Avantages et inconvénients d'une cheminée comme source de chauffage dans la maison


Certains propriétaires de maisons de campagne, au lieu d'une chaudière utilitaire et peu esthétique qui chauffe le liquide de refroidissement, préfèrent des méthodes de chauffage alternatives. Une cheminée pour le chauffage domestique est de plus en plus populaire.

En plus du confort créé par une flamme nue, ces appareils peuvent chauffer assez efficacement l'air pour le système de conduits ou l'eau pour les radiateurs. Les instructions pour la mise en place d'un tel réseau climatique sont données ci-dessous.

Cheminée - non seulement la beauté, mais aussi la chaleur dans la maison

Erreurs lors du choix d'un foyer à air chaud

Le schéma généralement accepté pour le choix des équipements de chauffage dans ce cas est inacceptable. La plupart pensent que la puissance de la chambre de combustion est choisie pour la superficie de la pièce au taux de 1 kW par 10 m2. Le temps a montré que le choix d'un insert de cheminée pour une maison de campagne avec chauffage à air nécessite une approche intégrée.
Des cuisinières à gaz trop puissantes entraînent une surchauffe de l'appartement. Les résidents doivent ouvrir les fenêtres ou réduire la quantité de combustible utilisé pour le chauffage. De fréquentes fluctuations de température provoquent des rhumes et d'autres symptômes désagréables - faiblesse, étourdissements et insomnie.

Tableau de calcul de la superficie du foyer

Comment calculer la puissance requise de l'insert de cheminée avec chauffage à air? Les experts conseillent de contacter les conseillers commerciaux pour cette question. Il est nécessaire de contacter correctement un spécialiste, c'est-à-dire en lui fournissant des informations sur la zone de la pièce, le type de ventilation et le nombre de pièces. Ce n'est que dans ce cas que le vendeur sélectionnera la puissance de l'équipement requise.

Se préparer pour le travail

Brique réfractaire
Brique réfractaire
Cette étape n'est pas moins importante que la construction elle-même. La préparation des outils, du matériel et des assistants est la clé du succès. Et si le problème peut être résolu à l'amiable avec des assistants, vous devrez vous rendre au magasin pour obtenir des outils et du matériel, et très probablement plus d'une fois, car la liste des deux est assez longue. Donc les matériaux:

  • Briques réfractaires.
  • Brique en céramique rouge.
  • Mortier de maçonnerie ou ses composants (sable, argile, ciment).
  • Composants de fondation (gravier, ciment, sable).
  • Planches de coffrage.
  • Carreaux décoratifs en céramique.
  • Matériel de toiture.
  • Maille renforcée.
  • Déjouer.
  • Foyer fermé en fonte.
  • Coin en métal.
  • Tuyaux de ventilation.
  • Tuyaux à paroi épaisse.
  • Tuyaux flexibles.
  • Tuyaux sandwich.
  • Ventilateurs.
  • Selon les préférences artistiques, tuiles pour le parement du portail et le boîtier.

Tout cela devra être acheté dans les quincailleries ou obtenu par d'autres moyens qui ne violent pas la loi. Et maintenant les outils et les accessoires:

  • Pelle à pelle.
  • Niveau.
  • Fil à plomb.
  • Rapporteur.
  • Roulette.
  • Un marteau.
  • Ciseau.
  • Maître OK.
  • Percer.
  • "Bulgare".

Vous pouvez tout acheter et tout obtenir à l'avance, mais vous ne pouvez commencer à travailler directement qu'après avoir choisi avec précision l'emplacement d'installation de la cheminée et avoir entre vos mains un plan détaillé du circuit de chauffage.

Règles de coulée de la fondation

Il est fortement recommandé d'effectuer cette opération simple mais importante en même temps que le coulage de la fondation commune sous la maison. Ou à un stade précoce de la construction des murs.

L'emplacement de la cheminée doit déjà être déterminé lors de la conception.

La condition principale et indestructible est que les fondations de la cheminée ou du poêle ne doivent en aucun cas être combinées avec les fondations de la maison. Toute structure finira par se tasser, ce qui conduira, sinon à la destruction complète du foyer, puis à sa déformation, incompatible avec le fonctionnement.Sinon, il n'y a pas de grandes différences entre les fondations, sauf pour la taille, bien sûr.

Maçonnerie de base

Après avoir vérifié la planéité du sol avec le niveau du bâtiment et vous être assuré qu'il est parfait, vous pouvez commencer à poser les carreaux. Le carreau est posé sur un sol spécial de manière à ce que la zone résultante soit de 15 à 20 cm plus large que la base de la cheminée.

Protection thermique des murs

Si vous avez conçu une cheminée murale ou d'angle, vous devez protéger les murs de la surchauffe. Pour cela, la même tuile qui a été utilisée pour la base de la cheminée ou tout autre matériau d'isolation thermique est parfaite.

Base pour la chambre de combustion

La pose de poêles et cheminées est un art qui nécessite une formation et de nombreuses années de pratique. Afin de réaliser l'installation d'une cheminée avec chauffage à air de vos propres mains, il est préférable de choisir une chambre de combustion en fonte prête à l'emploi, dont l'installation est effectuée sur une base spécialement préparée en brique ou en béton cellulaire. blocs.

Installation de la chambre de combustion

En raison de son poids considérable, il est préférable d'installer une chambre de combustion en fonte avec un assistant, en vérifiant soigneusement l'horizontalité avec un niveau du bâtiment. Il convient également de garder à l'esprit qu'il devrait y avoir un petit espace d'air entre la chambre de combustion et la base. Dans le cas d'une chambre de combustion prête à l'emploi et achetée, elle est réalisée au moyen de pieds. Si le foyer est fait indépendamment, ce moment doit être pris en compte lors de la pose de la base.

Tablier en brique

Le tablier est fait de briques rouges trempées dans l'eau. Selon l'emplacement de la cheminée, cela se fait soit le long du périmètre, soit sur les côtés qui ne jouxtent pas le mur.

Installation de cheminée

Selon l'emplacement de la cheminée et la structure de toute la maison, la cheminée, assemblée à partir de doubles tuyaux sandwich, peut être conduite à travers le toit ou à travers le mur. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la cheminée ne se rétrécisse pas, qu'il y ait le moins de branches et de coudes possible, que tous les joints soient bien scellés et que le passage à travers le toit ou le mur se fasse à travers un tuyau à isolation minérale.

Boîtier à air

Le caisson est un cadre fait de coins, gainé de plaques de plâtre, situé au-dessus de la chambre de combustion autour de la cheminée. C'est ici que l'air sera chauffé, qui, à l'aide de tuyaux intégrés connectés à un circuit de chauffage constitué de tuyaux métalliques flexibles, fournira de la chaleur dans toute la maison. De l'intérieur, le boîtier doit être collé avec de la laine minérale et la cheminée doit être enveloppée d'un radiateur pour un meilleur transfert de chaleur.

Grâce et style

Et maintenant, la cheminée est prête à chauffer votre maison. Mais son apparence n'est pas très présentable. Il est temps de réfléchir à la façon de le décorer pour qu'il corresponde au style général et d'utiliser en même temps des matériaux qui non seulement décoreront la cheminée, mais la renforceront également. Les carreaux de céramique, la pierre décorative ou la même brique rouge conviennent très bien à cet effet. Le choix ne dépend que de l'imagination et des préférences artistiques des propriétaires de la maison.

Une fois ces travaux terminés, vous ne devez pas charger immédiatement la chambre de combustion avec du bois ou des briquettes spéciales, si vous avez choisi une cheminée à air pillet. Après quelques jours d'attente, vous permettrez à tous les mélanges et solutions qui ont été utilisés de durcir. Et après cette période, vous pouvez allumer la cheminée pour la première fois et vérifier ce que vous avez fait. Si tout a été fait correctement et avec une qualité élevée, la chaleur vivante se répandra très rapidement dans toutes les pièces, rendant votre maison confortable.

Quelques caractéristiques de l'auto-conception d'une cheminée

Le projet de la maison doit nécessairement inclure des sections sur la construction du foyer et ses éléments individuels.

Au-dessus de la chambre de combustion de chaque foyer, il y a sa propre cheminée, dont la section transversale du conduit de cheminée doit être 1/10 de la surface de la chambre de combustion. La distance entre la jonction de la cheminée et le canal de combustion doit être d'au moins 5 mètres.

Le conduit de cheminée doit être équipé d'un registre spécial qui séparera la chambre de combustion de la cheminée et d'un trou conçu pour éliminer la suie qui s'accumule pendant le fonctionnement. La conception de l'amortisseur coulissant peut être rétractable ou fixe (à l'aide de charnières à piano).

Les cheminées moyennes peuvent peser environ 500 kilogrammes ou plus. Par conséquent, il est nécessaire de fournir une base suffisamment solide et fiable sous la cheminée.

Si vous devez installer une cheminée dans une maison déjà construite, vous devrez peut-être effectuer des travaux supplémentaires pour renforcer les structures de support.

Cheminées chauffées à l'air

Le chauffage de l'air des pièces et des locaux par une cheminée permet de chauffer l'air passant entre le corps de la chambre de combustion et sa surface extérieure.

Schéma d'une cheminée avec chauffage à air. Cliquez pour agrandir.

La distribution de l'air chauffé dans les pièces de la maison est réalisée à l'aide de canaux de canalisation installés dans les murs ou dans les plafonds.

Pour l'installation de canaux d'air, les tuyaux en aluminium ou en acier sont parfaits.

Dans les schémas plus simples, la méthode de la gravité est utilisée pour l'alimentation en air, basée sur différentes valeurs de la densité de l'air froid et chaud.

Le chauffage de l'air de cheminée de ce type ne dépend pas de l'énergie électrique, mais il ne peut être utilisé que pour chauffer quelques pièces.

Le chauffage de l'air par cheminée d'une maison avec un grand nombre de pièces et une longueur de tuyau de plus de 3 mètres doit être effectué selon un schéma à circulation forcée.

La structure d'un tel système devrait inclure une pompe qui fournit de l'air sous le corps du four ou au-dessus de lui-même.

La circulation d'air forcée peut fournir un chauffage de haute qualité d'une maison de campagne suffisamment grande.

Lors du choix et de l'installation d'un tel système, il convient de se rappeler que l'échange d'air se déroule en cycle fermé.

Il est plus rationnel de construire une cheminée avec chauffage à air lors de la construction d'une maison, sinon vous devrez faire face à des travaux fastidieux et très coûteux - percer des trous destinés à la pose de conduits d'air.

Cheminées avec cape d'eau

La chambre de combustion des cheminées avec une cape d'eau présente une différence structurelle significative: le corps de la chambre de combustion se compose de deux couches, entre lesquelles l'eau chauffée circule.

Une cheminée dans votre pièce n'est pas seulement un élément intérieur, mais aussi une source de chaleur.

L'eau chauffée est fournie aux radiateurs du système de chauffage par des canalisations spéciales.

Le dispositif d'un échangeur de chaleur spécial (serpentin) dans la partie supérieure de la cheminée fournira l'occasion non seulement de chauffer les locaux, mais également de chauffer de l'eau à des fins domestiques, dont la circulation sera effectuée au moyen de pompes spéciales .

Cadre de cheminée avec cape d'eau. Cliquez pour agrandir.

La régulation manuelle des cheminées est possible en augmentant ou en diminuant le débit d'air dans l'insert de cheminée. La régulation automatique est effectuée grâce au fonctionnement des thermostats dont les pompes sont équipées.


7196f3e665317c6c8bc3485445b7def9.jpe ad128a56e9475981dd8e2bebc4210d60.jpe

Les thermostats assurent l'activation automatique des pompes après avoir chauffé l'eau à la température requise.

Types de cheminées pour le chauffage domestique

Tout d'abord, les cheminées se distinguent par le type d'appareil de chambre de combustion:

  • Cheminée ouverte. Il s'agit d'une version décorative d'une structure chauffante - une cheminée sans murs est belle, mais son efficacité est faible, elle ne chauffe que la pièce dans laquelle elle se trouve, puis seulement partiellement, si la surface de la pièce est grande.
  • Cheminée semi-ouverte. Il est fixé au mur ou s'enfonce dans celui-ci, l'un des murs est manquant, ce qui permet d'observer le processus de combustion.Le potentiel de transfert de chaleur d'une telle conception est déjà plus élevé, il peut être utilisé comme source supplémentaire de chauffage à part entière à la maison.
  • Cheminée fermée. Dans la très grande majorité des cas, il s'agit d'une cheminée encastrée dans le mur, séparée de la pièce par un volet métallique ou un verre résistant à la chaleur. C'est la version la plus sûre du point de vue du risque d'incendie et la plus efficace en termes de potentiel thermique de la cheminée. Un tel poêle, une cheminée pour chauffer une maison, convient tout à fait même comme source principale.

Afin d'utiliser un foyer comme source de chauffage pour une maison, il faudra un système de distribution qui distribuera la chaleur dans toutes les pièces. Sur cette base, les cheminées sont divisées en deux groupes: à eau chaude et à air.

Cheminée avec chauffage à air

Ce sont des cheminées de type fermé, dans lesquelles il n'y a pas de contact direct avec l'air ambiant. La conception du foyer comprend des conduits d'air qui distribuent l'air chauffé dans toute la maison. La distribution naturelle et forcée de l'air chaud dans les pièces peut être utilisée pour augmenter l'efficacité. Ces cheminées peuvent être à la fois sur pied et encastrées.

Cheminée avec système de chauffage à air

La circulation naturelle des courants par convection est efficace pour chauffer une seule pièce. Pour chauffer plusieurs pièces, de l'air chaud forcé est nécessaire. Il est réalisé à l'aide de ventilateurs intégrés alimentés à l'électricité. Des conduits d'air mènent à chaque pièce, qui est censée être chauffée à l'aide d'une cheminée.

Cheminée avec chauffe-eau

Le chauffage par cheminée d'une maison privée peut être organisé à l'aide d'une cheminée avec un circuit d'eau.

Une telle cheminée est reliée au système de chauffage de l'eau par radiateur de la maison. En tant que fonctionnalité supplémentaire, il dispose d'une plaque de cuisson. Il existe des variétés telles que les poêles à cheminée avec un circuit d'eau en fonte et autres métaux.

Une cheminée avec un échangeur de chaleur peut être utilisée comme méthode de secours et de secours pour chauffer une maison de campagne, par exemple, lors de l'utilisation d'une chaudière à gaz comme source principale. Une telle cheminée peut être utilisée sans chauffer l'eau pour le chauffage, ce qui peut être utile en été.

Circuit de chauffage

Le chauffage de la maison peut être effectué en utilisant des unités de différentes catégories. Les foyers à combustion intermittente avec une seule pose de bois de chauffage fournissent de la chaleur à la pièce jusqu'à un quart de la journée.

Les appareils à combustion continue avec une quantité égale de carburant augmentent cette période à 8 heures. Même à la puissance minimale, la quantité de chaleur produite fluctuera de 3 à 6 kW. Des niveaux de chauffage élevés sont atteints avec un soufflage en plein air. Dans le même temps, selon la conception, de 2 à 4 kilogrammes de bois de chauffage seront brûlés par heure.

La puissance avec laquelle les cheminées de chauffage fonctionneront peut être calculée en fonction de la taille de la pièce chauffée. Dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 2,8 mètres, 1 kW de chaleur suffit pour chauffer 10 m2 de surface. Ainsi, avec une puissance de 10 kW, un tel four pourra desservir 100 m2 de surface.

Air

Lorsque l'énergie est transférée d'un milieu à un autre, la quantité de chaleur transférée est considérablement réduite. Un foyer chauffé à l'air correctement conçu peut résoudre ce problème en raison du petit nombre de transitions thermiques. Son dispositif consiste à brûler du combustible dans une chambre séparée, chauffant la partie métallique du four et l'air à l'intérieur de la pièce. Dans ce cas, le transfert d'énergie est réalisé à l'aide de canaux flexibles isolés thermiquement connectés à d'autres parties du bâtiment résidentiel.

Les flux d'air peuvent se déplacer naturellement ou être entraînés dans la direction souhaitée par un système d'injection forcée. Avec une orientation verticale, un débit d'air normal est suffisant pour un chauffage de haute qualité.Si l'emplacement des cheminées avec chauffage à air est éloigné des locaux auxquels la chaleur doit être fournie, il est recommandé d'installer des ventilateurs spéciaux.

L'eau

S'il y a une unité à bois ordinaire dans la maison, vous pouvez y connecter un système de chauffage et obtenir un bon résultat en termes d'efficacité thermique. À l'intérieur d'un foyer de cette conception, un circuit d'eau est installé, relié aux communications générales de chauffage de l'habitation. La combustion du bois de chauffage dans sa chambre de combustion augmente la température du liquide de refroidissement dans les tuyaux et, de ce fait, fournit un chauffage de haute qualité de tout le bâtiment. Les deux principaux schémas de connexion impliquent le fonctionnement de systèmes ouverts et fermés, respectivement.

Pour installer une cheminée dans la maison et y connecter un chauffage ouvert, vous devrez accrocher un vase d'expansion au-dessus, qui fonctionne sur le principe des vases communicants. Avec la méthode fermée de connexion du four, un réservoir commun est utilisé dans la conception et un vase d'expansion séparé n'est pas intégré.

Caractéristiques des cheminées et des poêles pour les maisons de campagne

Le but principal de la cheminée est de chauffer la maison. Vous ne pouvez pas contester cela, mais si son apparence ne correspond pas à l'intérieur général de la pièce et que le type n'est pas bien choisi, il est peu probable qu'une pièce avec une cheminée soit confortable et appréciée de tout le monde. Cela ressemblera plus à un garde-manger avec une cuisinière.

Poêle à cheminée seul

Par conséquent, avant d'installer une cheminée dans une pièce, vous devez penser au type qui aura le plus de succès. Les foyers poêles pour une maison de campagne sont installés dans différents types. Chaque propriétaire choisit à son goût

Selon l'emplacement, ils peuvent être:

  • angulaire;
  • île;
  • mural;
  • intégré.

Selon la méthode de chauffage:

  • gaz;
  • la combustion du bois;
  • électrique;
  • cheminées bio.

Disposition de la cheminée

Une fois que le «corps» de la cheminée est prêt, vous pouvez commencer à créer la cheminée. Son passage doit correspondre à la valeur calculée. D'en haut, la cheminée doit être protégée de manière fiable contre les précipitations. À ces fins, vous devez utiliser une large hotte de fumée en tôle galvanisée.

Il n'y a pas de meilleur matériau pour une cheminée que la brique de céramique rouge. Voici ce qu'en pense l'un des participants de notre forum.

Les avantages d'une cheminée en brique sont considérables. Il est beaucoup plus difficile d'obtenir la formation de condensation dans un tuyau en brique que dans un sandwich - vous devez essayer. La combustion de suie n'est pas effrayante, le chauffage de la surface extérieure du tuyau dans le grenier est minime voire totalement invisible. La durabilité d'un tuyau en brique correctement plié est de plusieurs décennies.

Un tuyau galvanisé en acier résistant à la chaleur peut être utilisé comme cheminée. Une telle cheminée est multicouche (en conséquence, une sorte de «sandwich» est obtenue), sur trois côtés, elle est fermée avec des plaques de plâtre.

Pendant ces périodes où le foyer est inactif, toute cheminée devient la cause de courants d'air. Afin d'éviter un tel phénomène nocif, des vannes spéciales (vannes) sont montées dans le conduit de cheminée. Ils ne s'ouvrent que lorsque la chambre de combustion «prend vie», remplissant la pièce d'une chaleur agréable.

La section transversale de la cheminée cylindrique avec la surface du portail de combustible doit avoir un rapport de 1:10.

Une attention particulière doit être portée à la hauteur de la partie extérieure de la cheminée:

  • si l'écart entre la crête et la cheminée est inférieur à 1,5 m, la cheminée doit être au moins un demi-mètre plus haute que la crête;
  • si la distance entre la cheminée et la crête est supérieure à 1,5 m, la coupe supérieure de la cheminée ne doit pas être inférieure au niveau de la crête.

Avantages désavantages

Les qualités positives des unités comprennent:

  • le principe de fonctionnement d'un modèle de cheminée simple: la libération d'énergie thermique du poêle se produit pendant le processus de combustion du combustible;
  • les conduits de cheminée sont conçus pour éliminer le monoxyde de carbone. Si vous prévoyez en outre des canaux par lesquels l'air se déplacera par convection, les marques de température deviendront plus élevées;
  • il n'y a pas de localisation des zones de chauffage près du foyer;
  • simplicité, facilité du système de circulation d'air caloporteur;
  • haut niveau de sécurité. Par rapport à un circuit d'eau, même le plus petit trou dans la tuyauterie peut provoquer une rupture. L'eau chaude peut causer des brûlures, nuire gravement à une personne;
  • manque de caloporteur;
  • légèreté, simplicité d'allumage, d'éteindre le chauffage;
  • en comparaison avec le circuit d'eau, il est nettement moins cher;
  • aucune baisse de température dans les zones de localisation.

Côtés négatifs:

  • le coût d’organisation du système. Remplissage constant de carburant;
  • le coût du carburant.

Options de chauffage de maison de campagne


Ainsi, pour un séjour confortable en dehors de la ville, vous devez faire un chauffage de haute qualité. Certains propriétaires commencent par isoler le bâtiment lui-même, tandis que d'autres installent une variété d'appareils et de systèmes, dont certains sont des alternatives au chauffage traditionnel à la vapeur.
Actuellement, les types de chauffage suivants d'une maison de campagne sont notés:

- gaz, - électricité, - charbon.

Tous ces systèmes de chauffage s'intégreront parfaitement à l'intérieur de votre maison, car ils sont décorés au plus haut niveau.

Les systèmes de chauffage non conventionnels sont considérés comme intéressants, par exemple, un chauffe-eau solaire aidera à obtenir de l'eau chaude sans coûts en espèces importants.

Mais les appareils familiers, tels que les systèmes à gaz ou les chaudières à gaz, sont responsables du chauffage du liquide de refroidissement et de sa circulation uniforme dans la maison. Notez que le gaz liquéfié et simple sont utilisés pour cela.

Le chauffage à partir du réseau électrique est considéré comme l'option la plus appropriée pour augmenter la température dans la maison, mais cela nécessite souvent des dépenses importantes, de sorte que tout le monde ne décide pas de donner la préférence au chauffage électrique.

Aujourd'hui, le contrôle du chauffage peut être effectué non seulement manuellement et automatiquement, mais également via des appareils mobiles, c'est ainsi que les progrès ont progressé jusqu'à présent. Les systèmes de chauffage au charbon sont utilisés dans les zones où les conduites de gaz n'ont pas encore été prolongées, il s'agit généralement de colonies rurales et de chalets d'été. Le système au charbon est composé de chaudières à combustible solide. Arrêtons-nous plus en détail sur chaque système de chauffage répertorié.

Avantages

Examinons les principaux avantages des cheminées avec chauffage par convection, puis passons à l'appareil. Les systèmes de chauffage à circulation d'air présentent toute une liste d'avantages par rapport à une cheminée classique, nous ne mettrons en évidence que les plus significatifs d'entre eux.


Diagramme de distribution de chaleur domestique

  • Le transfert de chaleur par rayonnement est complètement arrêté lorsque le foyer est arrêté. Lorsqu'un foyer avec un principe de chauffage par convection s'éteint, l'air continue à circuler pendant un certain temps, chauffant toutes les pièces. Ce fait contribue à l'économie de carburant et à l'augmentation de l'efficacité.
  • En raison du fait que l'air est utilisé pour chauffer la maison, il est possible d'augmenter l'efficacité du foyer en raison d'un échange de chaleur supplémentaire non seulement dans la zone de la chambre de combustion, mais également dans la cheminée.
  • La circulation de l'air implique l'écoulement de nouvelles portions de l'extérieur. Cela fournit une ventilation supplémentaire dans la pièce.
  • Par rapport au chauffage de l'eau, où le transfert d'énergie se fait en deux étapes, le circuit de chauffage de l'air transporte directement le caloporteur, qui remplira la pièce.
  • La présence de ventilateurs, qui participent à la circulation du liquide de refroidissement, augmente la longueur des conduits avec des conduits d'air jusqu'à 10 mètres.

Il est nécessaire de penser à la possibilité d'installer une cheminée lors de l'érection des murs. D'une part, la construction de la fondation de la cheminée est plus facile à réaliser lorsqu'il n'y a pas encore de revêtement de sol, et d'autre part, l'acheminement des conduits d'air nécessite une destruction partielle des murs. Lors de leur construction, vous pouvez immédiatement alimenter les chambres en canaux.

Comment ça marche

Pour apprécier pleinement l'efficacité d'une cheminée à circuit d'air, vous devrez considérer le principe du transfert de chaleur dans une cheminée classique.Comme vous le savez, il existe trois façons de transférer l'énergie thermique. La conductivité thermique de l'air étant plutôt faible, cette méthode n'a jamais été considérée comme dominante.

Les avantages de la convection n'ayant pas été évalués objectivement auparavant, l'enjeu principal a été placé sur le rayonnement. Une cheminée classique avec une chambre de combustion ouverte ne chauffait même pas l'air de la pièce, mais les objets environnants et ceux-ci, à leur tour, transféraient de la chaleur dans l'air et la pièce se réchauffait. Cependant, on ne pouvait même pas rêver de transférer de la chaleur vers d'autres pièces.

Au fil du temps, le transfert de matière, comme moyen de transport d'énergie, est devenu de plus en plus intéressant pour les maîtres de fourneaux. Le chauffage moderne de l'air à partir d'une cheminée est basé sur le fait que l'air chauffé est transporté dans les pièces. Dans la conception d'une telle cheminée, deux tâches principales sont mises en œuvre:

  • chauffage efficace des masses d'air;
  • leur transmission à distance.

Système de chauffage à air
Schéma de fonctionnement du système de chauffage à air

Les canaux creux, qui sont disposés dans le corps du foyer entre la chambre de combustion et le mur extérieur, aident à faire face à la première tâche. Ils peuvent être réalisés sous la forme d'un labyrinthe afin d'augmenter la surface de contact de l'air avec les parois chauffées du four.

Bon à Savoir: Comment installer un insert de cheminée, faites-le vous-même

Le poêle russe dans la zone de la cheminée est disposé de la même manière. Seul le transfert de chaleur est effectué de l'air chaud vers les murs. L'air d'en bas pénètre dans les canaux par des ouvertures spéciales et se réchauffe. Les courants de convection se déplacent vers le haut et la température de l'air augmente encore plus pendant le mouvement. La convection naturelle à elle seule ne suffit pas pour déplacer l'air à travers les canaux sinueux. Il est nécessaire d'utiliser des ventilateurs qui pompent de nouvelles portions d'air et déplacent les masses chauffées, qui assurent le chauffage de la pièce.

La deuxième tâche est réalisée en distribuant le conduit d'air dans les pièces. L'air chaud circule à travers les conduits vers les pièces voisines. Si la longueur du conduit ne dépasse pas 3 mètres, la convection naturelle est utilisée pour le transport. Sinon, la circulation forcée est assurée.

L'appareil d'une cheminée en brique classique

À proprement parler, les foyers ouverts ne conviennent pas très bien au chauffage des chalets privés en raison de la faible efficacité de la combustion du bois de chauffage, l'efficacité n'est que de 20 à 30%. Pendant que le feu brûle dans la chambre de combustion, la chaleur se propage dans toute la pièce au moyen d'un rayonnement infrarouge. Après amortissement, l'intensité du chauffage diminue et s'arrête après 2-3 heures, lorsque la maçonnerie s'est refroidie.

Malgré les faibles taux de dissipation de la chaleur, les foyers restent attrayants pour les propriétaires car ils créent un environnement domestique unique. Le dispositif d'un foyer anglais classique est illustré dans le schéma et comprend les éléments suivants:

  • partie souterraine - fondation;
  • base de 2-3 rangées de briques;
  • partie inférieure avec plate-forme de four en saillie vers l'avant;
  • portail - encadrement en brique d'une chambre de combustion ouverte;
  • collecteur de fumée - un canal effilé vers le haut sous la forme d'un parapluie au-dessus de la chambre de combustion;
  • la dent de cheminée au début du collecteur de fumée sert à une meilleure extraction de la chaleur des gaz chauds;
  • cheminée menant au toit;
  • la force de traction est régulée par un tiroir.

Schéma de l'appareil d'un foyer ouvert classique

Si le budget de construction le permet, alors à l'extérieur, les murs sont carrelés, comme cela est fait ci-dessus sur la photo. Il n'est pas nécessaire de décorer les murs de la structure - la maçonnerie correcte est assez soignée.

a7ab4a51a9a07018fb67959eed591a6c.jpe

C'est intéressant: les portails en marbre pour les cheminées - nous apprenons de tous les côtés

Principe d'opération

Les modèles d'usine de chaudières de chauffage pour de telles cheminées ont un échangeur de chaleur autour du corps sous la forme d'une spirale ou d'un radiateur constitué de tuyaux minces à travers lesquels de l'eau ou de l'air circulent.Lorsqu'ils sont chauffés, ils s'écoulent à travers les tuyaux de chauffage vers les radiateurs dans d'autres pièces.

Un foyer au bois avec un circuit d'eau a un faible rendement, ne dépassant pas 60%. De plus, les modèles simples nécessitent un approvisionnement constant en bois de chauffage pour alimenter efficacement la maison en chaleur. Les foyers à pellets sont soulagés de ces problèmes. Ils utilisent des granulés comme combustible, qui ont une chaleur de combustion spécifique plus élevée que le bois. Le granulé est automatiquement chargé à l'arrière de la chambre de combustion. L'intensité de l'alimentation et, par conséquent, la puissance du foyer peuvent être contrôlées à l'aide du panneau de commande électrique.

Les cheminées avec un conduit d'air peuvent avoir une efficacité allant jusqu'à 80%. Les modèles complexes peuvent être conçus avec une fonction de chauffage dans la chambre de combustion et dans le mur. Cela permet d'obtenir un chauffage maximal de l'air en circulation. Contrairement aux circuits d'eau, les systèmes d'air nécessitent des ventilateurs, ce qui nécessite un câblage supplémentaire et une plus grande consommation d'énergie. Mais d'un autre côté, les tuyaux pour eux sont moins exigeants en termes de résistance, le plus souvent ils sont en aluminium mince et bon marché.

Pour des raisons de sécurité, la plupart des cheminées avec circuits d'air et d'eau sont équipées d'une porte de protection en verre ignifuge. La chaleur pénètre dans la pièce à travers ce verre en raison du rayonnement infrarouge. Cela élimine la possibilité que des étincelles pénètrent dans la pièce et les propriétaires peuvent profiter de la vue d'une flamme brillante. Une protection contre la suie est fournie pour garder le volet en verre propre.

Poêles à cheminée

Poêle-cheminée pour une maison de campagne

C'est un type spécial pour les saunas et les bains. Certains propriétaires installent de tels modèles, mais ils les utilisent déjà non seulement comme appareil de chauffage ou de décoration, mais aussi pour cuisiner. Des instructions plus détaillées sont toujours incluses.

Le bois de chauffage et le gaz sont tous deux un bon combustible.

Les poêles à cheminée peuvent être:

  • ouvert;
  • fermé;
  • à moitié ouvert.

Conduits d'air - caractéristiques de l'appareil

En plus de la pose de la chambre de combustion, la brique ou le métal sont utilisés lors de la disposition des conduits du système de conduits d'air. Vous pouvez également utiliser des tuyaux flexibles spéciaux qui peuvent être achetés ici, mais ils ne sont recommandés que pour les sections courtes, car ils interfèrent avec le mouvement de l'air. Le non-respect de cette condition nécessitera l'installation de ventilateurs plus puissants, ce qui augmentera le coût de votre foyer.

N'oubliez pas l'isolation thermique des canaux. Cela réduira non seulement les pertes de chaleur, mais augmentera également la sécurité de l'ensemble de la structure. Pour un mouvement d'air de haute qualité (minimisant la résistance de l'air):

  • fournit la surface la plus uniforme de la partie intérieure des canaux;
  • le nombre de virages dans le système est réduit;
  • de grands canaux droits sont posés;
  • une cheminée avec un conduit d'air est reliée par des canaux séparés.

Ainsi, une cheminée avec chauffage combiné vous permet de chauffer rapidement les locaux de la maison, dispose d'un appareil simple, est sûre et a un prix bas. Cependant, vous devrez travailler un peu dans le domaine du nettoyage de la cheminée et du foyer, pour vous occuper de l'aménagement du lieu de stockage du bois de chauffage.

Cheminée ces jours-ci

Dans les maisons modernes, les gens ne sont pas pressés de se séparer de ce meuble médiéval, car il crée une atmosphère et un confort particuliers. Le développement de la technologie permet d'utiliser la cheminée non seulement comme décor, mais aussi d'utiliser sa fonctionnalité directe.

Les systèmes de chauffage de cheminée modernes gagnent de plus en plus de critiques positives, car les cheminées avec un circuit de chauffage vous permettent de réchauffer efficacement toute la maison, et pas seulement la pièce où se trouve la chambre de combustion elle-même.

Caractéristiques du poêle

Dimensions de la brique réfractaire

Il a été prouvé ci-dessus que la circulation de l'air est beaucoup plus efficace que le chauffage par foyer traditionnel. Les taux de rendement élevés sont maintenus en raison de la conception spéciale du poêle. Il est à noter que les foyers à gaz ne sont pas très différents dans la conception des poêles.

Une cheminée à cassette est la conception la plus exigeante pour la disposition correcte du poêle.Pour sa disposition, les constructeurs n'utilisent que des briques réfractaires ou des structures métalliques en fonte.

Les poêles en fonte sont considérés comme les appareils de chauffage les plus gourmands en chaleur et les plus efficaces.

Les ventilateurs sont situés au-dessus du poêle. La pratique a montré que chauffer la maison avec une cheminée dépend de leur fiabilité. Par conséquent, les experts recommandent de ne choisir que des ventilateurs résistants au feu si vous prévoyez de les installer vous-même.

Quant aux éléments décoratifs, leur présence est facultative pour une maison privée. Néanmoins, les résidents d'été achètent activement des foyers avec des éléments décoratifs avec des portes en verre, des mécanismes d'ouverture modernes, etc.

Lors du choix d'un poêle pour une cheminée dans une maison de campagne, une attention particulière doit être accordée à la puissance de l'appareil, qui peut être déterminée dans le passeport technique. La puissance du poêle augmente avec sa taille

Les experts sont parvenus à la conclusion qu'il vaut mieux acheter des poêles 10 à 15% plus puissants que ce que l'équipement exige.

Le schéma de chauffage de l'air dans la cheminée

Séparément, il est nécessaire de noter le poêle fermé. La structure fermable augmente en outre la puissance de toute la structure en raison de la combustion lente, qui est fournie par une porte fermée. En conséquence, non seulement la puissance de l'équipement augmente, mais également l'économie du carburant consommé augmente en réduisant l'alimentation en air. Ainsi, une chambre de combustion fermée est un équipement efficace et économique pour le chauffage des locaux.

Le schéma de Volkov

Les principales caractéristiques de l'appareil de chauffage:

  • dimensions - 1100x900x2440 mm;
  • puissance - 3,6-4,2 kW;
  • poids - 2,5 t;
  • matériel de travail - argile réfractaire et briques rouges.

La cuisinière de Volkov est équipée d'un panneau de cuisson, d'une boîte à eau chaude, d'un four. Des vannes sont disponibles pour réguler le débit des gaz chauds. Le poêle peut être utilisé pour chauffer la maison en hiver ou pour cuire des aliments en été.

La porte et la maille de la chambre de cuisson du four Volkov. Dimensions en mm. a - la porte de la chambre de cuisson; b - grille de la chambre de cuisson.
La porte et la maille de la chambre de cuisson du four Volkov. Dimensions en mm. a - la porte de la chambre de cuisson; b - grille de la chambre de cuisson.

L'installation d'une telle structure doit être effectuée sur une base solide. Effectuer la pose en tenant compte de l'habillage des coutures horizontales et verticales.

Quel est le meilleur: une cheminée avec un circuit d'eau ou avec des conduits d'air?

Cette question ne peut pas être répondue sans équivoque. Les avantages et inconvénients des deux systèmes proviennent des caractéristiques de la pièce chauffée, du régime de température souhaité dans les pièces.

Les foyers chauffants avec circuit d'eau présentent les avantages suivants:

  • Efficacité;
  • à bas prix;
  • le contour de la cheminée peut être facilement intégré dans le système de chauffage existant de la maison;
  • la possibilité de préparer de l'eau chaude;
  • faible coût de l'équipement;
  • prix bas du vecteur énergétique.

Une cheminée chauffante avec circuit d'eau présente des inconvénients:

  • faible efficacité;
  • la nécessité d'une charge constante du vecteur d'énergie;
  • mécanisme manuel pour ajuster l'intensité du travail.

Si nous comparons les cheminées avec des chambres de combustion ouvertes et fermées, le rendement du premier est de 20% et le second de 70%.

Une cheminée avec chauffage à air de vos propres mains est la plus simple à fabriquer, car l'équipement ne se distingue pas par un appareil complexe. La disposition même des conduits d'air est également facile à organiser. La température ambiante est atteinte en quelques minutes.

Inconvénients d'un système de chauffage par cheminée avec conduits d'air:

  • circulation constante de la poussière dans la maison grâce au fonctionnement des ventilateurs (en cas de circulation d'air forcée);
  • augmentation du niveau de bruit dû au mouvement de l'air le long des conduits d'air;
  • la température dans la pièce baisse aussi vite qu'elle a augmenté après l'extinction de la cheminée;
  • faible efficacité;
  • la nécessité d'un contrôle manuel de la réaction de combustion;
  • la nécessité d'une charge constante du vecteur d'énergie dans le four.

Chauffer une maison avec une cheminée avec un circuit d'eau et des conduits d'air peut être une excellente source de chaleur alternative, mais pas la principale. De tels éléments chauffants fonctionnent avec une source d'énergie peu coûteuse. Mais les foyers peuvent être achetés par les personnes qui ne sont pas trop paresseuses pour jeter constamment du bois de chauffage dans la chambre de combustion, contrôler l'intensité de leur combustion et nettoyer périodiquement les cheminées.

Variétés d'appareils

Avec foyer ouvert

Lors de l'examen du chauffage et des cheminées, il est conseillé de commencer par les options classiques - les conceptions avec une chambre de combustion ouverte. Ils ont longtemps servi de source de chaleur, mais maintenant l'inconvénient d'une telle solution est évident: l'appareil ne pourra pas chauffer même une pièce de taille moyenne, sans parler des pièces voisines.

Cela est dû à une efficacité extrêmement faible. Lorsque vous organisez le chauffage d'une maison avec une cheminée avec une chambre de combustion ouverte, vous devez être préparé au fait que plus de 80% de l'énergie thermique s'échappe dans la cheminée et seulement 20% va au chauffage.

De plus, le maintien de la flamme dans les cheminées ouvertes nécessitera deux fois plus de combustible (dont le prix est assez élevé) que pour les appareils de chauffage à foyer fermé. De plus, dans la pièce où l'unité est installée, il est nécessaire d'assurer le débit de la quantité d'air frais requise, qui est impliquée dans le processus de combustion.

Sur la photo - une cheminée avec une chambre de combustion ouverte

Nous ne devons pas oublier les règles de sécurité incendie.

L'instruction correspondante lit:

  1. Ne laissez pas une flamme éteinte dans la chambre de combustion pendant une longue période (la nuit ou en l'absence des propriétaires dans la maison).
  2. Le revêtement de sol près de l'appareil de chauffage doit être recouvert d'un matériau non combustible (surtout si des cheminées à bois sont utilisées pour le chauffage, d'où, si elles ne sont pas correctement manipulées, des cendres couvantes peuvent tomber).

Avec une chambre de combustion fermée

Ces cheminées pour le chauffage domestique présentent certains avantages:

  1. Haute efficacité. Plus des trois quarts de l'énergie thermique générée par la combustion de combustibles sont utilisés efficacement.
  2. Ils peuvent être utilisés comme source de chaleur supplémentaire ou d'appoint dans la maison.
  3. Les chambres de combustion sont fabriquées dans un matériau à haute résistance et à forte inertie thermique. Ils résistent parfaitement aux fortes fluctuations de température, résistent de manière stable à la corrosion et chauffent la pièce longtemps après la fin du processus de combustion du bois.
  4. À l'extérieur, la chambre de combustion est protégée par un verre résistant à la chaleur qui peut supporter un chauffage jusqu'à + 800 degrés Celsius. Il est fixé de manière à ce qu'il soit pratique de charger du combustible dans le foyer.

Les cheminées fermées sont plus efficaces et plus sûres

Noter! Le chauffage au foyer d'une maison devrait permettre la production d'environ 1 kW de puissance thermique par 4 m 2 d'espace. De plus, la superficie de la pièce où le radiateur est installé doit être d'au moins 45 m 2.

Étant donné que l'oxygène est nécessaire pour entretenir un feu, une ventilation efficace doit être installée dans la pièce. Le volume d'entrée est calculé comme suit: pour générer 1 kW de chaleur, il faut 10 m3 d'air

Autrement dit, si le foyer génère 5 kW de chaleur, un conduit d'air avec un ventilateur doit fournir une admission de 50 m3.

Un énorme avantage des structures envisagées avec une chambre de combustion fermée est que, lors de l'installation d'équipements supplémentaires, elles sont capables de chauffer l'air non seulement dans la pièce où elles sont installées, mais également dans les pièces voisines. De plus, vous pouvez tout construire de vos propres mains, sans l'intervention de spécialistes coûteux.

La cheminée peut être conçue par vous-même

Chauffage combiné

Le chauffage combiné est dit lorsque le foyer dégage de la chaleur non seulement par rayonnement de la flamme, mais aussi en chauffant l'air à l'intérieur. Si tout est clair avec la chaleur de la flamme, qu'entend-on par réchauffer l'air dans la cheminée?

Dans ce cas, l'augmentation de la température de l'air est réalisée dans des canaux spéciaux situés entre la cavité du four et le matériau de parement de ses parois.L'air chaud pénètre dans la pièce par les canaux dans les murs ou le plafond. Afin d'éviter de le mélanger avec les produits de combustion, ceux-ci sont évacués par la cheminée.

L'air chauffé peut pénétrer dans les conduits d'air dans les murs:

  • Par convection naturelle. Il est obtenu en raison de la différence de densité de l'air froid et de l'air chaud.
  • Convection forcée. Dans ce cas, l'air est pompé dans les conduits à l'aide de ventilateurs.

À l'aide de systèmes de contrôle, il est possible de contrôler la puissance de ces ventilateurs et, par conséquent, la distribution de la chaleur dans la maison.

La conception des conduits d'air doit être réalisée en cours de travail sur un projet à domicile. Dans ce cas, vous pouvez prévoir beaucoup de nuances dans le travail de la future cheminée, y compris le type de combustible utilisé.

L'efficacité du système de conduits d'air est basée sur certains principes fondamentaux qui ne sont connus que des spécialistes, qu'il est recommandé de consulter. Ainsi, la plus grande efficacité d'une cheminée peut être obtenue par le dispositif d'un système de canaux simple, sa centralisation.

Ceux qui s'inquiètent de la propreté de l'air dans la maison doivent savoir qu'il est préférable d'utiliser de l'air frais pour faire fonctionner le foyer. Sinon, la situation désagréable suivante se développera: l'air pollué de la salle de la cheminée pénétrera dans le système de chauffage et, sous l'influence de températures élevées, il reviendra dans un état encore pire.

Le schéma de la cheminée avec chauffage à air

Caractéristiques détaillées de la stéatite

Une cheminée avec un système de chauffage, comme mentionné précédemment, peut être finie avec des matériaux exceptionnellement respectueux de l'environnement et ignifuges. La talcochlorite appartient à cette catégorie de matériaux et présente les caractéristiques distinctives suivantes:

  1. Un poêle en brique chauffant avec une cheminée en pierre ollaire se distingue non seulement par son respect de l'environnement naturel, sa résistance et sa résistance au feu, mais également par ses propriétés curatives. Un tel revêtement a un effet bénéfique sur la santé humaine et l'immunité;
  2. Un tel revêtement sert non seulement de décoration originale pour un portail ou un foyer, mais également comme une protection supplémentaire contre divers dommages, destructions et déformations. Lorsqu'il est chauffé, il se dilate brusquement et prend également rapidement sa forme d'origine;
  3. En raison de sa bonne tolérance à la flamme, à un fort échauffement et à des changements brusques de température, un tel revêtement peut même être utilisé pour des surfaces de revêtement directement exposées à un feu ouvert;
  4. La talcochlorite a une longue durée de vie. Même avec une utilisation régulière du système de chauffage, il ne se fissure pas, ne se déforme pas et conserve son aspect d'origine, l'intensité de la couleur et la texture;
  5. Un tel poêle en brique avec cheminée, même lors du chauffage du foyer, rend la surface aussi protégée que possible. Lorsque vous touchez une telle doublure, vous pouvez ressentir un léger chauffage.De plus, le four peut actuellement fonctionner à pleine puissance.


Talcochlorite écologique et saine

Petit foyer fermé encadré avec garniture en pierre ollaire

Les portails en stéatite ont un coût moyen, une durabilité et une bonne résistance à la chaleur

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de matériaux de revêtement, nous vous recommandons de faire attention à la sélection de photos présentée dans cet article.

Projet numéro 1 - mini-cheminée compacte

Ce foyer est adapté pour chauffer une pièce de 16 à 20 m² dans une maison de campagne ou une petite maison de campagne. Une autre option pour utiliser la structure est comme un barbecue de rue construit dans un belvédère de jardin. Une caractéristique de la cheminée est les conduits de convection latéraux qui chauffent l'air dans la pièce. La taille du bâtiment est de 102 x 51 cm.

Pour aménager une mini-cheminée, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • briques en céramique solides - 240 pcs. (la cheminée n'est pas incluse);
  • porte de révision 24 x 14 cm - 1 pièce;
  • grilles en fonte 18 x 14 cm;
  • loquet 25 x 14 cm;
  • tôle d'acier inoxydable de 1 mm d'épaisseur, dimensions 500 x 1000 mm;
  • une feuille de métal noir ou galvanisé, posée devant la chambre de combustion, dimensions - 70 x 50 cm.

Dessin en coupe d'une mini-cheminée. Des sorties de canaux de convection sont prévues sur les parois latérales

La mini-cheminée illustrée sur le dessin est disposée dans cet ordre:

  1. Le premier niveau est solide. Sur le second, 3 canaux d'air sont posés - 2 côtés et un au milieu, situé sous la grille.
  2. Sur la troisième rangée, la partie inférieure et le nid de la grille sont formés (rendus 5 mm plus larges que le produit). Ensuite, la grille elle-même est placée.
  3. Du 4e au 10e étage, un insert de cheminée est en cours de construction. Sur la rangée V, 2 tiges métalliques Ø5 mm sont posées pour le montage d'une tôle inox.
  4. Dans la 10e rangée, la brique arrière dépasse d'un quart dans la chambre de combustion, les pierres latérales se déplacent vers l'extérieur de 40 mm. La largeur de la chambre de combustion à cet endroit est de 49 cm.
  5. Les extrémités des pierres latérales du 11e étage sont sciées à un angle de 28 ° par rapport à la ligne verticale. Vous obtiendrez les plates-formes de support de la voûte voûtée. 2 pierres dans la profondeur de la chambre de combustion sont placées sur le bord.
  6. La voûte est constituée de 9 pierres, taillées en forme de trapèze, avec des tailles de base de 65 et 52 mm, comme indiqué dans la commande. Le rayon du cercle est de 51 cm.
  7. Au 12ème étage, la formation de la voûte est terminée, les tiges supérieures en acier sont placées et un écran en acier inoxydable est installé.
  8. Les niveaux 13-14 forment les ouvertures de sortie des canaux de convection. La porte d'inspection est installée ici.
  9. 15e rangée - le chevauchement est en cours de construction, 16-18 - le début de la cheminée.

Le maître racontera en détail l'algorithme de pose d'une mini-cheminée dans sa vidéo:

Combustible de cheminée

Traditionnellement, un insert de cheminée signifie brûler du bois, en raison du dégagement de chaleur à partir de laquelle les pièces sont chauffées.

Cependant, les avancées technologiques permettent de remplacer le foyer au bois standard par un circuit de chauffage avec des alternatives électriques et au gaz.

Dans ce cas, l'élément visuel traditionnel d'une cheminée sous forme de feu est généralement artificiel. Mais les propriétaires de maison se débarrassent de la nécessité de nettoyer les cendres et de contrôler la disponibilité du bois de chauffage.

Projet # 2 - Foyer chauffant simple

Les dimensions de cette structure sont de 112 x 65 cm, hauteur - 2020 mm. La taille intérieure du portail est de 52 x 49 cm Le chauffage accéléré de la pièce est assuré grâce au canal d'air convectif. Le kit de matériaux de construction ressemble à ceci:

  • brique corpulente d'argile - 345 pièces;
  • soupape de cheminée - 250 x 130 mm;
  • 2 angles égaux en acier de 45 mm de large et 70 cm de long;
  • tôle métallique 500 x 700 mm.

Une caractéristique de la maçonnerie de la cheminée illustrée sur le schéma est la mise en place d'un grand nombre de briques à la base sur le bord. Au-dessus, un long canal étroit est aménagé, où se déplace l'air chauffé de la pièce. Passons à l'algorithme de construction:

  1. Le premier niveau est solide, composé de briques placées sur le fond. Au deuxième étage, un conduit de chauffage d'une section de 65 mm est formé, au troisième, la base de la chambre de combustion est posée.
  2. Du 4e au 9e rang, les murs du portail sont en cours de construction. Le conduit d'air se déplace vers l'intérieur de la paroi arrière du foyer. Au 9ème niveau, des coins sont placés - des supports de sol.
  3. Niveau 10 - chevauchant la chambre de combustion. Sur la 11e rangée, les pierres avant sont prolongées de 130 mm, le 12e niveau est une cheminée. Le canal convectif est divisé en 2 puits étroits.
  4. Les rangées 13 à 25 composent la boîte à fumée. Le canal de chauffage se termine au 14e étage.
  5. La rangée n ° 26 ferme le conduit de fumée, qui se rétrécit jusqu'à une cheminée. Le robinet-vanne est installé au 27e étage.
  6. Les rangées 28 à 31 restantes forment le début de la cheminée.

La technique de l'allumage d'essai de la cheminée est démontrée dans la dernière vidéo:

Maçonnerie

Disposition des rangées pour une cheminée d'angle

Couvrir la fondation asséchée d'une double couche de matériau de toiture. Cela fournira la protection nécessaire à la fondation.

Préparez le mortier de maçonnerie. Traditionnellement, les cheminées sont aménagées à l'aide d'un mortier d'argile pré-imbibé.

La première rangée de maçonnerie est mieux réalisée en utilisant un mortier avec une petite addition de ciment (environ 10-20% de la masse totale du mélange).

Calibrez les briques à l'avance en sélectionnant les produits de taille les plus adaptés à la maçonnerie de chaque rangée.

Immergez les briques dans l'eau pendant un certain temps avant de les poser. Cela permettra aux articles de devenir saturés d'humidité. Sinon, les briques prendront de l'eau du mortier d'argile, ce qui entraînera une détérioration significative de la qualité de la maçonnerie.

Disposez la première rangée de briques avec un bord. Vérifiez l'alignement de la ligne avec un carré et un niveau. Assurez-vous que les côtés opposés et les diagonales de la base sont de la même longueur.

L'épaisseur de couture recommandée est jusqu'à 0,5 cm.

La pose est effectuée conformément à la commande. Ce qui suit sera une procédure pertinente pour la plupart des types de cheminées existants. Pour le reste, laissez-vous guider par les dessins dont vous disposez.

Pose de la cheminée, instructions étape par étape

Disposez trois rangées continues de la base.

Pose de la cheminée, instructions étape par étape

Deuxième étape

Disposez 4 à 5 rangées avec un arrangement de cendrier.

Pose de la cheminée, instructions étape par étape

Troisième étape

Disposez 6-7 rangées avec la disposition du bas et du cadre de la cheminée en brique.

Pose du foyer, instructions pas à pas Pose du foyer, instructions pas à pas Pose du foyer, instructions pas à pas

Cinquième étape

Disposez les rangées 14 à 19 avec la disposition de la boîte à fumée.

Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape

Sixième étape

Disposez de 20 à 25 rangées de foyer avec une disposition de cheminée.

Disposez le sous-sol et les rangées continues de maçonnerie à l'aide d'une truelle ou d'une truelle. La cheminée et la chambre à combustible sont disposées manuellement, car

à ces étapes, il est très important de contrôler la qualité de la solution utilisée

Appliquez le mortier de maçonnerie au milieu des briques. Les bords des éléments doivent rester libres.

Lors de la disposition de chaque ligne, respectez l'ordre sélectionné. Pour plus de commodité, vous pouvez numéroter les produits.

Portez une attention particulière à la qualité de la maçonnerie du compartiment à combustible et des conduits de fumée - ces éléments doivent être disposés de manière aussi uniforme et serrée que possible. Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape

Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape Pose d'une cheminée, instructions étape par étape

Pour former une belle voûte incurvée, superposez progressivement les éléments de maçonnerie.

Il est important que la taille du chevauchement ne dépasse pas 50 à 60 mm dans chaque rangée.

La disposition des linteaux courbes est réalisée à l'aide d'un coffrage temporaire - cerclé. Pour fixer un tel coffrage, utilisez les supports sous l'arche de cheminée équipée.

Commencez par une brique au centre et travaillez symétriquement dans les deux sens.

Vérifiez périodiquement la verticalité du conduit de fumée. Même le moindre écart par rapport à la verticale peut entraîner l'apparition de fumée dans la pièce.

Pose de la cheminée, instructions étape par étape

Pour la pose de la cheminée, utilisez un mortier additionné de ciment, similaire au mélange utilisé pour disposer la base du foyer.

La cheminée doit être recouverte d'une couche d'isolant ignifuge pour augmenter la sécurité incendie.L'isolation est installée aux endroits où les tuyaux traversent les structures de la maison (planchers, toits, etc.). Les matériaux isolants les plus couramment utilisés sont l'amiante.

Cheminée de cheminée

Chauffage au charbon

Il semblerait que ce soit une version ancienne et, comme beaucoup le pensent, une version primitive du chauffage domestique. Mais le charbon reste une bouée de sauvetage pour les résidents de ces zones où les gazoducs ne sont pas étirés et ils doivent se contenter de ce qu'ils ont. Le système de chauffage au charbon et au lignite rappelle un peu un poêle russe, mais il faut ajouter non pas du bois de chauffage, mais du charbon, et il est également nécessaire de nettoyer le foyer. Le chauffage au charbon est populaire dans les villages où le chauffage au gaz n'est pas disponible. Notez que le poêle lui-même est devenu plus parfait, dans la chambre de combustion de laquelle du charbon est jeté: le foyer chauffe l'air non seulement à côté du poêle, mais également dans toute la zone résidentielle. Une caractéristique similaire a été obtenue grâce à une chaudière à combustible solide et à tout un système de radiateurs.
La chaudière joue le rôle d'un transformateur, à l'intérieur duquel l'énergie est accumulée et répartie uniformément vers les radiateurs. De plus, les radiateurs chauffent l'air et la chaleur pénètre dans le bâtiment grâce aux pompes installées dans le système.

Ainsi, on peut noter la dynamique positive dans l'évolution des appareils de chauffage.

Le système que nous décrivons présente de nombreux défauts, il s'agit du jet fréquent de carburant et de sa combustion inégale, mais tous ces inconvénients s'estompent au second plan à la vue d'avantages assez précieux:

  • Polyvalence;
  • rentabilité;
  • simplicité;
  • transfert de chaleur élevé;
  • longue pause entre les onglets de carburant.

Le chauffage au charbon est simple et économique.

Une caractéristique telle que la polyvalence a une explication: l'installation est capable de fonctionner non seulement au charbon, mais également à d'autres types de combustibles. Les types de combustibles comprennent le bois de chauffage et les briquettes, les déchets ménagers, etc. Le charbon coûte environ la moitié du prix du même gaz, en outre, il peut être remplacé par les déchets les plus simples (sciure, tôle, copeaux de bois, etc.)

Le combustible solide brûle dans le four pour générer une grande quantité d'énergie. Habituellement, une portion suffit pour environ trois à cinq jours, la durée d'utilisation dépend directement du type de charbon utilisé.

Types de cheminées par matériau de fabrication

Pour le dispositif d'aquacamines, la brique, la pierre naturelle, la céramique, la fonte, la tôle d'acier, l'isolation en fibre de basalte, le verre résistant à la chaleur sont utilisés.

Brique

Le poêle à foyer peut être conçu sur mesure pour presque toutes les configurations. Le carrelage mettra l'accent sur l'individualité de l'intérieur. En règle générale, des briques de travail de haute qualité (réfractaires) sont utilisées dans ces cheminées.

Nécessite un respect rigoureux de la technologie, une installation de haute qualité. Installé sur une fondation séparée. Le coût de départ élevé est justifié par le confort accru.

Métallique

Le plus rentable en raison du rapport qualité / prix optimal. Faible poids, prix abordable, installation facile, divers designs contribuent à leur large diffusion.

Combiné

Ils combinent le confort d'un chauffage par cheminée infrarouge, la capacité calorifique d'un poêle massif et la fonctionnalité d'un système de chauffage à eau. Avoir la plus grande efficacité possible. Ils dégagent la chaleur accumulée pendant longtemps après l'extinction du feu.

Une chambre de combustion avec un échangeur de chaleur est intégrée lors de la construction d'une façade en brique ou en pierre du foyer. L'accès pour les réparations étant alors difficile, l'option fonte est optimale. Une fondation séparée est nécessaire, par conséquent une cheminée en céramique durable est recommandée.

Contenu:

1. Options de chauffage pour une maison de campagne 2. Chauffage au gaz dans une maison privée 3. Principe de fonctionnement et composants de l'équipement 4. Installation de l'équipement à faire soi-même 5. Chauffage électrique 6. Chauffage au charbon 7. Travaux d'un chaudière à combustible solide 8. Choix du charbon et calcul des coûts

Immédiatement, nous ferons une réserve sur le fait que sur le marché moderne des appareils de chauffage, il existe une grande variété d'une grande variété de systèmes (poêles, cheminées et chaudières), cependant, la préférence est le plus souvent donnée au chauffage de l'eau, qui est considéré comme le plus option utilitaire et populaire. Mais, plus en détail.

Détermination des dimensions de base

Le rapport entre la taille de la cheminée et la pièce

Effectuer les calculs préliminaires nécessaires. Déterminez le volume de la pièce réservée à la construction de la cheminée. L'ouverture de la chambre de combustion doit être 1/50 du volume de la pièce que vous avez calculé.

La hauteur du portail doit être de 2 fois la profondeur de la chambre de combustion.

Les dimensions et les rapports indiqués sont très importants. Si la profondeur de la chambre de combustion est supérieure à la valeur autorisée, le foyer perdra considérablement le transfert de chaleur. De la fumée se produira si la chambre de combustion est plus petite.

Sélectionnez les dimensions des trous de fumée en tenant compte des dimensions de la zone de combustion. La section transversale de la cheminée doit être 10 à 15 fois plus petite que la surface de la chambre de combustion.

Le diamètre optimal des cheminées rondes est de 100 à 150 mm. La longueur de la cheminée peut aller jusqu'à 500 cm ou plus.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs