Cheminées pour chalets d'été: choix du design et 100 photos de solutions prêtes à l'emploi

Les services d 'un maître - spécialiste en maçonnerie de cheminées ne sont pas bon marché. Le prix de la construction d'une structure à partir de zéro commence à partir de 350 USD. e. (20 mille roubles), atteignant 1500 $. Autrement dit, en fonction de la complexité et de la portée des travaux. Imaginez combien d'argent vous pouvez économiser si vous pliez une cheminée en brique de vos propres mains. Mais la tâche n'est pas facile - vous devez apprendre les bases du métier de poêle, choisir un design approprié pour un foyer, le construire et le fondre correctement. Nous essaierons de donner le plus d'informations possible sur toutes les questions ci-dessus et de présenter des projets de cheminées disponibles pour l'autoproduction.

L'appareil d'une cheminée en brique classique

À proprement parler, les foyers ouverts ne conviennent pas très bien au chauffage des chalets privés en raison de la faible efficacité de la combustion du bois de chauffage, l'efficacité n'est que de 20 à 30%. Pendant que le feu brûle dans la chambre de combustion, la chaleur se propage dans toute la pièce au moyen d'un rayonnement infrarouge. Après amortissement, l'intensité du chauffage diminue et s'arrête après 2-3 heures, lorsque la maçonnerie s'est refroidie.

Meubler le foyer avec des carreaux

Un point important. Il n'est pas réaliste de construire même un petit poêle à bois dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages - il n'y a nulle part où diriger la cheminée et le plafond n'est pas conçu pour un tel poids. Remarque: la masse d'une mini-cheminée, dont le projet est présenté ci-dessous, est supérieure à 700 kg, taille - 0,5 x 1 m (surface de chargement - 0,5 m²).

Malgré les faibles taux de dissipation de la chaleur, les foyers restent attrayants pour les propriétaires car ils créent une atmosphère unique à la maison. Le dispositif d'un foyer anglais classique est illustré dans le schéma et comprend les éléments suivants:

  • partie souterraine - fondation;
  • base de 2-3 rangées de briques;
  • partie inférieure avec plate-forme de four faisant saillie vers l'avant;
  • portail - encadrement en brique d'une chambre de combustion ouverte;
  • collecteur de fumée - un canal effilé vers le haut sous la forme d'un parapluie au-dessus de la chambre de combustion;
  • la dent de cheminée au début du collecteur de fumée sert à une meilleure extraction de la chaleur des gaz chauds;
  • cheminée menant au toit;
  • la force de traction est régulée par un tiroir.

Comment est une cheminée anglaise
Schéma de l'appareil d'un foyer ouvert classique
Si le budget de construction le permet, alors à l'extérieur, les murs sont carrelés, comme cela est fait ci-dessus sur la photo. Il n'est pas nécessaire de décorer les murs de la structure - la maçonnerie correcte est assez soignée.

Systèmes de cheminée

Créer une cheminée dans votre propre maison est un processus plutôt compliqué et prend du temps, car, en plus de la sécurité incendie, ces appareils et leur construction présentent un certain nombre de caractéristiques auxquelles il faut prêter attention.

système de cheminée
Schéma d'un système de chauffage domestique avec cheminée

En général, la construction d'appareils similaires et de toutes les communications associées qui prennent en charge leur fonctionnement complet est basée sur les principes suivants:

  1. Utiliser uniquement des matériaux réfractaires solides qui peuvent résister aux températures anormalement élevées qui se produisent pendant la combustion du carburant
  2. Création d'un système à part entière pour l'élimination des produits de combustion de carburant basé sur le tirage naturel.
  3. La construction d'une cheminée nécessite l'attribution d'une partie importante de l'espace zoné de la pièce, qui sera occupée par l'appareil lui-même.

    schéma de cheminée
    Schéma d'une cheminée pour l'auto-construction

  4. La construction d'un objet implique de renforcer la fondation, puisque sa masse peut atteindre plusieurs tonnes.
  5. Pour assurer un fonctionnement à part entière avec l'appareil, il est nécessaire d'utiliser des registres et des grilles spéciaux qui restreignent le flux d'air à l'intérieur du foyer et garantissent son fonctionnement en toute sécurité.

La construction d'un système de cheminée est un processus assez laborieux et à long terme, contenant beaucoup de nuances et de caractéristiques. L'utilisation de telles structures, qui n'ont qu'un objectif décoratif, est un luxe déraisonnable que seuls les segments aisés de la population peuvent se permettre.

Dimensions et emplacement du foyer dans la pièce

Lors du choix de la conception et des dessins du foyer, faites attention aux dimensions du portail, de la chambre à combustible et de la cheminée. Les dimensions spécifiées sont sélectionnées en fonction de la surface de la pièce chauffée et sont interconnectées selon les ratios suivants:

  • superficie de la section transversale de la cheminée - 1/9 du carré du portail;
  • la profondeur de la chambre de combustion est 1,5 à 2 fois inférieure à la hauteur de l'ouverture du portail;
  • la surface de l'ouverture ouverte est de 1/50 du carré de la pièce.

Si vous faites un grand foyer dans une petite pièce, le tirage de la cheminée n'aura pas assez de débit d'air. Le foyer commencera à fumer dans la pièce ou à «aspirer» l'air des pièces voisines, ainsi que la chaleur. Il est permis de construire une petite structure dans une pièce spacieuse, mais le chauffage sera minime - la cheminée servira de décoration pour le salon et jouera le rôle d'un barbecue.

Pour faciliter la détermination des dimensions de la chambre de combustion et de la cheminée, en fonction de la quadrature de la pièce, il existe une table prête à l'emploi:

De par leur forme, les cheminées sont divisées en 2 types - mur et coin. Dans la publication, nous fournissons une description de la première variété - c'est relativement simple. Pour construire des foyers de maison de type coin, vous devez acquérir de l'expérience dans le domaine des poêles. Après avoir décidé des dimensions de l'appareil de chauffage, attribuez un emplacement pour l'installation, en tenant compte de nos recommandations:

  1. Placez le foyer au centre du mur de séparation. Si une maison privée est en cours de réaménagement, de réparation ou de construction, le mur du fond peut être sorti de la pièce adjacente en faisant une ouverture à l'intérieur de la cloison.
  2. Il n'est pas pratique de faire une cheminée près du mur extérieur - une partie de la chaleur ira dans la rue.
  3. Pensez à la commodité - ne placez pas la structure près des portes intérieures et ne placez pas les meubles dos à dos.
  4. Étudiez attentivement la structure des plafonds et du système de chevrons afin que la cheminée ne tombe pas dans la poutre de support ou sur le bord de la dalle de plancher en béton armé. La distance minimale entre la paroi du conduit de gaz et les chevrons est de 10 cm (en tenant compte de la coupure du four coupe-feu).

Lors du choix d'un emplacement pour une cheminée, n'oubliez pas la fondation. Dans la pièce à vivre, vous devrez démonter les planchers, démonter la chape et creuser une fosse sans affecter la base existante du bâtiment. N'oubliez pas si les services publics de la maison ont été posés à l'endroit choisi - égouts, alimentation en eau ou chauffage par le sol. Le sous-sol sous la pièce pose également problème, le poids de la maçonnerie ne résistera pas à tous les étages.

Technologie de construction

Il est proposé de diviser la procédure de préparation et de pose d'une cheminée de vos propres mains en étapes:

  1. Sélection et achat de matériaux de construction.
  2. Préparer un ensemble d'outils.
  3. Dispositif de fondation.
  4. Corps en brique du poêle et de la cheminée.
  5. Séchage et premier allumage.

Examinons en détail chaque élément de la liste, puis nous présenterons des projets spécifiques et des commandes disponibles pour exécution par des fabricants de poêles novices.

Une version intéressante du poêle à cheminée, où 2 foyers sont combinés - ouvert et fermé

Choisir une brique et du mortier

Choisissez une brique de poêle en tenant compte des exigences suivantes:

  • pour la maçonnerie principale, prenez une brique en céramique solide (rouge) de taille standard 250 x 120 x 65 mm, les marques creuses ne conviennent pas;
  • les murs de la chambre de combustion sont constitués de pierres réfractaires (réfractaires) de marques Ш, ША ou ШБ;
  • au lieu de réfractaire, il est permis d'utiliser de la brique d'argile solide, soigneusement sélectionnée pour sa qualité, - sans fissures, éclats et autres défauts;
  • le corps du foyer peut être posé à partir de briques céramiques usagées, à condition que les pierres aient conservé leur résistance, ne soient pas saturées d'humidité et ne soient pas fissurées;
  • si votre budget le permet, achetez la brique bouclée aux bords arrondis montrée sur la photo.

Noter. La marque des pierres en argile réfractaire est précisément indiquée dans la conception du foyer. Spécifiez le nombre et la forme des briques taillées conformément aux schémas - commandes.

Le moyen le plus simple de fabriquer un mortier de maçonnerie de haute qualité est d'acheter un mélange d'argile et de sable prêt à l'emploi dans un magasin, conçu pour les poêles et les cheminées. Un produit similaire est disponible dans le commerce pour la maçonnerie réfractaire - argile réfractaire et mortier.

Si vous êtes sur la voie de l'épargne totale, faites vous-même la solution:

  1. Éliminez les impuretés du sol et les inclusions étrangères de l'argile naturelle - pierres, racines et tiges de plantes.
  2. Versez le produit dans un grand récipient et remplissez-le d'eau. Le trempage dure 2 jours.
  3. Rajouter de l'eau, amener le mélange à une consistance crémeuse et passer l'argile au tamis. Le but est de supprimer toutes les inclusions superflues.
  4. Ajouter du sable sec à la solution d'argile, passé à travers un tamis avec un maillage de 1,5 x 1,5 mm. En mélangeant la composition, obtenez une teneur en matières grasses optimale.

Une solution est considérée comme adaptée au travail si une «saucisse» d'un diamètre de 10 à 15 mm enroulée ne craque pas et ne s'effrite pas lorsqu'elle est vissée sur un bâton en bois de 4 à 5 cm de diamètre.

Référence. Le mortier argilo-sable fini est stocké indéfiniment. Si la composition a le temps de sécher avant utilisation, il suffit de la diluer à nouveau avec de l'eau.

Méthodes de vérification de la solution en serrant, cassant et enroulant des harnais sur une poignée ronde
Un mortier purement argileux ne convient pas pour la pose de la base et l'installation d'une cheminée - vous devez ajouter de la chaux ou du ciment. Par conséquent, pour la construction d'une cheminée, préparez des matériaux de construction supplémentaires:

  • Ciment Portland M400;
  • le sable;
  • matériaux de toiture pour l'imperméabilisation;
  • feutre (peut être utilisé), fer à toiture;
  • pierres brisées de toute origine;
  • planches ou panneaux de coffrage;
  • film de polyéthylène (utilisé, mais sans trous);
  • fil d'acier à tricoter;
  • cordon d'amiante.

Conseils. Le carton de basalte est utilisé avec succès à la place du feutre.

Mélanges de maçonnerie prêts à l'emploi pour poêles et cheminées
Bien sûr, la construction d'une cheminée nécessitera des accessoires de poêle - portes, loquets, etc. La quantité et les dimensions exactes sont répertoriées dans le projet. Pour former l'arche du portail, vous aurez également besoin de coins métalliques ou de renfort. Afin de ne pas plâtrer et décorer le foyer fini, achetez un émail spécial ignifuge.

Ustensiles de cuisine pour le cuisinier

L'ensemble complet des outils utilisés par les maîtres de four est montré dans l'image. Mais comme le propriétaire moyen ne dispose pas de tous les appareils représentés, voici une liste d'outils dont vous ne pouvez pas vous passer lors de la construction d'une cheminée:

  • prendre;
  • marteau (de préférence en caoutchouc);
  • niveau du bâtiment, ruban à mesurer;
  • carré, cordon et fil à plomb;
  • brosse large;
  • Maître OK;
  • pinces;
  • règle et scribe - une tige métallique pointue.

Un débutant, non formé aux techniques de teska et de fractionnement de briques, fera beaucoup de déchets et gâtera beaucoup de matière jusqu'à ce qu'il s'habitue au travail. D'où le conseil: tailler les pierres avec un broyeur équipé d'un cercle en béton. Pour obtenir moins de poussière, sortez ou dans une autre pièce.

En plus des appareils répertoriés, vous aurez besoin d'un seau et d'un chiffon épais pour essuyer les murs de briques. Une petite spatule ou une cuillère en métal avec un balai sera également utile.

Nous posons une base solide

Comment fabriquer correctement la base du foyer est décrit en détail dans une autre instruction étape par étape sur la construction d'un poêle. Décrivons brièvement les étapes du travail:

  1. Creusement et excavation du sol d'une fosse, dont les dimensions sont 10 cm plus larges que les dimensions du futur foyer. La profondeur dépend de l'emplacement des couches de sol stables, mais pas moins de 0,5 m.
  2. Remplissage de la fosse avec des moellons, renforcement avec de l'argile liquide ou du mortier de chaux.
  3. Pose de 2 couches d'imperméabilisation de matériau de toiture.
  4. Installation de coffrage, coulage d'une dalle en béton armé d'une épaisseur de 15-20 cm.
  5. Après 4 semaines (durcissement complet du béton) - pose de feutre imbibé d'argile liquide et érection de 2 rangées continues de briques céramiques.

Noter. Au lieu d'une dalle en béton armé, vous pouvez utiliser des briques de mortier de ciment, se terminant au niveau du sol fini. Dans ce cas, la fondation en moellons peut être chargée beaucoup plus tôt - après 7 à 10 jours.

La base posée de la cheminée est une structure complètement indépendante, non liée à la fondation d'une maison privée. La distance minimale entre eux est de 50 mm, mais il vaut mieux résister à 10 cm Traiter les surfaces latérales accessibles de la fondation avec du bitume pour l'imperméabilisation.

Le film de polyéthylène est posé sur le support et le coffrage afin que le béton liquide ne perde pas la laitance de ciment. Le feutre imbibé d'argile est posé sur la dalle finie, comme indiqué sur le schéma. Les deux premières rangées de pierres sont considérées comme nulles et ne sont pas reflétées dans les commandes de la cheminée, leur tâche est de protéger le coussin de feutre des températures élevées. Pour plus d'informations sur la technologie de pose d'une fondation en béton armé, voir la vidéo:

Instructions de cheminée

Avant de disposer le foyer, sélectionnez la meilleure brique pour la chambre de combustion, nettoyez les pierres usagées de la suie, de la saleté et du vieux mortier collé. Lorsque vous êtes prêt, passez à une étape importante - la pose de la première rangée. Étape par étape, la technologie ressemble à ceci:

  1. En reculant de 5 cm du bord de la fondation, ramassez le premier étage de briques à sec. Installez d'abord les jolies pierres extérieures, puis remplissez le milieu.
  2. À l'aide d'un carré et d'une planche de bois, alignez les briques avec des angles de 90 °.
  3. Mesurez la longueur des diagonales avec un ruban à mesurer. L'écart maximal admissible est de 5 mm.
  4. Placez toutes les pierres sur le mortier, en contrôlant l'horizontale avec un niveau.

Les rangées suivantes sont disposées de la même manière - formant le modèle sur des pierres sèches, d'ajustement et de taille, mise en solution. La verticalité et l'horizontalité de la maçonnerie sont constamment surveillées à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau du bâtiment.

Conseils pour les débutants. Il existe une astuce simple pour assurer la verticalité de la maçonnerie de la cheminée. Après avoir formé les deux premières rangées, projetez les points d'angle sur le plafond à l'aide d'un fil à plomb et enfoncez-y des clous ou des chevilles. Attachez les cordons avec des poids, qui serviront de marqueurs pour les dimensions de la cheminée. Au lieu de ficelles, vous pouvez utiliser des coins de fer installés verticalement, il deviendra alors beaucoup plus facile d'aligner la maçonnerie.

Lorsque vous érigez les murs du foyer, assurez-vous de respecter les règles suivantes:

  1. Avant de poser la brique rouge, plongez-la dans un seau d'eau pendant 2-3 minutes - des bulles d'air sortiront des pores. Les pierres réfractaires n'ont pas besoin d'être trempées, il suffit de rincer la poussière.
  2. L'épaisseur maximale de la couture est de 5 mm. Appuyez sur la brique contre les pierres adjacentes, tout en nivelant et en éliminant l'excès de mortier sur les côtés.
  3. Les parois des canaux de gaz doivent être lisses. Tournez les briques avec un bord droit à l'intérieur du conduit de fumée et toutes les 3-4 rangées, essuyez l'intérieur de la maçonnerie avec un chiffon humide.
  4. Avant de poser la cheminée avec une dent de cheminée et des murs inclinés, où vous devez effectuer beaucoup de coupe, séchez le modèle d'élément. Cela permettra aux briques sciées de s'ajuster clairement.
  5. Ne connectez pas l'argile réfractaire et la maçonnerie en céramique, qui ont des coefficients de dilatation thermique différents. Prévoyez un espace de 3 à 5 mm, là où les feuilles de carton de basalte sont insérées.
  6. Avant l'installation, enveloppez les portes du foyer avec un cordon d'amiante aux points de contact avec le mur. Fixez les éléments avec un fil à tricoter, verticalement et horizontalement.
  7. Placez la valve sur un mortier d'argile - vous devez ouvrir la valve et l'appliquer sur le cadre.

Le chevauchement est constitué de coins en acier soutenus sur les murs du portail. La rangée supérieure de pierres est posée sur du métal laminé sans mortier, seules les coutures latérales sont remplies. Les voûtes cintrées en demi-cercle sont formées à l'aide de motifs spéciaux en bois - cerclés, illustrés sur la photo.

Lors de l'installation d'une cheminée, changez la recette de préparation de la solution - ajoutez du ciment au lieu de l'argile. Le rapport du liant au sable est de 1: 4, la densité est moyenne. Dans le plancher en bois de la maison, une coupe est faite, ce qui fournit un espace anti-incendie de 38 cm entre le canal de fumée et les structures combustibles (voir le schéma).

Au-dessus de la surface du toit, un épaississement du tuyau est effectué - une loutre, qui ferme le joint entre la toiture et la maçonnerie. À la fin, une tête de type fermé est formée, qui protège contre les précipitations de pénétrer dans la cheminée.

Séchage et premier allumage

La solution sablo-argileuse ne durcit pas, mais sèche. Le processus de séchage prend 10 à 14 jours, période pendant laquelle il est surveillé. Les petites fissures dans la maçonnerie du foyer sont réparées avec le même mortier d'argile. À la fin de la période spécifiée, faites un test d'allumage:

  1. Après avoir ouvert le loquet, allumez un petit tas de broussailles et de copeaux de bois sur le foyer.
  2. Ajoutez progressivement du petit bois de chauffage en gardant le feu bas. Cela permettra à la solution de sécher complètement.
  3. Si après 3-4 heures aucune fissure ne s'est formée dans le corps du foyer, vous pouvez augmenter la quantité de bois de chauffage. Prenez votre temps et assurez-vous d'abord que les parois du foyer sont réchauffées.

Conseils. En raison d'un sas d'air dans la cheminée, il se peut qu'il n'y ait pas de tirage au départ. Le tuyau doit être chauffé avec une torche ou un petit feu allumé sur une vue.

Regardez la vidéo suivante pour les techniques de maçonnerie:

Projet numéro 1 - mini-cheminée compacte

Ce foyer est adapté pour chauffer une pièce de 16 à 20 m² dans une maison de campagne ou une petite maison de campagne. Une autre option pour utiliser la structure est comme un barbecue de rue construit dans un belvédère de jardin. Une caractéristique de la cheminée est les conduits de convection latéraux qui chauffent l'air dans la pièce. La taille du bâtiment est de 102 x 51 cm.

Pour aménager une mini-cheminée, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • briques en céramique solides - 240 pcs. (la cheminée n'est pas incluse);
  • porte de révision 24 x 14 cm - 1 pièce;
  • grilles en fonte 18 x 14 cm;
  • loquet 25 x 14 cm;
  • tôle d'acier inoxydable de 1 mm d'épaisseur, dimensions 500 x 1000 mm;
  • une feuille de métal noir ou galvanisé, posée devant la chambre de combustion, dimensions - 70 x 50 cm.

Noter. Une feuille d'acier inoxydable sert d'écran arrière de la chambre de combustion. Il est permis de ne pas le mettre, mais vous devrez alors former un mur incliné à partir de briques coupées.

La mini-cheminée illustrée sur le dessin est disposée dans cet ordre:

  1. Le premier niveau est solide. Sur le second, 3 canaux d'air sont posés - 2 côtés et un au milieu, situé sous la grille.
  2. Sur la troisième rangée, la partie inférieure et le nid de la grille sont formés (rendus 5 mm plus larges que le produit). Ensuite, la grille elle-même est placée.
  3. Un insert de cheminée est en cours de construction du 4e au 10e étage. Sur la rangée V, 2 tiges métalliques Ø5 mm sont posées pour le montage d'une tôle inox.
  4. Dans la 10e rangée, la brique arrière dépasse d'un quart dans la chambre de combustion, les pierres latérales se déplacent vers l'extérieur de 40 mm. La largeur de la chambre de combustion à cet endroit est de 49 cm.
  5. Les extrémités des pierres latérales du 11e étage sont sciées à un angle de 28 ° par rapport à la ligne verticale. Vous obtiendrez les plates-formes de support de la voûte voûtée. 2 pierres dans la profondeur de la chambre de combustion sont placées sur le bord.
  6. La voûte est constituée de 9 pierres, taillées en forme de trapèze, avec des tailles de base de 65 et 52 mm, comme indiqué dans la commande. Le rayon du cercle est de 51 cm.
  7. Au 12ème étage, la formation de la voûte est terminée, les tiges supérieures en acier sont placées et un écran en acier inoxydable est installé.
  8. Les niveaux 13-14 forment les ouvertures de sortie des canaux de convection. La porte d'inspection est installée ici.
  9. 15e rangée - le chevauchement est en cours de construction, 16-18 - le début de la cheminée.

Le maître racontera en détail l'algorithme de pose d'une mini-cheminée dans sa vidéo:

Mini foyer électrique sécuritaire

Dans n'importe quelle pièce, une mini-cheminée s'intégrera parfaitement dans le design. Il réchauffera ses propriétaires et la vue d'un feu brûlant ne leur permettra pas de quitter les yeux. Le type électrique des cheminées présente de nombreux avantages.

Avantages:

  1. Différentes tailles vous permettent de choisir un appartement pour n'importe quelle zone.
  2. De nombreux fabricants proposent des options de coin.
  3. Il s'adapte bien au chauffage des locaux.
  4. Ce type de foyer est absolument sûr, car il n'y a pas de véritable feu dedans.
  5. Les flammes ou les charbons ardents sont des imitations, la cheminée ne chauffe pas, ce qui exclut les brûlures et le feu.

Une mini-cheminée électrique fait un excellent travail de chauffage des pièces.
Une mini-cheminée électrique fait un excellent travail de chauffage des pièces.

Pour installer une cheminée, vous n'avez besoin que d'une prise, si une imitation de fumée est fournie, vous avez également besoin d'un accès à l'eau. Pour les cheminées électriques encastrées, vous devrez préparer une niche dans le mur. Le type de plancher des cheminées comprend des modèles portables. Ils peuvent être facilement réarrangés dans la pièce souhaitée ou emportés avec vous dans le pays.

L'option électrique est idéale pour ceux qui ont des enfants ou des petits-enfants.

Le seul inconvénient des mini-cheminées électriques est la consommation d'électricité, elles ont donc une fonction de contrôle de la température. En été, lorsque les pièces sont chaudes, vous pouvez désactiver complètement la fonction de chauffage. La consommation d'électricité est réduite au minimum, et il reste possible d'admirer le foyer.

Projet # 2 - Foyer chauffant simple

Les dimensions de cette structure sont de 112 x 65 cm, hauteur - 2020 mm. La taille intérieure du portail est de 52 x 49 cm Le chauffage accéléré de la pièce est assuré grâce au canal d'air convectif. Le kit de matériaux de construction ressemble à ceci:

  • brique corpulente d'argile - 345 pièces;
  • soupape de cheminée - 250 x 130 mm;
  • 2 angles égaux en acier de 45 mm de large et 70 cm de long;
  • tôle métallique 500 x 700 mm.

Une caractéristique de la maçonnerie de la cheminée représentée sur le schéma est la mise en place d'un grand nombre de briques sur le bord. Ainsi, un long canal étroit est agencé où l'air chauffé de la pièce se déplace. Passons à l'algorithme de construction:

  1. Le premier niveau est solide, composé de briques placées sur le fond. Au deuxième étage, un conduit de chauffage d'une section de 65 mm est formé, au troisième, la base de la chambre de combustion est posée.
  2. Du 4e au 9e rang, les murs du portail sont en cours de construction. Le conduit d'air se déplace vers l'intérieur de la paroi arrière du foyer. Au 9ème niveau, des coins sont placés - des supports de sol.
  3. Niveau 10 - chevauchant la chambre de combustion. Au 11ème rang, les pierres avant sont prolongées de 130 mm, le 12ème niveau est une cheminée. Le canal convectif est divisé en 2 puits étroits.
  4. Les rangées 13 à 25 composent la boîte à fumée. Le canal de chauffage se termine au 14e étage.
  5. La rangée n ° 26 ferme le conduit de fumée, qui se rétrécit jusqu'à une cheminée. Le robinet-vanne est installé au 27e étage.
  6. Les rangées 28 à 31 restantes forment le début de la cheminée.

La méthode de tir d'essai est démontrée dans le dernier clip vidéo:

Quand une cheminée est-elle meilleure qu'un poêle

La cheminée a été le premier appareil de chauffage de l'histoire de la civilisation humaine. C'est pourquoi sa conception reprend les caractéristiques d'un feu ordinaire: la présence d'une flamme nue, chauffant l'espace uniquement dans la ligne de vue, une efficacité plutôt faible.

En cours d'évolution, la cheminée s'est progressivement transformée en un poêle fermé - un appareil, sans aucun doute, beaucoup plus complexe et efficace pour chauffer une pièce. Néanmoins, à notre époque, les cheminées jouent non seulement un rôle décoratif, mais sont également utilisées pour le chauffage. Et cela est dû précisément à la particularité de leur travail:

  • contrairement à un poêle, une cheminée commence à dégager de la chaleur presque immédiatement après l'apparition d'une flamme stable;
  • nettoyer et entretenir une cheminée est beaucoup plus facile qu'un poêle;
  • la construction d'une cheminée n'est pas si critique pour les erreurs d'un maçon et peut donc être réalisée sans la participation de fabricants de poêles professionnels;
  • il existe des cheminées métalliques industrielles modernes, dont l'efficacité et la sécurité sont comparables aux paramètres des poêles.

Bricolage cheminée en brique à l'intérieur
En conséquence, les coûts des briques, des matériaux et des travaux sont plusieurs fois inférieurs au coût de construction d'un poêle en pierre. Il s'agit de la cheminée du pays dont la photo est illustrée ci-dessous.

Cheminée simple dans la maison de vos propres mains

Aujourd'hui, il existe des conceptions de cheminées qui ne sont en aucun cas inférieures aux conceptions traditionnelles hollandaises ou suédoises en termes d'indicateurs thermiques et de qualité. Certes, il n'est pas possible d'atteindre ces indicateurs dans une structure en brique, par conséquent, ces structures sont mises en œuvre en métal et se présentent sous la forme de cheminées métalliques prêtes à l'emploi de production industrielle.

Beaucoup de choses doivent être prises en compte avant de construire des cheminées: taille, emplacement, disposition, type de matériaux utilisés. Tout cela est calculé à l'avance, souvent à l'aide de programmes spéciaux. Les foyers à haute efficacité sont axés sur l'utilisation de palettes ou d'autres biocarburants similaires à combustion lente.

Cheminée pour chalets d'été à foyer ouvert

Un développeur qui enfreint les règles du PPB et aménage une cheminée à foyer ouvert dans le pays de ses propres mains en briques court un grand risque. Aujourd'hui, ce problème est facilement résolu grâce à l'utilisation d'une protection en verre. Le verre haute température transmet facilement le rayonnement infrarouge, produisant l'effet de la chaleur d'une flamme nue.

Matériaux de fabrication et type de construction optimal pour une résidence d'été

Une cheminée pour une petite maison de campagne, malgré le grand choix et la variété des modèles, doit correspondre à certains paramètres:

  • Ne prend pas beaucoup de place. Emplacement optimal - mur, suspension, coin, plateau de table, encastré;
  • Chauffez efficacement et efficacement. À ces fins, les installations à bois, électriques et à gaz conviennent. Les plus efficaces sont les dispositifs classiques à combustible solide;
  • Les petits foyers pour les chalets d'été doivent être situés sur une surface incombustible, aussi loin que possible des textiles et autres décorations.

Astuce: si vous souhaitez faire une installation de cheminée de vos propres mains, sélectionnez d'abord l'emplacement optimal pour l'installation, les matériaux de fabrication, faites un dessin détaillé. Si nécessaire, faites appel aux services d'un designer professionnel.


Structure métallique pour chalets d'été

Insert de cheminée en métal

Avant de commencer à planifier l'apparence du produit, nous vous suggérons de vous familiariser avec les photos d'exemples de travaux présentés dans l'article.

Cheminée à combustible solide classique

Une petite cheminée classique pour une résidence d'été, fonctionnant au combustible solide, a une chambre de combustion fermée. Une telle structure doit être installée au rez-de-chaussée, en raison de son poids important sur la structure de la maison. Il est également préférable de préparer une deuxième fondation.

Une si petite cheminée dans le pays, car sa construction nécessite de suivre des instructions détaillées et malgré sa petite taille, elle peut chauffer efficacement, uniformément, rapidement une pièce d'une superficie allant jusqu'à 90-100 mètres carrés. Le matériau principal pour la fabrication de la base est des briques solides et réfractaires.

Le prix de fabrication d'une telle structure est assez élevé, mais cette structure est de haute qualité et se distingue par sa durabilité.

Conseil: il est conseillé de construire une installation en brique même au stade de la construction d'un box de maison, afin de choisir le lieu et l'emplacement optimaux pour cela.

Important: pour construire une petite cheminée, vous avez besoin d'environ 300 pièces de briques en céramique et de 100 à 200 briques réfractaires.


Construction en brique réfractaire rouge

Unité de chauffage de salon rustique

Cheminée en brique classique pour la maison

Poêles en métal - cheminées

Une mini cheminée pour une résidence d'été peut être en métal.Cette conception présente les avantages et caractéristiques suivants:

  • Diffère dans sa sécurité en raison du matériau durable de fabrication et de l'obturateur en verre;
  • A une puissance moyenne, ce qui leur permet de chauffer une petite maison de campagne;
  • Il a de petites dimensions hors tout, ne prend pas beaucoup de place et peut être installé dans de petits salons;
  • En raison de son faible poids, il est installé sur n'importe quel étage, car il ne supporte pas une charge importante sur les murs porteurs de la maison;
  • Économique et fiable. Ils fonctionnent avec un combustible solide simple, qui est aujourd'hui l'un des plus abordables, des plus sûrs pour la santé et des plus fréquemment utilisés.


Installation métallique avec foyer

Cheminées de style classique

Cheminée en métal pour la maison

Il est assez difficile de fabriquer soi-même un tel four. La meilleure option lors du choix de ce type d'unité de chauffage est de l'acheter. Le coût dépend de la taille, de la conception de l'unité et du fabricant.

Important: chaque modèle acheté est accompagné d'instructions détaillées, qui détaillent les recommandations du fabricant pour l'installation, l'utilisation, la fonctionnalité et l'installation.

Installations au gaz

Foyers à gaz en acier pour chalets d'été, le plus souvent en fonte. La conception comprend un brûleur à gaz qui s'allume automatiquement sans l'utilisation de dispositifs spéciaux. L'appareil se distingue par sa sécurité et est installé dans un cadre en matériaux réfractaires.

Pour une petite maison, vous pouvez choisir un modèle miniature, avec une chambre de combustion ouverte ou complètement fermée. Les unités à gaz peuvent être à la fois angulaires et murales, et suspendues, intégrées. De nombreux modèles ont une fonction de verrouillage supplémentaire qui coupe automatiquement l'alimentation en gaz lorsque la flamme s'éteint.


Petit foyer au gaz

Modèle à gaz télécommandé

Conseil: si vous ne savez pas comment décorer une cheminée dans le pays, nous vous recommandons d'acheter des bûches décoratives, divers ensembles de métal forgé, un poêle à bois. Cela permettra à l'installation de ressembler à l'esprit des conceptions classiques de chauffage au bois.

Modèles électriques modernes

L'option la plus simple pour un foyer installé sont les modèles électriques. Ils sont polyvalents car ils ne nécessitent pas de cheminée ou de gaz pour fonctionner. De telles installations fonctionnent sur un réseau électrique standard, ont une puissance suffisante pour chauffer une petite maison de campagne.

Classification supplémentaire:

  1. Décoratif. Ils remplissent exclusivement une fonction décorative et ne sont pas destinés à chauffer des locaux. Il y a des effets sonores et visuels;
  2. Chauffage. Ils ont plusieurs niveaux de réglage de la puissance, ils sont capables de réchauffer uniformément et rapidement la pièce;
  3. Universel. Ils combinent des effets visuels et sonores et sont également destinés au chauffage.


Cheminée pour maison de campagne avec insert métallique

Grande cheminée avec portail en bois

Vous pouvez vous familiariser avec la classification des installations de cheminée en regardant la vidéo de cet article.

Respectueux de l'environnement et sûr

Les cheminées bio sont installées dans des pièces bien ventilées. Ils fonctionnent comme un brûleur d'alcool; le bioéthanol est utilisé comme carburant. Ces produits présentent de nombreux avantages, notamment: durabilité, efficacité, fiabilité. Les inconvénients comprennent le coût élevé du carburant liquide et une consommation élevée.

Faux modèles

Les faux designs sont parmi les plus abordables et les plus budgétaires. Ils peuvent être installés dans n'importe quelle pièce et ne nécessitent pas de règles et de recommandations particulières.

Les produits se présentent sous la forme d'un cadre de toutes formes et dimensions. La disposition des fausses installations peut être angulaire, insulaire, péri-murée.Le foyer peut être décoré à votre guise, avec tous les éléments et accessoires (pierres, fleurs, livres, bougies).

Les cheminées pour les chalets d'été peuvent avoir différentes fonctionnalités, caractéristiques, design et matériaux de fabrication. Lors du choix d'une installation, déterminez à l'avance par vous-même les qualités et les composants les plus importants de la conception future.

Comment fonctionne la cheminée

Les premières cheminées étaient une cheminée ordinaire avec une cheminée, clôturée par trois murs. L'efficacité était faible, car le bois a brûlé rapidement, mais toute la chaleur a volé dans la cheminée. Tout a changé depuis que les essais et erreurs des cuisiniers ont inventé la soi-disant dent fumigène et le miroir thermique.

Schéma des composants de la cheminée

Il s'est avéré que le rétrécissement artificiel du point de raccordement du conduit, associé à la structure inclinée de la paroi arrière du foyer, crée une condition pour une combustion lente autorégulée des gaz de combustion. Le bouchon thermique au point de constriction joue le rôle d'étrangleur et la surface inclinée forme un tourbillon à rotation lente de gaz de pyrolyse, qui brûlent progressivement à chaque fois qu'ils s'approchent de la flamme.

Le flux en mouvement "bloque" l'aspiration d'air frais vers le lieu de combustion. Dès que les gaz brûlent et que leur température baisse, le vortex ralentit et il y aura un tirage de cheminée excessif. Les gaz entrent dans la cheminée et l'oxygène frais est aspiré avec l'air à leur place dans le flux vortex. Les flammes et les gaz deviennent plus chauds et tout se répète depuis le début.

Comment fonctionne une simple cheminée

L'autorégulation de la traction a permis d'utiliser non seulement du bois de chauffage, mais aussi des carburants à haute énergie. Même le bois de pin résineux et le charbon brûlent lentement dans ces conditions, et les gaz de monoxyde de carbone sont conservés de manière fiable dans un vortex fermé. Le temps de circulation du gaz est de 2 à 7 minutes!

Circulant en permanence dans l'insert de cheminée, le vortex dégage de la chaleur sur les murs de pierre. Par conséquent, des gaz déjà refroidis et à peine chauds sortent dans la cheminée. La surface en pente de la paroi arrière fait office de réflecteur thermique. Il n'est pas nécessaire de le fabriquer à partir d'un matériau réfléchissant. La suie noire ordinaire du bois reflète parfaitement le spectre infrarouge invisible. La seule chose à craindre est de rendre cette rampe aussi fluide que possible. Une bonne cheminée dans la maison offre jusqu'à 50% d'efficacité thermique, ce qui est un indicateur très décent parmi d'autres générateurs de chaleur similaires.

Poser des cheminées dans la maison de vos propres mains

Une autre option pour augmenter le transfert de chaleur de la cheminée est l'organisation de conduits d'air verticaux au-dessus de la dent fumigène. En passant par les canaux en raison de la convection thermique naturelle, l'air se réchauffe et retourne déjà dans la pièce comme caloporteur.

Mini-cheminées - Construction de mini-cheminées DIY

Actuellement, il existe une grande variété de cheminées en forme, style et taille. De nouveaux modèles sont constamment développés et les modèles existants sont améliorés. C'est ainsi qu'est apparue une mini cheminée. C'est un petit foyer universel idéal pour les petites maisons de campagne ou les chalets d'été.

En plus de la possibilité de réchauffer la pièce, ils vous permettent de gagner de la place chez vous et de décorer parfaitement son intérieur.

Variétés de mini cheminées.

Les mini appareils de chauffage sont utilisés pour chauffer les maisons de campagne, les chalets d'été et les appartements. En fonction du type de carburant utilisé, les types d'appareils suivants sont distingués:

  • la combustion du bois;
  • gaz;
  • électrique;
  • cheminées bio.

Les mini-cheminées à bois sont des structures de chauffage fonctionnant au bois, mais en même temps de petite taille. En règle générale, ils sont populaires dans les chalets d'été.

Pour leur construction, une cheminée est nécessaire. Et vous devez également vous assurer d'un approvisionnement suffisant en bois de chauffage.

Important! Les installations de chauffage au bois, afin d'assurer un fonctionnement sans heurts, ont besoin d'un approvisionnement régulier en combustible.

À leur tour, les mini poêles à bois, en fonction du matériau de fabrication, sont divisés en:

  • inserts de cheminée prêts à l'emploi;
  • poêles de cheminée.

Les inserts de cheminée prêts à l'emploi représentent un appareil de chauffage avec une chambre de combustion fermée, alimenté par du combustible à granulés ou du bois de chauffage. C'est une excellente option pour un petit chalet d'été. Malgré la petite taille de l'appareil, les éléments suivants sont nécessaires:

  • cheminée, qui peut être utilisée, par exemple, un tuyau en acier;
  • fondation en brique pour la chambre de combustion.

Le poêle de la cheminée est de très petite taille et ne nécessite pas la construction d'une fondation, il peut être en fonte ou en acier. Pour le connecter, vous devez fournir une cheminée.

Avantages du poêle cheminée:

  • la porte en verre résistant à la chaleur protège contre les étincelles et les incendies accidentels;
  • ils sont légers, ils peuvent donc être installés aux étages supérieurs et mansardés de la maison;
  • dans les modèles modernes, la possibilité d'installer un poêle est fournie;
  • le design original transforme l'intérieur de la maison, la présence de feu vif vous permet de ressentir l'unité avec la nature.

Les mini-cheminées à gaz ressemblent structurellement à un brûleur à gaz recouvert de verre. De tels dispositifs nécessitent une alimentation en gaz, la construction d'une hotte d'extraction et jouent davantage un rôle de chauffage.

Dans les appartements modernes, où il n'y a pas de gazoduc, ce type de petites structures n'est pas disponible. Pour une maison de campagne dans une zone gazéifiée, c'est une option idéale, car elle ne nécessite pas un approvisionnement constant en carburant.

Voir aussi: exemples de belvédères avec cheminée!

Les mini cheminées électriques sont de petites constructions de type chauffage qui simulent la combustion d'une flamme dans le foyer. Cette option est idéale pour un appartement.

Les principaux avantages sont:

  • facilité d'installation et d'entretien;
  • ne nécessitent pas la construction d'une cheminée et la préparation du combustible;
  • ont un design élégant et sont un excellent ajout à l'intérieur;
  • variété de formes et de paramètres;
  • avoir une bonne capacité de chauffage;
  • les modèles modernes sont complétés par diverses fonctions, pour les amateurs de naturel, par exemple, il existe un mode de crépitement pour le bois de chauffage dans le foyer.

Les inconvénients des cheminées électriques comprennent:

  • dépendance à l'électricité;
  • consommation d'énergie élevée.

Les petits appareils de chauffage pour appartements n'ont pas tant de valeur calorifique que décoratifs - ils décorent l'intérieur, créent une zone de loisirs et reçoivent les invités, rendent l'espace de la pièce plus confortable et plus lumineux.

Cheminées bio. Cette catégorie de mini appareils est polyvalente et peut être installée dans n'importe quelle pièce. Le bioéthanol est utilisé comme carburant, qui ne produit pas lorsqu'il est brûlé.

  • De telles constructions sont totalement respectueuses de l'environnement; lors de la combustion du carburant, il n'y a aucun risque de chute de charbon et d'étincelles.
  • Une hotte n'est pas nécessaire, une ventilation ordinaire suffit.

Il existe les types d'options de conception suivants:

  • étage;
  • bureau;
  • suspendu;
  • intégré.

Important! Puisqu'il s'agit d'une source d'incendie, il est nécessaire d'installer la cheminée bio loin des sources d'inflammation telles que les livres et les tissus de rideaux.

Dans les cheminées bio, le combustible est consommé de manière très économique. Dans les modèles modernes, il est possible de régler la force de la flamme et la durée de la combustion.

Les mini cheminées diffèrent également dans le sens de la chaleur rayonnée. Les options de conception suivantes sont disponibles:

  • avec une direction de rayonnement unilatérale;
  • bidirectionnel;
  • avec une orientation à trois voies.

Le rayonnement thermique unilatéral est le plus courant; ils font un excellent travail de chauffage de petites pièces.

Avec une direction bilatérale du rayonnement thermique, ils ont des formes de construction plus diverses, mais ils nécessitent plus de volume d'air, une augmentation de la zone protégée sous le poêle et en même temps une capacité de chauffage moyenne. Ces appareils de chauffage conviennent bien aux maisons de campagne.

Avec une directivité du rayonnement thermique sur trois côtés, ils ont l'air plus intéressants, mais ils nécessitent une zone encore plus protégée et sont capables de chauffer des pièces avec un carré plus grand.

Caractéristiques de l'installation d'une mini cheminée.

Lors de la création de fours porteurs de flammes nues, il est important de prévoir de les installer loin des objets dont la surface n'est pas protégée, pour éviter tout contact avec du papier, des rideaux et d'autres objets facilement inflammables.

  • L'installation de mini cheminées électriques est possible dans différentes parties de la pièce, l'essentiel est la disponibilité d'un accès à une prise électrique.

En plus de la fonction de chauffage, de nombreux appareils sont utilisés comme éléments décoratifs, ils doivent donc également être placés de manière intéressante, en harmonie avec le reste de l'environnement.

Construction DIY d'une mini cheminée pour une résidence d'été.

Si vous décidez de créer une petite cheminée de vos propres mains, vous devez décider de sa forme et de sa taille, en tenant compte de la zone de la pièce, ainsi que du lieu d'installation, en tenant compte des règles de sécurité incendie.

Pour un fonctionnement de haute qualité et sûr, les exigences suivantes doivent être prises en compte:

  • la taille recommandée de la chambre de combustion pour une structure en brique: 0,2-0,25 m2;
  • la profondeur du foyer est d'au moins 0,3 m2.

Imeuble:

Une petite cheminée pour une résidence d'été peut être aménagée de vos propres mains - c'est beaucoup plus facile que de disposer un grand poêle et c'est une excellente solution pour les petits espaces.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert dans ce domaine, il suffit d'avoir des connaissances de base, de suivre les conseils et recommandations. Lors de la pose automatique, vous pouvez créer n'importe quelle forme, design et taille que vous aimez.

  • Si la superficie de la maison ne dépasse pas 20 m2, les dimensions recommandées de la future structure: 1020 mm sur 510 mm.

Sur les deux parois de la structure, il est nécessaire de laisser des canaux pour l'entrée d'air frais, qui est ensuite chauffé et quitte le trou en 12 à 14 rangées. Cela améliore la capacité de chauffage de la petite cheminée.

À une hauteur de 11 à 12 rangées sur le mur du fond, il est nécessaire de disposer une dent fumigène et d'installer une porte de nettoyage qui vous permet d'éliminer la suie.

  • La cheminée pour un petit foyer est disposée sous la forme d'un rectangle avec des côtés de 260 mm et 130 mm.
  • Lors de la disposition des éléments de cheminée, il est nécessaire d'utiliser des briques résistantes à la chaleur et lors de la création d'une chambre de combustion, seules des briques en argile réfractaire sont utilisées.
  • En tant que mortier pour la maçonnerie, un mélange d'argile et de sable fin, débarrassé des impuretés, est utilisé.

Pour l'appareil d'un petit poêle, il peut être nécessaire de renforcer le sol ou de construire une base.

Le schéma de commande pour une mini cheminée est de conception simple et est illustré dans la figure ci-dessous. Lors de la pose, il faut s'assurer que l'épaisseur des joints ne dépasse pas 5 mm.

Important! Plus les joints sont fins lors de la pose du foyer, plus sa capacité de chauffage est élevée.

Mini cheminée à faire soi-même pour une vidéo de maison de campagne:

N'oubliez pas de bien entretenir votre foyer, nettoyez-le périodiquement de la suie et de la suie. Et puis il vous ravira avec la beauté pendant longtemps et vous donnera une chaleur de guérison.

znatoktepla.ru

Qu'y a-t-il sous l'insert de cheminée

Formée d'écrans, de surfaces horizontales et légèrement inclinées, la partie inférieure de la chambre de combustion est appelée dessous. Dans certains matériaux, il se présente sous forme de puisard de four.

Comme il n'y a pas de ventilateur près du feu, donc dans les premières cheminées sous la chambre de combustion, il était solide. Mais pour un feu de bois rapide, une traction supplémentaire ne fait pas du tout de mal. Par conséquent, la pose de cheminées de conception moderne prévoit souvent un petit ventilateur, qui est fermé après l'apparition d'un feu stable. Le vortex se forme au moment de la fermeture. Jusqu'à ce point, toute la chaleur générée s'envole dans le tuyau.

Dans les cheminées anglaises classiques, il y avait une légère inclinaison du foyer vers le sol. Cela a amélioré les conditions d'apparition d'un vortex thermique, mais les braises allumées essayaient de sortir du four. Par conséquent, comme protection, l'insert de cheminée était équipé d'une grille basse. Aujourd'hui, la protection contre les incendies est assurée par des portes en verre de conception spéciale. Et les treillis se voient attribuer un rôle purement décoratif.

Mini style pour un appartement

Les conceptions de l'appartement sont choisies du point de vue de l'esthétique et du combustible utilisé, car les cheminées à bois sont le problème numéro 1.Sur cette base, les options suivantes conviennent aux appartements:

  • Gaz. Cela ressemble à un brûleur à gaz situé derrière une porte vitrée. Cette conception semble la plus originale intégrée au mur. Le côté négatif d'un tel appareil est l'utilisation non rentable de l'appareil pour la décoration de la pièce. Vous devrez fournir du gaz et équiper une hotte ou une cheminée.
  • Mini cheminée électrique. Bien sûr, il n'est pas question ici d'une flamme vivante, mais les dimensions des structures peuvent être vraiment minimes. Il s'agit d'une version compacte du foyer, qui, en plus de ses caractéristiques esthétiques, est utilisée à l'intérieur comme appareil de chauffage.
  • Biofireplace. Ces modèles sont considérés comme les plus petits. L'alcool éthylique est utilisé comme carburant, grâce auquel le processus de combustion n'est pas accompagné de suie, la suie ne se forme pas. De plus, un tel appareil ne nécessite pas de hotte aspirante ni de cheminée.

Mini cheminée bio moderne
Mini cheminée bio moderne

Bien sûr, il est difficile d'appeler un foyer biologique un appareil de chauffage, mais en tant qu'élément décoratif de l'intérieur, il est irremplaçable.

Calcul des paramètres de la cheminée à partir de la surface de la pièce

L'insert de cheminée peut avoir des dimensions différentes, mais elles sont calculées en fonction du volume de la pièce conformément aux normes.

Tableau: calcul de la surface des cheminées, dimensions

  • Le volume de la chambre de combustion doit être au moins égal à 1/50 du volume de la pièce chauffée;
  • La superficie du portail du foyer doit représenter environ 2% de la surface au sol de la pièce;
  • La superficie du foyer est égale à 0,7 aire du portail;
  • La section transversale de la cheminée à son point le plus étroit est d'environ 0,15 surface au sol.
  • La hauteur de la chambre de combustion est définie comme 3/5 de sa largeur. Et la profondeur de la chambre de combustion est trois fois inférieure à la hauteur.

Exemples et schémas de cheminées simples

Afin de ne pas réfléchir longtemps à la fabrication d'une cheminée de vos propres mains, nous vous proposons un schéma d'une cheminée simple, disponible pour la construction autonome. Une liste complète des matériaux est présentée dans le tableau:

Tableau des matériaux de la cheminée

Lors de la construction des murs, il est nécessaire de garantir l'épaisseur minimale possible des joints, la verticalité de la maçonnerie et la précision de ses dimensions. Lorsque des voûtes sont formées, la saillie de chaque rangée suivante ne doit pas dépasser 6,5 cm au-dessus de la précédente (un quart de la taille d'une brique). Pour faciliter la tâche, l'écran incliné est en tôle d'acier.

Poêle à faire soi-même - dessins cotés Cheminée en briques - dessins cotés

La cheminée a des conduits d'air pour la convection thermique. Cela augmente l'efficacité thermique et la vitesse à laquelle la pièce se réchauffe. Compte tenu de la petite taille de la cheminée et de la conception simplifiée, son efficacité peut atteindre 20%.

L'ordre du foyer est indiqué dans le schéma ci-dessous:

Comment faire une cheminée de vos propres mains - schéma de commande

Petite cheminée pour un grand bonheur: construire un mini-foyer pour une maison de campagne

Bricolage mini cheminée pour une maison de campagne

Dans une petite pièce, un poêle encombrant, occupant plusieurs mètres carrés d'espace rare, aura l'air ridicule. Pour un salon miniature d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été, une petite cheminée est plus adaptée. Le modèle encastré, dos au mur ou en coin s'intégrera le mieux dans l'environnement. La taille compacte de l'équipement réduit considérablement son poids, simplifiant les exigences de fondation. Il est temps de découvrir ce que sont les mini-foyers et comment construire vous-même une cheminée.

Solution clé en main: cheminées métalliques compactes

Le moyen le plus simple est d'acheter une mini-cheminée en fonte ou en acier avec une chambre de combustion fermée et d'installer l'appareil fini au bon endroit, en prenant soin de la cheminée. La porte vitrée protège contre les étincelles accidentelles et la chaleur excessive, ce qui est particulièrement important dans les pièces d'une superficie inférieure à 20 mètres.

Les cheminées en fonte et en acier sont attrayantes non seulement pour leur taille compacte, mais aussi pour leur faible poids. En solde, vous pouvez trouver des modèles pesant moins de 100 kilogrammes. Ces foyers miniatures sont idéaux pour les installations à l'étage ou dans les combles.

Modèle compact en fonte

Parmi les petites unités, il y a le chauffage et les cuisinières-cheminées qui peuvent remplacer une cuisinière.Ces appareils ne sont pas plus grands qu'un poêle standard, mais en plus des «devoirs» de préparation des repas, ils décorent l'intérieur d'une flamme envoûtante.

Comment construire un foyer miniature de vos propres mains

L'avantage d'un foyer en brique est la possibilité de choisir indépendamment une forme, une taille et un design. Lors de l'achat d'un produit fini, vous devez vous limiter aux normes du fabricant.

Caractéristiques de conception

Même un maître novice qui a des connaissances de base en pose de poêles peut construire cette mini-cheminée de ses propres mains. Un petit foyer est conçu pour une pièce d'une superficie de 16 à 20 m2. Sa hauteur est de 1120 mm et la base est de 1020 mm de largeur et 510 mm de profondeur.

Sur les parois latérales de la structure, des conduits de chauffage sont prévus, traversant lesquels l'air froid se réchauffe, après quoi il sort par les registres situés sur 12 à 14 rangées. De ce fait, l'efficacité thermique de l'équipement est considérablement augmentée.

Sur la paroi arrière de la chambre de combustion, au niveau de 11 à 12 rangées, il y a des saillies qui forment une dent de fumée. Pour le nettoyer de la suie, une porte de nettoyage arrière est installée. La cheminée de la cheminée a des dimensions de 260 * 130 mm. Des broches sont fournies pour accrocher l'écran métallique.

Cheminée miniature pour une pièce de 16-20 m2

Matériel nécessaire

Pour construire une petite cheminée, 300 briques suffiront (ce montant n'inclut pas les matériaux nécessaires à la construction d'une cheminée). Pour la pose de l'insert de cheminée, des briques en argile réfractaire résistantes au feu sont utilisées et pour la construction d'autres détails structurels, vous pouvez choisir un autre type de brique résistante à la chaleur.

Comment faire une mini cheminée en briques de vos propres mains

Le plus souvent, la brique est utilisée pour construire une cheminée. Il est non seulement esthétique et solide, mais il est également l'un des matériaux de construction les plus économiques et de haute qualité utilisés pour la pose de cheminées. Vous pouvez aménager une mini cheminée en brique pour une maison de campagne de vos propres mains. Il n'est pas difficile de construire sa structure simple, même pour quelqu'un qui n'en a pas rencontré de semblable. Mais d'abord, il y a plusieurs points importants à considérer.

La pose d'une mini cheminée doit être réalisée selon un projet préétabli. Tout d'abord, vous devez décider de l'emplacement de la future structure. En fonction de l'emplacement du mini foyer, ses dimensions sont calculées et, en conséquence, la quantité de matériau nécessaire à la construction.

Cela peut être dans le mur ou dans le coin. La mini cheminée d'angle, dont nous parlerons un peu plus tard, a ses propres caractéristiques et sa propre technologie de construction. La cheminée est généralement installée dans un coin salon, mais elle ne doit pas être située à proximité d'un coin couchage ou d'un coin salon. Le manque d'oxygène résultant de la combustion peut provoquer des maux de tête. Dans un projet de construction, il est préférable d'indiquer des nuances telles que le nombre de couches de briques et leur largeur. À l'avance, il est nécessaire de prévoir l'emplacement de l'ouverture et de la porte pour le nettoyage, le cendrier (une niche dans laquelle se trouve une boîte métallique pour collecter les cendres), la cheminée et la chambre de combustion, ainsi que la technique de leur maçonnerie. En un mot, le projet doit être préparé du début à la fin, de sorte qu'il ne reste plus qu'à le mettre en œuvre sans plus aucune réflexion.

Une mini cheminée ordinaire se compose de plusieurs pièces simples de base - une chambre de combustion, une chambre de combustion et des murs avec des conduits de chauffage. Ces éléments sont disposés par étapes et ont certains paramètres normalisés qui doivent être respectés. Dans ce cas, il faut tenir compte de l'intensité d'utilisation d'une mini cheminée.

S'il est censé le chauffer une ou deux fois par semaine, une brique ordinaire de bonne qualité peut être utilisée pour la construction. Dans le cas où la maison de campagne est censée être chauffée plus intensément, des briques réfractaires doivent être utilisées pour la maçonnerie.

Vous pouvez combiner des briques réfractaires et ordinaires les unes avec les autres, car la pose de certains éléments est réalisée en 2 couches.Dans ce cas, il doit y avoir une brique réfractaire à l'intérieur de la structure. En général, l'utilisation de matériau réfractaire est la plus fiable. Les tailles standard de 250x120x65 conviennent. Les joints entre les briques ne doivent pas dépasser 5 mm. En règle générale, une mini-cheminée a généralement une hauteur égale à 28-30 rangées de briques, 180 à 300 briques sont dépensées pour sa construction.

  • Au début de la construction d'une mini cheminée, une fondation est posée et une chambre de combustion est placée, dans laquelle du bois de chauffage est posé pendant le chauffage. À ce stade, un débutant peut avoir des difficultés. Mais si vous suivez certaines lois techniques, il est facile de les contourner et de faire fonctionner correctement la chambre de combustion. Ainsi, la taille optimale de la chambre de combustion pour une mini cheminée est de 1 / 4-1 / 5 de mètre carré. Vous pouvez vous écarter un peu des normes et rendre la chambre de combustion de la taille souhaitée, mais elle doit quand même être proche des paramètres moyens. La fondation d'une mini cheminée ne doit pas être trop haute, mais il est nécessaire qu'elle dépasse d'un tiers de la hauteur de toute la structure de la cheminée, à l'exclusion de la cheminée. La fondation et la chambre de combustion sont posées en une seule couche.
  • Ensuite, la construction de la chambre de combustion est effectuée - la paroi arrière de la mini cheminée est placée en 2 couches. Sa hauteur est généralement de 40 à 50 cm Les dix premières couches sont posées de la manière habituelle, puis vous pouvez superposer 1/4 de la brique. La paroi arrière de la chambre de combustion peut être droite ou bouclée, avec des écarts à un angle de 20 degrés.
  • Après la construction de la paroi arrière, les parois latérales avec des canaux de chauffage sont aménagées. Les canaux sont formés en posant des briques avec un écart par rapport aux parois latérales à un angle de 45 degrés. En conséquence, des cavités se forment entre la chambre de combustion et les parois latérales. La partie avant de la mini cheminée est en cours de montage selon le plan prévu.
  • Ensuite, une cheminée est construite, une visière est installée et un revêtement est réalisé. N'oubliez pas pendant le processus de construction que dans les rangées décrites dans le dessin, il est nécessaire de laisser de l'espace pour les portes, le cendrier et les trous. [/ su_list]

Que sont les mini-cheminées pour les chalets d'été (38 photos): un aperçu des conceptions optimales

Bricolage mini cheminée pour une maison de campagne

Dans les maisons de campagne, ils ne vivent souvent pas en permanence (surtout en hiver), il y a donc un certain problème de chauffage. Mais dans ce cas, une mini-cheminée pour une maison de campagne sera une bonne aide, avec laquelle vous pourrez rapidement augmenter la température dans une pièce jusqu'à ce que toute la structure se réchauffe à partir du système de chauffage principal.

Nous examinerons certaines des conceptions de ces appareils et verrons également une vidéo dans cet article qui décrira clairement le sujet.

Petite cheminée en métal pour chalets d'été

Cheminées

Noter. Il y a une idée fausse selon laquelle une cheminée ne peut pas chauffer toute la maison, mais en fait ce n'est pas le cas. Bien que l'effet thermique soit en grande partie dû au chauffage infrarouge, c'est-à-dire au chauffage des objets entourant la chambre de combustion, une chambre de combustion fermée vous permet d'installer une chemise d'eau ou simplement de travailler avec l'effet d'une cuisinière conventionnelle.

modes

Style anglais classique

  • La forme en U du portail intégré et le foyer ouvert indiquent qu'il s'agit du style classique de la structure chauffante. Bien que récemment la chambre de combustion soit de plus en plus fermée - cela augmente l'efficacité lors de la combustion du combustible. Un registre ou une porte qui régule le débit d'air dans la chambre de combustion peut la réduire, par conséquent, le taux d'émission de gaz chauds dans la cheminée également être moins, préservant ainsi la chaleur dans la pièce. ... Le marbre est le plus souvent utilisé pour décorer des échantillons classiques, mais il peut également s'agir de carreaux de céramique, d'acier, de fonte et même de bois.

Style rustique

  • La forme en forme de D du portail, comme sur la photo ci-dessus, indique que nous avons une cheminée, fabriquée dans un style rustique ou dans le style "campagnard", comme on l'appelle souvent dans le style occidental - elle peut être fabriquée dans le mur ou dans la version d'angle.En règle générale, les dimensions d'un tel appareil de chauffage sont petites et parfois même miniatures, ce qui est très pratique pour les maisons de campagne, où ils équipent des cheminées à bois pour un chauffage rapide. Pour la construction de telles structures, des matériaux de construction peu coûteux sont généralement utilisé, par exemple, du grès ou de la roche coquillière, et dans la partie inférieure du portail font souvent une niche pour stocker et sécher le bois de chauffage.
  • Il n'y a pas si longtemps, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, les styles «moderne» et «high-tech» ont commencé à entrer à la mode - qui, en fait, sont difficiles à distinguer les uns des autres, car l'autre minimalisme de cas est inhérent, ce qui rend ces appareils de chauffage pratiques pour une petite maison de campagne. Le plus souvent, le métal (acier ou fonte) est utilisé ici comme matériau de construction, et la structure elle-même est montée sur un mur ou une armoire spécialement équipée à cet effet.

Bionics - performances originales

  • À la fin du 20e et au début du 21e siècle, un style architectural tel que la bionique a émergé, qui, en fait, manque de lignes droites et d'angles - toutes les formes sont épurées et aussi proches que possible des conditions naturelles. Chacune de ces cheminées, en fait, est une œuvre d'art, leur prix est donc assez élevé et il ne sert à rien d'installer un tel radiateur dans une pièce rarement visitée.

Foyer électrique de style campagnard

  • Les radiateurs électriques de ce type sont fondamentalement différents des foyers au bois et au charbon, qui nécessitent une cheminée. Ici, le chauffage se produit en raison d'une faible injection d'air chaud par un ventilateur ou à l'aide d'un rayonnement infrarouge. Mais ici, il est possible de concevoir un portail pour presque tous les styles ci-dessus.De plus, vous voyez une image de bois en feu ou charbon, ce qui crée la sensation d'utiliser du carburant naturel. Même si votre maison n'est pas électrifiée, la location d'un générateur diesel pour une résidence d'été résoudra ce problème.

Nous traduisons ce que nous voulons en réalité

Noter. Vous pouvez faire attention au fait qu'aucune instruction ne vous oblige à fabriquer une cheminée comme appareil de chauffage exclusivement - la présence d'une plaque de cuisson vous permettra de cuire des aliments et de faire bouillir une bouilloire, ce qui est très pratique pour une maison de campagne.

Petite cheminée avec plaque de cuisson

Tout d'abord, il convient de noter que les petites cheminées pour les chalets d'été, dans tous les cas, doivent remplir leurs fonctions de chauffage. Cela signifie qu'un tel appareil doit occuper au moins 1/50 de la surface de la pièce entière.

Imaginons que la surface totale soit égale à 20 m2, donc un appareil de chauffage de ce type devrait occuper 20/50 = 0,4 m2. La hauteur d'une telle structure dépendra de la hauteur des plafonds, du style architectural, ainsi que de vos propres préférences.

Poussée directe

Noter. Dans le cas où vous décidez d'équiper une cheminée avec une chambre de combustion ouverte et une cheminée directe (sans chaise longue de grenier et puits de traction), vous bénéficiez d'un moyen supplémentaire de ventilation naturelle de la pièce.

Schéma d'un foyer à tirage direct

Disons que nous devons construire une cheminée sur une superficie préalablement convenue de 20 m2, par conséquent, sa largeur peut être comprise entre 70 et 80 cm et une hauteur de 55 à 65 cm avec une profondeur de foyer de 35 à 37 cm, le mur du fond aura une hauteur de 35 cm et environ 50 cm de largeur.

Mini cheminée d'angle en brique pour une maison de campagne

La pose d'une mini cheminée d'angle différera légèrement de la pose d'une mini cheminée conventionnelle, en particulier, aux étapes initiales de la construction. Il est préférable de concevoir une telle structure au stade de la construction d'une maison et de la construire après le durcissement des murs en béton. Dans le cas où un arbre est utilisé pour la construction d'un chalet d'été, avant de poser une mini-cheminée d'angle, il est nécessaire d'isoler les murs et la paroi arrière de la cheminée est disposée à une distance de 1,5 mètre d'eux. Du ciment est ajouté au mortier pour la pose de briques au sous-sol.

Pour la construction d'une mini cheminée d'angle, en règle générale, de l'argile réfractaire lisse ou des briques ordinaires, de la pierre concassée, ainsi qu'un mortier d'argile et de sable, séché pendant 3 jours et passé au tamis, sont utilisés pour poser les fondations. Il doit être conçu de manière à ce que la plinthe à ériger à l'étape suivante soit inférieure de 60 ml à la surface des fondations.

Pour poser les fondations, une fosse est creusée dont la surface, en taille, devrait être 100 mm plus grande que la future fondation. De plus, une fosse de 15 cm de hauteur est recouverte de pierre concassée, remplie de ciment et de sable. Le rapport sable / ciment doit être de 1: 3. Pour sécher, vous devez laisser la fosse remplie de solution pendant plusieurs jours, après l'avoir préalablement recouverte d'un film. Une fois la fondation sèche, la chambre de combustion, la chambre de combustion, les parois latérales avec des canaux et une cheminée sont posés, selon un projet pré-terminé.

Types de cheminées pour les chalets d'été et leur objectif

Les cheminées dans le pays peuvent être d'un certain type et, sur cette base, avoir une certaine fonctionnalité:

Type de construction Caractéristiques, fonctions et applications
Au bois

Une cheminée de campagne classique à bois est la meilleure option, qui convient à la fois au chauffage de haute qualité à la maison et à la cuisson des aliments. Souvent, ces structures ont un mur ou un emplacement sur une île, sont très grandes et massives. Une telle installation vous permet de chauffer rapidement et uniformément une petite maison de campagne. Les inconvénients de cette conception incluent la nécessité d'une cheminée et la présence d'une vraie flamme dans le foyer, ce qui ne permet pas de laisser l'unité fondue sans surveillance pendant une longue période.
Électrique

Foyer de campagne électrique, parfait pour une installation dans une petite pièce. Il peut avoir un îlot, un coin, un mur, une suspension ou un agencement intégré, ce qui vous permet de choisir l'option la meilleure et la plus appropriée. Une telle installation peut servir à la fois d'élément décoratif, à faible puissance, et de dispositif de chauffage. De nombreux modèles ont un contrôle du niveau de puissance, un éclairage, des effets sonores qui simulent des flammes brûlantes et des bûches crépitantes, ainsi qu'un rétroéclairage. Pour plus de commodité, un dispositif de contrôle à distance peut être acheté.
Faux (décoratif)

Une fausse cheminée dans une maison de campagne est utilisée si vous souhaitez simplement diversifier le décor de la pièce. Ces modèles se composent d'un portail et d'une niche, qui peuvent être décorés et décorés à votre discrétion. Les portails sont souvent faits de matériaux combustibles, il est donc nécessaire qu'il n'y ait pas de bougies et autres accessoires avec une flamme allumée dans le foyer de la structure.
Gaz

Les cheminées à gaz de campagne sont l'une des plus populaires, elles fonctionnent sur le principe d'un poêle standard, mais en même temps, elles ont une performance et un design uniques, à la fois du portail lui-même et de la chambre de combustion. En utilisant de tels modèles, vous pouvez non seulement chauffer de petites pièces jusqu'à 100 mètres carrés, mais également cuire des aliments.
Avec un circuit d'eau

Si vous souhaitez chauffer régulièrement votre maison de campagne d'une superficie totale de plus de 100 mètres carrés, la meilleure option serait un poêle à cheminée avec un circuit d'eau. Sa structure se réchauffe rapidement, la chaleur est distribuée par des tuyaux dans toutes les pièces et locaux.
Bio

La mini cheminée bio pour une maison de campagne peut avoir les plus petites dimensions et être située sur des tables, des tables d'appoint. Ces appareils sont parmi les plus sûrs et les plus écologiques. L'unité fonctionne avec un carburant liquide spécial - le bioéthanol, qui n'émet pas de substances dangereuses pour la santé dans l'air pendant la combustion.

Conseil: lors du choix d'une cheminée pour un chalet d'été, il est tout d'abord important de décider des fonctions dont vous avez besoin. Qu'il s'agisse d'une unité de chauffage, d'un outil de préparation des aliments ou simplement d'une structure décorative.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs