Four russe amélioré avec chauffage TOP PR-3500V


Caractéristiques des fours de chauffage

Les poêles de chauffage sont conçus pour chauffer des locaux d'habitation. Leurs conceptions ont changé plusieurs fois; les fours de chauffage multitours avec flux de fumée verticaux successifs ont été remplacés par des fours de chauffage monotour avec une cheminée ascendante et plusieurs descendantes.


Modèles d'écoulement de gaz dans les cuisinières domestiques a - un poêle à plusieurs tours avec des canaux verticaux; b - four à un tour; c - poêle avec chambres de chauffage supérieures et inférieures; d - poêle avec chauffage par le bas renforcé avec chambres de chauffage supérieures et inférieures

Dans les fours monotour, les parois extérieures sont chauffées plus uniformément. Lors de l'installation d'une grille dans la chambre de combustion de tels poêles, l'efficacité augmente de 70 à 75%.

L'inconvénient des fours monotour est que leur partie supérieure chauffe plus que la partie inférieure. De ce fait, il n'y a pas de chauffage uniforme des locaux avec une différence de température minimale au sol et au plafond.

Les poêles de chauffage de différentes tailles et conceptions avec un chauffage par le bas accru, donnés dans cet article, avec leur bon fonctionnement, assurent un chauffage uniforme des locaux avec une différence de température minimale au sol et au plafond de 2-3 ° C.

De par leur conception, ces fours sont en quelque sorte constitués de deux fours, empilés l'un sur l'autre et reliés entre eux par un canal de liaison vertical. Dans les fours de chauffage de ces structures, un chauffage intensif de la partie inférieure du four se produit.

Les gaz de combustion chauds dans le corps du four se déplacent comme suit. En sortant de la chambre de combustion (voir Fig. 1), ils réchauffent d'abord la partie inférieure du poêle, puis, en remontant le canal de raccordement vertical, ils réchauffent la partie supérieure du poêle. Dans les coupes verticales longitudinales et transversales, les flèches indiquent le mouvement des gaz de combustion chauds dans les différentes parties du corps du four.

Dans les fours de ces conceptions, les fumées parcourent la même distance avant de sortir dans la cheminée au cours de leur déplacement général dans la masse du four que dans les fours monotour à un canal montant et plusieurs canaux descendants. Les gaz de combustion dans les fours de chauffage de cette conception forment un chemin court, surmontant une petite résistance aux gaz. Dans une série de fours de telles conceptions, les gaz de combustion se déplacent selon le principe du mouvement de gaz "libre", comme décrit ci-dessous.

Circulation "libre" des gaz

Les poêles de chauffage énumérés dans cet article sont des poêles de chauffage modérés à parois épaisses avec un transfert de chaleur accru à partir de leur fond. Le chauffage de ces fours ne dure que 45 à 60 minutes, le combustible y est placé en 3-4 étapes. Habituellement, ces poêles sont chauffés une fois par jour, mais à une température extérieure basse (jusqu'à 35-40 ° C), il est conseillé de chauffer les poêles deux fois par jour - le matin et le soir. Avec une chambre de combustion double, une température normale dans les pièces avec une fluctuation quotidienne de 2-3 ° C est assurée.

Ces fours sont très économiques en termes de combustible, leur efficacité est notamment augmentée lors de l'installation de portes de four et de soufflantes hermétiquement fermées. Les coûts de carburant sont réduits de moitié ou plus par rapport au fonctionnement des fours multitours. Il est conseillé d'utiliser l'anthracite comme combustible et, en son absence, vous pouvez utiliser du charbon, des briquettes de charbon, des briquettes de tourbe et n'importe quel bois de chauffage. Lors de la récolte du bois de chauffage, la longueur des bûches doit être faite en fonction des dimensions de la chambre de combustion du poêle.

Vous trouverez ci-dessous une procédure détaillée de pose d'un poêle de chauffage d'une taille de 770 × 640 mm. La maçonnerie du reste des poêles de chauffage est fondamentalement similaire à la maçonnerie du poêle mentionné, par conséquent, leur maçonnerie sera décrite plus succinctement.

Choisir un modèle de four

S'il existe une quantité suffisante de matériel théorique et pratique sur un sujet étroit dans le domaine de la construction, peu de gens manqueront l'occasion d'économiser une certaine somme d'argent et de faire le travail par eux-mêmes, car une cuisinière en brique avec leur ses propres mains éliminent le paiement du travail du maître.

La construction d'un four est un processus long et consommateur d'énergie. Tout est compliqué par l'étape préparatoire, au cours de laquelle il est nécessaire de faire des calculs des principaux paramètres, de déterminer le choix du modèle de four et de se familiariser avec le projet de ce modèle.

Sans aucun doute, les meilleures pratiques des artisans professionnels facilitent grandement les tâches d'autoconstruction. Tous les paramètres, dessins, schémas des différents modèles sont rassemblés dans un seul document appelé projet. L'assistant novice ne peut choisir que les projets les plus adaptés à ses tâches et utiliser des calculs standard prêts à l'emploi. Mais même le choix d'un modèle fini doit se faire sur la base de certains critères, et non spontanément, comme le pensent de nombreuses personnes qui n'ont jamais rencontré une question comme celle des poêles.

Le poêle est prêt pour le premier allumage
Poêle prêt à démarrer

Bien que les calculs techniques soient davantage liés à la chambre de combustion et à la cheminée, il est nécessaire d'évaluer les dimensions de la fournaise elle-même et les dimensions de la pièce dans laquelle il est prévu de l'installer. Les fours en brique volumineux pour une maison avec une plaque de cuisson dans une petite pièce auront l'air ridicule. Et le processus de chauffage n'en deviendra pas plus efficace, car pour chauffer une grande structure, elle devra être chauffée plus longtemps. Le rapport de taille peut être trouvé dans Runet avec le projet.

Bon à Savoir: Un poêle-cheminée pour une résidence d'été, choisissez entre une option brique et fonte

L'emplacement du poêle influencera le choix du modèle. Les fours équipés d'une plaque de cuisson doivent être orientés de manière à ce que les éléments de cuisson s'ouvrent sur la cuisine et que les parois arrière et latérales chauffent les pièces adjacentes. Mais ce ne sont que des conseils pratiques et le propriétaire a le droit de choisir où plier le poêle.

Le schéma de maçonnerie ordinale présenté dans le projet permettra la construction de l'une des trois options pour les poêles: en forme de T, carré ou rectangulaire. Le dispositif en forme de T est installé au centre de la pièce, produisant partiellement son zonage. Il chauffe efficacement plusieurs pièces à la fois. Ce principe a été mis en œuvre dans les huttes paysannes. Tout d'abord, un poêle a été construit pour la maison, puis la charpente elle-même a été érigée.

Four en forme de T
Version en forme de T

Les deux autres types peuvent servir de modèles d'îlots ou de murs.

Poêle prêt à l'emploi

Le four compact ne prend pas beaucoup de place tout en étant une source de chaleur efficace. Ce modèle est spécialement conçu pour les chalets d'été et les petites maisons de campagne. Il vous permet de réchauffer la pièce en l'adaptant à une vie à long terme en hiver.

Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 770 × 640 mm

Le poêle a des dimensions, mm: 770x640x2310 (Fig.1, a).


Figure. 1. Poêle chauffant avec chauffage par le bas mesurant 770 × 640 mm a - façade; b - sections A - A, B - B, B - C; c - maçonnerie 1 à 17 rangées; 1 - cendrier; 2 - porte du ventilateur; 3 - grille; 4 - porte du four; 5 - foyer; 6 - volet de fumée.


Figure. 1. Suite: d - pose 18-35 rangs

Consommation de matière (sans fondation ni tuyau):

  • brique rouge - 220 pièces;
  • briques réfractaires - 170 pcs.;
  • argile rouge - 10 seaux;
  • argile réfractaire - 50 kg;
  • sable - 5 seaux;
  • porte du four - 250 × 210 mm;
  • porte du ventilateur - 250 × 140 mm;
  • soupape de fumée - 130 × 250 mm;
  • grille de grille - 380 × 250 mm;
  • nettoyage des portes aux dimensions 130 × 140 mm - 6 pièces;
  • feuille de pré-four - 500 × 700 mm.

Les briques réfractaires, en leur absence, peuvent être remplacées par des briques sélectives rouges ordinaires de première qualité.

Avant de commencer à poser le poêle, vous devez acheter les appareils de poêle nécessaires et seulement ensuite commencer à travailler, en vous concentrant sur leur taille.

Le poêle peut être plié par un fabricant de poêle dans les 16 à 18 heures; en outre, il faut environ 4 à 5 heures pour amener le matériau et préparer le mortier argilo-sable.

Le poêle est de petite taille, mais il permet de chauffer une pièce d'une superficie maximale de 16 m². Le transfert de chaleur du poêle avec une chambre de combustion unique est de 2,8 kW (2400 kcal / h) et avec une chambre de combustion deux fois - 3,5 kW (3000 kcal / h).

Le poêle a une conception simple, un chauffage accru dans la zone inférieure, l'anthracite, le charbon, les briquettes de charbon, les briquettes de tourbe et le bois de chauffage servent de combustible. Les gaz de combustion chauds dans le poêle se déplacent à travers un système de cheminée bien développé, tout en chauffant ses parois internes.

En figue. 1, b, les coupes verticales du four sont données le long de A - A, B - B et C - C, et les commandes indiquent dans quel ordre la pose des briques et l'installation des dispositifs de four dans chaque rangée sont effectuées.

Les coupes verticales montrent la chambre de combustion 1, le cendrier 2, la grille 3, la porte du four 4, la porte du ventilateur 5, la soupape de fumée 6, les trous de nettoyage.

Les flèches indiquent les directions de mouvement des gaz de combustion chauds dans le four de chauffage, et les lignes en pointillés montrent le mouvement de l'air de la chambre froide dans le four chauffé avant la fermeture complète du volet de fumée.

Les fumées chaudes du poêle de réchauffage de la chambre de combustion montent jusqu'au chevauchement de la chambre de combustion et de l'ouverture supérieure.

Maçonnerie cinquième rangée ne présente pas de difficultés, vous devez seulement faire attention à l'exactitude de l'alternance des coutures. Cette rangée forme une chambre de combustion de 250 × 380 mm.

Pendant la maçonnerie sixième rangée installez et fixez la porte coupe-feu à la maçonnerie. Avant d'installer la porte de combustion, elle est préparée pour l'installation. Maçonnerie septième et huitième rangées effectuée conformément aux commandes. Maçonnerie de fournaise de la neuvième à la dix-septième rangée ne présente pas de difficultés, il vous suffit de suivre les règles de bandage des coutures. Dix-huitième rangée bloque le foyer et le canal descendant. Il ne reste qu'un seul canal de 130 × 130 mm. Dix-neuvième rangée ils sont disposés avec des briques rouges ordinaires, la pose de cette rangée est similaire à la pose de la dix-huitième rangée. Pendant la maçonnerie de la vingtième rangée, des trous de nettoyage sont installés.

Vingt et unième rang répartis selon la commande. Vingt secondes proche bloquer les portes de nettoyage. Vingt-troisième rangée doit être présenté strictement dans l'ordre. La maçonnerie de cette rangée forme le début du système de cheminée.

Maçonnerie de fournaise de la vingt-quatrième à la vingt-septième rangée est la même chose, il vous suffit de suivre strictement les règles de bandage des coutures. Maçonnerie de fournaise de la vingt-huitième à la trentième rangée effectuée conformément à la commande. Trente et unième rang couvrir le dessus du four en laissant un canal de cheminée de 130 × 250 mm. Trente-deuxième et trente-troisième rangées chevauchent également le dessus du four, ne respectez que les règles de bandage des coutures. Au trente-quatrième rang la maçonnerie est représentée (un canal de cinq briques et l'installation d'un volet de fumée d'une taille de 130 × 250 mm.

Maçonnerie trente-cinquième rangée la cheminée commence. La pose de tuyaux n'est pas difficile. Le tuyau est disposé "cinq", en respectant en détail les règles d'habillage des joints, avec une taille de tuyau interne de 130 × 250 mm strictement verticalement. Lors du passage du plafond et du toit, les mesures de prévention des incendies doivent être respectées. Après avoir terminé la pose du poêle et de la cheminée, ils sont séchés avec des fours d'essai, après séchage, ils sont enduits et blanchis à la chaux.

Quelques racines - différentes pousses

Compte tenu du chauffage et des cuisinières, nous notons que la commande est similaire à la disposition du poêle russe avec des éléments individuels de la cheminée. Cela n'est pas surprenant, car les poêles utilisés dans notre pays n'ont qu'un nom occidental - "Suédois", et ils sont principalement adaptés pour une utilisation dans une hutte russe ordinaire.

Pour construire un poêle de nos propres mains, nous devons commander des poêles en brique pour la maison. En plus de la commande de réchauds et de cuisinières, nous aurons naturellement besoin de matériaux.Nous ne nous concentrerons pas sur cela, car sur les pages de notre ressource Internet, il est écrit de manière suffisamment détaillée sur le choix d'une brique pour la pose de poêles et de cheminées de nos propres mains, la préparation de solutions pour les poêles, la création d'une fondation de poêle.

Commande de four standard:

  • La ligne -1 est la plus importante. Les briques sont posées de leurs propres mains strictement en fonction du niveau, le contrôle des angles est mesuré à l'aide d'un carré de construction.
  • Notre poêle de chauffage et de cuisson a un ventilateur situé, l'ordre montre que devant lui, à l'avant du poêle, une brique trois quarts est utilisée. Pour une élimination pratique des cendres, les côtés intérieurs des briques sont rentrés sous un cône en direction de la chambre.

1ère rangée

  • La porte du ventilateur est installée et la pose de la 2e rangée commence.

2e rangée

  • La cuisinière chauffante de la 3ème rangée est placée comme indiqué dans la commande. La configuration du ventilateur est obtenue en coupant les deux côtés de la brique. La hauteur de la rangée est la même que la hauteur de la porte.

3e rangée

  • 4ème rangée. Commence à donner le meilleur sur le côté gauche. Tout d'abord, la porte de nettoyage est installée. La maçonnerie à faire soi-même est réalisée dans l'ordre, tandis que la porte du ventilateur est bloquée. Le trou au-dessus du cendrier est de forme carrée. Ceci est réalisé en coupant la brique.

4e rangée

  • Dans la 5ème rangée, l'ouverture du cendrier se rétrécit encore plus. La rangée entière est très similaire à la 4e.

5e rangée

  • Pour la 6ème rangée, une brique réfractaire sera demandée, dont le lieu de pose est indiqué par des hachures dans la commande. Mais s'il n'y a pas de brique réfractaire, vous pouvez utiliser une brique ordinaire. La brique devant la grille est ébréchée. Cela garantit un meilleur placement du combustible sur la grille. La calandre elle-même repose sur la 5e rangée.
  • N'oubliez pas de laisser un espace entre les briques de la 6ème rangée et la grille de 10 à 15 mm. L'espace est rempli de cendre ou de sable, il compense l'expansion du métal de la grille lorsqu'il est chauffé.

6ème rangée

  • 7ème rangée. Le canal en forme de U est fermé de telle manière que trois nouveaux canaux sont formés. Une porte de chambre de combustion est installée, qui repose sur la 6ème rangée.

7ème rangée

  • Les 8e et 9e rangées sont identiques à la 7e. La hauteur de la 9e rangée est à la même hauteur que la porte de la chambre de combustion. Les briques de la 9ème rangée, chevauchant la cloison de la chambre de combustion et le canal gauche, sont contraintes des deux côtés pour une transition en douceur des fumées du four vers le canal.

8ème rangée

9ème rangée

  • La 10e rangée est constituée de briques réfractaires. La rangée entière est réalisée strictement verticalement avec le contrôle du niveau du bâtiment. Ceci est fait parce que l'ordre dans lequel les cuisinières chauffantes sont disposées oblige à poser une plaque de cuisson dessus.
  • La porte du four se ferme. Dans cette rangée, il ne reste que deux canaux, strictement carrés en section transversale.

10e rangée

  • La 11e rangée est en brique ordinaire. Le fond de cuisson recouvre la chambre de combustion. Sur la gauche, il y a deux canaux avec une section transversale carrée. Le bord de la brique en contact avec le plateau de cuisson est découpé de manière à former un espace de 20 mm entre eux. Le revêtement de sol lui-même repose sur la 10e rangée. Ici, vous pouvez installer une grande porte pour la chambre de cuisson. Dans ce cas, si nécessaire, il peut être utilisé avec succès comme four. Il est préférable d'installer un cadre métallique et de créer un registre séparé. Tout dépend de vous. Le poêle n'a pas cet élément, son ordre est différent.

11e rangée

  • La 12ème rangée est empilée selon l'ordre. Les deux canaux carrés de gauche sont connectés en un seul rectangulaire.

12ème rangée

  • 13ème rangée: le conduit rectangulaire se chevauche de manière à former à nouveau deux conduits de section carrée.

13e rangée

  • La 14e rangée est similaire à la 13e. Un volet y est installé, vous permettant d'utiliser la plaque de cuisson sans chauffer tout le four. C'est très pratique en été.Cette disposition avec registre ouvert permet à l'appareil de fonctionner comme un poêle conventionnel.

14e rangée

  • Dans la 15e rangée, la vanne est fermée.

15e rangée

  • 16e rangée. La porte de la chambre de cuisson est fermée. La porte est montée à gauche.Il agit comme un système de ventilation pour le compartiment de cuisson et sert à éliminer les odeurs, la vapeur et les fumées pendant la cuisson.

16e rangée

  • Au 17e rang, la porte de ventilation est fermée. La pose est effectuée selon la commande. Au-dessus, au-dessus de la chambre de cuisson, des bandes d'acier sont posées. À l'avenir, avec leur aide, la chambre de cuisson sera fermée. L'ordre du four de chauffage n'implique pas dans la plupart des cas un tel chevauchement, un schéma en forme de dôme y est généralement effectué. Mais ici, les exigences sont quelque peu différentes.

17e rangée

  • Aux 18e et 19e rangs, la chambre de cuisson se chevauche. Sur la gauche, il y a deux canaux avec une section transversale carrée.

18e rangée

19e rangée

  • 20e rangée. Un seul canal de section carrée reste à gauche. Une porte est installée pour un tuyau de samovar et pour le nettoyage. Deux briques sont installées sur la surface couverte de la chambre de cuisson. En même temps, ils s'adaptent sur le bord. La distance entre le mur du fond et les briques posées doit être de 40 mm.

20e rangée

  • La 21e rangée s'adapte de la même manière que la 20e.

21e rangée

  • 22e rangée. Toutes les portes installées se chevauchent. Sur la gauche, deux canaux de section transversale carrée sont à nouveau formés. Trois canaux longitudinaux sont formés au-dessus de la chambre de cuisson. Celui du milieu mesure 50 mm de large, les plus externes mesurent 110 mm de large.
  • Dans la 23e rangée, les canaux carrés de gauche restent. Les longs canaux au-dessus de la chambre de cuisson se chevauchent. La brique est placée sur le bord à distance, comme dans la 20e rangée.

23e rangée

24e rangée

  • Les rangées 25 et 26 sont exécutées de la même manière que la 22e.

25e rangée

26e rangée

  • 27e rangée. Trois briques sont installées sur les nervures, installées à la même distance les unes des autres et des parois du four. Encore une fois, il n'y a qu'un seul canal avec une section transversale carrée.

27e rangée

  • La 28e rangée est identique à la 27e. Faites très attention à l'habillage des points de suture.

28e rangée

  • Rangée 29. Sur la gauche se trouve un canal avec une section carrée. Posez quelques briques sur la face avant. Ils sont posés près du mur avant, encastrés à la moitié de leur épaisseur et reposent sur des briques posées sur le bord.

29e rangée

  • Dans la 30ème rangée, la chambre thermique est entièrement couverte. Il reste un canal de fumée dans lequel la vanne est installée.

30e rangée

  • Les rangées 31 et 32 ​​sont exécutées selon l'ordre. Ainsi, trois rangées sont formées au-dessus de la chambre de chauffe, assurant ainsi une excellente sécurité incendie.

31e rangée

32e rangée

Le poêle est prêt, il faut maintenant le décorer, comment le faire? Notre article Décorer les fours vous aidera. Lorsque vous terminez de vos propres mains, assurez-vous que l'option choisie correspond à l'intérieur de la maison.

Une partie importante de tout poêle pour la maison est une cheminée, nous vous recommandons de lire quelle cheminée choisir dans l'article Choisir une cheminée. Toutes les rangées suivantes forment un tuyau avec un canal de fumée. Observez le pansement des sutures.

1. Commande - four de chauffage et de cuisson

2. Commande - cuisinière et cuisinière

3. Commande - four de chauffage et de cuisson

4. Commande - cuisinière et cuisinière

5. Commande - cuisinière et cuisinière

Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 770 × 770 mm

Le poêle a des dimensions, mm: 770x770x2310 (voir Fig.2).


Figure. 2. Poêle chauffant avec chauffage par le bas mesurant 770 × 770 mm a - façade; b - sections A-A, B-B; c - maçonnerie 1-13 rangées; d - sections B - B, G - G; e - maçonnerie 14-35 rangées; 1 - soupape de fumée; 2 - trous pour le nettoyage; 3 - porte du four; 4 - porte du ventilateur; 5 - foyer; 6 - grille; 7 - cendrier


Figure. 2. Poêle chauffant avec chauffage par le bas de 770 × 770 mm g - sections V - B, G - G; e - maçonnerie 14-35 rangées; 1 - soupape de fumée; 2 - trous pour le nettoyage; 3 - porte du four; 4 - porte du ventilateur; 5 - foyer; 6 - grille; 7 - cendrier

La consommation de matière (hors fondation et tuyau) est la suivante:

  • brique rouge - 230 pièces,
  • briques réfractaires - 210 pièces,
  • argile rouge - 12 seaux,
  • argile réfractaire - 6 seaux,
  • sable - 7 seaux,
  • porte du four - 250 × 210 mm,
  • porte soufflante - 250 × 140 mm,
  • soupape de fumée - 130 × 250 mm,
  • grille de grille - 300 × 252 mm,
  • nettoyage des portes avec des dimensions 130 × 140 mm - 6 pcs.,
  • feuille de pré-four - 500 × 700 mm.

Le poêle peut être plié par un fabricant de poêle dans les 18 à 20 heures; en outre, il faut environ 5 heures pour soulever le matériau et préparer le mortier argilo-sable.

Le poêle est conçu pour chauffer une pièce jusqu'à 20 m². Le transfert de chaleur du poêle avec une chambre de combustion unique (avec une consommation d'anthracite jusqu'à 12,2 kg) est d'environ 3 kW (2600 kcal / h). Le transfert de chaleur depuis le bas du four est de 2,3 kW (2000 kcal / h). Le transfert de chaleur du poêle avec double foyer augmente à 3,7 kW (3200 kcal / h).

Il est souhaitable d'utiliser l'anthracite et le charbon comme combustible, mais s'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser du bois de chauffage, des briquettes de charbon et des briquettes de tourbe.

La maçonnerie du poêle en rangées ne diffère pas du poêle de chauffage précédent mesurant 770 × 640 mm.

Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 890 × 890 mm

Le poêle a des dimensions, mm: 890x890x2310.

La consommation de matière (hors fondation et tuyau) est la suivante:

  • brique rouge - 340 pièces,
  • briques réfractaires - 270 pièces,
  • argile rouge - 16 seaux,
  • argile réfractaire - 7 seaux,
  • sable - 10 seaux,
  • porte du four - 250 × 210 mm,
  • porte soufflante - 250 × 140 mm,
  • soupape de fumée - 130 × 250 mm,
  • grille de grille - 380-252 mm,
  • nettoyage des portes de dimensions 130 × 140 mm - 10 pièces,
  • feuille de pré-four - 500 × 700 mm.

Le poêle peut être plié par un cuisinier dans les 24 heures, de plus, il faut environ 6 heures pour amener le matériau et préparer le mortier argilo-sable.

Le poêle est conçu pour chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 25-30 m. Le transfert de chaleur du poêle avec une chambre de combustion unique est d'environ 3,7 kW (3200 kcal / h), et avec une chambre de combustion à deux temps - 4,7 kW, (4000 kcal / h). Les dessins des sections du four et l'ordre de la maçonnerie sont illustrés à la Fig. 3.


Figure. 3. Poêle chauffant avec chauffage par le bas, dimensions 890 × 890 mm a - façade; b - maçonnerie 1-16 rangées;


Figure. 3. Suite c - sections A - A, B - B, C - C, G - G; d - 17-27 rangées


Figure. 3. Suite d - pose de 28 à 35 rangs

La maçonnerie du poêle en rangées ne diffère presque pas de la maçonnerie du poêle de chauffage mesurant 770 × 640 mm. L'anthracite, le charbon, les briquettes de charbon, les briquettes de tourbe et le bois de chauffage peuvent être utilisés comme combustible. Dans ce four, la grille est conçue pour utiliser du bois de chauffage, des briquettes de charbon et des briquettes de tourbe. Lors de l'utilisation d'anthracite et de charbon, la grille est posée à plat derrière avec trois rangées de briques réfractaires.

Néerlandais, suédois - qui est qui

Différences

Les poêles, qui sont conçus pour le chauffage domestique et la cuisine, ont longtemps été appelés «suédois». Dans certaines régions, vous pouvez trouver des cuisinières chauffantes, appelées «hollandaises». Ce n’est pas tout à fait vrai. La femme hollandaise était généralement utilisée dans les huttes en complément du poêle russe et était destinée à chauffer la maison.
Bien sûr, il y avait des options distinctes pour l'installation de plaques de cuisson en fonte, mais celles-ci étaient principalement destinées au chauffage plutôt qu'à la cuisson de base. En règle générale, les femmes néerlandaises étaient décorées de carreaux, c'est une sorte de "fashionista" de la hutte russe.

L'ordre du poêle est également différent: le poêle hollandais n'implique pas l'installation de la plaque de cuisson, comme dans le poêle russe.

"Shvedka", comme le poêle russe, est un bourreau de travail qui remplit plusieurs fonctions à la fois. Vous pouvez y cuire des aliments avec succès, il est capable de chauffer la maison et certaines options vous permettent de l'utiliser comme four, cuire du pain et plus encore.

Aujourd'hui, nous allons vous parler de l'appareil de nos propres mains avec cette option. Devant nous se trouvent les dessins et la commande du four de chauffage et de cuisson.

Chauffage du four de cuisson - Commande

Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 1020 × 890 mm

Le poêle a des dimensions, mm: 1020x890x2240.

La consommation de matière (hors fondation et tuyau) est la suivante:

  • brique rouge - 570 pièces,
  • briques réfractaires - 100 pièces,
  • argile rouge - 20 seaux,
  • argile réfractaire - 3 seaux,
  • sable - 12 seaux,
  • porte du four - 250 × 210 mm,
  • porte soufflante - 250 × 140 mm,
  • soupape de fumée - 130 × 250 mm,
  • grille de grille - 380 × 252 mm,
  • nettoyage des portes avec des dimensions 130 × 140 mm - 7 pcs.,
  • feuille de pré-four - 500 × 700 mm.

Le four peut être plié par un cuisinier dans les 24 heures, de plus, il faudra environ 6 heures pour apporter le matériau et préparer la solution.

Le poêle est conçu pour chauffer une pièce jusqu'à 35-40 m². Le transfert de chaleur du poêle avec une chambre de combustion unique est de 4 kW (3400 kcal / h), et avec un poêle deux fois - environ 5 kW (4300 kcal / h).

Dans ce poêle, la grille est conçue pour utiliser du bois de chauffage et des briquettes de charbon comme combustible. Lors de la combustion de l'anthracite et du charbon, la grille est posée à l'arrière avec des briques réfractaires à plat sur trois rangées.

Les dessins des sections et les ordres de la maçonnerie du four sont illustrés à la Fig. 4. La pose du four est effectuée conformément à la commande, en respectant les règles de bandage des coutures.


Figure. 4. Poêle chauffant de 890 × 1020 mm a - façade et sections A - A, B - B; b - maçonnerie 1-6 rangées


Figure. 4. Suite dans - les sections V - V, G - G, D - D; d - pose 7-14, 16 rangs


Figure. 4. Suite d - pose de 15, 17-34 rangs et découpe de tubes


Figure. 4. Suite e - pose de 35 à 44 rangs

De la trente-sixième à la quarante-troisième rangée, la pose d'un tuyau coupé avec une section de tuyau intérieure de 130 × 250 mm est représentée. Les quarante-deuxième et quarante-troisième rangées doivent être disposées de la même manière que la quarante et unième rangée, en respectant toujours les règles d'habillage des coutures (les commandes 42 et 43 ne sont pas représentées). La pose de la quarante-troisième rangée est similaire à la pose de la quarante et unième rangée.

Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 1160 × 890 mm

Le poêle a des dimensions, mm: 1160x890x2240.

La consommation de matière est la suivante:

  • brique rouge - 580 pièces,
  • briques réfractaires - 140 pièces,
  • argile rouge - 22 seaux,
  • argile réfractaire - 5 seaux,
  • sable - 13 seaux,
  • porte du four - 250 × 210 mm,
  • porte soufflante - 250 × 140 mm,
  • soupape de fumée - 130 × 250 mm,
  • grille de grille - 380 × 252 mm,
  • nettoyage des portes avec des dimensions 130 × 140 mm - 9 pcs.,
  • feuille de pré-four - 500 × 700 mm.

Le poêle peut être plié par un cuisinier dans un délai de 26 heures; de plus, il faudra environ 6 heures pour préparer le mortier argilo-sable et apporter le matériau.

Le poêle est conçu pour chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 45 m. Le transfert de chaleur du poêle avec une chambre à combustion unique est de 4,3 kW (3700 kcal / h) et avec une chambre à combustion double - 5,4 kW (4600 kcal / h).

Dans ce four, la grille est conçue pour utiliser du bois de chauffage, des briquettes de charbon et des briquettes de tourbe comme combustible. Lors de l'utilisation d'anthracite et de charbon, la grille est posée à l'arrière avec des briques réfractaires sur le bord.

Les dessins des sections et l'ordre de la maçonnerie sont illustrés à la Fig. cinq.


Figure. 5. Poêle chauffant avec chauffage par le bas, dimensions 1160 × 890 mm a - façade; b - pose de 1 à 12 rangées


Figure. 5. Suite c - sections A - A, B - B, G - G; d - maçonnerie 13-18 rangs


Figure. 5. Suite d - sections B - B, D - D, E - E; f - maçonnerie 19-28 rangées; 1 - chambre de combustion; 2 - cendrier; 3 - grille; 4 - porte du four; 5 - porte du ventilateur; 6 - trous de nettoyage; 7 - soupape de fumée


Figure. 5. Suite g - pose 29-32 rangs

Lors de la pose de la deuxième rangée, il est nécessaire de respecter strictement l'ordre, car cette rangée forme le système de cheminée de la chambre de chauffage inférieure. La maçonnerie des quatrième et cinquième rangées 'arrange le fond du cendrier. Lors de la pose de la sixième rangée, une porte soufflante est fixée à la maçonnerie.

Sinon, la pose du poêle ne présente pas de difficultés et est similaire à la pose des poêles précédents, seulement il est nécessaire de respecter strictement les procédures: vous ne devez pas rétrécir sans justification les cheminées. Le tuyau est placé dans cinq briques avec une dimension intérieure de 130 × 250 mm.

Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 1290 × 510 mm

Le poêle a des dimensions, mm: 1290x510x2310 (voir Fig. 6).


Figure. 6. Poêle chauffant de dimensions 510 × 1290 mm a - façade; b - sections A - A; c - maçonnerie 1 à 5 rangées; 1 - fondation dans le sol; 2 - sol; 3 - soupape de fumée; 4 - coupe; 5 - dalle de plafond; 6 - porte du four; 7 - porte du ventilateur; 8 - imperméabilisation; 9 - fondation externe; 10 - foyer; 11 - cendrier; 12 - grille; 13 - trous pour le nettoyage


Figure. 6. Suite d - pose 6-30, 33 rangs


Figure. 6. Suite d - pose 31,32, 34-40 rangs

La consommation de matière (sans fondation ni tuyau) est la suivante:

  • brique rouge - 400 pièces,
  • briques réfractaires - 220 pièces,
  • argile rouge - 16 seaux,
  • argile réfractaire - 10 seaux,
  • sable - 11 seaux,
  • porte du four - 250 × 210 mm.,
  • porte soufflante - 250 × 140 mm,
  • soupape de fumée 130 × 250 mm,
  • grille de grille - 300 × 250 mm,
  • nettoyage des portes avec des dimensions 130 × 140 mm - 4 pcs.,
  • feuille de pré-four - 550 × 700 mm.

Le poêle peut être plié par un fabricant de poêle dans les 24 heures; en outre, il faudra environ 6 heures pour préparer la solution et apporter le matériau.

La puissance calorifique du poêle avec foyer unique est d'environ 3,8 kW (3300 kcal / h), avec une chambre de combustion double - 5,1 kW 14400 kcal / h) jusqu'à 35 m. Il est conseillé de poser le four de la quatrième à la dix-huitième rangée à partir de briques réfractaires. Avec un bon fonctionnement, l'efficacité de ce four peut atteindre 80% et avec l'utilisation de portes scellées (four et soufflante), elle atteint 85%.

La pose du poêle est simple, elle s'effectue selon les commandes, tout en respectant l'exactitude de l'alternance des coutures.

Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 1650 × 510 mm

Le poêle a des dimensions, mm: 1650x510x2310.

La consommation de matériaux (hors fondation et cheminée) est la suivante:

  • brique rouge - 640 pièces,
  • argile rouge - 22 seaux,
  • sable - 12 seaux,
  • porte du four - 250 × 210 mm,
  • porte soufflante - 140 × 250 mm,
  • soupape de fumée - 130 × 250 mm,
  • grille de grille - 300 × 250 mm,
  • nettoyage des portes aux dimensions 130 × 140 mm - 7 pcs.,
  • feuille de pré-four - 500 × 700 mm.

Le poêle peut être plié par un cuisinier dans un délai de 26 heures; de plus, il faudra environ 6 heures pour préparer le mortier argilo-sable et apporter le matériau. 2

Le poêle est conçu pour chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 50 m. La puissance calorifique du poêle avec foyer unique est de 5 kW (4300 kcal / h), avec deux foyers par jour - environ 6,2 kW (5300 kcal / h). Tous les types de combustibles solides peuvent être utilisés dans ce poêle, mais lors de l'utilisation d'anthracite et de charbon, il est conseillé de disposer le poêle de la neuvième rangée au chevauchement de la chambre de combustion avec des briques réfractaires et, en son absence, de disposer la chambre de combustion en utilisant brique rouge dans ces rangées.

Les schémas des coupes et la commande sont illustrés à la Fig. 7.


Figure. 7. Poêle chauffant avec chauffage par le bas, dimensions 1650 × 510 mm a - façade et sections G - G, D - D, E - E; b - maçonnerie 1-8 rangées


Figure. 7. Suite c - sections A - A, B - B, B - C; d - pose de 9 à 17 rangs


Figure. 7. Suite d - pose de 18 à 35 rangs

La pose du poêle n'est pas particulièrement difficile. La cinquième rangée détermine les dimensions principales des cheminées de la chambre de chauffe inférieure; cette rangée couvre le fond du cendrier. La vingt-cinquième rangée définit également les principales dimensions des cheminées de la chambre de chauffe supérieure. Dans la section transversale du four, l'intérieur est visible, comme sur une photographie aux rayons X (voir la coupe horizontale du four).

Cuisinière avec bouclier thermique

Cette conception est une amélioration par rapport à une plaque de cuisson simple, qui consiste à y connecter un écran chauffant. Les gaz du four y sont évacués. Le bouclier lui-même est une petite paroi latérale avec des cheminées à l'intérieur. Les gaz de four encore assez chauds de la table de cuisson dégagent une partie importante de la chaleur dans ces canaux avant de sortir dans la cheminée. Cela augmente l'efficacité de l'ensemble de la structure.

1. La zone occupée est en grande partie déterminée par la taille du poêle en fonte, qui chevauche la chambre de combustion. De plus, la cheminée prend de la place. Le remplacement de ce tuyau par une plaque chauffante augmente légèrement la surface occupée.

2. Je propose des options d'été et d'hiver pour la chambre de combustion dans les boucliers. Dans la version estivale, seule une petite partie du bouclier se réchauffe. Lorsque la chambre de combustion est chauffée en hiver, tout le volet est chauffé.

3. La plaque de cuisson et la plaque chauffante peuvent être construites indépendamment l'une de l'autre. Ceux qui veulent s'essayer à la construction de poêles peuvent utiliser ce fait et prendre le travail avec plus d'audace. En effet, en cas de panne, il ne sera pas si gênant de revenir en arrière, de démonter le bâtiment en panne.

Si simple poêle de cuisson en brique définit ses caractéristiques:

  • à bas prix;
  • érection en peu de temps;
  • petite empreinte.

Le revers de la médaille de la simplicité signifie l'absence de certaines des propriétés utiles inhérentes aux conceptions plus complexes.

Poêle avec chauffage par le bas, taille 2250 × 510 mm

Le poêle a des dimensions, mm: 2250x510x2480.

La consommation de matériaux (hors fondation et cheminée) est la suivante:

  • brique rouge - 740 pièces,
  • briques réfractaires - 40 pièces,
  • argile rouge - 25 seaux,
  • argile réfractaire - 1 seau,
  • sable - 15 seaux,
  • porte du four - 250 × 210 mm,
  • porte soufflante - 250 × 140 mm,
  • soupape de fumée - 130 × 250 mm,
  • grille de grille - 380 × 252 mm,
  • nettoyage des portes aux dimensions 130 × 140 mm - 7 pcs.,
  • feuille de pré-four - 500 × 700 mm.

Le poêle peut être plié par un cuisinier dans les 30 heures; de plus, il faudra environ 8 heures pour préparer le mortier argilo-sable et les matériaux à introduire.

La puissance calorifique du poêle avec une chambre de combustion unique par jour est de 6 kW (5100 kcal / h), avec une chambre de combustion deux fois - environ 7,1 kW (6100 kcal / h). Le poêle est conçu pour chauffer une pièce jusqu'à 60 m². Les schémas des coupes et la commande sont illustrés à la Fig. huit.


Figure. 8. Poêle chauffant avec chauffage par le bas, dimensions 2250 × 510 mm a - façade; b - sections A - A, B - B, B - C; c - maçonnerie 1-6, 8 rangées


Figure. 8. Poêle chauffant avec chauffage par le bas, dimensions 2250 × 510 mm g - section G - G; d - pose 7-18 rangs


Figure. 8. Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 2250 × 510 mm e - maçonnerie 19-36 rangées

Lors de la pose de la cinquième rangée, il est nécessaire de respecter strictement l'ordre, car cette rangée détermine les dimensions principales des cheminées de la chambre de chauffage inférieure. La vingt-troisième rangée définit également les principales dimensions des cheminées de la chambre de chauffe supérieure. Il n'est pas recommandé de réduire ou d'augmenter la taille des cheminées lors de la pose des rangées suivantes.

Poêle avec chauffage par le bas, taille 1880 × 640 mm

Le poêle a des dimensions, mm: 1880x640x2380.

La consommation de matériaux (hors fondation et cheminée) est la suivante:

  • brique rouge - 950 pièces,
  • briques réfractaires - 40 pièces,
  • argile rouge - 29 seaux,
  • argile réfractaire - 1 seau,
  • sable - 17 seaux,
  • porte du four - 250 × 210 mm,
  • porte soufflante - 140 × 250 mm,
  • soupape de fumée - 130 × 250 mm,
  • grille de grille - 380 × 250 mm,
  • trous de nettoyage portes 130 × 140 mm - 12 pcs.,
  • feuille de pré-four - 500 × 700 mm.

Le poêle peut être plié par un fabricant de poêle dans les 36 heures; en outre, il faudra environ 10 heures pour préparer la solution et livrer le matériau.

La puissance calorifique du poêle avec foyer unique par jour est d'environ 5,5 kW (4700 kcal / h), avec deux foyers - 6,6 kW (5700 kcal / h). ^ Le poêle est conçu pour chauffer une pièce d'une superficie jusqu'à 55 m. Tous les types de combustibles solides peuvent être utilisés dans ce four. La grille est conçue pour utiliser du bois de chauffage, des briquettes de charbon et des briquettes de tourbe comme combustible. Lors de l'utilisation d'anthracite ou de charbon comme combustible dans ce four, la grille est posée avec des briques réfractaires sur le bord.

Les dessins des sections du four et la commande sont illustrés à la Fig. 9. Les flèches indiquent le mouvement des gaz de combustion dans les cheminées du four.


Figure. 9. Poêle chauffant avec chauffage par le bas, dimensions 1880 × 640 mm a - façade et section A - A; b - maçonnerie 1-5 rangées


Figure. 9. Poêle chauffant avec chauffage par le bas de taille 1880 × 640 mm - sections B - B, C - C, G - G, D - D, E - E; d - lisser 6-10 rangs


Figure. 9. Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 1880 × 640 mm d - maçonnerie 11-28 rangées


Figure. 9. Poêle chauffant avec chauffage par le bas, taille 1880 × 640 mm e - maçonnerie 29-36 rangées

La pose du poêle ne pose pas de difficultés particulières, mais vous devez d'abord étudier les dessins des sections et l'ordre de la pose des briques.

De la section horizontale (le long de A-A Fig. 9, b), on voit que sous le cendrier il y a une cheminée horizontale. La chambre de combustion est revêtue de briques réfractaires.

Lors de la pose de la deuxième rangée, vous devez respecter strictement l'ordre. La maçonnerie de la cinquième rangée détermine les dimensions principales des cheminées de la chambre de chauffage inférieure. La pose de la vingt et unième rangée doit également être effectuée strictement dans l'ordre, une cheminée d'une largeur de 130 mm est laissée au niveau du canal vertical.La maçonnerie de la vingt-quatrième rangée détermine également les principales dimensions des cheminées de la chambre de chauffe supérieure. Les autres rangées de la maçonnerie du four sont similaires à celles des fours précédents.

Four russe amélioré avec chauffage TOP PR-3500V

Traditionnel Poêle russe Le PR-3000, malgré ses qualités positives et l'extrême simplicité de l'appareil, présente des inconvénients: un coefficient d'excès d'air important; aspiration vers les gaz de combustion de l'air froid entrant dans la chambre de combustion par l'ouverture ouverte du four dans le hailo, ce qui fait que le processus de combustion est inefficace; la nécessité de réchauffer toute la masse du poêle, même dans les cas où seule la nourriture est préparée, et il n'est pas nécessaire de chauffer la maison et de faire du pain.

De plus, la chaleur est accumulée par les massifs de la voûte et du foyer principalement en raison du rayonnement, et les fumées entrent en contact avec une surface convective peu développée, ce qui prédétermine des pertes de chaleur importantes avec des produits de combustion s'échappant dans l'atmosphère. Pour éliminer les inconvénients notés du four PR-3000, les artisans folkloriques ont développé un four russe PR-3500V amélioré, qui comprend un foyer de cuisine (cuisinière) dans sa conception, qui sert à la cuisson pendant les périodes chaudes de l'année. La plaque est généralement placée dans un poteau (Fig.123, a).

Figure. 123. Maçonnerie du sous-four du poêle russe amélioré (avec un poêle dans un poteau):
Considérez la séquence de pose d'un poêle russe amélioré avec des dimensions en termes de 2000 x 1200 mm. Le tuyau de racine est adjacent à la paroi gauche du four.

Première rangée. La base du tuyau 2 est disposée (figure 123.6), et des sous-chaleurs petites 1 et grandes 3 commencent également à se former. Deuxième rang. En raison du fait indiqué sur la fig. 123, dans la méthode de mise en place des briques, on obtient un bon habillage des joints dans toutes les directions du four en cours de montage.

Troisième rangée. Poser comme le premier, sauf pour le lieu de formation du cendrier 4 plaques. À cet endroit, des briques raccourcies de 50 mm sont posées, formant un espace égal à 190 mm, et la pose se poursuit à nouveau, comme indiqué sur la figure de la première rangée. La profondeur du bac à cendres est d'une brique et demie, soit 380 mm, et la hauteur est de 65 mm. Les trois premières rangées du tuyau de racine sont en maçonnerie solide.

Quatrième rangée. La pose de la rangée commence par un rebord (coupe), qui est effectué de manière similaire à celle décrite au § 62. De l'avant de la paroi du four, des butées 5 de l'arc d'un petit sous-four 1 sont formées. A 120 Une ouverture de mm de large est laissée dans le tube de racine 2, destinée au nettoyage. Sur le côté droit du poêle russe PR-3500V, il y a un grand sous-chauffage 3. Un talon pour son arc est formé sur la 6ème rangée et un talon pour une arche d'une épaisseur de 250 mm - sur la 7ème rangée. Comme on peut le voir sur la Fig. 123, d, le même coffrage est utilisé à la fois pour la voûte et pour l'arche d'un grand sous-four.

Figure. 124. Suite
Les éléments d'une cuisinière avec plaque de cuisson sont illustrés à la fig. 124, a. Le poêle, placé dans le poteau, est constitué d'un petit sous-four 1, couvert par une voûte 2, qui transfère sa poussée vers le talon 3. Dans la conduite principale 5 adjacente au four, contenant le nettoyage 4, une vanne 6 est installé, auquel s'adapte le conduit de gaz 7. le chemin le long du conduit de gaz, contourner le passage 8, en limitant la chambre de combustion 9 à partir de l'extrémité, et aller dans la cheminée principale 5. Puisque la plaque du poêle russe PR-3500V est destiné à tout type de combustible solide, il contient une grille 11 et un cendrier 10 situés sous la porte 12 du four.

Cinquième rangée. Afin de bloquer le cendrier 10, une brique pleine grandeur est posée au-dessus de son ouverture, reposant sur ses parois. La rangée suivante est placée de manière à ce que le joint de la maçonnerie tombe au-dessus de la brique spécifiée.

Sixième rangée. Monter la grille 11 Pour que la grille se dilate sous l'influence de la température, un espace d'environ 5 mm est laissé entre la grille et les parois.

Septième rangée. L'ouverture pour la porte de four 12 commence à se former dans cette rangée. Pour ce faire, placez deux trois quarts devant la rangée. De plus, chacune de ces briques est coupée dans le sens de la longueur, en les découpant à 30 mm, ce qui fournira l'habillage nécessaire dans la 8e rangée suivante. La largeur du foyer 9 dans le plan inférieur est de 250 mm.

De l'arrière, la chambre de combustion est limitée par le passage 8, qui est situé sur l'arc 2. Sur la fig.124, et deux briques sont visibles, indiquées par le chiffre 8, dans lesquelles les trous situés en direction du conduit de gaz 7 sont découpés. Ces briques servent de base au passage, grâce à quoi la torche enflammée de la chambre de combustion ne peut pas pénétrer dans la cheminée 5. Trois autres rangées contenant deux briques sont posées sur les briques situées à la base du passage (Fig. 124.6).

La section longitudinale de la dalle du poêle russe (Fig.124, c) montre le profil de la passe 8, selon lequel il peut être déterminé qu'en plus des briques faisant face à la vanne 6, les briques de la rangée supérieure sont également ébréché, mais déjà du côté de la chambre de combustion. Ainsi, la passe offre de bonnes caractéristiques aérodynamiques du trajet de gaz de la plaque.

La section transversale de la dalle (voir Fig. 124, c) montre que sa chambre de combustion de 280 mm de hauteur se compose de quatre rangées de briques posées à plat. Pour augmenter le volume du four, les deux rangées du milieu (8e et 9e) sont biseautées. Une plate-forme de cuisson 13 est placée sur la 10e rangée Le conduit de fumée 7 part de la 6e rangée de maçonnerie. En figue. 124, a, b on voit que la face arrière du passage 8 est accouplée avec l'embouchure du conduit de gaz 7. Derrière la face avant du four, la paroi gauche du conduit de gaz forme un angle avec le plan avant. du tuyau principal 5. Dans la direction du milieu du coin, un cadre de vanne en fonte est placé sur le bord 6. Section du conduit de gaz sur toute la longueur, il doit y avoir au moins 200 x 200 mm, par conséquent , les coins des briques qui forment le plan du conduit de gaz se rétrécissent. Les briques du chevauchement du conduit (9ème rangée), coulées dans la maçonnerie, sont également taillées, ce qui vous permet de conserver sa section transversale inchangée.

Neuvième rangée. Cette rangée se termine par des briques placées sur la vanne 6.

Dixième rangée. Cette rangée, chevauchant le conduit de gaz (Fig.124, d), achève la pose de la dalle, dont le fond de cuisson sert simultanément de poteau. Dans la même rangée, la porte du four du poêle se chevauche. Pour cela, une bande d'acier de 50 mm de largeur et de 4000 mm de longueur est posée sur le cadre de la porte, qui sert de support à la maçonnerie. La dalle est renforcée par un cadre en acier d'angle qui encadre la maçonnerie de la 10e rangée.

Une amélioration supplémentaire du poêle russe est un système de convection développé (Fig. 124, e), qui est formé de conduits de gaz situés au-dessus du creuset. En conséquence, les gaz de combustion, avant d'entrer dans la cheminée, font un chemin, au cours duquel ils donnent de la chaleur supplémentaire à la masse du four. Les canaux du système convectif 17 représentent une circulation de fumée horizontale adjacente au tuyau principal 5. La section transversale du conduit de gaz supra-four est prise égale à 200 x 250 mm, c'est-à-dire qu'en hauteur il est formé de trois briques. posé à plat les uns sur les autres. A l'entrée du système convectif, une vanne 18 est installée, située dans un plan vertical (sur un bord).

Le schéma fonctionnel du four PR-3500V diffère du schéma d'un poêle russe traditionnel en ce que les gaz de combustion, ayant monté dans le bouclier, sont dirigés à travers la vanne dans les canaux situés au-dessus du creuset, les chauffent puis pénètrent dans la cheminée. . Le deuxième élément du support est une bande d'acier 15 (voir Fig. 124, d) 50 de large, 1150 de long, 10 ... 15 mm d'épaisseur. La bande est posée sur l'élément tubulaire en forme de L du support de mât noyé dans la maçonnerie. En même temps, il est plié autour du périmètre du tuyau. L'extrémité supérieure du premier élément de support est aplatie, ce qui lui permet d'être placée dans l'épaisseur du joint entre les 7e et 8e rangées de maçonnerie du côté droit de la paroi avant 20 du four. Au-dessus de l'élément 14, en cours de pose des murs 20, il reste une dalle 19, constituée de deux briques cuites de 120 mm, avec lesquelles les briques du bouclier seront ultérieurement liées.

Sur les structures métalliques installées, un écran | environ 22 est disposé (Fig. 124, e), dont l'épaisseur de paroi est de 120 mm. Sa paroi avant est érigée sur une bande d'acier 15, qui est fixée à un tuyau. Sous le volet superposé, l'entrée et la sortie du système convectif 17 de la partie supra-chauffante sont placées. le verrou 18 est fermé et le verrou 16 est ouvert. En été, les deux vannes sont fermées. Pendant la cuisson, des gaz chauds s'échappent du poêle, contournant la masse du poêle. En même temps, le tiroir de la plaque 6 est ouvert (Fig. 124, a).

Les gaz de combustion sortent dans le système de convection de la partie ci-dessus du four du four russe PR-3500V par un volet qui ne repose pas sur l'arc, comme prévu dans la conception traditionnelle, mais sur des structures métalliques réalisées sous la forme d'un support spatial. Un élément du support - une tige métallique 14 en forme de L (voir Fig. 124, d) constituée d'un tuyau d'un diamètre de 25 ou 32 mm. Un tuyau d'une longueur de 1150 mm est plié à angle droit à l'état froid à l'aide d'une cintreuse de tuyau ou manuellement, en le chauffant avec un chalumeau ou une torche à gaz. Lors du pliage à chaud, le rayon de courbure est considéré comme étant d'au moins trois diamètres de tuyau et la longueur de la section chauffée est de 150 à 180 mm.

Figure. 125. Cintrage des tuyaux dans la fabrication de structures métalliques sous le bouclier
Avant le tuyau flexible (Fig.125, a), remplissez-le de sable bien séché 2 en tapotant sa surface avec un marteau. Ensuite, l'extrémité ouverte est fermée avec un bouchon 3 avec une ouverture pour la sortie des vapeurs générées lors du chauffage. Après avoir marqué le lieu de pliage, le tuyau est chauffé (Fig. 125.6) et, à l'aide d'un gabarit, plié à un angle donné.

Consommation de matériaux

Briques en céramique, pcs1200
Argile ordinaire, m31,5
Sable, kg1,2
Bande d'acier 50 x 10 mm, m.6,1
Coin 50 x 50 x 4 mm, m.3,4
Tuyau d'un diamètre de 25 mm, m1,2
Grille Grizzly 270 x 220 mm, pcs1
Clapets anti-fumée, pcs3
Portes de four, pcs1
Plancher de cuisson 710 × 400, pcs1

"Table des matières précédente suivante"

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs