The Amazing Smokeless Charcoal Grill - Impact sur la santé, conseils d'utilisation

Le charbon est un composé très diversifié et multiforme. En raison de sa particularité de formation dans les entrailles de la terre, il peut avoir des caractéristiques très différentes. Par conséquent, il est courant de classer le charbon. Comment cela se produit est décrit dans cet article.

Le charbon fossile est principalement extrait des entrailles de la terre, mais parfois, en raison de l'activité sismique, des veines de charbon remontent à la surface, où une exploitation à ciel ouvert est possible. Mais d'où vient le charbon de la croûte terrestre? La formation du charbon est un processus très long et complexe qui provient de plantes communes. Lorsque les plantes meurent, la tourbe se forme à cause du manque d'oxygène et d'une humidité élevée. Pendant des millions d'années, cette tourbe se dépose dans le sol, où, en raison de la température et de la pression élevées, elle se transforme lentement en charbon. Ce processus s'appelle la coalification.

Le charbon fossile peut être trouvé par les humains à différents stades de la coalification, il existe donc de nombreux types de cette ressource. Au total, il existe plusieurs types de classifications du charbon: composition, origine, taille, teneur en humidité, présence d'impuretés, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques. Examinons de plus près certains d'entre eux.

Classification du charbon par taille de morceau

Pour extraire le charbon du sol, il doit être concassé et ramené à la surface. Les pièces résultantes peuvent être de différentes tailles, ce qui est suffisamment important pour une utilisation ultérieure. Pour cette raison, il existe une norme d'État (GOST R 51586-2000), qui définit la classification du charbon en fonction de la taille des pièces. Ces tailles sont parfois appelées qualités de charbon afin de ne pas être confondues avec les qualités discutées plus loin.

Nom de la classe (abréviation) Dimensions en mm
Plaque (P) À partir de 100
Grand (K) 50-100
Noyer (O) 25-50
Petit (M) 13-25
Graine (C) 6-13
Shtyb (W) Jusqu'au 6

Si le charbon n'a pas encore été trié et a des morceaux de tailles complètement différentes dans sa composition, alors un tel charbon est appelé ordinaire (P).

Il existe également des qualités mixtes, c'est-à-dire des mélanges de charbons de tailles différentes dans certaines limites. Mais le pourcentage de charbon de chaque classe n'est pas réglementé dans ce cas. Le mélange peut être constitué, par exemple, de 95% de graine et de 5% de tige, auquel cas la variété sera appelée graine avec tige.

Nom de la classe (abréviation) Dimensions en mm
Grand avec dalle (PC) À partir de 50
Noyer avec grand (KO) 25-100
Petit avec des noix (ОМ) 13-50
Petite graine (MC) 6-25
Graine avec un épi (SSh) Jusqu'à 13
Petit avec une graine et une lance (ISSH) Jusqu'à 25
Noyer aux petits, graines et pignons de pin (OMSH) Jusqu'à 50

Comment allumer du charbon de bois auto-inflammable?

Le charbon de bois à allumage rapide est produit sous forme de comprimés d'un diamètre de 40 ml. Avant de l'allumer, vous devez prendre des pinces spécialement conçues. En pressant la pilule dans des pinces, vous pouvez même y mettre le feu avec un briquet ordinaire.

Le charbon produira des étincelles pendant les premières secondes. Cela vaut la peine de ne pas l'oublier afin de ne pas compromettre la sécurité. Ce n'est que lorsque la tablette devient complètement rouge qu'elle doit être posée sur le bol à narguilé.

Important: pendant la combustion, les charbons de narguilé auto-inflammables peuvent s'effriter. Par conséquent, vous devez être très prudent lorsque vous les placez sur le bol de narguilé.

Après un épuisement complet, il reste des cendres blanches. Le temps de combustion moyen est d'environ une heure. Sur le marché des produits à narguilé, vous pouvez également trouver des charbons auto-inflammables à longue durée de vie. Leur durée de combustion est augmentée à 80 minutes. C'est tout à fait suffisant pour profiter du processus de fumer le narguilé à l'air frais.

Classification du charbon par grade

Comme déjà mentionné, le charbon peut avoir une composition différente.Il est extrêmement difficile d'isoler des composés spécifiques dans la composition du charbon, par conséquent, afin de caractériser le charbon, seules certaines des caractéristiques sont utilisées: la concentration de volatils, l'humidité, la teneur en carbone, la chaleur de combustion, etc.

Formation de charbon

Habituellement, toutes ces caractéristiques sont liées. Plus il y a de carbone contenu dans le charbon et moins de matières volatiles, plus le combustible peut fournir de la chaleur. Selon ces caractéristiques, le charbon est divisé en grades.

Charbon brun (B)

C'est le charbon le plus jeune et donc le moins utile. Cela ressemble à une masse de pierre brune. Parfois, une structure ligneuse est même perceptible dessus. La puissance calorifique n'est que de 22 MJ / kg. La raison en est la faible teneur en carbone, une grande quantité d'humidité, des matières volatiles et des impuretés minérales. Tout cela n'assure pas une combustion efficace.

charbon marron

Ce charbon est formé directement à partir de la tourbe et se trouve à une faible profondeur (de 10 à 200 mètres). En Russie, il est exploité au gisement de Solton, dans les bassins houillers de Tunguska et Kansk-Achinsk.

Charbon à longue flamme (D)

Il est généralement de couleur gris-noir. Il brûle avec une longue flamme fumée, ce qui lui a donné son nom. Il contient 70 à 80% de carbone, ce qui en fait un combustible légèrement meilleur que le lignite. Il est également affecté par moins d'humidité et d'impuretés. Mais ce n'est pas l'avantage du charbon à longue flamme. Ce combustible peut brûler sans souffler, ce qui le rend facile à utiliser dans les fours et les chaudières. Ce type de charbon est très courant. Il est exploité à Minusinsk, Kuznetsk, Donetsk et de nombreux autres bassins.

Charbon à longue flamme

Qu'est-ce qu'un gril sans fumée

Comment ça marche
Ce nom a été donné à un appareil aux nombreuses fonctions, qui offre un grand confort lors de la friture de viande et de légumes. Les charbons du gril d'origine sont allumés à l'aide d'un gel spécial. Dans le même temps, vous pouvez commencer à cuisiner - selon les promesses des fabricants, vous pouvez déjà en 3-4 minutes après l'allumage.
L'appareil est très économique en termes de consommation de charbon - il nécessite environ 8 petites briquettes pour une heure de rôtissage de viande ou de légumes à une température de 204 degrés Celsius. Vous pouvez l'utiliser presque partout, à tout moment de l'année et par tous les temps - que ce soit au soleil ou sous la pluie.

Il y a aussi un ventilateur intégré. Il assure un chauffage uniforme de la grille. Un tel système permet également de protéger complètement la chaleur des charbons au moyen d'une spire située sur le boîtier de l'interrupteur à bascule.

charbon de bois grillé

La petite taille et la sécurité de l'appareil lors de son utilisation vous permettent de l'emmener en forêt ou au lac. Imaginez - un pique-nique sur le bateau! Vous pouvez également allumer un barbecue à charbon sans fumée dans votre maison, sur votre balcon ou votre terrasse. Les voisins arrêteront de se plaindre de la fumée et vous pourrez profiter du charme de l'été.

Charbon huileux (F)

C'est déjà un charbon d'assez bonne qualité. Malgré le fait qu'il s'enflamme plus lourd que les deux marques précédentes, il a un pouvoir calorifique élevé (35 MJ / kg). L'inconvénient est la teneur élevée en substances volatiles, ce qui complique le contrôle du processus de combustion, par conséquent, cette qualité de charbon est rarement utilisée comme combustible. Les principaux domaines d'utilisation sont la production de matériaux de construction, de charbons actifs et d'autres substances utiles, ainsi que dans l'industrie du coke de sous-produits. Ce charbon est extrait dans les gisements d'Osinovskoye, Baidaevskoye, Leninskoye et Tom-Usinkskoye.

Types de charbon

Il en existe plusieurs types, qui diffèrent les uns des autres par leur composition et leur valeur calorifique spécifique. Certains sont utilisés dans la production, d'autres pour le chauffage des bâtiments domestiques. Types de charbon:

  • Le lignite - noir avec des reflets bruns, est utilisé dans l'industrie énergétique. Ne convient pas au stockage dans un environnement domestique. Sa particularité est un minimum d'humidité et un maximum de transfert de chaleur.
  • Espèce subbitominose - contient jusqu'à 30% d'humidité, s'effrite facilement, a une valeur calorifique élevée. Le charbon est utilisé pour le chauffage des bâtiments résidentiels.
  • L'espèce bitumineuse est un matériau dense, plus adapté au transport. Lorsqu'il est brûlé, il dégage beaucoup de chaleur, il est utilisé pour la cokéfaction.
  • L'anthracite est un charbon de haute qualité et coûteux, caractérisé par sa dureté, sa densité et sa teneur élevée en hydrocarbures. Couleur noire ou gris-noir avec un éclat brillant, avec une bonne conductivité électrique. Il ne fume pas lors de la combustion, il convient au chauffage des pièces à vivre.

    Charbon anthracite

  • Flamme longue - avec un bon pouvoir calorifique, brûle rapidement, formant une longue flamme. Il est utilisé pour chauffer les bâtiments publics et a un faible coût.

Un groupe distinct comprend le charbon de bois contenant de la matière organique. Il brûle longtemps, dégage beaucoup de chaleur, il convient aux cheminées et aux barbecues. La cendre de bois est utilisée comme engrais et nutriment pour les plantes. L'essence ligneuse est utilisée dans la production de fonte en raison de sa résistance à la corrosion.

charbon

Le charbon actif est isolé, qui a une structure poreuse et contient jusqu'à 97% de carbone. Il est utilisé au quotidien pour purifier l'eau grâce à un filtre à charbon, prendre soin des meubles et éliminer les odeurs désagréables. En médecine, il est utilisé comme adsorbant pour les intoxications et les ballonnements.

Charbon de coke (K)

C'est un type de charbon très précieux en raison de sa faible prévalence. Le coke de charbon de très haute qualité est obtenu à partir de cette marque, comme son nom l'indique. Un tel charbon est formé à une profondeur suffisamment grande (5500 m), là où il y a une forte pression. La couleur de ce charbon est grise avec un éclat vitreux. Il a une structure très homogène et un nombre minimum de pores. La teneur en substances volatiles est modérée (22-27%) et le carbone atteint déjà 88-90%, ce qui a un effet positif sur le transfert de chaleur, bien que ce charbon soit rarement utilisé comme combustible. Le charbon de coke est extrait dans le bassin houiller de Kuznetsk, à Anzhersky, Tom-Usinsky, Prokopyevsko-Kiselevsky et dans d'autres régions.

Charbon à coke

Comment faire du charbon de bois à la maison

La fabrication du charbon de bois à la maison se fait avec des moyens improvisés. Il s'agit de la technologie la plus simple, même si elle ne garantit pas la production de charbon de bois de haute qualité.

Avant de fabriquer du charbon de bois de vos propres mains, des travaux préparatoires sont effectués, qui comprennent nécessairement des mesures pour assurer la sécurité incendie. Pour obtenir du charbon de bois de haute qualité, des bûches du même type de bois sont sélectionnées, elles sont nettoyées de l'écorce et coupées en approximativement le même charbon.

Avant de commencer à fabriquer du charbon de bois de vos propres mains, la méthode de combustion est déterminée. Le moyen le plus populaire d'obtenir du charbon de bois à la maison est de brûler du bois:

  • dans un trou de terre;
  • dans un tonneau;
  • dans le four.

Les deux premiers sont réalisés dans la rue, le dernier en deux étapes - le premier dans le poêle (il est optimal si le poêle a été construit à l'extérieur) et le second dans la rue.

Dans la fosse

C'est le moyen le moins cher d'obtenir du charbon de bois à la maison. Pour cela, une fosse de 0,8 à 1,0 m de profondeur et de 0,5 à 0,6 m de diamètre est arrachée dans le sol et au fond, du bois de chauffage est posé pour allumer un feu. Une fois le feu fait, les matières premières sont déposées dans la fosse. Le bois de chauffage est empilé vers le haut. Une fois que le feu a couvert tout le volume de la fosse et que le bois commence à brûler petit à petit, la fosse est fermée avec une feuille de métal et de la terre humide est versée sur le dessus, de manière à bloquer complètement l'accès à l'oxygène.

12-16 heures après la fermeture de la fosse, le couvercle est soigneusement ouvert. Après environ 1 à 1,5 heures, le charbon peut être éliminé. Avec cette méthode d'obtention de charbon de bois dans une fosse, le rendement du produit fini est de 25 à 35% du volume de bois de chauffage posé.

Dans un tonneau

Vous pouvez également fabriquer du charbon de bois chez vous dans un tonneau. Pour cela, un fût métallique est pris.Pour un grand volume, un grand baril de 200 litres est nécessaire, pour du charbon d'un volume de 3-4 kg, un baril de 50 litres suffit. Pour le travail, il est conseillé de choisir un fût à parois épaisses, avec un grand col et, si possible, avec un couvercle verrouillable. Pour mettre du charbon de bois dans un tonneau, la technologie ne change pas grand-chose, la seule chose qui est recommandée est de le mettre sur des briques afin de le réchauffer par la suite.

Le tonneau est rempli de bois, enflammé et, après avoir enflammé, est fermé avec un couvercle. Après environ 12-18 heures, pour un récipient de 200 litres, il est recommandé d'allumer un feu sous le fût et de le chauffer pendant 3-4 heures. Après échauffement, le canon peut être laissé refroidir.

Retirez soigneusement le couvercle afin de ne pas inhaler de monoxyde de carbone. Vous pouvez retirer le matériel après 4-6 heures. Lorsque les fûts sont complètement chargés, jusqu'à 40 à 50% du volume du carburant fini peut être obtenu.

Dans le poêle

Vous pouvez également faire du charbon de bois au four. Le processus se compose de deux étapes. La première étape consiste à brûler du bois dans un poêle. Ceci est fait jusqu'à ce que le bois de chauffage soit complètement brûlé. Ensuite, le charbon est retiré du four et transféré dans un seau ou un récipient en céramique et recouvert d'un couvercle. Le rendement avec cette méthode de charbon de bois est faible, seulement 2-2,5 kg.

Charbon maigre fritté (OC)

Cette qualité de charbon ne diffère pas beaucoup du charbon de four à coke: la teneur en carbone et en impuretés inorganiques est approximativement au même niveau. Son principal avantage est sa valeur calorifique élevée. Il est de 36 MJ / kg, il est donc parfois utilisé comme carburant dans les centrales électriques. Mais son utilisation principale est dans l'industrie du coke de sous-produits. Certes, ce charbon est cokéfié avec difficulté, il doit donc être utilisé en mélange avec d'autres types de charbon. Un tel mélange de plusieurs marques s'appelle une charge de charbon. Le charbon maigre est principalement extrait dans le Kouzbass, dans la région de Kemerovo et dans le bassin houiller du sud de Yakoutsk.

Brûler du charbon, comment le chauffer, brûler à long terme

La qualité du charbon détermine la quantité d'énergie qui peut en être obtenue, ainsi que le temps de service, la quantité de cendres obtenues, la capacité de les chauffer ... Quel charbon est le mieux adapté au chauffage domestique? Comment le brûler correctement afin d'obtenir un rendement énergétique maximal et un minimum de soucis?

Température de combustion du charbon et autres caractéristiques

On se demande souvent - quelle est la température de combustion du charbon? - bien que cette valeur ait peu d'effet. D'autres paramètres sont beaucoup plus importants.

  • pouvoir calorifique - la quantité de chaleur produite par kilogramme de combustible, kW / kg;
  • teneur en cendres - la quantité de cendres qui restera après la combustion du charbon,% de la masse totale. Cela réduira la valeur calorifique totale, nous devrons le nettoyer de la chaudière et s'en débarrasser,

Aussi important:

  • La capacité d'agglutination est la capacité des charbons à créer de la cendre agglomérée, ce qui est très nocif.
  • L'humidité, à la fois in situ et introduite, est-ce du charbon humide? Il vaut mieux la sécher préalablement humide dans des conditions naturelles que de la brûler dans une chaudière avec une perte d'énergie, qui sera consacrée à l'évaporation de cette eau.
  • Émission de substances volatiles, tendance à la cokéfaction - les nuances de charbon à coke ne conviennent pas au chauffage.

comment le charbon brûle

En savoir plus sur la teneur en cendres

La teneur en cendres est la suivante.

  • Intra-couche - ce sont ces impuretés minérales, "sable et pierres" qui se trouvent à l'intérieur de la veine de charbon, dans chaque morceau de charbon, et qui ne peuvent pas être extraites pendant l'enrichissement. Les bons charbons ont cette cendre jusqu'à 10%.
  • Technique est une roche qui s'est mélangée au charbon lors de son extraction, y compris à partir de grandes couches de roche à l'intérieur d'une veine de charbon, et qui peut être séparée du charbon par des méthodes mécaniques lors de son enrichissement. Les mineurs ont accidentellement coupé le toit et le sol du joint, - voici les tonnes supplémentaires, même si la teneur en cendres est augmentée ... La masse rocheuse de la mine peut avoir une teneur en cendres de 35% - elle n'est pas du tout adaptée pour combustion domestique.

Il ne faut pas oublier que la litière rocheuse enrichit considérablement ceux qui vendent du charbon. Par conséquent, acheter du charbon n'est pas facile.Il est nécessaire de vérifier le carburant pour la présence de morceaux de roche, y compris ceux en poudre, directement dans le chariot, dans la voiture, avant le déchargement. Et refusez d'acheter, si cela ...

La roche est à l'intérieur du charbon

Quelle est la valeur calorifique des différentes qualités de charbon

Combien de chaleur pouvons-nous obtenir du charbon, est-ce suffisant pour chauffer une maison?

La quantité de chaleur en kilowatts qui peut être libérée à partir de différentes qualités de charbon par rapport au bois sec est donnée ci-dessous, kW / kg

  • Bois de chauffage sec - 4,0
  • Charbons bruns - 3,8 - 5,5
  • Flamme longue - 6,0 -7,0
  • Gaz et gras - 7,5
  • Lean-fritté 7,0 - 7,4
  • Maigre - 7,4 - 8,0
  • Anthracites - 7,8 - 9,5

Principalement pour les chaudières domestiques, les qualités énergétiques du charbon conviennent - maigre, anthracite et semi-anthracite. Ce sont eux qui frittent le moins et forment des substances coke, ont un minimum de cendres à l'intérieur de la formation et un meilleur pouvoir calorifique.

En plus de la marque, vous devez choisir une classe de taille de charbon.

À des fins publicitaires sur l'emballage, le vendeur écrit uniquement que ...

Classe de taille du charbon, pourquoi ils ne chauffent pas la poussière de charbon

La poussière de charbon et les fines de charbon sont les moins chères, elles brûlent parfaitement, mais uniquement dans les fours spéciaux des centrales électriques. Là, ils brûlent dans un nuage avec du mazout et de l'air. Et dans une chaudière, ils scellent simplement le passage de l'air à travers eux, de sorte que la combustion à l'intérieur de leur couche est impossible. Les fines de charbon ne brûlent pas dans les poêles, sauf peut-être avec de petits additifs, versés sur du charbon brûlant.

quelles tailles de charbon

  • Vous pouvez chauffer avec une graine de tournesol, mais elle se réveille généralement à travers les grilles de toutes les chaudières ...
  • Pour le chauffage domestique, des fractions plus chères sont utilisées - noix et poing.
  • Le charbon chaud est encore plus cher, mais à la maison, il est divisé en plus petits morceaux.

De nombreux éléments non brûlés restent dans les cendres de charbon. Les cendres, après avoir brûlé, les propriétaires zélés tamisent sur une grille métallique de 5 mm, et toutes les grandes non brûlées sont renvoyées à la chaudière avec une portion fraîche. Cela permet d'économiser 10 à 15% de carburant.

La poussière de charbon est essayée pour être humidifiée en gâteaux, qui sont séchés et introduits dans la chaudière sous forme de granulés.

Comment le charbon est extrait par les mineurs

Comment bien chauffer le charbon

Si l'oxygène n'est pas fourni à la zone de combustion, du monoxyde de carbone (CO) se forme à la place du dioxyde de carbone, l'efficacité de la combustion incomplète diminue de 20 à 50%. Les chaudières modernes fournissent une alimentation en air secondaire pour la postcombustion des particules de CO et de suie à des températures élevées. Avec de vieux équipements, avec des poêles, vous avez besoin d'une compétence pratique pour fournir de l'air sur des charbons ardents pour une meilleure postcombustion et pour empêcher le rejet de gaz non brûlés dans l'atmosphère.

La fourniture d'une grande quantité d'air primaire directement au charbon brûlant peut faire une forge hors de la chaudière, entraîner la combustion rapide d'une grande masse de charbon, une forte augmentation de la température des gaz d'échappement jusqu'à 1500 degrés et le fusion de l'équipement, allumage de suie dans la cheminée, une forte baisse d'efficacité à plusieurs reprises, de - pour l'évacuation de l'énergie dans le tuyau.

L'efficacité de la combustion du charbon peut être contrôlée par la température des gaz de combustion, qui ne doit pas augmenter. Il devrait y avoir suffisamment d'air pour que la combustion complète du combustible sans CO se produise et en même temps, il n'y ait pas d'augmentation de la température dans la cheminée au-dessus de la normale. En règle générale, les chaudières à charbon modernes sont capables de brûler le combustible de la bonne manière avec une efficacité maximale d'environ 78%.

Chargement de charbon dans une carrière

Comment faire du charbon à combustion longue

Une combustion longue normale avec un rendement élevé est meilleure avec un équipement moderne. Mais même sur les vieilles chaudières et fours, vous pouvez trouver l'ouverture approximative optimale des registres inférieur et supérieur afin d'assurer une alimentation en air normale sur le combustible, pour la postcombustion du CO sur l'échangeur de chaleur.

Par exemple, un vieux poêle à charbon ordinaire prévoyait les ajustements suivants:

  • "Ventilateur fermé",
  • "Les deux brûleurs supérieurs sont légèrement ouverts",

- puis une partie du charbon couve - il y a une longue combustion, mais la post-combustion des gaz, en règle générale, est complète.

Dans les chaudières modernes, l'équipement lui-même surveille ces modes.

Les chaudières au charbon de puissance accrue (une charge importante est possible) de fabricants bien connus avec alimentation en air secondaire conviennent comme une option bon marché et polyvalente pour le chauffage domestique. Ils peuvent faire la combustion à long terme d'une grande charge de charbon en redistribuant l'alimentation en air.

Les chaudières automatisées sont de plus en plus populaires. Leur durée de combustion est assurée par un silo à charbon et un apport constant de petites portions à la zone de combustion. De plus, l'équipement n'est pas forcément trop cher. Les chaudières avec un bunker, à partir duquel le combustible est chargé sous son propre poids, ont un prix démocratique. Les chaudières à vis sont plus chères, mais elles peuvent faire un peu plus. Ainsi, le bunker vous permet de ne pas vous soucier de la montée en flèche du carburant chaque jour. La combustion, en règle générale, a lieu en petites portions, mais avec une alimentation en air complète sans formation de grands volumes de CO - exigences environnementales européennes pour les équipements.

Dans tous les cas, la durée accrue de la combustion du charbon sera principalement assurée par des équipements pour une charge importante - dans le bunker ou directement dans le four. Le choix d'une chaudière à charbon repose sur cette considération.

chaudière à charbon

Quel charbon choisir

Le charbon se trouve dans la croûte terrestre sous la forme de coutures. Chacun d'eux est labellisé et possède ses propres caractéristiques de qualité. Mais même dans la même veine, mais dans différentes régions, la qualité du charbon peut varier considérablement - le degré de métamorphisme, la quantité de cendres, les substances volatiles, le soufre, le changement d'humidité ...

Les charbons avec le degré de métamorphisme le plus élevé, avec le pourcentage le plus élevé de carbone C dans la composition, sont les plus précieux pour l'ingénierie énergétique. Ce sont les Anthracites et leurs proches, auxquels ont été attribuées les marques Semi-Anthracite et Skinny Coals.

Les meilleurs pour le chauffage seront les charbons liés aux anthracites et semi-anthracites de l'usine de transformation, les fractions de noix et de koulak.

Par régions de production, les meilleurs charbons thermiques étaient auparavant extraits dans le Donbass, mais récemment la production a été considérablement réduite et il est difficile de trouver de tels charbons sur le marché. Dans tous les cas, les anthracites des couches du Donbass H2 Removskiy, H2-1 Podremovskiy, N-8 Fominskaya étaient considérées comme les meilleures pour le chauffage domestique. Il existe un record de la valeur calorifique d'un kilogramme de charbon extrait dans les années 70 de la veine de Fominskaya avec une valeur de 9800 kW / h - en fait, du carbone pur ...

Maintenant, il est moins cher d'acheter du charbon à Kuzbass et Ekibastuz, malgré la longue livraison. Il est nécessaire de demander des charbons aux couches énergétiques de Kuzbass.

Le charbon acheté doit contenir une quantité minimale:

  • fines, poussières, qui ne brûlent pratiquement pas et ont un effet néfaste sur le processus de combustion, remplissant la chaudière, limitant l'accès de l'oxygène aux gros morceaux;
  • roches - morceaux de roche dans le charbon - c'est un mariage de valorisation ou un mélange spécial à différentes étapes du commerce.

Il est préférable d'avertir immédiatement le vendeur que vous refusez d'acheter du charbon avec une lance et de la roche. Commandez du charbon de noix et des fractions de poing en petites portions.En règle générale, le vendeur dispose d'un approvisionnement pour toute la saison et vous pouvez acheter du carburant supplémentaire s'il est de bonne qualité.

Charbon maigre (T)

Cette marque de charbon a reçu un nom si drôle en raison des couches relativement minces avec lesquelles elle repose dans la roche. Cela est dû à la grande profondeur (6600 m) et à la forte pression. Contrairement aux deux types précédents, le charbon maigre n'a pas la capacité de fritter et il est presque impossible d'en produire du coke.

Charbon maigre

Mais il a une chaleur de combustion très élevée jusqu'à 40 MJ / kg. Cela conduit à son utilisation comme combustible, ainsi qu'en métallurgie, où des températures extrêmement élevées sont nécessaires dans les fours de fusion des métaux. Les principales zones de production de charbon maigre sont les districts d'Aralichevsky, de Baidaevsky et de Kemerovo.

Y a-t-il du charbon qui ne fume pas?

Sauver un commerçant privé ordinaire

Les produits de combustion émis par les chaudières à charbon et les poêles des maisons privées contiennent en règle générale une sous-combustion sous forme de particules de suie, de poussières fines, d'hydrocarbures aromatiques et d'autres composés.Visuellement, ces émissions sont perçues comme de la fumée - un flux de gaz gris-noir provenant de la cheminée. «Bien sûr, lors de la combustion de briquettes de thermo-coke, des gaz se forment également (dioxyde de carbone, vapeur d'eau), mais ils sont invisibles à l'œil humain. Exactement les mêmes gaz, mais dans une proportion différente, se forment lorsque le gaz naturel est brûlé. Et ils sont invisibles à l'œil, ce qui peut être observé dans une cuisinière à gaz ordinaire », dit Sergueï Islamov
.

En tant que principal consommateur de briquettes thermo-coke, les mineurs de charbon voient les fours du secteur privé. Mais quel mal réel infligent-ils à la ville, en se chauffant au charbon traditionnel, sur fond de géants industriels - KrAZ, centrales thermiques SGK, etc.? La transition vers les briquettes aidera-t-elle à lutter contre le problème de longue date de la région - «l'effet ciel noir»?

Le volume annuel des émissions à Krasnoïarsk est d'environ 200 000 tonnes en équivalent CO2 - ces chiffres ont été récemment annoncés par le gouverneur par intérim de la région. Alexandre Uss

... Selon les calculs exprimés par le leader du «vert» local
Sergey Shakhmatov
, à Krasnoïarsk, le charbon est utilisé pour chauffer environ 7 300 ménages privés et environ un millier de sources de chauffage autonomes non enregistrées de petites entreprises commerciales. Ensemble, ils génèrent environ 2,3% (soit environ 4,5 mille tonnes) des émissions totales dans l'atmosphère de la ville, brûlant de 130 à 170 mille tonnes de charbon par an.

Il semble que 2,3% est insignifiant? «En grande partie!» Je suis sûr Sergey Stepanov

: - Des régions comme le territoire de Krasnoïarsk ont ​​besoin de carburant sans fumée sous forme de briquettes thermo-coke littéralement comme l'air - au sens littéral du terme. Les maisons privées de la région sont chauffées au charbon - c'est une réalité établie, une caractéristique géographique. Les cheminées des maisons sont situées bas, dans le calme toute la fumée et la suie se déposent dans la couche atmosphérique la plus basse - un mètre et demi à deux mètres du sol - où les gens séjournent réellement. Bien sûr, personne ne nie l'influence des centrales thermiques au charbon, mais au moins elles ont de grands tuyaux qui donnent un grand rayon de diffusion. L'introduction massive de coke thermique comme combustible peut considérablement améliorer la situation environnementale dans les régions charbonnières du pays. "

Les écologistes locaux confirment que jusqu'à 25% des habitants de Krasnoïarsk se trouvent dans la zone où les concentrations admissibles de solides en suspension dans l'air, générées par les cuisinières domestiques, sont dépassées. Cela signifie qu'il est nécessaire de réduire radicalement l'empreinte écologique du charbon, en rapprochant sa combustion du gaz naturel pour la sécurité environnementale. Centre fédéral de recherche pour la chimie du charbon et du charbon SB RAS et son conseiller scientifique, académicien du RAS Alexey Kontorovich

, soutiennent activement le développement de la production et de l'utilisation du coke thermique et des briquettes de combustible à partir de celui-ci, et propose de développer et de lancer le programme fédéral d'objectifs «Technologies du charbon à faible émission de carbone». Selon Kontorovich, cela fournira non seulement une percée technologique dans l'énergie du charbon, la métallurgie et les technologies environnementales, mais atténuera également les tensions sociales dans les régions charbonnières de la Russie, causées par une réduction systématique de la consommation de ce combustible solide dans les secteurs de l’économie.

Selon Sergei Stepanov, le plus gros écueil d'un nouveau produit est le besoin de complexité, qu'il n'est pas toujours possible de fournir. «Le fait est que la production de coke thermique est aussi écologique et rationnelle que possible si la chaleur générée dans le processus n'est pas émise dans l'atmosphère, mais est utilisée. Autrement dit, . Les consommateurs idéaux de cette chaleur pourraient être les entreprises de logement et de services communaux, mais, curieusement, ils n'en ont pas besoin - ils ont leurs propres capacités de production, un marché de vente et il n'y a aucune motivation pour reconstruire le système existant et fonctionnel. Par conséquent, la tâche principale n'est pas seulement de construire une usine avec des chaudières à coke chaud, mais de créer un complexe de l'usine et de ses consommateurs de chaleur ». Mais il n'est pas si facile de trouver des «consommateurs non connectés» dans le système existant et stable du marché de la production de chaleur.

Anthracite (A)

C'est le charbon de la plus haute qualité en termes de valeur calorifique. La teneur en carbone peut atteindre 98%.Seul le graphite en a plus. Et en apparence, l'anthracite est très différent des autres marques. Il a une couleur noir foncé avec un éclat métallique prononcé. Il a également une résistance thermique et une conductivité électrique accrues. La température de combustion de l'anthracite est assez élevée, il ne peut donc pas être utilisé comme combustible dans tous les types de fours. De plus, il est utilisé en métallurgie, pour la fabrication de filtres, d'électrodes, de carbure de calcium, de poudre de microphone. Ce charbon ne fritte pas, il n'a donc pas trouvé d'application dans la cokéfaction, bien que même sans ce procédé, il puisse remplacer le coke dans certains procédés.

Charbon - anthracite

Comment brûler du bois et du charbon de manière économique et efficace dans une chaudière

Le moyen le plus économique et le plus écologique de chauffer une maison avec du combustible solide est le soi-disant chauffage par le haut du poêle. Ce principe consiste à déplacer la couche de charbon de bas en haut. Ainsi, la fumée sortant de la couche de combustible encore froide doit traverser les charbons, où elle est presque complètement brûlée. Cela garantit que les fumées toxiques ne pénètrent pas dans la cheminée et que plus de chaleur est générée au lieu de fumée.

bois de chauffage

Règles à retenir

  • Placez le combustible sur une grille vide, du plus épais au plus petit morceau de charbon de bois ou de bois. Allumez le carburant préparé par le haut, pas par le bas (comme tout le monde le fait habituellement).
  • Placez du bois épais sur le dessus - bûche par bûche. Ajoutez une autre couche de bois, mais avec des bâtons de la largeur du pouce.
  • Allumez la pièce et fermez la porte supérieure. Il faut environ 60 minutes pour s'enflammer.
  • Du moment de l'allumage jusqu'au stade où les charbons descendent vers la grille, le poêle a besoin d'un flux d'air constant.
  • La température du four peut être réduite en fermant la porte. L'ouverture augmentera la température.
  • Une fois allumé, il n'est pas nécessaire de laisser tomber le carburant jusqu'à ce qu'il devienne chaud.
  • Le poêle chauffera pendant environ 6 à 8 heures, selon la quantité de combustible.

Le chauffage au plafond peut être utilisé dans divers types de poêles, y compris la cuisine, le carrelage, la cheminée et les poêles simples. Il s'agit d'une technique totalement sûre qui a fait ses preuves dans la pratique.

Les avantages les plus importants de cette méthode:

  • Économise de l'argent - En tirant du carburant par le haut, vous pouvez économiser jusqu'à 30%.
  • Santé - vous émettez beaucoup moins de fumée, de poussières nocives et d'odeurs.
  • Confort thermique - chauffage et confort thermique jusqu'à 8 heures.
  • Commodité et gain de temps - une fois que le carburant est allumé, rien d'autre ne doit être fait avec. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de nouvelles portions de combustible et de surveiller si le poêle est éteint.
  • Longue durée de vie du système de chauffage - vous ne le colmatez pas avec de la suie.

Autres types de classifications

En plus des qualités présentées ci-dessus, il existe de nombreuses qualités intermédiaires, par exemple le coke gras (CG), le gaz fritté (GS), le gaz à flamme longue (DG).

En outre, chaque qualité de charbon peut avoir différentes tailles de morceaux. Dans ce cas, la lettre indiquant la note est placée après la lettre indiquant la marque. Par exemple, noix anthracite (AO), plaque de graisse (ZhP), graine de coke (KS).

Il existe également une classification du charbon par origine. Tout le charbon, comme déjà mentionné, est formé à partir de plantes sur des millions d'années. Mais les plantes peuvent être de nature différente. Ainsi, les charbons sont divisés en humique (du bois, des feuilles, des tiges) et de la sapropélite (des restes de plantes inférieures, telles que les algues).

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs