Quel poêle choisir pour la maison - métal, cheminée, brique….

  • 1 sur 1

Sur l'image:

En termes de taille, les fours en maçonnerie sont presque toujours supérieurs aux fours métalliques fabriqués en usine.

Le chauffage au gaz n'est pas possible dans toutes les maisons de campagne. Et souvent, vous devez choisir entre le chauffage avec des radiateurs électriques, des chaudières avec du combustible importé (liquide, solide) ou des poêles. Mais même si le choix est fait en faveur du chauffage par un poêle, on ne sait pas quel type d'appareil doit être préféré: un poêle en maçonnerie (four en brique) ou un poêle prêt à l'emploi (en métal)?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Chaque conception a ses propres avantages et inconvénients. Par conséquent, vous devez partir des capacités de chauffage requises dans votre cas particulier.

Sur trois côtés.

La règle «ne chauffe bien que sa pièce» s'applique aussi bien au four fini qu'au four en brique. Mais la construction d'un four en brique est généralement intégrée dans des cloisons intérieures. De plus, ils essaient de faire en sorte que sa façade et ses parois latérales se répartissent en trois pièces. Et avec la bonne conception, le poêle en maçonnerie dégage de la chaleur uniformément dans les trois pièces.

Sur la photo: un poêle construit par les appareils de chauffage de maçonnerie.

Zone chauffée

Il faut admettre que le poêle en brique et le poêle en métal ne sont pas les moyens les plus efficaces de chauffer des maisons d'une superficie de plus de 60 m² (avec une hauteur sous plafond jusqu'à 3 m). La pratique montre que le poêle ne «supportera» un tel volume d'air qu'en basse saison. Il est difficile d'atteindre une température confortable dans toute la maison lorsque la température extérieure est de -10 ° C. Ou il est nécessaire d'installer plusieurs poêles dans différentes parties de la maison.

Ne vous laissez pas berner par les promesses publicitaires de certains fours métalliques. Les déclarations selon lesquelles le poêle est capable de chauffer 100 m² ou plus impliquent une seule pièce non divisée par des cloisons en pièces. Un poêle en métal - un poêle à ventre ou un poêle à cheminée - ne chauffe avec succès que la pièce dans laquelle il est installé. Les fours de chauffage à convection spéciaux sont capables de chauffer plusieurs pièces communicantes, mais la température entre la pièce dans laquelle le four est installé et la pièce adjacente variera considérablement.

  • 1 sur 1

Sur l'image:

Schéma de chauffage pour plusieurs pièces avec un poêle.

Sécurité de la construction

La violation de la technologie de la maçonnerie du poêle à tout stade de la construction peut entraîner un danger lors de l'utilisation de la chambre de combustion. La principale erreur peut être le mauvais fondement.

Les principaux signes de dysfonctionnements qui surviennent avec une fondation mal posée:

  • La voûte du foyer s'effondre.
  • Les portes tombent.
  • Le charbon brûlant est déversé.
  • La maçonnerie se fissure de part en part sur toute la surface du four.
  • Les cheminées deviennent inutilisables.

Il est impossible de chauffer le poêle dans cet état - le risque d'incendie et d'empoisonnement des personnes par les gaz de combustion est élevé. Les dommages causés par une fondation inadaptée ne peuvent pas être réparés. Nous devrons démonter tout le four et reconstruire tous les éléments.

Durée du chauffage

En termes de temps pendant lequel le poêle est capable de dégager de la chaleur, les modèles en brique et en pierre sont en tête. Un four en brique, pendant une longue période (de 14 heures à une journée), retient la chaleur accumulée, la transmettant progressivement aux pièces. En moyenne, à partir de 1 m² de sa surface, 500 watts sont libérés toutes les heures. Ainsi, même en cas de fortes gelées, le four à briques est allumé au maximum deux fois par jour.

Les fours finis sont principalement en métal. Ce matériau chauffe facilement, mais se refroidit également tout aussi rapidement. Le poêle arrête de chauffer la pièce immédiatement après que les derniers charbons y ont brûlé.Les fabricants sont aux prises avec cet inconvénient: ils utilisent soit des inserts internes faits de matériaux consommateurs de chaleur - les soi-disant accumulateurs de chaleur, soit un mode de combustion lente spécial, lorsque le bois brûle à peine pendant plusieurs heures, maintenant le corps du four au chaud. Mais, néanmoins, les fours métalliques ne sont pas encore capables de se comparer à un four à briques en termes de durée de chauffage.

  • 1 sur 4

Sur l'image:

Dans les poêles modernes en métal, en plus des modes de feu ouvert et fermé, un mode de combustion lente est souvent fourni.

Imitation d'un four de maçonnerie.

Parlant de poêles en maçonnerie, nous entendons des poêles entièrement en pierre ou en brique. Ce que vous voyez sur la photo est un poêle fini recouvert de carreaux de céramique. Il ne nécessite pas une construction aussi complexe que l'exige un four de maçonnerie.

Sur la photo: Four en céramique 06 de l'usine Gutbrod Keramik.

Brique ou métal?

Quiconque, d'une manière ou d'une autre, va résoudre le problème du chauffage d'une maison ou d'un bain, qui est de plus en plus répandu, doit être réglé dans le problème du poêle. Le marché des fours propose un large assortiment. Alors que choisir la brique ou le métal? Considérez les avantages et les inconvénients.

- Le four en brique peut être plié pour vous comme vous le souhaitez. Les fours en métal sont généralement achetés prêts à l'emploi, bien qu'ils puissent être fabriqués sur commande.

- Le four à briques a une masse importante, c'est-à-dire stocke beaucoup de chaleur. Il suffit de le chauffer une à deux fois par jour pour que la maison soit au chaud 24h / 24. Les fours en brique dégagent de la chaleur avec leur surface extérieure, sa température moyenne ne dépasse pas 65-70 ° C, parfois il est chauffé au maximum jusqu'à 90 ° C. En raison de sa capacité thermique élevée, les briques transfèrent la chaleur beaucoup plus longtemps qu'un four métallique.

- L'efficacité (coefficient d'efficacité) des fours en brique atteint 90%, dans certaines parties de la région, la principale et peut-être la seule source de combustible est le bois ou le charbon. Dans les fours à briques, un pourcentage élevé d'efficacité est obtenu grâce aux canaux de convection (flux de fumée ou hottes - après avoir tiré la fumée qui les traverse, transfère une partie de la chaleur à la brique). Dans les poêles en métal, le bois de chauffage vole dans la cheminée (l'effet d'une cheminée - il chauffe pendant qu'il chauffe).

· Le poêle est le cœur de la maison. Un four à briques est chaud, gentil (ne vous brûlez pas), tandis que le métal est parfois chaud, parfois froid. Dans les foyers en blocs préfabriqués avec inserts métalliques et poêles métalliques, le transfert de chaleur vers l'air se produit principalement dans les cavités internes des surfaces métalliques chauffées à des températures significativement élevées. Sur une surface métallique, en raison de la température élevée, beaucoup plus que sur une surface en brique, la poussière organique se sublime et se dépose, et plus d'ions nocifs pour la santé humaine se forment.

· Sur un four en brique et un tuyau en brique. Un tel tuyau ne devient pas très chaud, tandis qu'un tuyau métallique chaud dans le grenier n'est pas à sa place (vous pouvez, bien sûr, faire passer un tuyau métallique du côté de la maison, mais le tirage est pire, il y a un risque de colmatage avec de la suie, et cela ne ressemble pas à ça). Un tuyau en brique donne un peu de chaleur douce tout au long du temps (il ne chauffe presque pas, mais donne un peu de chaleur), tandis qu'un tuyau en métal chauffe beaucoup pendant le four, puis se refroidit rapidement (je note que deux - un tuyau métallique, c'est-à-dire un sandwich, à un prix comparable au prix d'une brique, donc dans ce paragraphe je parle d'un tuyau monocouche en acier de 1 mm ou 2 mm).

· Le métal brûle après quelques années (maximum 10). Un poêle en brique peut aussi casser, mais dans la plupart des cas, vous pourrez vous-même couvrir des fissures non dangereuses (c'est-à-dire non-fumeurs) avec de l'argile, ou le fabricant de poêle réparera le poêle (dans de tels cas, comme règle, le poêle peut être utilisé jusqu'à l'arrivée du fabricant de poêle, en respectant une certaine prudence).Un four en brique bien construit, s'il fonctionne correctement, ne nécessitera pas de réparations avant dix ans plus tard. La durée d'utilisation d'un four à briques est de 50 ans, voire plus (avec un bon fonctionnement).

· Vous pouvez guérir avec le four. La chaleur a un effet bénéfique sur le corps humain. Les amateurs de vapeur légère le savent de première main. En Russie, pendant longtemps, les maux étaient traités à l'aide de la chaleur du poêle. De plus, le poêle réchauffe parfaitement le corps et, contrairement au bain, n'est pratiquement contre-indiqué à personne et convient à tout âge.

La chaleur de la maçonnerie réchauffe non seulement la peau, mais aussi les muscles, les os et les articulations. Avec cette exposition, la température corporelle s'élève à 38,5 ° C et les bactéries et virus pathogènes dans le corps meurent.

Le plus important est qu'avec la sueur libérée du corps lors de l'échauffement sur le poêle, des substances telles que la graisse, le cholestérol, les acides, etc. sont éliminées en beaucoup plus grandes quantités que pendant la procédure du bain. Cela signifie qu'une telle transpiration libère plus efficacement le corps des toxines et des toxines, accélère le métabolisme, ce qui a un effet bénéfique sur les muscles et les articulations, guérit les crampes, l'arthrite, les rhumatismes, la sciatique. Et ce ne sont pas toutes des méthodes de traitement. Le poêle en métal perd en ce sens.

· Un autre avantage indiscutable - les aliments cuits dans un four en briques n'ont pas d'analogues. Le poêle russe en est un exemple.

Ils ont fait cuire du pain, du kvas et de la bière brassés, des provisions de nourriture séchées sur le four. La nourriture cuite au four russe se distinguait par son excellent goût. Cela a été facilité par la forme des plats, les conditions de température et le chauffage uniforme de tous les côtés. Dans le four russe, la nourriture était cuite dans des pots en argile et des pots en fer. Les deux avaient un col étroit, un petit fond et de grands côtés convexes. Le col étroit réduit l'évaporation et le contact avec l'air, contribuant ainsi à une meilleure rétention des vitamines, des nutriments et des arômes. Les aliments dans le four russe étaient cuits presque sans bouillir en raison du fait que la température dans le four diminuait progressivement, car le four était d'abord chauffé puis cuit dans celui-ci. Ainsi, la nourriture dans le four russe était plus cuite à la vapeur ou, comme ils l'ont dit auparavant, languissait. Par conséquent, la bouillie, les soupes aux pois, la soupe aux choux à la choucroute, etc. étaient particulièrement savoureuses. Le poêle russe, ayant servi fidèlement pendant au moins 3000 ans, a maintenant été transformé en cuisinière et cuisinière (suédoise, mini-cuisinière russe, plaques de cuisson avec four). Il a été remplacé par des cuisinières à gaz et électriques, des grils électriques, des fours à micro-ondes, des fours à vapeur. Mais les plats qui y sont cuisinés ne remplaceront pas le goût et l'arôme de la vieille cuisine russe. Et en cas d'éloignement de la ville, et en cas de coupure de courant, tous les appareils modernes deviennent inutiles, tandis qu'un four en brique va alimenter et chauffer!

· Les nouveaux poêles de sauna en métal - finlandais et russes - dont les magasins sont maintenant remplis, permettent de chauffer rapidement le bain. Mais le moins du métal est qu'il se refroidit rapidement et, de plus, «mange» l'humidité. Le bain est sec. Un tel bain est mauvais en ce qu'il ne chauffe pas, mais brûle. Et l'effet souhaité dans le hammam ne fonctionne pas. Il est difficile d'y respirer, le corps brûle, mais ne se réchauffe pas, vous séchez à la vapeur. C'est pourquoi les fours métalliques sont maçonnés. Pour les poêles de sauna, la quantité de pierres placées dans un poêle en métal ne dépasse généralement pas 80 kg. De plus, ils sont généralement ouverts, c'est-à-dire les pierres ne chauffent pas correctement. Dans un four en briques massif avec un chauffage interne, vous pouvez mettre 300 kg ou plus de pierres, c'est-à-dire pour obtenir une vapeur douce (légère) et en même temps puissante (c'est-à-dire en quantité suffisante).

Dans un sauna, un poêle (un poêle de sauna en brique) peut à la fois réchauffer le hammam et maintenir une température confortable dans la maison en hiver, alors qu'il est difficile d'obtenir une telle polyvalence avec un poêle en métal.En conséquence, le poêle en métal est utilisé comme cabane temporaire, ou comme moyen de réchauffer rapidement un petit bain public, ce qui n'est pas très dommage. Parfois, vous ne trouvez pas un bon fabricant de poêles ou vous n'avez pas assez de temps et / ou de fonds pour construire un poêle en pierre à part entière. Une autre option - une personne s'est construite un grand bain de 7 mètres sur 9 à partir d'un cylindre, a installé un poêle en métal recommandé par l'entreprise (un peu plus cher que d'habitude). Au début, c'est bon, mais après 7 ans, le poêle fume lors de l'allumage, et la bûche, c.-à-d. cylindrique, déchiré par endroits.

· Les poêles en métal présentent un risque d'incendie, selon les statistiques du ministère des Situations d'urgence, un incendie sur 10 est causé par un fonctionnement incorrect de ces poêles.

Conclusion: ainsi, un poêle en brique est bon pour la résidence permanente (dans un bain public il faut commencer à le chauffer à midi, à condition qu'il soit déjà chaud), et un poêle en métal peut réchauffer un hammam en 3 heures. D'un autre côté, un poêle en brique garde la chaleur longtemps - si vous le chauffez deux fois par semaine, le poêle et le hammam n'ont pas le temps de se refroidir jusqu'à la fin. Il y a aussi une option de compromis: brique le poêle en métal.

Notez que la vapeur réelle ne peut être obtenue que dans un bon appareil de chauffage en brique (fermé). Aucun poêle en métal russe et bourgeois, quels que soient la conception et le volume du radiateur, les pierres, ne donneront pas la même chaleur douce, forte et en même temps agréable.

Parmi ce qui précède, un poêle en métal présente plus d'inconvénients qu'un poêle en brique, bien qu'un poêle en brique présente également certains inconvénients. En voici quelques-uns:

- le prix d'un four à briques est plus élevé que celui d'un four en métal;

- encombrement - il est difficile d'installer un four en brique dans une petite maison de jardin de 3 × 3 m;

- un four à briques ne peut pas être installé sans fondation (un four de 1000 briques pèse 4 tonnes).

Vitesse et coût de montage

En ces matières, l'avantage reste du côté des fours fabriqués en production. Ils sont relativement légers et, dans de rares cas, nécessitent la construction de leurs propres fondations. Les fours d'usine sont livrés prêts à l'emploi: il vous suffit d'effectuer des travaux de prévention des incendies sur le lieu de leur installation, de connecter et d'isoler la cheminée.

Les poêles en brique, compte tenu du coût du matériel et du travail du fabricant de poêles, coûteront plus cher. Le processus de leur construction est beaucoup plus compliqué, long et compliqué. Et souvent, vous devez penser à construire un four en briques au moment de la construction d'une maison (après tout, la structure est installée dans des cloisons). Alors qu'un poêle en métal peut être amené et installé dans une structure finie.

Points importants dans le choix d'un poêle pour une maison de campagne et une résidence d'été.

Points importants dans le choix d'un poêle pour une maison de campagne et une résidence d'été.
En résumé, nous pouvons résumer les principales questions auxquelles doit répondre le propriétaire, qui souhaitait chauffer sa maison de campagne ou son chalet d'été.

Le choix principal est un four en brique ou en métal

L'endroit où il est prévu de faire de la maçonnerie ou de l'installation

Forme et dimensions du four

Combien de volume est nécessaire pour chauffer

Quel complexe de tâches doit être résolu à l'aide du four (chauffage, cuisson)

Matériel de maçonnerie et de revêtement

Carburants disponibles

Que choisir pour chauffer une maison de campagne?

Caractéristiques du

La cérémonie du bain est un rituel traditionnel utilisé non seulement pour la relaxation, mais aussi à des fins de santé. La fonte est de plus en plus populaire comme matériau de poêle.

Un poêle en fonte pour bain diffère de ses prédécesseurs par un certain nombre d'avantages.

  • Résistance thermique élevée, obtenue grâce à l'ajout de chrome. Un avantage supplémentaire est la capacité de résister à des changements brusques de température.
  • Haut niveau de capacité thermique et faible niveau de conductivité thermique. C'est sur la base de ces propriétés que la pièce se réchauffera rapidement, mais la chaleur accumulée partira lentement (jusqu'à 9 heures).
  • Les équipements de chauffage en fonte ont des parois épaisses qui laissent facilement passer la chaleur, mais en même temps ne brûlent pas à cause des températures élevées.
  • Sous réserve de la technologie d'installation, le poêle en fonte est absolument ignifuge.
  • Les petites dimensions permettent de placer l'équipement dans une pièce de tous les paramètres.
  • Aucune fondation n'est nécessaire pour installer un tel four.
  • Une petite quantité de bois de chauffage est nécessaire pour le bon fonctionnement des équipements de chauffage.
  • Respect de l'environnement et sécurité du matériau lui-même.
  • Il n'y a pas de brûlure d'oxygène pendant le fonctionnement.
  • La vapeur libérée n'est pas seulement non nocive pour les humains, mais apporte également certains avantages pour la santé.
  • Longue durée de vie si l'appareil est utilisé correctement.

Un appareil de chauffage en fonte se caractérise par sa polyvalence: il chauffe simultanément l'air du hammam et l'eau. Le poêle en fonte s'intègre bien à l'intérieur de la baignoire et semble harmonieux dans un hammam avec n'importe quel design. Malgré le fait que le poêle soit compact, il pèse beaucoup - environ 60 kilogrammes.
Le revêtement du poêle est sélectionné exclusivement à partir de souhaits individuels et peut être fabriqué à partir de presque tous les matériaux. Par exemple, il peut être recouvert de briques ou de carreaux, ou il ne peut pas être exposé à un revêtement externe supplémentaire. Un revêtement peut être nécessaire si un fabricant peu scrupuleux a économisé sur la qualité du matériau produit. La fonte de qualité inférieure est capable de se fissurer pendant le fonctionnement. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de couvrir le radiateur.

Pour une installation dans une salle de bain privée, vous devez choisir des poêles en fonte de la plus haute qualité. Vous ne devez pas économiser de l'argent lors de l'achat d'un produit, il est important d'étudier attentivement sa composition chimique, afin de ne pas rencontrer de déformation du matériau lors de l'utilisation.

Les poêles en fonte présentent plusieurs inconvénients principaux.

  • Même au stade de l'installation, il est nécessaire de prévoir la construction d'une cheminée à part entière, ce qui n'est pas une condition préalable à l'installation de chaudières électriques.
  • Pendant le fonctionnement, les éléments du four doivent être traités avec une précision accrue, car le matériau est fragile.
  • Coût élevé par rapport aux analogues en acier.
  • Ne refroidissez pas brusquement le four, car le métal pourrait se fissurer.

Les principes de fonctionnement de tous les modèles sont presque les mêmes, il n'y a que de petites différences dans le niveau de conservation de la chaleur et le taux de transfert de chaleur. Pour différents types de fours, ces indicateurs diffèrent selon les caractéristiques.

Et notre poêle en acier est décoré. Et entre le décor et la chambre de combustion, il y a un canal d'air. Au fur et à mesure que le four se réchauffe, l'air dans le canal commence à monter et l'air froid commence à circuler à sa place par le bas. C'est ainsi que se produit le transfert de chaleur, appelé convection. Au fur et à mesure que le four chauffe, le mouvement de l'air augmente.

Et plus ce canal d'air est long et chaud, plus le mouvement de l'air y est rapide. Cela nous donne un mélange d'air plus intense. L'avantage est un chauffage plus rapide et une température plus uniforme. Et le moins est la déshumidification de l'air - il se réchauffe d'abord, et seulement ensuite tous les autres objets.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs