Facile à fabriquer, étonnamment efficace: Bubafonya est un poêle à combustion longue maison

Avec l'avènement du froid, les gens réfléchissent à la façon de chauffer la pièce. Dans les appartements en ville, cette question est traitée par les services compétents. Mais, en ce qui concerne une maison privée, la solution à ce problème appartient au propriétaire.

Il est assez difficile d'organiser le chauffage seul. Il est nécessaire non seulement d'installer des unités de chauffage, mais également de faire le plein de carburant. La tâche se complique lorsque se pose la question du chauffage non seulement de la maison, mais également des bâtiments auxiliaires. Dans ce cas, le four Bubafonya à faire soi-même vous aidera. Un dessin schématique d'une telle conception peut être trouvé sur le net.


Les poêles modernes s'intègrent facilement à l'intérieur de la maison

Four à combustion longue: principe de fonctionnement

Lors de l'organisation du chauffage dans la maison, il convient d'examiner attentivement toutes les questions d'intérêt. Et vous devez commencer par la façon dont le bois de chauffage est brûlé, qui est le combustible le plus populaire dans le secteur privé. Le processus commence par chauffer le bois jusqu'à un certain point, lorsqu'il commence à s'enflammer.

Ainsi, après avoir mis le feu au papier ou à un autre matériau, le combustible commence à chauffer. En atteignant 250 degrés, le bois se décompose en éléments chimiques. Une fumée blanche indique que de la vapeur ou du gaz est émis par le bois. Par la suite, à mesure que la température augmente, ils s'enflamment, ce qui accélère la réaction thermochimique.


Le principe de fonctionnement de la chaudière est assez simple.

L'étude de la pyrolyse est devenue la clé de la création de chaudières modernes à combustion longue. Grâce aux fours à pyrolyse, il est devenu possible d'utiliser le bois le plus efficacement possible comme source d'énergie thermique. Le secret est que les vapeurs et les gaz brûlent séparément du carburant. Ceci, à son tour, assure sa lente décomposition. En conséquence, un signet brûle plus longtemps que d'habitude.

Il existe plusieurs étapes principales de la combustion du combustible dans des unités telles que le poêle à combustion longue Bubafonya:

  • séchage du bois;
  • pyrolyse;
  • combustion ou oxydation;
  • récupération.

En conséquence, une petite quantité de cendres reste après la gravure du signet. Presque tout le carburant est utilisé efficacement.


Il est assez facile de fabriquer l'appareil vous-même.

Four à chargement par le haut - "Bubafonya"


Avant d'utiliser le four à chargement par le haut, vous devez connaître ses avantages. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail en quoi ils diffèrent des homologues conventionnels et pourquoi il est préférable de les utiliser. Les experts soulignent les avantages de conception suivants: · Ces fours ont une chambre de combustion compacte, facile à utiliser. · Il est possible d'utiliser la gravité dans le four; · Le carburant est consommé en quantités minimales, c'est-à-dire un four à chargement par le haut permet d'économiser du bois de chauffage. · La conception ci-dessus a une faible température de refoulement. Ceux. vous n'avez pas besoin d'isoler la cheminée à l'aide de technologies supplémentaires. · Les émissions sans fumée ne pollueront pas l'atmosphère. Une caractéristique distinctive des fours à chargement par le haut est qu'il y a une combustion progressive du combustible. Cela signifie que la chaleur dans la pièce sera répartie uniformément, c.-à-d. le corps aura le temps de s'habituer à la montée en température. Quant aux poêles et autres, le combustible brûle immédiatement. Les plus populaires sont "Bubafonya" et "Raketa"

Le poêle Bubafonya, pourquoi s'appelle-t-il ainsi?

Le four a reçu ce nom de son créateur. La particularité de ce type de PDG (four à combustion longue) est qu'il y a une pression de piston constante. Le talon de ce piston maintient la température ambiante optimale pendant une longue période.En conséquence, certaines zones de la pièce ne surchaufferont pas et d'autres ne seront pas trop froides.

Comment assembler un poêle

Pour assembler le poêle, vous devez suivre les instructions ci-dessous: · Au départ, nous avons besoin d'un tonneau. Nous en avons coupé la partie supérieure (elle peut être utilisée à l'avenir comme couvercle de four). Si vous avez utilisé une bouteille de gaz au lieu d'un baril, vous devez couper le haut le long de la bordure de la couture. N'oubliez pas qu'un ballon est une structure inflammable. Par conséquent, vous devez vous assurer qu'il n'y a plus de gaz dedans. Pour ce faire, versez de l'eau dedans, et vous pouvez déjà l'utiliser sans crainte. · Un peu plus bas par rapport à la partie coupée, il est nécessaire de localiser le trou pour la cheminée. Ensuite, nous soudons le canal du tuyau, dont le diamètre doit être d'environ 120 millimètres. · Nous procédons à la construction du conduit d'air. Le diamètre intérieur du conduit doit être de 75 millimètres. La longueur est d'environ 30 millimètres. · Nous passons une feuille (6 millimètres) sur le talon. Nous découpons la structure en forme de cercle dont le diamètre doit être inférieur de 4 centimètres à celui de la chambre de combustion. Ensuite, au centre du talon, découpez un trou spécial d'environ 3 millimètres. · Ensuite, vous devez souder sur la surface de travail des coins du talon 30x30 ou 40x40 sous la forme de rayons du centre.

Appareil de four

Pour fabriquer une chaudière Bubafonya, vous devez examiner attentivement sa conception. Cela créera une unité vraiment productive qui non seulement chauffera la pièce souhaitée, mais économisera également du carburant. Donc, Bubafonya à partir d'une bouteille de gaz, le dessin contient les éléments suivants:

  1. Logement. L'élément principal du four, qui est souvent cylindrique. Pour la construction, un canon, un cylindre, un extincteur volumineux ou un tuyau est souvent utilisé, auquel le fond est soudé.
  2. Cheminée. L'élément est souvent constitué d'un tuyau métallique de 11 à 25 cm de diamètre, soudé sur le dessus du corps et servant à éliminer les produits de combustion.
  3. Piston d'alimentation. La pièce est réalisée sous la forme d'un cercle, sur la partie inférieure duquel des nervures sont soudées. Un tuyau d'air est fixé au centre du piston. Le but principal des nervures est de créer une couche d'air supplémentaire entre le piston et le piston. Cela a un effet positif sur la combustion lente et le taux de dégagement de gaz.
  4. Vanne de régulation. Tout est assez simple ici. Il sert à contrôler l'alimentation en oxydant de la chambre de combustion.
  5. Casquette. Un trou y est fait à travers lequel le conduit d'air est passé. Une chambre de combustion secondaire est formée entre elle et le piston, où les vapeurs et les gaz sont enflammés.

Ce sont les principaux éléments structurels. Mais, si nous parlons de Bubafoni avec une chemise d'eau, le schéma sera quelque peu différent.


L'unité peut être utilisée pour un système de chauffage complet

Comment faire "Bubafonya" de vos propres mains? Dessin de four à combustion longue

L'appareil Bubafoni semble extrêmement simple. Mais vous devez comprendre que l'appareil ne fonctionnera efficacement que lorsque rapport correct des paramètres... Voici quelques lignes directrices à prendre en compte lors de la conception d'un poêle:

  • Dégagement interne de la chambre de combustion () devrait être 30 à 80 cm... Si vous le réduisez, les gaz ne pourront pas complètement brûler. Par conséquent, l'efficacité du poêle sera faible. Si le diamètre est surestimé, le taux de combustion de carburant sur les bords sera trop faible et l'oppression se noiera dans le signet. En conséquence, le poêle s'éteindra.
  • Hauteur fours (H) est pris égal à 3-5 D.
  • mur la chambre de combustion a épaisseur ségal à 2,5 mm ou plus.
  • Diamètre l'oppression est 0,9 D.

Hauteur du canal (h) pour chauffer la masse d'air sur la face inférieure du nid:

  • pour D = 300 mm: h = 40 mm;
  • pour D = 600 mm: h = 60 mm;
  • pour la plage entre D = 300 mm et D = 600 mm: h calculé proportionnellement;
  • pour D sur 600 mm: h = 0,1D.

Photo 4

Photo 2. Un exemple de dessin d'un four Bubafonya à combustion longue en deux projections: vue de dessus et vue latérale.

Épaisseur d'oppression ramassé en fonction de sa masse optimale: il ne doit pas être trop lourd, pour ne pas couler dans le carburant, et pas trop léger, sinon, en raison de la faible pression, le carburant s'enflammera avec une combustion inverse. Les valeurs suivantes doivent être prises:

  • à D = 300 mm: épaisseur oppression - 6 à 10 mm;
  • à D = 400 mm: 6-8 mm;
  • à D = 600 mm: 4-6 mm;
  • à D = 800 mm: 2,5 à 4 mm.

L'épaisseur des diamètres entre les valeurs spécifiées est calculée proportionnellement.

De quoi fabriquer le corps du four: des fûts, des tuyaux ou une bouteille de gaz?

Photo 5

Le plus commode faire un "bubafon" à partir d'un morceau de tuyau ou d'une bouteille de gaz liquéfié.

La deuxième option est la plus préférable: bas déjà disponible, mais sommet en forme de dôme sert d'excellente chambre pour les gaz de postcombustion.

Le matériau de départ pour la fabrication de l'étui peut être Tôle d'acier - cintreuses de tôles amateurs, équipées de petits ateliers privés, avec une tôle 2,5 mm d'épaisseur peut bien faire face.

Parfois, le "bubafon" est fabriqué à partir d'un tonneau.

Processus de fabrication

Nous montrerons le processus de fabrication sur l'exemple d'un four à cylindre.

  • Tu as besoin d'un ballon remplir d'eau, afin de le libérer de manière fiable des résidus de gaz (sans cela, une explosion peut se produire lorsque le conteneur est coupé).
  • Vidange de l'eau d'un cylindre couper le sommet bombé et, ayant des poignées et des verrous soudés, transformez-le en couvercle. Le reste souder le tuyau de dérivation pour connecter le poêle à la cheminée, diamètre qui devrait être pas moins de 150 mm.
  • Après jambes de soudure le corps du four est prêt.
  • Souder sur le dessus du couvercle collier - un morceau de tuyau (peut être en acier galvanisé), qui, épousant le conduit d'air, limitera l'infiltration non planifiée de masses d'air dans la chambre de combustion. L'écart entre lui et la pipe pour l'alimentation en air ne doit pas dépasser 2,5 mm... Déterminer la hauteur collier, vous avez besoin du réel taille de l'écart entre lui et le conduit multiplier par 80... Donc, avec un écart de 0,8 millimètre la hauteur du col sera 0,8 * 80 = 64 mm.

Photo 6

Photo 3. Avant de souder le tuyau à la fournaise. Un exemple de la façon dont vous pouvez facilement mesurer le trou dont vous avez besoin avec un pulvérisateur de peinture.

  • Un rond est découpé dans une tôle d'acier de l'épaisseur requise oppression, dans lequel ils font ensuite trou de 75 à 80 mm de diamètre.
  • Soudé à l'oppression au centre canal - un tuyau avec un intérieur d'un diamètre de 75 à 80 mm... Sa longueur doit être tel qu'une fois la charge complètement abaissée du collier segment était longueur du conduit pas moins de 150 mm.
  • Un trou doit être percé dans le conduit et installer le registre (plaque ronde soudée à la tige).
  • Du fond à l'oppression sont soudés plusieurs nervures radialesfait d'un canal ou d'un coin. Ils forment des conduits pour chauffer l'air.

Noter! Si le diamètre de l'espace intérieur du four moins de 500 mm, les côtes doivent être allongées, leur donnant forme curviligne (sous cette forme, ils ressemblent à la roue d'une pompe centrifuge). L'air doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre... La direction de la torsion est déterminée par la force de Coriolis.

Le four bubafonya est prêt. Maintenant, il peut être connecté à la cheminée et chargé de carburant. Dans le même temps, nous prenons en compte les éléments suivants:

  • Vous devez mettre "bubafon" sur base réfractaire (une brique en argile réfractaire convient).
  • Dans la cheminée se forme grande quantité de condensationil doit donc être équipé d'un siphon de condensat avec un robinet.

Améliorations utiles

Photo 7

Désavantage "bubafoni" classique - difficulté à enlever les cendres... Vous pouvez proposer deux options pour résoudre ce problème:

  • Le plus simple: poser au fond d'une plaque d'acier ronde avec un morceau de renfort soudé à celui-ci. Une fois le carburant brûlé, cette plaque peut être facilement retirée avec les cendres.
  • La solution est plus compliquée: souder au corps porte de fourneaugrâce auquel il sera pratique de nettoyer le four.

Important! Lorsque porte disponible il sera possible de charger le "bubafon" avec du carburant jusqu'à ce que le signet actuel soit complètement grillé.

"Bubafonya" avec une veste d'eau

Il faut comprendre que «bubafonya» convient au rôle de chauffe-eau pas très bien.

Photo 8

Lors de la réception de chaleur par l'eau, la température dans le four diminue, ce qui entraîne l'efficacité de la post-combustion des gaz de pyrolyse, et avec elle, L'efficacité de l'installation diminue fortement.

Néanmoins, sous réserve de certaines règles, la "bubafony" sous forme de chaudière peut fonctionner:

  • Le caloporteur peut assimiler pas plus de 10 à 15% de la chaleur générée.
  • Épaisseur de la paroi du four devrait être 4-6 millimètre... Avec une épaisseur plus mince, la chaleur ira dans l'eau trop rapidement, ce qui entraînera une diminution inacceptable de la température. Avec une plus grande, l'inertie thermique de la chaudière sera si élevée qu'il sera impossible d'empêcher l'ébullition du liquide de refroidissement.
  • Optimale épaisseur de la chemise d'eau est 40 à 60 mm.
  • Nécessaire épaisseur de la coque extérieure les chemises sont tirées du calcul 1 mm pour chaque unité de pression atmosphérique dans l'installation de chauffage (à une hauteur jusqu'à 2 m). Donc l'acier est épais 2,5 mdisponible pour le pliage sur une machine amateur, sera capable de résister à des pressions jusqu'à 2,5 atm.
  • Épaisseur la veste d'eau devrait être partout le même: Une dissipation thermique inégale aura un effet négatif sur la combustion des gaz.

Avantages et inconvénients

Avant de construire un réchaud à ventre plat, comme Bubafonya à partir d'une bouteille de gaz, il convient de considérer ses avantages:

  1. Simplicité de conception. Possédant les compétences nécessaires pour travailler avec des matériaux sous forme de métal et une machine à souder, toute personne peut construire un tel poêle.
  2. La polyvalence du carburant utilisé. Le poêle n'est pas pointilleux en termes d'énergie. Ainsi, il peut fonctionner sur le bois, la sciure de bois, le charbon et les déchets de bois. Il est également tout à fait adapté pour travailler sur des granulés dont la popularité ne cesse de croître.
  3. Durée de combustion. Un signet peut suffire pendant longtemps. Ainsi, l'unité chauffera la pièce tout au long de la journée. Bien entendu, la valeur exacte dépend directement de la taille de la chambre de combustion, ainsi que de la présence de circuits supplémentaires.

Malgré sa popularité et ses nombreux avantages, le poêle présente certains inconvénients:

  • par rapport aux modèles modernes, le poêle a une faible efficacité;
  • il est assez difficile de nettoyer la structure du travail;
  • la conception a une apparence peu attrayante, ce qui rend impossible son utilisation dans un quartier résidentiel.

Quant au nettoyage du four, ils résolvent ce problème à l'aide d'une porte installée dans la partie inférieure du corps.


Le four a une conception simple

Avantages et inconvénients du four

Un poêle d'apparence simple combine de nombreux avantages importants, parmi lesquels les points suivants doivent être notés:

  • Extrême simplicité de conception. Presque tout le monde peut gérer l'assemblage des bubafoni.
  • Rentabilité. En fonction du volume de la chambre de combustion et de la qualité de la matière première, le bubafonya peut fonctionner sur une seule charge pendant plusieurs jours.
  • Entretien et manipulation sans prétention. Après avoir allumé le combustible, le bubafon peut rester longtemps sans surveillance et vaquer à ses occupations (mais il est néanmoins préférable de vérifier périodiquement l'état de l'appareil), et tout le soin du poêle se résume à un nettoyage périodique du cendrier et de la cheminée.
  • Aucun matériau coûteux et difficile à trouver n'est nécessaire pour assembler un bubafoni. Un réservoir, un couvercle, quelques tuyaux et divers produits métalliques simples suffiront.
  • Le poêle s'acquitte parfaitement de sa tâche principale même en cas de gelées très sévères.
  • Bubafonya peut être utilisé pour chauffer un bâtiment résidentiel, une serre, un garage, une maison de campagne et d'autres objets.
  • L'unité se caractérise par un taux élevé de sécurité incendie - il n'y a pas d'ouvertures dans sa conception pour une flamme nue.

Malgré les avantages évidents, ce poêle présente également des inconvénients:

  • Petit "rayon d'action" avec transfert de chaleur élevé. Il fait chaud près du poêle, voire chaud. Un peu plus loin - il fait froid.

    Mais ce problème peut être résolu. Pour améliorer la situation, ils agissent de deux manières: organiser la convection forcée (changement d'air) à l'aide d'un ventilateur ou fabriquer une chemise d'eau, et de l'eau chauffée passe dans des tuyaux pour chauffer la pièce.

    Si tout est simple avec le ventilateur, la chemise d'eau peut être réalisée de deux manières: autour du corps ou en évacuant la chaleur du tuyau de cheminée.

    Une chemise sur la cheminée est plus facile à mettre en place. Cette option présente également un autre avantage: la chaleur du corps du four est alors utilisée pour le chauffage, ainsi que celle qui passait à l'extérieur par la cheminée. Maintenant, il chauffe également votre pièce.

    De plus, lors de l'installation d'une chemise d'eau sur le tuyau, la fumée à la sortie ne sera plus aussi chaude et vous ne pourrez pas trop vous soucier d'isoler le mur autour du tuyau.

  • Un autre inconvénient important n'est pas le look le plus attrayant.

    Si le bubafon est utilisé dans un local technique - dans un garage, une serre, à la campagne, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Tel qu'il est, il en est ainsi.

    Eh bien, si vous souhaitez l'utiliser pour chauffer la maison, vous devrez le cacher quelque part dans la chaufferie, au sous-sol, dans une extension.

    Vous pouvez toujours l'affiner. Par exemple, brique-le. En passant, vous augmenterez considérablement le confort d'être près du poêle: la brique éteindra la majeure partie du rayonnement dur, l'adoucira et deviendra une sorte d'accumulateur de chaleur: la brique chauffera, puis, quand le poêle s'éteint, il refroidira progressivement et dégagera la chaleur accumulée.

Auto-fabrication de la structure

La construction de la chaudière se déroule en plusieurs étapes:

  • aménagement d'un lieu de travail, préparation du matériel et des outils nécessaires;
  • fabrication de pièces et assemblage du poêle;
  • disposition d'une cheminée;
  • construction d'une base solide pour le four.

Chaque étape est réalisée dans une séquence spécifique.


Avant de créer un four, vous devez gérer tous ses détails.

Création de dessins et calcul des valeurs de base

Pour construire une structure, il est nécessaire de développer un dessin sur lequel les valeurs suivantes sont indiquées:

  • Hauteur et diamètre du corps. Les valeurs sont interdépendantes. La hauteur de la structure est plusieurs fois le diamètre. Dans ce cas, la section doit être comprise entre 30 et 80 cm. Les structures d'un diamètre de 30 cm sont improductives et à partir de 80 cm - combustion inégale du bois de chauffage. Par conséquent, les experts recommandent de choisir une valeur moyenne entre ces valeurs.
  • Épaisseur du mur. La meilleure option est considérée comme un boîtier d'une épaisseur de 4 mm. Si les parois sont plus minces, cela réduira considérablement l'efficacité et la durée de vie du four.
  • Taille de crêpe au piston. Ici, les calculs sont effectués selon une certaine formule. Il est important de déterminer non seulement la taille de la crêpe elle-même, mais également la hauteur des côtes.
  • Épaisseur de la crêpe. Il existe un tableau développé avec les valeurs requises en fonction du diamètre du corps. Ce paramètre est très important, car il déterminera la force avec laquelle le piston appuiera sur le signet. À son tour, cela affectera le fonctionnement de l'unité entière. Ainsi, par exemple, si la crêpe est lourde, l'entrefer sera si petit que le carburant disparaîtra avec le temps.


Pendant le développement, des tables spéciales sont utilisées

  • Zone de cheminée requise. La densité et le volume du carburant sont pris en compte, ainsi que le dégagement d'énergie lors de sa combustion. Lors du calcul, des tables spéciales avec les valeurs requises sont utilisées.
  • Diamètre d'entrée d'air. Connaissant la taille de la cheminée, il est très facile d'effectuer des calculs.

Connaissant toutes les significations et ayant un dessin à portée de main, vous pouvez commencer à fabriquer un four. L'essentiel est d'effectuer correctement les calculs. Avant de commencer les travaux, tout doit être soigneusement vérifié.


Les travaux doivent être effectués dans un lieu spécialement séparé

Phase préparatoire

Les travaux sont effectués dans une pièce protégée des précipitations atmosphériques et d'une ventilation productive. L'endroit doit être éloigné des bâtiments résidentiels afin de ne pas gêner les voisins et les ménages. Après avoir choisi une pièce appropriée, vous pouvez commencer à préparer le matériel. Pour cela, vous aurez besoin de:

  1. Logement pour l'unité. Un volume de gaz est souvent utilisé pour cela. Un canon en acier ou en fonte, un tube en acier convient également. Les pièces à usiner doivent être exemptes de signes de processus corrosif et d'autres dommages.
  2. Matériau des jambes. Un profilé métallique, des raccords et des tubes en acier sont utilisés comme supports. La structure doit être solidement installée sur la base.
  3. Des stylos. Deux sur le boîtier pour un transport facile et un sur le couvercle pour un entretien facile.

De plus, vous aurez besoin des matériaux auxiliaires suivants:

  • Tôle d'acier;
  • deux tuyaux d'un diamètre de 10 cm et 15 cm;
  • profilé ou canal métallique;
  • matériaux pour la base.

En ce qui concerne l'outil, vous avez ici besoin de l'ensemble suivant:

  • un marteau;
  • vice;
  • Maître OK;
  • Bulgare;
  • niveau et ruban à mesurer;
  • machine à souder et électrodes.

Important! Lors de la découpe et du soudage de pièces, n'oubliez pas les précautions de sécurité.


Il est nécessaire de travailler très soigneusement avec le cylindre.

Assemblage de l'unité

La fabrication et l'installation du poêle et de la cheminée s'effectuent dans l'ordre suivant:

  1. Coupez soigneusement la soupape supérieure, puis le bouchon du cylindre. Il est recommandé au préalable de le rincer. À l'avenir, le capuchon servira de couverture.
  2. Fixez les pattes en bas. Pour vérifier l'exactitude de leur installation, il convient d'utiliser un niveau ou un fil à plomb.
  3. Découpez un cercle en acier. Au centre, faites un trou pour le conduit d'air. Souder un cercle et un tuyau. Préparez les garnitures du canal de la taille requise et fixez-les sur le côté inférieur du cercle. Ainsi, le piston du four est construit en plusieurs étapes.
  4. Faites des marques pour le conduit d'air sur la hotte. Le trou doit être tel que le tuyau s'y déplace librement. Faites une coupe. Nettoyez les bords. Souder les poignées au couvercle. Il suffira d'utiliser des raccords.
  5. Dans la partie supérieure du corps, faites des marques pour l'ouverture de la cheminée. Faites une coupe. Le trou doit correspondre aux dimensions du tuyau. Cela permettra aux pièces d'être scellées. Souder le tuyau au corps.

La disposition de la cheminée doit être abordée avec beaucoup de soin. Pour fournir une traction adéquate, le canal doit avoir deux coudes. Ils se connectent à angle droit. Les deux sections de tuyau sont coupées à un angle de 45 degrés. Sous cette forme, ils sont soudés ensemble, ce qui assure une transition en douceur du canal.

De plus, il vaut la peine de construire une protection pour le tuyau sous la forme d'un capuchon. Un tel dispositif spécial permet de protéger le canal des précipitations, qui peuvent provoquer la décoloration du poêle. À ce stade, l'assemblage de l'unité peut être considéré comme terminé. Il ne reste plus qu'à créer une base solide et à installer la chaudière.


Une attention particulière doit être portée à la création d'une crêpe.

Création de la Fondation

Les fondations d'une chaudière artisanale sont construites dans l'ordre suivant:

  1. Creusez un trou de 150x150 cm. Dans ce cas, sa profondeur doit être proche de 30 cm. La surface exacte de la base dépend directement de la taille de l'unité.
  2. Faites un coussin de gravats et versez du béton dessus. Nivelez la surface avec une truelle. Lorsque le mortier est sec, vérifiez la zone avec un niveau à bulle. Alignez si nécessaire.
  3. Une fois le béton complètement sec, disposez plusieurs rangées de briques réfractaires.

Lors de la pose de briques, une attention particulière doit être portée à la planéité de la surface. Cela déterminera la fiabilité de l'installation de la chaudière.


Le bookmarking et l'éclairage doivent être effectués avec beaucoup de soin.

Réchaud Bubafonya à partir d'une bouteille de gaz


Je propose pour examen une conception aussi intéressante du poêle, qui a été nommé "Bubafonya".Un tel poêle est classé comme un poêle à combustion longue et vous pouvez le chauffer avec presque tout, du bois de chauffage ordinaire à la sciure de bois, à l'herbe, à l'écorce, etc. La particularité du poêle est que la combustion y s'effectue de haut en bas, et non l'inverse, comme dans les poêles classiques. L'alimentation en air s'effectue également par le haut, et l'air, en atteignant le point de combustion du bois, se réchauffe.
En outre, la conception est intéressante en ce que le bois de chauffage est pressé par le haut par une plaque avec une roue. Grâce à la plaque, on obtient une chambre de combustion, la plaque appuie sur le bois et la chambre de combustion diminue en fonction du degré de combustion de ces bois. Et la roue est nécessaire pour que l'air entrant forme un vortex au point de combustion. Bien sûr, la conception est assez délicate et il est difficile de comprendre pleinement le principe de fonctionnement d'un tel four, mais, selon ses propriétaires, cela fonctionne de manière assez intéressante et efficace. Voyons comment fabriquer un tel poêle à partir d'une bouteille de gaz!

Matériaux et outils utilisés par l'auteur:

Liste des matériaux:

-deux bouteilles de gaz; - tuyau d'entrée pour l'alimentation en air; - cheminée sortante; - tôle d'acier épaisse.

Liste d'outils:

- Machine de soudage; - broyeur; - une perceuse avec de bons forets métalliques; - la roulette; - marqueur; - pinces.

Le processus de fabrication du four Bubafonya:

La première étape. Préparation des bouteilles de gaz

Travailler avec une bouteille de gaz implique un danger élevé, si vous commencez simplement à couper la bouteille, elle est très susceptible d'exploser. Il existe des tonnes de façons de nettoyer la bouteille. Le moyen le plus simple est de le remplir sous le cou avec de l'eau et de commencer à couper directement avec de l'eau. Mais en même temps, vous devez faire attention et essayer de ne pas mouiller le moulin, car vous pouvez subir un choc électrique.


Certains autres maîtres lavent soigneusement la bouteille avec de l'eau et des détergents. L'eau doit être utilisée chaude pour que les substances inflammables s'évaporent. Mais cette procédure doit être répétée plusieurs fois.
Dans tous les cas, retirez d'abord la vanne et vidangez le contenu de la bouteille. Ce qui fuit est une substance combustible, l'essence a des propriétés similaires à l'essence. Par conséquent, évitez les flammes nues lors de cette opération.

Deuxième étape. Découpe et soudage

Lorsque les cylindres sont prêts à être coupés, nous nous armons d'une meuleuse et nous nous mettons au travail. Nous avons coupé les cols des deux cylindres. Un cylindre sera le cylindre principal, et à partir du second, nous couperons un morceau pour allonger le four. Lorsque tout est prêt, soudez bien toutes les pièces ensemble. En conséquence, le dessin résultant de l'auteur a une hauteur d'environ un mètre.

Troisième étape. Fabrication de couvertures
Pour fabriquer le couvercle, nous avons besoin du haut de l'un des cylindres. Pour que le capuchon s'adapte bien au cylindre, nous devons créer un rebord dans sa partie intérieure. Pour ce faire, nous coupons un morceau du cylindre, puis coupons la jante résultante et la rétrécissons pour qu'elle pénètre à l'intérieur du cylindre. C'est tout, maintenant nous soudons cela à l'intérieur du couvercle. En conséquence, nous obtenons un excellent couvercle qui s'adapte étroitement et solidement sur le poêle.

Quatrième étape. Nous installons la cheminée
Dans la partie supérieure du poêle, vous devez faire un trou pour la cheminée. L'auteur fait de tels trous avec une perceuse. Nous forons un certain nombre de trous, puis frappons la pièce avec un marteau. Le trou peut ensuite être terminé avec une lime. C'est tout, il reste à souder la cheminée.

L'auteur avait besoin de souder un genou pour faire sortir la cheminée dans la rue. Afin de couper les tuyaux à l'angle correct, il est recommandé de commencer par créer des gabarits en papier.


Cinquième étape. Fabrication de pièces d'admission d'air
L'entrée d'air est un morceau de tuyau avec une plaque à l'extrémité, le tuyau traverse le four jusqu'à la chambre de combustion. Sélectionnez le tuyau souhaité et coupez un morceau de la longueur appropriée. La longueur du tuyau doit être légèrement plus longue que la longueur du four afin qu'il ne tombe pas complètement dans le four lorsque tout le combustible a brûlé.
Ensuite, nous fabriquons une plaque de séparation, elle doit être en tôle d'acier épaisse, car il y aura une température de combustion élevée à l'intérieur du four. Nous devons couper un cercle d'un tel diamètre pour qu'il s'insère dans le ballon avec un certain jeu. Malheureusement, la taille de cet écart est inconnue. On découpe le cercle en perçant des trous, ce serait bien d'avoir une perceuse ici.

Au centre du bois rond, nous faisons un trou pour le tuyau d'entrée et le soudons. Pour une distribution uniforme de l'air dans toute la chambre de combustion, une roue à aubes est installée sur la plaque. Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser un coin ou un autre matériau similaire.

Sixième étape. Modifier la couverture du four

Le poêle est presque prêt, il reste à faire un trou dans le couvercle pour le tuyau d'admission. L'espace ici doit être petit, mais en même temps, le tuyau doit passer facilement à travers le couvercle. Vous devez également souder deux poignées en fil épais sur le couvercle.

C'est tout, après cela, le four est prêt. Le bois de chauffage est chargé d'en haut, allumé de la même manière d'en haut. Le four est fermé et un processus de combustion lent et efficace commence.

Bien sûr, une porte doit encore être faite au bas du poêle, de sorte qu'il soit plus pratique d'allumer le poêle, de surveiller le processus de combustion et également de ratisser les cendres. Mais la porte doit être étanche, car, comme prévu, l'alimentation en air provient du dessus.

C'est tout, le projet est terminé, laissez votre avis sur une telle conception et rédigez également des critiques si vous avez un tel four. Bonne chance et inspiration créative si vous décidez de le répéter. N'oubliez pas de partager vos bricolages avec nous!

La source

Devenez auteur du site, publiez vos propres articles, descriptions de produits maison avec paiement par texte. Plus de détails ici.

Allumage du four

Vous devez allumer l'unité dans l'ordre suivant:

  • retirer le couvercle de la chaudière et retirer le piston;
  • placez le combustible correctement, sinon la combustion, ainsi que le processus de fonctionnement du four, iront mal;
  • posez en outre une couche de copeaux et de sciure de bois sur le dessus;
  • humidifiez un chiffon dans du kérosène ou un autre liquide inflammable et placez-le sur le signet;
  • installez le piston et le couvercle avec un couvercle;
  • jetez le papier allumé à travers le conduit d'air, car le match ne donnera pas le résultat souhaité.

Lorsque le feu commence, vous devez fermer quelque peu la vanne, ce qui limitera l'alimentation en air. Sinon, le carburant commencera à brûler et ne brûlera pas. Et comme vous le savez, la base du travail est précisément la décomposition du bois, et non sa combustion.


La chemise accrochera l'efficacité de l'unité

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs