Cuisinière: un hommage à la tradition et une unité de chauffage efficace

Aujourd'hui, l'équipement du four est présenté dans une large gamme, mais le suédois avec un banc de cuisson est particulièrement populaire parmi les consommateurs. Il combinait harmonieusement les poêles russes et hollandais. Les passages multiples, connectés à certains éléments du four de type cloche, ont permis de créer une conception thermique efficace, caractérisée par une petite taille, un rendement élevé et un fonctionnement polyvalent. Si vous voulez avoir un tel design à la maison, il ne vous fera pas de mal de savoir comment se déroule la construction d'un poêle suédois avec un banc de poêle de vos propres mains.


Suédois

Les caractéristiques du poêle

Le design a été inventé par les habitants des pays scandinaves il y a plus de cent ans, mais même aujourd'hui, ils n'arrêtent pas de l'utiliser.

Le poêle est le plus souvent placé dans les murs. Elle a:

  • plaque de cuisson équipée;
  • un ou deux fours;
  • lit chauffant.

Un poêle avec un banc de poêle est le mieux placé entre les pièces à vivre et la cuisine. Le plus souvent, le coin cuisine ne permet pas de fabriquer complètement une cuisinière, par conséquent, seuls un four et une plaque de cuisson (VP) y sont présents. Mais la cuisine n'y perd rien, car lors de la cuisson des aliments, le Suédois a le temps de les réchauffer.


Suédois avec un canapé

De quoi est composé le poêle?

La femme suédoise est considérée comme compacte pour une raison. De la chambre de combustion à la cheminée, les gaz se déplacent à travers la cheminée du conduit. Le transfert de chaleur a lieu dans les cloches.

Les caractéristiques de conception des Suédois comprennent:

  1. Grand four. Il est préférable de le fabriquer en fonte. Le four est plus conçu pour chauffer la pièce, mais vous pouvez y faire cuire du pain. Étant donné que le poêle a une hotte, lors de la pyrolyse chimique du bois de chauffage, de l'énergie thermique est libérée dans un grand volume. Elle s'approche aussitôt des parois du four situé à proximité. Avec les portes du four grandes ouvertes, vous sentirez un fort courant chaud venant d'en bas dans les cinq minutes.
  2. Une niche supérieure où vous pouvez sécher les chaussures et les vêtements d'hiver. Les articles complètement humides sèchent en cinq heures. Il est chauffé par la première et la deuxième chaleur, de sorte qu'il reste chaud même après l'arrêt du feu.
  3. Niche inférieure. C'est un évidement directement sur la plaque de cuisson. Une sorte de thermos. Vous pouvez mettre un dîner chaud ici et il restera chaud jusqu'au matin.

Compte tenu du mouvement des gaz à Shvedka, une fois la chambre de combustion terminée, la vue doit être bien fermée. Sinon, le poêle refroidira en peu de temps et pompera de l'air froid.

L'arrière du four est situé dans une pièce attenante. Vous pouvez y attacher une cheminée ou un banc de poêle. La taille traditionnelle du canapé est de 180 centimètres de long et de 65 à 70 centimètres de large.

Avantages et inconvénients

La liste des avantages du poêle est présentée:

  • petite taille;
  • multifonctionnalité: le poêle convient à la cuisson, au chauffage de la maison et au séchage des objets humides;
  • coefficient et efficacité de transfert de chaleur élevés;
  • la possibilité de fixer des éléments supplémentaires (banc de poêle);
  • pose simple: il vous suffit de suivre les instructions étape par étape;
  • haute esthétique: le poêle peut être une décoration pour n'importe quel intérieur;
  • la présence d'un régime d'été et d'hiver;
  • échauffement rapide;
  • la capacité de recycler tout matériau chauffant solide;
  • absence de besoin d'entretien fréquent: avec un fonctionnement correct, le poêle ne cause aucun problème.

Les inconvénients de la plaque comprennent:

  • lors du travail, seuls des matériaux de haute qualité doivent être utilisés;
  • seule l'argile réfractaire convient à la maçonnerie;


Fireclay

  • la porte de la chambre de combustion (TC) doit être fabriquée uniquement en fonte, car les autres matériaux ne résisteront pas à de fortes charges thermiques;
  • ne convient pas uniquement à une utilisation saisonnière: si vous utilisez rarement le poêle, il commencera à s'humidifier et à se détériorer.

Mais si vous l'utilisez constamment, vous ne trouverez pas de système de chauffage plus performant.

Finition de la maçonnerie et séchage du four

Une fois la pose terminée, le poêle doit être séché avant utilisation. Le poêle est séché en deux étapes: d'abord, par séchage naturel pendant une à deux semaines avec les volets de fumée ouverts, les portes du four et du ventilateur et avec les portes ouvertes de la maison. (Par temps froid humide, les cheminées du poêle peuvent être séchées à l'air chaud d'un radiateur électrique) Ensuite, le poêle est séché par séchage au feu pendant une à deux semaines. En même temps, le poêle est chauffé le matin et le soir avec de petites brassées de bois de chauffage sec finement haché - 4-5 kg ​​chacune. Le bois de chauffage traditionnel de bouleau, qui émet beaucoup de résine et de suie, doit être jeté. Il est préférable de chauffer avec du bois de tremble ou d'autres qui n'émettent pas de suie.

Poêle suédois avec des matériaux de banc de poêle

Nous faisons la fondation

Avant de commencer à construire une structure lourde, vous devez remplir ses fondations. Mais si vous fabriquez un poêle dans une maison déjà terminée, vous en créerez les fondations. Dans ce cas, il est important de s'assurer que la base de la maison n'entre pas en contact avec le poêle. La profondeur de sa fondation dépend de la taille du poêle: plus la structure est grande, plus la fondation doit être profonde.


Fondation

Créer un oreiller

Avant de couler la fondation, il est important d'effectuer des travaux préparatoires. Tout d'abord, vous devez mettre le balisage. Après cela, vous pouvez commencer à creuser une fosse de la profondeur requise. Une fois que vous avez bien tassé son fond, versez-y un peu de sable humide et tassez-le à nouveau. L'épaisseur de la boule de sable compactée doit être de 10 à 20 centimètres. Couvrez maintenant tout avec des gravats jusqu'à une hauteur de 15 centimètres. Il doit également être tassé.

Nous créons le coffrage

Avant de couler le mortier, vous devez construire et installer le coffrage. Toutes les lattes de bois travailleront pour créer les parois latérales. S'il y a des espaces, couvrez-les de plastique et fixez-le avec une agrafeuse. Le coffrage doit être au-dessus du sol et atteindre la fondation. Cela peut être fait le long du bord de la fosse.

Remplissez la solution

Lorsque le coffrage est en place, remplissez la fondation de mortier. Pour cela, vous avez besoin de gravier grossier, de ciment et de sable.


Gravier grossier

La hauteur de remplissage minimale est de 15 centimètres. Lorsque la première couche est coulée, placez-y des barres d'armature verticalement - cela reliera cette couche au mélange de béton.

Remplissez une solution légère

Remplissez les feuilles de renforcement avec du béton plus léger, dont la couche doit atteindre le sol. Une fois terminé, aplatissez ce mélange et attendez qu'il durcisse un peu. Après cela, couvrez-le d'un treillis d'armature en acier et versez du béton à l'épaisseur du coffrage. Alignez la chape coulée et laissez sécher pendant 27 à 30 jours.

Créer une surface d'étanchéité

Lorsque la chape est sèche, retirez le coffrage. Couvrir la base d'une couche d'imperméabilisation faite de boules collées de matériau de toiture. Lorsque tout est prêt, commencez à poser les parois du poêle.

Commande de poêle

Pour que le poêle fonctionne correctement, vous devez le disposer selon le schéma ci-dessous.

  • Les 2 premiers sont heureux car ils sont la base. Posez-les horizontalement avec de la brique rouge (KK).
  • Dans la troisième rangée, vous disposerez déjà la base sous les canaux verticaux, la chambre à cendres avec une porte et le compartiment de chauffage inférieur. Effectuer la maçonnerie KK, utiliser des produits réfractaires pour la pose du ventilateur.
  • La quatrième rangée continue la troisième. Disposez le ventilateur avec des briques en argile réfractaire (ШК), rouge - le reste des pièces. Les deuxième et troisième canaux des 3e et 4e rangées doivent être connectés. Une méthode similaire est utilisée pour la pose d'un poêle avec un banc de poêle.
  • Faites la cinquième rangée de gauche à droite.Vous terminez la chambre à cendres et fermez la porte du ventilateur. Lors de l'installation de la grille, gardez à l'esprit que le matériau commencera à se dilater sous l'influence de températures élevées. Laissez un petit espace (1,2-1,6 cm) entre celui-ci et la maçonnerie et couvrez-le de sable. Pour le cendrier, utilisez le CC, pour tout le reste, utilisez du rouge.


Création de la cinquième rangée

  • Sixième ligne: vous commencez déjà à créer le TC et la porte pour cela. Installez le four. Utilisez SHK pour séparer le TC et le four. Tout le reste est fait à partir du QC. Créez 3 canaux verticaux à partir du canal en forme de U.
  • Lors de la disposition de la 7ème rangée du CC, la chambre de combustion est équipée.


Septième rangée

  • 8 rangée: fermez le canal vertical et continuez à créer TC.
  • La rangée 9 est située en haut de la porte du centre commercial. Les briques de cette rangée doivent être coupées en haut et en bas, afin que le gaz passe mieux de la chambre de combustion dans le tuyau de cheminée.
  • La ligne 10 est un peu plus difficile à créer. Les briques doivent être ébréchées de la même manière que dans le cas précédent. Il n'est pas nécessaire de séparer le TC et le four. Ajustez constamment la disposition de la rangée avec un niveau, placez la plaque de cuisson dessus. N'oubliez pas de faire une réserve (1,2-1,6 cm) car le fer se dilatera. Posez un coin métallique d'au moins 4,5 * 4,5 centimètres au ras de la paroi extérieure du poêle.
  • En disposant la 11e rangée, vous commencerez déjà à former la chambre de cuisson (VC), par conséquent, briquez le trou qui est apparu à droite sur toute la longueur. Utilisez QC lors de la création d'une série. Si vous mettez une porte amovible, alors le VC peut agir comme un four.
  • Pour la ligne 12, prenez KK. Il réunira 2 canaux de gauche. 13 a le même ordre que le précédent, seul le canal doit être divisé en 2 parties. 14 et 15 sont disposés selon le même principe que le treizième.
  • Lors de la disposition de la 16e rangée, vous devez couvrir le VC avec quatre coins. Le schéma de maçonnerie est similaire à la rangée précédente.
  • La rangée 17 chevauche VK. Pour que la vapeur s'échappe, vous devez laisser un trou égal à la moitié de la brique.
  • À l'étape 18, posez-vous dans le coin de sécurité qui renforcera les chambres de séchage (CK).
  • 19 rangées - création d'un échappement à partir du VC et formation de deux SC.
  • Les rangées 20 et 21 sont exécutées selon le même modèle.
  • Lors de l'exécution de 22 rangées, le schéma des rangées précédentes est répété, seul le plus petit SC doit être recouvert d'une plaque métallique.
  • La 23e rangée crée un SC, préparant une place pour une valve sur le capot VK.
  • La 24e rangée réunit les canaux 1 et 2, et la 25e rangée combine le capot VK et le canal 3.
  • Dans la 26e rangée du SK, couvrez-le d'un coin et posez un chevauchement dessus. Couvrir le dessus avec du treillis des raccords.
  • En remplissant la rangée 27, couvrez le dessus du poêle, ne laissant que le 3e canal vertical sans toucher. Augmentez le périmètre de la maçonnerie de quatre centimètres. Au rang 28, formez un côté et augmentez à nouveau le périmètre de quatre centimètres.
  • La rangée 29 ramène l'embrayage à sa taille d'origine.
  • Disposez la rangée 30, formez un tuyau et dans le four, faites un trou pour la soupape. Ensuite, vous devez fabriquer le tuyau de la taille souhaitée. Maçonnerie verticale sur un fil à plomb.
  • La dernière étape consiste à disposer les dernières rangées.


Ordre des dalles

Comment le poêle avec un banc de poêle est agencé et fonctionne

Quels que soient le type et le contenu de la structure, elle fonctionne selon le système traditionnel pour de tels fours.

  • L'ensemble de la structure est situé sur une fondation solide, avec un écart de 20 cm du mur le plus proche.
  • La zone en dessous est creuse, faite de briques, devant elle est équipée d'une plaque de support pour l'accès à l'intérieur et l'utilisation pour le stockage de l'inventaire ou du combustible pour le poêle. Le sommet est aménagé avec une arche recouverte de sable.
  • Ci-dessus sans mortier est formé sous et creuset. Ce dernier est fait de briques, qui sont inclinées jusqu'à 80 mm à la bouche. De nombreux propriétaires préfèrent former des compartiments supplémentaires, séparés par une paroi mince du four - poêle. Ils sont nécessaires pour réchauffer la pièce plus rapidement et sécher de petites choses.
  • Au-dessus de ces compartiments, quelques rangées de briques sont disposées et un lit à chevalets est formé. Le creuset au-dessus duquel il se trouve doit avoir une sortie vers la bouche. En face de lui, il y a un grêle - une cloche, qui est faite avec une expansion vers le bas, de la fumée y pénètre pendant le fonctionnement du four.Au-dessus, un tuyau de cheminée est en cours de construction, qui est fermé par une vanne et une vue.


La structure interne du poêle avec un banc de poêle

Comment ça marche

Les gaz dans un tel four se déplacent non seulement à l'aide du tirage naturel, qui est créé dans la cheminée, mais également en raison des particularités du processus de combustion. Le flux de gaz de combustion à l'embouchure rencontre l'air froid. En même temps, ils ne se mélangent pas, la fumée occupe la partie inférieure de l'ouverture, l'air - la partie supérieure. Lorsque les deux flux se rencontrent, un échange de chaleur a lieu au niveau de la bouche et dans le bouchon.

Dans le même temps, les processus dans le foyer se déroulent selon leur propre schéma. L'air chauffé entre dans la zone de combustion et les fumées sortent par la zone supérieure du four, passent dans la bouche, grêlent puis dans la cheminée. Dans ce cas, les produits de combustion sont enveloppés plusieurs fois dans la chambre de combustion et brûlés, assurant un transfert de chaleur maximal vers les parois du four.

Finition du four

Dans le processus de finition de la structure, vous pouvez utiliser tous les matériaux. Les options les plus courantes sont:

  • blanchir;


Cuisinière avec badigeon et stuc


Cuisinière blanchie à la chaux avec cuisinière

  • pierre décorative;


Poêle fini avec pierre décorative


Meubler le poêle avec une grande pierre de plâtre

  • tuile;


Suédois carrelé

  • combinaison de différents matériaux.


Suédois combiné
Si vous fabriquez un four à partir de belles briques neuves, vous pouvez le laisser de cette façon.


Brique suédois


Suédois brique foncé


Cuisinière avec four


Light Brick suédois


Femme suédoise dans un immeuble résidentiel

Comment savoir si le four est prêt à être utilisé?

Vous ne pouvez utiliser qu'un poêle complètement sec. Si les vannes de votre poêle sont sèches, le poêle est sec. Vous pouvez également vérifier d'une autre manière: mettre des journaux froissés dans le ménage pendant quelques jours. Si après cela, ils sont secs, le four a bien séché.


Le Suédois mouillé ne peut pas être exploité

Si vous commencez à utiliser une structure mal séchée, elle commencera à s'effondrer après la première chambre de combustion.

Important! Même si votre four est bien séché, il ne peut pas être utilisé à pleine puissance pendant les 3-4 premiers jours.

Pour faire durer le poêle le plus longtemps possible, chauffez-le quotidiennement. La première chambre de combustion au début de la saison de chauffage doit être légère.


Les journaux vous aideront à vérifier la sécheresse du poêle.

Lits chauds modernes

Un poêle avec un banc de poêle à l'époque était considéré comme vraiment royal. Ce n'est pas surprenant, car cela a permis de résoudre de nombreux problèmes dans le ménage en même temps. Aujourd'hui, vous pouvez même trouver un poêle à cheminée avec un banc de poêle.

Aujourd'hui, alors que les hautes technologies sont partout introduites dans nos vies, beaucoup ne l'imaginent plus sans ordinateurs, téléphones, réfrigérateurs et téléviseurs, mais le poêle russe n'a pas perdu de sa pertinence.

Le fait est que la maçonnerie accumule bien la chaleur, puis la dégage uniformément pendant longtemps. Il est prudent de dire que le poêle russe surpasse toute conception moderne dans cet indicateur.

S'il y a des unités qui peuvent avoir un effet aussi bénéfique sur le corps humain, comme le fait le poêle russe, alors il est fort probable qu'elles soient incroyablement chères et seuls des professionnels spécialement formés peuvent les servir. De plus, un poêle russe à l'intérieur d'une maison ou d'un chalet d'été aura l'air très harmonieux.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs