Avez-vous besoin d'une base pour un four en métal? Si oui, lequel?


La base du poêle Les poêles modernes pour les bains se distinguent par des performances élevées et des dimensions compactes, mais ils sont loin d'être toujours installés dans les bains et les chalets. Après tout, de nombreux propriétaires de telles structures souhaitent avoir d'anciens poêles en briques cuites et en carrelage.

Après tout, un tel four fournira non seulement un régime de température optimal dans la pièce et créera une quantité suffisante de vapeur, mais aura également des performances élevées. Mais la masse du four de la brique est grande, tout comme les dimensions, vous ne pouvez donc pas vous passer d'une fondation spéciale.

La fondation du poêle n'a pas été faite dans l'Antiquité, car le matériau du poêle était souvent en bois, moins souvent en argile, il suffisait donc de renforcer le sol du bâtiment. Désormais, les poêles sont construits en briques, revêtus et décorés de décors.

Ils peuvent faire un compartiment barbecue, fournir une cheminée, créer une atmosphère tout à fait chaleureuse dans la maison. De plus, un tel poêle est capable de chauffer de grandes surfaces si vous pensez correctement au système de ventilation et de chauffage et que vous ouvrez et protégez la cheminée.

Quand avez-vous besoin d'une fondation?

Comme mentionné ci-dessus, l'installation de structures doit être accompagnée de la construction d'une fondation sous la forme d'une fondation, à l'exception des structures dont le poids ne dépasse pas 200 kilogrammes, dans tous les autres cas, cela est nécessaire.
Même les structures en briques légères ont besoin d'une bonne fondation, en raison du mouvement constant du sol et du rétrécissement général de la maison. Et cela ne vaut même pas la peine de parler de poêles en brique massifs et lourds - sans une fondation de haute qualité, correctement conçue, ils ne peuvent pas résister aux conditions du climat moderne.

La base d'un poêle en métal dans une baignoire

La fondation d'un four en brique n'est pas difficile à faire, vous devez d'abord connaître immédiatement le poids total de la structure, puis effectuer les calculs corrects. Bain la base du poêle est faite en tenant compte de l'environnement humide. Il faudra donc ici approfondir la fondation de 20% et réaliser une bonne imperméabilisation.

La profondeur, la largeur et la longueur de la base dépendent directement des dimensions de la structure et du poids.

Nous faisons un calcul

  • Ces chiffres incluent déjà le poids du mortier, qui est utilisé pour sceller les joints verticaux et horizontaux et la brique elle-même. Si la structure du four ne pèse pas plus de sept cent cinquante kilogrammes, vous ne devez pas nécessairement vous engager dans la construction d'une fondation séparée. Habituellement, la construction de ces petits poêles ne nécessitera pas plus de deux cents briques. Comme base pour eux, je prends une feuille d'amiante, qui est montée sur un mortier d'argile, et une feuille de métal simple est placée sur le dessus.
  • La base du four avec vos propres mains doit être en dessous de la marque de gel du sol. Il vaut la peine de dire que dans différents domaines, ce niveau est différent. En faisant cela, il sera possible d'éviter l'influence du mouvement saisonnier du sol sur la structure finale, car sous celle-ci se trouvera une fondation de haute qualité, érigée par une méthode artificielle.

Un four en brique ne restera pas sans fondation, il doit être fait de manière fiable et approfondie.

Il y a des étapes à suivre:

  • Les travaux doivent commencer par une fosse, après son apparition, il vaut la peine de niveler soigneusement la base et de poser une couche de pierre concassée et de sable.
  • Après le tassage, une semelle est disposée et non seulement de la pierre concassée est utilisée, mais également de la brique cassée. Ensuite, toute la semelle doit être remplie d'un mélange de ciment liquide;
  • Il est temps de commencer à poser des moellons ou des briques solides, car dans cette maçonnerie, c'est un matériau solide qui est utilisé, un matériau creux ne peut pas être utilisé.Toutes les lignes doivent être paires et ceci est vérifié en utilisant un niveau de bâtiment. De plus, l'air ne devrait pas être autorisé dans la maçonnerie;
  • N'oubliez pas non plus la nécessité d'un pansement de suture. La rangée extérieure est placée sur le mortier de ciment sous l'omoplate et la rangée intérieure est mise en place. Immédiatement, il est nécessaire d'aligner le plan supérieur, nous le faisons simplement avec une solution. En conséquence, la surface doit être absolument horizontale.Par conséquent, pendant tous les travaux, vous devez utiliser la règle avec un niveau;
  • Afin d'empêcher les eaux souterraines de pénétrer dans le poêle en brique, il est nécessaire de poser une double couche de matériau de toiture, qui remplira des fonctions d'imperméabilisation;
  • Après cela, plusieurs autres rangées de briques sont disposées jusqu'au sol. À ce stade, le dispositif de fondation peut être considéré comme complet. Il est laissé pendant un certain temps pour qu'il atteigne sa force maximale et sèche. Ensuite, des travaux sont effectués liés à la pose du poêle.

La construction implique une performance de travail de haute qualité et le schéma de l'appareil ressemble à ceci:

  • Semelle en pierre concassée;
  • Maçonnerie souterraine, ou plutôt une partie de celle-ci;
  • Couper par le haut;
  • Couche d'imperméabilisation;
  • Maçonnerie de poêle.

Fond de teint en bande

Fondation du four à briques: colonnaire, béton armé

La fondation d'un four à briques n'est pas du tout difficile à faire. Et de ses propres mains, cela se fera efficacement.

Diagramme de fondation de bande
Donc:

  • Tout d'abord, vous devez marquer l'avion. Seules les dimensions doivent être plus grandes que la taille du filet. Si le revêtement doit être fait, la taille du matériau doit également être prise en compte;
  • Nous creusons une tranchée, sa profondeur est choisie d'au moins 50 cm.
  • Maintenant, nous remplissons de sable. Il est préférable de le mouiller immédiatement, il devrait rétrécir;
  • Maintenant, si c'est une base pour un poêle dans un bain, il faudra alors le renforcer. Cela donnera la rigidité requise. Nous cuisinons un treillis de renfort et le plaçons dans une tranchée;
  • Après cela, du gravier est versé. Toute pierre du site peut être appliquée avec succès ici. Ensuite, nous faisons le pilonnage
  • Nous préparons un mortier de ciment, mais seulement un liquide. Après avoir versé, nous ne devrions pas avoir de vides;
  • Remplissez après cela, nous pilons à nouveau. Avec nous, la solution doit passer dans tous les vides;
  • Nous attendons un séchage complet et une imperméabilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau de toiture.

Les fondations du poêle de la maison sont également constituées principalement de ruban adhésif. Après tout, il est fiable et il ne prend pas beaucoup de temps pour le faire.

Si vous avez décidé de créer une telle option pour la fondation du four, cela réduira la quantité de travail avec le sol et économisera considérablement les matériaux dépensés. Cette construction est parfaite pour les sols humides.

Diagramme de fondation en colonne

  • De plus, en plus de la construction des piliers eux-mêmes selon plusieurs angles, il est nécessaire de procéder à l'installation de la base, qui est placée sur ces supports. Ses fonctions peuvent être remplies par n'importe quelle dalle ou ossature en béton armé, qui est soudée à partir de plusieurs profilés en acier.
  • N'oubliez pas que les dimensions d'une telle plaque doivent être plus grandes que le four lui-même, ce qui rend l'ensemble de la structure plus stable et plus fiable.
  • Les pieux ou piliers, qui agissent comme supports pour les dalles de fondation, empêchent les éventuels mouvements saisonniers du sol, qui peuvent se produire lors du soulèvement des sols limoneux et argileux lors de fortes gelées.

Tous les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  • À l'aide d'une perceuse, nous réalisons des trous cylindriques qui vont à la profondeur souhaitée, leur diamètre sera d'une vingtaine de centimètres;
  • Au fond des fosses, une couche de gravats est coulée, dont l'épaisseur ne doit pas dépasser dix à quinze centimètres. Le matériau est percuté de la manière la plus prudente;
  • Les tuyaux de toiture sont insérés dans les trous percés, qui sont du coffrage;
  • Versez un mélange de béton;
  • Les piliers en béton doivent être laissés à sécher (cela peut prendre une dizaine de jours);
  • Une fois ce temps écoulé, vous pouvez procéder en toute sécurité à l'installation d'une dalle en béton armé;
  • L'imperméabilisation est réalisée sur le bord supérieur de la fondation.À ces fins, vous pouvez prendre un matériau de toiture, qui est lubrifié avec du bitume chaud et posé en plusieurs couches.

Si les caractéristiques du sol permettent d'utiliser une fondation peu profonde, la dalle doit être posée dans une petite tranchée sur la pierre concassée précédemment coulée. L'installation de pieux dans cette situation ne sera pas si importante, ce qui contribuera à réduire les coûts nécessaires à la fondation d'un four en brique.

Selon les codes du bâtiment, le coulage d'une fondation pour un poêle en brique est nécessaire si la charge sur le sol dépasse les valeurs admissibles. Il est possible de déterminer la nécessité d'un renforcement supplémentaire de la base après des calculs relativement simples.

Nous vous proposons de vous familiariser avec le poêle pour un bain avec un échangeur de chaleur intégré

La production de la fondation est envisagée dans les premières étapes de la conception d'un bâtiment résidentiel ou d'un bain public, avant même la construction des murs. Lors de la préparation, la profondeur est calculée, le type et le matériau de la base sont sélectionnés.

Les calculs sont basés sur la charge réelle subie par la sous-structure sous le poids de la maçonnerie. La masse d'un mètre cube de briques posées, y compris le mortier nécessaire à la pose, est de 1350 kg.

Selon SNiP, la charge maximale possible sur le sol, qui ne nécessite pas de renforcement supplémentaire de la fondation, est de 750 kg. Plus de poids conduit à la nécessité de mesures supplémentaires visant à renforcer la surface d'appui.

Un four en briques légères sans fondation ne prend pas plus de 200 pièces. Pierre. Le poids total de la structure varie de 600 à 750 kg. Si un poêle est installé à partir de plus de 200 pièces. brique, vous devrez créer une fondation correcte et appropriée, en tenant compte:

  1. Poids et charge sur la base.
  2. Dépenses financières.
  3. La profondeur du gel du sol, les conditions atmosphériques et météorologiques.

L'épaisseur de la fondation est proportionnelle à la charge sur la fondation. Pour un poêle léger, il suffit de couler une dalle de béton de 10 à 15 cm d'épaisseur.Les structures en briques complexes nécessitent la fabrication d'une base de fondation.

S'il devient évident que la construction d'une fondation pour un four en brique est nécessaire, il est nécessaire de sélectionner correctement l'option pour renforcer la base. Les solutions suivantes au problème sont répandues:

  1. Pieux forés et vissés.
  2. Piliers en brique.
  3. Dalles de béton armé et fondations en bandes.
  4. Renforcement des planchers en bois et des structures porteuses.

Lors du choix d'une option appropriée, tenez compte des caractéristiques de conception du four, de la période de travail et des coûts financiers.

Fondations sur pieux

L'une des options économiques pour la réalisation d'une fondation est l'utilisation de pieux forés ou vissés. L'appareil vous permet de vous passer de l'excavation et des travaux de béton extensifs, tout en garantissant la résistance de la base pour l'installation du four.

Les fondations sur pieux ou aiguilles sont réalisées rapidement, ce qui réduit de moitié le temps de travail par rapport au bétonnage:

  • Pieux forés - pour l'installation, un trou est percé dans le sol à l'aide d'une perceuse afin d'obtenir un sol solide. S'il n'y a pas une telle possibilité en raison des particularités du sol, ils s'approfondissent en dessous du niveau de congélation. Après avoir percé un trou, tout en bas, un trou est élargi avec une perceuse spéciale, faisant une «jupe». Un cadre en métal est installé pour empêcher la perte de terre. Le trou creusé est coulé avec du béton avec le renforcement obligatoire du pieu foré. Les colonnes sont liées entre elles par des armatures. Une dalle ou un ruban en béton est coulé par le haut.
  • Pieux vissés - la structure de la fondation pieu-vis est la même que celle de l'analogue foré, seules des tiges métalliques spéciales sont utilisées comme supports. En forme, les forets ressemblent à une vis filetée avec un grand pas. Pour l'installation, les pieux sont vissés dans le sol. Les piles torsadées sont coupées à un niveau. Les éléments métalliques sont laissés dans le sol, la cavité intérieure est remplie de béton.Une dalle de béton est coulée par le haut avec le cerclage obligatoire de pieux vissés les uns aux autres.

Les pieux vissés et forés ont à peu près la même résistance à la charge. Le SNiP existant permet l'utilisation d'une fondation en aiguille dans la construction d'un immeuble résidentiel. Par conséquent, les vis à pieux et les fondations percées sont utilisées avec succès pour les fours à briques.

Balisage de travail

Après avoir choisi un emplacement pour la structure, vous devez effectuer des calculs détaillés pour l'objet.

Fondation concrète

Pour construire les fondations du four, vous aurez besoin de:

Ciment.

  • Sable grossier sans inclusions. L'option idéale serait d'utiliser du sable de montagne, mais le sable de mer et de rivière convient également. Nous avons déjà examiné les méthodes de nettoyage du sable des impuretés sur les pages de notre ressource Internet.
  • Matériel de coffrage.
  • Pierre concassée.
  • Matériau de toiture ou polyéthylène dense.

Instruments:

  • Auge de solution
  • Pelles: baïonnette, pelle
  • Niveau du bâtiment
  • Marteau, clous, scie à métaux pour la construction de coffrages
  • Agrafeuse de construction

Dois-je aller plus loin

Vous pouvez commencer à construire les fondations du poêle. Beaucoup de gens peuvent se demander s'il est nécessaire d'aller profondément dans le sol lorsque la fondation est construite de leurs propres mains sous le poêle. Notre réponse est obligatoire. Parfois, il existe une option dans laquelle la fondation est disposée avec une faible profondeur. Seule la couche de végétation supérieure est enlevée et après l'installation du coffrage, la fondation est coulée. C'est complètement faux. La dalle de fondation, disposée de cette manière, subira constamment un stress, surtout en hiver. La motivation pour la consommation économique de matériaux de construction lors de la construction d'une telle fondation n'est justifiée par rien. L'approfondissement doit être effectué à une profondeur inférieure au niveau de congélation dans votre région. Vous pouvez utiliser une fondation peu profonde dans un bain sous le four, mais avec l'installation obligatoire de pieux sous la dalle de fondation principale.


3298747c3106dbca1d54e8cc0871aa17.jpe

Construction de la fosse - paramètres de base

Creuser une fosse

Pour les sols secs et sableux, 500 à 600 mm suffisent. Mais sur des sols en relief, cette profondeur ne doit pas être inférieure à 1000 mm. Nous répétons - c'est la base correcte.

Pose correcte de la fondation

Nous creusons une fosse de fondation selon les marquages. La taille de la fosse doit permettre la mise en place du coffrage. Mais si le sol de votre site est suffisamment dense et que les bords ne s'effritent pas, vous pouvez vous en passer. Dans tous les cas, tout dépend de l'emplacement et du sol spécifiques. Lors de la pose du coffrage, une couche de pierre concassée de 100 mm d'épaisseur est coulée sur le fond de la fosse. La pierre concassée doit être nivelée. Après cela, il est nécessaire de compacter la pierre concassée avec un pilon manuel.

Imperméabilisation et remplissage

Pour l'imperméabilisation de la fondation, une couche de matériau de toiture est fixée sur le côté intérieur du coffrage à l'aide d'une agrafeuse de construction. Vous pouvez commencer à verser

Il est important de savoir que le niveau supérieur de la fondation doit être de 60 à 70 mm plus bas que le rez-de-chaussée du bâtiment. Nous préparons la solution dans les proportions suivantes:

  • Ciment 1 partie
  • Sable 3 parties
  • Pierre concassée 5 parties

Solution

  • Tout d'abord, un mélange sec de ciment, de sable et de pierre concassée est préparé. Vous pouvez utiliser du mortier pour poser le poêle.
  • Après pelletage et obtention d'une masse homogène, de l'eau est ajoutée progressivement jusqu'à ce qu'une solution de consistance de crème sure épaisse se forme. La solution peut être versée.

Hauteur de fondation du four

Il existe trois options:

  1. sous le niveau du sol;
  2. au même niveau;
  3. dessus.

Des questions ne peuvent se poser que sur la raison pour laquelle la base du poêle doit être faite en dessous du niveau final du sol. La réponse comporte deux parties:

  • Pour que l'air de combustion soit extrait du sous-sol. Ensuite, le poêle, s'il y a un désir, peut être chauffé depuis le hammam, et non depuis la salle de repos ou le dressing: l'oxygène dans la pièce n'est pas brûlé, car il «s'étire» du sous-sol. Ce n'est que dans la fondation qu'il devrait y avoir des trous de ventilation pour assurer la circulation de l'air.
  • Pour garder le sol au chaud. Malgré la circulation accrue dans le sous-plancher, les planchers se réchauffent rapidement avec cette disposition du poêle. Ensuite, il n'y aura aucun problème avec le sol froid, qu'il soit en bois ou en béton.

    Comment fournir de l'air de combustion par le sol
    Comment fournir de l'air de combustion par le sol

De plus, en prime, avec cet agencement, il n'y a aucun problème avec le séchage du sol. Seulement cela n'est vrai qu'avec un drainage et une imperméabilisation du sol correctement réalisés.

Tout fonctionnera si le ventilateur est en dessous du niveau du sol fini. Si la fondation est faite au même niveau que le sol ou plus et que la prise d'air doit être organisée depuis le sous-sol, le poêle en métal est modernisé (sur la photo, l'option à droite). Un tuyau métallique à paroi épaisse avec une porte est soudé dans la paroi latérale.

Une image plus détaillée du limiteur de four

De la même manière - en soudant le tuyau - les problèmes de combustion d'un four déjà installé sont résolus. Les problèmes proviennent du manque d'oxygène. Et cela est provoqué par les technologies actuelles: pour réduire les pertes de chaleur et les coûts de chauffage, nous fabriquons des maisons et des saunas - des thermos. Si vous oubliez de faire la ventilation ou de la rendre insuffisamment efficace, le poêle brûle gravement.

Ici, cependant, il existe une option qui ne nécessite pas de modifications de la fournaise: le tuyau provenant du trou de ventilation de la fondation est retiré dans la zone du ventilateur. Parfois, il suffit de l'amener sous les planches, parfois il est nécessaire de l'amener au ras du sol ou légèrement plus haut. Ce n'est pas l'option la meilleure et la plus esthétique, mais le poêle brûlera normalement.

Veuillez noter que si les fondations du poêle sont proches de la base du bain (maison), il est nécessaire de les rendre incohérentes. Cela signifie qu'ils ne doivent pas se toucher. Il doit y avoir un espace d'au moins 5 mm entre eux pour un poêle en fer et 50 cm pour un poêle en brique. Dans le cas d'un poêle en fer, l'espace peut être rempli d'une couche d'isolant thermique (carton basalte).

Que faut-il pour terminer la fondation?

Balisage de travail

  1. La taille approximative de la structure du four est dessinée sur le sol, tandis que la fondation doit être de 15 à 20 cm plus haute.
  2. Un marquage est effectué et des piquets sont installés pour limiter la taille de la fosse.
  3. Un trou est tiré sur une profondeur de 100 cm.
  4. Le fond est recouvert de sable de 10 à 15 cm, après quoi il est recouvert de gravier de 30 cm.
  5. De l'eau est versée et le mélange est bien tassé.

fondation de poêle

Sur la base des résultats des calculs, il est possible de déterminer si une fondation est nécessaire pour un four dans la maison. Le fait est qu'un four jusqu'à 750 kg peut être construit sans fondation. Il suffit de poser une feuille d'amiante sur un mortier d'argile et de le recouvrir d'une feuille de fer à toiture.

Un four en brique massif dans un bain doit avoir une base solide, dont le fond est en dessous du niveau de congélation du sol. Une telle fondation réduira l'influence du mouvement saisonnier du sol sur la structure du four. Avant de faire une fondation pour un poêle dans une maison, vous devez connaître la profondeur du gel du sol dans une certaine zone, en prenant des données dans des livres de référence.

Règles de base pour la pose des fondations

Quelle que soit la version de la fondation du four que vous choisissez et quelle que soit la taille que vous décidez de mettre en œuvre, il existe un certain nombre de règles de base que vous ne devez pas ignorer:

Les fondations du poêle doivent être rendues indépendantes, sans aucun lien avec les fondations de toute la maison. Pourquoi? Le fait est que pendant le fonctionnement, la maison peut rétrécir légèrement. Lors de la descente, il ne doit pas tirer le poêle avec lui, car cela peut entraîner sa déformation, une détérioration de la traction et une violation des propriétés techniques.

La fondation du four est séparée du général

Dans certains cas, vous pouvez combiner partiellement deux bases en les reliant à un seul mur.

  • Si les deux fondations (pour la maison et pour le poêle) sont situées à proximité l'une de l'autre, un remblai de sable d'une épaisseur de 50 mm doit être réalisé entre elles.
  • Si la fondation de la maison commune est du ruban adhésif, la base du four ne doit en aucun cas entrer en contact avec cette fondation avec les murs.
  • Lors du choix d'un emplacement pour un poêle et, par conséquent, une fondation, il ne faut pas seulement se fier aux souhaits, mais également à des facteurs tels que: l'emplacement des portes, des fenêtres et des poutres de toit. L'emplacement de la cheminée doit être pris en compte afin que le tuyau ne tombe pas dans les plafonds et les poutres lors de la construction du poêle.
  • Lors du calcul de la taille et de la profondeur de la fondation, assurez-vous de prendre en compte la gravité des planchers et le poids du poêle avec la cheminée.

Les dimensions de la fondation sont influencées non seulement par les dimensions du four, mais également par la densité du sol sur lequel il est érigé. La charge principale dans le four est généralement créée par la cheminée, par conséquent, lors de la conception du four, il est nécessaire de la porter plus près du centre de la base. Cela aidera à éviter une charge asymétrique et un rétrécissement prématuré et inapproprié du four.

Parfois, lors de la conception d'un poêle très grand et massif avec une cheminée en pierre, les fabricants de poêles créent une base séparée pour la cheminée.

En outre, le choix de la fondation dépend du matériau du four. Pour une structure métallique et une structure en pierre, la profondeur sera différente, la masse totale d'un four en brique est d'au moins 400-500 kg, tandis qu'un four métallique pèse environ 150 kg.

Comment calculer le poids d'un four en pierre

En principe, pour un petit poêle en métal, vous pouvez séparément et ne pas équiper la fondation, surtout si elle est construite dans une maison qui repose sur une base monolithique carrelée.

La densité du sol et le degré de son gel jouent un rôle important dans la détermination de la taille de la fondation. Le climat en Russie s'accompagne d'hivers assez rigoureux pratiquement sur tout son territoire. Par conséquent, les fondations du four doivent être posées sur toute la profondeur de gel du sol.

Le type de sol est également d'une grande importance.

Types de sols

Il est de trois types:

  • argile;
  • loam sableux;
  • terreau.

Dans les endroits où prédomine un grand nombre de rivières, de réservoirs et de lacs, on trouve généralement des types de sols sédimentaires. Ici, il est préférable de confier la construction des fondations du four et de la maison à des professionnels, de sorte que les calculs du point de passage des eaux doivent être effectués.

En Russie centrale, un type de sol très courant est le limon, qui est un mélange de sable et d'argile. C'est l'argile qui y prédomine, donc un tel sol est moins plastique.

Terreau

L'érection d'une fondation sur un tel sol est généralement associée à des tracas et à des problèmes supplémentaires, car à l'état sec, le terreau est friable, avec l'apparition du gel, il commence à «se soulever» et, avec une grande quantité de sédiments, il devient visqueux.

Sol argileux

Par conséquent, dans ce cas, la profondeur de pose des fondations du four doit être supérieure au point de congélation.

Mais dans les zones forestières, au contraire, il est nécessaire de poser les fondations du poêle en dessous du point de congélation du sol et d'équiper la base d'un coussin de sable de 60 à 90 cm d'épaisseur.

L'un des types de sol les plus fiables pour la construction d'une fondation est le gravier et les rochers, mais, malheureusement, vous devez parfois construire une maison et un poêle sur un sol instable. La construction compétente d'une fondation fiable aidera à neutraliser ce fait.

Règles pour effectuer les calculs de la fondation du four

Si le poids total du système de chauffage dépasse 750 kilogrammes, une fondation de haute qualité nécessitera une fondation solide et durable, avec un type de fondation profonde en moellons ou en béton. Avec un poids inférieur de la structure, une base en fer à toiture, en feuilles d'amiante et même en bois ordinaire peut convenir.

Lors des calculs de fondation d'un poêle en brique, tenez compte du type de sol sur le site. Sur un sol mou, marécageux et humide qui s'enfonce facilement, la fondation doit avoir une hauteur d'au moins 150 centimètres, tandis que sur un sol sec, la fondation peut avoir une profondeur de seulement 70 centimètres.

1 350 * 0,8 = 1 080 kg

Nous ajoutons 70 kg et nous obtenons le poids total du système de chauffage - 1150 kg. Étant donné que notre sol est assez dur, mais que le four a une masse importante, nous installerons une fondation d'une profondeur de 1 mètre - cela suffira pour une stabilité à long terme.

Si les fondations d'un poêle en brique sont posées avant que les murs ne soient érigés, avant de l'installer, vous devez déterminer où le système de chauffage sera installé - il ne sera pas possible de changer les décisions, alors réfléchissez avant de commencer la construction de la base. où exactement vous aurez le poêle.

Construction d'une fondation en bois

Les experts ne recommandent pas de construire une fondation en bois pour un poêle, mais si vous souhaitez vous familiariser avec la technologie de sa construction, vous devriez lire les informations fournies ci-dessous.

Lors de la première étape, des poteaux en bois sont préparés et traités, ce qui permet leur antiseptique ou leur cuisson. Cela prolongera la période d'utilisation, car l'humidité du sol affectera la surface des produits. Ensuite, le site est marqué et nettoyé, des trous sont creusés, dont le diamètre est 1,5 fois le diamètre des supports préparés, puis un coussin de sable est mis en place.

Cette base ne se passe pas d'imperméabilisation, après avoir posé la couche sur laquelle sont installés les piliers. Pour augmenter la surface portante, ces piliers doivent être placés sur une dalle ou une traverse en béton. La prochaine étape sera le remblayage, le nivellement horizontal des supports et l'imperméabilisation des extrémités des poteaux.

fondation pour un poêle dans une maison en bois

Il est assez facile de construire de vos propres mains une telle base pour un poêle, cependant, les coûts de main-d'œuvre et de temps seront plus impressionnants. Cela est également dû au fait que la fondation en bois devra être en outre protégée de l'humidité, ainsi qu'à l'influence accrue des températures du four.

Options de fondations pour un four en brique

Fondations sur pieux

La fondation du type colonnaire est réalisée de la même manière que celle percée, à la différence que les piliers sont en briques. Presque toutes les pierres karmiques de moellons conviennent au travail.

Lors de l'exécution des travaux, certaines nuances sont prises en compte:

  • Brique utilisée pour la fondation - la base est constituée d'un matériau résistant à l'humidité, à la résistance et à la capacité de résister au gel sans perdre ses caractéristiques de résistance.
  • Critères de sélection des matériaux - il est préférable de disposer la base à partir de briques en céramique solides. Un matériau présentant des défauts convient: copeaux, inclusions, etc. Il est impossible de faire une fondation de briques de silicate. La brique de silicate absorbe rapidement l'humidité, les fissures, la moisissure et la moisissure. Au fil du temps, les colonnes commencent à s'affaisser et deviennent incapables de résister à d'autres contraintes.
  • La distance entre les colonnes - en règle générale, les supports sont placés aux coins de la future conception du four et à un pas tous les mètres les uns des autres.

Il est préférable d'utiliser des briques en céramique pour la fondation. La brique usagée fera l'affaire. Lors de la maçonnerie, un mortier sable-ciment est utilisé avec l'ajout de pierre concassée fine et moyenne.

Base en béton pour un four en brique, résiste à la charge maximale. Le plus souvent, une fondation en bande est faite. Dans certains cas, une dalle en béton armé prête à l'emploi est posée comme base.

Chacune des options a ses propres caractéristiques:

  • La fondation des blocs de béton se caractérise par une installation rapide et la capacité de résister à des charges élevées. Dans les bâtiments où des dalles de béton armé sont installées en tant que cloisons inter-planchers, le poêle peut être installé au deuxième étage, bien sûr, si le reste des caractéristiques techniques de la maison le permet. Manque de marchandises en béton, nécessité d'utiliser des équipements de chargement spéciaux et impossibilité de travail indépendant.
  • La fondation en bande est le grade du mélange de béton utilisé M 400. Avant le coulage, des tranchées sont creusées et le coffrage est installé. Le point le plus bas de la fondation en bande doit être en dessous du niveau de congélation. Le remplissage de gravier se fait au fond de la tranchée creusée. Au point le plus bas de la future fondation, une "dent" ou "jupe" est réalisée, élargissant la base de la fosse à un angle de 45 °.Une cage de renfort tricotée est posée dans le fossé. L'épaisseur et le pas du renfort, respectivement, 1 / 10-15cm. Après la fabrication de la cage d'armature métallique, la base est coulée avec un mélange de béton.

La fondation en bande convient aux grands fours hollandais et russes d'une charge de plus de 1400 kg. Pour une résistance maximale, un gâteau en couches est fabriqué. Le compactage de la pierre concassée avec du sable est effectué. Des artisans expérimentés arrosent abondamment chaque couche avec de l'eau pour augmenter la densité.

Dans un bain public en bois ou un immeuble résidentiel, une fondation en bois est utilisée. La base en bois n'est pas très adaptée à l'installation d'un four en brique. Mais, s'il n'y a pas d'autres options et soumis aux règles de sécurité incendie, vous pouvez remplir les conditions minimales permettant d'installer des équipements de four légers pesant jusqu'à 750 kg.

Pour l'installation, les conditions suivantes sont remplies:

  • Renforcez le plancher en bois - cousez une planche QSB sur le dessus des planches. Les retards sont renforcés avec un coin métallique de 3-4 mm d'épaisseur.
  • Ils protègent le bois de la chaleur et de l'humidité - un matériau isolant est posé sur les planchers en bois, une feuille d'acier est posée sur le dessus.

Pour mettre une structure en brique massive dans une maison en bois, les sols du site d'installation sont démontés, une base en béton est coulée ou des pieux vissés et forés sont utilisés.

En parlant du type de fondation nécessaire pour le four, trois options principales sont envisagées:

  • béton de gravats;
  • béton solide;
  • fondation sur pieux.

La fondation classique du four est construite à partir de gravats à base de ciment ou de béton. La base elle-même doit être de 50 à 100 mm plus grande que la surface du four lui-même sur tout le périmètre. En termes de hauteur, la fondation doit être la même que la fondation du bain proprement dit ou d'une maison en bois.

Un matériau de toiture ou 2 couches de toiture pour l'imperméabilisation sont posés sur la base finie, des briques sont disposées sur l'isolation et des sorties sont préparées à partir de coins métalliques, à partir desquels des coupes anti-incendie sont obtenues.

Nuances de construction

La première nuance est que la fondation du four n'est pas associée à la fondation principale du bâtiment. De plus, s'ils sont suffisamment proches, un coussin de sable d'une largeur d'environ un demi-mètre est nécessairement posé entre eux.

La deuxième nuance: en aucun cas l'ancienne fondation ne doit être re-bétonnée, car lors de l'installation ultérieure, un retrait se produira sur toute la structure du four, des fissures disparaîtront et de nombreux autres problèmes se poseront.

La fondation la plus classique pour un poêle est érigée avec une dalle solide. La profondeur de la base dépend des facteurs suivants:

  • niveau des eaux souterraines;
  • type de sol;
  • profondeur de gel du sol.

Pour éviter les surprises à l'avenir, avant de commencer la construction de la fondation, il vaut la peine de mener une exploration géologique de l'ensemble du site, son coût fluctue autour de 50 $. Ainsi, vous pouvez obtenir des données précises sur le niveau des eaux souterraines, le type de sol, la profondeur de gel du sol. Ces données vous aideront à déterminer exactement quelle profondeur de fondation doit être choisie.

Exemple de calcul de profondeur:

  • sols sableux et secs - 80 cm;
  • soulèvement - au-dessous de la zone de congélation, au moins 1 mètre;
  • le poids d'un four à briques est calculé à l'aide de la formule: 1350xV = P, V est le volume de la maçonnerie.

Si des erreurs ont été commises dans la conception et la construction, les problèmes suivants peuvent survenir à l'avenir:

  • à travers des fissures sur le four et ses fondations;
  • destruction et effondrement de la maçonnerie (four à briques);
  • violation de l'intégrité de la cheminée;
  • affaissement de la base, le poêle sera déséquilibré.

Le plus gros problème est que ces erreurs ne peuvent pas être réparées normalement. La situation s'aggravera et le four s'effondrera.

Une fois que la profondeur de la future fondation du poêle et ses dimensions ont été déterminées, il est nécessaire de choisir le bon endroit où le poêle se tiendra. Cela affecte directement l'emplacement et la sortie de la cheminée. Un endroit choisi sans succès dans le futur créera un tas de problèmes avec le contournement des structures de support et l'allongement du tuyau de cheminée, et sa sortie dans la rue.

  • Les premières étapes sont effectuées de la même manière que la méthode précédente: une fosse est extraite, un coffrage est installé et imperméabilisé avec du polyéthylène (ou un matériau de toiture).

    Schéma d'une fondation en béton

    Schéma d'une fondation en béton

  • Ensuite, il est nécessaire de bien compacter le fond de la fosse et de remplir le fond d'une couche de gravats (le diamètre des grosses pierres doit dépasser 16 cm).
  • Nous versons une couche de pierre concassée de la fraction moyenne de 10 cm, la nivelons.
  • Nous remplissons le mortier de ciment pendant 10-15 et faisons une pause technologique pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le mélange durcisse bien.
    Un exemple de fondation en béton
  • Nous répétons la couche de pierre concassée de la fraction médiane, puis remplissons à nouveau la solution en la remplissant presque jusqu'au bout, sans atteindre le niveau du sol fini de 8 cm.
  • Nous nivelons le mortier et vérifions la régularité du revêtement avec un niveau de construction. Nous faisons une pause technologique pendant plusieurs jours. Nous recouvrons la fondation d'une couche de polyéthylène.
  • Ainsi, nous obtenons une base solide, composée de quatre couches.
  • Retirez le haut du coffrage avec un marteau.

    Démontage du coffrage

    Démontage du coffrage

  • Nous amenons la fondation au niveau du sol fini à l'aide de deux rangées de briques cuites rouges.
  • En fonction de la brique que vous avez prise, calculez immédiatement sa hauteur et n'amenez pas le mélange de béton à exactement 2 hauteurs de brique. La rangée supérieure de briques doit être exactement la même que le sol fini.

La base d'un poêle russe peut être fabriquée de vos propres mains, en observant une certaine séquence d'actions:

  • Tout d'abord, ils creusent une fosse, en adhérant à la taille de la fondation du four. Le fond de la fosse est nivelé et compacté.
  • Une couche de sable et de gravier est versée, arrosée et tassée.
  • Ensuite, disposez un oreiller de brique cassée ou de pierre concassée, nivelez-le et remplissez-le de ciment liquide.
  • La prochaine étape de la construction des fondations d'un poêle de vos propres mains consistera à poser une brique solide ou des moellons. En cours de pose, ils contrôlent la régularité des rangées et effectuent le dressage obligatoire des coutures. Après avoir posé la dernière rangée, vérifiez l'horizontalité de la partie supérieure à l'aide d'un niveau de bâtiment. Si nécessaire, nivelez la surface avec une couche de mortier de ciment.
  • Le matériau de toiture est posé sur une surface plane en ciment en deux couches. Ce matériau d'étanchéité empêchera la pénétration des eaux souterraines dans la maçonnerie du poêle du sauna.
  • Quelques rangées de briques supplémentaires doivent être placées sur le matériau de toiture afin que la structure atteigne le niveau du sol. Sous cette forme, les fondations du poêle sont laissées à sécher et à acquérir la force nécessaire.

Étapes de construction

Fosse pour un poêle de sauna

La procédure d'organisation d'une fondation monolithique pour un poêle dans un bain ne diffère pas de la séquence générale d'actions pour la construction d'une base typique. Il comprend les étapes suivantes:

  • préparation de la fosse;
  • disposition des coffrages;
  • coulage du mélange de béton.

Les travaux de construction de diverses fondations diffèrent par certains détails.

Sous un four à briques

Instructions étape par étape pour la construction d'une fondation pour un four en brique:

  1. La tranchée est marquée et le sol est sélectionné à une profondeur d'au moins un mètre.
  2. De la pierre concassée y est versée, qui est ensuite soigneusement enfoncée.
  3. La couche en vrac de l'oreiller est calculée pour une épaisseur de 30 cm.
  4. Un mélange de béton pré-préparé est coulé.

Sous un four en métal

La dalle de béton doit être installée strictement horizontalement

Une fondation pour un poêle en métal dans une baignoire n'est requise que dans les cas où le poids de la structure dépasse 150 kg. Son utilisation permet d'installer le four strictement horizontalement et de garantir sa position constante. Les moindres écarts entraînent une déformation des éléments structurels et une détérioration de ses caractéristiques.

beb6759201743777570a7a0855b26fea.jpe

L'ordre des opérations pour la construction de la fondation du poêle:

  1. Le marquage est fait et une petite tranchée est extraite (pas plus de 0,5 mètre de profondeur).
  2. La pierre concassée est coulée en une fine couche, qui est immédiatement compactée.
  3. Un mélange de béton est coulé dans les mêmes proportions.

Semblable au premier cas, une imperméabilisation est effectuée, dont la couche de finition est nivelée.

Fondation sur pieux

La disposition de la fondation sur pieux prend du temps, mais la structure est durable

La procédure pour organiser une fondation sur pieux pour les fours à briques est quelque peu différente, car dans ce cas, une technologie différente est utilisée. Il consiste en la construction d'une série de piliers ou supports de pieux, sur lesquels un cadre est ensuite placé sous la structure du four.

Séquence des étapes de travail:

  1. Sur le site préparé, des marquages ​​sont réalisés correspondant aux dimensions du four avec un recouvrement de 10 cm de chaque côté.
  2. Avec une pelle à baïonnette, environ 20 cm de terre sont enlevés, après quoi des piquets sont entraînés le long du périmètre avec un certain pas, entre lequel la ficelle est tirée.
  3. À l'intersection des fils individuels, des marques sont faites, le long desquelles des trous sont ensuite percés d'environ 50 cm de profondeur et 20 cm de diamètre.
  4. Le coffrage est fabriqué à partir de planches de bois en forme de fosses, puis installé dans celles-ci.
  5. Le fond est fermé par une couche de sable de 15 cm d'épaisseur, qui est ensuite soigneusement compactée.

À la fin de ces procédures, du gravier est versé sur le dessus et rempli d'eau propre, après quoi un cadre de renforcement est tricoté à partir d'un fil de renforcement d'un diamètre de 0,8 mm. Des pieux sont installés en son centre, dont la fonction est remplie par des tuyaux d'amiante de longueur appropriée.

Au stade final des travaux, toute la structure placée dans la fosse est coulée avec du béton dont le retrait et le séchage prennent environ 2 semaines. Après cela, ils procèdent au coulage de la plate-forme pour le four, reposant sur les piles finies. Il faut également environ 2-3 semaines pour sécher.

Fondation concrète

La pierre naturelle avec du mortier de ciment est le matériau de fondation le plus durable

Instructions étape par étape pour la construction d'une fondation en moellons pour un poêle:

  1. Une tranchée est marquée pour couler la base, dont la taille est choisie 10 cm plus grande que les dimensions du four, en tenant compte d'une petite marge pour le coffrage.
  2. Une fosse est tirée le long des marques, au fond de laquelle un oreiller est fait de gravats sélectionnés de 15 cm d'épaisseur.
  3. La couche formée est soigneusement enfoncée, après quoi plusieurs gros gravats sont placés tout en bas (leur diamètre ne doit pas dépasser 15 cm).
  4. La pierre concassée est versée sur le dessus, remplissant les vides entre les pierres.
  5. Un mortier de ciment-sable est coulé dans la tranchée jusqu'à la profondeur de la couche, dans la fabrication de laquelle on utilise le rapport classique de 1 à 3. Pour sa préparation, le ciment de grade M400 ou supérieur est le mieux adapté.

Après une journée, une autre couche de pierres est posée sur la masse gelée, qui sont également remplies de la même composition de béton. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que toute la tranchée soit remplie de gravats. Après cela, un niveau de bâtiment est pris et avec son aide, la surface résultante est vérifiée pour son uniformité. Les irrégularités détectées sont éliminées à l'aide d'une composition liquide ciment-sable. Ensuite, la base est recouverte d'une pellicule plastique et laissée sécher complètement (au moins 2 semaines).

Outils et matériaux pour la construction de la fondation

La première chose à faire avant de commencer les travaux de construction est de s'approvisionner en outillage nécessaire.

Les travaux devront être effectués non seulement de l'excavation, mais également de la menuiserie, alors préparez les outils suivants:

  • Pelle à baïonnette (nécessaire pour creuser la fosse principale).
  • Pelle (il est pratique de préparer un mortier sable-ciment).
  • Un marteau.
  • Scie à métaux ou scie.
  • Tamis pour tamiser le ciment (maille 1 * 1 mm).
  • Tamis pour tamiser le sable (maille 2 * 2 mm).
  • Un seau d'eau (pour préparer un mortier ciment-sable).
  • Une auge métallique dans laquelle nous préparerons la solution.
  • Niveau du bâtiment.
  • Roulette et crayon.
  • Agrafeuse.
  • Bétonnière.

Parmi les matériaux dont vous aurez besoin:

  • Planches (pour la fabrication de coffrages).
  • Polyéthylène (pour l'imperméabilisation des coffrages).
  • Le sable.
  • Ciment.
  • Gravier.
  • Treillis ou tiges de renfort.

Installation de supports de fondation sur pieux dans la maison

La solution à la question de savoir comment faire la base du poêle implique les actions suivantes:

  • À l'aide d'une perceuse manuelle ou mécanique, des puits d'un diamètre ne dépassant pas 20 cm sont creusés dans le sol.
  • La pierre concassée est versée au fond de chaque puits et soigneusement tassée, l'épaisseur de la couche peut être de 10 à 15 cm.
  • Les tubes sont constitués de feuilles de matériau de toiture et insérés dans les puits. Il s'agit d'une sorte de coffrage.
  • Une solution de béton est versée dans chaque tube et les piliers résultants sont laissés à sécher. Dans la plupart des cas, les supports sèchent en 10 à 12 jours.
  • Après cela, la base du poêle est installée.
  • N'oubliez pas l'imperméabilisation d'une telle fondation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des feuilles de matériau de toiture pliées en deux et enduites de bitume fondu.

La dalle ne doit pas être posée fermement sur le sol, l'espace laissé garantira un retrait libre de la fondation.

Si la fondation est érigée sur un sol stable, la plaque de base peut être posée sur un coussin de gravats compacté. Pour ce faire, ils font d'abord une petite dépression dans le sol et la recouvrent de gravats. Dans ce cas, le coût d'aménagement de la fondation du four est considérablement réduit.

Que faut-il considérer?

Ainsi, toutes les questions concernant la fondation du four ne doivent être résolues qu'une fois que l'on sait ce que cela devrait être:

  • brique classique;
  • acier;
  • fonte.

Et que ce soit du bois, du gaz ou de l'électricité est un problème secondaire. Son poids joue ici un rôle très important. C'est à partir de cet indicateur qu'il est nécessaire de s'appuyer lors de la construction d'un bain.

La question de la base d'un poêle en métal ou en fonte est beaucoup plus facile à résoudre. Ici, il suffira de faire un sol fiable. Par exemple, bétonnez-le, puis posez les carreaux sur le dessus. Ensuite, vous pouvez installer en toute sécurité presque n'importe quel poêle en métal. Quant aux unités de chauffage en brique, leur poids peut varier considérablement, allant de 500 à 600 kg et se terminant par plusieurs tonnes.

La fondation du four est nécessaire pour plusieurs raisons:

  • énorme pression;
  • la possibilité de décantation du bain;
  • sol instable.

Si un four en brique est posé directement sur le sol, cela entraînera des conséquences tragiques. Même si le sol est bétonné de manière fiable et que sa couche est comprise entre 15 et 20 cm, cela augmentera la charge sur les fondations de l'ensemble du bain. En raison d'une charge inégale, en particulier lorsque le poêle n'est pas construit au centre de la baignoire, toute la structure sera déformée.

Béton

La base classique du four est une dalle de béton fabriquée en coulant du mortier de pierre concassée au ciment dans une fosse profonde.

Schéma et appareil

Le diagramme montre la base que nous avons calculée ci-dessus pour un poêle pesant 1150 kilogrammes.

Pour installer une fondation en béton de haute qualité, une certaine liste de matériaux est requise:

  • Ciment;
  • Sable grossier;
  • Planches de coffrage;
  • Pierre concassée;
  • Imperméabilisation, dans le rôle de quel matériau de toiture ou film plastique est excellent.

De plus, pour installer de vos propres mains une fondation en béton pour un four en brique, vous avez besoin des outils suivants:

  • Un récipient pour préparer une solution ou une bétonnière;
  • Baïonnette et pelles;
  • Outils de mesure: ruban à mesurer, coin, niveau;
  • Pour la fabrication de coffrages: marteau, scie à métaux, clous;
  • Agrafeuse de construction pour l'installation d'imperméabilisation;
  • Pour la pose de la base, un pilon manuel.

Préparation de la solution

La base du four doit être solide, de sorte que la solution de béton est préparée dans les proportions suivantes: 1 partie de ciment, 3 parties de sable, 5 parties de pierre concassée. Une telle consistance pourra résister longtemps à une grande masse de four.

  1. Peu importe le type de base en brique installé sous le poêle ou le béton, il est d'abord nécessaire de creuser une fosse pour cela. La profondeur de la fosse dépend de plusieurs facteurs: la masse du poêle, le type de sol, la présence d'eau souterraine.La largeur et la longueur de la fosse doivent correspondre aux dimensions du système de chauffage et avoir en plus une certaine marge de distance pour le coffrage. Afin de ne pas se tromper accidentellement, il est recommandé de préparer d'abord un dessin de la future base en béton.
  2. Après cela, le coffrage est installé, en taille correspondant aux valeurs finales des dimensions de la structure, selon le dessin et le schéma, qui auraient dû être préparés à l'avance. Parfois, le coffrage n'est pas nécessaire - si le sol est très dur et ne s'effondre pas sous l'effet des influences extérieures.
  3. Une fois le coffrage prêt, l'étanchéité est posée, elle est fixée au coffrage à l'aide d'une agrafeuse.
  4. Des morceaux de brique sont coulés dans le trou résultant, ou de grosses pierres - cela est nécessaire pour que la dalle de béton résultante sous le poêle ne s'affaisse pas et adhère bien au sol, comme indiqué sur la photo ci-dessous:

    Fondation du four à briques: colonnaire, béton armé

  5. Ensuite, du mortier de béton est coulé de sorte que la base s'élève à 6 centimètres au-dessus du sol. Lors du versement, mesurez soigneusement sa planéité avec un niveau de bâtiment et nivelez-le pour qu'il soit en parfait état.

    Fondation du four à briques: colonnaire, béton armé

  6. S'il est possible de recouvrir la partie au sol de la fondation avec une brique ou une pierre en moellons, cela peut être fait de cette manière:

Avant de commencer l'installation du système de chauffage, les fondations du poêle doivent sécher pendant environ 10 jours, la première semaine, vaporisez la surface du béton avec de l'eau claire.

Pour four léger

Pour un four assemblé avec de la tôle d'acier, qui ne pèse pas plus de 150 kg, une fondation séparée est également nécessaire. Pour ce faire, une fosse est creusée à une profondeur de 0,5 mètre. Sa longueur et sa largeur dépendront directement de la taille du four. Après cela, la pierre concassée est versée sur le fond avec une couche de 30 cm et bien compactée.

Ensuite, une solution de ciment de densité moyenne est préparée. Pour cela, 4 parties de sable, 1 partie de ciment et d'eau sont prélevées. Ce mélange est versé dans la pierre concassée dans la fosse et laissé sous cette forme pendant une journée pour se solidifier. Cela crée la semelle de la fondation.

Après ce temps, afin de créer une imperméabilisation, un matériau de toiture est posé sur la surface du ciment séché en deux couches.

Ensuite, le béton est préparé pour le coulage. Prenez 2,5 parties de sable, 4 parties de gravier fin, 1 partie de ciment et de l'eau. La fosse est coulée avec la solution prête à l'emploi à la hauteur de fondation requise. Et enfin, à l'aide d'un niveau, la surface de fondation est nivelée à un état horizontal.

La fondation du four est la structure la plus importante de toute la structure. S'il est fabriqué avec des matériaux de haute qualité et dans le respect de toutes les règles, il peut durer assez longtemps sur n'importe quel sol, sans créer de problèmes inutiles pour toute conception d'équipement de chauffage.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs