Classification et caractéristiques de la peinture réfractaire pour le métal et la brique

Un poêle en brique russe, plié selon toutes les règles, donne la moitié de la chaleur dégagée à la pièce dans la pièce. Cependant, cette quantité dépend directement du matériau recouvrant sa surface. De plus, une surface rugueuse dégage de la chaleur plus qu'une surface lisse. Depuis l'Antiquité, les poêles sont peints à la chaux dans les villages. Les propriétaires des riches maisons ont décoré les poêles avec des carreaux, les transformant en véritables œuvres d'art.

Actuellement, la meilleure conception pour un four en brique est également sa peinture. Mais quelle est la meilleure façon de peindre un poêle en brique?

Four en briques
La quantité de chaleur qu'un poêle en brique dégage dans une maison dépend également du matériau avec lequel le poêle est peint.

Peinture à la craie ou à la chaux

Un four en brique ou une cheminée en brique peut être peint avec un lavage à la chaux. Sa consistance doit ressembler à de la crème sure liquide. Avant de peindre le poêle, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires: pour nettoyer la surface du poêle de la poussière, de la saleté et de l'argile. Cela peut être fait avec un grattoir ou une spatule en fer. Les résidus doivent être brossés. Pour 100 g de citron vert, vous devez prendre 35 à 40 g de sel dissous dans l'eau. La peinture résultante est très durable. S'il est peint en surface, il ne laisse pas de traces.

Vous pouvez peindre un poêle en brique avec de la craie, qui doit d'abord être tamisée à travers un tamis, diluée avec du lait écrémé et bien agitée. Si la solution obtenue a une teinte jaune, vous pouvez y ajouter un peu de bleu.

Avant de peindre la surface du poêle, il doit être humidifié avec de l'eau. Cette solution est appliquée en couche très mince 2 à 3 fois. De plus, la couche suivante est appliquée sur la précédente bien séchée.

Peinture au four en métal

Il faut comprendre qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez recourir à la peinture d'un poêle en brique. Vous pouvez donc aborder cette question du côté esthétique, du point de vue pratique et par souci de sécurité. En ce qui concerne l'esthétique, un poêle dans une maison est nécessaire non seulement pour chauffer la maison et y être à l'aise, mais aussi pour maintenir l'intérieur et créer un confort particulier. Côté pratique, une fois la cheminée peinte, la puissance calorifique augmente et la surface du poêle est nivelée.

Noter! Du point de vue de la sécurité, grâce aux taches, il est possible d'éviter l'apparition de microfissures sur la brique et, par conséquent, d'éviter l'incendie de la maison.

Il existe plusieurs options pour peindre une structure. Tu peux le faire:

  • émail;
  • peinture à l'huile;
  • huile de séchage;
  • vernis résistant à la chaleur.

Quant à l'émail, il est solide, résistant à l'humidité, interagit bien avec d'autres matériaux et a une durabilité accrue. Les experts citent les chiffres suivants: environ 200 changements brusques de température peuvent être supportés par l'émail. Il est à noter que le choix de la couleur est très rare.

La peinture à l'huile résistante à la chaleur pour les fours est la meilleure solution, car il existe un grand choix de couleurs, la peinture peut résister à des températures de 600 degrés Celsius, elle est garantie pour protéger la brique de l'oxydation, a une résistance et une durabilité accrues. De plus, il est facile à appliquer et ne nécessite aucun apprêt supplémentaire à l'extérieur. Cependant, il existe des inconvénients sous forme d'odeur désagréable, de toxicité et de longs temps de séchage.

L'huile de séchage est un matériau qui ne peut pas changer la couleur de la brique, mais ne la rend que légèrement plus foncée. Quant aux qualités positives, ce revêtement est fiable et sûr. Les seuls inconvénients sont le prix.

Le vernis résistant à la chaleur est un revêtement qui peut améliorer les caractéristiques techniques d'une surface de brique.

Noter! La particularité de son utilisation est qu'il peut être dilué avec de la gouache pour acquérir la couleur souhaitée avec une nuance.

Les fours métalliques sont très sensibles à la dégradation par oxydation en raison de leur composition moléculaire. Les oligo-éléments métalliques réagissent avec l'air et, par conséquent, entraînent une oxydation. En raison des températures élevées, ce processus est considérablement accéléré. En conséquence, la durée de vie de l'équipement du four est réduite.

La fonte est un métal suffisamment résistant qui résiste favorablement à une exposition prolongée à des températures élevées. Selon certaines sources, il est possible de ne pas recourir à la peinture du métal, mais il vaut mieux le faire. Une excellente option pour un poêle en fonte est l'utilisation de peinture acrylique ou polyuréthane à base d'eau, qui a déjà fait ses preuves. De plus, l'alliage de fonte pourra supporter plus favorablement même les perturbations lors de la peinture.

Le processus de peinture lui-même ressemble à ceci. Tout d'abord, la surface est pré-nettoyée avec une brosse métallique. Ensuite, les oxydations sont poncées avec de l'acide sulfurique et le mélange est lavé avec une solution savonneuse. Ensuite, le métal est dégraissé avec un solvant et recouvert de peinture. C'est toute la technologie de teinture. Dans ce cas, la peinture du four métallique doit être uniforme. Tous les coins cousus doivent être retravaillés autant que possible.

Noter! Si vous ne voulez pas couler sur les éléments environnants du four, vous devez utiliser du cellophane avec du ruban de masquage.

Poêles en brique

Vous pouvez peindre un poêle en brique avec de l'émail, de la peinture à l'huile, de l'huile de séchage et du vernis résistant à la chaleur.

Dans le premier cas, la structure sera protégée de l'humidité, aura une bonne résistance et durabilité. Dans le second cas, la surface enduite et peinte pourra résister à des températures élevées, et dans ces derniers cas, elle pourra conférer de la résistance à la brique.

Peintures de four à briques et comment les utiliser

Le critère principal lors du choix d'une peinture pour un four à briques est sa résistance à la chaleur.

Une méthode de finition telle que peindre un poêle en brique avec des peintures à l'huile ou à l'émail lui permettra de rayonner beaucoup de chaleur. Plus la couleur de la peinture est foncée, plus la surface du four à briques peut dégager de la chaleur. De plus, on sait que les surfaces lisses et brillantes ont le pire transfert de chaleur. Lorsque vous choisissez comment peindre un four en brique, vous ne devez pas le peindre avec des peintures en aluminium, etc. Si l'épaisseur des parois du foyer du four répond à certaines normes, sa face extérieure peut atteindre une température de 80 ° C. Un tel chauffage est capable de résister à des composés synthétiques tels que les peintures nitro, les peintures pentaphtaliques et bien d'autres. Les peintures à l'huile à base d'huile siccative, si elles sont peintes avec elles sur la surface du poêle, peuvent foncer à cette température.

Aujourd'hui, les magasins de construction vendent des peintures pour un four en brique ou une cheminée, qui ont des taux de résistance à la chaleur élevés. Cependant, leur gamme de couleurs est plutôt rare. Si la teinte souhaitée n'a toujours pas été trouvée, le four à briques peut être traité avec un apprêt spécial et peint avec de la peinture au latex.

Avant d'acheter la peinture requise pour un four en brique, assurez-vous qu'elle résiste à la chaleur. Pour cela, la meilleure option est d'utiliser un émail de silicium organique. Après tout, il est capable de maintenir ses performances à des températures allant jusqu'à 600 ° C. Pour ce type d'émail, on utilise soit de la térébenthine, soit du solvant 646. Pour obtenir un bon résultat, un four à briques doit être peint avec une fine couche sans gouttes dans 2-3 approches.

Variétés de peintures

Emballage d'émaux.

  • Pour que la maçonnerie conserve son attrait le plus longtemps possible et soit moins détruite par les chutes et sous l'influence des températures élevées, elle doit être recouverte d'un composé protecteur. Ce n'est pas parce que votre cheminée a l'air respectable qu'elle ne doit pas être peinte. Afin de vous ravir davantage par sa beauté, la structure doit être revêtue d'un vernis incolore résistant à la chaleur.
  • Les émaux et vernis à base de silicium organique sont maintenant largement utilisés, ils sont généralement étiquetés avec l'abréviation "KO". Ils protègent de manière fiable la surface non seulement des fissures et de la poussière, mais la protègent également de l'exposition à un environnement humide, ce qui est important pour les barbecues ou les fours à barbecue situés à l'extérieur.
  • Certaines formulations peuvent contenir du silicone pour donner à la surface un éclat brillant. En règle générale, la plupart des formulations sont disponibles en suspension et sont conditionnées dans des bidons ou des bombes aérosols. Une fois en surface, ils pénètrent dans les pores de la brique et forment un film solide et résistant à la chaleur.
  • Toute structure en pierre à cet effet a toujours des éléments structurels métalliques, qui devraient également avoir l'air décents. Pour éviter que les vannes, les portes ou la fonte ne rouillent, des vernis et des émaux spéciaux résistants à la chaleur sont utilisés. Mieux encore, les formulations conditionnées dans des bombes aérosols conviennent à ces fins.
  • Leur prix est légèrement plus élevé, mais une telle peinture se fixe uniformément et a un bel éclat brillant. De plus, il y a relativement peu d'éléments métalliques dans la structure et 1 bombe aérosol vous suffira pendant longtemps. Les canettes sont également pratiques en termes de vitesse de peinture, il suffit de coller sur le périmètre métallique avec du ruban de masquage et la composition peut être appliquée. Le temps de séchage ne dépasse pas 3 à 4 heures.

Vernis transparent pour briques.

Important: lors de l'achat de peinture résistante à la chaleur pour le métal en aérosol, faites attention non seulement aux caractéristiques de température, mais également au métal auquel elle est destinée.

Bombe aérosol avec émail résistant à la chaleur.

  • La plupart des peintures pour fours en brique sont conçues pour des températures allant jusqu'à 500 ° C, ce qui est généralement suffisant, mais certaines peintures peuvent résister jusqu'à 700 ° C, elles sont davantage utilisées pour les braseros métalliques ou les surfaces directement à côté du feu. .
  • En tenant compte du fait que la température de combustion du charbon est d'environ 850 ° C, l'intérieur de la maçonnerie chauffe jusqu'à un maximum de 600 à 700 ° C, par conséquent le revêtement extérieur ne chauffera pas au-dessus de 300 à 400 ° C.Valeurs de température Pour le charbon de bois sont un peu plus bas.
  • L'émail de la marque KO-8101 peut être qualifié de presque universel, il protège parfaitement non seulement les surfaces en pierre, mais se comporte également bien sur le métal. La plage de température pour laquelle il est conçu est de -50 à + 650 ° C. Il peut être utilisé pour peindre des structures intérieures, des grils extérieurs, des fours à barbecue, des poêles de sauna, des cheminées et des ferrures métalliques.

Émail résistant à la chaleur KO-8101.

  • Il peut couvrir non seulement la brique et le métal, mais également les dalles de béton ou d'amiante-ciment. Un autre avantage de cette composition est la plus large gamme de couleurs parmi les peintures résistantes à la chaleur. Presque toutes les couleurs primaires de l'arc-en-ciel sont représentées ici, du noir ou rouge au jaune et bleu.
  • L'émail KO-8101 est bon, mais son prix est assez élevé. Si vous êtes intéressé par la peinture pour un four en brique dans une catégorie de prix plus abordable, nous pouvons vous recommander des marques telles que KO-811, KO-168, KO-174, KO-835A, KO-1112, KO-85. La plupart d'entre eux résistent également bien à l'environnement extérieur et conviennent à une utilisation en extérieur, mais ils sont conçus pour des températures allant jusqu'à + 450 ° C. De plus, ils ne sont disponibles qu'en noir, rouge et vert.

Vernis KO-85.

  • L'émail KO-813 occupe une place particulière. Cette peinture est disponible uniquement en couleur argentée et contient de la poudre d'aluminium. Il est conçu pour les surfaces en brique et en métal.Mais vous devez l'utiliser avec précaution, car la présence excessive d'or et d'argent à l'intérieur semble impolie.

Important: sous forme pure, à l'exception des bombes aérosols, toutes ces compositions ne sont pratiquement pas utilisées en raison de leur consistance épaisse. Diluez-les avec du solvant n ° 646 ou de la térébenthine.

La vidéo de cet article montre l'un des types de peinture résistant à la chaleur.

Four en brique dans un intérieur moderne


Un four en brique peut facilement s'intégrer dans le design intérieur le plus moderne et même devenir son «point culminant».

Aujourd'hui, parmi les propriétaires, les intérieurs faits dans le style du chalet, de la campagne et du shabby chic sont très populaires. Leur particularité est la naturalisation de divers détails et éléments décoratifs. Aussi bien que possible, un poêle ou une cheminée russe en brique s'intégrera dans de tels intérieurs, comme un ajout lumineux et élégant. Ces éléments peuvent être un véritable point culminant. Pour ce faire, ils peuvent simplement être peints avec de la peinture transparente. Cependant, avant de peindre la surface, elle doit être correctement préparée. S'il y a des défauts visibles dessus, ils doivent être éliminés en remplissant avec du mastic. Ce dernier est préparé en mélangeant de la peinture au latex et de la farine de brique.

Comment faire de la peinture de brique bricolage

Vous pouvez obtenir vous-même une belle teinte de four en brique en fabriquant votre propre peinture. Tout d'abord, la farine de brique rouge est frottée. Des blancs d'œufs fouettés et du lait y sont ajoutés jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse. Le mélange est soigneusement mélangé. Vous devez peindre le poêle avec un nouveau pinceau, en appliquant de la peinture sur la surface du poêle préchauffé à un état chaud. Dans ce cas, la surface de la brique acquiert une couleur rouge uniforme. Ce revêtement est résistant à la chaleur et a une résistance accrue à l'abrasion. À la fin, le poêle doit être peint avec de l'huile de lin, ce qui rendra la surface rouge foncé mate. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir de la brillance en appliquant un vernis synthétique spécial.

Ce type de peinture d'un four en brique est approuvé par des experts. Après tout, la surface rugueuse dense qui en résulte contribue au plus grand retour de chaleur dans la pièce et, ayant une excellente élasticité, empêche la formation de fissures et de divers défauts.

Lorsque vous avez le choix de peindre un four en brique, vous pouvez appliquer une autre méthode de préparation de la peinture pour un four en brique. Tout ce qui est nécessaire pour cela est de la térébenthine et du vernis PF-283. Les deux composants sont mélangés dans des proportions égales. Le résultat est un mélange transparent et légèrement mat. Afin de lui donner la teinte souhaitée, vous pouvez procéder comme suit: la gouache d'une certaine couleur est bien séchée et broyée en une poudre fine, qui est ajoutée au mélange préparé. La peinture est prête à l'emploi.

Ce qui est utilisé aujourd'hui

Les peintures résistantes à la chaleur aident à prévenir la détérioration de divers matériaux. Ils sont utilisés pour la peinture des appareils de chauffage domestique et dans l'industrie.Les émaux et peintures résistants à la chaleur sont peints:

  • poêles et cheminées en tout matériau;
  • chauffage des batteries;
  • cheminées;
  • registres et portes pour fours;
  • braseros;
  • Étriers de frein;
  • moteurs électriques;
  • pipelines de vapeur;
  • transformateurs;
  • chauffage de pièces de machines-outils industrielles.

Lors du choix de la peinture, faites attention aux paramètres importants suivants:

  • Température maximale. La peinture standard peut résister jusqu'à 450 ° C. Veuillez noter qu'il est impossible de faire avec une seule peinture pour le poêle; pour les parties métalliques du poêle, il est préférable de choisir des émaux pouvant supporter 600 ° C et plus.
  • Anti-corrosion. Pour la peinture des poêles et des chaudières dans les bains et les saunas (conditions d'humidité élevée), des peintures anticorrosion sont nécessaires, elles protègent la surface peinte de la rouille. Une telle peinture convient également aux barbecues extérieurs.
  • La Fondation. Choisissez des peintures à base d'eau ou à base de solvants non toxiques pour éviter d'être empoisonné par les toxines émises.Les composants non combustibles réfractaires dans la composition conserveront les propriétés du revêtement sous un chauffage intense.
  • Remplisseurs. Les peintures résistantes à la chaleur qui peuvent résister à des températures supérieures à 500 ° C doivent inclure du zinc ou de la poudre d'aluminium.

Il existe également une peinture thermique universelle en vente pour tous les types de surfaces. Lorsqu'il est appliqué, il forme un film mince sous lequel l'humidité et l'air ne pénètrent pas. Afin de ne pas vous tromper lors du choix d'une peinture, étudiez la description, les informations sur le but et les avis sur les forums, ainsi que consultez le vendeur, spécifiez l'utilisation dans quelles conditions de température et pour quelles surfaces elle est conçue - chaleur sèche , feu, vapeur - métal, brique ou béton. Le marquage peut en dire long.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Isolation thermique des parois du four

Les peintures et vernis modernes, qui sont exposés à des effets thermiques, peuvent résister à des échauffements allant jusqu'à 350… 400 ºС. La température de la flamme dans la chambre de combustion, où le bois brûle, atteint 450 ºC. Lorsque le charbon est utilisé comme combustible, il monte à 1000 ° C.

La surface extérieure du poêle ne chauffe pas de la même manière que la chambre de combustion. Cependant, pour le recouvrir, vous devez choisir une peinture ou un vernis résistant à la chaleur pouvant supporter un chauffage allant jusqu'à 400 ... 550 ºС. Les peintures et vernis résistants à la chaleur sont conçus pour différents usages et différentes surfaces. Les fabricants indiquent sur l'emballage la résistance à la température du revêtement, ainsi que le type de surface auquel il est destiné: brique ou métal.

La gamme de composés réfractaires comprend des revêtements de différentes nuances. Les vernis incolores conservent longtemps l'aspect naturel de la pierre ou de la brique.

Huile de séchage naturelle

Le revêtement avec de l'huile de lin naturelle ne change pas la teinte naturelle de la brique, mais la rend plus foncée. La particularité de l'huile siccative est qu'un dispositif de chauffage recouvert de cette composition ne peut être chauffé que pendant un temps limité. Par conséquent, il ne convient pas aux poêles dans les locaux résidentiels et est utilisé pour couvrir les radiateurs installés dans une baignoire.

Les résines organiques constituent la base de la production de revêtements en silicone pour poêles ou cheminées. Ces peintures et vernis ont une bonne adhérence sur des surfaces de différentes textures. Ils forment un revêtement durable résistant à l'humidité qui peut supporter jusqu'à 250 cycles de chauffage-refroidissement. L'inconvénient des compositions organosiliciées est la pauvreté des solutions colorées, qui est due aux propriétés chimiques de ces revêtements.

Huile de séchage naturelle
Huile siccative naturelle pour fours.

Les peintures et vernis à l'alkyde peuvent être utilisés pour les surfaces de briques qui ne chauffent pas au-dessus de 100 ° C. Les fabricants de composés introduisent de la poussière de marbre ou de granit, des composants aux propriétés antifongiques et anti-incendie. L'inconvénient des composés alkyde est leur faible élasticité.

Peinture résistante à la chaleur

La peinture des poêles en brique ou en plâtre, des cheminées et des cheminées est réalisée avec une peinture résistante à la chaleur, capable de résister à un chauffage jusqu'à 200 ... 400 ºC. Les vernis résistants aux hautes températures devraient également être inclus dans cette catégorie. Leur température de travail est de 250… 450 ºC.

Les composés résistants à la chaleur résistent non seulement à une exposition prolongée à des températures élevées - ils sont sans danger pour les humains, car ils n'émettent pas de substances dangereuses lorsqu'ils sont chauffés. Les revêtements résistants à la chaleur n'affectent pas l'échange thermique entre le radiateur et l'air ambiant, ils résistent aux détergents et sont élastiques. Pour donner à la surface du four un revêtement uniforme et uniforme, 2-3 couches de peinture doivent être appliquées.

Four avant et après peinture avec une peinture résistante à la chaleur
Four avant et après peinture.

Avantages et inconvénients de la peinture résistante à la chaleur

La peinture résistante à la chaleur utilisée pour peindre un four à briques présente un certain nombre d'avantages. La surface traitée avec elle acquiert certaines propriétés: résistance à l'usure, résistance à la chaleur, isolation électrique. Il protège la maçonnerie de l'oxydation, contribue à sa résistance et à son endurance. Il est assez facile de peindre le poêle et aucun pré-apprêt n'est nécessaire.La peinture conserve ses performances pendant dix ans.

Les inconvénients des peintures résistantes à la chaleur comprennent une composition chimique agressive et une odeur désagréable. Ils ont un long temps de séchage. Lorsque vous travaillez avec de telles peintures, des précautions doivent être prises en raison de la présence de substances toxiques dans leur composition.

En bref sur le principal

Les peintures résistantes à la chaleur pour métaux pour fours ou pour briques sont des compositions qui non seulement résistent à des températures élevées, mais qui présentent également une résistance mécanique et une résistance à l'humidité élevées.

La classification des peintures de ce type les divise en trois types: réfractaires, résistantes à la chaleur et résistantes à la chaleur. Tout dépend de la température à laquelle ils peuvent résister.

En plus des peintures, les fabricants proposent un vernis incolore résistant à la chaleur pour la peinture des briques.

La méthode d'application est exactement la même que pour les peintures et vernis conventionnels.

Évaluations 0

Lire plus tard

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs