Une méthode de cuisson des briques et un dispositif pour sa mise en œuvre

Techniques de fabrication de briques

cuisson de briques

Comment fonctionne la cuisson des briques?

Il existe deux méthodes courantes pour fabriquer des briques. Le premier est un pressage semi-sec et sec. La méthode de moulage en plastique est la deuxième méthode de fabrication de briques. La différence réside dans la quantité variable d'humidité contenue dans la matière première dans les deux méthodes de production. Il est à noter que le deuxième mode de fabrication est le plus largement utilisé.

Les briques moulées en plastique peuvent être creuses ou solides. Le principe de production des deux types de briques est le même, la différence est que l'argile est mieux préparée pour les briques creuses.

Les étapes suivantes de la fabrication de briques peuvent être distinguées:

  • Préparation des matières premières
  • Moulure de barre
  • Séchage de briques brutes
  • Brûlant

Il est à noter que chaque étape est caractérisée par un respect rigoureux des paramètres. Par exemple, pour effectuer la cuisson, qui est la dernière étape de la production, toutes les exigences techniques doivent être respectées. La technologie de cuisson des briques implique le respect des conditions de température et de temps. Sinon, un produit défectueux est inévitable.

Équipement électrique

Les dispositifs peuvent avoir différentes configurations, mais généralement, les fours électriques sont considérés comme des unités à chambre à chargement frontal.

Bricolage four à briques
Figure 5. Équipement électrique pour la cuisson de la céramique

Caractéristiques moyennes des équipements:

  • base de métal;
  • doublure (doublure intérieure de protection) en briques ignifuges et matériaux de type fibre;
  • les palettes de chargement sont également faites de matériaux ignifuges;
  • les éléments chauffants en spirale sont situés à l'intérieur de la chambre (dans les rainures);
  • la conception suppose l'arrêt automatique des éléments chauffants électriques lorsque la porte de la chambre est ouverte;
  • température limite - 1200-1400 degrés; le maximum est suffisant pour la plupart des types de céramiques;
  • taux de chauffage élevé; le paramètre est atteint grâce à une bonne accumulation thermique de la doublure;
  • taille relativement petite; ces appareils peuvent être placés même dans un petit atelier.

L'inconvénient des fours électriques est la nécessité de payer des factures d'électricité considérables.

Comment les briques en céramique sont cuites

La brique brute contient de 8% à 12% d'humidité, entre dans le four pour la cuisson, où elle est initialement séchée. Ensuite, la température augmente jusqu'à un niveau de 500 à 800 ° C, auquel se produit la déshydratation des minéraux de l'argile. Pour cette raison, le produit rétrécit. À des températures supérieures à 200 ° C, on observe la libération d'impuretés organiques volatiles et d'additifs.

A ce stade, la température de cuisson des briques augmente à une vitesse de 300-350 ° C / h. La température est maintenue constante jusqu'à ce que le carbone soit brûlé. Et seulement après cela, la température est augmentée à 800 ° C. L'exposition à de telles températures amène le produit à modifier sa structure. Pendant un certain temps, ils maintiennent la température maximale pour un chauffage uniforme de la brique. Ensuite, la température commence à diminuer progressivement.

Le temps de cuisson des briques peut aller de 6 heures à 48 heures. Pendant que ce processus se déroule, la structure de la brique change à plusieurs reprises. Si la technologie de production est suivie, le résultat est un produit avec des qualités de haute résistance et de résistance à l'eau. Il se caractérise par des propriétés d'isolation phonique et thermique, ainsi que par sa résistance à diverses conditions de température.

Nous vous recommandons de lire:

Quoi acheter du matériel pour la production de briques Lego en Russie?

Choisir une machine à briques silico-calcaires.

Les brûleurs les plus simples pour cuire des briques, des carreaux et de la chaux avec du combustible liquide

Le matériel a été trouvé et préparé pour publication par Grigory Luchansky

Une source: M. Prokhorov, Ch. ingénieur de la construction du village régional de Stavropol. Les brûleurs les plus simples pour cuire des briques, des carreaux et de la chaux avec du combustible liquide. «Constructeur rural» n ° 9, 1947

Stavropol oblselstroy; a rencontré de grandes difficultés pour alimenter le nouvel atelier de cuisson de gypse d'argile. Afin de ne pas perturber sa mise en service, il a été décidé d'utiliser les petites réserves de pétrole disponibles sur place comme carburant de manière à obtenir le plus grand effet. GM Selstroy, ingénieur du département production et technique du trust régional. Kirillenko a proposé deux types de brûleurs les plus simples pour brûler de l'huile, ce qui a donné des résultats positifs pour brûler du gypse d'argile. Les brûleurs sont de conception simple et peuvent être coulés par n'importe quelle usine de fonte.

Dans les zones où il y a une grande quantité de combustible liquide défectueux - populations de déchets, huile de mauvaise qualité, etc. - l'utilisation de brûleurs en fonte du type le plus simple donnera un grand effet.

Le premier type de brûleurs (Fig. 1) est une coupelle ronde en fonte avec 16 trous traversants longitudinaux du bas vers le haut. La hauteur du brûleur est de 18 centimètres, le diamètre extérieur de 15 centimètres, les murs de 3,5 centimètres d'épaisseur et le fond de 6 centimètres d'épaisseur.

Les brûleurs de ce type sont installés dans un ventilateur spécial en fonte de 45 centimètres de long en haut, 30 centimètres en bas, 16 centimètres de large et 12 centimètres de haut (Fig.2). La face frontale fait un angle avec le bas du ventilateur. L'épaisseur des murs et des fonds est de 1 centimètre. Les murs supérieurs ont des quarts d'un demi-centimètre dans lesquels le brûleur est installé avec le bas.

Le ventilateur et le brûleur sont installés séparément dans le trou du four du four. Le poêle ne doit avoir qu'un seul trou de combustion. Si le brûleur est installé dans le brûleur lors de la cuisson de briques, de carreaux ou de chaux, il est nécessaire de créer une chambre de combustion à l'intérieur du brûleur, comme dans le four (voir le schéma d'installation ci-dessous). La largeur du trou ou de la chambre de combustion ne doit pas dépasser 6 centimètres de plus que le diamètre du brûleur, de sorte qu'il n'y ait pas plus de 3 centimètres d'espace entre la paroi du brûleur et la paroi de la paroi du trou de combustion ou chambre de chaque côté. La longueur de la chambre de combustion ou de la chambre de combustion doit être telle qu'un ventilateur en fonte puisse y entrer librement. La hauteur de la chambre de combustion ou de la chambre est de 35 à 40 centimètres. La hauteur de l'ouverture avant de la chambre de combustion ou de la chambre ne dépasse pas 20 centimètres.

Figure. 1. Brûleur Ing. Kirillenko (premier type). Figure. 2. Soufflé.

Les cheminées dans un poêle ordinaire ou dans une cheminée de cuisine avec un poêle en fonte ne nécessitent aucun changement. La chambre de combustion d'un poêle ou d'un foyer de cuisine peut être soit droite (de l'extrémité), soit latérale, c'est-à-dire avec un tour de cheminée à un angle sur le côté. L'huile et l'eau sont fournies aux brûleurs installés dans le four ou la chambre de combustion par des conduites de gaz d'un diamètre de 12 à 19 millimètres à partir des réservoirs, soulevées du haut du brûleur d'environ 50 centimètres ou plus. Les réservoirs peuvent être installés sur des supports encastrés dans le mur, ou sur des échafaudages spéciaux sur des poteaux avec des traverses et des platelages. L'alimentation en huile et en eau est régulée par des robinets ou des robinets installés sur les tuyaux.

L'huile et l'eau pénètrent dans des tubes à gaz de 25 mm noyés dans la maçonnerie du trou ou de la chambre du four, avec une extrémité supérieure coupée et expansée comme une cloche.

Tubes à un angle qui fournissent un écoulement libre de l'huile et de l'eau, leur extrémité inférieure est dirigée vers le centre du brûleur et s'élève au-dessus de 7 à 8 centimètres.

Un schéma de l'installation du brûleur dans un trou de four avec un poêle sur le dessus est illustré à la figure 3.

Avant le démarrage du four, l'huile est versée dans le brûleur.Après 10-15 minutes, lorsque le brûleur devient chaud, les robinets des conduites d'huile et d'eau sont ouverts et le four est démarré, en régulant l'alimentation du mélange avec le mêmes robinets.

Figure. 3-4.Schéma d'installation du brûleur et brûleur à vapeur Ing. Kirillenko

Ce brûleur a donné de très bons résultats lorsqu'il a été testé sur la cuisson de gypse d'argile. La consommation d'huile pour 1 tonne de gypse d'argile cuite a été exprimée en seulement 50 kilogrammes. Lors de la combustion de la manière habituelle, sans brûleur, 75 kilogrammes sont nécessaires pour tirer 1 tonne, soit une économie de 25 kilogrammes. La flamme est obtenue jusqu'à 1 mètre de long.

Dans votre cas, deux brûleurs ont été installés. Pour cuire des briques, des carreaux, de la chaux, il en faudra jusqu'à quatre. La poussée est fournie par le dispositif d'un tuyau de hauteur et de diamètre appropriés, si les brûleurs sont installés dans un four avec un poêle. Nous avons installé un tuyau métallique d'un diamètre de 15 centimètres et d'une hauteur de 2,5 mètres - la poussée était excellente. Le contrôle de la traction est assuré par une vanne à guillotine. Lors de la cuisson de briques, de carreaux, de chaux, aucune cheminée n'est requise. Le téléchargement doit être effectué de la manière habituelle.

Le deuxième type de brûleur (Fig. 4) prévoit l'utilisation de la vapeur obtenue ici dans le four pour l'intensité de la combustion.

Un pot en fonte d'une capacité allant jusqu'à 50 litres est installé dans le four d'un poêle ou sur un socle, de préférence en briques réfractaires, à une hauteur d'au moins 20 centimètres du sol. Du pot, sous son fond, il y a un tuyau de vapeur d'un diamètre de 12 à 19 millimètres avec une vanne ou un robinet à boisseau.

Un deuxième tube de même diamètre est vissé dans le fond du pot, venant du réservoir d'eau jusqu'au fond du pot. Le troisième tuyau, de même diamètre, muni d'un robinet, provient du réservoir d'huile. Avant le démarrage du four, de l'huile est versée sous la chaudière et de l'eau est versée dans la chaudière, qui est chauffée à ébullition, après quoi les robinets des conduites de vapeur et d'huile sont ouverts et la combustion normale commence. L'approvisionnement en vapeur, en huile et en eau est régulé par des robinets. La combustion dans ce cas est plus intense et la combustion du carburant est plus complète.

Habituellement, un manomètre, un thermomètre et un verre de jauge d'eau ne sont pas placés sur le pot, mais ce serait bien de les installer.
Retour à la section

Types de fours à briques

Différents fours sont utilisés pendant la phase de cuisson. L'équipement de four à briques à utiliser dans la production dépend de divers facteurs. Le four à briques est à la fois un équipement de traitement et un système ouvert thermodynamique. Des processus thermiques constants s'y déroulent.

Four à anneaux

four à briques circulaire

Four à briques à anneau

Un type de four à briques est le four à anneaux. Ce sont ces fours voûtés qui sont les plus utilisés dans la fabrication de briques. Si un four à briques annulaire n'est pas installé dans une usine de production, il est conseillé de l'utiliser sans toit. Le coût de construction est légèrement plus cher par rapport aux fours au sol, cependant, leur entretien est beaucoup plus pratique et plus facile.

four à briques circulaire

Schéma d'un four annulaire pour la cuisson de briques

La cuisson de briques dans un four annulaire donne un résultat de qualité nettement plus élevée que dans un four au sol, et le combustible est consommé plusieurs fois moins pour 1000 briques cuites. Un autre avantage de ces poêles est qu'ils peuvent être alimentés avec différents types de combustible. Tout cela a influencé l'utilisation généralisée des fours annulaires.

Four tunnel

Les fours tunnel remplacent les fours annulaires et les remplacent progressivement. De plus en plus de grandes briqueteries les utilisent dans leur production. Dans les fours tunnel, les briques se déplacent sur des chariots spéciaux, contrairement aux chariots circulaires, où la brique est stationnaire et où différents régimes de température sont passés à travers. Le four tunnel pour la cuisson des briques est plus facile à entretenir, car le déchargement et le chargement d'un lot de briques ont lieu à l'extérieur du four, où les conditions de température sont acceptables pour le personnel. De plus, il est beaucoup plus facile de mécaniser les processus devant la zone de travail que dans celle-ci. Le four est un tunnel avec des rails à l'intérieur.La cuisson des briques dans un four tunnel a lieu sur des chariots qui se tiennent un par un sur toute la longueur du tunnel. Après un certain intervalle de temps, un nouveau chariot avec des briques brutes entre dans le tunnel et un chariot avec des produits prêts à l'emploi quitte le fond du tunnel.

four tunnel

Four à briques tunnel

Les fours peuvent être équipés de diverses sources de chaleur. Il est possible de chauffer les fours de grillage avec du charbon, de l'huile. Une fournaise électrique ou des brûleurs à gaz sont en cours d'installation. La commodité du service et les avantages économiques de la production dépendent du type de source de chaleur choisie. Si un four à gaz pour la cuisson de briques est choisi pour la production, qu'il s'agisse d'un four annulaire ou tunnel, le résultat ne sera de haute qualité que si les paramètres technologiques sont respectés.

Vous pourriez être intéressé par:

Choisir une presse pour la production de briques Lego.

Quel type d'argile convient à la fabrication de briques?

Nous construisons un four pour la cuisson de la céramique de nos propres mains

Le type de four est sélectionné en fonction du nombre de produits à cuire. Si le volume est petit, on fabrique un four 250-300 litres. Pour un travail plus important, vous aurez besoin grand four, la taille d'une petite pièce.

Instruments

Pour construire un petit four, vous avez besoin des outils suivants:

  • Outils de serrurier - pour travailler le métal. Machine à souder, jeu de clés, limes, meuleuse d'angle (meuleuse d'angle), perceuse, marteaux.
  • Pour travailler avec des briques et des céramiques en argile réfractaire - marteau de maçon, truelle, disque diamant pour meuleuses d'angle.
  • Moyens de protection individuelle. Un respirateur, des lunettes, des gants et des vêtements en coton épais sont indispensables lorsque vous travaillez avec des meuleuses d'angle et de la laine minérale.

Demande de service

Le four se compose d'un corps, d'un brûleur, d'un plafond, d'une chambre isolée, d'un couvercle.

Brûleurs de four à briques

  • Logement. Nous choisissons une boîte métallique rectangulaire si des briques en argile réfractaire ou un tonneau métallique sont utilisés comme revêtement, si nous isolons avec de la laine réfractaire minérale.

Dans une structure cylindrique, la répartition de la chaleur est plus uniforme. Nous soudons les jambes au corps.

  • nous mettons au bas de la doublure du cadre, mettre quatre isolateurs en céramique provenant de lignes électriques ou de briques en argile réfractaire par bord - ils serviront de postes qui se chevauchent.
  • Nous tapissons les murs et le toit. Il est préférable de poser des briques en argile réfractaire sur du mortier. Nous utilisons du kaolin haute densité ou de la laine de basalte. Nous tordons le cylindre d'une feuille de coton en plusieurs couches pour éviter les coutures - ponts de perte de chaleur. Fixez aux murs avec un cordon d'amiante et des boutons en céramique. Les bords du haut de l'isolant sont enveloppés vers l'extérieur, cela scellera et isolera thermiquement les joints du couvercle et du corps.
  • Nous allons chevaucher sur les messages.

Important! Le chevauchement est mal ajusté aux murs - à travers les fissures l'air chaud doit pénétrer... La flamme n'entre pas en contact avec les produits cuits.

Avec un poids élevé de produits, nous utilisons de la maçonnerie sèche à partir de briques en argile réfractaire pour se chevaucher, avec un faible poids - des carreaux en grès cérame de tailles appropriées.

Brûleurs de four à briques

Le four est prêt. Un essai de fonctionnement est effectué. Si la maçonnerie a été utilisée avec des briques en argile réfractaire, le four est d'abord séché en mode doux.

Nous feuons des briques à la maison

Si vous vous écartez des gros volumes de production dans les briqueteries et que vous pensez à de plus petites quantités de production, il est alors possible d'organiser la cuisson de briques en céramique à la maison. Pour brûler une brique en petites quantités, vous aurez besoin d'un tonneau en métal ordinaire d'une capacité de 200 à 250 litres. Auparavant, il était nécessaire de découper les fonds des deux côtés.

La cuisson peut également être effectuée à l'aide d'un feu. Pour ce faire, vous devez creuser un trou d'un demi-mètre de profondeur et installer un tonneau au-dessus, surélevé au-dessus du bord du trou à une hauteur d'environ 20 cm.Dans un endroit où il n'y a pas de fond inférieur, il est nécessaire pour adapter des supports sous forme de tiges ou d'une grille métallique.Cela est nécessaire pour qu'il y ait une base pour stocker les briques à l'intérieur du tonneau.

Après avoir rempli le fût de briques, couvrez sa partie supérieure avec un couvercle afin de minimiser les pertes de chaleur. La cuisson dure environ 20 heures, selon la nature de la composition d'argile utilisée dans la brique. Il est possible de cuire des briques avec du gaz, mais comme mentionné ci-dessus, la rentabilité économique dépend du type de combustible.

cuisson au gaz de briques

Schéma d'un four pour la cuisson de briques au gaz

Nous recommandons ces articles:

Quoi de mieux pour acheter des matrices pour les briques Lego?

Comment choisir une presse à briques manuelle?

Pouvez-vous le faire à la maison?

À la maison, il est possible non seulement de brûler des briques, mais également de fabriquer des matériaux de construction faits maison. Cependant, avec un tel processus, le nombre de blocs de briques présentant des défauts sera plus grand. Les matériaux trop durcis ne seront pas recyclables. Il existe 3 types de matériaux:

  • saman - sans être tiré avec l'ajout de paille;
  • brique crue;
  • brûlé.

Pour obtenir une brique maison, vous avez besoin d'une forme de trottoir. Tu peux aussi le faire toi-même. Pour ce faire, vous avez besoin de contreplaqué et de planches d'une épaisseur de 25 mm. À partir de ces matériaux, des éléments de forme sont découpés et reliés par des clous de 5 à 6 mm de long afin que la taille du futur bloc de brique corresponde à la norme, à savoir 250 × 120 × 65. Les briques en adobe faites maison sont fabriquées à partir d'un mélange d'argile maigre et huileuse avec l'ajout de paille dans un rapport 1: 1: 5, diluées avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. La solution prête à l'emploi est bien placée dans des moules préalablement humidifiés et saupoudrés de ciment et fermés avec un couvercle amovible. Après séchage pendant 7 à 14 jours, le produit fini est retiré. Pour obtenir une brique brute, ils font la même procédure, en ajoutant du sable au lieu de la paille.

Dans la production industrielle, des fours spéciaux sont utilisés pour la cuisson de l'argile. À la maison, un poêle fait maison en forme de tonneau en métal d'un volume d'environ 200 litres avec un fond sculpté convient. Des blocs de cuisson y sont placés, recouverts d'un couvercle en métal et installés sur un four à toit ouvert. À défaut, il est monté sur des pieds de 20 cm de hauteur au-dessus de la fosse, dans lesquels un feu est fait à une profondeur de 0,5 m. Pour assurer la température requise pour la cuisson, le feu doit être maintenu en continu pendant 20 heures. Au stade final du processus, il est affaibli. Après 6 heures, le couvercle est retiré et la brique est laissée refroidir.

Ce dont vous avez besoin pour acheter un four à briques

Si vous envisagez de démarrer une entreprise de briques en céramique, vous devez envisager des options plus sérieuses que de brûler des feux de joie dans la cour. Si vous avez déjà décidé d'acheter un mini four à briques, vous devez choisir l'option la plus appropriée. Il vaut la peine de réfléchir aux volumes qui doivent être produits, car chaque four a sa propre capacité.

Il est également important de choisir un poêle avec un type de combustible approprié, car à notre époque de changements rapides des prix de l'énergie, cette question nécessite une attention particulière. Il vaut la peine d'envisager la faisabilité d'acheter un four d'une capacité plus élevée s'il est prévu d'augmenter la production.

Lorsque les questions sur les principales caractéristiques sont résolues, il est nécessaire de choisir la version appropriée du modèle et de commencer à rechercher des options pour un achat avantageux. Le prix d'un four à briques de différents concessionnaires et vendeurs peut fluctuer, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter. La plupart des représentants qui vendent ces produits ne placent pas les prix dans le domaine public, il faut donc travailler dur pour trouver beaucoup. Mais le résultat des économies peut agréablement dépasser toutes les attentes!

Production

Dans la vidéo présentée dans cet article, vous trouverez des informations complémentaires sur ce sujet, qui vous permettront d'en savoir plus sur les briqueteries.Sur sa base, nous pouvons conclure que la fabrication indépendante de tels produits nécessite le développement d'un projet technique spécifique pour un type de matériaux spécifique.

Il est également nécessaire d'utiliser de tels types de dispositifs de cuisson qui seraient assez économiques, efficaces et pourraient produire une certaine quantité de produits en un cycle. C'est pourquoi les experts pensent qu'il est plus facile de commander du matériel prêt à l'emploi que de le fabriquer pour leurs propres besoins.

klademkirpich.ru

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs