Potbelly poêle pour l'exploitation minière: avantages et inconvénients

Avec quoi se noyer?

Le poêle à souder est efficace, de petite taille, sans prétention en fonctionnement. Son installation ne pose pas de difficultés et l'allumage est un processus qui ne nécessite pas de formation particulière. Le bois de chauffage (ou copeaux secs) est utilisé comme combustible.

Opinion d'expert

Pavel Kruglov

Opérateur de poêle avec 25 ans d'expérience

Lors de l'utilisation de bois de chauffage, il est recommandé d'utiliser des bûches dont la longueur ne dépasse pas un demi-mètre et l'épaisseur est de 8 à 10 centimètres. Cela leur permettra de brûler efficacement et uniformément, évitant ainsi une combustion intense. Vous pouvez également examiner de plus près les briquettes de bois, qui dans leurs propriétés ne sont pas différentes du bois de chauffage. Dans le même temps, ils sont plus capricieux au stockage et, lorsqu'ils sont conservés longtemps dans des conditions d'humidité élevée, ils se désintègrent en sciure de bois.

Le bois est l'un des combustibles les plus demandés. Mais comment chauffer un poêle à ventre sauf du bois de chauffage?

Quoi utiliser en plus du bois de chauffage?

Vous pouvez prendre:

  1. Les briquettes de tourbe, comme les briquettes de bois, ne tolèrent pas le mouillage direct, mais elles sont moins critiques pour les conditions de stockage. Cependant, lorsqu'ils sont brûlés, beaucoup de cendres se forment. La tourbe n'aime pas brûler à long terme, émettre mauvaise odeur.

  2. Le charbon n'est pas moins populaire pour l'allumage que le bois de chauffage. Il brûle plus longtemps, a une efficacité supérieure. Mais en raison de la température de combustion élevée du poêle, les poêles à charbon imposent des exigences particulières sur la conception de la cheminée.
  3. Les granulés sont des granulés fabriqués à partir de déchets comprimés de l'industrie du bois. L'avantage économique d'un tel combustible réside dans le fait qu'il est produit à partir de vrais déchets et ne nécessite pas de traitement spécial - coupe, fendage.

Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé pour chauffer?

Le poêle ne doit pas être chauffé avec du combustible brut, cela conduit au fait que lors de la combustion, l'humidité est convertie en vapeur. La vapeur, passant par les canaux du four, les refroidit et se dépose sur les parois de la structure. En se mélangeant à la suie, les gouttelettes forment de la condensation, ce qui endommage les composants métalliques de l'appareil et la destruction du poêle à ventre plat. Ainsi, le bois de chauffage doit sécher pendant au moins un an avant utilisation.

informations générales

Les briquettes de combustible, ou comme on les appelle aussi eurowood, sont fabriquées à partir de matériaux naturels pressés, le plus souvent de la sciure de bois, parfois de la tourbe ou de la paille, rarement à partir de graines ou de coquilles de noix. Pendant le processus de pressage, la majeure partie de l'humidité sort du bois, ce qui permet d'obtenir des caractéristiques calorifiques élevées. Contrairement au bois de chauffage, dont la sécheresse maximale est déterminée par 20% d'humidité, le même paramètre pour les briquettes de combustible est de 8 à 9%.

La version des briquettes peut être différente:

  • Eurobriquettes RUF - fabriquées exclusivement par pressage sans traitement supplémentaire.
  • Les Eurobriquettes Nestro sont des briquettes compressées de forme cylindrique, parfois avec un trou au milieu.
  • Les Eurobriquettes Pini-Cay sont de la sciure de bois comprimée cuite avec un mélange gaz-air pour créer une forme plus durable, ce qui augmente le temps de stockage et la protection contre l'humidité.

Quel que soit le type de briquettes combustibles, leur densité est supérieure à celle du bois, ce qui leur permet de bien brûler et de générer une grande quantité de chaleur. Les caractéristiques thermiques diffèrent pour les briquettes Euro fabriquées à partir de différents matériaux, elles utilisent généralement des types de bois de haute qualité, des enveloppes de graines de céréales, de la paille et de la tourbe.

Pratique de l'utilisation des blocs de combustible
Utilisation directe de blocs de combustible

Dans la production de tous les types de briquettes Euro, aucun additif de colle n'est utilisé, car le bois et les matériaux similaires contiennent un composant de lignine approprié qui peut coller ensemble toute la sciure de bois.

En raison du fait que les briquettes de combustible sont faites de bois plus sec, leur valeur calorifique est nettement plus élevée que celle du bois de chauffage ordinaire ou du lignite et est à peu près comparable aux caractéristiques du charbon noir. Par exemple, le bois de chauffage de bouleau sec pendant la combustion émet 2500 kcal / kg, le lignite environ 3800 kcal / kg et les briquettes combustibles 4500 kcal / kg. Ainsi, pour chauffer des locaux, l'option avec un tel combustible est tout à fait acceptable, mais les briquettes combustibles conviennent-elles pour un bain, est-il possible d'y chauffer un poêle en utilisant ce combustible.

Bon à savoir: Comment le bois de chauffage est coupé manuellement et mécaniquement

Comment maintenir une température constante?

Lorsque le bois ou le charbon brûle, les taux de transfert de chaleur du poêle sont considérablement réduits et, après un certain temps, la structure se refroidit complètement. Pour réduire la consommation de carburant et maintenir une température donnée, les fabricants de poêles expérimentés conseillent d'utiliser les méthodes suivantes:

  • à côté du poêle (pas à moins de 5 à 6 cm), placez des écrans métalliques latéraux afin de chauffer en plus la pièce en raison de la circulation d'air chaud;


    Écrans de protection

  • il sera possible de conserver la chaleur dans un boîtier métallique beaucoup plus longtemps;
  • pour réduire la circulation de l'air, il est important d'empiler les bûches dans le four aussi étroitement que possible. Si le charbon est utilisé comme combustible, les cendres doivent être agitées aussi rarement que possible;
  • en plaçant une boîte en métal ou un seau de sable sur le dessus, même après l'extinction, la chaleur accumulée sera uniformément répartie dans toute la pièce;


    Versez du sable dans un seau ou une boîte et placez-le sur le dessus du poêle

  • pour conserver la chaleur, vous pouvez recouvrir le poêle à pans de bois avec des briques (en 1 à 2 couches), mais pas étroitement, mais à une distance de 5 à 7 cm, en laissant des espaces pour la ventilation.

Combien de temps pouvez-vous chauffer en continu?

Plusieurs facteurs affectent la durée du four:

  • la capacité de retenir la chaleur à la maison;
  • quel type de carburant est utilisé;
  • si le chauffage est effectué, alors de quel type;
  • et enfin le propriétaire lui-même, et ses préférences pour la température intérieure.

Si l'hiver n'est pas très froid, alors la maison mesure 6x6, il suffit de la chauffer une fois par jour, tandis que les indicateurs de température seront à moins de 20 ° C. Par exemple, après avoir inondé le poêle le matin, il fera chaud dans la maison (environ 24 ° C), puis le lendemain matin, il tombera à environ 18 ° C.

Le principe de fonctionnement de l'appareil

La combustion du combustible dans le poêle pendant le traitement se déroule en deux étapes principales. Initialement, l'huile remplie brûle dans le réservoir, après quoi les gaz sont mélangés à l'air, pénètrent dans la deuxième chambre, où ils sont brûlés et garantissent l'efficacité de chauffage maximale possible de la pièce. Dans le même temps, la consommation de carburant est considérablement réduite, il n'est pas nécessaire de faire le plein en permanence de l'unité.

Un poêle à mazout correctement assemblé comprendra deux compartiments séparés. La première chambre est un petit réservoir dans lequel l'huile usée est versée. La combustion du carburant se produit à une température relativement basse. Au-dessus se trouve la postcombustion, où le gaz formé se mélange à l'air et brûle à une température d'environ 800 degrés. Les parois métalliques du poêle sont chauffées et le métal épais retient efficacement la chaleur, chauffant rapidement une petite zone.

Dans cette vidéo, vous trouverez des informations utiles dans la fabrication d'un poêle:

Quels sont les poêles?

Pour la fabrication du boîtier, l'un des deux métaux est utilisé:

  1. Fonte.
  2. Acier.

Les poêles en fonte sur bois pour une résidence d'été auront une masse impressionnante. Son chauffage prend un peu plus de temps que l'acier.

Mais l'inertie est payante lorsque l'atténuation se produit. Les parois en acier sont chaudes pendant le processus de combustion, puis refroidissent tout aussi rapidement. La fonte, par contre, conserve la chaleur pendant un certain temps après l'amortissement.

De plus, la fonte a une durée de vie plus longue, un tel poêle ne brûlera pas pendant longtemps.Mais en même temps, il peut être endommagé, par exemple en tombant ou en frappant avec un objet lourd - il y a un risque de fissures et l'appareil deviendra inutilisable.

Autres différences de modèles. Les poêles Potbelly peuvent être:

  1. Avec des jambes.
  2. Sans pieds, sur une base plate.

Les premiers ont l'air plus élégants, mais ils sont plus sûrs à utiliser.

  • rectangulaire;
  • en forme de tonneau.

Réchaud à ventre rond en forme de tonneau

Ces derniers sont le plus souvent réalisés à la main, par exemple à partir d'un morceau de tuyau.

Le charbon comme combustible fossile

Le charbon est un type de combustible fossile. Le processus de sa formation a lieu à partir de plantes anciennes profondément souterraines sans accès à l'oxygène, pendant assez longtemps. Le charbon est principalement constitué d'impuretés non combustibles contenant du carbone. Le charbon est généralement classé comme suit:

  • Le lignite est le type de charbon le moins âgé; il a une couleur brune, jusqu'à 45% d'humidité, une teneur élevée en soufre et est le plus lâche par rapport aux autres types de charbon. Il est principalement utilisé dans les centrales électriques.
  • Le charbon brun est également un fossile solide assez jeune. Teneur en carbone jusqu'à 70%, humidité d'environ 40%, volatiles 38-50%. Il est utilisé comme combustible local, parfois comme matière première chimique.
  • Le charbon est une roche sédimentaire formée par la décomposition de débris végétaux. Ici, la composition est plus saturée en carbone (de 75% à 95%) et contient moins d'eau (8-20%) et d'impuretés qui forment des cendres.
  • Anthracite - charbon de la plus ancienne origine, a une densité et un lustre élevés. La teneur en carbone est de 95%. Le combustible solide provenant de ce charbon est peu inflammable, ayant le plus haut degré de chaleur de combustion.

Comment allumer un poêle avec du bois brut - pas de moyens spéciaux

Beaucoup de gens pensent à tort qu'ils peuvent manipuler du bois brut avec du kérosène, du diesel ou de l'essence. Il suffit d'éclabousser un peu de liquide dans le foyer. Cela entraînera des conséquences fatales, y compris l'incendie des locaux. Vous pouvez également être empoisonné par des produits de combustion si vous n'ouvrez pas toutes les fenêtres et portes en grand. Il existe d'autres moyens, il suffit d'être patient, car la procédure prendra beaucoup de temps:

  • C'est bien s'il vous reste des bûches sèches de l'année dernière. Ensuite, vous devez d'abord les diviser avec une hache ou un couteau en fines copeaux. Froissez plus de papier, mettez des torches préparées dessus, allumez-le. Laissez le feu brûler. À ce moment, battez les barres humides aussi fines que possible. Et mettez-les soigneusement sur le foyer avec une "hutte". N'essayez pas d'accélérer le processus, n'ajoutez pas tous les journaux à la fois. Cela entraînera de la fumée dans la pièce, la formation de suie et de suie dans la cheminée. Dès que des charbons rouges apparaissent, vous pouvez y placer des matrices plus épaisses. Il suffit de s'assurer qu'il y a une petite distance entre eux pour que l'oxygène pénètre dans le feu. Ensuite, procédez selon la méthode: la main ne tolère pas la chaleur sur le feu, il est donc temps de mettre le reste.

comment allumer le poêle à la maison rapidement

  • Comment chauffer le poêle avec du bois brut? Un peu plus dur et plus long. De nombreux chauffeurs savent par expérience que la fumée et la suie l'accompagneront. Mais dès que le premier lot de broussailles éclate, vous pouvez ajouter du bois humide. Il n'y aura plus de différence entre le carburant sec et humide. La chaleur dégagée par le feu sera la même. Même les gens prolongent délibérément le cours de la combustion en jetant de la matière première dans le four afin d'augmenter l'intervalle de temps pour jeter un nouveau lot. Parce que les matrices sèches s'allument rapidement, mais elles brûlent également instantanément. Et vous penserez constamment à garder la maison au chaud et vous courrez vers l'unité encore et encore.

Comment fabriquer le poêle Loginov de vos propres mains?

La fabrication du poêle Loginov ne nécessite pas d'outils ou de matériaux spéciaux. Le maître doit être capable de cuisiner, couper et riveter le métal, adhérer exactement au schéma.

Instruments

Lorsque vous travaillez avec du métal, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Meuleuse pour couper le métal.
  • Machine à souder, équipement de protection associé.
  • Pistolet pour riveter le métal.
  • Outil pour couper des filets de différents diamètres.
  • Percer et percer le métal.

Matériaux (modifier)

Matériaux pour la fabrication du poêle Loginov:

  • Tôles d'une épaisseur d'au moins 3 mm, d'une superficie totale de 1,35 m2.
  • Barres de fer 45 cm de long - 6 pcs.
  • Tuyau de cheminée 100 mm. La longueur dépend de la hauteur de la pièce.
  • Tuyau de 80 mm et 30 mm pour souffler et aérer.
  • Tuyau 200 mm, longueur environ 10 cm, pour la porte du foyer.
  • Branchez 220 mm.
  • Le coin métallique pour les jambes est d'environ 1,2 mètre, en fonction de la hauteur prévue de la structure.
  • Rivets 6 pièces.

Instructions pas à pas

  1. Coupez le métal en morceaux désirés sous la forme d'un rectangle selon le schéma (ci-dessus, en p. Schéma et dessin).

    Préparez des morceaux de feuilles

  2. Découpez des ouvertures dans les tuyaux et la feuille de métal pour la partie avant du poêle pour la porte du four et le ventilateur, et faites également un trou pour le tuyau de cheminée dans la feuille supérieure.
  3. Coupez des filetages aux extrémités des tuyaux de 200 mm et 30 mm, à l'intérieur de la porte du foyer et du bouchon du ventilateur.

    Faire des filetages de tuyaux

  4. Dans un tuyau de 30 mm dans la zone de filetage, percez des trous dans un cercle de manière décalée. Il ne devrait y avoir aucun trou à l'extérieur du filetage.
  5. Souder un ventilateur à partir de tuyaux de 80 mm et 30 mm selon le schéma, souder le bord du tuyau de 80 mm. Faites un bouchon pour le ventilateur.

    En outre, le ventilateur peut être amélioré comme sur cette photo.

  6. Souder les feuilles de métal ensemble, souder la sortie de cheminée, la porte de carburant et le ventilateur aux trous.

    Souder le corps

    Souder le reste des pièces à ce corps

  7. Souder des tiges de fer sur les parois du four.
  8. Mettez le poêle sur ses pieds en soudant un coin métallique. Coupez et pliez les pattes du coin comme sur le schéma.
  9. Souder l'écran. À l'aide d'un pistolet spécial, rivetez les feuilles ensemble comme sur le dessin, en pliant la feuille de métal à l'arrière de l'écran.
  10. Souder le tuyau de cheminée à la sortie de fumée.

    Souder la cheminée

  11. Vérifiez les défauts, montez et dirigez la cheminée à l'extérieur.
  12. Réalisez un four d'essai. Si le poêle ne fume pas, a un bon tirage, le travail est terminé. Le four est maintenant prêt à être utilisé.

Problèmes possibles et comment les résoudre

Le principal problème qui peut survenir lors de la combustion du charbon est la fumée.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • manque de tirage dans la cheminée - blocage dans le tuyau ou dans la sortie du conduit de fumée;
  • cheminée mal isolée;
  • une grande quantité d'humidité dans le carburant, en raison de laquelle la fumée devient humide;
  • des fissures dans le corps du four.

Dans chaque cas, vous devez identifier la cause individuellement. Il est préférable de consulter un spécialiste pour cela.

Une autre question est de savoir s'il est nécessaire de verser les charbons restants du four après l'allumage? La réponse dépend de la situation:

  1. Si les charbons se sont éteints et ne produisent pas de flammes, ils peuvent être laissés en toute sécurité dans le compartiment à carburant. Le lendemain, vous ferez fondre le poêle plus rapidement. Dans ce cas, il est préférable de terminer l'allumage une heure et demie avant le coucher ou avant de quitter la maison.
  2. Si le carburant n'a pas le temps de brûler, versez-le dans un récipient en métal et remplissez-le d'eau.

D'autres problèmes peuvent survenir en raison d'une mauvaise installation du poêle et de la cheminée. Pour les éviter, nous vous recommandons d'étudier attentivement les instructions de l'équipement de chauffage et de confier l'installation du poêle au maître.

Avantages et inconvénients

La popularité de ce type d'unités de chauffage est en grande partie due à la simplicité de leur conception, leur fiabilité et leur durabilité. Les avantages d'un poêle à ventre plat pendant l'exploitation minière comprennent:

  1. Simplicité de conception.
  2. Fiabilité et sécurité.
  3. Efficacité.
  4. La possibilité d'utiliser du carburant gratuit.
  5. Manque d'odeur désagréable et de sensation d'air brûlé.
  6. Respect de l'environnement complet.

Les caractéristiques de fonctionnement du poêle à mazout et sa puissance dépendront directement du choix d'un projet de fabrication spécifique. Sur Internet, vous pouvez trouver divers dessins d'un poêle sur l'huile usée de leurs propres mains, qui diffèrent par leur conception, leur puissance et un certain nombre d'autres paramètres.

Four en cours de développement - dessins et schéma de fabrication:

Préparation du poêle pour le premier allumage après un arrêt d'été

Pendant la saison chaude, qui dure au moins 3 à 5 mois, les équipements de chauffage ne sont pas du tout utilisés. Il est important de comprendre qu'après une telle pause, vous ne pouvez pas chauffer immédiatement le poêle. Tout d'abord, vous devez vérifier l'ensemble du système et le préparer au travail:

  1. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures dans le boîtier du four, la porte est bien fermée lorsqu'elle est fermée. Sinon, même à travers l'espace minimum, le monoxyde de carbone et la fumée, dangereux pour l'homme, peuvent passer dans l'espace de vie.
  2. Vérifiez la structure de la cheminée, en particulier l'intégrité des joints et la qualité du tirage. Si nécessaire, nettoyez le tuyau de la suie et des corps étrangers.
  3. Retirez les objets susceptibles de prendre feu de la zone de la chambre de combustion. Tous les liquides et objets inflammables doivent être maintenus à une distance d'au moins 0,5 m.
  4. Le four du poêle doit également être nettoyé, ainsi que le bac à cendres doit être vidé. Pour éviter que les cendres ne se saupoudrent, vous pouvez les saupoudrer d'eau. Utilisez un chiffon sec pour nettoyer les murs intérieurs.

Pendant la saison froide, quand il gèle à l'extérieur, il peut être particulièrement difficile de faire fondre le poêle après une pause. Dans ce cas, vous pouvez d'abord réchauffer la chambre de combustion avec un sèche-cheveux industriel. Il vaut également la peine d'observer l'intervalle entre les foyers d'environ 4 heures.

Il est impératif de vérifier la qualité du carburant. Le charbon de bois doit être ferme et ne pas s'effriter lorsqu'il est pressé. Il est préférable de filtrer la poussière, sinon une odeur désagréable peut apparaître pendant le processus de combustion.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs