Cheminée avec four, design original pour la maison et le jardin


Types de poêles à cheminée

L'industrie des poêles permet l'utilisation de divers matériaux dans la construction de poêles à bois. Mais fondamentalement, les fabricants de fours présentent une large gamme de modèles, qui se divisent en trois types:

  • métal
  • brique
  • combiné.

Il ne sera pas difficile de faire de la maçonnerie ou d'un boîtier soudé selon le schéma de vos propres mains. De plus, tous les composants sont disponibles à la vente gratuite. La condition principale pour un projet réussi est le strict respect des codes du bâtiment et du plan de construction.

Cheminée avec poêle

La conception de ce four est un produit métallique portable avec une plaque de cuisson montée sur le dessus. La porte du foyer a un élément en verre résistant à la chaleur, permettant aux autres d'admirer le feu. Des briques réfractaires ou des blocs incombustibles à base réfractaire sont utilisés dans la construction.

cheminée poêle avec poêle
Poêle-cheminée en métal avec plaque de cuisson

Dans la plupart des cas, ce type de four est d'origine usine. La taille du poêle cheminée portable est compacte et est conçue pour chauffer une pièce jusqu'à 25 m2 / m. Chaque four a une capacité définie par le fabricant.

Pour référence! Le chauffage de la pièce est choisi sur la base d'une formule simple: 1 kW de puissance produit est conçu pour une pièce de 10 m².

Choisir une cheminée Teplodar

Les avantages de la société Teplodar sont la durabilité et la haute qualité. Les premiers modèles d'équipement de four sont apparus en 1997. Les premières années de ces produits n'ont pas été couronnées de succès sur les marchés nationaux et mondiaux. Plusieurs années plus tard, la société a introduit de nouvelles technologies, diversifié la conception et la gamme de modèles d'appareils, après quoi la demande de produits a fortement augmenté.

Les fournaises Termofor ont un coût abordable et tout cela avec une variété de fonctionnalités, de puissance élevée, de respect de l'environnement et d'économie. Aujourd'hui, dans l'assortiment de la marque, vous pouvez trouver environ 120 modèles de cheminées différents (y compris les différences de parement des portails et des foyers).

Le modèle Termofor OV-120 appartient à des fours assez puissants et fonctionnels. Il est équipé d'une plaque de cuisson qui peut être cachée derrière un couvercle élégant si nécessaire. La puissance du foyer est de 12 kW, ce qui est suffisant pour chauffer une maison d'une superficie totale allant jusqu'à 100-120 mètres cubes. Les caractéristiques du modèle incluent la présence d'un système de déflecteurs. La poussée est augmentée du fait que les flux d'air sont déviés. Cela se traduit par des avantages tels qu'une consommation de carburant économique et un chauffage rapide de la pièce.

Le cœur de la chambre de combustion Teplodar OV-120 est en acier de haute qualité résistant à la chaleur, grâce auquel le produit se distingue par sa durabilité et son transfert de chaleur élevé.

Cheminée avec four

Ces modèles de poêles sont installés dans le coin cuisine ou la salle à manger, où se rassemblent un grand nombre de personnes. Le type de four peut être portable en métal ou stationnaire en brique. Selon la taille de la pièce, la construction sur mesure est autorisée. Pour information! Le respect des codes du bâtiment de base lors de l'exécution de la partie du foyer sauvera le propriétaire de la fumée (SNiP III-G.11-62).

cheminée poêle avec four
Cheminée en métal avec four

Comment placer plus efficacement un poêle avec une cheminée dans la maison

Le choix d'un poêle polyvalent n'est pas la première étape de l'installation. Au départ, l'emplacement optimal dans la maison doit être choisi pour le radiateur et la puissance requise de la chaleur produite doit être calculée.

L'un des endroits idéaux pour localiser un poêle avec une plaque de cuisson et un four doit à juste titre être considéré comme l'espace entre la cuisine et le salon.Le côté du foyer situé dans la salle commune réchauffera les résidents les soirs frais et créera une toile de fond romantique.

poêle à cheminée
Poêle-cheminée à l'intérieur d'une maison de campagne

S'il est nécessaire de chauffer trois pièces, l'option de déplacer le poêle vers la troisième pièce convient. Ainsi, la chambre de combustion et la plaque de cuisson resteront dans la cuisine, la zone de la cheminée fera face au salon et le côté du radiateur sera dans la troisième pièce.

S'il est nécessaire de placer le foyer dans la même pièce, le foyer encastrable doit être planifié dans la salle de récréation et être bien visible. La plaque de cuisson doit être dans un emplacement pratique, ce qui nécessite une proximité étroite avec la cuisine. L'emplacement de la cheminée par rapport à la plaque de cuisson, dans ce cas, a des conceptions différentes, par exemple, sur le côté ou sur le côté opposé.

Les poêles à foyer mural ont les deux foyers d'un côté dans la plupart des cas. Cette conception complique la préparation simultanée des aliments et l'admiration du feu ouvert, car l'approche de la plaque de cuisson sera difficile en raison de la chaleur d'un feu ouvert.

Facteurs de sélection de conception

Parmi les nombreux projets présentés, tous ne sont pas adaptés à une utilisation dans certaines conditions. De plus, tout le monde n'est pas en mesure de répondre à toutes les exigences des résidents de la maison. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les critères techniques de base qui devront être respectés afin de garantir le fonctionnement fonctionnel et sûr de l'appareil.

  • Le premier facteur sera la taille du four, car une différence de taille entraînera non seulement une violation des fonctions de base, mais également une utilisation inappropriée de l'espace libre. Lors du choix des dimensions, il convient de rappeler que le transfert de chaleur est effectué non seulement en raison des parois arrière et avant, mais également en raison des parois latérales.
  • Tout poêle-cheminée avec une cuisinière et un four remplit plusieurs fonctions. La tâche principale que la conception se fixe est d'assurer un fonctionnement en douceur dans tous les modes fournis, ce qui signifie que l'installation du four doit être effectuée de manière à ce que les parois latérales soient face à la pièce à chauffer et que tous les appareils de cuisson soient sur la cuisine.
  • La forme du poêle est choisie en fonction de la disposition de la maison. Pour l'autoconstruction, la conception la plus appropriée sera les fours carrés, rectangulaires ou réalisés sous la forme de la lettre «T». Dans certains modèles, il y a des saillies pour le placement séparé du four ou de la table de cuisson.
  • Tout modèle est caractérisé par un paramètre tel que la puissance. Il montre la possibilité de chauffer une pièce d'une certaine zone. Lors du choix d'un projet, des calculs élémentaires de la puissance requise doivent être effectués.

Système de cheminée et poêle
Grand complexe cheminée et poêle

Certains facteurs indirects ne sont pas liés à l'appareil, mais à la construction, mais ils devront également être pris en compte. C'est le matériau à partir duquel le bâtiment est fabriqué, le degré d'isolation de la maison, la rose des vents, etc.

Bon à savoir: le four miracle électrique autrefois oublié est de retour en service

Projets de poêles en brique avec poêle et cheminée

Les poêles universels avec plaque de cuisson avec insert de cheminée ouvert ou vitré sont la meilleure option pour les petites maisons de campagne. Mettre un poêle stationnaire universel ne sera pas plus difficile que de plier la maçonnerie "suédoise" ou "hollandaise" de conceptions standard. Le maître a la possibilité d'acquérir les diagrammes ordinaux du four qu'il va construire.

poêle de cheminée en brique
Poêle en brique avec four

Cheminée poêle avec cuisinière et four pour cuisine-séjour

Le modèle standard du four multifonction est conçu pour être installé dans des espaces de vie jusqu'à 30 m². Cependant, les dimensions de la structure vous permettent d'installer ce poêle dans une pièce deux fois moins que ce qui est indiqué dans le cahier des charges.La structure du modèle comprend: une plaque de cuisson à un seul brûleur et un four, qui est dans la zone de chauffage modéré.

Le fonctionnement d'un poêle à cheminée avec un poêle est possible en modes hiver et été. La brique absorbe rapidement la chaleur et la conserve longtemps. De plus, cette gamme de modèles devrait inclure un poêle à foyer avec un poêle et un échangeur de chaleur. Dans ce cas, il est possible de chauffer des pièces supplémentaires en faisant circuler un circuit d'eau chaude.

Selon le calcul, la construction de cette modification du four nécessitera:

  • briques - 725 pièces, y compris des briques réfractaires pour le revêtement du four
  • four - 280 X 300 X 520 mm
  • plaque de cuisson - 400 x 420 mm
  • grille - 180 x 300 mm 2pcs
  • vue - 2 pcs
  • porte de foyer
  • porte podzolnik
  • tôle d'acier pour le site de pré-four.

Au-dessus de la cheminée, vous pouvez vous faire du bois ou de la pierre. Si la préférence est donnée au matériau en bois, avant il est nécessaire de fabriquer un joint à partir d'une feuille d'amiante.

Cheminée d'angle avec poêle pour petite maison

Pour les petites maisons de campagne, avec une cuisine-salle de séjour combinée, une cheminée d'angle avec un poêle est très populaire. Le potentiel clé du chauffage réside dans le poêle. La cheminée sert de fonction décorative dans ce modèle et n'est pas conçue pour une combustion à long terme avec une grande quantité de combustible.

Ces circonstances permettent l'utilisation de briques en céramique pour l'insert de cheminée. Mais si le propriétaire a l'intention d'utiliser régulièrement l'insert de cheminée, il est nécessaire de fabriquer un revêtement en briques réfractaires. Pour installer une cheminée d'angle standard, 400 briques suffiront.

poêle à cheminée
Cheminée d'angle décorée de carreaux

Poêles de cheminée en métal compacts

La plupart des gens rêvent d'une cheminée chez eux. Cependant, tout le monde n'a pas la possibilité de cette entreprise en raison de diverses circonstances. La construction dans la maison d'un poêle de cheminée massif en brique à part entière avec plaque de cuisson nécessite certaines conditions techniques. Il convient d'ajouter à cela que la maçonnerie du poêle est une tâche très coûteuse, s'élevant à des dizaines, voire des centaines de milliers de roubles.

cheminée poêle avec poêle
Poêle compact avec poêle

Mais grâce à l'industrie des poêles, les consommateurs ont accès à une large gamme de poêles à cheminée métalliques compacts avec plaques de cuisson et fours. Le processus de fonctionnement de ces dispositifs est conçu pour la convection et ne nécessite pas de conceptions complexes de conduits de fumée. De plus, la cheminée peut être conduite à travers un trou dans le mur.

Un autre avantage incontestable est que certains modèles portables de poêles à foyer sont équipés d'un échangeur de chaleur. Ils sont conçus pour les pièces où la production de chaleur du radiateur est insuffisante. Avec un échangeur de chaleur, il est possible de connecter une section de radiateurs à eau, qui sera chauffée grâce à la circulation d'un circuit d'eau chaude.

À première vue, l'installation d'un poêle à foyer portable peut ne pas sembler une entreprise compliquée. Cependant, la construction simple du conduit de fumée et le raccordement à l'appareil de chauffage peuvent causer des difficultés à l'utilisateur. Par conséquent, il est préférable de consulter un spécialiste avant l'installation. La violation des lois de la physique entraînera un manque de traction et conduira à la fumée dans la pièce.

Étapes de la construction d'un appareil avec une plaque de cuisson

L'appareil est en cours de fabrication en plusieurs étapes, dont chacun a ses propres subtilités.

Couler le fond de teint

Avant de couler du béton, il est recommandé de tasser la couche inférieure d'argile, ainsi que de faire un coussin à deux couches de sable et de pierre concassée 50-100 cm d'épaisseur... Le renforcement est utilisé pour éviter les fissures.

Briquetage

Les premières rangées de briques sont disposées de haut en bas, en alternance dans chaque rangée. L'installation de la porte du cendrier, de la porte du foyer et de l'ouverture du four se fait avecenviron 2 à 11 rangées. 11e rangée la plaque de cuisson du four est fixée.

Photo 2.Possibilité de commander un chauffage en brique et un four de cuisson. Contient 43 étapes.

La cheminée est aménagée de 23 à 29 rangs.

Dans ce cas la structure est entièrement faite de briques. La chambre de combustion est séparée du revêtement par des feuilles d'amiante résistantes à la chaleur. De plus, vous devez découper les vannes dans une tôle d'acier épaisse et utiliser également des coins métalliques comme renforts pour le système de fermeture des ouvertures du four.

Difficultés de construction

Pendant la phase de construction, des problèmes peuvent survenir:

  • Fissuration de la fondation ou des murs. Cela est dû au fait que la solution donne de l'humidité trop rapidement. Pour éviter la fissuration de la fondation en béton armé, pré-enveloppez-la de matériau de toiture. Faites tremper les briques dans l'eau pendant la nuit avant de les poser.
  • Difficulté à monter des briques. Pour éviter les travaux inutiles, vous devez d'abord poser la brique sur une surface plane préparée sans mortier.
  • La complexité de l'installation d'éléments métalliques. Les portes de la chambre de combustion et du cendrier ont des trous de fixation qui doivent être utilisés pour la fixation avec des vis autotaraudeuses ou du fil.
  • La complexité de l'installation des plafonds et des vannes. Pour renforcer les sols, un coin est utilisé et pour la fabrication de vannes - tôle d'épaisseur 3 mm. Chaque pièce métallique est personnalisée séparément. Les vannes ne sont pas installées sur de la brique nue, mais sur des joints métalliques pré-positionnés.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs