Nous économisons sur le carburant: poêle à cheminée pour une combustion longue


Un endroit Nom Caractéristique dans la classification
Top 10 des meilleures cheminées à combustion longue
1ABX Helvetia KMeilleur design
2THORMA Borgholm KeramikLa production la plus précise
3Régent InvictaCheminée en fonte de style classique
4La Nordica Ghisa Isotta Con CerchiCheminée avec plaque de cuisson
5Romotop STROMBOLI NCheminée compacte de style moderne
6EcoFireplace BAVARIA OPTIMA Forget-me-notMeilleure option de budget
7ABX VermontLe design le plus insolite
8META VikingUn long travail sur un signet
9La Nordica Wanda ClassiqueDesign et convivialité exquis
10Austroflamm Fynn XtraStockage de chaleur le plus long

Dans l'appartement, nous n'avons pas à nous soucier de la chaleur en hiver - le chauffage central est responsable de la création de confort. Mais les datchas et les maisons de campagne qui ne sont pas destinés à la résidence permanente sont souvent chauffés à l'aide de poêles. Mais un four ordinaire est ennuyeux et improductif. Il existe une solution plus intéressante et plus moderne - des cheminées avec un long système de combustion. Avec une charge de bois de chauffage, ils peuvent travailler jusqu'à 12 heures, remplissant la maison d'une chaleur vraiment douillette. Et quelles sont les soirées passées devant la cheminée, sous le crépitement apaisant des bûches en feu et à regarder le feu. Il existe de nombreux modèles en vente - il y en a des très chers et assez économiques. Dans cette classification, nous n'avons inclus que les meilleures cheminées à combustion longue qui vous réchaufferont les longues soirées à la campagne ou dans une maison de campagne.

Évaluation des fours à combustion longue

En nous concentrant sur la variété des paramètres techniques et le rapport qualité / prix, nous pouvons distinguer certains fabricants sur le marché. Des entreprises nationales, les fours Teplodar peuvent être distingués.

Il s'agit d'un produit assez fiable, caractérisé par une conception et une exécution réfléchies. De fabricants étrangers, nous pouvons recommander les fours finlandais, ainsi que les produits de la société canadienne Buleryan et de ses coentreprises. La liste des fabricants recommandés sur le marché ressemble à ceci:

  1. Teplodar;
  2. Thermophore;
  3. Ermak;
  4. Poêles finlandais;
  5. Buleryan.

En conclusion, un peu plus de détails sur les produits de ces entreprises avec une courte caractéristique des fours qu'elles proposent.

Caractéristiques des cheminées à bois pour la maison

Chaque propriétaire d'une maison de campagne avait besoin d'installer un système de chauffage dans sa maison. Actuellement, pour tout type de locaux, il existe une option appropriée pour l'aspect pratique. Après avoir commencé le choix, il faut prendre en compte la consommation électrique de l'appareil et partir ici des calculs standards nécessaires pour chauffer 10 m2, soit environ un kilowatt.

Il convient de noter que ces calculs sont très arbitraires, en raison des particularités de la structure du logement.

Lors de l'installation du poêle, il est impératif d'avoir une cheminée, car c'est cet appareil qui détermine le débit de gaz et de fumée, ainsi que le niveau d'efficacité de la combustion.

Avant d'installer un poêle à bois, vous devez d'abord préparer les matériaux pour le travail et mesurer la pièce

Il y a plusieurs étapes de base dans le choix d'un poêle à cheminée.:

  • Type de cheminée;
  • Emplacement intérieur;
  • Choix du matériau et des finitions;
  • Dissipation de la chaleur;
  • Etude des paramètres techniques.

Tout cela suggère que vous pouvez faire face à de graves problèmes lors du choix d'un poêle à cheminée. Dans le plan traditionnel, les cheminées chauffent au minimum une certaine partie de la maison, ce qui peut nécessiter des investissements importants, même touchant la construction des fondations d'un tel poêle.Les foyers à gaz ou électriques ne sont fonctionnels que dans les endroits où un approvisionnement fiable en sources est fourni à cet effet. Ces «aides» pratiques combinent à la fois la fonction de chauffage et la préparation des aliments. Par conséquent, lors du choix d'un poêle à cheminée, il convient de se concentrer sur les caractéristiques supplémentaires de ces appareils.

Comment augmenter l'efficacité de la cheminée

L'augmentation de l'efficacité est pertinente pour tout appareil. Parmi les cheminées, la question de savoir comment augmenter l'efficacité est la plus pertinente pour les cheminées à bois, car cet indicateur est minime pour eux. Par conséquent, la plupart des méthodes d'amélioration de l'efficacité décrites ci-dessous leur seront applicables. Ainsi, pour gagner en efficacité, vous pouvez et devez recourir aux actions suivantes:

  • Nettoyage en temps opportun du foyer La formation de cendres est un compagnon intégral du fonctionnement d'un foyer à bois. Son accumulation dans le bac à cendres rend difficile la circulation de l'air dans la chambre de combustion, ce qui affecte négativement le processus de combustion du bois de chauffage. Par conséquent, il vaut la peine de le retirer régulièrement du foyer et de le nettoyer de la cheminée, car son accumulation sur les parois du tuyau contribue à une diminution significative de l'efficacité du transfert de chaleur.
  • Fermeture du registre. Chaque fois que le bois de chauffage brûle, vous devez couper l'alimentation en air de la chambre de combustion. Cela aidera à éviter la perte d'air chaud par la cheminée. De plus, après un fonctionnement prolongé, l'amortisseur peut se déformer et ne plus fournir une conduite hermétiquement fermée. Dans ce cas, il doit être remplacé.
  • N'utilisez que du bois sec. Si vous chauffez le foyer avec du bois humide, une part importante de l'énergie est consacrée à l'évaporation de l'eau.
  • Utilisation de carburants avancés. Actuellement, un combustible granulé spécial pour les cheminées est produit. Lorsqu'il brûle, une quantité beaucoup plus grande d'énergie thermique est libérée, de plus, elle est accompagnée d'une plus petite quantité de produits de combustion. Ceci est bénéfique non seulement du point de vue de l'entretien de la cheminée, mais également du point de vue écologique.
  • Utilisation d'un circuit d'eau. Comme vous le savez, l'eau a une capacité thermique élevée. Par conséquent, en plaçant à proximité immédiate de la chambre de combustion une unité de radiateur avec un système de tuyaux qui divergent dans la maison et de circulation d'eau à l'intérieur, il est possible d'obtenir une augmentation significative de l'efficacité du foyer en tant que dispositif de chauffage.
  • Utilisation d'éléments de stockage de chaleur. Le principal problème des cheminées avec cheminée est le dégagement d'une partie importante de la chaleur à travers celle-ci (les produits de combustion ont une température très élevée à la sortie). Cet effet peut être partiellement neutralisé en installant des dispositifs d'accumulation de chaleur dans la cheminée.

Toutes les techniques ci-dessus peuvent être utilisées à la maison sans l'aide de professionnels. Le respect de ces règles simples augmentera l'efficacité du foyer à une valeur acceptable sans avoir à remplacer la chambre de combustion.

Avantages et inconvénients

Les avantages des modèles à bois pour la maison sont évidents. Vous n'aurez pas besoin de chauffer 24 heures sur 24. Une chambre de combustion chargée brûlera pendant 8 à 10 heures. Le principal inconvénient de faire fonctionner ce type de four, assez curieusement, est leur rendement élevé. Le fait est que les fumées en sortie, dégageant leur énergie, ont une température de sortie très basse (130 - 180 C). Par conséquent:

  • Dans de tels appareils pour brûler longtemps, la poussée est beaucoup moins;
  • De nombreuses substances condensables (eau, goudron, suie) se forment dans la cheminée et si la cheminée est mal installée, cela peut entraîner de fréquents blocages.

Les problèmes énumérés ont été résolus techniquement depuis plus de 20 ans d'expérience dans le fonctionnement généralisé de ces technologies de chauffage. Les tuyaux et cheminées standard sont produits par les fabricants, les schémas d'installation sont décrits dans les instructions, les paramètres de passeport déclarés par les fournisseurs de bonne foi correspondent à la réalité.

Cheminées à bois pour chalets d'été

Selon la technologie de leur équipement, les poêles à bois ne diffèrent pratiquement pas de la conception de leurs «ancêtres». Ils sont divisés en deux catégories - en tant qu'appareil avec une chambre de combustion ouverte et fermée. L'équipement d'une cheminée à système fermé suppose une clôture coupe-feu ouverte à l'aide de portes spéciales en matériau résistant à la chaleur qui augmente l'efficacité.

Avec un tel dispositif, l'unité forme son transfert thermique grâce à la réflexion des flux thermiques à l'intérieur des surfaces de la cheminée.

Il est conseillé d'installer un poêle de type foyer fermé dans les maisons avec de jeunes enfants, des animaux domestiques et, en général, avec un risque accru d'incendie en raison d'exigences de sécurité excessives.

Un poêle à bois est parfait pour aménager une maison de campagne.

Le système de chauffage des cheminées à bois comprend les éléments suivants:

  • Cheminée;
  • Foyer;
  • Orienté vers.

Dans le monde moderne, des technologies plus avancées sont utilisées pour la production de cheminées à bois et elles sont fabriquées à partir de matériaux complètement différents. Cela améliore bien sûr toutes les caractéristiques, à la fois les indicateurs pratiques et externes. De par leur emplacement, ces foyers sont divisés en deux types: les fours d'angle et les fours muraux. Cela vous permet de faire un choix en fonction des caractéristiques de la pièce.

conclusions

De nombreux utilisateurs, toujours à l'ancienne, préfèrent les poêles à combustion longue avec une chaise longue, comme le modèle Buleryan. Mais cette option est plus adaptée aux maisons de campagne les plus spacieuses. Le modèle est sélectionné en fonction de:

  1. Isolation.
  2. Rendez-vous.
  3. Zone de la chambre.

Aujourd'hui, le poêle de cheminée le plus populaire pour donner une combustion longue, effectuant deux actions à la fois: un modèle de chauffage avec un lieu de cuisson. Vous pouvez choisir un modèle compact et peu coûteux. Notre revue vidéo vous aidera à choisir le bon modèle et vous expliquera les subtilités de son utilisation au quotidien.

Augmenter l'efficacité du four et la durée de son fonctionnement sur un seul onglet

Les fours sont vendus sous une forme configurée pour un mode de fonctionnement spécifique. En règle générale, les appareils sont réglés pour un mode de fonctionnement doux. Cependant, le fabricant ne peut pas prévoir dans quelles conditions spécifiques le four sera utilisé et quel type de combustible le consommateur utilisera. Les capacités du four sont donc beaucoup plus larges que les réglages d'usine. Dans certains cas, il sera correct de reconfigurer l'appareil pour une puissance plus élevée ou, au contraire, plus faible.

La modification des réglages du four vers un mode de fonctionnement approprié sera optimale dans les cas suivants:

  • Si, pendant le fonctionnement de l'appareil, l'intensité de la combustion du bois de chauffage est trop élevée et que le signet brûle en trois à quatre heures. De plus, même avec du bois de chauffage sec de haute qualité.
  • Le combustible ne brûle pas complètement, c'est-à-dire qu'une fois le signet brûlé, il reste des parties non décomposées du bois.

Si ces défauts sont détectés pendant le fonctionnement, cela signifie que les réglages du four doivent être ajustés. Sinon, l'appareil ne fonctionnera pas à pleine puissance, ne produisant pas l'effet escompté.

Vous ne devez pas entreprendre la reconfiguration de l'unité vous-même, car vous pouvez aggraver la situation en supprimant les anciens paramètres et en définissant de manière incorrecte les nouveaux paramètres. Le processus d'ajustement doit être effectué par un spécialiste qui comprend l'essence du problème et sait comment l'éliminer.

Comment ne pas se tromper avec la puissance du modèle sélectionné

La règle générale de calcul de la quantité de chaleur requise pour chauffer un bâtiment bien isolé s'applique également aux cheminées à combustion longue. En général, 1 kW d'énergie thermique est nécessaire pour 10 m2 d'espace chauffé.

La plupart des cheminées sans circuit d'eau développent une puissance de 4 à 12 kW. C'est tout à fait suffisant pour chauffer une petite maison de campagne ou un chalet d'une superficie totale allant jusqu'à 150 m².

Les poêles à chemises à eau atteignent souvent une puissance de 25 kW.Le fabricant indique généralement la quantité libérée sous forme de rayonnement thermique et la quantité d'énergie donnée à l'eau. Ces données doivent être prises en compte lors du choix d'une pièce pour l'installation d'une cheminée et la conception d'un schéma de circulation du liquide de refroidissement.

Si vous avez assimilé la partie théorique des informations présentées ici sans aucun problème, vous pouvez alors vous considérer comme prêt à choisir un modèle spécifique.

Types de cheminées d'angle


Un foyer électrique peut être installé dans un appartement

La cheminée d'angle classique se compose d'un portail (corps), d'une chambre de combustion, d'un cendrier, d'une grille et d'un système d'évacuation des fumées. Il existe aujourd'hui plusieurs types d'installations de chauffage.

Cheminée électrique

Les modèles au sol et contre le mur sont installés dans les appartements sans autorisation. L'appareil ressemble à un appareil de chauffage standard avec des flammes et des braises simulées. Un foyer électrique d'angle est peu coûteux et facile à utiliser.

Poêles à cheminée

Ils soutiennent la combustion à long terme, travaillent sur les combustibles solides. La façade est semi-circulaire, ce qui offre une vue étendue sur le feu. Au moment de la combustion, la chaleur est réfléchie par les murs et uniformément répartie dans toute la pièce. Les marques suivantes sont incluses dans l'évaluation des utilisateurs des poêles cheminée:

  • Teplodar au feu de bois. La différence entre la structure est ses dimensions compactes, le rendement est de 95%. Convient pour les bains, combiné avec des générateurs de vapeur;
  • Bavière avec la sortie supérieure des conduits de fumée. Un appareil légèrement allongé a une puissance de 9 à 12 kW et est conçu pour un volume de pièce allant jusqu'à 180 mètres cubes. Un aspect décoratif est créé par un revêtement de carreaux résistant à la chaleur, et la fonctionnalité est créée par une plaque de cuisson de haute qualité;
  • Eurokom, qui maintiennent un long mode de gravure. L'appareil en fonte polonaise est équipé d'une plaque de cuisson;
  • Godin avec des designs futuristes ou classiques. Les produits français sont fabriqués en fonte, en acier, avec un revêtement en carrelage. Grâce au système de postcombustion secondaire, le salon, la cuisine ou toute la maison est chauffée qualitativement;
  • Neva d'un fabricant russe. Le bois de chauffage est utilisé comme combustible. Le poêle en fonte a de petites dimensions (0,87x0,64 m), mais il réchauffera la maison de 60 m2 avec une haute qualité.

Tous les poêles à foyer conviennent à une installation dans des chalets, des chalets d'été, dans le secteur privé.

Cheminées bio


Le poêle de cheminée en brique peut être équipé d'un four, d'une plaque de cuisson, d'un circuit d'eau

Ils fonctionnent au carburant alcoolisé, par conséquent, ils doivent respecter les règles de fonctionnement. Le mélange d'allumage est versé uniquement dans un compartiment spécial, puis enflammé. La cheminée biologique est économique - vous n'avez besoin de faire le plein qu'une fois toutes les 3-7 heures. Les fabricants proposent un moyen moderne de contrôler l'intensité de la combustion - à partir d'un smartphone ou d'une télécommande.

Modèles de briques

L'exemple du modèle Annushka, conçu par E. Doktorov, est d'examiner le dispositif et les caractéristiques des modifications de briques. La structure est montée sur le mur extérieur ou intérieur du bâtiment.

Dans le projet classique, le trou du four était de 0,2 m2 et la largeur était 2/3 supérieure à la hauteur. Pour un bon transfert de chaleur et pas de fumée, la profondeur et la hauteur de la chambre de combustion sont corrélées comme 1: 2 ou 2: 3. La cheminée est 8 à 14 fois plus petite que la chambre de combustion. Les autres caractéristiques de la cheminée de l'auteur comprennent:

  • la présence d'une fondation est de 15 à 20 cm de plus que l'espace de la cheminée;
  • disposition du blindage en fer galvanisé. Sa taille est de 100x200 cm;
  • la saillie du bord supérieur de l'écran à 35-36 cm de la chambre de combustion et à 7-8 cm des murs;
  • utilisation d'isolants en céramique;
  • la présence d'une couche résistante à la chaleur près des murs en bois - de l'amiante ou des cloisons sèches résistantes au feu sont utilisées;
  • pose primaire des matériaux à sec;
  • isolation thermique du point de sortie de la cheminée vers le grenier ou le deuxième étage
  • sortie de la tête de tuyau à 50 cm de la toiture.

L'unité de brique est terminée après séchage complet.

Appareils à gaz


Un foyer au gaz nécessite un permis et une cheminée en état de marche

Les structures ne sont connectées qu'après avoir obtenu l'autorisation des spécialistes. L'installation prend beaucoup de temps, mais le produit fini n'émet presque pas de produits de combustion, ne nécessite pas de nettoyage fréquent de la suie ou de la suie.

Options métalliques

Vous aurez besoin de combustible au bois pour le signet. De même, les briques nécessitent la construction d'une cheminée, mais la fondation est réalisée sous la forme d'une couche par le bas. La porte d'usine en verre ignifuge vous permet de voir la flamme.

Poêle en métal à combustion longue maison

Parmi les matériaux dont nous avons besoin:

Éléments de poêle faits maison

  • Un fût rond qui servira de corps de four. N'utilisez pas un vieux baril corrodé - ce four ne durera pas longtemps. Le canon doit avoir des parois épaisses pour résister à des températures plus élevées.
  • Tuyaux en acier.
  • Niveau et marqueur du bâtiment.
  • Un marteau.
  • Scie à métaux pour le métal.
  • Maillet.
  • Canal.
  • Hache.
  • Tôle d'acier.
  • Machine de soudage.

Le processus de travail sera associé à un certain bruit et à la saleté, il est donc préférable d'assembler un tel poêle dans la rue ou dans le garage.

  1. Déterminez l'emplacement du four fait maison.

Cuisson d'un corps à partir d'un tonneau en acier

Compte tenu de ses faibles qualités extérieures, il est préférable d'utiliser une zone non résidentielle pour cela. Si la datcha est équipée d'une seule pièce, le poêle peut être placé dans le coin, créant un petit écran décoratif qui recouvre la structure. Prenez un tonneau en métal et, à l'aide d'un marqueur, marquez le haut avec les marques le long desquelles vous devrez couper le haut. Déterminez immédiatement le volume du réservoir nécessaire pour la pose de bois de chauffage. Plus vous mettez de bois, plus le poêle brûlera longtemps.

Retirer le dessus et souder sur les jambes

Préparation d'un trou pour un tuyau de dérivation

Seulement d'abord, vous devez en couper le flanc. Vous obtiendrez un cercle d'acier. À l'aide de la buse à disque sur le broyeur, broyer ce cercle de tous les côtés - il doit pénétrer en douceur à l'intérieur du canon.

Nous faisons un trou au centre de ce cercle dont le diamètre est égal au diamètre du tuyau en acier. Prenez le canal et marquez dessus pour 4 pièces, qui, comme les lames, seront soudées au cercle en acier du couvercle. Coupez le canal en 4 parties avec une meuleuse et soudez-les à la même distance le long du diamètre du cercle d'acier. Souder le tuyau en acier au centre du cercle de pression.

Soudage du tuyau au cercle d'acier

Faire le couvercle du four

Trou dans un cercle

Base du four

Compte tenu du faible poids de la structure en acier, il n'est pas nécessaire de construire une fondation séparée pour le four. Il suffira de disposer une base en brique plus grande que le four lui-même. Nous connectons un poêle fait maison à la cheminée.

Raccordement du poêle au tuyau de fumée

Une règle s'applique ici - placez les sections de tuyau les unes sur les autres dans la direction opposée du mouvement de la fumée.

En principe, cela peut être considéré comme une structure prête à l'emploi. Mais pendant le processus de chauffage, vous pouvez remarquer à quel point les parois du poêle sont chauffées. Par conséquent, pour la facilité d'utilisation et la sécurité de la vie, il est préférable d'équiper un écran de protection.

Bouclier de protection en brique

Le bouclier protecteur peut être plié en briques. Pour cela, la brique rouge ordinaire convient, qui doit être disposée à une distance de 10 à 15 cm des parois du four. L'écran de brique, en plus de la protection, augmentera le transfert de chaleur même après l'arrêt du poêle.

Si vous envisagez d'installer un poêle à combustion longue maison dans une chaufferie séparée en y connectant un système de chauffage, il ne sera pas utile d'installer un écran de protection en brique.

  1. Retirez le couvercle et sortez l'appareil qui presse le bois.
  2. Chargez du carburant jusqu'au repère défini. La ligne critique est le tuyau de cheminée. Le bois de chauffage ne doit pas dépasser le niveau de son emplacement.
  3. Mieux le bois est pressé et tassé, plus le processus de combustion se déroulera dans la chambre de combustion. Par conséquent, assurez-vous à l'avance que le bois de chauffage n'est pas gros et, en les plaçant en rangées, déposez des copeaux entre eux.

Emballez bien le bois et remplissez l'espace avec de la sciure de bois.

La teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 20%. Par conséquent, si vous prenez du bois de chauffage dans un hangar ou une cave, fournissez un approvisionnement suffisant en bois de chauffage, qui restera dans une maison sèche pendant un certain temps. Une chambre de combustion élégante que vous pouvez construire de vos propres mains vous permettra d'équiper magnifiquement un tel système de stockage.

Mettez le matériau d'allumage sur le bois de chauffage. Il peut s'agir de sciure, de papier, de broussailles.

Fonctionnalités de l'application

Si des poêles à bois sont achetés pour chauffer une maison privée, le fabricant leur ajoute toujours des instructions, ce qui vous permet de vous familiariser avec les règles de base du travail. Une telle documentation contient absolument tous les commentaires, même la teneur en humidité recommandée du carburant est précisée. Mais même une étude attentive des instructions et le respect de toutes les règles de fonctionnement ne permettent pas toujours d'éviter les ennuis.

  • Lors de l'installation de l'appareil, les tuyaux doivent être collectés contre le mouvement des gaz, cela éliminera le dépôt de suie sur le sol de la pièce;
  • Vous ne devez pas être intelligent avec le schéma d'installation, il doit être simple afin que, si nécessaire, il puisse être facilement démonté;

Il convient de garder à l'esprit que la surface de l'appareil est très chaude et que l'espace à proximité doit être sûr et inaccessible aux enfants.

Prix ​​du poêle "feu-batterie"

Batterie au feu

La productivité élevée de l'appareil est due aux convecteurs situés des deux côtés du corps. À l'aide de ces éléments structurels, de puissants courants d'air chaud sont créés, qui se propagent ensuite rapidement dans toute la pièce.

Pour les poêles chauffants, le fabricant recommande d'utiliser du bois de chauffage, des briquettes de tourbe et des granulés. N'utilisez aucun type de charbon ou de coke.

La taille et la forme compactes du poêle lui permettent d'être installé dans une petite pièce. De plus, à la fois près du mur et dans la zone d'angle, car l'appareil occupera la surface minimale.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs