Préparation de l'argile pour le four à mastic et à maçonnerie


Préparation du mortier d'argile

Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'argile, de sable et d'eau. Dans de nombreuses régions, tout cela peut être trouvé absolument gratuitement. Pour la construction, l'argile huileuse et rougeâtre est la mieux adaptée. L'argile granulaire rouge ne convient pas aux fours. Si l'auto-extraction des matières premières est difficile, vous pouvez l'acheter dans les quincailleries. Il est plus rentable d'acheter dans un grand paquet - c'est moins cher ainsi.

Il n'y a pas de recette exacte pour la solution - les proportions dépendent de la teneur en graisse de l'argile. Dans certaines régions, le sable n'est pas du tout ajouté, tandis que dans d'autres, il nécessite deux fois plus que la matière première principale. La sortie doit être une solution homogène très dense et épaisse.

Coffrage

Le four en adobe a été nommé pour une raison - la technologie de construction consiste à battre le mortier en remplissant le coffrage avec des marteaux en bois spéciaux. Une extrémité de l'outil est plate - ils compactent et nivellent la surface, et la seconde a une forme en forme de coin et sert à battre l'argile entre le coffrage. Il ne sera pas possible de construire un tel foyer seul - autrefois, les voisins étaient attirés par le travail, rassemblant des équipes de 15 à 16 personnes.

Coffrage pour la cuisson

La fabrication du coffrage n'est pas un processus facile, il est assemblé à partir de bois lors de la formation du four, mais tous les détails sont préparés à l'avance. Le plus difficile est de créer le bon «créé» pour la chambre de combustion. L'ébauche du four a la forme d'un demi-tonneau, tandis que l'arc en arc part de la base et n'a pas de parois droites - cela augmente la traction et fournit une bonne chaleur. Les planches sont sciées de l'intérieur et attachées aux détails de la corde, de sorte qu'après séchage, il est facile de retirer la forme.

Un poêle en adobe moderne

Avant de placer la solution d'argile dans une «chemise» en bois, l'argile est battue par petites portions sur le sol pour se débarrasser des grumeaux et des vides. Après avoir rempli le formulaire, couvrez la couche supérieure avec des morceaux d'argile de 30 * 40 cm et couvrez le dessus. Après trois jours, les entretoises sont retirées, la bouche est découpée avec un couteau et les planches avant de l'ouvrage sont assommées. Le coffrage supérieur est soigneusement retiré et recouvert d'une solution d'erreur. Des poêles sont découpés à volonté sur les murs, qui collectent la chaleur et décorent le foyer. Vous pouvez penser au premier foyer au plus tôt 2 semaines plus tard.

Fabriquer vous-même un four en adobe

Après avoir travaillé sur l'agencement de la fondation, vous devrez maîtriser les dispositifs du poteau et du foyer.

Nous posons des pierres sur les fondations et les attachons avec du mortier d'argile. La hauteur doit finalement être d'environ 20 cm, les 5 premiers cm étant exclusivement en argile, c'est important.

L'assemblage du four en adobe se poursuit. Sur le poteau, il est nécessaire de monter le coffrage interne et externe. Le coffrage extérieur se compose de quatre murs en planches, tricotés ensemble dans une boîte. Dimensions de la boîte résultante: 0,6 × 1,2 × 1,4 M. Lors de la réalisation du coffrage interne, un trou de dimensions 20 × 20 cm doit être laissé dans le cercle avant, il est nécessaire pour la combustion ultérieure du coffrage. Nous revenons à l'extérieur, le calons avec des piquets afin d'éviter toute déformation.

Assemblage d'un four en adobe

L'espace entre le coffrage doit être rempli d'argile, après avoir préalablement protégé le trou dans le cercle avec une planche.

Pour que le produit soit dense, tassez soigneusement l'argile en l'étalant en couches de 10 cm Les coins et les chevauchements peuvent être renforcés avec des tiges d'un diamètre de 10 mm. Les tiges doivent être placées 10 cm plus haut que le coffrage interne.

Le four doit se former, laissez-lui au moins 3 jours pour cela, puis retirez soigneusement la paroi avant du coffrage et coupez la bouche avec un couteau. Les paramètres de la bouche sont de 38 cm de large et 32 ​​cm de haut Forme souhaitée, forme de la voûte plantaire.Par la bouche que nous avons faite, ils ont soigneusement enlevé le panneau de protection. Vous pouvez essayer d'enlever les parois restantes du coffrage, mais pour l'instant, c'est une entreprise plutôt risquée, car le four peut s'effondrer sous son propre poids s'il n'est pas complètement formé. Il vaut donc mieux ne pas se précipiter.

Construire un four à partir de blocs d'argile

Pour construire un four en argile de vos propres mains à partir de blocs, des briques faites maison sont d'abord fabriquées. Pour cela, la solution est malaxée pendant une longue période, obtenant une uniformité de la composition et une couche dense. Autrefois, cela se faisait avec des pieds et avec l'aide de chevaux, plus tard, ils pressaient l'argile avec un tracteur, et maintenant ils utilisent toutes sortes d'appareils.

Une couche d'argile bien enfoncée est coupée à la hache en blocs de la taille souhaitée, sans attendre le séchage. Un poêle est construit à partir des blocs, mais aucun mortier n'est utilisé pour lier les briques, mais les joints sont tassés avec des marteaux. Pour obtenir la chambre de combustion de la forme souhaitée, un coffrage en bois est fabriqué, qui ne peut pas être retiré, mais brûlé pendant le fonctionnement.

Four en argile élégant dans un intérieur moderne

Il est permis d'allumer un feu seulement après le séchage final - après deux semaines. Dans les premiers jours, de petites quantités de broussailles sont brûlées pour sécher l'argile et lui donner de la force. Au fil du temps, le four d'argile ne fait que devenir plus fort - les matières premières sont cuites et transformées en une structure monolithique.

Variétés et caractéristiques des fours

Tous les fours selon la technologie de construction sont divisés en:

  • adobe;
  • Permian Komi;
  • rond.

Ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par leurs caractéristiques, leurs technologies de construction et leur domaine d'exploitation.

DIY four d'argile

Adobe

Saman fait référence à l'ancien matériau de construction, composé de: sable, argile, paille. Les avantages d'une telle construction comprennent:

  • coûts minimaux;
  • aspect esthétique;
  • haute performance;
  • technologie de construction simple.

C'est une structure monolithique monobloc qui peut être placée à la campagne ou dans la maison.

Si vous construisez un poêle à l'extérieur, faites un auvent dessus pour protéger la structure de divers types de précipitations.

Des constructions miniatures en adobe peuvent être réalisées lors d'une longue randonnée. Pour sa construction, il est nécessaire d'utiliser de l'argile plastique à faible teneur en humidité.

La construction d'une structure en adobe doit se faire par temps sec et ensoleillé.

Dans de bonnes conditions météorologiques et avec tous les matériaux et outils nécessaires, vous pouvez construire vous-même une telle structure en une seule journée.

Ainsi, pour la construction d'un poêle en adobe, vous devrez préparer des outils tels que:

  • batteurs;
  • grands marteaux en bois;
  • éperonnage;
  • couteau;
  • râpe;
  • grattoir.

La technologie de construction elle-même est assez simple:

  1. Le coffrage est en cours de construction et le mortier préparé y est placé.
  2. Une chambre de combustion et des cheminées sont formées à partir de la solution.
  3. Le four est moulé comme de la pâte à modeler jusqu'à la première étape.
  4. De plus, le chevauchement des porcs se forme.
  5. L'argile est posée en une couche de 10 cm et percutée.
  6. À ce stade, le four et les portes du plancher sont murés.
  7. Ensuite, à l'aide d'une spatule, la chambre de combustion est découpée.

Pour que les parois du produit ne commencent pas à se déformer, un petit coffrage est réalisé à l'intérieur et des entretoises sont insérées.

  1. Ensuite, nous avons découpé le cendrier, la postcombustion, la cheminée.
  2. Après cela, nous installons la grille et le poêle en fonte.
  3. Le produit fini doit être lissé avec un flotteur et nivelé avec un grattoir.

La première fois, le poêle peut être chauffé sans le retirer du coffrage. Lorsqu'il est complètement sec, retirez soigneusement le coffrage et effectuez des travaux supplémentaires: découpe des portes et blanchiment à la chaux.

DIY four d'argile
dth "content =" 700 ″>

Komi-Perm

Le four d'argile de Perm Komi a été construit dans des maisons. Il a été construit soit sur une fondation, soit simplement au sol:

  1. Tout d'abord, le bois est posé, puis il est rempli d'argile.
  2. Tout cela est compacté, des gravats sont versés sur le dessus et à nouveau une couche d'argile.
  3. Lorsqu'il s'agit de façonner le lit, vous devez créer une couche d'argile assez épaisse.
  4. Ensuite, nous montons les cheminées, découpons des niches dans les parois latérales.
  5. Après la cuisson, il est nécessaire de retirer soigneusement le coffrage et de couper la bouche sous la forme d'un arc en plein cintre. C'est tout, le produit est prêt à l'emploi.

Il est préférable que la structure sèche à température naturelle. Mais vous pouvez aussi le chauffer, et si des fissures apparaissent après chauffage, elles doivent être du mastic et peuvent être blanchies à la chaux pour un aspect esthétique.

Rond

Le four rond en argile est de petite taille. Il est érigé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. C'est pratique car le pain, la pizza, les gâteaux y sont cuits et divers plats sont préparés.

Vous pouvez également construire un four à partir d'autres matériaux: brique, métal. Mais ce sont les structures en argile qui sont considérées comme les plus pratiques, fonctionnelles et abordables en termes de prix.

Four à pizza en argile de jardin

De nos jours, peu de gens construisent de leurs propres mains des fours en argile à part entière pour chauffer une maison, le plus souvent ils se trouvent dans le jardin sous la forme d'un four primitif pour le pain et la pizza. Ce modèle original s'adapte facilement à la pâte à pâtisserie et décore efficacement la campagne.

Four à pizza primitif

Les auteurs du projet ont utilisé 600 kg d'argile grasse et environ 950 kg de sable de roche pour la construction, mais les proportions exactes dépendent de la teneur en graisse de l'argile existante. L'épaisseur des parois de la structure est de 15 cm, la taille du diamètre intérieur de la chambre de combustion est de 40 cm Il est important que la hauteur de la chambre soit de 60 à 70% de son diamètre. Il est recommandé d'augmenter l'épaisseur de la paroi pour de grandes quantités de produits de boulangerie.

Un tuyau est fourni pour éliminer la fumée, mais vous pouvez vous en passer. Une dalle de béton armé de 6,5 cm d'épaisseur a été utilisée comme base et la base a été installée sur une fondation solide et encastrée. Dans ce cas particulier, un poêle en terre cuite extérieur est construit sur la base d'un poêle de jardin obsolète.

La construction commence par le dessin - le contour du futur foyer est dessiné sur la dalle, en observant la symétrie. Vous pouvez créer un modèle et ensuite simplement tracer autour de lui. Ensuite, le contour est rempli de blocs denses constitués d'un mélange d'argile et de sable, formant une base. Posez-le sous des briques en argile réfractaire pour obtenir une surface plane. La porte du four fini est fixée à une dalle de béton. Au lieu d'un coffrage en bois, un formulaire en carton est utilisé, en le remplissant de sable humide. Pour que le sable ne s'effrite pas, il est recouvert de journaux humides.

Sous la disposition des briques La porte est attachée à la dalle La forme est faite de carton et de sable humide

Les parois du four en argile sont faites de briques pré-préparées, formant parfaitement un dôme sur le moule en sable. Une fois la construction terminée, il est conseillé de ne pas se précipiter et de donner à la structure quelques jours pour «s'installer». Après cela, le sable peut être retiré de la chambre de combustion. Les premiers fours doivent être de courte durée, vous pouvez utiliser du bois de broussailles pour allumer ou brûler à l'intérieur d'une bougie. Pour protéger le four de jardin, il est impératif de prévoir un auvent.

Les murs sont disposés sans mortier, assurant la solidité L'épaisseur des murs doit être la même Il reste à recouvrir les murs d'argile

Pour les débutants curieux, nous vous recommandons de construire un four en argile en miniature après avoir pratiqué le mélange des matières premières, la fabrication de blocs et leur pose. Une copie réduite décorera le site, et les compétences acquises seront utiles pour cuisiner un foyer de jardin à part entière. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez vous tourner vers des professionnels et leur confier la construction du poêle.

Ai-je besoin d'un four en pâte polymère séparé?

Pour une raison quelconque, ce sujet génère des opinions fortes. Certaines personnes utiliseront un four en pâte polymère pour cuire leurs créations. D'autres n'utilisent que leur four domestique. Il y a quand même des raisons légitimes de le faire, mais il y a un fort consensus.Vous POUVEZ cuire en toute sécurité et efficacement vos créations en pâte polymère dans votre four domestique, grille-pain, four à convection ou gril ... à condition de l'utiliser correctement et de suivre certaines des directives ci-dessous. Vous ne pouvez pas cuire correctement et en toute sécurité de l'argile polymère au micro-ondes ou bouillir dans l'eau. (Bien que l'ébullition ait son utilité dans certaines situations, elle n'a pas le plein effet.)
Il y a un «conte de fées» qui circule dans la communauté de l'argile polymère sur la façon dont l'argile polymère laisse les «restes» lorsqu'elle est cuite. Certaines personnes craignent que ce résidu supposé brûle et dégage des fumées toxiques si le four est ensuite utilisé pour cuire des aliments. Il y a des gens qui nettoient leur four (avec un peu de chance pas avec des nettoyants toxiques!) Après avoir utilisé de l'argile polymère dans leur four domestique. Il est logique de se référer à la liste des questions et réponses sur la santé et la sécurité élaborée par Polyform, le créateur de Sculpey et Premo. Portez une attention particulière au problème de l'argile laissant des résidus dans le four. Il n'y a pas de "contamination" avec de l'argile polymère. Ce n'est tout simplement pas vrai. Conclusion: l'argile polymère est sans danger.

À la température recommandée, l'argile polymère n'émet pas de fumées toxiques lors de la cuisson. Cependant, il peut brûler lorsqu'il est exposé à des températures supérieures à 177 ° C (350 ° F), produisant des fumées irritantes de chlorure d'hydrogène (et non du chlore gazeux comme l'indiquent certaines sources). Si cela se produit, éteignez le four, ouvrez les fenêtres et aérez jusqu'à ce que les vapeurs se soient échappées, comme si vous étiez en train de cuire un rôti. À propos, le chlorure d'hydrogène est le même produit chimique que l'acide chlorhydrique, que notre corps produit dans l'acide gastrique. Il est désagréable de respirer, mais cela ne provoque pas de cancer ou quoi que ce soit qui nécessite une décontamination. La cuisson de l'argile polymère à des températures normales peut parfois créer une odeur qui peut irriter les personnes sensibles. De la même manière que certains parfums provoquent un mal de gorge ou un mal de tête s'ils sont trop forts. Pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent de faire cuire leur argile loin de leur espace de vie principal.

Argile polymère pour la cuisson: quel four est le meilleur?

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs