Comment poser une brique sur un insert de cheminée instructions étape par étape?

Travail préparatoire

Les briques de parement doivent être réfractaires.

  • brique;
  • ciment;
  • le sable;
  • treillis de renfort;
  • Maître OK;
  • pelle;
  • broyeur;
  • récipient pour la préparation de la solution.

Les briques de silicate ne conviennent pas pour le revêtement des surfaces de cheminée qui atteignent des températures élevées. Vous devez acheter des briques réfractaires. Il n'est pas sujet à destruction lors de changements de température importants, il est capable de s'accumuler et de dégager progressivement de la chaleur. Le mortier de maçonnerie peut être préparé à la main.
Cela nécessitera du ciment, du sable et de l'argile ajoutés pour la plasticité. Il est recommandé de pré-tremper l'argile, de la verser avec de l'eau tiède et de la laisser pendant deux jours, après quoi elle peut être ajoutée à la solution. Préparez à l'avance les éléments décoratifs fournis par le projet. Comment superposer un insert de cheminée de vos propres mains?

Les foyers en métal ont une masse assez importante. Cependant, le principal danger provient du fort échauffement de la structure. Afin de sécuriser un tel foyer, il est installé sur un socle pré-assemblé et fixe en métal ou en béton. Le bardage joue également un rôle important.

Les fours en fonte ont une certaine séquence de travail, avec laquelle vous pouvez vous familiariser ci-dessous:

  1. Pour que la conception de l'unité de chauffage se réchauffe bien, mais en même temps ne surchauffe pas ou ne se déforme pas, un petit espace doit être laissé entre la chambre de combustion et le portail, un petit espace libre, environ 5-8 centimètres;
  2. La chambre de combustion est pré-installée sur une feuille de métal ou une base de pain. Les briques sont également posées uniquement sur une surface de sol protégée;
  3. Faites tremper la brique dans de l'eau froide. Les premières rangées sont posées aussi étroitement que possible. Vous devez également conserver la même épaisseur des coutures, qui seront idéalement de 3 à 6 millimètres;
  4. De la même manière, nous posons les rangées restantes, l'habillage est périodiquement effectué. Lors de la pose de la deuxième ou de la troisième rangée, plusieurs trous ou conduits de ventilation sont laissés;
  5. Nous utilisons un fil à plomb et un niveau de bâtiment afin de vérifier la planéité de la structure et la maçonnerie des rangées;
  6. Une structure en brique doit avoir une fonctionnalité bien pensée et pratique. Tous les compartiments et éléments sont installés de telle manière que, si nécessaire, un accès libre à chaque zone est fourni.

Une fois le portail du foyer en brique complètement assemblé, il est nécessaire d'éliminer tout excès de mortier. Après cela, la cheminée a besoin de temps pour sécher complètement et obtenir un rétrécissement naturel. Cela peut prendre de 7 à 20 jours, selon la taille de la structure.

Il est important de se rappeler que si les dimensions de la base en brique sont très grandes et que la masse dépasse le poids de 600 kilogrammes, avant de construire le portail et d'installer la chambre de combustion, vous devrez créer une fondation.

Pour une fondation supplémentaire, vous devrez creuser un trou au fond duquel les gravats sont compactés, des barres d'armature sont insérées et une composition spéciale est coulée.

Conception, calcul et achat de matériaux

Le foyer est acheté - vous pouvez démarrer le projet. La puissance de l'appareil est de 13 kW, ce qui est déjà 2 fois plus élevé que celui calculé. Le calcul a été effectué à l'aide d'une calculatrice spéciale, ayant la taille, la puissance, les dimensions de l'appareil en stock, de nombreuses photos et vidéos sur Internet ont déjà été visionnées. Il a été calculé que 225 briques sont nécessaires pour la partie avant du four.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment réparer une fissure dans une plaque de poêle en fonte

Une brique de four façonnée de l'usine Engels a été choisie pour la construction. La brique a été achetée avec un stock, ainsi que dans un format pratique - à la pièce à un prix raisonnable. Il y avait aussi des portes achetées pour les nettoyeurs, qui sont nécessaires pour fermer les sorties d'air chaud de la fournaise et un registre pour le canal d'air du sous-sol pour une bonne ventilation.

Il a été décidé de disposer les côtés du poêle qui vont dans les pièces adjacentes, et c'est la cuisine et la chambre, avec de la brique rouge corsée, qui étaient disponibles. Cela peut être fait, car les pièces n'entreront pas en contact avec le feu. Pour préparer la solution, vous pouvez utiliser un mélange de four à maçonnerie prêt à l'emploi, acheté par 20 sacs.

Vous avez également besoin de quelques sacs de ciment pour verser la base sous le poêle et la cheminée dans cette conception: au grenier - un manchon (acier inoxydable résistant à la chaleur. Il s'agit d'acier 321), doublé de brique, puis un sandwich ira à travers le grenier et sur le toit. J'ai préparé un ensemble d'outils nécessaires, ce qui est tout à fait naturel pour un tel travail. Une meuleuse et un niveau laser sont également nécessaires.

Nous stockons tout ce dont vous avez besoin

Le processus de finition d'une cheminée en fonte est un processus complexe qui nécessite l'utilisation d'outils spéciaux. À ces fins, les spécialistes utilisent un ensemble de certains produits et mécanismes:

  • niveau;
  • roulette;
  • marteau pioche;
  • fil à plomb;
  • Maître OK.

Vous devez également vous approvisionner en petits conteneurs pour mélanger le mortier et le transporter sur le lieu de maçonnerie (seaux, palettes, etc.). Pour recouvrir une cheminée en métal avec des briques, vous devez également faire le plein de matériaux:

  1. Brique. Ce produit doit être conçu pour un service à haute température. Les briques de construction ne doivent pas être utilisées, mais les matériaux réfractaires doivent être préférés. De nombreux experts recommandent d'acheter des matériaux décoratifs tout de suite, ce qui exclura toute finition supplémentaire à l'extérieur de la maçonnerie.
  2. Solution. Vous pouvez fabriquer vous-même un tel mélange à partir d'argile, de ciment et de sable, mais cette procédure nécessite le respect d'une certaine technologie. Il est beaucoup plus facile d'acheter des produits de maçonnerie prêts à l'emploi qu'il suffit de diluer avec de l'eau jusqu'à une certaine consistance.
  3. Carton amiante, coins métalliques, etc. Tous ces attributs sont auxiliaires et permettent d'optimiser la conception (isolation, armature, formation d'arches, etc.).

Faire de la maçonnerie

Schéma de maçonnerie d'angle.
Les fours en fonte commencent à être revêtus par le bas. La partie inférieure de toutes les cheminées est construite selon un schéma unique, selon lequel elle est réalisée sous la forme d'une structure en forme de M à angles droits. Une attention particulière doit être accordée au calcul de la ligne initiale, car toute la structure en dépendra. Un placement incorrect de la première rangée de briques peut entraîner des fissures et des cassures dans les rangées supérieures.

Lors de la formation du mur de la chambre de combustion, il est nécessaire de laisser de petites distances entre les briques. Ils doivent être dimensionnés de manière à ce que l'air puisse facilement pénétrer et ne pas s'échapper lentement. C'est à partir de ces trous que l'air froid s'écoulera dans le foyer. Ne couvrez pas ces espaces avec du mortier.

Le dessus de la chambre de combustion s'appelle le plan de travail. Il est possible de recouvrir l'insert de cheminée avec des briques sans former de comptoir, mais c'est cela qui confère à la structure le plus grand attrait esthétique. Vous pouvez construire deux de ces pièces. L'un sera placé dans la partie inférieure de la chambre de combustion, l'autre dans la partie supérieure. Pour la construction du comptoir, il est nécessaire de faire un coffrage en bois, la brique est coupée pour s'adapter à ses dimensions.

L'insert de cheminée est posé uniformément, la distance entre les parois de la fournaise et le revêtement, selon les codes du bâtiment, doit être de 3 à 7 cm, ce qui garantit la circulation d'air requise. Cette technique vous permet de fournir le chauffage le plus efficace de la pièce sans surchauffer le four. Laisser une distance plus courte peut réduire considérablement la durée de vie du foyer.

Il convient de rappeler que le revêtement ne doit pas toucher les parois de la chambre de combustion en fonte.

Des comptoirs pré-préparés sont posés dans les parties inférieure et supérieure de la structure. Dans ce cas, tenez compte du poids de la dalle obtenue; il peut être nécessaire d'installer un contrepoids - la maçonnerie supérieure.

La dernière étape est la formation de la cheminée. Il peut être droit ou effilé. Le deuxième type est considéré comme plus complexe dans l'exécution, il est donc nécessaire de décrire le processus de construction en utilisant son exemple. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la valeur de la pente requise, elle ne doit pas dépasser 4 cm par rangée. Les briques sont posées avec une pente uniforme. Des trous sont pratiqués à une distance de 30 à 40 cm du plafond pour éliminer l'air surchauffé.

La cheminée ne doit pas être située à proximité de structures inflammables, cela peut entraîner leur déformation ou un incendie. À une distance allant jusqu'à 20 cm au-dessus des trous, la cheminée passe dans un tuyau métallique. S'il n'y a pas de tuyau, cette distance peut être maçonnée. L'isolation thermique de la cheminée évite les pertes de chaleur.

Caractéristiques et variétés d'inserts de cheminée

Il est important de se rappeler que l'insert de cheminée fonctionnera aussi efficacement que possible si certaines conditions sont remplies:

  • la cheminée doit fonctionner de manière fiable;
  • le combustible utilisé pour allumer la cheminée doit être de haute qualité et ne pas contenir d'impuretés nocives;
  • l'habileté de faire fonctionner la cheminée n'est que la bienvenue.

Le fonctionnement de haute qualité de la cheminée est extrêmement important pour que le tirage soit continu et que tous les produits de combustion nocifs formés lors du processus de combustion du carburant soient librement évacués à l'extérieur. Par conséquent, le dispositif de cheminée pour le foyer doit être fabriqué de manière impeccable.

Certaines exigences sont également imposées à la cheminée en raison du fait que lors du fonctionnement de la fournaise, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques suivantes de la cheminée:

  • la hauteur de la cheminée est directement proportionnelle aux forces de traction, par conséquent, afin d'améliorer ce paramètre, un système de cheminée plus long doit être équipé;
  • De nombreuses petites nuances, qui ne sont pas toujours perceptibles à la fois, contribuent à une diminution de la poussée: diverses fissures et éclats dans le corps du tuyau, des éléments structurels mal adhérant les uns aux autres, une porte de four non fermée, etc.

Si nous parlons des types de foyers, il est courant de distinguer deux catégories principales: les foyers ouverts les plus courants et les foyers de type fermé. Chacune de ces conceptions a à la fois ses avantages et ses inconvénients, qui devraient être discutés plus en détail.

Une cheminée avec une chambre de combustion ouverte diffère en ce que les propriétaires peuvent facilement voir le feu y brûler, ce qui est souvent assez efficace.

Ce que vous devez savoir lors de la construction d'une cheminée en béton cellulaire

Par le type de construction, une telle chambre de combustion est une niche dans la surface du mur, pour la disposition de laquelle il est d'abord nécessaire de renforcer la fondation de la cheminée. Les foyers avec une chambre de combustion fermée ont une production de chaleur plus élevée que les unités avec une chambre de combustion ouverte, car l'air chauffé ne s'échappe pas à l'extérieur comme cela se produit dans les modèles sans porte, cependant, l'esthétique est certainement plus élevée pour une cheminée de type ouvert.

Une cheminée à foyer fermé présente de nombreux avantages indéniables:

  • l'ensemble de la structure est très facile à utiliser en raison de sa compacité;
  • l'installation d'un tel équipement ne pose aucune difficulté;
  • il est beaucoup plus facile de réguler le processus de combustion du carburant dans une telle structure qu'avec des systèmes de type ouvert;
  • grâce au verre résistant à la chaleur inclus dans la conception d'un tel four, tout allumage dû au dégagement d'étincelles et à d'autres situations désagréables est exclu;
  • la performance des cheminées avec une chambre de combustion fermée est très élevée (en règle générale, l'efficacité est supérieure à 80%).

De plus, tous les travaux d'installation, qui comprennent à la fois le revêtement de l'insert de cheminée et la conception externe, pour une chambre de combustion fermée sont plus coûteux et plus compliqués.

Préparation du mortier de maçonnerie

Un poêle, pour lequel seule une brique réfractaire est sélectionnée, sera beaucoup plus résistant si vous préparez un mortier de haute qualité à la maison de vos propres mains. Il est important de se rappeler que le four étant très chaud, la composition doit également être résistante à la chaleur. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser de l'argile parmi les composants. Pour pétrir, vous devez utiliser le guide étape par étape suivant:

  1. Dans le récipient préparé, nous devons mélanger deux parties de sable et une partie d'argile. Gardez le sable propre et exempt de grumeaux, de saleté et de plantes. Pré-tamisez-le à travers un tamis spécial et commencez seulement à le mélanger avec d'autres composants;
  2. Ensuite, de l'eau est versée dans les deux composants dans un rapport de 1: 4, un mélange est effectué et la composition est laissée sous un couvercle pendant 40 à 60 minutes, après quoi elle est à nouveau bien mélangée. À ces fins, il est plus pratique d'utiliser un mélangeur de construction;
  3. Afin de vérifier la qualité du mélange préparé, un petit morceau doit être enroulé et façonné en une corde dont l'épaisseur sera de 10 à 12 millimètres. Après cela, il se présente sous la forme d'un cercle. Si aucune fissure n'apparaît à la surface et que la consistance est similaire à celle de la pâte à modeler, il y a beaucoup d'argile dans la composition. Pour améliorer, il est nécessaire d'ajouter du sable à la solution et après le mélange, attendez à nouveau environ une heure. Si, au contraire, la solution se fissure fortement et qu'un garrot ne se forme pas, ajoutez de l'argile et laissez infuser.

La base de presque tous les mélanges de maçonnerie est une substance dont la composition est similaire au matériau utilisé pour les murs. Par conséquent, dans le cas d'une cheminée en brique, il est conseillé d'utiliser des solutions d'argile. L'algorithme pour leur préparation est relativement simple et se compose de plusieurs étapes:

  1. Initialement, le sable et l'argile sont mélangés dans un récipient spécial (2: 1). Veuillez noter que le mélange de sable doit être aussi pur que possible et se composer uniquement de cette substance. Par conséquent, il est pré-tamisé à travers une alimentation spéciale, ce qui vous permet d'éliminer tous les composants organiques (plantes, etc.) et les grosses pierres qui ne peuvent pas être malaxées à une consistance uniforme.
  2. Lorsque le mélange est prêt, il est versé avec de l'eau dans un rapport de 1 à 4 et on laisse la solution acquérir la plasticité souhaitée. Pour ce faire, il est d'abord laissé pendant environ 3 heures, puis bien mélangé puis à nouveau laissé au repos pendant environ une heure. Pour minimiser l'évaporation de l'eau, le récipient est recouvert d'un couvercle ou d'une structure similaire.
  3. À la fin du temps, le mélange est vérifié. Pour ce faire, un petit garrot en est roulé, d'environ 1 cm d'épaisseur, puis il s'enroule en un anneau d'un diamètre d'environ 5 cm.Si au cours de ce processus, la solution ressemble à de la pâte à modeler molle et qu'il n'y a pas de fissures, alors il y a beaucoup d'argile dedans. Ceci est éliminé en ajoutant du sable et une infusion supplémentaire. Lorsqu'il est difficile de former un anneau à l'aide d'une substance ou qu'il présente de grandes fissures, cela indique un manque d'argile, qu'il faut y ajouter et laisser infuser pendant un certain temps.

Finition du four

Une cheminée en fer est non seulement lourde, mais aussi une structure relativement dangereuse. Par conséquent, il doit être utilisé conformément à toutes les normes de sécurité, selon lesquelles il doit être installé sur une base en métal ou en béton. Le processus de finition d'un insert de cheminée est effectué conformément à certaines règles séquentielles:

  1. Pour assurer le niveau optimal de chauffage et de circulation de l'air chaud, un espace d'environ 5 cm doit être laissé entre les parois du poêle et la maçonnerie.Ce paramètre est pris en compte lors du marquage de la base de la structure.
  2. La brique est placée sur une surface plane, souvent en utilisant la même feuille de métal sur laquelle le four est placé. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez tenir compte de cette petite nuance.
  3. La première rangée doit être solide sans trous ni crevasses. Avant la construction, la brique doit être légèrement mouillée. Le mortier est appliqué à la truelle en quantité suffisante pour former des joints d'une épaisseur de 3 à 5 mm.
  4. Toutes les rangées suivantes sont posées selon le même principe, en observant la liaison des briques. Dans la deuxième rangée, les experts recommandent de laisser 2 petits trous qui servent de ventilation.
  5. Après avoir placé plusieurs rangées, il est impératif de contrôler le niveau de la maçonnerie et la verticalité de chacun des coins. Pour ce faire, utilisez des fils à plomb ou un rail plat.
  6. Aux endroits où se trouvent les portes, des ouvertures spéciales sont formées, ce qui facilite l'accès à la chambre de combustion et effectue les opérations nécessaires avec elle. De la même manière, toute la structure en brique est construite en respectant les règles précédemment considérées.

À la fin de la construction, la cheminée peut être décorée avec des carreaux de clinker spéciaux qui peuvent résister à des températures élevées. est sélectionné individuellement et dépend des souhaits du propriétaire.

Construction de fournaise

La construction a commencé par le coulage d'une base en béton armé d'une épaisseur de 200 mm. C'est exactement ce qui était nécessaire pour le poêle et la cheminée. Le coulage a été réalisé sur des dalles de sol en béton, après avoir posé le coffrage en briques. Au sous-sol sous les dalles, une base pour le four a été construite à partir de blocs de béton armé, ce qui coïncide avec les dimensions de la base du four. Un canal d'admission d'air a été percé sous la soupape fermée. La pose a commencé une fois que la base était fermement en place.

La première rangée - solide a été faite avec des briques "sur le bord". Une chambre de combustion se tenait sur ses pieds sans supports. Ensuite, il y avait un onglet de ligne sur tout le périmètre conformément à la commande. Tous les rangs étaient liés. La solution a été mélangée dans le récipient en petites portions, il a d'abord été nécessaire de disposer la rangée «à sec» et de scier les briques là où cela était nécessaire. Avant de poser sur le mortier, la brique devait être imbibée. Les coutures ne doivent pas dépasser 3-4 mm.

Des espaces de 3 mm ont été laissés entre les matériaux avec des expansions de température différentes. En conséquence, il s'est avéré que l'insert de cheminée était installé de manière à ne pas entrer en contact avec les pièces en brique. Du côté de la chambre et de la cuisine, au bas de la maçonnerie, des ouvertures en demi-brique ont été faites pour l'entrée d'air froid du niveau du sol. La maçonnerie était recouverte par le haut d'une feuille de métal et de basalte.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs