Le poêle fume dans la maison - que faire: 5 situations les plus courantes

  • 1 Que faire si de la fumée est détectée?
  • 2 Comment la cheminée du poêle est-elle vérifiée?
  • 3 Comment la cheminée est-elle nettoyée?
  • 4 Génération de fumée due à une cheminée mal dimensionnée
  • 5 Que faut-il faire s'il y a de la fumée lors de l'allumage d'un réchaud à ventre plat?
  • 6 Quelles autres causes de fumée peuvent être identifiées?
  • 7 Quelles mesures préventives peuvent être appliquées?

Pour chauffer une maison ou d'autres bâtiments, un poêle à bois traditionnel est très souvent utilisé. Il se distingue par son faible coût, sa taille compacte, son rendement élevé, son faible coût d'utilisation et d'autres paramètres positifs. Souvent, les gens sont complètement engagés dans sa création et son installation par eux-mêmes, car cela ne pose aucun problème particulier.

Cependant, lors du fonctionnement du poêle, il est assez souvent nécessaire de faire face au fait que lorsque la porte est ouverte dans la chambre de combustion, une fumée désagréable et plutôt forte apparaît. Il peut également provenir d'autres éléments structurels du poêle. Quelles sont les raisons de cette situation, que faut-il faire pour se débarrasser de la fumée, ainsi que les travaux de prévention recommandés, afin que de tels problèmes ne se posent pas à l'avenir? À propos de cela dans notre article.

Problèmes de conception du four

Si le poêle fume encore même lorsque la porte coupe-feu est ouverte, vous devez penser à la compétence du fabricant de poêle qui l'a posé. L'erreur la plus courante commise par des artisans inexpérimentés n'est pas assez large

... Ses dimensions dépendent notamment de la puissance de l'unité de chauffage. Par exemple, pour un poêle d'une puissance de 3,5 à 5,2 kW, le diamètre de la cheminée doit être d'au moins 189 mm et la section transversale (si rectangulaire) doit être d'au moins 0,028 m². Sinon, les gaz de monoxyde de carbone auront tendance à sortir non seulement par le tuyau, mais également par la chambre de combustion.

Dépannage

La présence ou l'absence de traction est immédiatement vérifiée. Allumez une allumette et apportez-la à la fenêtre de contrôle de la chaudière. Si la flamme dévie sur le côté - il y a une poussée, elle brûle uniformément - non.

Contrôle de traction

Pour comprendre la cause du problème, regardez à travers le trou d'aération avec un miroir et une lampe de poche. Ainsi, vous pouvez vérifier les blocages, l'accumulation de neige. Pour votre part, vous pouvez nettoyer la mine. Et pour le nettoyage de la rue, il est préférable de contacter un spécialiste.

Voyez quel tuyau de fumée convient à votre modèle. Installez le produit avec le diamètre correct. Ensuite, le monoxyde de carbone sera efficacement éliminé. La longueur du tuyau doit être conforme à la réglementation et être supérieure au faîte du toit.

Bonne hauteur et emplacement de la cheminée

Pour éviter que la glace ne gèle à l'intérieur, isolez la mine. Pour l'auto-conception, utilisez une construction sandwich. Elle vient déjà avec une isolation.

Inspectez toutes les connexions pour des fissures, des dommages, des incohérences. Appuyez plus fermement sur les joints, utilisez un scellant spécial pour isoler les fissures. Dans les chaufferies, ouvrez la fenêtre pour créer une ventilation naturelle.

Suivez nos recommandations et vous serez assuré d'un fonctionnement ininterrompu de votre équipement à gaz. La prévention régulière des pannes est la clé d'un chauffage efficace de votre maison.

Les principales causes de la fumée

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la fumée ne pénètre pas dans la cheminée, mais dans la pièce:

  • Du bois brut est utilisé. Il est facile de résoudre un tel problème - il vous suffit de vous occuper du séchage du bois à l'avance et de stocker le combustible sous un hangar.
  • Les dimensions de la cheminée et de la chambre de combustion sont incorrectes. Il vaut la peine de créer des dessins basés sur le rapport standard: avec une chambre de combustion de 70 sur 70 cm, une cheminée d'un diamètre de 110 mm est fabriquée.

Si le poêle à ventre fume, le problème peut être dû à la taille excessivement grande du cendrier.Pour que le poêle fonctionne correctement, il doit être au moins 3 fois plus petit que la chambre de combustion.

  • La cheminée n'est pas assez longue. Pour une mise en œuvre de haute qualité de la traction, le tuyau extérieur doit s'élever de 1,5 à 2 mètres au-dessus du toit.
  • Le tuyau est sale. Pendant le fonctionnement, diverses substances s'accumulent dans la cheminée, qui doivent être retirées périodiquement.S'il y a une sortie de fumée incorrecte du poêle, non liée aux caractéristiques de conception, il est nécessaire de vérifier la cheminée et de prendre plusieurs mesures préventives.

Que faut-il faire si de la fumée se produit lors de l'allumage d'un réchaud à ventre plat?


De plus, très souvent, le propriétaire de garages ou d'autres petits bâtiments qui chauffent leurs bâtiments avec des poêles à bois doit faire face au fait que pendant la saison froide, il y a une forte fumée dans les locaux.

Le fait est que dans un garage ou dans d'autres structures similaires, les poêles ne sont pas utilisés en permanence, mais avec une certaine fréquence. Un blocage d'air froid apparaît dans la cheminée en hiver, ce qui perturbe la traction normale et optimale.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez utilisez les méthodes suivantes:

  • une bougie allumée ou une torche est amenée au collecteur de fumée, ce qui élimine la colonne d'air froid;
  • assez est brûlé près de la boîte à fumée beaucoup de papier.

En raison des méthodes ci-dessus, la cheminée chauffe bien et l'air froid sort.Par conséquent, si vous effectuez tout le travail correctement, vous pouvez vous débarrasser de la fumée du poêle.

Tire, mais pas là

Si le poêle n'a pas été utilisé pendant une longue période, l'effet de «tirage inverse» peut se produire - le sas d'air froid accumulé dans la cheminée ne permet pas au courant chaud de passer et la fumée pénètre dans la pièce. Que faire? Augmentez la température dans le tuyau! Pour ce faire, ouvrez les volets avant d'ajouter du carburant - et jetez le papier brûlé à travers la porte de nettoyage.

Pourquoi le poêle en fer fume-t-il lorsque la porte est ouverte

La cheminée se réchauffera, l'air chauffé montera et le tirage sera rétabli. Si cela ne se produit pas, l'opération doit être répétée à nouveau. Mais maintenant, le papier doit être jeté directement dans le tuyau directement depuis le toit. Une fois le feu éteint, allumez un morceau de bois dans la chambre de combustion et voyez où va la fumée.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Mieux vaut peindre le bain

Si vous sortez, vous pouvez poser du bois de chauffage. Une buse spéciale - un déflecteur - aidera à exclure l'apparition d'un reflux. Il s'agit d'un produit métallique cylindrique qui est installé sur la cheminée par le haut. En raison de sa conception, l'accessoire crée une zone de basse pression, augmentant la poussée.

Mauvaise pose d'un poêle ou d'un puits

Un dégagement adéquat de la cheminée est une condition importante pour une bonne extraction des gaz de combustion. Le tuyau doit avoir au moins 15 cm de diamètre (pour un poêle de sauna - 10 cm).

Lors de la maçonnerie, le fabricant de poêle frotte la surface intérieure de tous les puits et tuyaux avec un chiffon humide. Dans la mesure du possible, tous les coins internes pointus sont grattés, les virages sont lissés. Cela crée une surface intérieure lisse le long de laquelle la fumée peut facilement se déplacer vers le haut. Cela se fait au fur et à mesure que le four est posé.

N'importe quel virage, un puits supplémentaire - c'est un autre obstacle sur le chemin de la fumée. Par conséquent, la longueur du tuyau et son emplacement sur le toit doivent être calculés de manière adéquate pour la conception d'un poêle particulier.

Il est également important que l'entrée du premier puits (à l'intérieur de la chambre de combustion) ne soit pas inférieure au bord supérieur de la porte. Sinon, il est possible qu'à chaque ouverture de la chambre à combustible, de la fumée pénètre dans la pièce.

Les défauts des cuisinières coûtent cher. Il est possible de réparer quelque chose dans la conception uniquement en déplaçant une partie du four, ou peut-être par une restructuration complète.

Un grand tuyau droit avec une surface intérieure lisse peut être un salut si des erreurs de calcul mineures sont faites et que le tirant d'eau est faible:

  • Lorsqu'il est situé à proximité de la crête, le tuyau doit être au moins 50 cm plus haut.
  • Lorsqu'il est situé à 1,5 - 3 m de la crête, la hauteur du tuyau est autorisée au ras de la crête et plus haut.
  • Le tuyau ne peut être légèrement plus bas que le faîte s'il est situé à plus de 3 m de celui-ci.
  • La hauteur de la cheminée de 5 m ou plus est capable de fournir un tirage complet.
  • En aucun cas, la cheminée ne doit être assemblée à partir d'éléments de sections différentes!

Il est conseillé de faire un tuyau avec une section transversale circulaire. Des turbulences inutiles sont créées dans les coins des extracteurs de fumée rectangulaires et la suie se forme plus facilement.

Les tuyaux métalliques «souffrent» d'une détérioration de la traction plus souvent que les tuyaux en brique et en amiante. Cela se produit parce que le métal chauffe rapidement, il se refroidit également rapidement par temps glacial. Le réchauffement avec un matériau non combustible sauve la situation.

Comment vérifier la cheminée

S'il fume de la fumée dans une pièce à partir d'un poêle à ventre plat, le contrôle commence par cet élément:

  • La présence d'objets étrangers est vérifiée. Souvent, la simple présence d'objets bloquant la cheminée empêche un fonctionnement normal.

Il existe des nettoyants spéciaux pour la suie

  • La présence de suie sur les parois de la cheminée est déterminée. La formation de cette substance a un effet extrêmement négatif sur la force de traction. La raison peut être une mauvaise construction de la cheminée ou un nettoyage irrégulier.

L'apparition de suie après un fonctionnement à long terme sans nettoyage ou l'utilisation de carburant de mauvaise qualité peut être la réponse à la question de savoir pourquoi le poêle à ventre fume à travers la porte.

Nous vous recommandons d'étudier également ce sujet:

Dispositif de fumoir en brique: schémas de conception et de construction

Ayant décidé d'équiper un corner dans le pays où vous pourrez cuisiner des plats aromatiques, il n'est pas nécessaire d'acheter de petits fumoirs présentés dans des magasins spécialisés. Vous pouvez construire un fumoir de vos propres mains en briques - une structure fiable qui peut également devenir une décoration de jardin. Des dessins et des instructions simples étape par étape pour effectuer le travail vous aideront à créer vous-même un modèle.

Violation de la technologie de la maçonnerie de poêle

Violation de la technologie d'empilage du four
Violation de la technologie d'empilage du four
Si un nouveau poêle fume, il est fort probable que les normes et standards technologiques aient été violés lors de sa pose. Peut-être que des ouvertures de cheminée trop étroites ont été créées ou que la conception des puits du four a été rompue. Malheureusement, il n'est pas possible de s'en débarrasser de vos propres mains. Le four devra être repositionné.

Cette raison peut peut-être être attribuée à des violations de la technologie de la maçonnerie du poêle. Elle diffère de la fumée ordinaire en ce qu'elle se caractérise par l'apparition de fumée précisément lorsque la porte est ouverte. Cela peut s'expliquer par la mauvaise conception des puits, dans lesquels les flux de traction perturbent leur cours naturel. Autrement dit, lorsque la porte est fermée, il y a suffisamment de courant d'air pour faire sortir la fumée, et quand elle est ouverte, sa force diminue, permettant au poêle de fumer dans la maison.

Nous vous proposons de vous familiariser avec: La réparation par vous-même d'un ancien poêle: technologie, manuels, options

L'élimination de ce problème doit être traitée par un spécialiste. Parce que, très probablement, vous devrez déplacer les puits de manière à ce que le niveau du premier soit plus élevé que l'ouverture de la porte du four.

S'allume, mais pas dans l'appareil photo

Il se trouve que des étincelles commencent soudainement à sortir de la chambre de combustion et, après elles, des flux de fumée apparaissent. Cela se produit généralement lorsque le processus de combustion passe de la chambre de combustion au conduit de fumée. Le plus souvent, cet inconvénient est éliminé lors du réglage de la traction. Mais parfois, même avec de forts courants d'air, le poêle continue à fumer et à produire des étincelles. Essayez de mettre moins de bois dans la chambre de combustion: vérifiez expérimentalement la quantité de combustible optimale pour le fonctionnement normal du poêle.

Comment nettoyer une pipe

Si, en raison d'une contamination, le poêle fume lorsque vous ouvrez la porte du foyer, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes:

  • Effectuer un nettoyage mécanique.Si la couche de suie dépasse 2 mm et que le temps est sans vent sans précipitations à l'extérieur, vous pouvez travailler avec un grattoir, puis nettoyer le tuyau avec une brosse avec des mouvements doux. Si le blocage n'est pas supprimé de cette manière, un boulet de canon attaché au câble doit être utilisé et jeté dans le trou du tuyau.
  • Recourir à des compositions chimiques sous forme de poudres, liquides ou briquettes. Convient s'il y a une plaque de pas plus de 2 mm.
  • Utilisez un équipement spécial. Il crée une forte pression d'eau qui renversera tous les corps étrangers et éliminera la plaque.

Nous vous conseillons de lire ce qu'il faut faire si la chaudière souffle par la cheminée sur notre portail.

Le poids est également utilisé pour déterminer où un blocage s'est formé dans le tuyau, ce qui affecte la fumée du poêle.

Les publications suivantes compléteront parfaitement ce matériel:

Raison 1 - inversion de poussée

Pour déterminer d'autres mesures pour éliminer la fumée du poêle, il est nécessaire de vérifier la qualité du tirage dans le système de cheminée. Le contrôle est effectué de l'une des manières suivantes:

  1. Utilisation d'un anémomètre. Appareil professionnel de haute précision pour la détermination du tirage de fumée.
  2. Inflammation de matière inflammable. Le matériau brûlant est amené à la grille de la cheminée - avec un bon tirage, la flamme est dirigée vers le haut, avec un mauvais tirage ou son absence - il reste immobile.
  3. Vérification visuelle. Si, lorsque le four est allumé, la flamme acquiert une teinte rouge foncé, cela indique une diminution du tirage. Une bonne traction fournit une flamme légère, presque blanche.
  4. La présence d'une forte odeur de fumée. Si des odeurs piquantes apparaissent lorsque la chambre de combustion est ouverte, cela indique un colmatage mécanique du système de cheminée.

La liste complète des raisons pour lesquelles un poêle commence à fumer est assez longue. Dans chaque situation individuelle, il est nécessaire de prendre en compte: la nature (temporaire ou permanente) et la durée de la fumée, le régime de température à l'intérieur des locaux, les conditions météorologiques, les caractéristiques de conception et la durée de vie de l'équipement.

Sous réserve de la technologie d'agencement et d'allumage du four, la probabilité de contamination par la fumée de la structure est minime. Mais si le problème est néanmoins détecté, des diagnostics et un dépannage rapides assureront une longue durée de vie de l'équipement de chauffage.

Les fumées du poêle peuvent être causées par ce que l'on appelle le renversement du tirage. Cela se produit généralement après que le poêle n'a pas été chauffé pendant plusieurs jours. Dans le même temps, la traction était excellente plus tôt. Un tel temps d'inactivité conduit au fait que le flux d'air change de direction dans le sens inverse et ne sort pas dans la rue, mais entre dans le logement.

Pour éliminer le tirage arrière dans la cheminée, il est nécessaire d'augmenter rapidement la température de l'air dans la cheminée. Cela peut être fait de plusieurs manières:

  • à travers la porte de nettoyage de cheminée la plus haute;
  • ouvrir les porcs dans le grenier;
  • jetant du papier allumé dans la sortie du tuyau. Cette méthode est utilisée si les deux premiers n'ont pas donné de résultats. Cela devrait conduire à la restauration de la traction.

Lorsque le tirage normal peut être rétabli, il est maintenu à l'avenir avec un chauffage régulier du poêle. Le renversement de traction ne devrait plus être un problème. Vous pouvez trouver un autre - folk - le nom de ce phénomène - "sas". Il est tout à fait injuste de blâmer le fabricant de poêles pour son origine. Cela ne dépend absolument pas de son travail et le renversement du tirage peut se produire dans n'importe quel poêle.

Mesures préventives

Il est nécessaire de nettoyer de la formation de plaque non seulement le tuyau de cheminée, mais également d'autres parties du poêle. Ainsi, il convient de prêter attention aux parties suivantes de la conception:

  • Des couches de suie se forment également dans le tiroir à cendres, le ventilateur et l'espace sous le four, ce qui permet au poêle à ventre de fumer.
  • Il ne sera pas superflu de vérifier la structure pour les défauts et les fissures qui auraient pu se former en raison d'un mauvais assemblage du four. La correction de ces lacunes aidera à diriger correctement le tirage de la fumée.
  • Parfois, le poêle fume parce que la porte n'est pas suffisamment ajustée. Dans ce cas, soit l'élément est remplacé, soit la surface du poêle est nivelée.

Seules des matières premières de haute qualité devraient être utilisées comme combustible et ne devraient pas être remplacées par de la sciure et de la paille.

Fissures dans les murs et dans la cheminée

Au fil du temps, une épaisse couche de suie se dépose sur les parois intérieures du four et la maçonnerie commence à se fissurer sous l'influence des charges thermiques. Pris ensemble, tout cela peut également être la cause de la fumée. Vous pouvez essayer d'utiliser du bois de tremble pour éliminer la suie. Leur combustion s'accompagne d'une température très élevée, à laquelle les dépôts sur la cheminée sont desserrés et réalisés avec la fumée.

Cependant, cette méthode est plus efficace en tant que mesure préventive: si les cendres et la suie se sont déposées pendant de nombreuses années, il est peu probable que le bois de tremble aide. Divers produits chimiques sous forme de comprimés spéciaux, de briquettes ou de granulés ne sont pas non plus une panacée. Le meilleur de tous est le nettoyage mécanique. Pour ce faire, vous devrez acheter des outils - un noyau, un grattoir et une collerette sur un câble flexible.

N'oubliez pas d'ouvrir tous les volets et de fermer toutes les portes avant de commencer les travaux. Après avoir fixé sur le toit, retirez le capuchon du tuyau et retirez la suie à une distance où votre main peut atteindre. Placez ensuite une collerette dans la cheminée et, en faisant défiler, déplacez-la progressivement de plus en plus bas. Si vous rencontrez un obstacle que vous ne pouvez pas franchir, utilisez le noyau.

Les fissures doivent être réparées! Même un enfant peut fabriquer la solution de réchaud, ce qui est nécessaire pour les couvrir. Mélanger du sable bien tamisé et de l'argile ordinaire dans un rapport de 2: 4, briser les grumeaux, puis les éclabousser dans de l'eau. La consistance doit être comme la pâte à modeler, il est donc important de ne pas en faire trop avec de l'eau.

Préparation du mortier du four Lorsque vous recouvrez les fentes, couvrez-les si possible avec votre main à l'arrière, sinon la solution pourrait se retrouver à l'intérieur du four. À chaque fois, avant de commencer à travailler sur la fissure suivante, humidifiez-la un peu avec de l'eau. Une fois que le mortier de la maçonnerie a séché, vérifiez si son intégrité a été compromise.

Nous vous invitons à vous familiariser avec: Tuyaux de drainage de toit

Usure de la suie et du four

Même si le poêle était parfait pendant la phase de construction, avec le temps, l'ouverture de la cheminée peut se rétrécir en raison de l'accumulation de suie. C'est un processus inévitable, c'est pourquoi le four est nettoyé régulièrement. Cependant, sans le vouloir, les propriétaires peuvent parfois accélérer le processus de formation de suie.

Quelles erreurs faut-il éviter:

  1. N'utilisez pas de bois brut, en particulier de bois résineux.
  2. Ne pas abuser de grandes quantités de déchets synthétiques (cellophane, plastique, chiffons, caoutchouc ...) brûlant au four.
  3. Lors de la phase de construction, faites tout votre possible pour que la surface intérieure du four ne présente pas de saillies, soit lisse et uniforme.
  4. N'essayez pas de transformer un four ordinaire en four à pyrolyse.

Ce dernier est souvent recherché par des propriétaires prudents, afin d'économiser de l'argent. Ils restreignent l'alimentation en air sans ouvrir le ventilateur, mais ne laissant qu'un petit espace. Le résultat n'est pas brûlant, mais brûlant et pourrissant. Mais une Hollandaise ou un Suédois ne deviendra jamais pyrolyse, de par leur nature, ils devraient "bourdonner" pendant le feu, et vous ne pouvez fermer le souffleur que lorsqu'il reste du charbon.

Une attention particulière doit être accordée au nettoyage du poêle pour les poêles qui sont régulièrement alimentés au charbon. Ce combustible conduit à une prolifération rapide du tuyau avec de la suie (le charbon, comme le bois, doit recevoir une quantité suffisante d'oxygène pour lui donner un feu approprié).

À propos, le fait qu'il soit temps de nettoyer le poêle peut être suggéré non seulement par la fumée dans la maison, mais aussi par des étincelles qui sortent de la cheminée dans la rue. Cela se produit lorsque la combustion n'a pas lieu dans le four, mais que la suie elle-même brûle dans les puits.

Si après le nettoyage, le problème de traction persiste ou s'intensifie, il est possible que de la suie soit tombée sur une zone pendant le nettoyage et que la zone n'ait pas été nettoyée. Avec un poêle vieilli, une telle nuisance peut se produire comme l'effritement d'une partie de la brique, ce qui n'est pas perceptible de l'extérieur.

Pour assurer la propreté des puits sur toute la longueur, des trous supplémentaires peuvent être réalisés pour le nettoyage. Cela se fait à l'aide d'une perceuse à percussion ou d'une perceuse avec une perceuse victorieuse.

Comment faire une cheminée pour un poêle à travers le mur

Si, lors de la recherche de la raison pour laquelle le poêle à ventre fume lorsque la porte est ouverte, il a été constaté que le problème n'est pas de contamination, alors le problème est dans la mauvaise conception.

Vous pouvez fabriquer et installer vous-même une cheminée. Pour un poêle à ventre plat, une version en métal est plus appropriée qu'une version en brique. À ces fins, le plus approprié sera l'acier allié avec un revêtement spécial qui protège la surface des effets des oxydes. N'utilisez pas de tuyau en aluminium - il fondra.

Lors de la fabrication, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Tuyaux métalliques pour la base de la cheminée. Un diamètre de 16 cm convient.
  • Arrimage des genoux. Leur nombre dépendra du nombre de fois que la direction du tuyau sera tournée.
  • Capuchon de protection pour la partie supérieure de la cheminée.
  • Poche de condensation.
  • Scellant pour joints.
  • Collier de serrage.
  • Isolation thermique.

Dessin pour la fabrication d'une cheminée pour un poêle à travers le mur

Une fois que tous les matériaux sont prêts, vous pouvez procéder à l'installation:

  • Tout d'abord, un trou traversant est pratiqué dans le mur. De plus, si le mur est en bois, une boîte métallique spéciale est installée avec un trou au centre, qui est 5 mm plus grand que le diamètre du tuyau. Pour un mur de briques, un verre traversant est utilisé.

La boîte est remplie de laine de verre de basalte et le trou est rempli de bandes d'amiante.

  • Ensuite, la première section du tuyau est placée sur le tuyau de dérivation potbelly. Dans le même temps, la conception est complétée par un joint résistant à la chaleur et une pince spéciale qui empêchera la percée des gaz.
  • Un genou est placé qui mène le tuyau vers le mur.
  • Une fois le tuyau sorti, un tuyau de dérivation et un coude sont placés.

Exemple de tuyau de cheminée externe

  • L'isolation du tuyau de cheminée extérieur est en cours. Pour donner de la stabilité, vous pouvez fixer la structure avec des supports.
  • Un capuchon de protection est placé sur le dessus du tuyau.

Après avoir compris comment la cheminée est installée à travers le mur, vous pouvez également faire attention aux options pour la cheminée à travers la fenêtre du poêle et à travers le toit.

Ainsi, après avoir étudié toutes les instructions nécessaires, vous pouvez prendre un certain nombre d'actions pour nettoyer le tuyau fini ou en créer un nouveau. De telles mesures aideront à se débarrasser de la fumée du poêle à ventre plat.

Nous vous recommandons d'étudier également ce sujet:

Potbelly poêle sur le travail: avantages et inconvénients

De nombreux automobilistes, avec l'arrivée de la saison froide, une question naturelle se pose: comment chauffer le garage, surtout s'il ne dispose pas d'un système de chauffage centralisé ou si la conduite de chauffage est suffisamment éloignée pour pouvoir s'y connecter. Dans ce cas, l'option d'installer le four viendra à la rescousse. Le plus souvent, pour les petites pièces dans lesquelles il n'y a pas de séjour permanent de personnes, à des fins de chauffage, la version la plus pratique et la moins coûteuse du four est utilisée - un poêle à souder sur les produits pétroliers usagés.

Nous vous recommandons d'étudier également ce sujet:

Poêle à faire soi-même dans le garage: options pour le bois et le travail

En hiver, il fait très froid d'être dans le garage, tant d'automobilistes installent des poêles faits maison dans la pièce. Ces fours chauffent rapidement le garage et peuvent être utilisés pour cuire des aliments. Le plus souvent, les garages installent des poêles au bois ou à l'huile usée.

Tags: porte, fumée, fer, ouverture, poêle, pourquoi

"Post précédent

Quand le poêle peut fumer

La fumée intérieure est toujours une détérioration ou un manque de tirage.Un mouvement incorrect des gaz de combustion est causé par plusieurs raisons.

Avec une bonne traction, le carburant brûle complètement, générant un maximum de chaleur. Si c'est mauvais, le poêle fume. Il n'y a pas assez d'oxygène pour la combustion, des produits de combustion volatils (fumée) se forment, qui se précipitent dans les zones à basse pression et à vide poussé - dans la pièce.

L'une des principales raisons de la fumée des nouveaux poêles est une violation du système d'évacuation des fumées. Les tuyaux sont installés conformément aux paramètres suivants:

  • Hauteur de la cheminée - 500 mm au-dessus du point le plus élevé du toit avec une distance de faîte jusqu'à 150 cm.
  • Hauteur de la cheminée = hauteur de la crête, si la distance entre eux est de 150 à 300 cm.
  • Pas inférieure à 10 ° par rapport à l'horizon de la dorsale, à une distance de plus de 300 cm de celle-ci.
  • La longueur minimale du conduit de fumée est de 5 mètres du poêle.
  • Si la cheminée est à plus de 120 cm au-dessus du niveau de la crête, elle est renforcée par des vergetures.

Si le four est installé dans une pièce avec des fenêtres en plastique scellées et

Sans conduits de ventilation, alors ce qui suit se produit:

  • le dispositif de chauffage aspire l'air de combustion de la pièce;
  • au fil du temps, un manque d'oxygène se forme, une raréfaction se produit;
  • les courants d'air se précipitent dans la cheminée;
  • le poêle s'éteint, la pièce est remplie de fumée.

De nombreux propriétaires n'installent la hotte que dans les zones fonctionnelles fréquemment utilisées - la cuisine et la salle de bain. Cependant, un canal séparé est également équipé dans d'autres endroits où le mouvement des masses d'air est requis: dans un bain de vapeur, une salle de lavage, une chaufferie.

C'est un cas rare lorsque deux appareils de chauffage sont installés dans la maison avec un canal d'évacuation des fumées commun sans cloison de séparation. Lorsque les flux de fumée se rapprochent, l'un des poêles fumera. Pour empêcher les masses d'air d'entrer en collision et de créer des turbulences, une boîte de jonction est installée sous le tuyau. Avec une cloison, vous n'avez pas à chauffer les poêles à tour de rôle.

L'erreur du maître cuisinier entraîne une violation ou un affaiblissement de la traction, à la suite de quoi la fumée pénètre dans la pièce. Plus souvent que d'autres, il y a trois erreurs de calcul:

  • mauvaise section de la cheminée: le diamètre du dégagement minimum du tuyau pour un bain est de 100 mm, pour une maison - 150 mm;
  • emplacement discret de l'entrée du puits par rapport au bord de la porte - la fumée pénètre dans la pièce, il suffit d'ouvrir le poêle;
  • l'utilisation d'éléments de différentes sections et formes lors de l'assemblage de la cheminée - la turbulence de l'air se produit au niveau des joints.

Si les trois premières erreurs sont éliminées en replaçant le poêle par le maître, les lacunes peuvent être réparées vous-même.

Pourquoi le poêle fume-t-il et comment y faire face?

Si les vents dominants sont déterminés lors de la construction du bâtiment, les cheminées sont installées du côté au vent. Sinon, des tourbillons d'air apparaissent dans la crête, dirigés vers le bas, soufflant de la fumée dans la lumière de la cheminée. Cela peut être évité en observant les SNiP pour l'installation de cheminées. Pour compenser les rafales de vent sans reconstruire la cheminée, un déflecteur anti-vent est utilisé.

Nous vous proposons de vous familiariser avec: Foyer de cheminée (53 photos): projets de foyer pour poêles, support à bois à faire soi-même

Il y a une règle d'or: avant de retirer la fumée, vous devez décider à quel moment le poêle a commencé à fumer. Cela aidera à identifier la panne et à la réparer rapidement. Il existe 3 options pour le moment où le poêle peut commencer à fumer.

Lors de l'allumage

En hiver, le poêle commence le plus souvent à fumer lors de l'allumage, c'est-à-dire immédiatement après l'allumage. Ce problème se produit avec les poêles qui sont utilisés périodiquement. Par exemple, l'unité est dans une maison de campagne ou un bain public.

Lors de l'ouverture de la porte

L'ancien poêle usagé fonctionne correctement, mais la porte a été un peu ouverte et une colonne de fumée a commencé à couler - la température sur la vue est probablement plus qu'optimale. Cela se produit souvent avec les poêles en fer qui se trouvent dans le garage.

Vous devez d'abord regarder dans la chambre de combustion (l'endroit où le bois de chauffage est posé) - elle sera complètement remplie de flammes blanches ou de vagues jaune-rouge qui pénètrent dans le hailo.

Avec le vent

Dans des conditions normales, lorsque tout est correctement installé, même un vent fort ne doit pas contribuer à la fumée du poêle. Si cela se produit, le vent souffle dans le tuyau. L'effet est appelé "renversement ou affaiblissement de la poussée".

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs