Comment et quelle est la meilleure façon d'isoler un grenier dans une maison privée?


Chauffage du grenier

Le grenier est une chambre de type mansardée dans des immeubles résidentiels. Les services publics et le chauffage du grenier sont les conditions nécessaires pour une utilisation confortable de la pièce en tant que chambre, salle de jeux, crèche, bureau. Le système de chauffage du grenier résout un certain nombre de tâches:

  • maintient une température positive stable pendant la saison froide,
  • ne permet pas le gel de la pièce,
  • empêche la formation de glace et une diminution des performances des matériaux de construction et de finition.

Le chauffage des combles correctement conçu dans la maison consomme un minimum d'énergie, n'augmente pas sa consommation pendant la saison de chauffage, vous permet de réguler la température dans la pièce et est responsable d'un microclimat sain.

Chauffage du grenier: méthodes modernes

Il existe plusieurs façons de chauffer le grenier dans un bain public et une maison de campagne. Le premier d'entre eux est le raccordement à la chaufferie commune du gîte. Une canalisation est posée dans le grenier, des radiateurs sont installés à travers lesquels circule le liquide de refroidissement - eau chauffée dans la chaufferie. Lors du choix de la meilleure façon de réchauffer la pièce, il est recommandé de prendre en compte les inconvénients suivants du système de chauffage de l'eau du grenier:

  • La charge sur la chaudière augmente: si initialement elle n'était pas conçue pour chauffer le grenier, la température dans les autres pièces baissera et la consommation de carburant augmentera.
  • Le grenier est retiré de la chaudière: le liquide de refroidissement atteint le grenier à basse température, ayant déjà dégagé de la chaleur vers d'autres pièces. Cela réduit l'efficacité du chauffage du grenier ou entraîne la nécessité d'installer un grand nombre de radiateurs.

Avantages de l'utilisation de l'énergie solaire pour le chauffage des combles

  1. Autonomie.
    Les équipements de chauffage solaire n'ont pas besoin d'être connectés au secteur ni d'utiliser un autre combustible.
  2. Facilité d'installation.
    Les produits sont installés sur les murs ou les toits. L'installation est simple et rapide, aucune documentation de projet compliquée n'est requise.
  3. Travail efficace.
    Les appareils maintiennent une température positive du grenier tout au long de la période automne-hiver.

Le chauffage des greniers à l'énergie solaire est utilisé dans les bâtiments résidentiels aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Europe et dans la CEI.

Isolation du plancher du grenier avec de la sciure de bois

Sciure de bois - bois finement broyé.

  • naturel;
  • manque d'impuretés toxiques;
  • poids léger;
  • disponibilité du matériel.

Technologie d'isolation de grenier avec de la sciure de bois

avant de procéder à l'isolation avec de la sciure de bois, ils doivent être préparés. À savoir, mélanger le ciment et l'eau avec de la sciure de bois dans un rapport de 10: 1: 1.

Versez le plancher du grenier avec le mélange prêt à l'emploi et nivelez. Il est à noter que la sciure de bois peut être utilisée comme isolant sans utiliser de cadre uniquement dans un grenier non résidentiel. Sinon, lorsque vous marchez sur le sol, la sciure de bois sera comprimée et la chape en béton s'effondrera.

construire une structure cellulaire à partir d'une barre. Versez une solution avec de la sciure de bois dans chaque cellule. L'avantage de cette méthode est qu'un sous-plancher peut être posé sur le bois. Et le grenier sera utilisable

Chauffage et ventilation dans le grenier
Isolation du plancher du grenier avec de la sciure de bois

Échauffement


Une des techniques les plus simples et relativement bon marché. Une couche d'isolation thermique est montée de l'intérieur et le matériau le plus couramment utilisé est plaques de polystyrène expansé. Leur fixation a sa propre particularité due à la rigidité des échantillons. Le retrait naturel du bois doit être pris en compte. En ce qui concerne le grenier, cela s'applique principalement aux pieds des chevrons.Pour éviter une déformation supplémentaire de la couche d'isolation thermique, les plaques sont fixées avec un espace d'environ 5 mm. Les joints entre eux sont scellés avec de la mousse de polyuréthane - la technique la plus pratique et la plus efficace.

À en juger par la correspondance sur les forums de l'orientation correspondante, puis avec une isolation de haute qualité du grenier, un chauffage supplémentaire peut ne pas être du tout nécessaire. Est-ce que le chauffage lors de fortes gelées. Et ce n'est pas un fait.

Avec cette méthode d'isolation, il est souhaitable de réguler l'humidité dans le grenier. Avec sa valeur accrue, les champignons et les moisissures se développent sur le polystyrène expansé, qui se déplacera progressivement vers le revêtement des murs et des plafonds.

Minvats pour l'isolation du grenier sont utilisés moins souvent. La raison principale est la nécessité d'assurer une imperméabilisation de haute qualité des surfaces, car tous les types de produits de ce groupe sont hygroscopiques. Autrement dit, ils absorbent des liquides.

Mousse de polyurethane... Il s'agit d'un isolant thermique pulvérisé. Son efficacité, avec une approche compétente, est maximale. La difficulté est que vous devez acheter l'équipement approprié ou inviter des spécialistes avec le vôtre. Et c'est un coût supplémentaire. Il y a un autre point négatif: la faible maintenabilité. Si les plaques (tapis) sont faciles à remplacer, alors avec du polyuréthane, qui est fermement saisi à la base (collée), c'est beaucoup plus difficile.

À considérer... L'une des questions les plus difficiles est de choisir l'épaisseur optimale de l'isolant. Tout d'abord, cette couche (plus le revêtement) masque la surface utilisable du grenier. Deuxièmement, peu de gens prennent en compte un facteur tel que la position du point de rosée. Un calcul illettré des paramètres d'un isolant thermique peut conduire au fait que l'humidité se condense dans la pièce. En conséquence - humidité constante dans le grenier avec tous les «délices» qui en découlent.

Installation d'une chaudière de chauffage dans le grenier

  1. Est-il généralement possible d'installer des chaudières dans le grenier et au deuxième étage de la maison? Selon les experts, ce n'est pas la meilleure option, mais dans les cas extrêmes, s'il n'y a pas d'autre issue, vous pouvez y aller, en respectant certaines conditions;
  2. Quelle chaudière peut être installée au-dessus du premier étage de la maison? Avec une chambre de combustion fermée! Il est beaucoup plus sûr que le traditionnel, bien qu'il coûte la moitié moins cher. Les chaudières à condensation conviennent dans lesquelles la chambre de combustion est toujours fermée. Dans ce cas, il n'y aura aucun risque d'intoxication au monoxyde de carbone et la pièce ne se refroidira pas pendant le fonctionnement de la chaudière;
  1. Il est clair que la chambre de combustion est fermée, mais quelle chaudière est idéale pour une installation dans le grenier? Gaz mural, jusqu'à 30 kW. Ces chaudières sont compactes, ne prennent pas peu de place, elles n'ont pas besoin d'une pièce séparée. La capacité spécifiée sera tout à fait suffisante pour fournir de la chaleur dans un chalet conçu pour une famille, c'est-à-dire relativement petit. L'essentiel est que le mur puisse supporter le poids de la chaudière. Cependant, nous résolvons ce problème même dans les bâtiments à ossature;
  1. Et si la chaudière fonctionne au combustible solide ou liquide, pas au gaz, peut-elle être installée dans le grenier? En théorie, oui. Cependant, pensez à la façon dont vous allez entretenir la chaudière à combustible solide au dernier étage? Vous devrez constamment transporter des briquettes, du charbon et du bois de chauffage dans les escaliers. Oui, et les chaudières à combustible solide pèsent beaucoup, il faudra renforcer les planchers. Les chaudières à combustible liquide font du bruit et dégagent une odeur désagréable, elles ne sont donc catégoriquement pas adaptées à une installation aux étages supérieurs;
  1. Quelle devrait être la cheminée si la chaudière est installée dans le grenier ou au deuxième étage? Il peut y avoir des problèmes ici. En général, la hauteur de la cheminée pour une chaudière de chauffage au gaz doit être d'au moins quatre mètres. Imaginez si un tel tuyau s'élève au-dessus de votre toit. Cela peut ruiner l'apparence de votre maison. Vous pouvez vous débarrasser de la nécessité de construire une cheminée aussi haute si vous choisissez une chaudière avec une chambre de combustion fermée, dotée d'un tuyau coaxial.Pour les chaudières jusqu'à 30 kW, que nous recommandons pour une installation dans les greniers et au deuxième étage, vous pouvez diriger la cheminée directement à travers le mur extérieur. Dans ce cas, la sortie du tuyau doit être située à une hauteur de 2,5 mètres du sol, mais dans le cas d'un grenier, ce n'est pas un problème. La fenêtre la plus proche de la cheminée qui traverse le mur doit mesurer au moins un demi-mètre;
  1. Quel devrait être le système de chauffage si la chaudière est installée au-dessus du premier étage? Fermé! Ceci est une condition préalable. Avec un système de chauffage ouvert, lorsque la circulation de liquide dans le système se produit naturellement, tous les appareils de chauffage sont situés au-dessus de la chaudière elle-même. Dans le cas d'une installation au grenier ou au deuxième étage, cette condition pour le fonctionnement normal du système de chauffage ne peut pas être remplie. Par conséquent, il devient obligatoire d'installer une pompe de circulation, qui fera partie d'un système de chauffage domestique fermé;
  1. Y aura-t-il une ventilation naturelle suffisante pour la chaudière dans le grenier? En général, oui. Mais pour plus de fiabilité et de sécurité, les experts conseillent de faire un trou non fermé à 30 centimètres du sol. Un évent d'évacuation est réalisé sous le plafond. La surface totale d'une telle ventilation doit être d'au moins 200 centimètres carrés.

Nous déclarons: une chaudière à gaz murale avec une chambre de combustion fermée et une pompe de circulation, en plus, peut être installée et utilisée en toute sécurité dans le grenier ou au deuxième étage d'une maison privée. publié par econet.ru

Si vous avez des questions à ce sujet, posez-les ici aux spécialistes et aux lecteurs de notre projet.

Chauffage au sol mansardé


Alors que le rez-de-chaussée peut être chauffé efficacement en utilisant une option combinée, le chauffage de la maison mansardée nécessite une approche plus «douce». Le fait est que l'utilisation d'un système de «plancher chaud» est ici inappropriée en raison du coût total élevé (s'il était auparavant installé au rez-de-chaussée).

L'air chaud chauffé du niveau inférieur montera certainement vers le haut et réchauffera partiellement l'étage supérieur. Pour cette raison, l'installation d'un «plancher chaud» dans le grenier n'est pas rentable. Il suffit d'installer des radiateurs ordinaires.

Grenier vie sous le toit

Habituellement, le grenier devient un endroit tellement préféré dans la maison que l'on souhaite y passer du temps non seulement en été, mais aussi en cas de gel sévère à l'extérieur des fenêtres. Par conséquent, les propriétaires de maisons mansardées ont souvent besoin de chauffage dans la partie supérieure de la maison. Il existe différentes manières d'assurer un bon chauffage, sans oublier que le grenier doit déjà être isolé.

Raccordement au système de chauffage de l'étage inférieur

Dans ce cas, un système chauffera toute la maison. Si auparavant les paramètres de la pompe et de la chaudière étaient calculés uniquement pour leur utilisation sur le même étage, l'équipement doit être remplacé par un plus puissant. Dans le grenier du système de chauffage de base, les composants nécessaires sont en outre sortis - tuyaux et radiateurs, et dans le cas du chauffage de l'air - conduits d'air.

Appareils électriques

Il n'est pas économique d'utiliser des appareils électriques à l'ancienne en raison de la consommation d'énergie élevée, qui n'est pas bon marché. Les convecteurs électriques modernes peuvent réduire les coûts. Leur installation est simple: il vous suffit de choisir un emplacement pour l'appareil et de le brancher sur le secteur. L'économie d'énergie est réalisée en raison du fait que le convecteur ne fonctionne pas en permanence.

Chauffage et ventilation dans le grenier

Convecteur électrique mural pour votre grenier

Le propriétaire règle l'indicateur de température auquel l'air doit être chauffé. Lorsque les capteurs de l'appareil enregistrent que la température a atteint ce niveau, le convecteur s'éteint jusqu'à ce que les indicateurs baissent. Cependant, il faut garder à l'esprit que pour chauffer le grenier, un tel appareil peut en avoir besoin de plus d'un, ce qui créera une charge supplémentaire pour le câblage et augmentera les coûts.

Chauffage par cheminée

Après avoir décidé d'utiliser cette option de chauffage, vous devez vous rappeler que le poids de la cheminée n'est pas faible. Par conséquent, le sol à son emplacement devra être renforcé. Pour réduire la pression sur le sol, il est recommandé d'utiliser une cheminée avec des tuyaux de lumière dans le grenier.

Chauffage et ventilation dans le grenier

La cheminée dans le grenier sert également de fonction décorative.

Vous devez également être préparé au fait qu'en utilisant une cheminée comme agent de chauffage dans le grenier, vous devrez constamment apporter du combustible lourd au sol du grenier et éliminer ses déchets, en faisant des efforts supplémentaires.

Système de chauffage

La méthode consiste à créer un système destiné uniquement à chauffer le grenier. Cette option convient aux conditions de grenier, en particulier si un poêle est utilisé pour chauffer le premier étage, ou s'il n'est pas possible de se connecter au chauffage principal de la maison.

Dans un système de chauffage de ce type, la place principale est occupée par une chaudière qui fonctionne avec n'importe quel combustible disponible. Les autres éléments du système sont les équipements de pompage, un complexe qui assure l'admission d'air et l'évacuation des déchets, les canalisations et les raccords nécessaires.

Chauffage et ventilation dans le grenier

La chaudière de chauffage dans le grenier a l'air plutôt bien

Il est important de décider du type de diffusion. Si c'est naturel, on suppose qu'il n'y a pas de pompe qui consomme de l'énergie, ce qui est un avantage

Mais en même temps, cette option présente de nombreux inconvénients, notamment l'augmentation du diamètre des canalisations, le respect immuable des pentes, certaines difficultés de contrôle.

Il est plus pratique d'utiliser un système à deux tuyaux dans le grenier avec une pompe qui fournit une circulation forcée - cela contribuera à une distribution optimale de la chaleur.

Sol chaud

Ce système est basé sur la propriété de l'air chaud de s'élever vers le haut. De cette façon, vous pouvez rendre vos planchers de grenier vraiment fonctionnels! Le chauffage est effectué en raison de la répartition uniforme des composants de transfert de chaleur dans l'espace au sol. Il peut s'agir de câbles électriques ou de tuyaux contenant de l'eau chauffée.

Les câbles sont installés avec n'importe quel type de couverture. Si le sol est en bois, une couche d'isolation thermique est placée entre les bûches et un treillis avec un câble posé est suspendu au-dessus. Un revêtement est posé sur le dessus. Le chauffage par câble est une bonne option pour une utilisation dans une chambre mansardée.

Chauffage et ventilation dans le grenier

Installation de chauffage au sol dans le grenier

La méthode de chauffage de l'eau du grenier est moins utilisée. Cela est dû à la création d'une charge importante sur le sol. Pour supporter le poids de l'ensemble du système de chauffage, le plafond doit être en béton. La chaudière est utilisée comme source d'eau. Un tel système est plus souvent utilisé pour le chauffage autonome.

Ainsi, les propriétaires de greniers ont la possibilité de choisir le moyen approprié de maintenir la chaleur, ce qui contribuera à la création de confort et de confort.

Régulation du chauffage au sol et dans les chambres

Afin de pouvoir réguler la température des sols et des pièces individuelles, les fabricants d'équipements de chauffage proposent à leurs clients d'acheter des capteurs spéciaux (filaires et sans fil) connectés à différents circuits du système de chauffage.


De plus, des têtes dites thermostatiques peuvent être installées sur chaque radiateur, qui peuvent être ajustées à une température de réponse spécifique. S'il est dépassé, le mécanisme de la tête bloquera le flux de liquide de refroidissement vers le radiateur, et s'il tombe, il l'ouvrira.

Le contrôle du chauffage au sol est effectué en installant des thermostats spéciaux et des régulateurs électroniques dans les circuits correspondants, qui ont pour fonction de régler la température souhaitée.

L'installation de tels régulateurs (électroniques, mécaniques) à l'entrée de chaque étage permet de couper et de réguler l'alimentation du fluide caloporteur, permettant ainsi des économies significatives de ressources financières que le propriétaire du bâtiment consacre au chauffage. Donc, si cela n'est pas nécessaire, vous pouvez éteindre complètement le chauffage du plancher du grenier.

Contactez-nous!


Une maison avec un grenier a besoin d'un chauffage de haute qualité, car l'étage supplémentaire occupe près de la moitié de la surface utilisable du bâtiment. Par conséquent, lors du calcul et de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte toutes les subtilités et nuances. Allez à la page - le coût du chauffage au gaz.

Les spécialistes de notre entreprise, possédant de nombreuses années d'expérience et des qualifications appropriées, effectueront qualitativement l'installation des équipements de chauffage au gaz, ainsi que les ajusteront au mode de fonctionnement optimal.

À la fin des travaux, nous fournissons des conseils concernant l'utilisation et l'entretien des chaudières de chauffage de tout type.

admin

Nous chauffons le grenier ou comment chauffer correctement une maison avec un grenier

Il existe deux façons d'utiliser une maison de campagne: y vivre périodiquement, par exemple uniquement en été ou en permanence. Aujourd'hui, nous analyserons la deuxième option, en particulier, nous nous concentrerons sur les projets avec un plancher de grenier. Dans ce cas, un chauffage efficace sera également nécessaire pour les combles, qui peuvent être autonomes ou connectés au système de chauffage général de la maison. Examinons cela plus en détail.

Sur la photo - façons de chauffer le plancher du grenier

Préparation

Dans tous les cas, nous devons d'abord isoler correctement le grenier, sinon le coût du chauffage sera très élevé. Le sol étant situé en contact direct avec le toit, il est impératif d'effectuer des travaux sur son isolation thermique.

  • laine minérale,
  • mousse de polyurethane,
  • polystyrène classe G1,
  • polymères expansés.

Conseil: traitez l'isolation du grenier avec une attention particulière, mieux vous le faites, plus les conditions de vie seront confortables et moins d'argent devra être dépensé pour le chauffage supplémentaire. Un chauffage de haute qualité est impossible sans une isolation adéquate du toit

Un chauffage de haute qualité est impossible sans une isolation adéquate du toit

Sélection du système de chauffage

Si la maison vient d'être construite, il est nécessaire de prévoir le chauffage du plancher du grenier au stade de la conception. Cependant, comme le montre la pratique de la construction, le grenier est le plus souvent transformé en un espace de vie supplémentaire une fois tous les travaux terminés.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer des coûts supplémentaires liés au câblage des communications nécessaires et au choix de l'option optimale pour chauffer la pièce:

  • système de chauffage par le sol,
  • installation d'une cheminée,
  • système de chauffage autonome, dont le prix peut être différent,
  • reliant le sol au système de chauffage fini de la maison.

Chauffage de grenier à faire soi-même avec panneaux infrarouges

Ce qu'il faut chercher

Quel que soit votre choix, vous devez d'abord développer un projet de système de chauffage, dans lequel vous essayez de prendre en compte toutes les caractéristiques structurelles du bâtiment, le besoin de matériaux, leur coût et leur quantité.

Le schéma de chauffage d'un chalet avec grenier permettra de comprendre:

  • où installer l'équipement nécessaire,
  • comment poser des tuyaux pour obtenir le maximum d'effet de la distribution,
  • dans quel endroit est-il préférable de placer la ventilation.

Système de chauffage général pour une maison avec un grenier

N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel pour obtenir un système sûr et efficace. Bien que, si vous avez certaines capacités et les matériaux nécessaires, vous pouvez chauffer le sol du grenier de vos propres mains.

  • Chaudière,
  • pompe de circulation,
  • pipelines,
  • systèmes d'alimentation en air et d'évacuation des produits de combustion du carburant.

La chaudière de chauffage doit être choisie en fonction de la disponibilité et de la facilité d'utilisation de certains combustibles. Sa capacité doit correspondre à la taille de la pièce. Vous pouvez les calculer vous-même ou les obtenir auprès de spécialistes.

Conseil: calcul standard de la puissance de chauffage - 1 kW est nécessaire pour 10 m 2. Dans ce cas, la hauteur des plafonds est considérée comme étant de 2,5 à 2,7 m.

Poêle ou cheminée

Une excellente option pour une source de chaleur dans le grenier, qui peut également devenir une décoration intérieure. Il reste à résoudre la question principale avant d'aménager la cheminée - si ses sols résisteront, car la structure a un poids important. Il peut être nécessaire d'effectuer des travaux pour les renforcer.

Utiliser la cheminée comme source de chaleur

Astuce: la charge peut être réduite en utilisant des tuyaux métalliques et des briques réfractaires légères.

Vous pouvez également acheter des structures en fonte ou en acier prêtes à l'emploi. De tels poêles à cheminée sont capables de produire une température ambiante confortable jusqu'à 200 m2.

  • objets présentant un risque d'incendie accru,
  • l'aménagement nécessite l'utilisation de matériaux incombustibles à l'intérieur, des cheminées correctement installées et une ventilation de haute qualité.

Conseil: pour réduire les risques d'incendie, installez des structures à partir de murs à une certaine distance ou placez-les au milieu de la pièce.

L'utilisation d'un foyer électrique nécessite peu d'entretien et est plus sûre, bien que l'électricité augmente les coûts de chauffage. Pour les réduire, vous pouvez installer des convecteurs qui s'éteignent automatiquement après avoir atteint une certaine température dans la pièce.

Installation d'un convecteur en acier pour le chauffage de l'eau chaude

Une maison avec un plancher de grenier a une excellente apparence et peut être utilisée toute l'année ou de temps en temps. Un système de chauffage correctement exécuté vous permet de créer une température confortable dans la pièce sous le toit.

Une option courante pour chauffer le premier étage

En règle générale, le niveau inférieur d'une maison à deux étages est chauffé par un système combiné:

  • radiateurs
  • système de chauffage par le sol


Cette combinaison vous permet de chauffer entièrement l'étage inférieur et d'assurer une température confortable pour toutes les pièces. Dans certains cas, le chauffage par le sol est alimenté par une chaudière à gaz séparée, ce qui permet d'augmenter la fiabilité de l'ensemble du chauffage. En savoir plus sur l'installation d'un plancher chaud.

Mais souvent dans les maisons privées, il est également possible de chauffer uniquement avec des radiateurs.

Caractéristiques de l'événement

Habituellement, seul le plafond est isolé dans un grenier froid. Ensuite, le système de chevrons de toit est laissé ouvert afin qu'il soit possible de l'inspecter librement et de corriger les problèmes survenus. Si vous isolez le toit avec de la laine minérale, il s'agit déjà d'un grenier, qui peut être utilisé à une autre fin qu'un grenier.

Il est très important que l'isolation soit faite correctement, sinon de la condensation se formera. S'il s'accumule au plafond, l'humidité s'infiltrera à travers les plafonds.

De la moisissure et du mildiou peuvent se développer. Et les chevrons pourriront de l'intérieur.

Lorsque vous utilisez de la laine minérale comme isolant, tenez compte de son poids. Le plafond, les planchers doivent résister à la charge attendue avec une marge, la structure doit être fiable.

Sur l'isolation vidéo du plancher du grenier avec des instructions en laine minérale:

Lors de la planification des travaux, faites des calculs: combien de matériel devez-vous acheter? Sa quantité dépend de la zone sur laquelle le matériau sera posé et du nombre de couches. L'épaisseur de la couche isolante dépend du climat de la région.

Instructions étape par étape

Tout d'abord, préparez le "territoire", débarrassez le sol d'éventuels débris, thyrsa. Les éléments métalliques du toit doivent être peints avec de la peinture à l'huile pour empêcher la condensation de s'y accumuler.

Ensuite, un matériau de revêtement est posé sur le sol en tant que couche pare-vapeur.Si ce n'est pas là, la laine minérale absorbera toute l'humidité de l'air chaud et humide qui monte des pièces de vie.

Avec le temps, il perdra ses qualités d'isolation thermique. Une option économique consiste à utiliser de la glassine, un film pare-vapeur coûtera plus cher. Vous devez le poser avec un peu de chevauchement, fixer les joints (coller avec du ruban adhésif ou fixer avec des lattes de bois).

Placez la laine minérale entre les bûches fermement, sans interstices ni crevasses. Les joints du matériau doivent également être collés avec du ruban adhésif.

Placez des planches propres, sèches et uniformes sur les bûches. Ils seront à l'étage du grenier. Et la laine minérale sera ventilée, "respirée" sous elles, sèche en cas d'humidité.

Une telle installation est suffisante si un matériau d'étanchéité est posé sous le toit et qu'il n'y a pas de fissures dans le grenier.

S'il n'y a pas de matériau d'étanchéité sous le toit, il vaut la peine de recouvrir l'isolant minéral calorifuge avec un pare-vapeur. Le moyen le plus simple est de fixer la pellicule plastique avec de fines poutres transversales.

Minvata est idéal pour isoler les planchers en bois. Vous pouvez utiliser n'importe quel type: en rouleaux ou en plaques. Choisissez un matériau de la densité requise, suivez les instructions lors de la pose, puis la pièce sera chaude et confortable pendant longtemps.

Sol chaud

Ce système est basé sur la propriété de l'air chaud de s'élever vers le haut. De cette façon, vous pouvez rendre vos planchers de grenier vraiment fonctionnels! Le chauffage est effectué en raison de la répartition uniforme des composants de transfert de chaleur dans l'espace au sol. Il peut s'agir de câbles électriques ou de tuyaux contenant de l'eau chauffée.

Les câbles sont installés avec n'importe quel type de couverture. Si le sol est en bois, une couche d'isolation thermique est placée entre les bûches et un treillis avec un câble posé est suspendu au-dessus. Un revêtement est posé sur le dessus. Le chauffage par câble est une bonne option pour une utilisation dans une chambre mansardée.

Installation de chauffage au sol dans le grenier

La méthode de chauffage de l'eau du grenier est moins utilisée. Cela est dû à la création d'une charge importante sur le sol. Pour supporter le poids de l'ensemble du système de chauffage, le plafond doit être en béton. La chaudière est utilisée comme source d'eau. Un tel système est plus souvent utilisé pour le chauffage autonome.

Enfin, je voudrais recommander à votre attention une vidéo informative qui vous expliquera en détail les méthodes et les subtilités de chauffage du grenier:

Ainsi, les propriétaires de greniers ont la possibilité de choisir le moyen approprié de maintenir la chaleur, ce qui contribuera à la création de confort et de confort.

Types et caractéristiques

Le matériau est obtenu à partir de laitier fondu de haut fourneau, de pierre (roches) ou de verre. En structure, ces fibres sont des villosités minces situées au hasard, de 2 à 60 mm de long. Cette isolation est réalisée sous forme de nattes ou de plaques. Pour que les fibres adhèrent mieux les unes aux autres, les plaques sont en outre imprégnées d'huile spéciale (pour repousser l'humidité) et d'alcool phénolique.

Selon l'origine, ils diffèrent:

  1. Laine de verre. Il est fabriqué à partir d'un mélange fondu de verre brisé, de sable, de calcaire et de soude. Les fibres ont une longueur de 15 à 50 mm et leur épaisseur est de 5 à 15 microns. Le matériau est chimiquement résistant, difficilement inflammable (résiste jusqu'à +500 o C).

Laine de roche. Pour sa fabrication, des roches de gabbro-basalte sont fondues. L'épaisseur des fibres est de 4 à 12 microns et leur longueur peut atteindre 16 mm. Il chauffe, sans s'enflammer, jusqu'à 300 o C.

Isolation d'un grenier froid avec de la laine minérale

Chauffage et ventilation dans le grenier

Un pare-vapeur est placé sous la laine minérale.

Pour isoler le plafond d'un grenier froid avec de la laine minérale, vous pouvez prendre des matériaux de toute densité, de faible à élevé. Dans ce cas, il est toujours préférable de s'attarder sur des matériaux plus légers, afin de ne pas créer de charges supplémentaires sur les poutres.Certains experts ont tendance à croire que la laine de verre est meilleure pour isoler un grenier avec de la laine minérale que la laine de roche. Ce dernier est trop fragile et son poids est considérable. Lisez également: "Comment choisir un appareil de chauffage pour les murs et les plafonds."

Comme vous l'avez déjà compris, l'isolation du grenier froid d'une maison privée avec de la laine minérale est réalisée en posant une isolation thermique entre les poutres porteuses directement sur le plafond brut du premier étage. En raison de la forte hygroscopicité de la laine minérale, il est nécessaire d'utiliser un film pare-vapeur. En principe, même du polyéthylène ordinaire peut être utilisé. Il n'y aura pas de charges spéciales sur le film et avec une installation soigneuse, il ne se déchirera pas. Pour être complètement sûr de la fiabilité de la couche de protection, vous devez utiliser un pare-vapeur en polypropylène renforcé avec un treillis en fibre de verre.

Isolation du grenier avec de la laine minérale, technologie:

  • les poutres porteuses sont cousues par le bas - c'est le plafond rugueux du premier étage;
  • du côté du grenier, un pare-vapeur est posé sur le revêtement rugueux;
  • de la laine minérale est placée sur le dessus du film.

Les bandes pare-vapeur doivent être superposées, les joints sont collés avec du ruban adhésif double face. Le minvata est placé par surprise afin qu'il n'y ait pas de ponts froids aux endroits où l'isolation est adjacente aux poutres.

L'isolation thermique d'un grenier froid avec de la laine minérale est toujours précédée du calcul de l'épaisseur de l'isolation thermique. Dans tous les cas, la couche sera d'au moins 10 cm.La laine minérale est produite avec une épaisseur de 5 cm.Il est préférable de poser l'isolation thermique en deux couches avec un décalage des joints. Cela éliminera la possibilité de perte de chaleur à travers les joints des feuilles de laine minérale.

Après avoir isolé le sol du grenier avec de la laine minérale, vous pouvez immédiatement poser le sol sur les poutres. Il est conseillé de fermer l'isolation avec une imperméabilisation avant cela - un matériau qui ne laisse pas passer l'eau, tout en laissant passer la vapeur, mais uniquement dans une direction

Il est important de ne pas confondre de quel côté appliquer l'imperméabilisation, sinon l'humidité s'accumulera dans la laine minérale, ce qui augmentera considérablement la conductivité thermique du matériau.

Il est tout à fait possible d'utiliser une cheminée pour chauffer une maison de campagne. Pour cela, un échangeur de chaleur est intégré au-dessus de la chambre de combustion.

Découvrez comment sélectionner les dimensions des supports de radiateur ici.

Isolation du toit en mansarde et point de rosée

Si nous considérons l'option idéale, il est préférable d'isoler le toit du grenier de l'extérieur, et même au stade de la construction de la tarte à la toiture. Mais dans la plupart des cas, ils pensent déjà à l'isolation thermique interne lorsque le bâtiment est recouvert d'un toit. Et ici quelques difficultés apparaissent.

Le bon gâteau de toiture se compose de plusieurs couches d'une variété de matériaux qui sont étroitement empilées les unes sur les autres sans espaces dans les chevrons. Ce sandwich garantit que le point de rosée est à l'extérieur. En conséquence, tout le condensat qui se produit à l'extérieur s'évapore rapidement dans l'atmosphère.

Lors de la disposition de l'isolation thermique du grenier de l'intérieur, il est important d'organiser un espace entre l'isolation et le toit pour la ventilation et l'évaporation du condensat, qui se forme à la suite des changements de température.

Lors de la construction d'une isolation interne, après l'installation du toit, il est impossible de créer le sandwich décrit ci-dessus, car il ne fonctionnera pas de presser l'isolant sur la structure afin qu'il n'y ait plus de vides entre eux.

Dans ce cas, la vapeur est toujours dirigée vers la zone froide, puis l'humidité et le condensat commenceront à s'accumuler dans chaque cavité. Et cela entraînera des dommages à l'isolation elle-même et aux chevrons en bois de la structure.

Lors de l'isolation du grenier de l'intérieur, le point de rosée doit être déplacé vers l'espace entre le tablier de toiture et le matériau d'isolation thermique, en maintenant un espace de 5 à 10 cm pour une ventilation efficace. Seule l'adhésion à une telle technologie et seul un tel gâteau de toiture permettra de se protéger contre l'absorption d'humidité par un isolant thermique.

Pour organiser le bon échange d'air dans les zones sous le toit, vous devez installer un déflecteur sur la crête et prévoir des trous spéciaux dans la corniche.

Pour réduire le volume de vapeur d'eau dans l'isolant thermique, celui-ci doit être placé avec un film pare-vapeur. Le pare-vapeur est posé de l'intérieur du grenier au-dessus de l'isolant.

La vapeur est d'abord obligée de rencontrer ce film, alors que la majeure partie doit rester à l'intérieur. Moins la vapeur pénètre dans la couche de matériau, mieux c'est.

Isolation thermique des tuyaux de chauffage au sous-sol Tuyaux et plomberie

Les coûts de chauffage de la maison augmentent chaque année. Chaque propriétaire cherche des moyens d'économiser de l'argent: la chaudière s'allume périodiquement, ou ne fonctionne constamment qu'au minimum, etc. L'utilisation de telles méthodes entraîne une diminution significative de la température dans la maison. Mais peu de gens pensent à l'efficacité du chauffage de la zone résidentielle, car la majeure partie de la chaleur est perdue sur le chemin.

Si les pertes de chaleur peuvent être minimisées, les pièces se réchaufferont mieux et plus rapidement, par conséquent, le fonctionnement continu de la chaudière ne sera pas nécessaire et il sera possible de recourir à des économies sans affecter la température. Étant donné que les chaudières sont souvent situées dans des sous-sols et d'autres salles de service, nous examinerons comment isoler les tuyaux de chauffage au sous-sol et à d'autres endroits possibles où le système passe.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs