Les foyers à gaz sont un système de chauffage multifonctionnel et de haute technologie.

Si vous décidez que le gaz servira de combustible pour votre foyer, apprenons à nous connaître de plus près. Depuis aujourd'hui, les foyers à gaz sont un système de chauffage multifonctionnel et de haute technologie. Un foyer au gaz pour la maison est choisi par les propriétaires afin d'y créer une ambiance chaleureuse et cosy. La principale décision que les propriétaires doivent prendre lors du choix d'un foyer est de décider de la fonctionnalité des modèles présentés pour une utilisation ultérieure. Ceux qui préfèrent les structures à gaz choisissent généralement des options avec un haut niveau d'autonomie et d'esthétique lors de l'aménagement d'une maison. De plus, ce modèle fournit la production de chaleur la moins coûteuse pour les services de chauffage.

Les cheminées à gaz, leurs avantages et inconvénients

Pour que la cheminée vous ravisse avec une chaleur agréable lors de longues soirées froides, elle doit être correctement entretenue. Cela signifie que vous devez surveiller en permanence le processus de combustion, le moment du nettoyage du four, etc.

Quiconque possède une telle structure comprend que son installation nécessite un investissement considérable en efforts et en argent. En outre, le développement d'un projet et d'une installation nécessite, tout d'abord, une coordination avec les autorités compétentes, et en termes de maison de campagne, il devrait déjà y avoir une condition préalable à l'aménagement d'une telle structure.

Cependant, il existe une solution simple à ce problème. Vous pouvez acheter un bon modèle de foyer au gaz et l'installer dans votre maison.

Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, sont faciles à utiliser et ne jonchent pas (avec de la cendre, du bois, de la suie) la pièce. Outre les modèles décoratifs, les modèles à gaz peuvent être utilisés comme appareils de chauffage ordinaires.

Un foyer à gaz est un appareil de chauffage à effet de flamme vive qui utilise du gaz naturel (méthane) ou du gaz liquéfié comme combustible.

Il est logique d'installer une unité de gaz dans les appartements et les maisons de campagne, auxquels le gaz principal est fourni.

Bien qu'il soit possible d'organiser son travail sur le gaz en bouteilles. Mais dans ce cas, vous devrez équiper une pièce spéciale pour le stockage des conteneurs de gaz, et les bouteilles devront être ravitaillées de temps en temps (ce qui n'est pas très pratique). La température de combustion du gaz (500-650 ° C) est nettement inférieure à celle du bois de chauffage.

Par conséquent, les exigences relatives à la résistance à la chaleur des matériaux à partir desquels la cheminée est fabriquée sont différentes. De plus, lors de la combustion de carburant gazeux, très peu de suie se forme - essentiellement, elle se décompose en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau.

Avantages:

  • Beaucoup plus respectueux de l'environnement que les cheminées à bois, moins de substances dangereuses pénètrent dans l'atmosphère.
  • Les foyers à gaz sont moins chers que les foyers à bois et leur conception est beaucoup plus simple.

    Le dosage du carburant est entièrement régulé par un système automatique, à la fois électronique et mécanique. Cela signifie que quel que soit le degré de modernité du modèle, un foyer au gaz dans un appartement ne nécessite pas d'ajustements et d'interventions constants pendant le fonctionnement.

  • Feu vivant comme dans un feu à bois, mais sans cendre ni suie.
  • La puissance de chauffage des cheminées à gaz peut aller jusqu'à 8 kW.

    Le gaz a une chaleur spécifique de combustion élevée, ce qui explique le niveau d'efficacité, incomparablement supérieur à celui du bois. Dans notre cas, il peut dépasser la barre des 80%.

  • Il est facile à utiliser, il s'enflamme rapidement et ne nécessite pas d'entretien constant (jetez du bois de chauffage, ajustez le tirage, vous pouvez le laisser sans surveillance).

Désavantages:

  • Pour installer un foyer au gaz, vous avez besoin de l'autorisation des services compétents (gaz et feu).
  • Le foyer au gaz doit être installé UNIQUEMENT par un spécialiste. Son premier lancement est accompagné des autorisations du service des gaz et des incendies. Le propriétaire, de sa propre initiative, ne peut apporter aucune modification à la conception et à son fonctionnement.
  • Du propane-butane ou du gaz naturel dangereux est utilisé comme combustible, de sorte qu'un foyer avec une violation de sécurité ou un dysfonctionnement peut causer des problèmes.

Les foyers sont équipés d'une cheminée qui fait office de cheminée. S'il est situé loin du conduit de ventilation intégré, beaucoup de travail doit être effectué, délibérément convenu avec l'inspecteur d'incendie.

Les cheminées modernes sont automatisées par des systèmes de contrôle électroniques, ce qui signifie qu'elles nécessitent des coûts énergétiques. Ils sont petits, mais l'installation d'une cheminée implique l'installation d'une prise à proximité immédiate, ce qui augmente la quantité totale de travail.

Un foyer au gaz peut avoir une chambre de combustion ouverte ou fermée - équipée d'une porte en verre résistant à la chaleur.

L'unité à foyer ouvert ressemble à une cheminée utilisant un combustible solide. Vous pouvez l'allumer avec des allumettes sans trop de difficulté, mais il y a aussi un risque d'être brûlé par sa flamme.

La porte vitrée recouvrant l'avant du foyer joue un double rôle: elle protège le brûleur de la contamination et les utilisateurs d'éventuelles brûlures dues à une manipulation imprudente.

Le verre résistant à la chaleur est utilisé dans les foyers à gaz avec une chambre de combustion fermée.

Le gaz est une substance inflammable, mais malgré cela, les foyers à gaz sont considérés comme l'un des appareils les plus sûrs. Grâce au système de suivi à plusieurs niveaux, toute situation anormale sera évitée.

Les capteurs infrarouges sont des capteurs de position du foyer. Ils réagissent si l'appareil tombe soudainement. Afin de ne pas provoquer d'incendie, le système d'alimentation en gaz est éteint.

Un foyer au gaz est une source de chaleur assez puissante, donc cet appareil peut être utilisé pour chauffer de grandes surfaces de votre maison.

Les foyers à gaz présentent des exigences moindres pour la hotte par rapport aux foyers à bois, qui nécessitent une cheminée à part entière.

Après tout, les produits de combustion du gaz naturel sont la vapeur et le dioxyde de carbone, et la température des gaz d'échappement à la sortie est beaucoup plus basse. Cela augmente également l'attrait de la cheminée à gaz aux yeux du consommateur moderne.

Cependant, en même temps, vous devez comprendre que le raccordement de l'appareil à gaz est associé à des travaux supplémentaires qui doivent être effectués par des services spécialisés. En outre, cette procédure nécessite une documentation conforme à la législation locale. Pour de nombreuses raisons, le site d'installation des équipements à gaz est limité par des exigences de sécurité.

La variété de modèles d'inserts à gaz et de cheminées vous permettra de mettre en œuvre toute idée pour la mise en œuvre d'une cheminée moderne et confortable dans votre maison.

Vous pouvez installer un foyer de l'une des manières existantes:

  1. Voie extérieure. Cette disposition implique l'installation de la chambre de combustion sur le revêtement de sol.
  2. Méthode murale. La chambre de combustion est accrochée au mur et a une conception complètement fermée avec des canaux de ventilation.
  3. Manière intégrée. La chambre de combustion est placée sur une base équipée et recouverte d'éléments décoratifs.
  4. Rue. La structure est installée à l'extérieur, dans une cuisine d'été ou un gazebo.

Sécurité

Le gaz est une substance inflammable, mais malgré cela, les foyers à gaz sont considérés comme l'un des appareils les plus sûrs. Grâce au système de suivi à plusieurs niveaux, toute situation anormale sera évitée.

D'après les films, nous connaissons des cas où l'alimentation en gaz s'arrête, puis reprend, puis la pièce sera remplie d'une substance toxique. Bien sûr, vous devez vous souvenir de ce danger, mais pas dans le cas d'une cheminée. Le système de dosage de gaz est équipé d'un capteur de pression spécial.Il réagit à une baisse de pression dans la ligne et coupe l'alimentation en cas de discordance.

La teneur en dioxyde de carbone dans la pièce est constamment surveillée par des capteurs-analyseurs atmosphériques spéciaux. Ils ont sauvé de nombreuses vies dans les cas où la hotte ne fonctionnait pas correctement.

Les capteurs infrarouges sont des capteurs de position du foyer. Ils réagissent si l'appareil tombe soudainement. Afin de ne pas provoquer d'incendie, le système d'alimentation en gaz est éteint.

Appareil mobile en noir
Petite unité mobile

Caractéristiques des foyers à gaz

L'équipement de foyer au gaz comprend les éléments structurels suivants:

  1. Insert de cheminée qui décore la pièce.
  2. Corps en fonte ou alliage métallique spécial.
  3. Brûleur haute capacité à partir duquel le gaz est fourni.

Selon les règles de sécurité incendie, un tel dispositif doit avoir un revêtement réfractaire de haute qualité, qui, en outre, remplit une fonction décorative.

Il existe des foyers de différentes tailles et apparences, c.-à-d. design, afin que chacun puisse choisir l'option la plus appropriée pour le style intérieur de la chambre de combustion pour un foyer au gaz.

Pour se conformer aux mesures de sécurité incendie, afin que la circulation de l'air dans le foyer ne soit pas perturbée, la chambre de combustion doit être revêtue. Le revêtement peut être en céramique, en pierre artificielle et naturelle ou en carreaux de céramique, mais le matériau de revêtement doit nécessairement avoir des propriétés réfractaires.

À l'intérieur de la chambre de combustion, il y a une chambre de combustion, toujours revêtue de briques en argile réfractaire, un brûleur à gaz, un réflecteur et un écran de protection. Tous ces éléments sont cachés derrière des bûches artificielles.

Sur l'écran réfléchissant, le carburant brûle, qui sort du brûleur sur celui-ci. Un tel écran se compose de cadres spéciaux qui se réchauffent assez rapidement et dégagent de la chaleur.

Le réflecteur, à son tour, aide à accélérer le processus de transfert de chaleur. Le radiateur de la cheminée dégage de la chaleur dans la pièce par convection d'air chaud. La puissance dépend du nombre de sections de radiateur.

Le brûleur du foyer à gaz est décoré de moulages en céramique réfractaire. Ils donnent l'impression que du bois ou du charbon brûle dans la cheminée et que la flamme s'éteint entre les bûches.

Le corps de la cheminée est généralement en fonte, avec une finition possible avec de la pierre, de la céramique, du métal, du verre trempé.

La partie supérieure forme un collecteur de gaz auquel la cheminée est reliée. Un radiateur nervuré est installé sur le collecteur de gaz - l'élément chauffant principal.

L'échange thermique est si efficace que la perte de chaleur n'est que de 15%. Et pour les cheminées à combustible solide - 50 à 70%.

L'efficacité d'une cheminée à gaz est obtenue grâce au mode de combustion optimal et à une conception spéciale du corps, qui vous permet de donner un maximum de chaleur des gaz à l'air de la pièce.

Les cheminées pour foyers à gaz sont en acier inoxydable spécial, car la combustion produit beaucoup de vapeur d'eau saturée d'acides.

Les cheminées sont clôturées avec un matériau isolant thermique résistant au chauffage et à l'oxydation, ce qui empêche la condensation de l'eau directement dans leur partie inférieure.

La partie supérieure de la cheminée est un collecteur de gaz de combustion, qui passe à travers le conduit de fumée dans la cheminée elle-même. Le collecteur de fumée a la forme d'un accordéon, ce qui augmente le transfert de chaleur de la cheminée à gaz.

La cheminée du foyer est conçue pour créer un tirage et éliminer les produits de combustion à l'extérieur de la pièce. Lors du processus de combustion du gaz, du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau sont libérés, ce qui nuit à la cheminée. Pour cette raison, il est constitué d'un matériau résistant à la chaleur qui possède également une propriété hydrofuge, le plus souvent de l'acier étant utilisé pour cela.

La puissance des cheminées à gaz est généralement comprise entre 7 et 12 kW, ce qui est assez important pour chauffer le «plancher de la maison». Dans le même temps, la consommation de carburant en mode chauffage peut atteindre 500 grammes par heure.Et en mode flamme simulée - 180 grammes par heure, ce qui est comparable à la consommation d'un brûleur de cuisinière à gaz.

Le dispositif à gaz est contrôlé par un microprocesseur. Le foyer est fourni avec des capteurs de température, vous pouvez donc régler la pièce pour qu'elle se réchauffe à une certaine température. D'autres capteurs contrôlent le tirage, le débit et la pression du gaz, la combustion optimale, etc. En cas d'infraction, le foyer sera éteint, la sécurité de cet appareil électroménager est garantie par le fabricant.

Les foyers au gaz sont produits à la fois pour le gaz principal et pour le propane liquéfié en bouteilles, et c'est une option pour un chalet d'été isolé.

Dans tous les cas, l'unité de gaz est connectée par le maître du service de gaz, selon le projet d'approvisionnement en gaz, pour lequel les documents pertinents sont délivrés.

Mais avant d'acheter et d'installer un foyer, vous devez obtenir la permission de l'installer. Pour une maison et une résidence d'été, c'est plus facile, mais pour un appartement, c'est problématique.

Caractéristiques de conception

Les cheminées à gaz pour le chauffage ont un portail et un brûleur rectangulaire en fonte. Pour la fixation dans le portail, il comporte plusieurs trous d'un côté. Sur le deuxième côté, il y a aussi des ouvertures pour l'entrée d'air.

foyer au gaz pour chalets d'été

Pour la fabrication du corps de brûleur, des céramiques de type poreux sont utilisées, ce qui contribue à la distribution du gaz entrant et à la formation d'une bande de flamme.

Ces brûleurs peuvent être contrôlés de deux manières:

  • Manuel;
  • automatique.

Les cheminées à gaz pour appartements et maisons se composent de:

  1. Une chambre de combustion aux côtés rétrécis, ce qui améliore le transfert de chaleur. Cette partie de la cheminée peut être en fonte, verre, alliage d'acier. La principale exigence pour cela est un degré élevé de résistance à la chaleur.
  2. Collecteur de fumée. Il présente une forme inversée en forme d'entonnoir. Il est destiné à la collecte des produits de combustion du combustible et à leur rejet dans la cheminée. Situé directement au-dessus de la chambre de combustion.
  3. Cheminée. Cette partie du foyer est responsable du tirage, grâce auquel les produits de combustion sont éliminés. Sa principale caractéristique est son étanchéité, il doit être résistant à l'humidité et à la chaleur. La cheminée a deux parois, entre lesquelles se trouve une couche d'isolation thermique dont l'épaisseur minimale est de 15 centimètres.
  4. Portail. Il représente la conception externe de la structure, sa conception doit correspondre à la situation dans la pièce. Le portail sert de protection contre les flammes nues et sert à dissiper la chaleur.

Sécurité des foyers à gaz

Les foyers à gaz modernes sont équipés de plusieurs systèmes de sécurité automatiques à la fois:

  1. Contrôle de la pression du gaz.

    Le système d'alimentation en gaz fournit et maintient une pression constante, et un capteur intégré contrôle le processus, et en cas d'irrégularités, il arrête automatiquement l'alimentation en gaz.

  2. Analyseurs d'air.

    Un autre capteur est atmosphérique. Ils vérifient constamment l'état de l'air dans la pièce, déterminent le niveau de dioxyde de carbone généré lors de la combustion, et en cas de dépassement de la norme, ils émettent automatiquement une commande pour couper l'alimentation en gaz.

  3. Capteurs infrarouges.

    Leur tâche est de surveiller la position de la cheminée. Si, pour une raison quelconque, il bascule de manière inattendue, des capteurs infrarouges le détectent et arrêtent instantanément le foyer.

Appareil périphérique

Divers fabricants offrent un choix de nombreuses options pour l'exécution de foyers à gaz. Mais si vous comprenez leur structure, vous pouvez distinguer des nœuds de clé uniques qui exécutent des fonctions strictement définies.

Système de cheminée suspendu
Version suspendue du système de cheminée

  • La combustion du gaz a lieu dans la chambre de combustion. C'est elle qui détermine le type de cheminée et peut être ouverte ou fermée.
  • Le collecteur de fumées concentre les produits de combustion avant qu'ils ne pénètrent dans la cheminée. Son but est que les gaz de monoxyde de carbone s'évaporent sans perte et ne restent pas dans la pièce.
  • N'oubliez pas que l'objectif principal d'une telle cheminée est le chauffage, l'échangeur de chaleur est donc une pièce obligatoire. Avec l'aide de celui-ci, la chaleur est libérée d'une zone accrue.
  • L'alimentation en gaz du lieu immédiat de sa combustion est assurée par un brûleur à gaz.
  • Faux bois de chauffage.
  • Système de contrôle de la flamme.

Dans cette configuration, il est facile d'imaginer le principe de la cheminée. Après la mise en marche, qui est effectuée à partir du panneau de commande, l'alimentation en gaz commence. Simultanément, un allumage automatique se produit, qui fonctionne grâce à l'effet piézoélectrique. Les capteurs de température envoient un signal au contrôleur et «surveillent» la climatisation dans la pièce. Lorsqu'une certaine température est atteinte, le débit de gaz est réduit et l'intensité de la flamme diminue.

Un foyer au gaz sans cheminée, malgré ses avantages évidents, est associé à des travaux supplémentaires. Dans sa forme naturelle, il ne peut être utilisé qu'à l'extérieur, par exemple à la campagne. Travaillant à l'intérieur, il a encore besoin d'éliminer les produits de combustion.

Zone de loisirs équipée
Zone de loisirs dans l'espace de l'appartement

Le foyer a gagné son nom avec l'avantage qu'il n'est pas nécessaire de monter la cheminée, observez sa hauteur pour assurer le tirage requis. Les gaz brûlés sont évacués par un tuyau spécial à travers le mur jusqu'à la rue. Il est également possible d'équiper un appartement d'une telle cheminée, mais uniquement pour cela, l'autorisation de la société de gestion est également requise.

Bon à Savoir: Permis pour l'installation d'une vraie cheminée dans un appartement

Foyers à gaz sans cheminée

Le principe de fonctionnement des cheminées de type cheminée consiste en une combustion complète du combustible, ce qui conduit à l'absence de produits de combustion.

Ils sont utilisés comme éléments décoratifs et sont réalisés en plusieurs modifications:

  1. Les cheminées au sol pour la maison au gaz sans cheminée - elles ressemblent à une cheminée d'îlot ordinaire.

    Une petite bouteille de gaz est installée à l'intérieur du corps, dont la capacité est suffisante pour un travail à part entière pendant plusieurs heures.

    Les modèles sur pied sont souvent équipés de roulettes ou peuvent simplement être transportés à n'importe quel endroit pratique. Une option pratique, car elle ne nécessite pas de modifications spéciales lors de l'installation et peut être utilisée même à l'extérieur, sur les vérandas et dans les cafés.

  2. Cheminées suspendues et encastrées. Facile à installer à l'extérieur, créant une atmosphère chaleureuse et confortable.

L'installation d'appareils embarqués fixes est plus difficile, mais le résultat est plus esthétique. Le panneau avant de la cheminée affleure le mur, l'appareil ne cache pas l'espace de la pièce. Dans le mur, vous pouvez "cacher" et les communications d'approvisionnement en gaz. De plus, une telle cheminée peut être utilisée pour décorer un mur, puis la flamme peut être observée de deux voire trois côtés.

Les modèles sont totalement sûrs, aucun produit de combustion toxique n'est émis lors de la combustion. Pour installer un foyer sans fumée, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis. Pour un fonctionnement complet, avant d'allumer l'appareil, vous devez aérer la pièce.

Avantages des foyers à gaz sans cheminée

Lors du choix, la plupart des acheteurs sont guidés par le rapport des propriétés positives et négatives des équipements de chauffage.

En comparant les avantages et les inconvénients, ils font certains choix et font un achat.

Les cheminées à gaz pour un appartement sans cheminée présentent un certain nombre de particularités:

  • Allumage rapide.

    Bien qu'il faille longtemps pour enflammer efficacement le bois ou le charbon, le mélange gazeux s'enflamme immédiatement et, en quelques minutes, vous sentirez la température monter dans la pièce.

  • Propriétés supplémentaires.

    De nombreux modèles sont complétés par des dispositifs qui simplifient le processus de fonctionnement. Par exemple, un thermostat peut contrôler le niveau de chaleur généré afin d'améliorer le rendement énergétique.

  • Fonctionnement simplifié.

    L'installation nécessite un minimum d'effort et de temps, vous n'avez pas à transporter constamment des bûches, couper du bois et chercher du charbon.

  • Sécurité environnementale.

    Les structures alimentées au gaz émettent un minimum de polluants dans l'atmosphère. Une autre option consiste à utiliser le biogaz issu du traitement des déchets - lorsqu'il est brûlé, il émet beaucoup moins de dioxyde de carbone.

Les nuances de l'installation d'équipements sur du gaz en bouteille

Lors de l'assemblage de l'unité, vous devez savoir:

  1. Lors de la pose d'un tuyau de gaz, il est placé à la surface du mur.
  2. Pour éviter les fuites de gaz, assurez-vous que les tuyaux sont correctement assemblés.
  3. Le foyer est installé uniquement dans un endroit ventilé.
  4. La chambre de combustion ne doit pas être placée dans un courant d'air.
  5. Lorsque le foyer a une chambre de combustion ouverte, des objets inflammables ne doivent pas être placés à proximité.
  6. Un conduit de fumée est nécessaire pour que l'unité fonctionne.
  7. La meilleure option pour une conception de cheminée est un tuyau en acier inoxydable, qui est enveloppé dans un isolant thermique non combustible.
  8. Pour la finition de l'unité, utilisez de la pierre naturelle ou artificielle, des briques ou des carreaux de céramique.

Foyers à gaz sur le cylindre

Lors de l'installation, la première étape consiste à décider de l'emplacement du foyer, à marquer exactement où la structure sera située, puis seulement à passer aux choses sérieuses.

Et bien que les foyers à bouteilles de gaz soient de conception moderne et sûre, des précautions doivent être prises.

Il existe certaines règles pour l'installation d'un foyer au gaz qui doivent être strictement respectées.

N'oubliez pas qu'en négligeant ces règles, vous risquez non seulement la santé de la vôtre, mais aussi celle de vos proches. Après tout, par négligence et négligence, un incendie, une explosion ou des dommages matériels peuvent survenir.

Règles fondamentales:

  1. Foyer au gaz, le poêle doit être monté exclusivement sur une surface stable et plane. Une telle surface doit nécessairement être en matériaux réfractaires ou peut être revêtue de tuiles réfractaires.
  2. Les planchers structurels doivent pouvoir supporter le poids du foyer. La capacité portante des dalles de béton est de 750 kg / m2, pour les planchers en bois - pas plus de 300 kg / m2. Si la capacité portante est inférieure à la masse du dispositif de chauffage, elle doit être répartie sur toute la surface, augmentant la zone de support.
  3. Éloignez tous les meubles et structures inflammables de la surface chauffante du foyer à une distance sécuritaire. En règle générale, cela est indiqué dans le passeport de l'appareil.

    Si le mur n'est pas isolé, une distance de 60 cm est considérée comme sûre, pour un plafond - 130 cm. Si vous avez besoin de raccourcir cette distance pour une raison quelconque, cela peut être fait en utilisant un revêtement en tôle d'acier.

    Une tôle d'acier est posée sur une couche de laine minérale ou de basalte ou d'amiante, dont l'épaisseur doit être d'au moins 8 mm. Il convient de noter que l'amiante lui-même n'est pas respectueux de l'environnement et, pour cette raison, il n'est pas souhaitable de l'utiliser dans des locaux résidentiels.

  4. La conduite de gaz est alimentée par des tuyaux métalliques, ainsi que des raccords de gaz spéciaux. Ce type de travail doit être confié à des spécialistes. Seules les bouteilles de gaz peuvent être connectées par vous-même, mais si vous n'avez pas confiance en vos capacités, ne le risquez pas, invitez le maître.
  5. Les foyers à gaz à cylindre sans cheminée ne peuvent pas être utilisés.

    Le conduit d'évacuation des gaz recyclés doit être en matériaux résistants. Les cheminées en céramique et en acier inoxydable conviennent, elles seront résistantes aux acides.

    La plupart du temps, ils achètent des cheminées sandwich en acier inoxydable, qui ont une résistance élevée à la corrosion et une bonne isolation thermique. Les cheminées préfabriquées en céramique sont également fiables, mais elles sont plus chères.

    De plus, vous pouvez utiliser une cheminée coaxiale avec un récupérateur intégré et un conduit d'air.

  6. Pour que l'efficacité de la combustion soit élevée, l'air doit pénétrer dans le four sans obstacles.L'admission peut se faire à la fois de la pièce par les conduits d'air et par des canaux d'air spéciaux dans le système de cheminée.
  7. Assurez-vous que la pièce avec la cheminée est toujours ventilée. Les modèles de cheminées avec un type d'insert ouvert doivent être placés de manière à ce que la flamme ne soit pas directement exposée à l'air.
  8. Lors de l'installation du type de foyer intégré dans le boîtier, faites-y des canaux à l'avance afin que l'air puisse circuler librement à la fois dans les parties supérieure et inférieure de celui-ci. Le flux de convection doit passer librement entre le boîtier et la chambre de chauffage, et en même temps pourrait évacuer la chaleur de ses parois.

La place d'un foyer au gaz à l'intérieur de l'appartement et d'autres locaux

Si le foyer est conçu pour être installé au gaz avec un foyer ouvert, il ne doit pas être placé dans un endroit où il y a un mouvement de flux d'air. Par exemple, les courants d'air interfèrent avec la combustion du gaz dans le brûleur.

Ces cheminées sont considérées comme une excellente solution pour les locaux à des fins diverses, elles sont donc installées dans:

  • appartements;
  • ménages privés;
  • chalets d'été;
  • hôtels;
  • espace de bureau;
  • restaurants, etc.

cheminées à gaz pour une maison de campagne

La meilleure option pour installer un foyer au gaz est l'immobilier qui est raccordé au réseau central de gaz.

La présence de diverses formes d'unités de chauffage, parmi lesquelles il existe des options rectangulaires, rondes et non standard, vous permet de faire un choix en fonction des paramètres des locaux et à un coût abordable.

Critères de choix

Tout d'abord, ils font attention au type de combustible lorsqu'il est décidé d'acheter une cheminée confortable pour une maison ou un appartement. Ce paramètre est très important. Les versions sur gaz principal sont marquées d'un «N», et celles qui sont conçues pour fonctionner avec des bouteilles remplies de propane-butane - «P».

Ensuite, ils sont déterminés au rendez-vous. Une cheminée peut être nécessaire pour chauffer une pièce ou simplement comme élément décoratif. Tous les foyers à gaz combinent généralement les deux fonctions, mais la puissance appropriée doit être sélectionnée pour le chauffage. Il n'est pas si important que la cheminée décore simplement l'intérieur - ici, ils sont plus axés sur la consommation de carburant et l'apparence de l'appareil.

La puissance thermique est mesurée en kW, calculé par le volume ou la surface de la pièce. Les fabricants indiquent toujours la surface maximale, mais vous devez comprendre que ce calcul a été créé pour une pièce initialement isolée. Habituellement, un kW de puissance est nécessaire pour dix mètres carrés.

Lors de l'achat de foyers fonctionnant à partir d'un cylindre, le paramètre de consommation de gaz sera important. Au moment de l'achat, vous devez étudier ces données dans les caractéristiques du modèle. Le débit est généralement indiqué en mode de chauffage maximum, mais si le foyer brûle plus souvent en mode décoratif, alors ce paramètre sera nettement inférieur.

Les cheminées diffèrent par le type d'installation. Les modèles au sol sont populaires - ils sont simplement installés sur la base, puis connectés à la cheminée. Les supports muraux sont fixés au mur avec des supports. De telles options sont préférables s'il y a des enfants et des animaux domestiques à la maison. Pour les modèles encastrés, vous aurez besoin d'un portail prêt à l'emploi en matériaux incombustibles et d'une cheminée. Des foyers ouverts peuvent être installés dans la zone de loisirs, car ils n'ont pas besoin de cheminée.

Forme et matière

La forme de la chambre de combustion est importante s'il est nécessaire de la placer harmonieusement dans un certain intérieur. Cela peut être très diversifié:

  • frontal pour le placement contre les murs;
  • coin;
  • îlot au centre de la pièce avec une belle vue;
  • double face pour installation dans des partitions interzones.

Bien sûr, le choix de la forme dépend du goût de l'acheteur, mais il est important de considérer le raccordement de la cheminée avec les conduites de gaz. Dans une maison de campagne, la cheminée peut être conduite à travers les murs, les plafonds, le type d'installation n'est donc pas si important ici. Mais dans le cas d'un appartement, il est préférable de choisir des options d'angle ou de façade, qui sont placées près du mur extérieur du bâtiment. Le tuyau d'alimentation en gaz ne doit pas être posé caché dans les murs.Il doit y avoir un accès libre pour que le tuyau puisse être inspecté à tout moment.

Lorsque le gaz brûle, de la vapeur d'eau, des composés soufrés, du dioxyde de carbone se forment. Si le foyer est en acier ordinaire, le matériau s'effondrera rapidement dans de telles conditions. Les options en fonte sont les plus fiables. Mais ils ont toujours un prix plus élevé, en plus, ils pèsent beaucoup. Le plus préféré est l'acier inoxydable résistant aux acides. Il a une longue durée de vie et un prix élevé.

Fonctions supplémentaires

Presque tous les modèles sont maintenant produits avec les fonctions nécessaires pour un fonctionnement pratique - allumage électrique, commande de gaz, commande de basculement, réglage automatique des modes de combustion. La présence de ces options affectera le coût de l'insert de cheminée. Si le budget est modeste, il est préférable de ne choisir que les fonctions les plus nécessaires qui assureront la sécurité d'utilisation. Après tout, les utilisateurs n'utilisent même pas la plupart des options ou le font très rarement.

gas_gass
Une cheminée comme celle-ci peut avoir une tonne de fonctions.

Pour de nombreux acheteurs, la télécommande de l'appareil acheté est également un facteur important. Ils vont maintenant à de nombreux modèles modernes. Avec leur aide, vous pouvez facilement modifier les différentes fonctions disponibles, allumer ou éteindre l'appareil sans y accéder.

Table de cheminée extérieure: un aperçu des brûleurs avec une photo

Les sections de l'article inviteront:

  • quel brûleur choisir - bois, gaz ou biocarburant;
  • quelle conception d'un foyer extérieur convient à chacun d'eux;
  • où aménager et comment aménager un coin cheminée d'été.

Foyer de jardin et foyer à bois

Une cheminée extérieure à bois est idéale pour une maison de campagne ou un chalet d'été avec un grand jardin. Il garantit un ordre parfait: au printemps, les branches en excès brûlent dans le bol du feu et à l'automne - le feuillage récolté.

Une cheminée de jardin ou une table en forme de bol de feu de camp convient à une maison privée

Il est pratique de brûler les branches coupées et les feuilles mortes sur un élégant support forgé avec un couvercle. La pelouse restera verte et les cendres et les charbons ne se disperseront pas.

Les cheminées extérieures forgées à la main sont créées pour les demeures classiques. Ils sont efficacement combinés avec des clôtures en fer forgé. Il ne vaut pas la peine de placer une cheminée à l'entrée de la maison pour éviter la fumée et les brûlures.

Foyer barbecue: bois ou gaz?

Le chalet moderne sera complété par un bol de feu de joie en béton, comme sur la photo de gauche ci-dessous. Vous pouvez le faire vous-même en versant du mortier de ciment dans le moule. Mais un tel foyer n'est pas conçu pour des fêtes confortables.

Un foyer à bois ouvert nécessite des distances de sécurité plus grandes qu'un foyer au gaz

Le canapé et la cheminée à gauche sont séparés par 2 m d'espace libre. Les chaises pour les amateurs de fondue peuvent être déplacées vers la table de l'image de droite.

Les connaisseurs et les gourmets apprécieront le foyer au barbecue au gaz comme illustré à droite. Une porte est cachée dans le support, et derrière elle se trouve une bouteille, qui peut être facilement ravitaillée à la station-service la plus proche.

Foyer au gaz pour gazebo et terrasse

Une table-cheminée à gaz est le meilleur ami des rassemblements spontanés. Il éclairera chaleureusement votre véranda et réchauffera rapidement vos collations. Les vêtements des invités ne sentiront pas la fumée et les hôtes hospitaliers n'auront pas à nettoyer les cendres.

Il est facile de battre une table de cheminée à gaz à l'intérieur d'une véranda ouverte

Des chaises en osier assorties au comptoir ou au support aideront à créer un coin confortable. Des oreillers aux couleurs douces et des pierres décoratives en céramique pour le brûleur ajouteront de la couleur.

Les options rondes sont plus accueillantes que les options carrées. Le modèle sur la photo acceptera confortablement quelques retardataires de plus. Deux chaises supplémentaires appuieront sur le cercle, mais personne ne sera «dans le coin».

Foyer au gaz exclusif

Les modèles de série se composent d'un support en acier et d'un comptoir en pierre artificielle peu coûteux. En le remplaçant par une plaque de marbre ou de granit, vous pouvez obtenir une véritable exclusivité.

Une table-cheminée à gaz pour une résidence d'été d'élite est décorée d'un comptoir en granit

Les flammes se reflètent efficacement dans la surface polie marbrée. Ses couleurs font écho à la façade en pierre brune de la maison et aux tuiles rouge brique de la passerelle.

Vous pouvez également modifier la conception de la table à la commande.Les fans de Feng Shui apprécieront les comptoirs octogonaux inhabituels. Les amateurs de changement ajouteront des roulettes au support pour un réarrangement rapide et pratique.

Table de cheminée bio: pas seulement pour la rue

Tous les appareils à gaz se distinguent par leur aspect solide, leur taille et leur poids. Vous ne pouvez pas les mettre sur leurs jambes: un gros support est nécessaire pour le cylindre. Les biofireplaces-tables n'en ont pas besoin.

Les tables de bio-cheminées modernes peuvent être laissées à l'extérieur et allumées à l'intérieur

Ils supporteront facilement des formes gracieuses et des matériaux transparents. Des modèles compacts en verre et en acier décoreront un balcon, une loggia, une terrasse ou un café en plein air.

Le brûleur de bio cheminée fonctionne au biocarburant. La composition d'alcool écologique brûle sans fumée, suie et odeur. Par conséquent, l'autorisation pour une table de cheminée biologique dans un appartement ou un lieu public n'est pas requise.

Table de bricolage avec cheminée biologique

Pour faire votre propre version, il suffit d'insérer le brûleur dans la niche résistante à la chaleur découpée dans le plan de travail fini. Le matériau universel pour elle est la pierre: naturelle ou artificielle.

L'emplacement du brûleur et la forme de la table de cheminée biologique dépendent de l'intérieur

Un plateau de table rectangulaire ou carré complète un canapé d'angle. La chambre de combustion dans le coin maximisera la surface de travail d'un ordinateur portable ou d'une cuisine d'été.

Nous laissons en toute sécurité les modèles en verre, en pierre et en métal à l'air libre: ils n'ont pas peur des caprices de la météo. En choisissant une table de cheminée biologique pour un gazebo ou une zone sous un auvent, il est logique d'économiser sur les matériaux.

Table Biofireplace et design exclusif

Si votre choix est une table de foyer biologique portable, un comptoir en pierre et des pieds en acier remplaceront à peu de frais le bois. Il sera protégé de la pluie par une imprégnation d'huile teintée et un auvent tendu.

Une table de cheminée portable en été se cache sous le toit et à l'automne, elle s'installe dans la maison

Une option bon marché d'une usine russe vous attend dans la boutique en ligne. La marque ZeFire propose une série de 10 modèles faciles à modifier à votre guise.

Créer un design exclusif avec une cheminée bio est amusant et facile. La collection d'usine rend le processus aussi simple que possible: elle ressemble à un constructeur composé de brûleurs, de pieds et de comptoirs modernes.

En savoir plus sur les tables-cheminées dans les articles:

"ZeFire Design: tables basses avec une cheminée biologique" et "ZeFire Design: tables à manger avec une cheminée biologique" - montreront la collection de la marque russe, les options de remplacement et les différences dans les modèles prêts à l'emploi.

«Tables à manger avec cheminée biologique: nous choisissons et nous concevons nous-mêmes» - utile pour ceux qui créent «à partir de zéro». Cela vous aidera à calculer correctement les dimensions, à sélectionner la forme du comptoir et du brûleur.

Projets réussis et fêtes chaleureuses!

Les modèles les plus intéressants

Pensez aux foyers à gaz pour un appartement ou une maison privée. L'examen présentera des modèles de différentes catégories de prix. Lors de l'installation d'un appartement, il est nécessaire de considérer l'installation de la cheminée.

Cheminée à gaz Faber Fyn 450

Devant nous se trouve une cheminée au gaz extrêmement compacte. Il est conçu pour être encastré dans un mur; les produits de combustion sont évacués par un conduit coaxial d'un diamètre de 100 mm. Une puissance de 3,2 kW fournira une quantité substantielle de chaleur aux pièces d'habitation. L'unité ne mesure que 283 mm de profondeur, elle s'intégrera dans une petite niche - très probablement, une fausse cheminée devra être achevée, car les murs des appartements sont assez fins. L'ensemble est livré avec une télécommande. Le coût estimé du modèle est de 155 à 160 000 roubles.

Cheminée au sol Faber The BUZZ

Un foyer au gaz typique pour une résidence d'été, d'où il peut être emporté si nécessaire. Pour cela, il est fabriqué dans un facteur de forme transportable. Au premier coup d'œil, des associations apparaissent avec un appareil mobile pour faire du pop-corn en extérieur - la même base massive et une chambre de combustion ouverte sur trois côtés (recouverte de verre).
À l'intérieur de la cheminée, nous voyons une imitation de la maçonnerie à bois, il est nécessaire d'obtenir une similitude maximale avec les cheminées à bois. La puissance de l'unité est de 9,3 kW, la puissance est fournie par le cylindre.L'intensité de la combustion de la flamme est réglée à la discrétion des utilisateurs. Un avantage incontestable sera la présence d'un système de «verre propre» - l'appareil n'a pas peur de la suie. Le poids total du poêle est d'environ 51 kg, le coût est de 124 mille roubles.

Cheminée sur pied Faber Tube

Les cheminées à gaz pour une maison de campagne avec de bonnes finitions doivent être belles et attrayantes. C'est pourquoi nous avons inclus ce modèle dans notre examen. Il est réalisé dans un corps vertical élancé d'une hauteur de 144,8 cm, la puissance thermique est de 6,5 kW, la fonction de contrôle du niveau de flamme est assurée. Une caractéristique du modèle est sa faible épaisseur - étant installé contre un mur, il ne prendra pas beaucoup de place et n'encombrera pas l'espace. Le coût approximatif est de 185 mille roubles.

Napoléon GD 33

Foyer au gaz solide avec du gaz en bouteille avec une faible profondeur de corps - seulement 330 mm. La hauteur est de 750 mm - la chambre de combustion est assez grande. L'emplacement est mural, il est possible de compléter le modèle avec un portail de tout type, y compris un portail en brique. Nourriture - sous une bouteille de gaz liquéfié, il y a un système de contrôle de l'alimentation en carburant à bord. Une attention particulière doit être portée à la chambre de combustion:

  • Dimensions impressionnantes - devant nous se trouve une cheminée à part entière, agréable avec une large flamme.
  • Maçonnerie au bois réaliste - vos invités ne laisseront pas l'impression que du bois de chauffage naturel brûle dans la chambre de combustion.
  • Facilité d'installation dans les appartements et les ménages privés - les modifications sont fournies avec une sortie supérieure ou arrière pour une cheminée.

Le prix approximatif est d'environ 175 mille roubles.

Napoléon victorien 1061

La cheminée peut être installée non seulement dans la maison, mais aussi à l'extérieur - par exemple, dans la cour arrière, sur le coin salon, le patio ou la terrasse. Nous vous suggérons de vous familiariser avec le modèle pour l'installation dans la rue. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer une hotte aspirante au-dessus en installant une cheminée en plein milieu de la pièce. Le corps est en acier et aluminium moulé sous pression, il contient un brûleur de 11,7 kW en acier inoxydable. Une petite bouteille de gaz est cachée à l'intérieur de la base.
Caractéristiques du modèle:

  • Protection intégrée contre les fuites de gaz en cas d'extinction de flamme.
  • Écran en verre complet pour la protection contre le vent.
  • Dimensions - 107x107x63,5 cm.

Le coût d'une cheminée à gaz est d'environ 90 000 roubles.

Faber Duet PR L

Devant nous se trouve un foyer au gaz encastré assez intéressant avec une chambre de combustion fermée. Il se connecte à une cheminée coaxiale qui mène à la rue à l'extérieur du mur le plus proche. Le transfert de chaleur est de 7,1 kW, le gaz est allumé à l'aide d'un fusible électronique. L'intensité de la combustion peut être réglée par la télécommande. La chambre de combustion est en acier inoxydable résistant à la corrosion.
Cette cheminée est équipée d'un brûleur à gaz avec support pour plusieurs modes de combustion - avec une répartition uniforme de la flamme, avec une concentration de feu dans la partie centrale, avec régulation de l'intensité de la combustion. La chambre de combustion elle-même est décorée avec du bois de chauffage imitation ou des galets de Carrare - ce sont des matériaux non combustibles, de sorte que la sécurité du produit n'en souffre pas. Le modèle mesure 1074 mm de large, 738 mm de haut et 474 mm de profondeur. Un fonctionnement au gaz naturel ou liquéfié est possible.

Karma bêta 2

Le modèle le plus abordable de notre examen, vous pouvez l'acheter à peu de frais - seulement 42 mille roubles. Nous vous assurons que c'est un prix tout à fait adéquat, le nombre écrasant de foyers à gaz est nettement plus cher. L'appareil est fabriqué dans un corps compact - les dimensions sont 416x600x215 mm et pèse 15 kg. L'installation est réalisée sur le mur, le propane ou le butane est utilisé comme alimentation électrique. Le rendement est de 94%, la puissance thermique est de 2 kW. Le corps est en métal, la partie avant du foyer est recouverte de verre.
Le foyer au gaz est relié à une cheminée coaxiale, absorbant l'air de combustion de l'extérieur. La flamme est faible, la fenêtre de visualisation est très petite. On peut dire que cet appareil est plus conçu pour chauffer des pièces que pour exécuter des fonctions décoratives - il ne brille pas avec un look intéressant, rappelant davantage un convecteur de taille gonflée dans sa conception.

Dignité

Souvent, lors du choix d'un équipement sérieux pour la maison, les gens sont guidés par les propriétés positives et négatives de l'unité. Et même en présence d'un grand nombre de moments indésirables, un plus peut l'emporter en faveur de l'achat.Par conséquent, on demande souvent aux vendeurs en quoi cet appareil diffère des autres. Voici les principaux points qui l'emportent sur le choix en faveur de ce foyer ouvert, fonctionnant au gaz:

  1. Contrairement à une cheminée à bois, un analogue au gaz s'allume rapidement grâce à la télécommande. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de préparer du bois de chauffage ou de chauffer l'appareil pendant une longue période.
  2. Si, en plus du composant décoratif, vous faites attention à la puissance de l'unité, vous pouvez acquérir un excellent équipement pour chauffer la pièce.
  3. Le thermostat, qui est équipé d'un foyer au gaz, fait un excellent travail de maintien de la température de consigne.
  4. Pour les appareils équipés d'une chambre de combustion fermée, la manifestation d'un contrôle et d'une attention particulière n'est pas requise. Ils sont hautement sécurisés. Dans le cas de foyers ouverts, les objets et substances inflammables doivent être retirés de l'appareil.
  5. Lors de l'entretien des foyers à gaz, du temps et de la force physique sont économisés, car dans ce cas, il n'est pas nécessaire de nettoyer le four des cendres et de la suie.
  6. La facilité d'installation est assurée grâce au faible poids de la structure.
  7. La sécurité environnementale des appareils à gaz est due au rejet de vapeur et de dioxyde de carbone s'échappant dans la cheminée lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.
  8. La présence d'un système automatique moderne qui aide à couper le flux de gaz en cas d'interruption de son alimentation, crée un environnement sûr pour le fonctionnement du foyer.

Classification supplémentaire

Les cheminées sur bouteilles de gaz, quelles que soient leurs dimensions, les caractéristiques sont également divisées en:

  • Foyer au gaz pour un appartement, un étage de la maison. Ces fours sont installés sur le sol, principalement adaptés aux grandes pièces;
  • Les cheminées à gaz dans l'appartement peuvent être de type suspendu. Les systèmes de chauffage sont plus légers et plus petits. Ils peuvent être placés même dans des pièces avec des images limitées. De plus, leur efficacité n'est pas pire que celle des homologues au sol.

Foyer avec verre triangulaire

Foyers à gaz pour le chauffage: modèle suspendu avec verre transparent ignifuge triangulaire

Avantages des structures à gaz

Un foyer à gaz portable, ainsi qu'un foyer fixe, présente un certain nombre d'avantages indéniables et significatifs:

  1. Un foyer au gaz pour une maison de campagne a un coût abordable, ce qui le distingue favorablement des poêles à bois similaires fonctionnant au combustible solide;
  2. Les installations sont économiques, car le coût du gaz est inférieur, par exemple, aux biocarburants;
  3. Une cheminée à gaz pour le chauffage se caractérise par une efficacité et une puissance élevées, ce qui suffit à chauffer les pièces, tout en remplissant simultanément un certain nombre d'autres fonctions;
  4. Le poêle à gaz peut avoir un agencement différent, un design unique, ce qui vous permettra de choisir l'option la plus adaptée à votre maison, appartement et intérieur.

Modèle de cheminée ultra-mince encastrable

Les foyers intégrés sont moins efficaces, mais plus budgétaires

Cheminée murale de style classique avec portail

Cheminées à gaz pour une maison de campagne: installation murale massive, en apparence ressemble à un poêle à bois

Foyer à gaz transparent

L'appareil fonctionne au carburant liquide: l'unité est fabriquée dans un style high-tech

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs