Combustible pour les bio-cheminées: description, caractéristiques, fabrication


Qu'est-ce que les biocarburants?

Le bioéthanol est un produit végétal respectueux de l'environnement qui est produit à partir de produits agricoles renouvelables et est une source d'énergie entièrement renouvelable. La combustion du biocarburant n'émet pas de fumée, d'odeur ou de substances nocives - elle est totalement sans danger pour l'homme et l'environnement. Une combustion complète a lieu, il ne reste plus de cendres, de suie et de suie. Seuls de la vapeur d'eau et du CO2 sont libérés, comme lors de la respiration chez l'homme.

Produit respectueux de l'environnement, biocarburant.

Un peu d'histoire


Figure. 4. Cheminée écologique d'angle dans le style du minimalisme

Le premier exemple de cheminée biologique a été créé en 1977 par l'ingénieur italien Giuseppe Lucifora. Le concepteur a suggéré d'utiliser de l'alcool dans les cheminées, ce qui a éliminé l'approvisionnement de la cheminée. L'idée de l'inventeur a été bien appréciée. Il a fallu plusieurs décennies avant que l'alcool conventionnel ne soit remplacé par des biocarburants.

Les bio-cheminées proposées dans les magasins fonctionnent au bioéthanol liquide ou au gel; les modèles fonctionnant à l'hélium sont rarement trouvés. Il convient de préciser tout de suite que les vapeurs de carburant brûlent dans les éco-foyers. Cela garantit une combustion complète et une longue durée de fonctionnement avec un seul remplissage.

Les cheminées décoratives modernes au biocarburant sont conçues avec la sécurité incendie à l'esprit. L'expérience de l'exploitation des équipements a permis d'identifier et d'éliminer tous les risques possibles. Dans les modèles avancés, un système de capteurs est implémenté qui surveille les paramètres de fonctionnement et la position de l'appareil.

Est-il difficile d'installer une cheminée biologique?

L'assemblage de la cheminée biologique est simple et ne nécessite aucune compétence particulière.Puisque la cheminée biologique ne nécessite pas de cheminée, l'installation ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps. Si vous avez acheté un modèle autoportant, vous pouvez le déplacer librement dans la pièce - choisissez l'endroit que vous aimez, placez-y la cheminée bio et vous pouvez déjà l'utiliser. Si vous avez un modèle mural, son installation est comparable à la suspension d'un miroir ou d'une étagère. Le kit comprend toujours les fixations nécessaires, vous n'avez rien à acheter vous-même.

Cheminée biologique à charnière Delta FLAT

Classification des bio-cheminées par méthode d'installation et emplacement

Les premiers modèles de cheminées aux biocarburants étaient considérés comme des imitations des cheminées à bois traditionnelles. Désormais, l'équipement a gagné en indépendance, et les développeurs ont créé de nombreuses solutions qui vous permettent d'installer une éco-cheminée dans n'importe quelle pièce ou dans la rue.


Figure. 12. Variantes de placement de la télévision sur une cheminée bio

Les types de bio-cheminées suivants sont populaires parmi les clients:

  • bureau;
  • mur;
  • étage;
  • intégré;
  • suspension.

Les types d'équipement présentés diffèrent par le mode d'installation. Le poids léger et l'installation facile réduisent au minimum les exigences du site.

Par emplacement, les bio-cheminées sont divisées dans les groupes suivants:

  • mural;
  • angulaire;
  • île autonome;
  • panoramique;
  • finir.

Une approche pratique de la décoration de la pièce, combinée à une gamme de propositions, vous permet de choisir un modèle qui complètera l'intérieur.

Comment nettoyer le bloc combustible de la cheminée bio?

Étant donné que la bio-cheminée brûlant du bioéthanol n'émet aucune substance autre que le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau, il n'est pas nécessaire de nettoyer quoi que ce soit après son utilisation. Si, au fil du temps, vous souhaitez mettre à jour l'apparence du brûleur, n'importe quel nettoyant pour acier inoxydable fonctionnera pour vous, assurez-vous simplement qu'il a refroidi après utilisation.

Présentation générale de l'appareil

Une cheminée dans la maison est un rêve souhaité par de nombreuses personnes, mais les citadins ne pouvaient jusque-là qu'en rêver.Tout a changé lors de la création d'une cheminée écologique, qui n'émet pratiquement rien en brûlant, néanmoins, le feu y est réel. C'est très étrange, vous pourriez penser, mais en fait, les cheminées écologiques sont des appareils assez simples, qui diffèrent exclusivement par la taille, la forme et les matériaux à partir desquels elles sont fabriquées.

Le moyen le plus simple de comprendre le principe de fonctionnement d'une cheminée biologique est de considérer ses éléments constitutifs, qui dans chacun de ces dispositifs exécutent certaines tâches. En règle générale, une cheminée biologique se compose d'un brûleur, d'un réservoir de carburant, d'une base et d'un portail ou d'un pare-feu. Biofireplace fonctionne grâce à un combustible spécial.

Cheminée bio à l'intérieur de la pièce
Intérieur avec cheminée biologique

  1. L'élément principal d'une cheminée écologique est un brûleur, qui est généralement constitué de matériaux incombustibles: pierre, métal, céramique. Pour masquer cet élément de l'appareil, le brûleur est souvent garni d'éléments décoratifs similaires au bois de chauffage ou au charbon, de vraies pierres, du sable. Toutes les pièces décoratives sont faites de matériaux incombustibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même signaler les éléments appropriés sur le portail. Le brûleur brûle du biocarburant.
  2. L'alcool végétal et le bioéthanol sont utilisés comme biocarburants. L'éthanol écologique pour la bio-cheminée est fabriqué à partir de cultures végétales riches en sucre. J'utilise généralement des betteraves, des roseaux ou du bois brut. Ainsi, seuls les composants naturels entrent dans la composition des biocarburants pour les biocarburants, aucun produit chimique n'est ajouté. Lors de la combustion, l'alcool végétal n'émet pas d'éléments caractéristiques du bois de chauffage et du charbon: étincelles, suie, suie, fumée. La combustion du carburant ne produit qu'une petite fraction de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau. Selon le niveau d'émissions dans l'atmosphère de la pièce, les experts comparent le travail d'une cheminée biologique avec une bougie allumée. C'est pourquoi une hotte aspirante et une cheminée ne sont pas nécessaires pour l'appareil, car elles ne gâcheront pas beaucoup l'air de la pièce. La consommation de biocarburant pour le fonctionnement de la cheminée biologique est faible et un réservoir de carburant spécial est intégré au système pour son stockage.
  3. Le réservoir de carburant peut être ouvert ou fermé, c'est-à-dire vous pouvez personnellement voir la quantité de liquide à côté de laquelle le brûleur brûle, ou le bioéthanol sera à l'intérieur de l'appareil. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire le plein de l'appareil à l'état éteint et refroidi. La taille du réservoir de carburant permet à l'appareil de fonctionner pendant plusieurs heures, rayonnant sa bio-chaleur, et donnant l'occasion d'admirer un vrai feu.
  4. Le portail dans lequel brûle le feu est généralement en verre trempé. Sa tâche principale est d'assurer la sécurité et un accès sans entrave au feu. Vous pourrez observer le feu réel de n'importe où dans la pièce, tandis que les objets environnants seront protégés de ses effets pernicieux. À bien des égards, le portail détermine l'apparence de l'ensemble de l'appareil, ses dimensions. La puissance de la cheminée biologique peut être différente, mais quel que soit le réglage, la flamme ne dépassera pas l'écran de protection.
  5. L'élément final de la cheminée biologique peut être considéré comme un cadre sur lequel tous ses éléments sont fixés, ainsi que des structures décoratives. Le cadre assure la stabilité de l'appareil sur une surface plane ou fixe fermement le système au mur. Des structures décoratives sont fixées au cadre de la cheminée, ce qui donne à l'appareil un certain look. Tous ces éléments sont constitués de matériaux réfractaires.
  6. La cheminée bio ou la cheminée électrique peuvent être équipées de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, de nombreux systèmes offrent une conception sonore qui vous permet de croire encore plus en la présence d'un feu vivant. De nombreuses cheminées écologiques sont équipées de divers capteurs de contrôle qui surveillent les performances de l'appareil. Enfin, les télécommandes permettent de démarrer les bio-cheminées sans assistance, il est même possible d'allumer des systèmes à partir de téléphones, de tablettes.

Salon intérieur contrasté dans la maison
Intérieur contrasté dans une grande pièce d'une maison privée

Qu'est-ce qu'une cheminée bio, rien de plus qu'une cheminée améliorée sur bois ordinaire, adaptée pour une utilisation en milieu urbain.

Bon à Savoir: Cheminée bio à l'intérieur du salon et des autres pièces de la maison, design moderne

Aujourd'hui, on distingue les principaux types de bio-cheminées suivants:

  • Au sol, installé sur toutes les surfaces planes et ayant de grandes dimensions.
  • Suspendu, avec des supports spéciaux pour accrocher le système au mur.
  • Encastré, installé dans des niches de murs ou de meubles.
  • Bureau, petits appareils qui vous permettent d'avoir un feu réel sur la table.
  • Les coins d'angle, spécialement conçus pour une installation en coin, peuvent être posés au sol ou suspendus.

Le fonctionnement de la cheminée biologique est maintenant clair, alors considérons les possibilités de l'installer dans un appartement ou une maison.

En quoi consiste un foyer sûr?

Les modèles diffèrent considérablement en apparence, mais la structure de toute cheminée est similaire. Presque tous les modèles ont:

Comment fonctionne une cheminée biologique: principe de fonctionnement, types, consommation de biocarburant dans une cheminée biologique

  1. Bloc de carburant. Il peut être appelé le «cœur» de l'appareil. Ce réservoir est rempli de carburant, généralement du bioéthanol. À l'intérieur du récipient, il y a une charge poreuse, ou des copeaux de métal qui n'émettent pas de «nocifs».
  2. Bloc de contrôle. Il s'agit d'un panneau doté de touches mécaniques ou tactiles. Les cheminées coûteuses peuvent être contrôlées par voix, téléphone (ou PC) avec l'application installée (logiciel). L'intégration de l'appareil dans le système «smart home» est possible.
  3. Logement. Il est fabriqué à partir de granit, de céramique, de marbre, d'acier, de verre réfractaire ou d'autres matériaux qui ne craignent pas le feu. Dans certains modèles, le boîtier contient non pas un, mais plusieurs portails.
  4. Objets décoratifs - bûches, charbon, pierres ou sable. Ils aident à la répartition uniforme de la chaleur.
  5. Structures de protection - lunettes d'observation, grilles, couche de matériau isolant thermique, etc.
  6. Brûleur pour maintenir la flamme. Le meilleur matériau pour cela est l'acier inoxydable résistant à la chaleur.

Étant donné que ces appareils sont constamment améliorés et deviennent plus confortables, leur popularité auprès de la population ne fait que croître.

Marques et fabricants populaires

Les biocarburants sont produits dans de nombreux pays du monde. La production est établie en Espagne, en Allemagne, en France, en Italie, en Amérique du Nord et du Sud. Ils produisent également du carburant sur le continent africain. L'Inde et la Chine représentent environ 5%. Le Brésil est en tête. En outre, plusieurs usines sont ouvertes en Russie. Tous ces pays disposent de suffisamment de matières végétales pour fabriquer de l'éthanol. Les carburants pour les bio-cheminées des marques suivantes sont en vente:

  • Kratki BioDECO - carburant polonais produit en bouteilles de 1 litre, qui dure jusqu'à 5 heures de combustion;
  • InterFlame - pays d'origine Russie, volume 1 litre, temps de travail 2-5 heures;
  • BioKer - Le biocarburant russe est vendu dans un conteneur économique de 5 litres, qui durera jusqu'à 20 heures de combustion pour une consommation moyenne de 0,3 litre / heure;
  • Planika Fanola - fabricant Allemagne, disponible en bouteilles de 1 à 5 litres. La consommation de carburant par heure est de 2 à 6 heures, selon l'intensité de la combustion. Puissance thermique d'environ 3 kW;
  • Vegeflame - le carburant est produit en France. Un bidon de 5 litres dure de 15 à 20 heures à partir d'une consommation de 0,3 litre / heure;
  • Bionlov est un biocarburant suisse pour les cheminées sans additifs synthétiques. Un volume de 1 litre suffit pour une combustion continue jusqu'à 5 heures;
  • Bioteplo Slimfire - Le biocarburant de qualité italienne vous permet d'alimenter une cheminée jusqu'à 5 heures. La consommation de matière est de 0,36 l / h.

Combustible pour foyer biologique
Combustible pour cheminée biologique Kratki BioDECO
Comme vous pouvez le voir, le choix est vaste. Le coût du carburant dépend de la marque, du volume du contenant, de la présence d'impuretés et de parfums. Certaines huiles aromatiques sont assez chères, bien que leur quantité soit extrêmement faible. En moyenne, pour 1 litre de matières premières, vous devrez payer de 300 à 700 roubles.

Avantages et inconvénients des appareils

Le plus gros avantage est l'absence de bois de chauffage traditionnel, ce qui signifie que la hotte est nécessaire pour évacuer les fumées et suies dangereuses.Cependant, la liste des «vertus» de ces conceptions éco-responsables ne s'arrête pas là. En lui:

Comment fonctionne une cheminée biologique: principe de fonctionnement, types, consommation de biocarburant dans une cheminée biologique

  1. Sécurité presque totale. Les bio-cheminées ont un haut degré de sécurité, car la conception même des blocs de combustible ne permet pas la surchauffe, les fuites, les éclats, les explosions.
  2. Mobilité. L'installation des appareils est possible à la fois pendant la réparation et après celle-ci. Certains modèles peuvent être transportés d'une pièce à l'autre.
  3. Facile à installer, à utiliser. Il existe des règles liées au fonctionnement des bio-cheminées, mais l'instruction n'implique pas de difficultés particulières.
  4. Chauffage des locaux. Dans ce cas, la puissance de l'appareil dépend dans une large mesure de sa taille. Les chiffres moyens sont de 2 à 7 kW, le rendement est de 95%.
  5. Facilité d'entretien. Toutes les surfaces externes sont simplement essuyées avec un chiffon humide. Pour les éléments en verre, un liquide spécial est nécessaire.
  6. La capacité de réguler indépendamment l'intensité de la combustion.
  7. Économie de carburant grâce à la combustion des vapeurs (environ 1,5 à 2 fois).
  8. Une large gamme de modèles de cheminées écologiques.
  9. Humidification de l'air due à la vapeur d'eau émise.

Le manque de communication est un autre avantage de ces appareils. Si le foyer a des brûleurs à alcool qui sont allumés manuellement, il n'est pas nécessaire de le brancher sur le secteur. Les modèles automatiques nécessitent une prise vers une prise.

Il y avait là aussi quelques inconvénients. Les appareils écologiques présentent plusieurs inconvénients. La petite liste comprend:

Comment fonctionne une cheminée biologique: principe de fonctionnement, types, consommation de biocarburant dans une cheminée biologique

  • prix assez élevé;
  • le même coût du carburant de qualité - le bioéthanol;
  • la nécessité de calculer la quantité de carburant: il n'est pas conseillé de le laisser dans le réservoir;
  • respect obligatoire des règles de fonctionnement, car l'union de l'éthanol et de la flamme est toujours un danger potentiel.
  • N'oubliez pas qu'un équipement puissant a besoin d'une grande pièce. Et une ventilation de haute qualité - pour une petite pièce. Sinon, le dioxyde de carbone accumulé affectera le bien-être des résidents. Les premiers symptômes sont la fatigue, la léthargie sans raison, les maux de tête.

    Exigences pour l'installation et le fonctionnement des équipements

    L'emplacement de la cheminée bio détermine le type et la forme du modèle sélectionné. Même les propriétaires eux-mêmes peuvent installer un tel appareil. Cependant, les exigences minimales pour son emplacement existent toujours, puisque la cheminée biologique fonctionne avec une flamme, elle émet donc de la chaleur.

    Comment fonctionne une cheminée biologique: principe de fonctionnement, types, consommation de biocarburant dans une cheminée biologique

    1. La pièce doit être bien ventilée et les courants d'air doivent être évités.
    2. Les appareils les plus puissants nécessitent des pièces spacieuses. Il n'est pas recommandé d'installer de tels appareils dans des pièces d'une superficie inférieure à 25 m2.
    3. Si les propriétaires envisagent d'acheter un modèle à forte puissance thermique, mais que des problèmes surviennent avec la ventilation régulière de la pièce, la disposition d'une alimentation et d'une ventilation par aspiration de haute qualité n'est plus un conseil, mais une exigence.
    4. Un incendie laissé sans surveillance par des membres adultes de la maison est toujours une menace, en particulier pour les jeunes enfants et les «explorateurs» à quatre pattes curieux à fourrure (ou nus). Il est également déconseillé de dormir avec une cheminée en état de marche.
    5. Le réservoir contenant du carburant doit toujours être hermétiquement fermé. Le combustible est stocké loin du foyer, et pour faire le plein de l'équipement, il faut éteindre et refroidir complètement le boîtier de l'appareil.
    6. Le remplacement du bioéthanol par d'autres liquides (essence ou kérosène) est interdit.
    7. Lorsque vous allumez la cheminée, utilisez des briquets longs spéciaux.

    Comment fonctionne une cheminée biologique: principe de fonctionnement, types, consommation de biocarburant dans une cheminée biologique

    Les cheminées biologiques peuvent être installées sous ou au-dessus des téléviseurs, mais la distance entre la ligne de feu et le téléviseur doit être d'au moins 1 mètre. La distance doit être similaire à celle des autres appareils électriques, à tout objet inflammable.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs