Chauffage de cheminées à bois pour une maison de campagne et une résidence d'été

Date de publication: 01 juillet 2018
De nos jours, une cheminée chauffante est un produit très fonctionnel, pratique et beau. Et presque tout le monde peut se permettre la joie d'un vrai foyer, en face duquel on peut se rassembler les soirs nuageux, écouter le crépitement mesuré du bois de chauffage. Une cheminée ne doit pas coûter une fortune, car aujourd'hui, des modèles de toutes les catégories de prix sont présentés sur le marché mondial. Si vous abordez correctement la question du choix et qu'il est souhaitable d'impliquer des spécialistes, vous pouvez économiser beaucoup et devenir propriétaire de votre propre cheminée.

Ce sur quoi vous ne pouvez pas économiser

Mais comment et sur quoi pouvez-vous économiser? Il est très important de comprendre sur quels points vous pouvez économiser et sur lesquels - absolument pas. Surtout dans le cas d'un produit dont le travail est basé sur l'interaction avec le feu direct. Par conséquent, même le foyer de chauffage le moins coûteux pour la maison ou un poêle ordinaire doit être équipé d'une cheminée de la meilleure qualité et seuls des professionnels doivent être installés. Il est également impossible de faire des économies sur les bases incombustibles et les murs coupe-feu, car ils protégeront l'espace environnant du chauffage et des risques d'incendie.

Technologie de construction

Fondation

Vous devez d'abord construire la base du foyer à bois, c'est-à-dire construire une base pour cela. Pour cela, une fosse est préparée avec une profondeur d'environ 50 à 60 cm et le fond est recouvert d'une couche de gravier. Du sable est versé sur le gravier (pierre concassée) et du mortier de ciment est versé sur le dessus. La base est faite environ 10 cm sous le niveau du sol.

La fondation de la cheminée ne peut pas être reliée à la fondation de la maison afin d'éviter la fissuration de la structure pendant le tassement et les opérations ultérieures.

Avant de construire une cheminée, deux couches isolantes de matériau de toiture sont posées entre la fondation de la maison et la base de la cheminée.

La maçonnerie d'une cheminée à bois est faite de briques réfractaires de bonne qualité à l'aide d'une truelle, assurez-vous de faire tremper la pierre dans l'eau à l'avance (au moins pendant une journée). La solution pour aménager la chambre de combustion et le collecteur de fumée, qui est faite d'argile et de sable, est nivelée à la main, puis l'excédent est essuyé, ce qui rend la surface de la maçonnerie plus lisse et plus lisse. Pour obtenir une pente uniforme de la paroi arrière, un écran y est intégré à l'avance et les voûtes du foyer sont disposées en briques à l'aide d'une entrée en gradins.

Maçonnerie

La cheminée, en tant que l'un des principaux éléments de la structure externe de la cheminée, peut être disposée en différentes formes ou en différents matériaux. Il faut se rappeler qu'il doit être protégé à l'avance de la chaleur excessive en ajoutant des couches supplémentaires de pierre, de brique ou de béton à la structure du foyer.

Étant donné que fabriquer soi-même une cheminée à bois n'est pas facile, vous devez constamment vous conformer au dessin dessiné. Pour que le foyer soit durable et solide, vous devez surveiller l'horizontalité de la maçonnerie, la géométrie des coins et la proportionnalité des dimensions. Des matériaux de parement naturels et artificiels peuvent être utilisés dans la décoration de la cheminée: marbre, dolomite, céramique ou granit. Dans la version plus traditionnelle, si populaire aujourd'hui dans le style campagnard ou méditerranéen, l'extérieur peut être laissé sous forme de brique ou simplement plâtré et peint avec soin.

En respectant ces recommandations, vous pouvez rapidement et efficacement équiper indépendamment un foyer à bois fiable et durable dans votre maison.

Sur quoi pouvez-vous économiser

Tous les autres points ouvrent déjà le champ aux opportunités de sauvegarde.Ainsi, la toute première façon d'économiser un budget est d'acheter un foyer à bois ou un poêle ordinaire de classe économique. Les soi-disant poêles à cheminée sont les mieux adaptés au concept de foyers budgétaires: extérieurement, ils ressemblent à un poêle, mais leur fonctionnalité est plus liée aux produits de cheminée.

Ils ont de petites dimensions, tous des équipements modernes pour un chauffage de haute qualité, mais en règle générale, une ou plusieurs pièces. Bien sûr, si vous avez besoin de chauffer toute la maison sur plusieurs étages, il sera alors difficile d'économiser de l'argent, car vous devrez acheter soit plusieurs foyers, soit une cheminée avec un circuit d'eau, à laquelle se trouvent des radiateurs, des batteries et des chaudières. lié. Les coûts augmenteront à la fois en raison du besoin d'équipement supplémentaire avec diverses buses, tuyaux et autres appareils, et en raison de l'augmentation de la consommation de carburant pendant le fonctionnement, si un foyer est prévu pour chauffer toute la maison.

Conception de cheminée et nuances techniques dans les poêles à cheminée

Si nous considérons en détail le dispositif des cheminées dans les maisons privées, une attention particulière doit être accordée aux cheminées. Ils peuvent avoir deux configurations:

  • cheminée droite, le type de hotte le plus populaire, installé directement lors de la construction d'une maison;
  • cheminée inclinée - une forme forcée, qui est utilisée si vous devez monter une structure dans un bâtiment déjà construit. Ce formulaire vous permet de vous connecter à un système de ventilation existant.

Pour obtenir un tirage normal, le tuyau de cheminée doit être plus haut que la cheminée normale. Il est préférable que le tuyau soit rond, cela peut réduire la résistance et empêcher la formation de dépôts de suie épais. L'ensemble du système fonctionne en raison des différentes densités de fumée chaude et d'air de la rue. La zone de vide aspire la fumée de la cheminée.

La tâche de la cheminée est d'éliminer les produits de combustion de la pièce: suie, fumée et monoxyde de carbone

Il est important de s'assurer que tous les joints de tuyaux ou de briques de la hotte sont correctement scellés. C'est le seul moyen d'assurer une bonne traction.

Une autre condition pour une hotte de haute qualité est la bonne tête de cheminée. Le mieux que vous puissiez utiliser est un bonnet de pluie.

Une fixation excessive aux bijoux peut nuire au fonctionnement de la cheminée.

Un détail de conception important est la grille. En règle générale, il s'agit d'une lourde grille en fonte, elle est installée au bas du foyer. Le bois de chauffage est empilé sur le dessus de la grille. Au fur et à mesure que les cendres brûlent, elles s'effritent à travers la grille, sans interférer avec la répartition uniforme de la flamme.

L'espace sous la grille s'appelle le cendrier - il est périodiquement nettoyé de son contenu. Un ventilateur va au bac à cendres - un canal pour l'accès à l'air. Le processus de combustion est impossible sans apport d'oxygène.

La partie inférieure de la cheminée s'appelle la cheminée. Cela ressemble à une casquette effilée vers le haut. Cette hotte recueille la fumée et la suie qui monte dans les courants d'air chaud et la dirige dans la cheminée. Une porte est située à la jonction du collecteur de fumée et du tuyau, ou légèrement plus haut. Il s'agit d'un volet qui ferme le trou d'échappement lorsque le foyer ne brûle pas.

Poêles à bas prix en fonte ou en acier

Un autre bon moyen d'économiser de l'argent est d'acheter un simple poêle en fonte ou en métal pour votre chalet d'été ou votre maison.

De tels fours se caractérisent par de petites dimensions, une structure simple et une petite chambre de combustion.

Mais ils chauffent des pièces d'une petite surface avec un rendement élevé: ils chauffent rapidement l'espace et peuvent même réussir à accumuler de la chaleur - si le poêle est en fonte: un matériau absorbant la chaleur. La bonne fonctionnalité de ces fours comprend également les points suivants:

  • la présence d'une plaque de cuisson pratique pour cuire ou réchauffer des aliments pendant le chauffage
  • la possibilité de connecter des tuyaux pour chauffer les pièces adjacentes
  • kit complet avec systèmes d'alimentation en air de combustion, post-combustion des gaz de combustion, système «verre propre»
  • souvent: raccordement de cheminée supérieur pour économiser de l'espace habitable
  • chauffage rapide du four, donc 6 remplissage rapide de la pièce avec de la chaleur

Caractéristiques de conception

La structure du foyer se compose d'une cheminée et d'un foyer. Ne rendez pas la chambre de combustion trop profonde. Si vous ne suivez pas ces règles, la pièce ne sera pas assez chaude. Un seuil de gaz est installé à l'intérieur du foyer, où la chambre de combustion est reliée à la cheminée. Sa fonction est d'empêcher un flux d'air différentiel de pénétrer dans le foyer et d'empêcher les étincelles de sortir de la chambre de combustion. Grâce à la régulation du débit d'air, qui est réalisée par ce seuil, la suie et la fumée n'entreront pas dans la pièce.

La largeur du seuil est conçue en fonction de la largeur de la cheminée, ou légèrement plus grande. Un excès de 1 à 2 cm suffira.Le seuil de gaz ne doit pas rétrécir la cheminée, afin d'éviter la fumée, elle est érigée strictement horizontalement.

Les cheminées à bois ont un tirage relativement faible. Par conséquent, des hottes sont installées au-dessus, dans lesquelles la fumée s'accumule, afin de la faire sortir après un certain temps.

Propre foyer jusqu'à 50 000 clés en main? Oui, c'est réel!

Les prix des cheminées à bois pour le chauffage du type décrit ci-dessus commencent à 25 000 000 roubles. Avec les coûts de la cheminée, de la livraison et de l'installation, le budget de ces foyers ne peut pas dépasser 50000 roubles, ce qui, vous devez en convenir, est assez ridicule pour un vrai foyer dans votre maison, qui le chauffera pendant décennies, apportent réconfort et joie.

Les cheminées à bois bon marché pour le chauffage en fonte ou en acier de petites dimensions et d'un petit budget sont parfaites pour chauffer une ou plusieurs pièces ou une maison d'été entière, une maison de fortune, une maison d'hôtes, un garage, un magasin rural, ateliers et autres objets de petite taille.

Avantages et caractéristiques du fonctionnement des cheminées électriques

Si vous achetez une cheminée électrique, vous pouvez facilement créer du confort dans la maison et ajouter l'accent nécessaire à l'intérieur de la pièce. De tels appareils doivent être considérés non seulement comme un ersatz des cheminées traditionnelles, mais également comme une alternative intéressante, qui présente également de nombreux avantages. Mais lors du choix de ce type d'équipement pour la maison, vous devez tenir compte du fait que, malgré l'imitation la plus naturelle de la flamme, ils sont dépourvus du charme du feu vivant. Bien que vous puissiez choisir un modèle avec les fonctions de simuler non seulement le jeu de la flamme, mais aussi le crépitement du bois de chauffage dans la chambre de combustion, l'odeur caractéristique et d'autres caractéristiques d'une "vraie" cheminée.
Le choix des foyers électriques est énorme, ils se différencient par:

  • apparence;
  • Puissance;
  • méthode d'installation (intégrée, murale);
  • assortiment de fonctions supplémentaires, etc.

Vous pouvez acheter un modèle composé d'une chambre de combustion ou d'un portail: dans le premier cas, le propriétaire de la maison a plus de possibilités de créer un design original de l'appareil à l'aide d'une telle cheminée, pour une intégration complète et organique dans le espace de la pièce.

Parmi les avantages des cheminées électriques, il convient de noter:

  • installation simple sans dispositif de cheminée, qui est facile à réaliser à n'importe quel stade de l'exploitation de la maison, et seule une prise connectée est nécessaire pour le raccordement;
  • il n'est pas nécessaire de constituer des réserves de combustible et de nettoyer le four;
  • l'efficacité de l'utilisation de l'appareil lors du chauffage de la pièce (en tant que pièce supplémentaire) avec la possibilité de réguler la puissance - dans ce cas, toute la chaleur produite reste dans la pièce et n'est pas évacuée avec les produits de combustion à travers la cheminée. Pendant la période estivale, le foyer électrique ne peut fonctionner qu'en mode visuel avec une flamme simulée;
  • sous réserve des exigences d'installation et des conditions de fonctionnement, ces appareils sont ignifuges, car ils ne sont pas une source de feu ouvert;
  • si nécessaire, le foyer électrique peut être facilement démonté et réinstallé dans un autre endroit plus adapté à cet appareil, de l'avis du propriétaire de la maison;
  • créer du confort et du confort dans la maison à l'aide d'un foyer électrique est non seulement facile, mais aussi plus abordable: le coût de la plupart des modèles n'est pas élevé par rapport à l'appareil d'un foyer traditionnel ou à l'achat d'une installation d'usine fonctionnant au bois .

Lors du choix d'un foyer électrique pour votre maison, vous devez prendre en compte sa consommation électrique, qui est tout à fait capable de créer une charge supplémentaire sur le réseau. Par conséquent, avant l'installation, vous devez vérifier la fiabilité du câblage et choisir un modèle en tenant compte de ses caractéristiques techniques. Et le fonctionnement constant de l'appareil peut être désagréablement surpris par l'augmentation de la consommation d'énergie, car la puissance de ces cheminées varie en moyenne de 1 à 2 kW. Vous devez également prendre en compte le fait que le principe de fonctionnement d'une cheminée électrique est identique à celui d'un radiateur soufflant, par conséquent, on ne peut pas se passer d'un effet de bruit caractéristique, ressemblant même à distance au crépitement du bois de chauffage. Mais le principal inconvénient reste une flamme artificielle qui, bien qu'elle imite le plus fidèlement possible le feu naturel, n'est toujours pas en mesure de la remplacer complètement.

Cheminée pour le chauffage domestique

Si vous avez besoin de chauffer de grandes surfaces, il existe des moyens d'économiser de l'argent ici. Ainsi, par exemple, vous pouvez choisir une chambre de combustion chez un fabricant non pas haut de gamme, mais d'un segment plus massif. En termes de paramètres thermotechniques, de tels appareils sont dignes de concurrencer les plus chers, et le bas prix ne devrait pas du tout être alarmant.

Le faible coût peut dépendre des facteurs suivants:

  • conception simple et petites dimensions de la chambre de combustion
  • matériaux peu coûteux mais fiables utilisés dans la production
  • nombre minimal mais suffisant d'appareils: un régulateur de l'intensité de la combustion, une poignée pour l'ouverture, un cendrier et une grille

Si vous avez besoin d'une cheminée pour chauffer une grande maison de campagne, il est préférable d'envisager la possibilité d'acheter un foyer avec un circuit d'eau.

Et laissez-le être un peu plus cher que les poêles économiques, mais vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur d'autres points. Par exemple, si tout est fait correctement, une cheminée avec un hydrocut peut remplacer complètement la chaudière.

Comment placer correctement une cheminée et faire des calculs de base

Comme nous l'avons dit, un bon tirage est une condition préalable au bon fonctionnement d'un insert de cheminée. La cheminée ne doit pas être inférieure à 5 mètres, cette distance doit être mesurée de la chambre de combustion au sommet de la cheminée. Il est hautement indésirable que la cheminée se trouve sous le faîte du toit.

Une autre règle est que la section transversale de la cheminée doit être un dixième de la section transversale du foyer.

Si le foyer est situé dans une pièce de moins de 20 mètres carrés, il est susceptible de fumer.

Où est le meilleur endroit pour installer le foyer? Il ne s'agit pas seulement de délices de conception, mais également de certaines normes de fonctionnement de la structure. Où vous ne devriez PAS installer un foyer:

  • par le mur extérieur - un mur froid empêchera de faire fondre qualitativement le foyer par temps glacial;
  • contre les portes et fenêtres battantes - un courant d'air provenant d'une fenêtre ou de portes ouvertes provoquera un courant d'air inversé et toute la fumée ira dans la pièce;
  • à l'extrémité de la paroi intérieureface au mur extérieur.

Il s'avère que le foyer doit être placé contre le mur intérieur. Mais il n'y a pas de règles sans exceptions: si vous ne pouvez pas, mais que vous voulez vraiment, vous pouvez contourner les règles. Par exemple, isolez le mur extérieur, dans ce cas, le poêle fonctionnera correctement. Les experts recommandent de s'assurer que l'épaisseur de la paroi extérieure est d'au moins un demi-mètre.

N'oubliez pas qu'il y a une cheminée du poêle et qu'elle doit être plus haute que le faîte du toit. Il serait donc plus correct de placer la cheminée non pas dans la pièce extérieure, mais dans la pièce centrale, de sorte que la cheminée sur le toit aura une meilleure apparence

Cheminées modernes par type de placement

En fonction de l'emplacement, les produits sont divisés selon les types suivants:

Cheminées à bois ISLAND

... Ils occupent la partie centrale de la pièce, n'entrent pas en contact avec les murs ou les niches.

Cheminées modernes CORNER

Gagnez beaucoup de place, vous permettent de créer un coin confortable pour la détente.

Cheminées murales de style contemporain

Ils sont souvent le centre de la pièce entière ou d'un mur séparé.

Foyers à bois INTÉGRÉS dans un style moderne

Une solution simple et concise si vous devez renoncer aux excès et atteindre un maximum de brièveté.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs