Comment chauffer un poêle russe: toutes les règles de service


Caractéristiques de conception des poêles russes

Ils se composent de trois éléments principaux:

  • foyer;
  • cheminée;
  • tuyaux.

Le compartiment de combustion, une partie obligatoire de toute unité, est un compartiment conçu pour les combustibles solides. Un ventilateur est installé sous la chambre de combustion, qui fournit l'oxygène nécessaire pour maintenir le processus de combustion, et de plus, les cendres du bois brûlé s'y accumulent.

Le but de la cheminée est d'éliminer la fumée et l'excès d'énergie thermique collectés dans la chambre de combustion du poêle russe. Lors de sa construction, plusieurs spires en forme de zigzag sont aménagées à l'intérieur afin de chauffer l'un des murs de la maison. La surface à l'intérieur de la cheminée doit être lisse pour qu'elle soit moins couverte de suie et de poussière.

comment chauffer un poêle russe avec du bois

À l'aide d'un tuyau, la fumée est évacuée vers l'extérieur vers l'atmosphère. Il doit être correctement isolé, car il chauffe à une température élevée.

En outre, tout en bas du poêle russe, il y a un four de cuisson ou de cuisson - un compartiment spécial pour stocker un stock de bois de chauffage. Le tampon était souvent utilisé pour la vaisselle. Le six est destiné à la commodité de la cuisine.

Les poêles, équipés dans l'unité, améliorent le transfert de chaleur et sèchent les blancs de fruits. La partie avant de la structure s'appelle les joues et le bois de chauffage est déposé par la bouche du poêle. Le creuset est l'endroit où le combustible est brûlé. La fumée est dirigée vers la cheminée par le surligneur Le chevauchement est utilisé comme banc de poêle chaud.

informations générales

Les briquettes de combustible, ou comme on les appelle aussi eurowood, sont fabriquées à partir de matériaux naturels pressés, le plus souvent de la sciure de bois, parfois de la tourbe ou de la paille, rarement à partir de graines ou de coquilles de noix. Pendant le processus de pressage, la majeure partie de l'humidité sort du bois, ce qui permet d'obtenir des caractéristiques calorifiques élevées. Contrairement au bois de chauffage, dont la sécheresse maximale est déterminée par 20% d'humidité, le même paramètre pour les briquettes de combustible est de 8 à 9%.

La version des briquettes peut être différente:

  • Eurobriquettes RUF - fabriquées exclusivement par pressage sans traitement supplémentaire.
  • Les Eurobriquettes Nestro sont des briquettes compressées de forme cylindrique, parfois avec un trou au milieu.
  • Les Eurobriquettes Pini-Cay sont de la sciure de bois comprimée cuite avec un mélange gaz-air pour créer une forme plus durable, ce qui augmente le temps de stockage et la protection contre l'humidité.

Quel que soit le type de briquettes combustibles, leur densité est supérieure à celle du bois, ce qui leur permet de bien brûler et de générer une grande quantité de chaleur. Les caractéristiques thermiques diffèrent pour les briquettes Euro fabriquées à partir de différents matériaux, elles utilisent généralement des types de bois de haute qualité, des balles de graines de céréales, de la paille et de la tourbe.

Pratique de l'utilisation des blocs de combustible
Utilisation directe de blocs de combustible

Dans la production de tous les types de briquettes Euro, aucun additif de colle n'est utilisé, car le bois et les matériaux similaires contiennent un composant de lignine approprié qui peut coller ensemble toute la sciure de bois.

Du fait que les briquettes combustibles sont constituées de bois plus sec, leur valeur calorifique est nettement supérieure à celle du bois de chauffage ordinaire ou de la lignite et est à peu près comparable aux caractéristiques du charbon noir. Par exemple, le bois de chauffage de bouleau sec pendant la combustion émet 2500 kcal / kg, le lignite environ 3800 kcal / kg et les briquettes combustibles 4500 kcal / kg. Ainsi, pour chauffer des locaux, l'option avec un tel combustible est tout à fait acceptable, mais les briquettes combustibles sont-elles adaptées pour un bain, est-il possible d'y chauffer un poêle en utilisant ce combustible.

Bon à Savoir: Briquettes combustibles pour cheminées et poêles, informations générales sur les combustibles modernes

Le bon allumage du poêle

Après vous être familiarisé avec les caractéristiques de conception, vous devez comprendre comment faire fondre correctement un poêle russe. La vitesse à laquelle le combustible brûle dépend en grande partie du delta entre la température extérieure et intérieure du bâtiment. Si cette valeur est petite, la force de traction sera faible et il sera plus difficile de se noyer.

Le tirage favorise le flux d'oxygène vers le foyer et l'extraction de la fumée de celui-ci. Pour faciliter l'allumage du poêle, les parois du tuyau sont chauffées en brûlant des matériaux inflammables - papier, écorce de bouleau. Ensuite, vous devez mettre du bois de chauffage sec dans le creuset et la chambre de combustion et les allumer.

comment bien chauffer un poêle russe avec du bois

S'il n'y a pas de besoin urgent de chauffer l'unité, il est conseillé d'attendre que le régime de température change. Le fait est que, quelle que soit la saison, il fait toujours plus froid le soir et la force de traction doit être rétablie.

Certes, même après avoir changé la température extérieure, parfois le poêle ne peut toujours pas être fondu et vous devez alors arrêter d'essayer de l'allumer jusqu'à ce que la raison de ce qui se passe soit clarifiée. Possible, nettoyage de cheminée requis. Les fabricants de poêles expérimentés conseillent de chauffer l'appareil progressivement, surtout s'il est rarement utilisé. Comme il a des parois plutôt épaisses, avec un chauffage brusque à des paramètres élevés, des fissures peuvent les longer.

Le meilleur et le plus rentable à chauffer avec du bois ou des briquettes

Le chauffage aux pellets est possible et même nécessaire. C'est un type de carburant moderne avec une excellente efficacité énergétique. Une composition spécialement sélectionnée fournit un transfert de chaleur élevé, un allumage rapide et une longue période de combustion, ce qui permet au four de fonctionner en mode autonome pendant une longue période.

Ne manquez pas: Comment faire un four stationnaire, un barbecue et un gril en briques dans le pays de vos propres mains: instructions étape par étape, avantages et inconvénients

Méthodes d'allumage

Avant d'allumer un poêle russe avec du bois, vous devez d'abord libérer son espace intérieur des restes de combustible, des ustensiles de cuisine et de la chambre de combustion des cendres. Il est nécessaire de nettoyer le ventilateur et la fournaise. Après cela, commencez à allumer. Pour maintenir la pièce à une température confortable, vous devez chauffer le poêle au moins une fois par jour.

Le plus souvent, deux options principales pour le foyer sont utilisées:

  1. Le bois de chauffage est brûlé dans la chambre de combustion.
  2. L'allumage est effectué sur le foyer.

Le moyen le plus économique est de brûler le combustible dans la chambre de combustion. Dans ce cas, la structure chauffante est complètement réchauffée. Le bois de chauffage est placé dans la chambre de combustion aussi étroitement que possible, en remplissant tout l'espace avec eux.

comment faire fondre un poêle russe

À l'avenir, ils sont posés après que les matières premières du combustible précédentes se sont transformées en charbons. Mais d'abord, le bois de chauffage est écarté pour éviter que les étincelles ne s'écrasent et ne s'amortissent. Le deuxième remplissage de carburant, comme tous les suivants, est d'un tiers de moins que le premier.

Lors du tir, le volet buccal est bien fermé. Le loquet du poêle est légèrement ouvert et la soupape de ventilation est fermée. Cette procédure est effectuée pour améliorer la traction. Lorsque le poêle n'a pas encore eu le temps de se réchauffer, un léger retour de fumée peut se produire pendant l'allumage. Pour éliminer un tel problème, la soupape de ventilation est repoussée de 2 à 3 centimètres. Il doit être remis dans sa position initiale après un certain temps.

Il existe plusieurs règles pour bien chauffer un poêle russe avec du bois. Pour que le processus de combustion soit stable, il est nécessaire de fournir un apport constant d'oxygène. Pour ce faire, le carburant doit être périodiquement agité avec un tisonnier, à la suite de quoi l'air atteint les couches les plus basses et le degré de combustion du bois de chauffage augmente.

Avant d'ouvrir la porte du four, le ventilateur est par tous les moyens fermé, ce qui aide à apaiser temporairement un peu la flamme avec un contact étroit avec elle et à réduire la fumée.

Vous pouvez allumer un feu dans le foyer en utilisant la méthode inférieure ou supérieure. L'option la plus simple à mettre en œuvre est la première. Dans ce cas, des matériaux inflammables sont placés sous la maçonnerie du bois de chauffage au centre.De cette façon, vous pouvez allumer rapidement et facilement n'importe quel carburant. Mais c'est l'inconvénient de cette méthode, car l'oxygène brûle rapidement et le poêle s'enflamme de manière inégale.

comment cuisiner dans un four russe comment chauffer

Il est préférable d'utiliser l'option d'allumage supérieur. Cela consiste en ce que le matériau de départ est placé dans la partie supérieure de la pile de bois de chauffage. Dans le même temps, il est possible d'effectuer un chauffage uniforme de l'unité et d'obtenir une propagation régulière du feu dans toute la maçonnerie. Tout cela permet de réduire la charge sur le foyer. Pendant la combustion, la porte du ventilateur doit rester ouverte de 7 centimètres.

Une autre méthode s'appelle l'allumage "en russe", elle est effectuée sur le foyer. Pour cela, la vanne du four est fermée et en même temps la ventilation est maintenue ouverte. Le bois, qui doit être sec, est placé sur le bord avant du four bien formé, puis enflammé et lentement déplacé vers son centre.

Cette option est utilisée lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer rapidement la pièce ou si vous devez utiliser le poêle comme cheminée. Lors de l'utilisation de cette méthode, le processus de combustion est étroitement surveillé afin que les étincelles et les charbons ne tombent pas de l'unité.

En moyenne, le temps de chauffage doit être de deux heures pour assurer un fonctionnement à long terme du four et éviter la fissuration de ses parois. Une fois la chambre de combustion terminée, la bouche et les vannes sont invariablement fermées, ce qui fait cuire les aliments plus rapidement et la maison se refroidit plus lentement.

comment faire fondre un poêle russe

La méthode correctement choisie pour ranger le carburant dans le foyer favorise un allumage rapide de l'unité. Habituellement, le bois de chauffage est disposé en parallèle sous la forme d'un puits ou d'une cabane. L'empilage parallèle signifie que les bûches sont placées droites, empilées les unes sur les autres.

Pour assurer un libre accès à l'oxygène, des espaces sont créés dans la maçonnerie en damier. Le bois de chauffage est disposé dans une «hutte» de manière circulaire, puis incliné vers le centre, de sorte que le résultat est un cône fermé. Avec cette option, la flamme engloutit immédiatement le bois sur sa longueur et ils brûlent plus rapidement.

On pense que lors du choix d'une méthode pour chauffer correctement un poêle russe, il est préférable de s'arrêter à l'utilisation d'un remplissage de carburant parallèle.

Conseils utiles

Il existe plusieurs nuances importantes qui affectent la qualité du poêle à bois.

  1. Ne touchez pas le bois jusqu'à ce qu'il soit à moitié brûlé. Ensuite, vous pouvez les remuer.
  2. Les charbons brûlés sont mieux collectés au centre du plancher de la chambre de combustion, recouverts de bois et de charbons ardents. Dans ce cas, il est préférable de fermer la porte ou le loquet du ventilateur.
  3. Si le carburant dans la chambre de combustion s'éteint, cela indique que du monoxyde de carbone s'est formé à l'intérieur. Pourquoi? Parce que le bois n'était pas sec. Et ici, beaucoup ont une question, que faire et comment chauffer le poêle avec du bois brut? Mieux vaut ne pas les utiliser du tout. Mais si cela se produit, fermez la porte de la chambre de combustion et ouvrez complètement la vue et le loquet. Gardez le four dans cette position pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, le monoxyde de carbone doit être complètement érodé. Maintenant, ouvrez la porte et claque un peu.
  4. Ne chauffez jamais le poêle pendant la nuit. Dieu sauve l'homme, qui se sauve lui-même.

Poêle à bois en brique
Alors, résumons tout ce qui précède. Encore une fois, nous répétons qu'il n'y a que trois composants pour le fonctionnement efficace d'un poêle à bois: c'est son état technique de haute qualité, faites attention au type de bois le mieux pour chauffer le poêle à la maison et allumez-le. correctement. Si vous suivez les trois règles, cela signifie que le poêle fonctionnera bien, il produira de manière économique et efficace la chaleur dont vous avez besoin.

Conformité à la sécurité

Chauffer une maison avec un poêle russe signifie que les propriétaires doivent constamment interagir avec le feu. Si vous ne respectez pas les mesures de sécurité incendie, les conséquences peuvent être les plus négatives.

Vous devez suivre des règles simples pour savoir comment cuisiner dans un four russe, comment le chauffer et profiter des avantages qu'il présente:

  1. Il est nécessaire d'allumer le feu avec des matériaux inflammables et de ne pas utiliser de liquides inflammables tels que l'essence.
  2. Lorsque vous utilisez l'appareil, vous devez utiliser du bois, et les déchets ménagers et les matériaux polymères peuvent rendre la cheminée inutilisable.
  3. Le bois de chauffage doit être sec, sinon la chaleur est perdue pour le sécher lors de la combustion. Pour ce faire, la quantité de combustible nécessaire est récoltée à l'avance pendant plusieurs jours, en les stockant dans le four.
  4. Gardez le couvercle du four bien fermé pour éviter les incendies, les charbons ardents et les étincelles.
  5. Les matériaux imprimés brillants ne doivent pas être brûlés - la peinture sur eux interfère avec le processus de combustion et obstrue fortement la cheminée.
  6. Il est catégoriquement impossible de chauffer le foyer avec de petits déchets de bois - de la sciure de bois. S'ils sont uniformément répartis dans le lieu de combustion, ils empêcheront l'apparition d'une bonne traction et l'accès à l'oxygène, et une explosion peut se produire avec un flux d'air vif.
  7. Les matériaux combustibles ne doivent pas adhérer aux murs de l'unité, afin de ne pas provoquer d'incendie, et de plus, le transfert de chaleur vers la pièce s'aggrave.
  8. Le temps de chauffage recommandé ne doit pas être dépassé, car la structure chauffante deviendra rapidement inutilisable. Il est conseillé d'utiliser un thermomètre de four spécial, qui surveillera en permanence la température de combustion et la maintiendra à environ 70 ̊ C. Il est préférable de chauffer plus souvent, mais avec un degré d'intensité plus faible.
  9. Dans les maisons nouvellement construites, vous ne devez commencer à allumer le poêle qu'après l'achèvement de la construction de tous les murs et plafonds. Le fait est que la chaleur doit être conservée dans le bâtiment, sinon les éléments internes de l'unité peuvent surchauffer.

Comment allumer un poêle avec du bois brut

Il est formellement déconseillé d'utiliser des liquides inflammables pour éclairer une pièce, en les éclaboussant dans un foyer enflammé. Cela peut entraîner de tristes conséquences, voire un incendie dans la pièce. Voici comment allumer un poêle sans utiliser de matériaux inflammables.

Nous utilisons des éclats de bois

C'est bien s'il y a même une petite quantité de bois sec. Deux ou trois journaux suffisent. Placez le premier sur une surface sécurisée. Placez la lame du couteau sur le coin triangulaire de la bûche. Appuyez sur le couteau avec vos mains ou frappez l'outil avec un marteau pour casser ce petit morceau de bois. Ensuite, passez progressivement à pincer les éclats des bûches. Vous pouvez utiliser pour cela non pas un couteau, mais une hache. Mais alors, vous devez agir très soigneusement pour ne pas vous blesser les mains.

Nous allumons le feu

Maintenant, prenez un journal, des magazines inutiles ou des feuilles de papier. Froissez-les et placez-les dans le foyer. Assurez-vous qu'il est sec. Mettez des torches sèches sur ces matériaux avec une hutte. Allumez le papier. Lorsque tout cela est bien éclairé, ajoutez un autre lot de puces.

Déchiqueter le bois brut haché de la même manière. Après tout, plus les torches sont minces, mieux il sera de chauffer le poêle avec elles.

Du bois de chauffage brut est utilisé

Lorsque le feu principal est bien allumé, commencez à mettre progressivement les copeaux de bois déjà humides sous forme de cabane pour les chauffer déjà. Ce serait bien de diviser quelques-unes de ces bûches humides en petits morceaux et de les répartir autour du foyer. Sous l'influence de la chaleur, de la fumée commencera à s'en dégager et vous recevrez bientôt du bois de chauffage avec lequel vous pourrez chauffer efficacement le poêle.

Mettez-les sur le feu. Mais n'oubliez pas, cela doit être fait progressivement. Si le feu est éteint, prenez un ventilateur spécial ou un outil approprié pour créer un mouvement d'air dans la chambre de combustion. Il vous suffit d'agiter cet objet sur le bois qui couve pour provoquer une meilleure combustion.

En plus des torches pour l'allumage initial du bois de chauffage brut, vous pouvez utiliser une fine partie d'écorce de bouleau sèche, il est donc conseillé de la garder en stock.

Prendre soin du poêle russe

Il est important de savoir non seulement comment chauffer un poêle russe, mais aussi comment en prendre soin correctement. Tous les passages du four et les chambres de travail doivent être nettoyés en temps opportun.Le compartiment du ventilateur est nettoyé des cendres accumulées à chaque fois après la fin de la fournaise. Tout d'abord, ses restes dans le foyer sont balayés dans un ventilateur pour le retirer complètement, pour lequel ils utilisent une chaussure - une pelle métallique spéciale attachée à une longue poignée.

comment bien chauffer un poêle russe avec du bois

En règle générale, un grand nettoyage est effectué une fois par an à la veille de la saison de chauffage. Lors du nettoyage, des ouvertures sont utilisées qui sont fermées par des portes prévues dans la structure. Cette procédure est effectuée avec un poker. Il élimine les restes de cendres et de suie, qui se sont formés sur les surfaces intérieures des murs, à travers des trous ouverts.

Plus précisément, vous pouvez éliminer la plaque avec un balai des brindilles dures. Après le nettoyage, les portes qui s'ouvrent sont bien fermées. La cheminée est nettoyée de la suie, de la condensation ou des corps étrangers une fois par an avec un tuyau ou une corde spécial avec une extrémité lestée. Mais dans ce cas, il est préférable d'utiliser l'aide de spécialistes.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs