de vie du four à pierre lui-même.

Barres grillées maison pour un bain en brique
Barres grillées maison pour un bain en brique

Les pierres du poêle doivent être rondes et dimensionnées de manière à pouvoir être chargées et déchargées par la porte de leur chambre sans difficulté. Le rôle des rochers peut être joué par des morceaux de taille moyenne d'isolateurs cassés de lignes à haute tension. Ils sont en verre résistant à la chaleur et résistent aux changements de température rapides. Mais la capacité thermique du verre est pire que celle de la pierre, un tel four refroidira plus rapidement.

Installation du poêle dans une salle de bain avec foyer à distance

Un poêle de sauna moderne est équipé de systèmes de soufflage d'une porte de four en verre, de sorte que le chauffage du dressing ne sera pas intense. Pour un bon chauffage, les portes du foyer devront être légèrement ouvertes, ce qui est pris en compte lors du choix d'un emplacement pour placer le poêle. La porte dans une position légèrement ouverte ne doit pas gêner la marche dans le vestiaire et ne doit pas créer de risque - si la zone de la pièce est petite, il est préférable d'emmener la chambre de combustion dans la pièce voisine ou dans le rue.S'il est possible d'installer une chambre de combustion dans le dressing, cela doit être fait, en particulier lorsque le dressing est combiné avec un salon de détente et de thé. Les poêles modernes ont un verre panoramique résistant à la chaleur dans les portes du four, et le spectacle d'une flamme vivante sous le verre ajoutera une saveur particulière à la salle de bain. Le soufflage de verre remplit la tâche de refroidir et de nettoyer les surfaces intérieures des portes du foyer, de sorte que les verres sont transparents et que l'accumulation de suie est impossible. Esthétique et chaleur, un excellent ajout à l'intérieur - une chambre de combustion à distance peut servir de cheminée pour les salles de repos. Les canaux de combustible à distance près des poêles peuvent être rectangulaires et rétrécis aux portes coupe-feu, et un foyer impromptu peut avoir un aspect différent - cela est pris en compte lors du choix d'un poêle et des plans pour son emplacement.

Dans la rue, il y a des canaux de combustible pour les poêles de bain, généralement lorsqu'il est impossible de placer une chambre de combustion dans un dressing ou une salle de repos:

  • Si les zones des locaux des hammams et des vestiaires sont trop petites et ne permettent pas d'y placer une chambre de combustion;
  • Si le charbon est prévu comme combustible, en le brûlant, vous ne pouvez pas échapper à la pollution et aux produits de combustion toxiques;
  • Dans les bains commerciaux, où le chauffeur ne doit pas être présent pendant les procédures de bain.

Le fonctionnement d'un sauna avec foyer dans la rue devient difficile et en hiver, cela se transforme en un processus compliqué ou nécessite la nomination d'un «chauffeur de service», car il n'est pas toujours agréable de sauter hors du hammam pour ajouter du bois de chauffage au poêle.

Le seul réel avantage de l'installation d'un foyer dans le mur extérieur des bains publics avec accès à la rue est la propreté dans les bains publics, car il n'y aura ni bois de chauffage ni charbon à l'intérieur du bâtiment des bains publics.

La sécurité incendie lors de l'installation et du fonctionnement des poêles de sauna doit être correctement assurée. L'une des tâches principales est d'équiper une fondation fiable pour le poêle de sauna, à côté du mur ou de la cloison. Le bord de la fondation est isolé avec des matériaux résistants à la chaleur et une feuille de métal est posée sur le dessus. Le panneau d'amiante en tant qu'isolant résistant à la chaleur n'a pas d'inconvénients, mais du point de vue de l'écologie, les matériaux en amiante sont discutables. Le marché moderne propose de la laine minérale pressée, du verre mousse, des matières plastiques mica - sans danger pour la santé humaine et résistantes aux températures élevées.

  • Devant les portes coupe-feu, un revêtement métallique d'une taille d'au moins 0,4 * 0,8 m est fourni.Une feuille de métal au sol facilitera le nettoyage du poêle et deviendra une barrière contre les étincelles et le feu. Les sols des vestiaires sont généralement en bois, moins souvent carrelés, et cette mesure est nécessaire.
  • Les nœuds du passage du canal de combustible dans les cloisons et les murs du hammam et de la salle de repos, ainsi que la paroi extérieure lorsque la chambre de combustion est retirée à l'extérieur, sont strictement normalisés. Les matériaux à base de bois sont séparés du canal par des revêtements en brique ou en pierre. Le dégagement minimum entre la paroi du four et un mur ou un revêtement en bois est de 0,45 m.
  • La distance minimale entre le plafond de la baignoire et la surface du poêle est de 1,20 m.
  • La distance minimale entre les bords des portes du four et les portes est de 1,25 m.

L'unité de passage du canal à distance du carburant est généralement équipée d'un isolant thermique - feuille de fibre de ciment, laine de basalte minéral. L'isolation est installée le long de tout le cadre d'extrémité du passage. Avec une épaisseur d'isolation thermique allant jusqu'à 5 cm, il est permis de réduire la taille de la paroi extérieure du poêle au revêtement mural en bois à 25 cm.Lorsque l'épaisseur de l'isolation thermique est augmentée, le dégagement de sécurité peut être encore plus grand. réduit - jusqu'à 12,5 cm Souvent, l'ouverture est posée avec des briques.

L'installation d'un poêle d'usine est plus facile, car sa conception comporte généralement un double boîtier avec une couche d'isolation thermique ou des canaux de convection. Les poêles faits maison sont plus simples, généralement en tôle d'acier. Dans ce cas, doubler le poêle avec une brique n'est pas seulement une mesure de sécurité incendie, mais aussi une protection pour ceux qui suivent des procédures de bain contre les blessures.

L'installation et l'isolation des poêles métalliques dans les bains en bois doivent être effectuées selon le calcul, sans simplifications et conformément aux normes, car la sécurité des personnes en dépend.

La séquence des travaux sur le revêtement du four

La structure en brique doit avoir une base solide en dessous, par conséquent, le processus de revêtement du four commence par la disposition d'une fondation solide ou en colonne. Avoir un plancher en bois dans la baignoire, vous devez également prendre soin de la sécurité incendie. Pour ce faire, dans la zone de la porte de la chambre de combustion, une feuille de métal est posée, la recouvrant par le haut d'un matériau en amiante. Les travaux ultérieurs sont effectués dans l'ordre suivant:

  • réaliser une base, qui est une maçonnerie à une ou deux rangées;
  • un four est monté sur la base;
  • posez la première rangée de briques, le long de laquelle toute la structure est installée;
  • disposer progressivement les rangées suivantes de l'écran, en laissant des trous spéciaux pour la circulation de l'air en dessous et au-dessus, des éléments supplémentaires sont montés en cours de route;
  • faire une cheminée en brique ou installer un tuyau métallique.

Lors de l'exécution du travail, il ne faut pas oublier ces nuances:

  • pour doubler le four, utilisez une brique pré-trempée pendant 30 à 40 minutes dans l'eau;
  • les joints entre les briques ne doivent pas dépasser 5 mm.

Sinon, tout est pareil que dans la maçonnerie ordinaire: vérifier les angles avec un fil à plomb et la régularité de chaque rangée avec un niveau. Le strict respect de la technologie est une garantie de la qualité de la conception future.

Quelques derniers mots

Les coûts de main-d'œuvre et l'argent dépensé pour garnir le poêle du sauna se justifient par des intérêts. Le boîtier en brique augmente la sécurité du fonctionnement du poêle en métal, la chaleur est répartie uniformément, car la pierre artificielle accumule d'abord la chaleur, puis la dégage. Et la chaleur reste beaucoup plus longtemps, vous pouvez confortablement vaporiser dans les bains pendant plusieurs heures d'affilée. Les avantages sont évidents.

stroikadialog.ru

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs