Dispositif détaillé et schéma de pose d'un poêle russe avec un banc de poêle et un poêle



Le poêle russe pour nos ancêtres signifiait bien plus qu'une structure ordinaire conçue pour chauffer la pièce et cuire les aliments. Elle était la base de toute maison, remplissant des fonctions vitales à cette époque.

Le four est une source de chaleur et de confort, un moyen de cuire les aliments, de sécher les fruits et les champignons. Il servait à faire du pain. Le poêle russe était aussi un endroit pour dormir. Elle a pu guérir un patient rhume. L'appareil a ventilé et séché l'habitation, créant une atmosphère favorable. Cette unité était même utilisée à des fins de purification: ils y fumaient avec des balais.

En règle générale, ce sont des appareils de chauffage massifs qui ont été construits en Russie, car à cette époque, les gens pratiquaient l'agriculture de subsistance. Leur hauteur atteignait 2 m, leur longueur - plus de 2 m et leur largeur - environ 1,5 m. La tâche principale d'une telle structure est de rester au chaud le plus longtemps possible. Pour cela, lors de la construction, la chambre de cuisson était située profondément dans le four, et un amortisseur a été installé entre cette structure et l'embouchure.

Comment et comment chauffer un poêle russe

Le charbon ou le bois était généralement utilisé comme combustible. Les grumes ont été sélectionnées parmi des espèces de pins, de fruits ou de bouleaux. Ils se distinguent par un épuisement plus long et une conservation de la chaleur, ce qui est nécessaire pour que le four remplisse ses fonctions.

Pour faire du bon charbon, le bois de chauffage pour le chauffage a été sélectionné de la même taille, en éliminant autant que possible les nœuds. Ensuite, ils ont été pliés dans un puits et des puces ont été placées sur le dessus pour un allumage plus rapide. Afin d'obtenir un charbon uniforme, il était important de pouvoir le fondre pour que la chaleur soit maintenue longtemps. Pour cela, l'appareil a été chauffé avec un grand lot de bois de chauffage.

La structure du poêle russe

Les principaux composants de l'unité:

  • un creuset ou une chambre de combustion est la base de toute structure chauffante utilisée pour la cuisson;
  • voûte - une partie située au sommet du four, sur laquelle un réseau est posé, capable de retenir la chaleur;
  • sous - l'élément inférieur de la chambre de combustion, conçu pour augmenter la résistance de la chambre de combustion;
  • joue - paroi avant du four;
  • bouche - un trou devant le creuset à travers lequel le carburant est introduit et les plats sont chargés; c'est la partie reliant la chambre de combustion à la pièce et à la cheminée;
  • six - la zone sur laquelle se trouvent les ustensiles ménagers avant d'être placés dans la chambre de combustion ou après en avoir été retirés;
  • sous-six - un compartiment non chauffé sous les six, conçu pour ranger la vaisselle ou d'autres choses;
  • cuisson - la zone sous le foyer de l'unité, où le bois de chauffage est placé pour le chauffage;
  • hailo - un appareil pour souffler de la fumée dans une cheminée;
  • poêles - niches pour augmenter la surface de chauffage et améliorer le transfert de chaleur; ils étaient utilisés pour sécher les herbes, les baies, les champignons et pour stocker la vaisselle ou les chaussures;
  • seuil - une partie de l'embouchure vers le toit, conçue pour augmenter l'efficacité en gardant les gaz de combustion sous un plafond voûté;
  • chevauchement - la partie supérieure sur laquelle le banc de poêle a été installé.

Caractéristiques des fours "en blanc"

Au fil du temps, les appareils «noirs» ont été remplacés par des unités «grises». La fumée refroidie s'échappait soit par un trou dans le plafond, soit par un tuyau en bois. De la fumée chaude et des étincelles sortaient de la chambre de combustion par le canal, susceptibles de provoquer un incendie sur le toit, en particulier pendant la saison estivale, puisque les toits à cette époque étaient recouverts d'un matériau combustible - de la paille. Par conséquent, l'utilisation à long terme de poêles «en noir» ne signifiait pas la présence de difficultés dans la fabrication d'une cheminée pour évacuation des fumées, mais c'était plutôt ainsi que nos ancêtres prenaient soin de la chaleur dans leur maison et de sa sécurité.

Cependant, le peuple russe a compris la nécessité d'une alternative urgente à ces fours peu fiables, et elle a été trouvée sous la forme de nouvelles structures ignifuges, simples, économiques et multifonctionnelles - des poêles «blancs».

Ils n'étaient plus construits en argile, mais en briques précuites. À cette époque, les gens ont appris l'habileté de brûler des blocs, ont réalisé leur importance dans la construction de fours et ont commencé à ériger des structures en briques.

Le matériau du toit a également changé. Les toits étaient revêtus de bardeaux ou de planches, ce qui excluait la possibilité d'un incendie.

Bientôt, le problème du risque d'incendie est revenu. La nouvelle cheminée augmentait le tirage, mais augmentait en même temps la quantité d'air chaud émis avec des étincelles.

Afin d'augmenter l'efficacité et d'éliminer les risques d'incendie, la cheminée a commencé à être pliée et transformée en caisson à tour de rôle. Ainsi, la fumée chaude, se déplaçant en zigzags le long du poêle, dégageait de la chaleur sur les briques, tandis que les étincelles s'éteignaient également. Au bout de son trajet, les produits de combustion passaient à travers une section horizontale spéciale du tuyau, d'où ils tombaient à l'extérieur, déjà refroidis.

Une autre différence entre les poêles «blancs» et les poêles «noirs» est la base. Le premier type d'appareil pèse 2 à 3 fois plus que son prédécesseur, de sorte qu'une base solide a été construite pour que le sol résiste et ne tombe pas.

Si les fours «blancs» étaient parfaits, ils n'ont longtemps été utilisés que dans les maisons des boyards, des princes et des riches gentilshommes. La raison en était le coût élevé des briques: les villageois ordinaires ne pouvaient pas se permettre le luxe d'acheter ce matériau et continuaient à utiliser des poêles à l'ancienne. Certains ont trouvé une alternative dans la construction d'une telle unité à partir de brique d'adobe - brute, et celle cuite a été utilisée sur le foyer et le toit du four.

Comment construire vous-même un poêle russe

Les poêles classiques mesuraient environ 2 000 x 3 000 mm. Les conceptions modernes sont considérées surdimensionnées si elles atteignent une taille de 1500x2300 mm. Les petites structures comprennent des structures jusqu'à 1800 mm de long et de large.

Il existe plusieurs types de modèles similaires. Mais ils se composent tous d'un certain nombre d'éléments communs:

  • poêle à bois;
  • lit;
  • four;
  • plaque;
  • bac à cendres.

Il peut également y avoir une place pour les ustensiles et une bûche de bois. Pour construire une structure, vous devez avoir un schéma de commande. L'article traite en détail de l'ordre de la maçonnerie. Mais vous devez d'abord prendre soin de la base.


Flux de travail de construction de four

Dispositif de fondation

Le poids total de la structure sera de plusieurs tonnes. Une telle masse nécessite la création d'une base solide. La surface de la base doit être d'environ 10 à 15% plus grande que la base du four.

La profondeur de la fosse de coulée est déterminée à raison de 50 mm pour 1000 kg de poids. Dans notre cas, vous aurez besoin d'une fosse de fondation impressionnante.

Rappelles toi! La distance minimale entre la maçonnerie et le mur est de 15 cm

Après avoir reculé la distance requise du mur, ils creusent un trou dont le fond est recouvert de sable et de gravats. Les matériaux en vrac sont soigneusement tassés. La profondeur principale de la fosse est renforcée avec de l'acier et coulée avec du béton. Le haut de la fondation doit être à plusieurs centimètres sous le niveau du sol.

La fondation est autorisée à rester debout pendant environ un mois. Les mélanges ciment-sable cristallisent en 4 semaines. La période minimale de «durcissement» du béton est de 2 semaines. Mais il vaut mieux ne pas précipiter les choses.

Une fois la composition complètement prise, la base est imperméabilisée. Cela crée une protection contre une éventuelle pénétration des eaux souterraines dans l'épaisseur du four. Maintenant, vous pouvez commencer à pondre.

L'ordre de pose du poêle avec un banc de poêle confortable

Pour la construction de la structure du four, on utilise de l'argile réfractaire résistante à la chaleur et / ou des briques rouges, de l'argile et des ferrures métalliques (portes, loquets).


Commande de la maçonnerie du four

Lors de la pose d'un poêle avec un poêle confortable, il est nécessaire de se laisser guider par la commande.Il sera difficile pour un profane de comprendre les caractères sauvages du diagramme, de sorte que chaque ligne est illustrée séparément.

Recommandation! Si vous n'avez pas de bagage de cuisinière ou de maçon professionnel, utilisez souvent le niveau. Visez une maçonnerie horizontale et verticale stricte.

  1. Tracez la première rangée. C'est l'étape la plus critique dont dépend la qualité du reste de la maçonnerie.

  2. Il est réalisé de la même manière.

  3. Sur cette rangée, une porte soufflante est montée. Il convient de garder à l'esprit que lorsqu'ils sont chauffés, les raccords métalliques augmenteront de volume. Par conséquent, il est nécessaire d'installer la porte en évitant tout contact de bout en bout. Habituellement, des bandes d'amiante sont placées entre les registres du poêle et la maçonnerie pour compenser la dilatation.

  4. Ici, le style schématique se poursuit dans la même veine que sur la rangée précédente. La brique se révèle être "affleurante" avec les ferrures.

  5. Ici, la pose de la chambre de combustion commence. Pour cette raison, la caméra est renforcée par une doublure - dans l'illustration, elle peut être vue par sa teinte différente. L'appareil de canaux démarre. Installez 3 portes pour nettoyer les chambres. Le volet du ventilateur est entièrement recouvert de briques.

  6. La ligne duplique la précédente. Les raccords sont entièrement recouverts de céramique réfractaire. La grille est également posée ici. Il est impératif de garder un œil sur l'habillage des briques.

  7. Disposez les bouchons (canaux verticaux). La chambre de combustion est renforcée avec un matériau résistant à la chaleur. Montez la porte du foyer.

  8. La construction des capuchons et de la doublure se poursuit. Les "passages" de levage et d'abaissement sont formés.

  9. La ligne duplique la précédente.

  10. La ligne duplique les précédentes. Ici, près de 100% des casquettes sont déjà disposées. La doublure est toujours en formation.

  11. Le volet de la chambre de combustion est entièrement recouvert de maçonnerie. Disposer 4 canaux d'aspiration. Le premier est effectué de la chambre de combustion - dans celle de levage, une paire - entre les bouchons. Puisque la formation de la frontière entre la chambre du four et la cheminée (haute) commence ici, le quatrième canal en est fait - dans le capuchon latéral.

  12. En général, il y a duplication de la 11e ligne. Les bouchons sont déjà entièrement fabriqués. Autres éléments en cours de formation. La doublure à ce stade se rétrécit en une structure en forme de dôme.

  13. Le renforcement ignifuge de la chambre de combustion est terminé. La chambre de combustion avec des bouchons est également terminée.

  14. Le chevauchement continue de se former. A ce stade, il est particulièrement important de contrôler la verticale avec l'horizontale, sans oublier de bien panser la maçonnerie.

  15. Le canal continue de se former, ce qui est clairement visible sur l'illustration. Une des caractéristiques de cette structure à bois est la présence d'un côté original conçu pour le remblayage avec du sable. Il n'est pas nécessaire de le faire, mais le sable chaud multiplie les propriétés curatives du lit. Le dispositif de tableau ne nécessite pas beaucoup d'effort, il est donc recommandé de ne pas l'abandonner - pendant le fonctionnement du poêle, il sera très probablement utile.

  16. De là aux vingtièmes rangées, elles forment le conduit de cheminée et le mur de protection. Malgré la légèreté de "l'extension", vous devez surveiller attentivement la qualité du pansement.

  17. C'est au tour de l'installation du registre du poêle sur le conduit de fumée.

  18. Sur cette rangée, la maçonnerie du mur de protection se termine. Le volet de cheminée est complètement fermé.

  19. De cette rangée à la fin, disposez la cheminée. Après cela, le poêle est prêt. Malgré la complexité de la conception, un tel poêle avec un banc de poêle de vos propres mains est tout à fait capable de rendre même une personne loin des affaires de cuisinière.

Recommandation! Cependant, malgré les instructions étape par étape, il est préférable de consulter un professionnel. Un fabricant de poêles expérimenté sera en mesure de prendre en compte les caractéristiques individuelles de la maison et de conseiller sur la conception optimale de la structure.

Une autre option de commande

Nous ne nous attarderons pas sur cette option en détail. À partir du diagramme précédent, il est facile de comprendre ce que représente chaque élément de l'illustration.


Figure 5. Disposition d'une autre variante du four

Ce modèle est l'un des plus simples. Cependant, il est efficace et efficace.Contrairement aux structures plus complexes, l'exécution de celle-ci peut également être confiée même à un propriétaire relativement peu formé.


Figure 6. Conception alternative avec un banc

Conception de l'amortisseur

La conception de l'amortisseur est illustrée dans la figure ci-dessous, où 1 - une tôle d'acier de toiture, 2 - une poignée en feuillard d'acier, 3 - des pieds en feuillard d'acier pour la stabilité de l'amortisseur, 4 - un cadre en angle acier 25x25x3 mm.

Il est recommandé de fabriquer un cadre en bande ou en cornière d'acier et de l'insérer dans la maçonnerie de la bouche avec une fixation ultérieure. Dans ce cas, il servira de coffrage lors de la réalisation d'un arc.

1 - feuille d'acier pour toiture; Poignée en acier à 2 bandes; 3 - pieds en feuillard d'acier pour la stabilité de l'amortisseur; Cadre en acier à 4 coins.

Types de poêles russes

Une telle unité peut être convertie ou construite pour répondre aux souhaits de tout client.

Types principaux:

  1. Classique (en savoir plus) - une version standard d'un appareil de chauffage avec un banc de poêle.

  2. Poêle russe avec cuisinière (en savoir plus) - un modèle plus avancé et pratique de l'unité: en été, il remplit la fonction de cuisson et en hiver - de chauffage.

  3. Mini four russe (Lire la suite). Un autre nom pour cette conception sans lit est "femme de ménage". L'appareil est conçu pour la cuisson.

  4. Unité de chauffage russe avec cheminéem (Lire la suite). La combinaison d'un foyer ouvert moderne et des capacités d'un poêle est à la fois belle et confortable.

Avantages et inconvénients

Inconvénients de l'utilisation d'un tel équipement:

  • consommation élevée de bois de chauffage;
  • chauffer les parties supérieure et médiane de la structure;
  • peut ne pas rentrer à l'intérieur.

Avantages d'une unité de chauffage moderne:

  • maintien à long terme de la chaleur;
  • durée de vie - plus de 30 ans;
  • sécurité et fiabilité;
  • effet d'amélioration de la santé sur tout le corps;
  • la possibilité de chauffer une grande surface;
  • transfert de chaleur élevé;
  • cuisiner;
  • séchage des choses, ainsi que des herbes, des champignons, des baies.

Ils se sont débarrassés du rhume sur la cuisinière, réchauffé le dos. Ils ont été traités non seulement avec de la chaleur, mais aussi avec des cendres de poêle mélangées avec du sel.

Avantages et inconvénients du four

Parmi les qualités positives de l'appareil de chauffage, on note les suivantes:

  1. Le bon marché du design. Pour la construction de l'unité, un minimum de matériaux est requis: brique rouge, argile et sable.
  2. Rentabilité. L'efficacité de l'appareil le plus simple dépasse 60% et l'efficacité d'une conception compliquée est supérieure à 80%.
  3. Fonctionne également bien sur divers types de combustibles solides.
  4. Fonctionnalité (cuisine, chauffage, couchage chaud).
  5. La longue durée de fonctionnement du poêle lui permet d'être chauffé une fois par jour.
  6. Possède des propriétés thérapeutiques. Les aliments y sont cuits sans contact direct avec le feu et les gaz surchauffés. Cela maintient la température optimale pour la cuisson. En raison des caractéristiques énumérées, les cancérogènes contenant des toxines ne se forment pas dans les aliments. Quant au repos sur le canapé, six heures de sommeil suffisent pour se sentir rafraîchi et recueilli le matin.
  7. Sécurité d'utilisation. La flamme brûle profondément dans le four. Des étincelles ne peuvent apparaître qu'en cas de gel sévère.
  8. Durabilité. La durée de vie dépasse 30 ans.
  9. L'intérieur de la pièce avec le poêle russe est original, pas comme les autres.

Les inconvénients d'une unité de chauffage sont les suivants:

  1. La possibilité d'utiliser uniquement un combustible solide qui brûle lentement. Une combustion rapide nécessite beaucoup d'air, ce qui présente un risque d'incendie.
  2. Le besoin d'approvisionnement en carburant.
  3. Faible dissipation thermique.
  4. Ne convient pas aux immeubles à appartements en raison d'un faible flux de fumée. S'il n'y a qu'un seul canal, les produits de combustion seront évacués du four, qui est chauffé plus fort que les autres, tandis que les autres unités commenceront à fumer.
  5. Il faudra une journée pour chauffer complètement l'appareil lorsque le temps froid s'installe.
  6. Les moindres défauts réalisés lors de la construction de l'unité peuvent se manifester lors du fonctionnement.
  7. Prend beaucoup de place dans la maison.
  8. La nécessité de se débarrasser des déchets.
  9. L'air en dessous ne se réchauffe pas. Cependant, aujourd'hui, il est possible de créer des équipements avec chauffage par le bas.

Comment acheter un poêle russe

Une unité similaire peut être fabriquée sur commande ou construite par vous-même.

Il existe des organisations spéciales qui fabriquent des appareils de chauffage, en tenant compte des souhaits du client. Le prix d'un poêle russe varie en fonction de la taille, de l'apparence, de la zone chauffée, du volume prévu de nourriture à cuire et du matériau utilisé.

Si vous décidez néanmoins de construire vous-même un poêle russe, cela peut être fait en utilisant les instructions étape par étape décrites dans d'autres articles de notre site. Choisissez le type de poêle russe en fonction de sa fonction et de son apparence, étudiez les étapes de la maçonnerie, faites le plein de matériaux, d'outils de travail et passez au travail.

Une telle unité de chauffage est populaire non seulement en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, mais également à l'étranger. Grâce à leur commodité, leur utilité et leur apparence attrayante, ces structures deviennent de plus en plus un luxe et une fierté pour les riches à l'étranger. Par exemple, dans la salle à manger de la maison de Bill Gates, il y a un four russe en état de marche qui cuit des tartes pour l'homme le plus riche du monde.

Four à plâtre avec une capacité de transfert de chaleur de 1760 kcal / h

C'est l'un des poêles à faire soi-même les plus courants. Il a été décrit en détail dans le livre de A. M. Shepelev, qui a été réimprimé à plusieurs reprises depuis le début des années 80 du siècle dernier et, en fait, est la «bible» des fabricants de poêles de la CEI.

Bien que je remarque que ce livre contient parfois des points controversés (notamment du point de vue du développement moderne de la science et de la technologie de la construction), il peut encore être recommandé.


Livre de A. M. Shepelev "Poser des poêles de ses propres mains", principal, bureau de plusieurs générations de fabricants de poêles, couverture d'une des éditions

Conception du four


Dessin d'un four plâtré avec un taux de transfert de chaleur de 1760 kcal / h
Sur la figure, les chiffres indiquent les parties du four:

  1. clapets anti-fumée;
  2. nettoyage;
  3. foyer;
  4. cendrier;
  5. couche d'étanchéité.

L'échelle située entre le premier et le deuxième chiffre indique la numérotation des rangées de la maçonnerie (comme dans tous les autres schémas, que nous examinerons ci-dessous). Comme vous pouvez le voir, le four à briques chauffantes donné commence la commande par le bas, et il est compréhensible que la numérotation corresponde à l'ordre de la maçonnerie.

C'est le four le plus simple sans canaux de fumée compliqués. Les gaz de la chambre de combustion montent jusqu'au chevauchement, puis descendent et de nouveau par le dernier canal de fumée remontent dans la cheminée. Pour la maçonnerie, vous aurez besoin de 110 morceaux de briques réfractaires et de 250 briques pleines régulières (sans compter la cheminée).

Regardons maintenant de plus près son ordre.

Commande de four avec transfert de chaleur à 1760 kcal / h

Pour le premier four, nous décrirons la commande avec soin, ce sera une instruction détaillée sur la façon de faire le four. Bien que la conception ne soit pas très complexe, des exemples simples sont faciles à apprendre. Lorsque vous comprendrez cette description, il sera plus facile à l'avenir de comprendre comment maçonner, même sans explications, en se concentrant uniquement sur l'image.


Rangées un à douze

Maintenant, dans l'ordre, plus précisément le long des rangées de maçonnerie (correspondent aux éléments de la liste), l'ordre de chauffage des briques se fait comme suit.

Attention. N'oubliez pas de poser une imperméabilisation avant la première rangée, d'au moins trois couches de matériau de toiture, voire mieux d'un autre matériau en feuille ("technoelast", etc.). Nous mettons chaque couche sur du mastic ou, dans les cas extrêmes, sur du bitume fondu; l'imperméabilisation moderne peut également être fondue en chauffant la surface avec un brûleur ou un sèche-cheveux industriel.

N'oubliez pas que les feuilles de surface blindées (recouvertes de sable) ne peuvent être utilisées que pour la couche supérieure:

  • La première rangée est en brique ordinaire - utilisez les trois quarts. Son emplacement est visible sur la figure. De plus, faites attention du côté où se trouvera la porte du cendrier, vers sa chambre une partie de la brique est écaillée, cela est indiqué par des lignes parallèles (verticales par rapport à l'emplacement sur la figure). Ceci est fait pour que les cendres ne se répandent pas hors du four et pour les retirer facilement.

La forme de la brique après ce traitement est visible dans la coupe A-A du premier dessin illustrant la maçonnerie de ce four. Il est possible de ne pas broyer la brique, mais il sera alors plus difficile de choisir la cendre. Après avoir posé la première rangée, nous posons en outre une rangée de mortier d'argile sur le fond du souffleur pour protéger l'imperméabilisation des charbons ardents.

Attention. Le poêle sera plâtré, de sorte que la brique se déposera dans une rondelle.

  • En commençant à poser la deuxième rangée, nous commençons en même temps à installer la porte du cendrier. Pour ce faire, nous y attachons des morceaux de fil d'environ un mètre de long, que nous commençons dans une couture horizontale.

Pour une connexion plus solide, nous enroulons également le fil autour des broches (clous) collées dans les coutures verticales. Vous pouvez également tricoter la porte aux restes de maillage, que nous mettons dans la solution entre les rangées de maçonnerie. Nous enroulons la porte le long du contour avec un cordon d'amiante.


Installation de la porte du four

  • La troisième rangée fixe, comme la deuxième, mais l'ordre des briques change (cela peut être vu dans la figure de commande) pour assurer l'habillage.
  • La quatrième rangée chevauche la porte et réduit l'ouverture au-dessus du ventilateur pour installer la grille.
  • Avant de poser la cinquième rangée, une grille est placée. La rangée devant elle est également contrainte de sorte que les cendres tombent sur la grille et non sur la porte du foyer. Cette rangée est constituée de briques réfractaires (cela se voit par hachures croisées, c'est ainsi que le réfractaire est noté dans l'ordre).

Conseils. En l'absence de briques réfractaires, elles peuvent, dans les cas extrêmes, être remplacées par des briques ordinaires, mais soigneusement sélectionnées pour leur qualité. La durée de vie du poêle diminuera légèrement, mais c'est une issue.

  • La sixième rangée commence à former une chambre de combustion. Dans celui-ci, tout comme dans le second, nous réparons la porte du foyer. À l'arrière, la brique est ébréchée.
  • Les septième et huitième rangées sont similaires, à l'exception de l'ordre dans lequel les briques sont posées pour l'habillage. La paroi arrière de la chambre de combustion dans ces rangées ne se trouve plus en trois quarts, mais en une demi-brique, cela est également clairement visible dans la commande. Nous continuons également à y fixer la porte du foyer.
  • Les neuvième, dixième et onzième rangées ne diffèrent que par l'habillage, et la neuvième chevauche l'ouverture sous la porte du foyer.
  • La douzième rangée est plus compliquée, elle commence l'arc de la chambre de combustion et lui fait une ouverture dans le plan en forme de «T». Il utilise 8 trois quarts et demi.

La figure suivante montre la suite de la commande.


Poursuite de la commande du four avec transfert de chaleur à 1760 kcal / h, de la 13e à la dernière rangée

  • La treizième rangée continue de former l'arc de la chambre de combustion, l'ouverture se rétrécit encore plus.
  • La quatorzième rangée couvre complètement la chambre de combustion, à l'exception du trou pour le canal de fumée.
  • La quinzième rangée est similaire, à l'exception du dressing, à la quatorzième, elle sert à donner à l'arche de la chambre de combustion l'épaisseur requise.
  • À partir de la seizième rangée, on passe à la brique ordinaire au lieu de la brique réfractaire. Dans celui-ci, nous commençons à monter la porte de nettoyage. La dix-septième rangée est similaire à la seizième (également à l'exception du pansement).
  • La dix-huitième rangée ferme l'ouverture de nettoyage et commence à diviser le volume du four en deux canaux de fumée.
  • Les dix-neuvième et vingtième canaux, à l'exception de la ligature, sont similaires au dix-huitième.
  • La vingt et unième rangée réduit la taille du canal gauche (selon le modèle d'habillage) d'un quart de brique, pour cela, un trois-quart est utilisé. Cela est dû au fait qu'à l'avenir, il sera nécessaire de soutenir la brique couvrant la moitié du canal.
  • La vingt-deuxième rangée couvre la moitié du canal sur le côté gauche, une vue (volet de fumée) est placée sur la partie restante.Nous le fixons de la même manière que les portes ont été fixées, nous mettons un cordon d'amiante aux endroits où il sort de la maçonnerie. La brique à l'endroit où les gaz passent après le registre doit être soigneusement coupée.
  • La vingt-troisième rangée dans l'ordre continue le canal à droite de la même section qu'elle était, et à gauche forme un canal au-dessus de la vue avec des dimensions de 130 sur 130 millimètres.
  • Les rangées vingt-quatre à vingt-sept sont pratiquement les mêmes sans tenir compte des pansements. La seule différence est que le canal gauche augmente progressivement jusqu'à une taille de 130 sur 260 millimètres.
  • La vingt-huitième rangée est similaire à la vingt et unième, sauf que le canal droit mesure déjà 130 millimètres.
  • La vingt-neuvième rangée couvre complètement le dessus du poêle, à l'exception du canal pour la transition vers la cheminée, une autre vanne (vue) est montée dessus.
  • Les rangées trentième et trente-deuxième ne diffèrent que par l'habillage et sont complètement similaires à la vingt-neuvième, mais sans loquet. Ils forment le toit du four.
  • Comment mettre la trente-deuxième rangée de maçonnerie, le début de la cheminée du poêle est montré.

Vient ensuite la pose de la cheminée, son ordre n'est généralement pas indiqué, car tout dépend de la structure du bâtiment, de la hauteur et du matériau des sols et des revêtements. L'essentiel lors de la pose de la cheminée est d'assurer un habillage fiable et de ne pas oublier les coupures anti-incendie dans les lieux de passage à travers la structure du bâtiment, en particulier à partir de matériaux combustibles. La cheminée après le passage du toit n'est plus posée sur du mortier d'argile, mais sur du ciment, sans peur de l'humidité.

Ensuite, nous considérerons un four combiné plus complexe.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs