Poêle suédois: schémas, dessins, procédure de travail et caractéristiques de construction à faire soi-même

Qu'est-ce qu'un poêle suédois et où est-il utilisé

La conception présente de nombreux avantages. Le principe de fonctionnement vous permet d'installer un tel four dans n'importe quelle pièce, en particulier une petite. Il réchauffe progressivement la maison et la maintient au chaud pendant longtemps. Mais cela n'est possible qu'avec une pose et un fonctionnement appropriés. Tout le monde peut le faire. Sans certaines connaissances, le processus sera difficile, mais en suivant l'ordre et les instructions, cela peut être fait vraiment.

Le principe de fonctionnement et de conception du four suédois

Un poêle suédois avec un four intégré et une plaque de cuisson est une option économique pour chauffer une maison privée. La conception présente de nombreux avantages. Le four est situé sur le côté. Le principe de son fonctionnement est que la première chaleur chauffe bien la brique massive. Cette partie ne conduit pas bien la chaleur.

La partie du four sous la forme d'un capuchon remplit l'une des fonctions principales - elle brûle du carburant. Le feu ne s'applique pas à la partie métallique du four. Ce n'est pas nécessaire, car il chauffe à cause de la chaleur extrême. Si vous ouvrez les portes, la pièce se réchauffera rapidement. Lors de la préparation du petit-déjeuner, vous pouvez bien réchauffer la maison.

Ce poêle convient aux maisons privées et à la campagne. Si la structure est complétée par un lit de bronzage, il est possible d'assurer un sommeil sain et complet en hiver.

Niche supérieure

Partie compacte et spacieuse du four à la fois. Se réchauffe à la première et à la deuxième manche. Les vêtements mouillés peuvent être séchés en toute sécurité. C'est ainsi que la technologie de fourniture de chaleur est pensée. Pratique pour sécher le linge. En hiver et en automne, elle est mouillée par la pluie et la neige. La fonction est sûre si les règles de sécurité incendie sont prises en compte.

Niche au dessus du poêle

Les anciens échantillons de réchauds avaient un couvercle en bois, qui était utilisé pour couvrir une niche pour la conservation de la chaleur à long terme. C'était pratique, car le matin, il faisait chaud dans la chambre, même du soir. Cet avantage permet de gagner du temps le matin. Surtout s'il n'y a pas assez de temps pour la chambre de combustion.

Cheminée

Au cours du processus de développement, les maîtres ont décidé d'abandonner la grêle. Il était situé entre la cheminée et la chambre de combustion. Cette méthode de construction s'est avérée complexe et coûteuse. Par conséquent, un four à faire soi-même est construit sans surligneur. Au lieu de cela, ils font un flux transversal sous le four. Lorsque la maison est chauffée, il est nécessaire de fermer la vue. Sinon, le poêle refroidira très rapidement.

La construction est chauffée par la deuxième chaleur, lorsque des parties massives du combustible commencent à brûler. Dans le schéma standard, des canaux verticaux sont installés. Dans ce cas, l'appareil chauffe mal la pièce. Mais il n'y a pas d'accumulation de suie, ce qui permet d'utiliser tout type de foyer.

Au départ, des canaux horizontaux ont été installés. Fabriqué dans les maisons de riches. Cela fait gagner du temps. Le petit bois n'a pas demandé beaucoup d'efforts. La partie inférieure a bien et rapidement chauffé. Mais le nettoyage de la suie était souvent effectué. Maintenant, ce processus complique l'opération. Il est peu pratique à utiliser, compte tenu de l'agitation de la vie quotidienne.

Beaucoup dépend également du type de bois utilisé pour le chauffage. Il est recommandé de choisir du bois de chauffage à faible teneur en résine. Par exemple, tremble ou acacia. Les pins et les bouleaux ne conviennent pas. Ce sont ces substances dans le processus de combustion qui contribuent à l'accumulation de suie et à la pollution de la cheminée.

Eléments supplémentaires

L'arrière d'un tel poêle est un endroit idéal pour créer un banc de poêle, une cheminée. À la place du transat, vous pouvez créer un lit suédois.Le chauffage longue durée vous permettra de bien dormir en hiver. Ils créent également des boîtes pour le linge, toujours sec et chaud.

Climat

50 voix

+

Voix pour!

Contre!

S'il est nécessaire de construire un appareil de cuisson et de chauffage à la maison, nous vous recommandons de faire attention au poêle appelé "Shvedka". Cette version du poêle se distingue par sa taille compacte, sa facilité de construction et son chauffage rapide à la température souhaitée. Nous en apprendrons plus sur la fabrication d'un poêle de vos propres mains.

Table des matières:

  1. Photos de poêles à la main - l'histoire de la création du poêle Shvedka
  2. Dessins de four à la main: construction d'un poêle suédois

Photos de poêles à la main - l'histoire de la création du poêle Shvedka

Les caractéristiques de conception du poêle Shvedka lui permettent d'être placé dans un mur entre la cuisine et toute autre pièce. Ainsi, il est possible de réchauffer rapidement la cuisine, tout en terminant la cuisson. Une chaleur supplémentaire est dirigée vers le chauffage de la pièce adjacente. De plus, le poêle peut être équipé d'un banc de poêle ou d'une cheminée.

L'apparence des poêles suédois modernes se distingue à la fois par sa rugosité et ses motifs décoratifs délicats. Certains modèles achetés ont la forme d'une armoire et sont installés dans la pièce prêts à l'emploi.

Selon la légende, le four Shvedka serait originaire de Russie sous le règne de Pierre le Grand. Ainsi, les Suédois ont apporté cette version du poêle. Selon d'autres sources, le poêle a été développé par les Suédois et a été construit beaucoup plus tard. Cette version du poêle est très similaire au poêle hollandais, cependant, la plaque de cuisson est plus large ici et il y a un mur sur le poêle, grâce auquel il peut chauffer deux pièces à la fois.

Le poêle suédois d'origine est un poêle en brique ou une combinaison de ce matériau avec du métal, de la pierre, etc. Le plus souvent, en Suède, des briques en argile réfractaire, qui ont des propriétés de résistance à la chaleur élevées, ont été utilisées pour la fabrication de fours.

Le principe de fonctionnement du four suédois repose sur une combinaison de plusieurs appareils. Tout d'abord, le four fonctionne comme un four, toutes sortes de plats et de pâtisseries y sont parfaitement cuits. Pour cela, la chaleur initiale est utilisée, qui est libérée lors de la combustion du carburant.

La chambre de combustion du poêle suédois a la forme d'une cloche, grâce à cela, il est possible de brûler chimiquement le combustible. Un four en acier ne se prête pas à une exposition directe à une flamme. Il chauffe lorsque le premier combustible est brûlé. Lorsque vous ouvrez la porte du four, après quelques minutes à partir du moment où le four est allumé, le four chauffe. En même temps, la fumée est au fond et le four est chauffé à l'aide de gaz.

La partie supérieure du poêle a la forme d'une niche, elle est spacieuse et est chauffée à l'aide de la première et de la deuxième chaleur, ainsi que de charbons ardents. Il contient une corde pour sécher le linge ou les vêtements. Du jour au lendemain, les vêtements sont complètement secs.

La niche située sur le dessus de la dalle est fermée avec un couvercle spécial. Il sert à réchauffer la nourriture d'hier. La disposition du surligneur dans l'espace entre la chambre de combustion et l'élément d'échappement de fumée est un processus assez coûteux. Par conséquent, le four suédois est équipé uniquement d'une fenêtre de type transfert, qui est située sous le fond du four.

L'accumulation de chaleur dans le poêle est réalisée en relation avec la technologie des conduits. Pour réchauffer l'appareil, la deuxième chaleur et la chaleur résiduelle de la combustion du charbon sont utilisées. Les canaux du poêle sont disposés verticalement. Le fond du four chauffe moins bien que le dessus. Ce facteur doit être pris en compte lors de l'utilisation de différents types de carburant. Une variante d'aménagement d'une circulation de fumée horizontale est possible. Dans ce cas, le poêle génère plus de chaleur, mais vous devez travailler dur pour le nettoyer. En fonction des préférences individuelles des propriétaires, la durée et les caractéristiques de conception de la cheminée à canal changent.

Un autre élément du four suédois est le deuxième four. Cette partie du four est située dans une pièce attenante. Il peut également contenir une cheminée ou un lit meublé. Veuillez noter qu'une chaise longue ou une chaise longue suédoise se distingue par certaines caractéristiques de sa disposition. La longueur de la couchette ne dépasse pas six pieds et la largeur ne dépasse pas 2,5. Un lit est disposé au-dessus du transat, tandis que la partie inférieure est équipée du chauffage. Des boîtes étaient également conservées sous le lit, dans lequel se trouvait le linge.

Le poêle suédois se distingue par une conception simple, un rendement élevé et un coût abordable. Le transfert de chaleur d'un tel four est beaucoup plus élevé que celui du four hollandais, tandis que la quantité de matériaux pour sa construction est bien moindre. De plus, cette version du four vous permet de cuire des aliments et de sécher des choses. Avec la bonne approche, il est possible d'obtenir un appareil de haute qualité pour chauffer deux pièces à la fois.

Dessins de four à la main: construction d'un poêle suédois

Afin de construire correctement un poêle suédois, il est nécessaire de respecter les dessins et les dimensions précédemment développés de cette structure. La qualité de l'objet obtenu pour le chauffage est principalement déterminée par la taille de cette structure:

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les dimensions optimales de chaque pièce du poêle:

  • la taille de la dalle est de 71x41 cm;
  • la chambre de combustion mesure 28 à 33 cm de hauteur, 32 à 38 cm de largeur, 45 à 50 cm de profondeur;
  • la hauteur, la largeur et la profondeur du four sont de 30x33x50;
  • l'épaisseur de l'acier à partir duquel la porte est construite dans le four est de 0,5 cm;
  • l'intervalle entre la grille et le mur le plus proche est d'environ un tiers d'une brique ou d'une brique entière.

Ces valeurs sont approximatives et vont de 5 à 10 cm L'un des facteurs les plus importants est l'épaisseur des parois du four. Si vous utilisez un fer à toiture mince pour la fabrication du four, il chauffera et refroidira rapidement. Dans ce cas, il sera impossible de préparer des aliments de qualité. Pour la fabrication du four et de la cuisinière, on utilise de l'acier ou un matériau qui ne conduit pas bien la chaleur. Les plats sont chauffés à travers les plaques de cuisson.

Respectez strictement non seulement les dimensions spécifiées du four, mais également la relation proportionnelle entre tous les éléments. Par exemple, lors de la construction d'un four avec une taille minimale, la profondeur du four sera également minimale. Sinon, le niveau d'efficacité diminuera considérablement.

Le lavage du four avec des gaz est effectué dans toutes les directions. Par conséquent, entre la paroi arrière et la paroi de la chambre de combustion, un espace doit être ménagé, dont la valeur minimale est d'un quart de la brique. La profondeur du four est également ajustée en fonction des paramètres décrits précédemment. Le four peut être situé près de la chambre de combustion s'il y a un matériau isolant sous forme d'amiante ou de vermiculite entre eux.

Une attention particulière doit être portée à la porte de combustion. Le four étant soumis à des contraintes thermiques constantes, cette pièce se décompose rapidement. Par conséquent, il est recommandé de fabriquer une version coulée de la porte, qui est murée en maçonnerie. Pour faire une moustache, il suffit d'attacher un fil à la porte, d'environ 5 cm de long et jusqu'à 5 mm de diamètre. Les moustaches en fil de fer sont également maçonnées pour mieux tenir la porte. Une bande d'acier supplémentaire permet une meilleure fixation du matériau.

Photo du four à faire soi-même:

De grandes difficultés surviennent lors du processus de pose d'un poêle suédois. Tout d'abord, avant de commencer les travaux, vous devez étudier de vos propres mains les dessins du poêle, selon lesquels la maçonnerie est schématisée. Le poêle suédois émet une grande quantité de chaleur, le sol sur lequel il sera équipé doit donc être correctement isolé. La meilleure option pour l'isolation thermique est l'utilisation de carton de basalte, qui est posé en plusieurs couches. Pour le travail, utilisez des feuilles d'une épaisseur de 0,5 cm.La feuille du milieu doit être recouverte d'une feuille de microfibre de basalte. Ainsi, la chaleur sera réfléchie dans la pièce.

Ensuite, le pied est fait. Pour la pose des deux premières rangées du four, un intervalle de dilatation supplémentaire des joints est observé. Ainsi, une pièce est obtenue sous la forme d'une saillie de socle. Veuillez noter que la largeur de couture maximale est de 1,3 cm.

Avant de commencer à poser une brique, elle est immergée dans l'eau pendant quelques minutes. Ainsi, la qualité de la maçonnerie est améliorée. Sinon, la brique sèche commence à absorber rapidement l'humidité de la solution, réduisant sa résistance. Une exposition excessive de la brique à l'eau affecte également sa qualité. Par conséquent, la brique doit être modérément humide. La marne est utilisée pour la fabrication de mortier de maçonnerie. Certaines options de poêle sont équipées d'argile ordinaire. Les briques des poêles sont placées à la main sur une solution préalablement préparée en petites portions.

Afin d'obtenir un haut niveau d'efficacité et de brûler efficacement le combustible avec un dégagement de chaleur maximal, la section de combustion doit être correctement équipée. La température à l'intérieur de la chambre de combustion doit être élevée, car cette chaleur est générée et le four chauffe. Cet élément du four est fait de briques en argile réfractaire jaune clair. Pour la fabrication de mortier pour la maçonnerie, de l'argile réfractaire est utilisée. Veuillez noter que la brique rouge ordinaire et sa version en argile réfractaire diffèrent par le coefficient de dilatation thermique, de sorte que leur empilement à proximité l'une de l'autre est inacceptable. L'intervalle entre ces types de briques doit être de 0,6 cm.

Il est recommandé d'équiper la chambre de combustion et le reste du poêle, à l'exception des trois premières rangées, de briques réfractaires. Cependant, ce matériau a un coût élevé, vous devez donc en fabriquer au moins la partie intérieure de la chambre de combustion.

Lors de la fabrication d'un poêle de sauna à faire soi-même, portez une attention particulière à la planéité de toutes les surfaces. Pour couper et assembler des briques entre elles, il est préférable d'utiliser une meuleuse. En ce qui concerne la commande et les dessins, les pièces sont fabriquées à l'avance à l'air libre, car la découpe de briques avec une meuleuse est un processus assez compliqué, au cours duquel de la poussière est libérée.

En ce qui concerne les dessins, il est obligatoire d'arrondir les coins. Ceci pour améliorer la traction à l'intérieur du poêle. A l'embouchure de la cheminée, une peluche se dépose, coupant le vent, elle augmente la traction.

Les bains, les poêles, les bains à mains ont besoin d'éléments métalliques. La fiabilité du four est déterminée par la présence d'un nombre minimum d'éléments en acier à l'intérieur. Cependant, afin de renforcer la maçonnerie suspendue dans le four, des bandes et des coins en acier y sont installés. Ainsi, il est possible de réduire le coût du dispositif fini.

Après avoir fabriqué un four de bain à faire soi-même, le processus de mise en service suit. Dans un premier temps, en aucun cas, il ne doit être possible de chauffer un poêle qui n'a pas encore séché. Ainsi, sa force est réduite. Le four doit être fabriqué par temps chaud. Pendant un certain temps, il devrait sécher, et seulement après cela, il commence à être utilisé. La durée minimale de séchage du four est de 15 jours.

Ensuite, un séchage à chaud est effectué pendant deux semaines. Un minimum de charbon et de bois est utilisé pour chauffer le poêle, il est préférable qu'ils soient en tremble. Le bois de chauffage de pin ou de bouleau ne convient pas car il génère beaucoup de chaleur et de suie lorsqu'il est brûlé. Il y a du papier dans la porte de nettoyage pendant le séchage, une fois qu'il est sec, ce processus se termine.

Ceci est suivi du processus de séchage à chaud, tandis que le poêle est chauffé plusieurs fois par jour, le matin et le soir. La charge augmente progressivement. En présence d'un four multi-passes, le séchage est réalisé en hiver.

De plus, vous pouvez équiper le poêle d'un banc de poêle. Pour la fabrication d'un tel four, il faut beaucoup plus de briques. Cependant, le lit peut être utilisé comme lieu de couchage ou pour sécher de nombreux articles humides.

Un tel poêle n'est pas équipé d'un four, car sa chaleur passe immédiatement au banc de poêle.

La deuxième option est un ajout au poêle à foyer. Il existe deux façons d'organiser un tel poêle. Selon la première méthode, le foyer est un ajout à la face arrière du poêle et a une cheminée séparée de celui-ci. La deuxième méthode d'installation d'une cheminée consiste à la chauffer à partir du poêle, il est donc possible non seulement d'économiser des matériaux sur la construction du poêle, mais également de chauffer deux pièces à la fois.

Une autre option pour un poêle suédois est un petit poêle installé dans les chalets d'été. Il est utilisé de façon saisonnière, périodiquement. La présence d'une niche à l'intérieur de laquelle les vêtements et les chaussures sont séchés est particulièrement pertinente. La quantité de matériaux pour la construction d'un tel poêle est moindre, mais la quantité de chaleur générée en conséquence diminue également.

Vidéo du four suédois DIY:

Classification

Types d'appareils de four, selon le but:

  • un four avec une cheminée, une cuisinière dans la salle de cuisine et une cheminée dans le hall;
  • un appareil avec un four et un sèche-linge - il peut facilement chauffer toute la maison
  • appareil avec un canapé

Le style ancien et les technologies modernes et modifiées sont appliqués pour se différencier dans la conception. Fondamentalement, la finition est réalisée avec des moulures en titane.

Chauffage cuisinière suédoise: caractéristiques, avantages

Le Suédois est souvent comparé à un poêle russe, mais les deux appareils diffèrent par leur taille et leur consommation de carburant. Il est compact, ce qui ne peut être dit à propos du poêle russe, c'est pourquoi de nombreux résidents de maisons privées font un choix en sa faveur. Le modèle a été développé en Suède, selon les subtilités du climat local. Les fonctions comprennent:

  • chauffer la pièce;
  • cuisiner.

Selon le modèle, il peut être équipé d'une cheminée, d'un compartiment de cuisson. Le principal avantage est la possibilité d'équiper indépendamment un tel produit dans votre maison. Après avoir choisi l'option souhaitée, vous pouvez aménager un poêle en brique de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez dessiner un diagramme de commande détaillé et sélectionner tous les matériaux nécessaires.

En quoi un poêle suédois diffère d'une femme néerlandaise et d'une femme finlandaise

À l'heure actuelle, il existe de nombreux types de fours en brique, mais trois structures qui se ressemblent sont particulièrement distinguées: le suédois, le néerlandais et le finnois. Un utilisateur inexpérimenté doit découvrir laquelle est la meilleure de ces trois options et quelles sont les différences entre elles:

  1. Femme hollandaise. Il a une forme rectangulaire et des flux de fumée verticaux. Utilisé pour le chauffage et la cuisson. La particularité réside dans la simplicité du calcul et la simplicité. Si vous surchauffez le modèle, il y a un risque de monoxyde de carbone. En raison de la conception: le poêle peut être installé sur 2 étages.
  2. Finca. Il a une différence avec le suédois - il est fait avec une chambre à pain. Les dessins peuvent varier, mais le trait distinctif reste le même.
  3. Suédois. Pour l'arrangement, certaines compétences et capacités seront requises. Si le travail est effectué par un débutant, il est important de prendre en compte toutes les nuances. L'aménagement de l'unité pour une résidence d'été nécessite le respect de l'ordre du schéma et de toutes les normes.

Important! Le Suédois diffère des autres structures de chauffage et de cuisson en ce qu'il est placé avec un bouclier à l'arrière.

Le poêle suédois est une option compacte et pratique pour le chauffage et la cuisson des bâtiments. En choisissant entre les trois options présentées, vous devez faire attention aux dimensions et au but.

Ne manquez pas: Comment choisir un four électrique à la maison

Types de fours suédois

Selon la structure, il existe plusieurs types de Suédois:

  1. Sans plaque de cuisson.La conception la plus courante, la maçonnerie est souvent réalisée avec trois modes de foyer: la commande est conçue pour la maçonnerie pendant trois saisons. Selon la température souhaitée, il chauffera plus ou moins. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un mini four avec un brûleur pour les petits espaces.
  2. Avec un circuit d'eau. Un échangeur de chaleur est intégré à la chambre de combustion ou à la cheminée, qui chauffe l'eau passant à travers le registre et la laisse passer par les tuyaux jusqu'aux radiateurs.
  3. Avec cheminée et plaque de cuisson. Un tel appareil s'appelle le four Ryazankin. Le poêle suédois est magnifique, il est installé sur les fondations. Dimensions - 102x102x217 cm, ce qui indique la possibilité d'utiliser dans un bâtiment privé. Vous pouvez construire un poêle d'un côté avec une cheminée de l'autre, puis l'utilisateur peut simultanément admirer la flamme du foyer et utiliser la chambre de combustion aux fins prévues.
  4. Pas de poêle. Un type de construction particulier, lorsque le Suédois joue le rôle d'un appareil de chauffage sans possibilité de cuisiner.

Important! Ceux qui veulent construire une structure de manière indépendante s'intéressent à la question de savoir quels produits sont en forme. Ils peuvent être ronds, rectangulaires ou anguleux. Le type est sélectionné en fonction de l'emplacement.

En outre, les artisans peuvent construire une version avec une chambre de séchage, où il sera possible de pré-sécher le bois pour l'allumage. Une place séparée est occupée par un Suédois avec un canapé - une conception aussi simple implique un espace supplémentaire pour se reposer.

Selon les caractéristiques structurelles de l'appareil, celui-ci peut avoir plusieurs capuchons. Par exemple, le four à deux cloches Batsulin a un four et une cuisinière, une option avec cinq puits, dont la taille et la disposition aideront à disposer correctement le matériau, est équipé de 5 secteurs pour le mouvement de la fumée. La version à 2 cloches de la brique est considérée comme universelle.

Calcul des caractéristiques du four suédois

Pour fabriquer un poêle suédois de vos propres mains, vous devez bien réfléchir au projet et sélectionner la taille appropriée pour chaque élément.

Utilisez uniquement des commandes fiables du four suédois avec une plaque de cuisson et un four. Ce sera la garantie d'une structure fiable. Un calcul séparé peut être nécessaire pour déterminer la taille de la cheminée. Ils sont calculés à partir du transfert de chaleur.

Vous pouvez déterminer de manière autonome la section transversale du tube. Il est nécessaire de prendre en compte la quantité de saleté et le type de carburant qui sera utilisé pour le chauffer. Le premier indicateur est calculé en tenant compte des paramètres de canalisation suivants: longueur, largeur, hauteur.

Tableau: Pouvoir calorifique spécifique du bois de chauffage (kW / m3)

Le tableau prend en compte les détails qui vous permettront de déterminer le calcul correct pour des performances maximales.

Pour créer des fours en brique pour votre maison, vous devez rédiger des dessins avec des commandes. Dans ce tableau, nous considérerons les données détaillées pour le calcul, dont nous ne pouvons pas nous passer lors de la construction d'un tel four.

Cela prend en compte la puissance et les dimensions du tuyau.

Cuisinière suédoise avec four et plaque de cuisson: préparation des outils et des matériaux


Photo: cuisinière suédoise avec four et cuisinière

Avant de plier le Suédois, vous devez choisir les bons matériaux et outils. Souvent, les débutants sont intéressés par le nombre de briques nécessaires pour un appareil standard. Par exemple, pour une base de 850 x 616 mm, vous devrez calculer le nombre de briques: une brique en argile réfractaire a des dimensions de 230x110x65 mm. À partir de là, vous pouvez effectuer des calculs pour le consommable.

Ne manquez pas: Comment chauffer correctement un poêle au charbon dans une maison - règles de base et caractéristiques d'une chambre de combustion

Vous aurez besoin des outils suivants pour travailler:

  • pelles à broches et pelles;
  • seau en plastique;
  • perceuse et mélangeur;
  • un marteau;
  • Maître OK;
  • jonction;
  • niveau;
  • régner;
  • fil à plomb;
  • Bulgare;
  • roulette;
  • agrafeuse de construction;
  • coupe-carreaux.

À partir du matériau, vous devez préparer 33 briques en argile réfractaire, 552 briques en céramique solide, un four, une plaque de cuisson en fonte, des portes à combustible et en caoutchouc, un registre, un registre de cheminée et un registre d'échappement.

Conseils pour choisir les matériaux de construction

Le processus de construction n'est pas compliqué. Un poêle suédois est une conception simple qui nécessite un strict respect des dessins et de l'ordre. Vous devez mélanger la solution correctement et avoir une connaissance minimale de la façon de le faire.

Outils nécessaires:

  • Maître OK;
  • Maillet en caoutchouc;
  • niveau;
  • rail;
  • roulette;
  • hydraulique;
  • crayon;
  • omoplate;
  • baquet.

Lors de la préparation de la solution, prenez une petite passoire en métal. Il doit avoir une cellule pour tamiser le sable et l'argile. L'argile ordinaire ne convient pas car elle n'est pas résistante à la chaleur. Pour la construction d'un tel dispositif de chauffage, seule l'argile réfractaire est choisie.

La solution doit être trempée pendant plusieurs nuits dans l'auge. Ce processus dure jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent et que l'excès d'eau n'apparaisse pas à la surface. Après l'avoir égoutté, le mélange restant doit avoir une texture épaisse. Cela peut être vérifié avec une truelle. Une petite quantité de la solution est appliquée sur une surface verticale sèche. S'il ne s'écoule pas, mais se solidifie, il peut être utilisé.

Conseils des maîtres pour choisir l'argile: le mélange ne doit pas avoir d'odeur tierce. Tout arôme est le signe d'impuretés organiques qui s'évaporeront pendant le feu. Cela entraînera une diminution de la résistance de la maçonnerie. Choisissez votre argile avec soin.

Liste des matériaux qui seront nécessaires sur le chantier:

  • brique rouge solide;
  • brique réfractaire;
  • argile réfractaire;
  • porte pour chambre de combustion et de cendres;
  • grille de grille (idéalement en fonte);
  • coins et feuilles de fer;
  • joint en amiante en forme de cordon;
  • feuille d'amiante.

Doit être de haute qualité, aucun défaut de fabrication. Vous pouvez souder les portes vous-même.

Étapes préliminaires avant l'assemblage du four

L'un des principaux points de préparation consiste à déterminer où le four sera installé. Après tout, il doit chauffer uniformément toute la pièce. Si l'appareil est en cours de construction dans une maison déjà finie, la sortie de cheminée doit être prise en compte. Lors du processus d'installation du tuyau, il est important de ne pas endommager la rigidité du cadre.

Les travaux préparatoires sont mieux effectués en été ou en automne. Il faudra au moins 30 jours pour sécher la fondation. Mais les maîtres recommandent de le garder jusqu'à six mois. Des trous dans les plafonds sont faits avant la pose. Le toit est récupéré en dernier.

Déterminer l'endroit où se trouvera le Suédois.

La fonction principale de l'appareil est le chauffage. Par conséquent, il est optimal de construire le poêle au centre de la pièce. La maison doit avoir une très bonne et solide fondation solidement établie. La structure pèse environ 3 tonnes, il est important que la base de la maison puisse supporter son poids. Dans un immeuble résidentiel, il est généralement installé près des cloisons intérieures près de la porte de sortie.

Couler le fond de teint: recommandations + vidéo

La période d'utilisation de cet appareil, ses performances et le transfert de chaleur dépendent de la fondation.

La profondeur est déterminée en tenant compte de la région et des eaux souterraines. Il est important de calculer la profondeur de la résistance au gel en hiver. Si le dessus est installé au-dessus de ce niveau, des extensions horizontales apparaîtront. Il est recommandé de choisir une telle profondeur - 0,8-1 m.

Les valeurs linéaires sont déterminées par la taille du four. La fondation est coulée environ 15 cm plus large de ces indicateurs, ce sont les normes de base de la structure.

Un espace de sable doit être créé dans l'espace entre le sol et le béton. Hauteur - 20 cm Dans le futur, il remplit la fonction de séparer l'eau qui vient du sol.

Après le coussin de sable, vous pouvez utiliser de la pierre concassée, des copeaux de brique ou d'autres matériaux. Les artisans privilégient la pierre naturelle car elle est très résistante.

Le renfort est installé plus près de la couche inférieure. Il est nécessaire de renforcer et même la distribution de l'exposition à la température. Le treillis métallique est posé horizontalement.

La surface supérieure doit être plate. Une spatule de grande taille est utilisée pour vous aider. Après séchage, le matériau de toiture est installé en plusieurs couches. Il est utilisé pour l'imperméabilisation.

Un trou est fait dans le sol, qui doit avoir le bon calcul. Cela est nécessaire pour une maçonnerie confortable. Ensuite, ils installent l'application du sol sous le corps de la structure et fabriquent les plinthes.

Les avantages d'un poêle suédois avec une plaque de cuisson et un four sont le fort flux de chaleur. Avant la pose de la maçonnerie, le matériau isolant thermique est déposé. Il devrait avoir plusieurs couches. Un bon matériau est le carton de basalte. Il est peu coûteux et a une épaisseur suffisante - 5 mm. Option - brique en argile réfractaire, utilisée pour la construction du four. Le matériau est plus cher et a une faible conductivité thermique. Cela ne chauffe pas la fondation.

Vidéo qui sera utile:

Créer une couche d'imperméabilisation

L'image ci-dessous montre comment appliquer les couches de feutre de toiture. Les artisans sélectionnent également des matériaux pour le revêtement, par exemple un revêtement avec une feuille sur tous les côtés. L'imperméabilisation fait partie intégrante de la conception du poêle. Pour l'imperméabilisation, prenez un matériau dense et stable. Une option économique est un substrat. Il existe en différentes épaisseurs.

Four suédois à faire soi-même: ordre et technologie

Une personne inexpérimentée doit suivre les instructions étape par étape dans la construction d'une structure. Ce type de four se distingue par ses petites dimensions. Peut être installé dans une petite pièce jusqu'à 40 m2.

Disposition du four

L'instruction correspond à chaque rangée de l'appareil de chauffage:

  • Les deux premières lignes sont pleines. En cours de pose, vous devez respecter le décalage des briques. Assurez-vous également que les coins et la surface horizontale sont créés correctement ou non. Les deux premiers rangs sont la base de toute la structure, donc des erreurs ne peuvent pas être commises.
  • Plus loin, sur deux rangées, un cendrier est exploité - un espace pour nettoyer la suie. Il est nécessaire d'installer des portes spéciales pour le ventilateur, 3 boulons pour le nettoyage.
  • Pour cela, des pattes de fixation sont utilisées. Après avoir laissé un espace de quatre à cinq millimètres. Il sert à empêcher la dilatation du fer due aux effets thermiques.

  • Rad 5 est nécessaire pour la chambre de combustion. La maçonnerie est réalisée avec des briques en argile réfractaire. Une grille est montée en bas et un espace de cinq millimètres est laissé. Pour la stabilité, ils sont recouverts de sable. Ensuite, le four est installé et la fixation se fait de la même manière.
  • Au sixième rang, la cheminée et les chambres sont en cours de construction.
  • Des rangées de la septième à la neuvième - ce sera la maçonnerie du compartiment du four - des briques en argile réfractaire sont utilisées ici. Un espace doit être laissé entre celui-ci et la brique rouge pour éviter la dilatation thermique. L'espace n'est pas rempli de solution. Cette étape est également utilisée pour monter la porte du foyer.

  • La huitième rangée est recouverte d'un pur canal. Pour permettre aux gaz traités de passer à travers les conduits de cheminée. Par conséquent, la 9e rangée doit être constituée de briques qui sont meulées à un angle. Vous aurez besoin d'une meuleuse avec des disques pour travailler sur le béton.
  • La dixième rangée prévoit la couverture avec une cloison horizontale.
  • La rangée 11 est constituée d'une plaque de soudage métallique. Il jette également les bases de la poursuite de la maçonnerie.

  • Du douzième au seizième - créez des conduits de fumée. Faites une vadrouille à l'intérieur. Les rangées 17 et 18 doivent reposer sur des butées de fer pour assurer la rigidité et la fiabilité. Ils sont installés à partir de bandes et de coins. Le département de soudage est fermé. Pour renforcer les briques, elles sont fixées avec du fil dans les coins. A ce stade, la chambre de cuisson doit être fermée.
  • À 19 et 20 ans - ils posent une chambre de séchage, font des trous spéciaux pour le nettoyage

  • 21 à 28 sont entièrement composés d'une chambre de séchage.
  • Au vingt-septième, un robinet-vanne est réalisé, le passage interstitiel est maintenu à cinq millimètres. Un cordon d'amiante est enroulé autour du cadre.
  • Vingt-neuvième - ferme les canaux et l'entrée du tube. La maçonnerie est répartie pour créer une corniche. 30 d'affilée, la maçonnerie s'agrandit de cinq centimètres.
  • Dans trente et un, les valeurs initiales sont renvoyées.

L'ordre à faire soi-même dans la structure d'un poêle suédois est la clé pour créer un appareil de chauffage fonctionnant correctement.

Faire un mélange d'argile et de sable pour la maçonnerie

Voici un lien vers une vidéo utile:

La pose de canalisations

Après avoir disposé toutes les rangées, le tuyau est construit. Principalement rectiligne, qui ne change pas dans les dimensions de la section transversale. Sur le plancher technique ou le grenier, le tuyau de brique se transformera en un tuyau en métal. La taille de la section intérieure ne devrait pas être sujette à changement pour cette raison. En tenant compte des règles de sécurité incendie, là où la cheminée et le plafond se croisent, une peluche est installée.

Compte tenu des conditions de fonctionnement, la conduite est réalisée à une certaine hauteur:

  • la cheminée est à une distance de 1,5 du couvercle, puis la tête est installée 0,5 m plus haut;
  • la distance entre la cheminée et la crête est comprise entre 1,5 et 3 m, puis la cheminée est élevée à l'endroit le plus élevé du toit;
  • la distance de la cheminée est supérieure à 3 m, sa partie supérieure doit être sous une ligne conditionnelle qui part de la crête à un angle de dix degrés;
  • en présence d'un toit raide, la tête doit être au moins 0,5 m plus haut au-dessus de celui-ci;
  • de manière générale, la portée du canal de cheminée de la grille à la tête ne peut être inférieure à 5 m.

Chaque période de la structure s'avère importante. Les erreurs ne doivent pas être autorisées, car cela affecte complètement l'opération.

Séchage du four

Lorsque la construction est terminée, le four ne peut plus fonctionner. Le temps de séchage optimal est de 10 à 14 jours. Au cours des 2 premières semaines, le séchage doit être naturel. Si le temps empêche la solution de sécher d'elle-même, un ventilateur peut vous aider dans ce cas.

Pendant le processus de séchage, les portes de nettoyage doivent être recouvertes de papier. Ce matériel servira d'indicateur. Lorsque le papier n'est plus humide, le processus de séchage est terminé. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez commencer lentement à utiliser cet appareil de chauffage.

Il est nécessaire d'ajouter du carburant par petites portions, d'environ plusieurs kg chacune. Lorsque la première portion brûle, vous pouvez commencer à poser un nouveau lot ou modifier progressivement quelques bois de chauffage. De cette façon, le poêle se réchauffera en continu, progressivement. Par conséquent, une certaine température de l'air est maintenue dans le boîtier pendant une longue période.

Une excellente option serait le bois de chauffage de tremble. Ils sèchent bien la structure de l'intérieur. Recommandé pour une utilisation avant une nouvelle mise en service. N'utilisez pas de bouleau ou de bois de pin. Ils ne sont pas destinés à cet usage. Un tel bois de chauffage dégage beaucoup d'énergie thermique et devient la cause de l'accumulation d'une grande quantité de suie. Cela est dû à la teneur en résine. Une cheminée bloquée accumule du monoxyde de carbone. Les vapeurs sont nocives pour la santé. Un nettoyage en temps opportun est la clé d'une utilisation à long terme.

Vidéo: petite Suédoise pour un logement en banlieue

Un mémo détaillé est décrit dans la vidéo et la photo. Une histoire détaillée est un moyen de construire une structure fiable.

Conseils utiles pour pondre un Suédois

Le processus de mise en page nécessite une attention particulière. Une personne sans expérience peut faire face à diverses difficultés. Conseils utiles à cette étape difficile:

  • Lors de la pose de briques, il est important de respecter l'épaisseur du joint. Le taux recommandé est de 4 à 6 mm.
  • La brique ne doit pas être saturée d'humidité de la solution, elle est donc humidifiée avec de l'eau avant la construction.
  • L'uniformité de la maçonnerie est examinée le long et en travers. Le niveau aidera avec cela, et les coins détermineront l'étendue des coins du four.

  • Après avoir terminé la pose, il est important d'attendre au moins 2 semaines. Pendant les mois les plus chauds, le four sèche naturellement plus rapidement.
  • Les professionnels conseillent d'utiliser le moins de métal possible dans la structure du four. Mais la structure doit avoir des coins métalliques.
  • Dans le processus de construction, rien ne peut être fait dos à dos. Il est interdit de poser du fer sur une brique apparente. Entre eux, il doit y avoir une couche de 6 mm de la solution.

  • Lors de l'installation de la plaque de cuisson sur une brique, un mortier d'argile est placé en dessous. Cela empêchera la brique de chauffer.
  • Sous réserve de l'ordre dans la structure du four suédois avec leurs propres mains, il sortira pour faire un appareil solide et durable. La première étape est la préparation. Les connaissances théoriques facilitent la résolution rapide des problèmes.

Les dessins vous aideront à organiser correctement les rangées et à fabriquer le bon four suédois. Il est strictement interdit de chauffer uniquement l'appareil fabriqué. Ce type de four ne tolère pas les briques humides et nécessite un séchage complet. Le principe de base de la chambre de combustion est de déposer de petits lots de bois de chauffage. Cela permet à l'appareil de se réchauffer rapidement.

L'ajout de nouveaux lots prolonge la rétention de chaleur dans la pièce. La structure, si elle est utilisée correctement, peut stocker la chaleur de la chambre de combustion du soir jusqu'au matin.

N'utilisez pas de bois de chauffage contenant beaucoup de résine. Ils brûlent rapidement, oublient les cheminées avec de la suie. Le séchage à chaud peut être utilisé sur les chantiers froids. Le processus implique plusieurs foyers le matin et le soir, selon un mode croissant. Si le type de four est multi-passes, le séchage à chaud est effectué en hiver.

Souvent, de telles structures sont installées dans des maisons de campagne dans des chalets d'été. Cela est dû aux avantages du dispositif de chauffage. Si vous construisez un four de taille moyenne, cela ne prend qu'un mètre carré. Réchauffe rapidement et bien deux pièces. La chambre de combustion est équipée du côté de la cuisine et l'arrière se trouve dans la pièce (hall ou chambre).

La fonctionnalité est liée à l'emplacement correct de la cheminée. Cela vous permet de répartir efficacement la chaleur. Il peut être utilisé à tout moment de l'année. La fonctionnalité n'est pas affectée. L'appareil peut toujours être en état de fonctionnement.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs