À quoi ressemblent les fours en briques à combustion longue sur du bois?


Les fours pour briques à bois à combustion longue deviennent des appareils très populaires dans les zones suburbaines et dans les maisons privées. De telles conceptions peuvent augmenter considérablement l'efficacité de la structure de chauffage, ce qui entraîne la possibilité d'économiser du carburant. Les fours en briques à combustion longue ont une conception simple, ce qui vous permet de les construire vous-même. Une chaudière à combustion longue basée sur un four en brique est également capable de résoudre le problème du chauffage d'une maison et est utilisée dans la disposition d'un bain russe.

Long poêle en brique capable de chauffer une maison ou un bain. Son design est simple, il est donc assez facile de le construire vous-même.

Avantages et inconvénients des poêles à bois à combustion longue

En choisissant entre un poêle en brique pour une maison à bois et un équipement à combustion longue, la plupart optent pour ce dernier type, car il présente un certain nombre d'avantages indéniables. Parmi les aspects positifs, il convient de souligner:

  1. Compacité et légèreté.
  2. Possibilité d'installation de matériel sans remplissage préalable de la fondation.
  3. Haute efficacité. Selon la conception, il peut atteindre 85%.
  4. Possibilité de fonctionnement à long terme (au moins 10 heures) dans une station-service.
  5. Faible consommation et possibilité d'ajouter du bois de chauffage lors de la combustion.
  6. Longue durée de vie, atteignant un demi-siècle.
  7. Aucune exigence pour la pièce dans laquelle les travaux d'installation sont effectués.
  8. Large gamme de modèles.
  9. Possibilité de changer l'emplacement d'installation de l'équipement.
  10. Disponibilité du carburant. Le bois de chauffage, si nécessaire, peut être remplacé par un autre combustible solide.


Un large assortiment vous permettra de choisir la bonne option pour n'importe quel intérieur

Les inconvénients des poêles à bois à combustion longue. doit être attribué:

  1. Travaillez exclusivement sur les combustibles solides.
  2. Augmentation de la complexité de la mise en service.
  3. Exigences relatives aux caractéristiques de conception de la cheminée. La présence de virages dus à la faible traction est inacceptable.
  4. Il y a une forte probabilité de formation de condensat dans la cheminée, nécessitant une élimination rapide ou des décisions de conception supplémentaires.
  5. Besoins de soins accrus.


La possibilité d'utiliser des combustibles solides de différents types

Conseils! Pour prolonger la durée de vie d'un poêle à bois à combustion longue, effectuez des travaux d'entretien préventif chaque semaine.

La pyrolyse comme source d'économies

Pour vérifier visuellement l'efficacité de la pyrolyse, allumez simplement une allumette en bois ordinaire. Si vous le tenez à l'envers, il brûlera beaucoup plus rapidement que dans la position opposée. De plus, si vous mesurez la chaleur dégagée, il s'avère que dans le second cas, il y en avait plus. La raison en est la combustion par pyrolyse.

Le bois est composé de glucides complexes, dont les principaux composants sont le carbone et l'hydrogène. La pyrolyse est la décomposition du carburant initial sous l'action d'une température élevée en CO et HO dans des conditions d'alimentation en air dosé (étape 1), et la réaction ultérieure à un CO2 et H2O inoffensifs (étape 2).

Processus de pyrolyse dans un poêle à bois à combustion longue
Processus de pyrolyse dans un poêle à bois à combustion longue

Conception de fours à combustion longue

Lors du choix d'un poêle à bois pour une combustion longue, une attention particulière doit être accordée à ses caractéristiques de conception. Le contrôle de l'alimentation en air réduira l'intensité du processus de combustion. Il existe trois façons d'obtenir cet effet. Par:

  • brûler par le haut;
  • brûler par le bas;
  • pyrolyse du bois de chauffage.

Le plus souvent, ces fours ont une combustion par le haut. Cette conception permet de créer des conditions dans lesquelles le bois brûle de haut en bas, tombant progressivement à la base de la chambre de combustion. Pour limiter la zone de combustion, l'alimentation en air s'effectue dans un volume limité et strictement par le haut. En raison du manque de convection, l'oxygène brûle avec la préservation du bois.


Conception de four à combustion haut de gamme

La chambre de combustion a la forme d'un verre haut de section carrée ou circulaire. Le bois de chauffage est posé le plus étroitement possible jusqu'à une certaine marque. Un petit tas de broussailles ou de liquide destiné à allumer un feu est utilisé pour l'incendie criminel. Au premier moment, avec les registres complètement ouverts, le bois du four est chauffé. Après le début de la combustion active du bois, l'accès à l'oxygène est coupé afin que le feu s'éteigne et que le processus de combustion lente commence.

Dans les appareils à faible combustion, l'air est fourni par le bas de la chambre et en une quantité dosée. En conséquence, il est possible de mettre en œuvre partiellement le procédé de pyrolyse de combustion de carburant. Au stade initial, le bois est non seulement réchauffé, mais également séché. Cela contribue à une augmentation du transfert de chaleur avec la libération de gaz combustible, qui est ensuite brûlé en plus dans une chambre supérieure séparée. Il peut également être branché afin que l'oxygène soit déplacé sans brûler le bouchon de carburant.


Conception du four à combustion inférieure

Dans les chaudières à pyrolyse, l'énergie maximale est choisie à partir du combustible. Grâce à l'utilisation du mode de combustion par le bas et à l'utilisation active du gaz de pyrolyse émis. En conséquence, la température reste à une température élevée pendant une longue période, qui est inférieure au point de combustion spontanée, ou, en l'absence d'oxygène, commence à se décomposer en gaz de pyrolyse, cendres et autres substances. En raison du fait que la masse inflammable résultante sera plus chaude et plus légère que l'air, elle commencera à s'accumuler dans la partie supérieure de la chambre de combustion. Avec alimentation en gaz constante de la chambre supplémentaire. Après avoir mis le feu, la chaleur dégagée est transférée par les parois du four, de l'échangeur de chaleur ou du convecteur.


Chaudière à pyrolyse au bois

Caractéristiques des poêles à cheminée

Avec les poêles à bois conventionnels, les foyers à bois sont en demande pour donner une longue combustion. C'est une conception unique qui est très économe en énergie et d'apparence traditionnelle. De tels poêles chauffants sont demandés dans les cas où il n'y a aucun moyen de penser à une autre façon de chauffer la pièce. Un poêle à bois peut être installé même dans un champ ouvert, où il n'y a pas de système d'éclairage et de chauffage. De plus, ces poêles s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel intérieur, créant une atmosphère de chaleur, de confort et de gentillesse. Le poêle à combustion longue pour les chalets d'été présente un certain nombre de caractéristiques:

  1. Le corps est fait d'un matériau qui chauffe rapidement et garde la pièce au chaud pendant longtemps.
  2. Haut niveau d'efficacité par rapport aux cheminées à foyer ouvert.
  3. Grâce à la chambre de combustion fermée, une sécurité incendie élevée est assurée, les charbons ne tombent pas et la fumée ne pénètre pas dans la pièce.
  4. Les portes de cheminée sont faites de briques réfractaires, ce qui est la clé du chauffage rapide et de la conservation à long terme de la chaleur dans la pièce.
  5. Le verre ignifuge permet de transmettre toute la beauté d'une flamme brûlante.

Le principe de fonctionnement des fours à combustion longue

En raison de leurs caractéristiques opérationnelles, ces dispositifs de chauffage sont parfois appelés dispositifs générateurs de gaz. Le fonctionnement du four à combustion longue se compose de deux étapes. Au début, une combustion active du carburant a lieu, suivie d'une combustion lente dans des conditions d'accès limité à l'oxygène. Dans la deuxième étape, le gaz épuisé est brûlé. Cela génère la majeure partie de la chaleur.

La première étape consiste à faire fondre le four. Une petite quantité de bois de chauffage est posée.Le volet d'entrée est ouvert, conçu pour assurer l'accès d'un volume suffisant d'oxygène, et la sortie, qui soutient le processus de combustion. À ce stade, le four commence à se réchauffer activement. La température dans le four atteint la valeur requise. Après cela, une grande pile de bois de chauffage est ajoutée. Le volet d'entrée est fermé pour restreindre l'accès à l'oxygène. En conséquence, le bois à l'intérieur de la chambre de combustion ne brûle pas, mais se consume lentement.


Le principe de fonctionnement du four

Au deuxième stade, le bois réchauffé commence à émettre du gaz qui, ayant monté dans la chambre supérieure, brûle entièrement. En fermant le volet de sortie sur la cheminée, vous pouvez obtenir la plus grande efficacité du système de chauffage.

Attention! Grâce au principe de fonctionnement mis en œuvre, il est possible d'assurer une production de chaleur continue pendant 6 à 10 heures.

Principales caractéristiques techniques des poêles à bois à combustion longue

Lors du choix d'un poêle à combustion longue pour une résidence d'été, vous devez faire attention aux principales caractéristiques techniques:

  • la capacité de l'équipement acheté;
  • matériau de la chambre de combustion;
  • le poids du produit, qui dépend largement du matériau utilisé dans la fabrication du four. La fonte a plus de poids et une durée de vie plus longue. Pour une maison en bois, il est préférable d'acheter un modèle en acier dont le poids est de moitié;
  • finalité fonctionnelle. Pour le chauffage, vous pouvez choisir un modèle conventionnel. Sinon, les poêles à foyer ou les modèles de chauffage et de cuisson méritent une attention particulière.


Le modèle de chauffage et de cuisson doit avoir une puissance suffisante

Conception des radiateurs


Le schéma du four de pyrolyse

Les poêles à combustion longue ont une conception similaire, quel que soit le modèle. Parmi les principaux éléments:

  • Chambre du four. Du bois de chauffage y est empilé.
  • Canal d'alimentation en air primaire. Requis pour supporter la combustion du bois.
  • Chambre de combustion secondaire.
  • Partition entre la chambre de combustion et le lieu de postcombustion du gaz.
  • Tuyau de branchement. Il est utilisé pour l'installation de la cheminée.
  • Porte du four avec verre résistant à la chaleur. Ils sont transparents, donc à travers eux, vous pouvez regarder le feu et contrôler le processus de combustion.

Conception de la fournaise avec un circuit d'eau:

  • Foyer.
  • Gilet de sauvetage. Placé autour de la chambre de combustion.
  • Grille. Il est nécessaire pour l'extraction primaire de la chaleur pendant la combustion lente.
  • Porte du foyer.
  • Porte à cendres pour un nettoyage périodique.
  • Une vanne qui régule l'alimentation en air primaire de la chambre de combustion.
  • Vanne à guillotine pour fournir de l'air secondaire au brûleur à gaz.
  • Casserole à cendres.
  • Un tuyau de dérivation pour installer un tuyau de cheminée.
  • Bride de raccordement du tuyau de retour du système de chauffage.
  • Bride pour le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement.
  • Corps avec une couche d'isolation thermique. Non disponible sur tous les modèles.
  • Échangeur de chaleur supplémentaire. De plus, pas dans tous les types de poêles à combustion longue.
  • Canaux, cavités du circuit interne avec un liquide de refroidissement.

Les modèles de chauffage avec circuit d'eau ont une conception plus complexe. Cela est dû à la fonction supplémentaire de chauffage et d'alimentation en eau du système de chauffage.

Comment choisir un poêle à bois à combustion longue?

Lors du choix d'un poêle à bois pour chauffer une maison à combustion longue, vous devez tout d'abord faire attention à la puissance de l'équipement proposé. Il devrait être suffisant pour maintenir un environnement intérieur confortable. Pour le calcul, on peut supposer grossièrement que pour chauffer chaque 10 carrés, 1 kW d'énergie thermique produite sera nécessaire. La valeur calculée doit être arrondie à la plus proche.


Le volume de la chambre de combustion doit être suffisant pour accueillir une pile de bois de chauffage

Vous ne devez pas acheter un poêle avec une réserve de marche importante. En raison du manque d'automatisation, il sera impossible de réduire la température ambiante à un niveau optimal. De plus, l'augmentation de la capacité augmentera le coût de la maintenance ultérieure.

En outre, dans le processus de sélection, il convient de comparer le volume de la chambre de combustion.Cela détermine la quantité de bois de chauffage qui peut être mise dans le poêle dans un onglet et, par conséquent, la durée du processus de combustion.

Si vous décidez d'acheter un foyer au bois pour votre maison, vous devez faire attention aux caractéristiques de conception du modèle qui vous intéresse. Pour éviter que la suie ne se dépose constamment sur la vitre avant pendant le fonctionnement, ce qui nuit à la visibilité de la flamme, des mesures appropriées doivent être prises.


La solution constructive mérite une attention particulière

Le métal du corps et la forme du four lui-même méritent une attention particulière. Il est conseillé d'acheter des équipements à parois épaisses (plus de 3 mm) afin d'assurer une longue période de fonctionnement de l'équipement. Les produits ronds ont les meilleures performances aérodynamiques.

Le corps lui-même doit avoir une orientation horizontale (couché) avec plusieurs chicanes internes. Le caisson de convection protégera les personnes présentes dans la pièce du rayonnement infrarouge lorsque le four est très chaud et donnera de l'esthétique aux équipements installés.

Maçonnerie de fournaise

La maçonnerie est faite de briques durcies et la chambre de combustion et les cloisons internes sont aménagées avec un matériau céramique résistant à la chaleur (briques en argile réfractaire).

Pour une conception fiable, il est impératif de suivre la commande. La régularité et la précision de la première rangée et des rangées suivantes sont mesurées à l'aide d'un fil à plomb et d'une règle de niveau. Les briques sont placées sur un mortier d'argile sableuse. Après la pose de la chambre à combustible, les joints sont cuits pour vérifier la qualité du mortier et de la maçonnerie elle-même.

La porte, les amortisseurs et les amortisseurs de la chambre à combustible sont installés en dernier lorsque la dernière rangée de maçonnerie est posée. Tous ces éléments doivent être hermétiquement scellés, par conséquent, avant l'installation, des joints en amiante sont posés entre la maçonnerie et le métal. L'utilisation d'additifs à base de silicone est autorisée.

Pour la construction d'une cheminée, il est conseillé d'utiliser des éléments composites - ils augmenteront la durée de vie opérationnelle et faciliteront la maintenance. À l'intérieur des blocs de briques finis, il y a un tuyau en céramique, fini avec une isolation. Les instructions d'installation d'une cheminée composite sont différentes pour chaque fabricant et sont incluses dans le kit de livraison.

Comment améliorer l'efficacité d'un poêle à bois à combustion longue?

Il y a des situations où il est nécessaire d'augmenter l'intervalle entre les prochains chargements de bois de chauffage dans la chambre de combustion de la fournaise. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un certain nombre de mesures qui amélioreront le transfert de chaleur et contribueront à une consommation de carburant plus économique. Pouvez:

  1. Intensifiez le transfert de chaleur depuis la surface du four par une alimentation en air forcé Pour ce faire, il suffit de placer un petit ventilateur à proximité du four, ce qui peut activer le mouvement des masses d'air dans la pièce. Si la pièce est petite, vous pouvez utiliser une glacière à partir de l'alimentation électrique.
  2. Installez un échangeur de chaleur à eau sur le conduit de fumée. Un tel dispositif prélèvera la chaleur des gaz d'échappement et les transférera à travers l'eau vers l'intérieur de la pièce.
  3. Utilisez uniquement du carburant sec. L'utilisation de bois humide entraînera la formation d'un dépôt dense sur les parois du combustible, nuisant à la dissipation thermique.
  4. Ajoutez une petite quantité de briquettes de combustible avec le bois. En raison de son transfert de chaleur élevé, un tel combustible pourra compenser le manque de chaleur.


Le carburant à charger doit être sec

Quelques directives d'installation

Recommandations d'installation

L'installation d'un four à combustion longue ne pose pas de difficultés particulières. Pour une installation correcte, il suffit de suivre des règles simples:

  • Utilisez une feuille réfractaire comme «support» pour le four. Il est important que les bords de la feuille s'étendent au-delà du four, créant un «tapis» devant la chambre de combustion.
  • N'installez pas la structure près des murs. La distance optimale entre le four et le mur est environ 20 cm... cela fournira un flux d'air uniforme et empêchera la surface des murs de chauffer.
  • Pour assurer une force de tirage suffisante et éviter les blocages dans la cheminée, sa section doit être pas moins de 15 cm.
  • L'installation de la cheminée doit être effectuée en conservant l'accès à celle-ci. Il est préférable de fabriquer une cheminée pliable - cela facilitera le nettoyage de la cheminée.
  • La cheminée est mieux montée contre le mouvement des gaz. Cela protégera le sol de la pénétration de condensation qui se déposera sur les parois du tuyau.

Types de fours

Actuellement, vous pouvez acheter un poêle à bois avec une longue combustion de différentes capacités et avec une variété de conceptions. Les modèles individuels sont fabriqués avec des fonctions supplémentaires:

  • une plaque de cuisson pouvant être utilisée pour la cuisson;
  • sous la forme d'une cheminée, si vous souhaitez ajouter de l'exclusivité à l'intérieur décoré. Les poêles finlandais pour le chauffage domestique semblent particulièrement avantageux dans ce cas.


L'apparence est très importante

Poêles à bois à combustion longue cheminées pour chalets d'été

Article associé: Aujourd'hui, beaucoup sont parvenus à un consensus selon lequel cheminée poêle pour donner une combustion longue, c'est la méthode de chauffage la plus efficace et la plus sûre. Dans l'article, nous parlerons des avantages des appareils, de leurs types, des modèles populaires, des prix moyens, de la manière de choisir le bon.

Les modèles modernes sont faciles à utiliser. Ils sont économiques. Ils se distinguent par une longue durée de vie. Ils sont faciles à enflammer et réchauffent rapidement la pièce. Certains poêles cheminées pour donner du bois à brûler longtemps sont universels: ils sont équipés de plaques de cuisson.

Les poêles à cheminée sont des appareils mobiles compacts qui ne créent pas de problèmes pendant le fonctionnement. Les cendres peuvent être retirées de la chambre de combustion directement pendant le fonctionnement. L'aspect élégant de l'équipement vous permet de transformer n'importe quel intérieur.

Leur principal inconvénient est la répartition inégale de la chaleur en raison des caractéristiques de conception de l'équipement. La température près du plafond est toujours plus élevée que près du sol. En conséquence, la fumée, chauffée à une température suffisamment élevée, se condense pour former de la suie sur la surface intérieure du tuyau. Si le poêle est utilisé en continu, la cheminée doit être nettoyée tous les six mois.


Poêle-cheminée - une solution élégante pour l'intérieur

Chaudières à bois

La base du fonctionnement d'un tel équipement de chauffage est basée sur le principe de la combustion du bois de chauffage dans des conditions d'un apport limité en oxygène. Ces chaudières n'ont pas besoin d'un approvisionnement constant en bois de chauffage. Selon les caractéristiques techniques d'un modèle particulier, un signet peut suffire pour une période de 3 à 12 heures. Dans le même temps, au lieu du bois de chauffage, un autre type de combustible solide peut être utilisé. En raison de la conception spéciale pour chauffer la pièce, il n'est pas nécessaire de connecter l'équipement de chauffage à d'autres communications.

Les inconvénients des chaudières à combustion longue incluent le coût élevé de l'équipement et le faible transfert de chaleur du bois de chauffage, qui ne dépasse pas 89%. De plus, une intervention humaine constante est nécessaire pour assurer le fonctionnement de la chaudière. Un tel équipement ne vous permet pas d'ajuster la température.


Chaudière à combustible solide à combustion longue

Poêles à bois pour le chauffage domestique avec une plaque de cuisson

Les fours équipés d'une surface en fer plat peuvent être utilisés non seulement pour chauffer la pièce, mais aussi pour cuisiner. Ces produits sont fiables, durables et économiques. Ils sont capables de s'intégrer harmonieusement dans l'environnement de la cuisine: les fabricants proposent des produits aux designs variés.

Un tel équipement ne pose aucun problème pendant le transport. Facile à assembler. Cependant, pendant le processus d'installation, vous devez suivre attentivement les règles. Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez la bonne qualité de carburant lors de l'utilisation de l'appareil.Cependant, le manque de capacité de réglage ne permet pas de réduire le degré de chauffage de la surface métallique dans la plupart des modèles. Certaines unités sont équipées d'un volet supplémentaire, ce qui permet de réduire la température.


Four à combustion longue avec plaque de cuisson

Construction d'un four à partir d'un tonneau métallique

Si la décision concernant la construction d'un poêle fait maison est prise, vous devez d'abord préparer tout le matériel nécessaire, à savoir:

  • un fût en métal d'un volume de 200 litres (il doit être en acier inoxydable, en fonte ou en acier);
  • deux tubes en acier de différentes longueurs;
  • Brique rouge;
  • canal métallique;
  • mélange de construction;
  • ciment.

Vous devez également préparer des outils, sans lesquels il sera impossible d'effectuer certaines actions. Ceux-ci inclus:

  • hache;
  • Machine de soudage;
  • roulette;
  • marteau;
  • ensemble d'électrodes;
  • lignes à plomb pour l'installation;
  • niveau du bâtiment;
  • Bulgare.

Il sera plus facile de construire un poêle fait maison si vous suivez les instructions étape par étape:

  1. Vous devez prendre une bouteille préparée (il est recommandé d'utiliser une bouteille de gaz vide).

  2. Dévissez la valve.
  3. Remplissez la bouteille d'eau.
  4. Coupez le dessus et mettez-le de côté (il sera utilisé plus tard).
  5. Ils prennent des coupes de renfort et les soudent au fond du canon, construisant des jambes.

  6. Un cercle d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du corps principal est découpé dans une feuille de métal.
  7. Un autre cercle est coupé dans le cercle découpé au milieu.
  8. Un tuyau est appliqué sur le trou rond intérieur découpé, puis un tuyau est soudé, qui servira de cheminée.

  9. Sur la face arrière de ce cercle métallique, quatre sections du canal sont soudées, qui sont placées perpendiculairement les unes aux autres.

  10. Prenez le haut du canon précédemment coupé, coupez un trou pour le tuyau en son centre.

  11. Un trou est percé dans le corps, qui sera utilisé pour le chargement du carburant.
  12. Une porte métallique est soudée au trou découpé.
  13. Une poignée est soudée à la porte.
  14. Sous cette porte, un autre trou plus petit est découpé et la porte y est également soudée.

  15. Ensuite, un endroit est préparé dans lequel un poêle fait maison sera installé (ils font une dépression dans le mur).
  16. Au bas de la niche construite, une couche de brique est posée et coulée avec du ciment.
  17. Vérifiez que le site construit est parfaitement de niveau.

  18. Les étapes suivantes concernent l'installation d'un tuyau de cheminée. Un morceau droit de tuyau est soudé au trou dans le canon.
  19. La partie principale de la cheminée est construite à partir d'un tuyau incurvé.
  20. Posez un tissu d'amiante qui fournira une isolation fiable.

  21. Fixez la pince.
  22. Un capuchon spécial est installé sur la partie supérieure du tuyau, ce qui assurera une protection fiable contre la pollution et les précipitations naturelles.
  23. Un réflecteur est installé, également appelé écran de protection du four (il est en métal ou en brique).

Ceci termine le processus de construction d'un four à combustion longue. Pendant le fonctionnement d'une telle unité, de l'air à haute température est fourni, ce qui permet de chauffer l'espace intérieur du puits de la pièce.

Vous pouvez construire un poêle à combustion longue qui fonctionnera au bois de vos propres mains. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de prendre en compte toutes les recommandations des spécialistes, de préparer des matériaux et des outils de haute qualité. Vous aurez également besoin de compétences pour travailler avec des outils spéciaux ou d'un spécialiste du niveau approprié.

Publications similaires

  • Lire

    Choisir une chaudière longue durée pour une maison avec un circuit d'eau

  • Lire

    Chaudières à bois à double circuit à combustion longue pour la maison: tout ce que vous devez savoir

  • Lire

    Four à pizza DIY

  • Lire

    Comment plier un simple four en brique de vos propres mains

  • Lire

    Four à faire soi-même pour brûler les ordures dans le pays

  • Lire

Modèles et fabricants de fours

Avant d'acheter un poêle à bois bon marché, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des produits de fabricants renommés. Dans ce cas, il sera plus facile de naviguer dans l'assortiment proposé en magasin, dans les avantages et les inconvénients des modèles individuels.

Buleryan

Un four de cette conception a d'abord été développé au Canada. Il se caractérise par une conception simple et des performances élevées.

La chambre de combustion cylindrique est en acier d'une épaisseur de 5 à 6 mm. La porte de la fournaise est située à l'avant. Des tuyaux creux de section transversale circulaire ou rectangulaire sont soudés au corps. Une fois que le four s'est réchauffé, l'air dans les tuyaux se réchauffe, fournissant un processus de convection actif.

La grille est située à l'intérieur de la chambre au bas du cylindre. Il y a une cloison dans la partie supérieure, divisant la chambre de combustion en deux parties. Le premier est destiné à la pose de bois de chauffage, le second est destiné à la post-combustion du gaz de pyrolyse. La cheminée est située du côté opposé à la porte et entre dans la chambre de combustion. Ceci contribue au fait que les produits de combustion formés dans la profondeur de la chambre principale reviennent vers la paroi avant, puis remontent vers le haut et pénètrent dans la cheminée.


Buleryan - une qualité éprouvée par le temps

Poêles Butakov

Le modèle breveté a montré de bons résultats dans des conditions climatiques difficiles. Plusieurs modèles sont produits sous cette marque, avec des caractéristiques techniques différentes:

Modèlepuissance, kWtPoids (kgVolume interne, cubes
Élève970150
Ingénieur15113250
Maître assistant25164500
Professeur402351000
Académicien553001200


Butakova - fiabilité et durabilité

Breneran

Analogue russe du modèle canadien, fabriqué à l'aide de la technologie européenne. Présenté par plusieurs modèles:

Modèlepuissance, kWtZone chauffée, placesPoids (kg
AOT-664056
AOT-111180105
AOT-1414160145
AOT-1627240205
AOT-1935400260

Les fours continus peuvent être équipés de portes en verre. Le raccordement au circuit d'eau est autorisé. Cependant, contrairement à son homologue étranger, un tel équipement présente une étanchéité insuffisante de la buse de fumée, ce qui peut provoquer l'entrée de condensat dans la pièce.


Breneran est l'analogue russe de Buleryan

Teplodar

Produits d'un fabricant russe bien connu. Diffère en haute efficacité en raison d'une conception soigneusement pensée. Taille compacte et poids léger. Vous pouvez choisir un poêle à combustion longue pour votre garage ou votre maison avec des caractéristiques appropriées.

Teplodar Matrix-200 est pertinent pour les pièces d'une superficie allant jusqu'à 200 carrés. La Sibérie fournit un chauffage rapide des pièces. Les modèles de la série T sont le meilleur choix pour le garage. Pour la cuisine, il est préférable d'acheter un chauffage vertical et une cuisinière


Teplodar Matrix-200 - un bon choix

Vésuve

Développement russe. Un poêle à bois aussi long pour un bain public, une résidence d'été ou une maison de campagne peut être la meilleure solution. Ils sont souvent utilisés pour chauffer les dépendances. Le choix d'un modèle est influencé par le but de la pièce pour laquelle il est acheté. Ils fournissent un chauffage uniforme grâce à une conception spéciale: des tuyaux sont soudés dans le four à travers lequel passe l'air chauffé.


Vésuve pour un chauffage uniforme de la maison

Thermophore

Développement domestique pour n'importe quelle maison. Plusieurs modèles sont produits sous cette marque:

  • Herma;
  • Cendrillon;
  • Indigirka;
  • Normal;
  • Batterie d'incendie.

Les poêles peuvent être utilisés pour chauffer différentes pièces d'un volume intérieur de 50 à 250 m³. Leur puissance varie de 4 à 13 kW.


Brun thermophore

Ermak

Équipement de chauffage de petites dimensions et de conception classique. Le boîtier robuste protège contre les rayons infrarouges nocifs. C'est la meilleure solution pour une petite maison de campagne.


Le principe de fonctionnement du four Ermak

Pour donner de l'efficacité - pas l'indicateur le plus important!

Penserez-vous vraiment constamment à économiser du bois de chauffage le week-end à la datcha? À moins, bien sûr, que vous viviez à la campagne tous les jours tout l'été. D'un autre côté, en été, la question de l'économie de bois de chauffage peut ne pas se poser - s'il ne fait pas froid, vous n'en dépenserez de toute façon pas une quantité excessive. Une autre chose est au début et à la fin de la saison ...

Avant de parler du choix d'un poêle à bois pour une résidence d'été, disons que le point de vue change beaucoup si vous vivez à la campagne tout le temps (hiver-été, ou du moins seulement printemps-automne) ou que vous venez courtes visites.

Parlons d'abord de la dernière option. Voici trois choses, à notre avis, qui sont vraiment importantes lors de l'utilisation d'un poêle dans le pays:

  • Ne congelez pas;
  • Laissez tranquillement les enfants (petits-enfants) près de l'appareil de chauffage;
  • Ne courez pas souvent (ou la nuit, tôt le matin), ne jetez pas de bois de chauffage ou tôt le matin;
  • Bien sûr, le prix du radiateur lui-même.

Si vous venez à la datcha le week-end ou après un week-end + vacances, vous n'avez déjà pas beaucoup de bois de chauffage pour le chauffage et il est peu probable que cet indicateur tombe dans les premières lignes de vos dépenses. Le confort de ces rares journées passées en famille est une autre affaire.

Il serait insensé de décrire des dizaines de modèles de poêles en fer si vous n'avez pas encore décidé ce qui vous convient le mieux et quels indicateurs sont importants à considérer lors du choix d'un poêle pour une résidence d'été. Parlons-en aussi.

Règles de fonctionnement pour les fours à combustion longue

Pour assurer une longue durée de vie à un poêle domestique à bois en métal pendant le fonctionnement du poêle, les règles suivantes doivent être suivies:

  1. Ne surchauffez pas. En raison de la forte inertie de l'équipement, il faudra un certain temps pour que la température baisse. Surtout en présence de tuyaux en plastique ou métal-plastique.
  2. Il vaut la peine de prendre soin de la disponibilité de la ventilation d'alimentation.
  3. Aucun objet inflammable ne doit être placé sur la chaudière.


La surchauffe n'est pas autorisée

Installation à faire soi-même d'un four à combustion longue

L'installation d'un poêle à combustion longue dans une maison ou une salle de bain peut être effectuée dans l'ordre suivant:

IllustrationDescription du travail

Nous effectuons l'assemblage du four en installant tous les éléments nécessaires.

Nous vérifions les dimensions correctes de l'endroit préparé pour placer le four.
Nous montons le portail à l'aide d'un scellant spécial conçu pour l'installation de poêles et cheminées. Le poêle est situé dans une pièce (hammam) et la sortie pour la pose de bois de chauffage dans une autre.

Nous assemblons la cheminée, assurant une connexion étanche de tous les éléments.

Nous contrôlons soigneusement la position spatiale de tous les éléments.

Nous isolons soigneusement la partie du tuyau située dans le grenier.

Pour un fonctionnement sûr, nous fixons une feuille de protection au plafond.

Nous montons le reste de la cheminée sur le toit, en installant une ondulation en silicone. Nous testons le système.

Si vous décidez de privilégier la version classique, vous pouvez fabriquer un four à faire soi-même pour une maison en brique. Ayant certaines compétences, il sera possible de faire face à tout le volume de travail par vous-même. Les dessins avec les commandes d'un four en brique pour la maison aideront à ne pas faire d'erreurs lors de l'exécution des travaux.

Comment calculer correctement la puissance

Il n'est pas difficile de calculer la puissance d'un four à combustion longue. La plupart des fabricants indiquent la superficie que chaque four peut chauffer. Par exemple, le modèle "Fire-battery 5" est capable de chauffer une pièce jusqu'à 100 m2.

Lorsque vous calculez vous-même la puissance, gardez à l'esprit que 1 kW équivaut à environ 12 m2... Si le calcul est effectué pour plusieurs pièces, alors la capacité doit être sélectionnée pour la surface totale de toutes les pièces qui sont censées être chauffées.

Où acheter un poêle à bois à bas prix: prix et modèles

Avant d'acheter, nous vous suggérons de vous familiariser avec les prix moyens des modèles les plus populaires de cuisinières avec chauffage à eau. Les prix sont indiqués dans le tableau:

photoModèlePrix ​​moyen, frottez.

Poêle en fonte Persee (Supra)130000

Fournaise Persee Sur Bucher (Supra)134000

Poêle à cheminée (poêle à souder) Thermostat Koza / K666000

Chaudière de chauffage Teplodar Kupper OK 2026000

Poêle Cheminée Teplodar Rumba32000

Chauffage poêle Termofor Fire-batterie 1117800

Chauffage poêle Vesuvius AOGT 100 m3 (00) sous verre9200

Ainsi, à l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire d'installer un four en brique pour une maison à bois. Ses homologues modernes à combustion longue feront beaucoup mieux le travail. Les travaux d'installation sont faciles à réaliser par vous-même.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs