Adhésif pour poêles et cheminées: composition, caractéristiques, marques populaires


Les cheminées en maçonnerie, qui sont installées pour créer une atmosphère chaleureuse dans les maisons de campagne, les restaurants et un environnement propice à la communication, à la détente et comme source supplémentaire de chauffage, font partie des services populaires sur le marché de la construction.

Et leurs créations originales sont associées à de véritables œuvres d'art. Effectuer un tel travail est disponible pour les vrais maîtres.

Leurs mains habiles sont capables de construire des structures solides et fiables qui se distingueront par leur sécurité, leur longue durée de vie sans travaux de réparation, leur fonctionnalité et leur apparence attrayante.

Colle résistante à la chaleur pour poêles et cheminées

Pour les travaux de pose, les carreleurs utilisent une colle spéciale pour les fours de pose, à base d'argile, cependant, pour les travaux de parement, la solution n'est pas pratique, elle s'étale sur la surface et le processus de durcissement prend plus de temps. Par conséquent, à cette fin, des adhésifs pour fours avec une composition différente ont été créés. Il s'agit d'une substance visqueuse qui assure une fixation rapide et fiable de la facette. Il peut être vendu prêt à l'emploi, ou sous forme de mélange sec, qui nécessite une dilution avant utilisation.

La première option présente plusieurs inconvénients: vous devez travailler avec elle rapidement, sinon elle se dessèchera et son prix est également plus élevé.


Pour les travaux de pose, les carreleurs utilisent une colle spéciale pour la pose de fours, à base d'argile.

Quels composants doivent être inclus

Les fabricants tentent de créer une colle à carrelage résistante à la chaleur pour les fours aux propriétés universelles, mais une plus grande attention est accordée à l'amélioration d'un certain nombre de propriétés nécessaires à ces structures:

  • Résistance résistante à la chaleur;
  • Résistance à l'eau;
  • Structure en plastique;
  • Capacité d'échange de chaleur;
  • Expansion linéaire;
  • Respect de l'environnement.

Pour obtenir ces caractéristiques, diverses charges sont ajoutées aux éléments principaux. Ceux-ci inclus:

  • Mélange de ciment;
  • Le sable;
  • Fibres en argile réfractaire;
  • Suppléments minéraux;
  • Éléments synthétiques.


Les fabricants essaient de créer de la colle à carrelage résistante à la chaleur pour les fours aux propriétés universelles.

Caractéristiques opérationnelles distinctives

La colle résistante à la chaleur pour poêles et cheminées présente les caractéristiques et avantages suivants par rapport aux autres mélanges d'adhérence:

Caractéristiques du Description détaillée
Coût abordable

Le prix de cet adhésif est abordable et bas par rapport à des solutions similaires à base d'argile, de poudre de chamotte et de ciment.

Le coût de la colle peut varier et varier en fonction du fabricant, des propriétés et des qualités de la composition, ainsi que de la masse de matière sèche dans le sac ou la boîte.

Facilité d'utilisation

La colle résistante à la chaleur pour cheminées et poêles est facile à utiliser. Pour diluer et utiliser une telle composition, il n'est pas nécessaire de suivre une certaine technologie, de se procurer et de vérifier à l'avance la qualité de chaque composant (cela est nécessaire exclusivement pour les compositions d'argile artisanales).

Un produit déjà fini peut être cuit en 30 à 40 minutes, contrairement à l'argile, cela peut prendre plusieurs heures pour obtenir une composition à partir de laquelle, et environ 2-3 jours pour la préparer.

Polyvalence et durabilité

Il a un haut degré d'adhérence et permet au matériau de revêtement de se déposer efficacement et uniformément.

L'embrayage est très fiable et durable. Une telle colle est parfaite pour les poêles et les cheminées, elle vous permet de coller n'importe quel matériau sur une surface d'installation préalablement préparée.

Séchage rapide

La colle réfractaire pour poêles et cheminées sèche rapidement. Cependant, le temps de séchage dépend de l'épaisseur de la couche appliquée, de la consistance du produit, ainsi que du type de placage et de son poids.

Important:
adhésif de cheminée résistant à la chaleurconvient exclusivement pour les travaux de parement. En raison de ses caractéristiques uniques, il peut très bien être utilisé pour l'assemblage de portails décoratifs, ainsi que pour les fours technologiques thermiques.

Adhésifs résistants aux hautes températures

Les variétés d'adhésifs pour four se distinguent selon deux critères principaux: par objectif, à quel stade la composition est appliquée; selon la forme de libération, le choix est déterminé par les conditions et le volume de travail, l'expérience du maître.

Sur rendez-vous

Vous pouvez toujours trouver des remèdes universels en vente, mais vous pouvez obtenir un effet plus fiable et de haute qualité en choisissant une composition dans un but et des conditions spécifiques.

Une directive importante est le type de matériau qui sera collé. L'adhésif pour le métal ne fonctionnera pas aussi bien avec le verre. La colle résistante à la chaleur pour une cheminée a ses propres caractéristiques et dans d'autres situations, elle peut affecter la qualité.


Une directive importante est le type de matériau qui sera collé.

Par formulaire de décharge

Lorsqu'un fabricant de poêles inexpérimenté va travailler, il est préférable pour lui de choisir des types d'adhésifs prêts à l'emploi, il lui sera plus facile de travailler avec eux. Après tout, vous n'êtes pas obligé de diluer la composition avec de l'eau, bien sûr, les fabricants joignent des instructions de préparation, mais le processus peut néanmoins causer des difficultés.

Il est important de prendre en compte le fait que les mélanges prêts à l'emploi ne peuvent pas être stockés pendant une longue période, ils peuvent se solidifier pendant la pose, vous devez donc travailler avec eux plus rapidement. Vous ne devez acheter aucun type d'adhésif en grande quantité, la durée de conservation des formulations ne dépasse pas 1 an.

Le mélange sec est généralement utilisé pour travailler sur des surfaces inégales. Pendant la production, le mélange est soumis à un traitement thermique, modifiant sa structure.

Les inconvénients sont: la nécessité d'avoir un certain nombre de compétences, l'étroitesse du champ d'application.

Les adhésifs prêts à l'emploi sur le marché sont présentés en grande quantité, ils diffèrent les uns des autres par leur objectif. Par conséquent, une solution appropriée peut être choisie pour chaque objectif. Il est plus pratique de travailler avec eux, ils sont souvent produits dans des tubes.


Les mélanges secs sont généralement utilisés lorsque le travail est effectué sur une surface inégale.

Ce que disent les principaux paramètres

De nombreux artisans novices pensent à tort que des indicateurs tels que la résistance à la chaleur, la résistance thermique, la résistance à la chaleur et la résistance au feu sont synonymes d'un paramètre. Ensuite, dans le cas de l'utilisation d'un outil universel, dans lequel toutes ces caractéristiques sont exprimées à un degré élevé, ils peuvent simplement avoir de la chance et le thermofusible se chargera de toutes les fonctions. Les artisans professionnels distinguent ces termes et manipulent ces paramètres, en choisissant la composition pour différents types de travail.

  • La colle résistante à la chaleur est capable de conserver ses propriétés techniques pendant plusieurs heures à des températures supérieures à 140 ° C.
  • Un matériau résistant à la chaleur doit conserver ses qualités pendant longtemps.
  • Le matériau résistant à la chaleur augmente la barre de température de l'adhésif résistant à la chaleur de 10 fois.
  • Résistance à la chaleur - capacité à conserver ses qualités lors d'une exposition prolongée à des températures supérieures à 1000 ° C.
  • La composition ignifuge est en contact direct (contact ouvert) avec la flamme elle-même pendant plusieurs heures.
  • L'adhésif réfractaire est adapté au contact durable avec le feu.

Bon à savoir: Quelles devraient être les dimensions du foyer pour un fonctionnement normal

Dans le cas où seules certaines caractéristiques sont prononcées dans la composition adhésive, alors un tel matériau convient pour effectuer un intervalle de travail étroit.

Mélange du fabricant Terracotta
Mélanger sous le nom de marque Terracotta

Des mélanges résistants à la chaleur et réfractaires sont utilisés lors de la pose de briques en argile réfractaire dans la chambre de combustion elle-même.Ils forment un mortier solide qui, une fois sec, a une adhérence élevée et résiste à des températures critiques sans se fissurer. Les composés résistants à la chaleur sont souvent utilisés pour la pose de poêles dans les lieux d'échange thermique ou dans les labyrinthes d'une cheminée en brique.

Des artisans inexpérimentés, des offres sont souvent reçues pour utiliser de la colle résistante à la chaleur dans tous les types de travail, car elle offre les performances les plus élevées. Une telle pensée peut être formulée à partir d'une mauvaise compréhension des processus de base qui se produisent dans un poêle ou une cheminée pendant leur fonctionnement.

Certaines des surfaces de contact (parois du foyer et leur revêtement) ont des coefficients de dilatation différents. Seul un matériau élastique, qui n'est pas un adhésif résistant à la chaleur, peut servir de lien de liaison. Après séchage, les mélanges résistants à la chaleur peuvent se déformer sans destruction sous l'influence de forces extérieures. Une telle colle convient pour faire face au cadre de la cheminée, comme mortier pour carrelage ou dans des endroits où la température ne dépasse pas 140 ° C degrés.

Comment choisir le bon, les critères les plus importants

Pour faire le bon choix de colle de cheminée, vous devez tenir compte de certains critères. Ceux-ci inclus:

  • L'emplacement du poêle, que ce soit dans la rue ou dans la maison. Le seuil de maintien des températures peut atteindre +1200 degrés, mais les températures minimales que la solution peut supporter peuvent différer.Par conséquent, si la structure doit se tenir dans la rue, la présence de propriétés de résistance au gel de la composition est requise;
  • Vous devez lire attentivement les instructions pour acheter exactement le look résistant à la chaleur;
  • Une colle ne peut pas être utilisée pour différents types de matériaux, il convient de savoir à l'avance quel matériau de revêtement sera utilisé;
  • L'application de la solution adhésive doit être effectuée en couche mince.Par conséquent, si la surface présente de fortes irrégularités, le choix doit porter sur des compositions avec des indicateurs de viscosité élevés;
  • Il convient de prêter attention à l'indicateur de perméabilité à l'humidité et à la vapeur, ils sont les plus importants pour les poêles dans les saunas;
  • La sécurité des formulations pour la santé humaine est importante, le niveau de toxicité des solutions doit être pris en compte, des substances toxiques peuvent être libérées sous l'influence de températures élevées, par conséquent, sur l'emballage, vous devez lire sur le respect de l'environnement du solution.


Vous devez lire attentivement les instructions afin d'acheter exactement le look résistant à la chaleur.

Préparation de la composition à domicile

Pour préparer une composition capable de supporter la fixation de matériaux de carrelage sur le poêle avec une épaisseur ne dépassant pas l'épaisseur du carreau, vous devez préparer:

  • 1 part de ciment;
  • 1 partie d'argile;
  • 3 morceaux de sable;
  • Sel comestible 1 verre.

L'argile doit être réfractaire, afin de tester sa stabilité, vous avez besoin de:

  1. Tordez le matériau avec vos mains dans un garrot.
  2. Enroulez-le autour de l'objet sous la forme d'un cylindre.
  3. Ensuite, ils examinent l'apparition de fissures dans le matériau, si elles n'apparaissent que dans la couche supérieure, du sable doit être ajouté. Normalement, les fissures doivent être réparties uniformément sur toute la surface du faisceau, tandis que leur profondeur ne doit pas dépasser un tiers ou un quart de la masse, si les défauts sont plus épais, une graisse doit être utilisée.


L'argile doit être réfractaire.

Pour préparer la graisse, les étapes suivantes sont effectuées:

  1. De l'argile finement broyée est versée dans le récipient.
  2. Ajouter de l'eau, bien mélanger les composants.
  3. En attente de l'apparition d'un précipité.
  4. La moitié du liquide est évacuée des sédiments.
  5. Ensuite, le mélange doit être infusé, l'agent gras est prêt.

Tout d'abord, du sable, de l'argile et du ciment sont mélangés, puis de l'eau est ajoutée. Il doit être ajouté progressivement, en vérifiant la viscosité résultante. Ensuite, du sel est ajouté. Mélangez le tout à nouveau soigneusement.


Tout d'abord, du sable, de l'argile et du ciment sont mélangés, puis de l'eau est ajoutée.

La colle résistante à la chaleur pour poêles et cheminées doit résister à des conditions de fonctionnement spéciales, c'est pourquoi des exigences particulières lui sont imposées. Vous devez choisir la composition en étudiant attentivement les instructions.Pour les débutants, il est préférable d'arrêter le choix sur des solutions toutes faites.

Timbres pop

Les produits des fabricants nationaux et étrangers sont présentés sur le marché des matériaux de construction. De nombreuses entreprises produisant des céramiques de construction (briques, carreaux de parement) produisent également des produits connexes: colle thermorésistante pour fours, enduits thermorésistants, joints et autres mélanges de construction. Pour la commodité du lecteur, nous avons résumé dans le tableau les marques les plus populaires d'adhésifs et de mélanges pour poêles et cheminées.

MarqueRendez-vousTempérature оСPoids (kg)Prix, frottez)
TERRACOTOrienté vers20025500
PLITONITMaçonnerie40020450
Bohr RossMélange (argile, sable)175025250
Colle KV - 1250Pour l'isolation céramique1250
PROFIXFinition et collage300
Ivsil TermixOrienté vers25025355
Hercules GM-215Maçonnerie120025
Silicone BelifeMastic adhésif300
Dow corningthermoscellant275
K-77 résistant à la chaleurOrienté vers800
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs