Une solution simple pour un bain: installer un four Kutkin


Modèles de poêle à sauna du fabricant Kutkin

Le poêle de sauna Kutkin - à quoi ressemble-t-il?
Norme Kutkin 1.0

  • Kutkin 1.0 Standard. Il est utilisé pour les pièces d'une capacité cubique jusqu'à 10m³. Le corps est en acier de 2 mm résistant à la chaleur. Les portes panoramiques en verre trempé transparent vous permettent de profiter de la vue sur un feu ouvert. Un revêtement en matériau naturel (pierre) est possible.
  • «Norme Kutkin 1.5». Il est utilisé pour les pièces d'une capacité cubique jusqu'à 18 m³. Le poêle amélioré fonctionne avec n'importe quel combustible, que ce soit du bois ou du gaz. Si nécessaire, vous pouvez utiliser uniquement le mode de combustion supérieur et réduire les coûts de chauffage. Le contrôle automatique du chauffage de la pièce vous permet de maintenir une température confortable.
  • "Kutkin 2.0 Standard" avec une chambre de combustion agrandie est utilisé pour les pièces d'une capacité cubique de 25 m³. Le modèle est équipé d'un économiseur et d'un canal de carburant.
  • "Kutkin 1.0 Economy" se distingue de la gamme de modèles par la présence d'un réservoir à charnière. Le modèle lui-même est de petite taille. Il peut chauffer un volume allant jusqu'à 12 m³ de capacité cubique. Il est à la mode de recouvrir le corps de carreaux de pierre réfractaire le long de guides spéciaux.
  • "Kutkin 1.5 Économie". Il est utilisé pour les pièces d'une capacité cubique jusqu'à 18 m³. Un brûleur à combustible gazeux, une pierre de parement réfractaire et un économiseur sont disponibles. La porte du foyer ne peut être ouverte qu'à partir du hammam.
  • "Économie Kutkin 2.0". Le poêle dispose d'un réservoir d'eau, il est possible de passer au combustible gazeux. Il est utilisé pour les pièces d'une capacité cubique inférieure à 25 m³. Large canal de carburant - 250 mm.
  • "Kutkin 3.0". Un tel bain automatisé peut fonctionner dans différents modes (ils ont été énumérés ci-dessus). Les modes peuvent être modifiés en 10 minutes. Chauffe jusqu'à 35 m³.

Le poêle de sauna Kutkin - à quoi ressemble-t-il?
Sauna prêt à l'emploi avec un poêle Que pouvez-vous dire d'autre sur les poêles de sauna Kutkin. Ils se distinguent par une grande fiabilité de construction et disposent d'une large gamme de produits. Tout modèle de la série "standard" a une garantie allant jusqu'à deux ans et la durée de vie des fours atteint dix ans. En général, ces fours présentent toute une liste d'avantages:

  • Le four Kutkin est facile à installer.
  • Le poids léger ne crée aucun problème pendant le transport - il peut être transféré même par une seule personne!
  • Matériaux de haute qualité utilisés dans la production - l'acier chromé durable ne craint ni l'humidité ni les températures élevées.
  • La consommation de carburant est presque trois fois inférieure à celle des autres modèles.
  • Les fours Kutkin peuvent fonctionner avec n'importe quel combustible - gaz, solide et diesel au choix.
  • Plusieurs modes de fonctionnement.
  • Dimensions compactes.
  • Prix ​​abordable.
  • La sécurité incendie.
  • Chauffage de l'eau de chauffage de la pièce pour le lavage.

Un bain public moderne avec un poêle Kutkin est capable de satisfaire les besoins et les souhaits des exigences même de l'utilisateur le plus exigeant.

À première vue, l'apparence et la disposition de la structure de four mise à jour de la chambre de combustion mise à jour ne sont pas très différentes des célèbres Hami ou Teplodar. Le même corps en acier avec revêtement en pierre, cheminée verticale et méthode de tunnel pour charger le bois de chauffage dans la chambre de combustion.

Néanmoins, le poêle de sauna Kutkin a ses propres caractéristiques et secrets. L'accent principal des développeurs a été mis sur l'utilisation rationnelle de la chaleur dégagée lors de la combustion du bois de chauffage. Par conséquent, la caractéristique principale est que le système Kutkin est un poêle de sauna avec un chauffage fermé:

  • La plupart des conteneurs avec un remblai rocheux sont cachés à l'intérieur du corps du four sous le couvercle supérieur;
  • La deuxième partie des pierres est placée dans un économiseur à mailles en acier inoxydable sur la cheminée;
  • Un cylindre pour le chauffage de l'eau peut être installé entre l'économiseur et le couvercle supérieur du tuyau de cheminée.

Pour votre information! Le poids total de la pierre chargée est de 65 à 70 kg, ce qui est beaucoup pour un four léger comme le système Kutkin. Le poids à sec de la structure elle-même, selon la version et le modèle, varie de 55 à 68 kg.

Sans aucun doute, la solution est bonne, surtout si les propriétaires ont besoin d'équiper un bain d'hiver dans leur chalet d'été. Dans ce cas, une personne physiquement forte est tout à fait capable de livrer le poêle à une zone suburbaine et de l'installer dans les bains publics.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: le bain russe au Japon

Il est clair que le poêle Kutkin n'est pas acheté en raison de son faible poids, bien que cela soit également important, surtout si la chambre de combustion doit être transportée, installée et retirée deux fois par saison. Selon les propriétaires, le poêle de sauna Kutkin est principalement apprécié pour deux caractéristiques:

  • La polyvalence de la partie chauffante du four, il est facile de la reconfigurer dans n'importe lequel des régimes de température, alors qu'il n'est pas nécessaire de démonter ou de reconfigurer la chambre de combustion Kutkin;
  • Le poêle de sauna s'est avéré être très "mauvais", atteignant la puissance thermique nominale de 20 kW est obtenu en seulement 20 minutes.

Un flux de chaleur puissant à travers des parois en acier inoxydable très minces est capable de réchauffer un bain en bois gelé par le gel en quelques heures. Il est clair qu'il est pratiquement impossible de prendre un bain de vapeur dans des conditions où la chambre de combustion du four Kutkin «nue» fonctionne à pleine capacité, les développeurs ont donc doté la carrosserie de deux écrans de protection.

Raisons de la popularité de la gamme

L'utilisation d'un chauffage fermé est l'un des principaux avantages de cet équipement. Cette conception vous permet de mettre des poêles dans des bains russes, assez capricieux par rapport au maintien des conditions de température et d'humidité. De plus, le poêle est conçu comme un équipement multifonctionnel capable de recréer le microclimat d'autres types de bains avec une histoire millénaire.

Les unités sont uniques, car elles sont capables de fonctionner avec n'importe quel type de combustible - gaz, bois, diesel. Les principaux outils de gestion sont implémentés sans se lier strictement à droite ou à gauche, ce qui leur permet d'être montés à votre discrétion. Par rapport aux autres modèles courants de poêles de sauna, la consommation de carburant est ici près de trois fois inférieure.

Site officiel des fours Kutkin

L'équipement peut avoir une conception unique, car à la demande du client, des matériaux esthétiques tels que le granit, la céramique, la jadéite, la talcochlorite sont utilisés dans son revêtement. L'acier contient jusqu'à 17% de chrome, ce qui offre une durée de vie impressionnante et des modèles de haute qualité.

Les raisons du choix des fours Kutkin:

  • compacité,
  • la sécurité incendie,
  • la possibilité de mettre en œuvre sans retravailler le projet fini,
  • la commodité de chauffer n'importe quelle zone,
  • coût abordable,
  • fiabilité opérationnelle,
  • production de vapeur légère,
  • la possibilité d'installer un réservoir supplémentaire pour le chauffage concomitant de l'eau,
  • Assemblage et matières premières de haute qualité, utilisation dans la production de composants de contrôle européens.

Il est important que les modifications soient faciles à installer, elles ne nécessitent pas de révision laborieuse, tout le travail peut être effectué seul

Caractéristiques de conception

Si vous regardez à l'intérieur du corps du four, aucune astuce spéciale ne sera trouvée dans le dispositif de la chambre de combustion pour une personne compétente. Le four Kutkin est disposé selon le schéma classique, mais vous devez toujours regarder de plus près son appareil.

Dans la partie centrale du corps se trouve une chambre de combustion avec des parois biseautées. La chambre de combustion elle-même ne représente rien de spécial, le contour trapézoïdal habituel avec une grille en fonte.

Caractéristiques du modèle le plus courant pour le bois de chauffage Kutkin 2:

Dans les fours du système Kutkin, il y a toujours des échangeurs de chaleur pour chauffer l'eau. Ils peuvent être intégrés dans le corps au-dessus du tunnel de chargement ou coupés dans la cheminée, les raccords d'eau bouillante mesurent ¾ de pouce.

Pour votre information! Le système de chauffage Kutkin a une caractéristique, vous devez choisir immédiatement un poêle pour un bain, en planifiant la puissance de la chambre de combustion pour un volume spécifique du hammam.

Essayer de modifier, simplifier ou remodeler, essayer de reconstruire le modèle à bois dans le four à gaz Kutkin signifie gâcher et détruire de vos propres mains une structure plutôt complexe et chargée de chaleur.

La plupart des pièces du four et du poêle sont soudées en acier 403 par soudage à l'argon, mais même dans cette qualité, des accidents et la destruction des joints sur le poêle se produisent aux modes de combustion maximaux. Par conséquent, toute modification, comme dans la vidéo, ne mènera à rien de bon.

Le poêle à gaz pour les bains Kutkin diffère du modèle à bois, tout d'abord par la taille et la hauteur de la chambre de combustion. Comme dans tous les poêles pour bain, assemblés à partir de tôles fines d'acier inoxydable, la forme et la méthode de fixation de la chambre de combustion restent un point faible pour le système Kutkin.

Lorsqu'il est chauffé, l'acier inoxydable se dilate considérablement, de sorte que les développeurs produisent des fours Kutkin, dans lesquels les fours peuvent être montés avec de légères différences.

Dans le premier cas, pour les modèles à gaz, la partie arrière de la chambre de combustion est fixée sans fentes, étroitement ajustée à la paroi arrière du corps. Dans le second cas, il reste un espace pour les fours à bois de Kutkin à travers lesquels l'air circule, refroidissant les pièces du poêle.

La chambre de production de vapeur sous le remblai en pierre semble plus intéressante. Sa forme et ses dimensions sont conçues de manière à maximiser l'évacuation de la chaleur des produits de combustion et en même temps à ne pas interférer avec le mouvement des gaz de combustion.

Kutkin avec un radiateur fermé

Contrairement aux structures ouvertes habituelles, dans le poêle Kutkin, le poêle est fermé avec un couvercle amovible. Si nécessaire, il peut être facilement ouvert en faisant glisser la poignée sur les glissières sur le côté.

Un tel dispositif évite une libération excessive de vapeur d'eau chaude dans l'atmosphère chauffée du bain. Le puits de cheminée vertical est toujours équipé d'un économiseur rempli de jadéite laminé, ce qui augmente le transfert de chaleur et simplifie le chauffage du bain aux étapes initiales de la chambre de combustion Kutkin.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Comment faire des peluches dans le bain

On peut dire sans exagération que le poêle près des poêles Kutkin est l'un des modèles existants les plus chauds de chaudières et de poêles pour le bain. Les développeurs recommandent de ne pas surcharger le conteneur en pierre avec une quantité excessive de remblai, car lorsqu'il est chauffé, le matériau se dilate et peut casser les joints de soudure dans la zone du mur.

La température à l'intérieur du remblai de pierre atteint facilement 300 ° C, de sorte que l'étage supérieur de la coque devient littéralement rouge. Les parois du poêle doivent être protégées du rayonnement infrarouge le plus puissant avec un faux boîtier en acier supplémentaire en acier inoxydable et une doublure diffusante en pierre - une bobine.

Installation du poêle dans le bain

Aucun outil spécial ni préparation n'est nécessaire pour installer la structure soudée légère Kutkin. Il suffit juste d'équiper correctement les murs et la base résistante à la chaleur. Ces exigences doivent être traitées avec le plus grand soin.

Directement sous le cendrier du poêle, la température de l'air dépasse facilement le niveau de 200 ° C, par conséquent, il ne sera pas possible de simplement poser une feuille de métal comme isolant; pour chauffer le système Kutkin, vous aurez besoin d'au moins , posez en plus une couche protectrice de vermiculite en feuille.

La section la plus chaude du conduit de cheminée du four est fermée avec un économiseur, ce qui permet de refuser l'isolation thermique dans le secteur inférieur de la cheminée.Dans le même temps, grâce aux efforts des développeurs, le tuyau s'est avéré suffisamment proche du mur, de sorte que le poêle Kutkin ne peut être installé dans les bains que dans une ouverture en brique.

L'écran extérieur en pierre est fixé au corps du four Kutkin au moyen de guides horizontaux. Cela permet de transporter le poêle de sauna sans revêtement, les carreaux peuvent toujours être enlevés pour réparation ou remplacés par un grès cérame moins cher.

Étant donné que les dimensions de l'unité de chauffage sont petites, il s'intégrera facilement dans un petit hammam. Les clients se voient offrir un choix de modèles pour une installation dans un hammam ou avec une chambre de combustion à distance pour une pièce adjacente.

Le poêle de sauna Kutkin - à quoi ressemble-t-il?
Modèle avec foyer à distance pour une pièce adjacente

Les portes peuvent être de format régulier ou de larges cheminées. Le revêtement est en stéatite, serpentine, jadéite ou sans revêtement du tout. Le tuyau de dérivation est déplacé vers l'avant par rapport au centre, il sera donc proche du mur, ce qui implique la nécessité d'une protection thermique de cette section du mur - pour cela, vous pouvez utiliser du carton de basalte et une feuille de métal laminé.

De plus, la conception du four Kutkin suppose la présence d'un économiseur - il s'agit d'une grille avec des pierres et d'un système de vaporisation. Il est disposé autour d'un tube intérieur en acier inoxydable. Par ailleurs, l'économiseur peut être placé sur le côté du mur, ce qui simplifie le processus de mise en œuvre de la protection thermique du mur.

Poêle pour bain sous forme installée - modèle Kutkin

Quant au chauffage de l'eau, il est chauffé de deux manières - sur le tuyau et à l'intérieur du four à l'aide d'un échangeur de chaleur. La première option est plus efficace, tandis que la deuxième option peut être utilisée comme sauvegarde.

La structure interne du modèle est assez simple, et la finition externe est un double boîtier, doublé de pierre naturelle, cependant, la doublure est facultative. En outre, la conception comprend un appareil de chauffage fermé avec un couvercle et une maille, qui est rempli de pierres fines, comme un économiseur sur un tuyau.

Si nous considérons la fonctionnalité de l'équipement de chauffage de Kutkin, un tel poêle pour bain peut être utilisé dans plusieurs modes:

  • Comme une lampe infrarouge, c'est-à-dire avec un rayonnement dans le domaine infrarouge et une basse température.
  • Des conditions de basse température (jusqu'à environ 40 ° C et une humidité jusqu'à 90%) peuvent être créées.
  • La troisième. Un hammam russe ordinaire: température jusqu'à 70 ° C, humidité comprise entre 40 et 70%.
  • Un sauna chaud avec de l'air sec, la température à l'intérieur peut atteindre 90 ° C et l'humidité ne peut atteindre que 15%.

De manière pratique, l'utilisateur peut facilement effectuer tous ces modes sur le poêle sans aucune touche de finition supplémentaire. Pour obtenir les conditions d'humidité et de température nécessaires, il vous suffit de choisir le bon mode - le modèle le supportera. L'unité elle-même peut fonctionner avec n'importe quel combustible - solide ou gazeux, ce qui est très pratique.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Pierres de rivière pour un bain comment choisir

Avis sur la fournaise à gaz de la série "Standard"

Si vous avez besoin d'un poêle de sauna, vous pouvez préférer le modèle à gaz, qui appartient à la série "Standard". Les consommateurs notent que cette option se compose entièrement d'acier résistant à la chaleur, à l'exception des canaux et des pieds de carburant. La chambre de combustion est en acier de 2 mm et le couvercle est en tôle de 1,5 mm. Les consommateurs apprécient le fait qu'un brûleur supplémentaire puisse être installé dans l'insert de cheminée.

Les structures sont réalisées avec des guides verticaux et horizontaux pour les carreaux. Mais si vous voulez finir avec de la jadéite, vous devriez préférer les poêles avec des guides horizontaux. Certains consommateurs, malheureusement, ne peuvent pas se permettre cet équipement. Cependant, ils notent que le prix de 86 200 roubles. valoir la peine. Si vous avez des fonds supplémentaires, vous pouvez acheter un économiseur de nourriture avec un échangeur de chaleur. Cela coûtera 8700 roubles. Lorsqu'il est prévu de finir le poêle avec un serpentin, la finition appropriée est achetée. Le fabricant le propose pour 15 200 roubles.

Installation du four Kutkin

Le processus d'installation n'est pas difficile.Il peut être réalisé sans compétences ni expérience particulières, et encore plus sans spécialistes embauchés. De quoi as-tu besoin:

  1. L'installation est effectuée, à de rares exceptions près, dans n'importe quel mur, en raison de la présence d'un canal de combustible télescopique - si nécessaire, elle peut être allongée jusqu'à 25 cm. Mais cette option n'est pas disponible dans tous les réchauds - cela vaut la peine d'être clarifié ceci lors du choix d'un modèle. Une cheminée ou une porte ordinaire, si vous le souhaitez, peut être amenée dans la pièce voisine. Pour que le poêle fonctionne au combustible gazeux, vous devrez installer un volet spécial, tandis que la connexion de la buse passe à travers le canal de carburant.
  2. Si le client choisit une option telle que la finition avec de la pierre ou un autre matériau, les carreaux sont envoyés prêts à être assemblés - il n'est pas particulièrement difficile de réaliser un revêtement avec des fragments prêts à l'emploi.
  3. Le réservoir de stockage d'eau chaude est fixé à l'aide de matériel fileté. Il peut être connecté par le côté ou transféré dans une autre pièce.
  4. Les concepteurs ont placé l'échangeur de chaleur à l'extérieur du boîtier, c'est-à-dire dans la zone de l'économiseur.
  5. Nous connectons le four Kutkin à une source de combustible gazeux. Pour ce faire, vous devez disposer d'un projet et d'une solution adaptés, pour lesquels vous devrez contacter le Service Gaz. Et puis, vous pouvez chauffer la chambre de combustion au gaz ou, comme auparavant, utiliser du bois de chauffage.
  6. Le four Kutkin n'implique pas la disposition d'une base en béton ignifuge avec renfort pour le bain. Une chape d'argile suffira. Et dessus, vous pouvez disposer en toute sécurité une couche de chamotte réfractaire. Si les surfaces du bain sont recouvertes de carreaux de céramique, vous pouvez vous passer d'une couche de chamotte.
  7. Afin d'éliminer les gaz d'échappement du four, un économiseur est utilisé, ce qui vous permet d'abaisser la température des gaz d'échappement et d'augmenter l'efficacité. L'essentiel est de fournir une isolation thermique du tuyau afin de minimiser la condensation.

Avantages et inconvénients

Parlons des avantages et des inconvénients du four Kutkin. Ces informations sont constituées non seulement à la suite de l'analyse du fabricant, mais également sur la base des avis des clients.

Les avantages comprennent:

  • la présence de différents modes de fonctionnement du four, notamment à basse température;
  • la possibilité de convertir un poêle à bois en un poêle à gaz avec un investissement minimal;
  • facilité d'utilisation;
  • apparence moderne, qui n'est pas inférieure aux modèles étrangers de poêles;
  • économie de carburant d'une fois et demie en moyenne;
  • matériaux de haute qualité, ce qui rend les fours Kutkin durables.

Site officiel des fours Kutkin

Nous vous parlerons également des inconvénients en détail. Vous pouvez les identifier pendant le fonctionnement:

  • Plage étroite de réglage de l'intensité de la flamme, ce qui permet au poêle de surchauffer facilement. Il est possible d'atteindre un mode modéré, mais cela nécessite d'acquérir de l'expérience dans le fonctionnement du four, et cela prend du temps.
  • Certains propriétaires considèrent l'absence de canon pour la vapeur comme un inconvénient majeur.

Certains propriétaires de poêles ont noté que le poêle s'affaissait avec le temps, mais cela ne peut être considéré comme une régularité. Le poêle est vraiment polyvalent, il a fait ses preuves auprès des habitants de la région de Novossibirsk. Aujourd'hui, les modèles sont également commandés par des résidents d'autres régions.

Site officiel des fours Kutkin

C'est intéressant: Poêle Ermak pour un bain (vidéo)

Bain avec un poêle Kutkin

Les développeurs ont intégré dans la conception du poêle de sauna la possibilité de l'utiliser dans plusieurs modes:

  • Dégivrage et chauffage du sauna. Dans ce cas, le poêle est chauffé au bois en mode maximum, les écrans externes ne sont pas installés;
  • Chauffage du hammam en mode bain russe. Pour atteindre le degré souhaité, le corps du four Kutkin est complètement blindé, le couvercle supérieur du radiateur est démonté, le laissant ouvert. L'eau pour l'irrigation et la pulvérisation est bouillie séparément;
  • Sauna infrarouge ou hammam. Dans ce cas, la chambre de combustion est allumée et chauffée avec un poêle fermé et des écrans installés. Pour augmenter l'humidité de l'air, un goutte-à-goutte ou un parfum est installé sur l'économiseur.

À en juger par les critiques sur le poêle Kutkin, la version à gaz du poêle est reconnue comme la plus pratique et la plus pratique.Il n'y a pas tellement de modèles à succès et bon marché sur le marché, de sorte que la demande de systèmes de chauffage pour bains avec fours Kutkin ne fait que croître.

Modes de fonctionnement

Les fours Kutkin sont capables de fonctionner selon plusieurs modes:

  • air sec (travailler avec un couvercle de chauffage ouvert);
  • mode vapeur humide (si un sauna est préférable);
  • Mode hammam turc (travail à basse température).

Les créateurs du four affirment qu'il a été créé à l'origine comme un four à air sec et qu'il a ensuite été amélioré pour fonctionner selon plusieurs modes. La pierre de jadéite est principalement utilisée pour l'économiseur.

Aujourd'hui, les poêles à cheminée sont de plus en plus populaires. Il est agréable de s'asseoir dans un dressing chaleureux, en appréciant l'image apaisante du bois de chauffage brûlant dans le poêle. Le poêle Kutkin est équipé à la demande du client d'une grande porte de foyer en verre. Il est fait de verre spécial résistant à la chaleur, qui ne fume pas pendant le fonctionnement. Le modèle de four standard est également équipé d'un verre plus petit.

En raison du fait que le prix du carburant a tendance à augmenter, ce poêle offre la possibilité de fonctionner selon deux modes:

  • au gaz;
  • sur le bois.

Si dans votre région le gaz est moins cher et plus abordable que le bois, le poêle Kutkin est équipé d'un brûleur à gaz. Le processus de remplacement du brûleur est simple, décrit dans la documentation. Nous vous rappelons que si un four à gaz est utilisé, une coordination dans le domaine de la sécurité incendie avec différentes autorités est nécessaire. Le choix du combustible n'affecte pas la qualité des modes du four.

Témoignages

Alexey Smirnov, Tcheliabinsk

Maintenant, je comprends comment manipuler correctement le poêle pour que la vapeur soit normale et que la température soit maintenue constante. Il a fallu cinq jours d'expériences avec différents modes pour comprendre le travail de Kutkin. Chauffe l'air dans le bain très rapidement, mais le poêle est très particulier, si vous vous adaptez, il n'y aura pas de prix.

Vladislav Adzhanyan, Koursk

Le poêle venait de l'ancien propriétaire avec le bain public, il a conseillé de ne pas le changer. Avant de faire fondre Kutkin, il a décidé de nettoyer le tuyau et la cheminée, le propriétaire a dit qu'il ne regardait pas du tout. J'ai été surpris - tout est propre, il n'y a même pas de poussière. Le poêle brûle bien, parfois même trop vite, il pourrait être ralenti.

Sergey Antonovsky, Moscou

Le poêle n'est pas mal, mais s'il n'est pas réchauffé au maximum dès le début, les problèmes commencent par l'émission de fumée et de brûlure, et sous la pluie, une odeur de foin brûlé apparaît. Il est facile de se noyer, Kutkin n'a jamais laissé tomber dans cette affaire.

Tags: fermé, kamenka, kutkin

"Post précédent

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs