Réchaud à gaz à faire soi-même pour un bain - instructions de fabrication


Réchaud à combustion longue à faire soi-même à partir d'une bouteille de gaz

Les poêles, fabriqués à partir de moyens improvisés, ne perdent pas leur popularité, surtout en période hivernale. Un réchaud à ventre plat peut être fabriqué à partir d'une bouteille de gaz de deux manières. Le four vertical est le plus souvent installé dans les petites buanderies et les maisons de campagne. Un poêle à ventre plat horizontal est généralement construit pour le chauffage et la cuisson.
Le chauffage au poêle est considéré comme très demandé et le plus souvent, il est créé dans de telles structures dans lesquelles il est tout simplement impossible d'apporter un autre système de chauffage. Si vous le souhaitez et avez du temps, vous pouvez effectuer tous les travaux de formation de la structure de vos propres mains. Il peut fonctionner au bois ou à un autre type de combustible.

La forme même du ballon assure la formation d'un poêle optimal et intéressant avec une chambre de combustion sphérique. Le résultat est une longue conception brûlante. Il convient à la fois pour une maison privée et pour un bain. Si vous devez le faire vous-même, il est conseillé de bien étudier les instructions et de regarder la vidéo de formation.

Four à kebab

Ce merveilleux appareil est composé de deux disques provenant des roues des voitures particulières. Cependant, si quelqu'un veut un poêle plus grand, il n'y a aucune restriction: vous pouvez utiliser des roues UAZ ou GAZ-53. Dans l'un d'eux, le fond est soigneusement coupé, puis les jantes sont soudées ensemble.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les bains publics avec un garage sous un même toit

Pour que l'unité soit installée de manière fiable sur n'importe quelle surface, les pieds sont fixés à la section inférieure par soudage, comme indiqué sur la photo.En passant, le trou pour le moyeu doit également être bouché, mais les trous latéraux peuvent être laissés , à travers eux, l'air pénètre dans la chambre de combustion. Pour faciliter la portabilité, les poignées sont soudées à l'extérieur du corps et une ouverture pour la porte est coupée dans la partie latérale.

Ce dernier est fabriqué à partir de la même pièce, plantée sur des charnières. Ça y est, le four de la voiture roule pour le barbecue et la cuisson est prête. Comme le montre la pratique, 5 brochettes avec de la viande y tiennent.

Petit poêle à partir d'un petit cylindre

Pour un petit hammam d'un volume de 8 à 10 mètres cubes, il suffira de fabriquer un poêle à partir d'une petite bouteille de gaz. Habituellement, des bouteilles de 27 litres sont utilisées. L'épaisseur de la paroi en bas est remarquable - 6 mm. Sans grue, leur hauteur est de 500 mm, leur diamètre de 300 mm. Il s'avère que c'est un merveilleux petit poêle.

Tout d'abord, le gaz restant doit être retiré de la bouteille. Pour cela, de l'eau y est versée. L'eau déplace progressivement tous les gaz résiduels. Une fois le cylindre rempli, vous pouvez couper le robinet et commencer à fabriquer le four.

D'abord, avec un moulin, soigneusement, à l'extrémité où se trouvait le robinet, percez un trou pour la porte de la chambre de combustion. Sur l'un des côtés, qui s'est avéré être sous le côté long du trou découpé pour la porte, nous disposons une sorte de grille. Nous prenons un foret et coupons 10 mm, forons des trous tous les 20 mm. Il y a 5 lignes au total.

Les trous du bac à cendres doivent être en bas
Les trous du bac à cendres doivent être faits au «bas»

Souder un morceau de canal sur les trous. Dans notre cas, sa largeur est de 140 mm. Nous soudons le mur arrière à l'inondation avant et fixons une porte. Vous obtenez une boîte à cendres. Son inconvénient est que dans cette version, il n'est pas rétractable. Si vous le souhaitez, la conception peut être améliorée en créant une boîte séparée.

Canal soudé
Canal soudé
En tant que support, une structure de protection a été soudée au canal, ce qui a fermé le robinet. Économique et totalement fiable.

Le support est fait de construction protectrice
Le support est fait de construction protectrice

Les portes ont été fixées au bac à cendres et à la chambre de combustion, un tuyau de cheminée a été soudé plus près de l'arrière de la chambre de combustion (d'abord il a été soudé, puis le métal a été découpé à l'intérieur par soudure).

Les portes sont installées en place
Les portes sont installées en place

Nous avons effectué un test d'allumage. En présence d'un tuyau haut - plus de 2,5 mètres, la poussée est excellente.

Petit bois d'essai
Petit bois d'essai

Comme les tests l'ont montré, un hammam de 2,5 * 2,5 * 2,3 m de 3 ° C à 25 ° C a été chauffé en moins d'une demi-heure (presque sans isolation, car le bain n'était pas encore terminé). Puis ils ont arrêté de se noyer, il faut s'améliorer: une chaleur trop forte est émise.

Lisez ici comment fabriquer un poêle de sauna en tôle.

Contenu

  • Choisir un cylindre
  • Moyens, matériaux et outils improvisés
  • Options de création Créer un four vertical
  • Dispositif de poêle à ventre plat horizontal
  • Conseils & Astuces
  • Un poêle-poêle est très souvent utilisé pour chauffer des locaux tels qu'un garage, une buanderie, une cave, une maison de campagne, etc. Pour un chauffage occasionnel, il n'est pas pratique d'acheter une chaudière et d'installer un système de chauffage. À ces fins, beaucoup achètent des cuisinières. Cependant, il existe une autre option plus budgétaire: fabriquer un réchaud à ventre plat de vos propres mains à partir d'une bouteille de gaz.

    Un exemple de poêle à ventre fait à la main. Un tel appareil de chauffage est souvent installé dans les chalets d'été, les garages et les buanderies.

    Choisir un cylindre

    Une bouteille de gaz ancienne et inutile est un corps approprié pour un futur four. Mais pour que le poêle à ventre chauffe efficacement la pièce, vous devez choisir la bonne taille du récipient. Les bouteilles de cinq litres sont très petites, leur volume ne suffit pas à créer de la chaleur même dans une petite pièce. Des bouteilles de 12 et 27 litres peuvent être utilisées pour chauffer de petites pièces, mais ces poêles seront de faible puissance. L'option la plus appropriée est une bouteille de gaz (propane) de 50 litres.

    Réservoir pour chaudière à chauffage indirect

    Important! Les dimensions d'une bouteille d'un volume de 50 litres ont des dimensions standard: diamètre - 30 cm, hauteur - 85 cm.

    Si un réservoir d'essence industriel de 40 litres est à portée de main, il peut également être utilisé comme étui pour un poêle. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les parois d'un tel cylindre sont plus épaisses et que le diamètre est plus petit.

    Important! Les cylindres de fréon pour la fabrication d'un poêle à ventre plat ne conviennent pas, car ils ont une masse et une taille importantes.

    La puissance et la vitesse de chauffe du four dépendent directement de la taille et de l'épaisseur des parois du cylindre. Le volume optimal du réservoir pour un réchaud à ventre plat est de 50 litres.

    Avant d'utiliser une bouteille de gaz, elle est préparée pour le travail, pour cela, vous avez besoin de:

    • dévissez la valve du réservoir;
    • laisser la bouteille pendant la nuit et laisser sortir le gaz restant;
    • retournez le ballon;
    • vidangez le condensat et récupérez-le dans un récipient inutile;
    • remplissez le récipient d'eau jusqu'au sommet;
    • retournez et égouttez l'eau.

    Isolation thermique de la chaudière

    ↓ Assurez-vous d'étudier le matériel recommandé sur le sujet ↓

    Bricolage mini-poêle: au bois et au travail

    Important! Le fait de ne pas éliminer le gaz restant dans la bouteille augmente le risque d'explosion lors du soudage ou de la découpe du récipient. Fais attention.

    Avant de commencer les travaux de création d'un réchaud à ventre plat, la bouteille de gaz est nettoyée des résidus de gaz. Sinon, une explosion et des conséquences désagréables peuvent survenir.

    Comment installer une porte en fonte sur un cylindre métallique

    Lorsque vous fabriquez un réchaud pour un bain à partir d'une bouteille de gaz de vos propres mains, il est plus facile de fixer un moulage prêt à l'emploi que de cuire la porte vous-même. Seulement maintenant, il n'est pas clair comment ancrer deux métaux différents. En réalité, tout est simple. Achetez une porte en fonte que vous aimez ou d'une taille appropriée. Il est livré avec un cadre. Le même cadre est cuit à partir d'un coin métallique de taille appropriée. Il est soudé au cylindre et la porte en fonte y est boulonnée.

    Comment attacher une porte en fonte à une bouteille de gaz
    Comment attacher une porte en fonte à une bouteille de gaz
    Pour l'étanchéité entre les cadres, vous pouvez poser une couche d'amiante ou de carton de laine minérale (il suffit de surveiller que les températures résistent à des températures élevées - jusqu'à 1200 ° C minimum). Vous pouvez le faire différemment - souder un petit côté de 1 à 2 cm sur le cadre en métal, qui couvrira l'espace.

    Moyens, matériaux et outils improvisés

    Pour fabriquer un réchaud à ventre plat à partir d'une bouteille de gaz, vous aurez besoin des matériaux suivants:

    • tuyau pour créer une cheminée;
    • métal (tôles d'une épaisseur d'au moins 3 mm);
    • raccords;
    • coins métalliques.

    Le principe de fonctionnement d'un poêle à ventre à partir d'un cylindre est très similaire à l'exemple d'un poêle à ventre ordinaire dans le dessin

    À partir des outils et de l'équipement dont vous avez besoin pour préparer:

    • marteau, ciseau, pinces;
    • Machine de soudage;
    • marqueur;
    • broyeur;
    • perceuse et forets de la bonne taille.

    Nous vous recommandons d'étudier le matériel sur la façon d'augmenter l'efficacité d'un poêle et de trouver des réponses à vos questions.

    Conseils! Le poêle-poêle doit avoir des portes et une grille. Les rideaux peuvent être fabriqués à la main en tôle. En tant que grille, vous pouvez utiliser le bas du cylindre avec des trous ou des raccords percés. S'il n'est pas possible de le faire vous-même, vous pouvez acheter des pièces prêtes à l'emploi dans le magasin.

    Pour la construction d'un poêle à souder à partir d'une bouteille de gaz, vous aurez besoin de feuilles de métal, de coins, de treillis de renfort et d'un tuyau. Beaucoup ont de tels matériaux qui traînent dans le garage ou la buanderie au ralenti.

    Travail préparatoire

    Pour le travail, il est préférable d'utiliser une bouteille de propane. Il convient le mieux à cette conception en raison de sa taille. Vous pouvez acheter une bouteille dans n'importe quel point de collecte de ferraille, à condition qu'elle soit intacte, sans trous ni grosses bosses.

    Peu importe la date de fabrication du cylindre et la période de ses essais. Ne faites pas attention à l'uniformité du revêtement des parois du récipient avec de la peinture, il brûlera toujours immédiatement lors des premiers tests du four. L'essentiel est que les murs ne soient pas rongés par la rouille, il est préférable que le robinet soit retiré avant vous et que le gaz soit libéré de la bouteille.

    Nous vous suggérons de vous familiariser avec la chaudière dans le four avec vos propres schémas de mains

    Il est difficile d'indiquer la quantité exacte de matériaux. Tout dépend de la taille du réservoir d'eau ou de la taille du compartiment en pierre. Voici une liste du matériel nécessaire, et de combien vous en avez besoin, c'est à vous de décider:

    • bouteille de gaz;
    • tôle de 2 à 3 mm d'épaisseur;
    • si, après la construction, il y a des morceaux de renfort ou des tiges, vous pouvez en fabriquer une grille et des poignées pour les portes;
    • pour les jambes, vous pouvez utiliser un coin ou un tube profilé. Si la ferme a un segment de tuyau de grand diamètre, vous pouvez couper un morceau de 60 à 70 mm de large, le couper en deux et le souder au cylindre;
    • tuyau, section 120 mm, longueur 400 mm pour sortie de cheminée;
    • une barre ou un renfort, pour la fabrication d'un treillis dans lequel on pose des pierres;
    • briques pour le sous-sol du poêle de sauna.

    Instruments

    • machine à souder avec protection des mains et des yeux;
    • établi avec un étau;
    • vêtements à manches longues en matériau dense;
    • électrodes pour le soudage des aciers de construction. Une option peu coûteuse - ANO-21 ou MP-3, d'un diamètre de 3-4 mm;
    • Bulgare;
    • disques de coupe et de dénudage;
    • outil de serrurier;
    • papier de verre, brosse métallique.

    Conseils & Astuces

    Les artisans expérimentés conseillent de fabriquer un réchaud à ventre plat à partir d'une bouteille de gaz, en tenant compte des nuances suivantes:

    • La cheminée ne doit pas suivre le chemin le plus court. Dans ce cas, la chaleur disparaîtra avec les produits de combustion. Le meilleur type de cheminée est un tuyau cassé.

    La cheminée a une forme cassée afin que la chaleur ne s'échappe pas du poêle avec la fumée. Le tuyau incurvé empêche l'énergie thermique de s'échapper. Il est seulement important que le tuyau ne soit pas en aluminium!

    • Tout type de combustible peut être utilisé comme combustible - charbon, bois. Si nécessaire, les ordures ménagères et les déchets de menuiserie peuvent être brûlés dans le poêle.
    • Vous pouvez augmenter le transfert de chaleur et fabriquer un poêle à haut rendement en augmentant la longueur de la cheminée. Les pièces avec des sections droites ou avec une pente descendante doivent être évitées.
    • Si un autre (sous la forme d'un tuyau vertical) est fixé au cylindre du corps principal, la chaleur peut être utilisée deux fois. Un tel réchaud à deux cylindres crée une bonne traction, les produits de combustion et la fumée ne pénètrent pas dans la pièce / garage / buanderie. De plus, le transfert de chaleur du radiateur augmentera.

    Paramètres positifs et négatifs

    L'utilisation d'une bouteille de gaz pour former cette structure présente certains avantages, notamment:

    • vous pouvez obtenir un long poêle à combustion avec des coûts minimes. car vous aurez besoin d'éléments et de matériaux standard et peu coûteux;
    • vous pouvez effectuer tous les processus de vos propres mains. par conséquent, vous ne pouvez pas recourir à l'aide de spécialistes;
    • vous pouvez utiliser l'équipement résultant pour une maison, un bain ou d'autres structures;
    • sur Internet, vous pouvez trouver des instructions vidéo pour créer une structure. par conséquent, vous pouvez éviter tout problème pendant le travail;
    • il est assez facile et pratique d'utiliser de tels poêles. et il n'y a pas non plus de danger pour les utilisateurs;
    • des types complètement différents de fours peuvent être fabriqués à partir d'une bouteille de gaz. qui peut avoir divers paramètres et fonctionnalités.

    Les inconvénients de cet équipement incluent le fait qu'il doit y avoir des dessins compétents et de haute qualité, selon lesquels tous les travaux seront effectués. Sans eux, vous pouvez violer les principes de base de la conception des fours et commettre de graves erreurs.

    Conceptions typiques des appareils de chauffage au gaz

    Pour chauffer et chauffer un bain, plusieurs types d'équipements de base de chaudière sont utilisés:

    • Poêles-radiateurs en brique avec un brûleur à gaz intégré dans la chambre de combustion;
    • Chaudières à bain de gaz combinées;
    • Poêles à gaz en métal de faible puissance avec un réchaud en vrac.

    Pour votre information! Tous sont unis par un dispositif similaire du brûleur et de l'équipement de commande, sinon tous les appareils répertoriés présentent des différences significatives.

    Par conséquent, la sélection du modèle de chaudière à gaz le plus approprié est effectuée dans chaque cas spécifique en fonction des paramètres individuels du hammam et du bain lui-même.

    Pourquoi une telle chaudière est-elle nécessaire et comment fonctionne-t-elle?

    Pour comprendre le fonctionnement d'une chaudière à chauffage indirect ordinaire, il suffit d'étudier le dispositif de cet appareil. C'est un réservoir dans lequel sont installés des tuyaux. Un liquide de refroidissement circule dans les tuyaux, par exemple, utilisés pour chauffer une maison. De l'eau froide est fournie au réservoir, elle chauffe progressivement jusqu'à une certaine température et peut être utilisée pour les besoins ménagers.

    Schéma d'un appareil de chaudière à chauffage indirect

    Le schéma montre clairement le dispositif d'une chaudière à chauffage indirect, qui se compose d'un réservoir d'eau et de tuyaux avec un liquide de refroidissement inséré à l'intérieur

    Les propriétaires de chauffe-eau à gaz et de chauffe-eau électriques sont bien conscients des problèmes associés à leur fonctionnement. Une fois l'eau ouverte, vous devez attendre un moment jusqu'à ce qu'elle atteigne la température souhaitée. Il arrive également que la température de l'eau de la douche baisse soudainement si à ce moment-là un robinet de la cuisine est ouvert, etc. Mais la chaudière à chauffage indirect élimine ces inconvénients, car l'eau de l'appareil maintient une température constante.

    Il existe plusieurs types d'appareils pour une chaudière à chauffage indirect fabriquée par soi-même:

    1. L'option la plus populaire est une bobine en tuyau métallique. La bobine est placée dans un réservoir et un liquide de refroidissement y passe. De l'eau froide est versée dans le réservoir, qui se réchauffe au contact du serpentin.
    2. Les tuyaux avec le liquide de refroidissement peuvent être placés non pas au centre du réservoir, mais le long de ses parois, si cela est plus pratique. Dans ce cas, il n'y a pas d'autres différences fondamentales par rapport à la première version de la chaudière à chauffage indirect.
    3. Vous pouvez vous passer du tout de tuyaux et utiliser deux récipients de diamètres différents. Ils sont insérés l'un dans l'autre, l'eau est fournie au plus petit réservoir pour le chauffage et le liquide de refroidissement circule dans l'espace entre les parois des réservoirs.

    Le principe de fonctionnement d'une chaudière à chauffage indirect étant assez simple, vous pouvez créer votre propre version de cette conception.

    Pour créer un four à combustion longue de vos propres mains, vous devez choisir uniquement des matériaux appropriés et de haute qualité. Par conséquent, vous devez choisir un cylindre entièrement métallique. Les éléments antidéflagrants qui ne résistent pas aux températures élevées ne conviennent pas.Un ballon domestique ne convient pas non plus, car ces éléments sont généralement trop petits.

    Raccordement chaudière

    La meilleure solution est considérée comme des bouteilles d'un volume de 12 ou 27 litres. Cependant, pour une conception à combustion longue à part entière, une bouteille de 50 litres d'un diamètre de 300 mm est considérée comme le choix le plus idéal. Il peut brûler absolument n'importe quel type de carburant et son coût est considéré comme abordable.

    Types de construction de fours en fer

    Il existe 2 types d'appareils de chauffage en métal pour un bain:

    1. Chaud. De telles structures chauffent rapidement. Les experts recommandent de les installer dans des pièces à usage inconstant, par exemple dans une maison de campagne. Dans d'autres pièces, il sera impossible de contrôler la température de chauffage, ce qui entraînera une surchauffe de l'air.
    2. Du froid. Les unités sont équipées d'un système de contrôle de la température. Les parois de ces appareils ne chauffent pas au-dessus de 50 C.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    Par le type de construction, les appareils de chauffage sont divisés en froid et chaud
    Il existe 3 types de conception d'appareils de chauffage:

    1. Appareil fermé. Les équipements compacts sont installés dans de petits bains. L'intérieur de l'appareil est revêtu d'un matériau réfractaire pour augmenter la résistance à la chaleur. Placez également une grille pour les pierres.
    2. Unités de type ouvert. Les appareils sont souvent équipés d'un réservoir d'eau et d'un radiateur ouvert.
    3. Appareils combinés.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    On distingue les fours de types ouverts, fermés et combinés.

    Par le type de combustible, les poêles pour un bain se distinguent:

    • sur le charbon;
    • la combustion du bois;
    • électrique;
    • fours à gaz.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    3 types de combustibles: bois, électricité et gaz

    Avant de commencer à décrire le principe de fonctionnement d'un équipement de four à gaz, vous devez comprendre son dispositif. Éléments structurels:

    • brûleur à gaz pour le four dans le bain;
    • source de carburant;
    • chambre de combustion de gaz;
    • cheminée pour éliminer les vapeurs;
    • conteneur pour pierres;
    • convecteur pour thermorégulation;
    • Panneau de commande;
    • étui métallique;
    • écran de protection entre le poêle, la chambre de combustion.

    Nous vous proposons de vous familiariser avec un bain à cadre de vos propres mains: comment construire efficacement

    Un homme doit ouvrir l'alimentation en gaz, allumer un feu. Après cela, réglez l'alimentation en gaz, attendez que les pierres du poêle soient complètement réchauffées.

    Photos436
    Conception du four

    Technologies pour la formation de différents types de fours

    Pour créer un four à combustion longue en utilisant une bouteille de gaz de vos propres mains, il est important de déterminer d'abord quel sera son objectif, quel combustible sera utilisé pour le chauffer et quels autres paramètres il aura.

    L'option la plus simple serait de faire d'un poêle standard un poêle à ventre plat à partir d'un cylindre. qui peut être destiné à la maison ou au bain. Le bois de chauffage est utilisé comme combustible. Une bouteille d'un volume de 12 ou 27 litres convient à ces fins, mais vous pouvez également choisir un élément de 50 litres si nécessaire.

    Le principe de fonctionnement de l'équipement résultant sera très simple. Il est important d'utiliser des dessins corrects pendant le travail. Il suffit d'acheter une porte de four, qui est installée dans un cylindre, mais différentes cloisons ou une grille ne sont pas nécessaires pour cette conception. De plus, vous devrez former un coude de cheminée.

    Si vous devez fabriquer un four de cuisson, les cylindres sont des matériaux appropriés à cet effet. D'eux, vous pouvez obtenir un gril ou un barbecue ou même un fumoir.

    Une autre option est considérée comme un poêle à mazout, qui est le plus souvent installé dans les garages. Il est beaucoup plus difficile de former une telle structure de vos propres mains qu'un élément en bois. Le principe de fonctionnement de cet équipement est le suivant:

    • L'huile brûle dans un compartiment à carburant spécial. de plus, l'oxygène est fourni ici par petites portions avec un papillon spécial à air.
    • À la suite de la combustion, des vapeurs sont générées, qui montent dans un réacteur unique avec des parois reformées.
    • L'air de l'extérieur entre par les trous existants, ce qui intensifie la combustion déjà existante des vapeurs d'huile.Cela conduit à une augmentation de la température, à la suite de laquelle le processus de pyrolyse commence. par conséquent, la température augmente encore plus rapidement. Cela conduit à la formation d'oxydes d'azote, ce qui empêche le four de surchauffer.
    • Les gaz du réacteur pénètrent dans la postcombustion, qui comporte deux sections séparées l'une de l'autre par une cloison. Les gaz de pyrolyse brûlent devant la cloison, ce qui conduit au maintien d'une température élevée. Après le déflecteur, tout l'oxygène est consommé, mais la température est toujours très élevée.
    • Une cheminée est reliée à la post-combustion, à travers laquelle les produits de combustion sont éliminés.

    En règle générale, ces fours sont créés à partir de cylindres suffisamment grands, qui sont sciés en trois parties. dont chacun a son propre objectif. On pense que cette conception a une efficacité et une durabilité élevées. Une vidéo de sa création peut être trouvée sur Internet, mais pour obtenir un résultat idéal, il est important de prendre en compte toutes les nuances afin de ne pas violer le principe de fonctionnement.

    Une autre option unique est considérée comme les fours à action prolongée, qui sont formés de cylindres de 50 litres. Ils utilisent du bois de feu pour leur travail. Lors d'une longue combustion du bois, le processus de pyrolyse commence, ce qui affecte le combustible, ce qui entraîne une augmentation significative de l'efficacité et augmente également le transfert de chaleur de toute la structure dans son ensemble.

    Le poêle bubafon est considéré comme assez inhabituel. dont les dessins diffèrent par des nuances spécifiques. C'est une construction durable avec une caractéristique distinctive étant la combustion séparée. Il a une oppression spéciale, sous laquelle le carburant est enfoncé et le processus de pyrolyse est effectué.

    Ainsi, une bouteille de gaz peut être utilisée pour former des types complètement différents de fours, différant par leur but, leur apparence et leur principe de fonctionnement. L'utilisation de cet élément comporte de nombreux paramètres positifs et vous pouvez faire face à toutes les étapes et technologies par vous-même. Les structures résultantes peuvent être utilisées pour absolument toutes les structures.

    Quelles sont les caractéristiques de l'installation d'un équipement à gaz dans un bain

    Une cuisinière à gaz à faire soi-même pour un bain est une idée extrêmement complexe, nécessitant des calculs précis, des vérifications et des connaissances pratiques sur le travail avec des équipements à gaz. En plus de cela, vous devez obtenir l'autorisation de l'installer.

    Avant de construire un four à gaz pour un bain, un permis est nécessaire. Le matériau optimal pour la construction est la brique.

    Il existe un certain nombre d'appareils qui se distinguent par leur caractère constructif et leur principe de fonctionnement. Avant de procéder à l'assemblage d'un appareil de chauffage en métal pour un bain de vos propres mains, faites un dessin de l'appareil. Le principe de fonctionnement des unités est pratiquement le même.

    La première étape consiste à équiper le foyer. Les dimensions de la structure sont déterminées par la superficie de la pièce. Il est conseillé aux poêles de faire en sorte que la hauteur et la largeur de l'unité soient identiques. De nombreux professionnels, lors de l'élaboration d'un dessin, supposent qu'ils utiliseront des éléments prêts à l'emploi.

    Poêle à faire soi-même dans un bain métallique: dessins, grilles, portail
    Le dispositif et le principe de fonctionnement d'un poêle en métal pour un bain

    Le four est divisé en 2 sections. Le carburant est brûlé en 1 et les cendres sont collectées en 2. Une grille est installée entre les sections et des portes séparées sont fabriquées. Le bac à cendres peut être utilisé comme ventilateur pour créer une traction.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    Le dessin de chauffage le plus simple pour un petit bain rarement utilisé

    La partie supérieure de la structure est constituée d'une grille pour disposer un élément chauffant. Cette section est également séparée par une porte.

    Attention! Pour créer un four, les experts recommandent d'utiliser du métal de 5 à 8 mm d'épaisseur. Cette conception ne se déforme pas lorsqu'elle est chauffée et l'appareil dégage plus de chaleur.

    Dispositif de chauffage pour un bain métallique, indiquant les dimensions exactes des éléments

    Le compartiment supérieur de l'unité est rempli de pierres pour maintenir la température élevée dans le hammam pendant plus longtemps. Le plus courant est le poêle de sauna à locomotive à vapeur, dont le dessin est présenté ci-dessous.

    Poêle à faire soi-même dans un bain métallique: dessins, grilles, portail
    Dessin de dispositif de locomotive à vapeur

    Le dessus du radiateur est équipé d'une cheminée. Un réservoir d'eau est construit autour de lui. Lorsque la fumée passe à travers le tuyau, le liquide se réchauffe.

    Poêle à faire soi-même dans un bain métallique: dessins, grilles, portail
    Deux options de conception pour les dispositifs horizontaux de tuyauterie et de tôlerie

    Le tuyau dans le réservoir de chauffe-eau est installé strictement au centre. Un robinet est monté à partir du fond du réservoir pour faciliter la numérotation. Le réservoir d'eau est constitué d'un tuyau épais.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    Dessin d'un appareil de chauffage pour un bain métallique avec une description détaillée des pièces

    Au stade de la conception, il est important de savoir exactement où la cheminée sortira sur le toit afin d'équiper en plus l'ouverture d'un isolant thermique et d'éviter un incendie. Pour créer une poussée, le tuyau doit être positionné à une hauteur d'au moins 4 m.

    Poêle à faire soi-même dans un bain métallique: dessins, grilles, portail
    Projet de chauffage avec un ballon d'eau chaude

    Il est conseillé aux fabricants de poêles d'acheter des éléments prêts à l'emploi pour aménager une cheminée. Ainsi, l'unité durera plus longtemps, car les segments sont fabriqués dans un matériau durable et résistant à la combustion.

    Bonne organisation de la cheminée

    Un écran de protection est installé au-dessus de la cheminée pour empêcher l'air chaud d'agir sur les murs et le toit de la baignoire.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    Les produits d'usine pour la cheminée ont une apparence attrayante et font face aux tâches

    Le tuyau et le bouclier de protection sont constitués de matériaux réfléchissants.

    Pour fabriquer de vos propres mains un poêle pour un bain en métal, vous devez dessiner un dessin ou en choisir un prêt à l'emploi. La figure ci-dessous montre la version la plus simple d'une unité de chauffage pour un bain. Légende:

    1. Bac à cendres rétractable avec porte soufflante.
    2. Corps en métal.
    3. Foyer.
    4. Treillis.
    5. Kamenka.
    6. Trompette.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    Le dessin au four chaud le plus simple à réaliser

    Ils construisent un poêle pour un bain en acier inoxydable, en tôle ou en tuyaux.

    Pour la fabrication, vous avez besoin d'une tôle d'acier St3 d'une épaisseur de 5 à 6 mm. Largeur du produit 60 cm, longueur 90 cm, hauteur 80 cm Il peut facilement s'adapter même dans la plus petite baignoire.

    Le tuyau nécessitera un tuyau d'une section transversale de 11,5 cm, dont la longueur dépend des préférences du propriétaire. Si vous envisagez d'installer un réservoir de chauffe-eau, la longueur est alors plus longue.

    Les experts recommandent de souder des cordons sur un profilé métallique de 30 * 30 * 3 mm. Il convient à la pose de la grille et de la grille sous le radiateur.

    Four de soudage

    La porte du bac à cendres a des dimensions 2 à 2,5 fois plus petites que l'ouverture du four. Des grilles en fonte sont installées entre le cendrier et le compartiment du four.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    Des grilles en fonte sont installées entre le cendrier et la chambre de combustion

    S'il n'y a pas de grilles prêtes à l'emploi, elles peuvent être soudées à partir d'un renfort d'une section de 10-12 mm selon la taille du trou du cendrier à une distance de 10 mm entre les tiges

    Poêle à faire soi-même dans un bain métallique: dessins, grilles, portail
    Grille soudée constituée d'une tige de renfort de 10 mm

    Le secteur le plus élevé est le radiateur. Un tuyau de dérivation s'y adapte, à travers lequel les produits de combustion sont évacués du four.

    Les charnières des portes de cendrier et de foyer sont fixées au corps. Les loquets sont également soudés.

    Dans le poêle, 1/3 de la partie arrière est soudée avec une tôle de 30 * 60 cm, au centre de laquelle se trouve un trou pour la buse. Il est soudé au compartiment et abaissé de 12 cm.

    Attention! Le couvercle du poêle n'est pas représenté sur le dessin. Il doit être fait pour l'évacuation des produits de combustion dans la cheminée.

    Un couvercle est en métal de 1 mm d'épaisseur, avec lequel il est nécessaire de recouvrir le dispositif de chauffage pendant le four. Le couvercle doit chevaucher complètement le poêle et s'étendre de 0,5 à 1 cm sur les bords du poêle. Il ne laissera pas les pierres refroidir rapidement et la chaleur du hammam restera plus longtemps. Le couvercle est retiré pendant les procédures de bain.

    Une fois tous les éléments soudés, les coutures sont soigneusement nettoyées des bavures. À l'extérieur, le métal est recouvert d'une peinture ou d'un vernis résistant à la chaleur pour poêles et cheminées.

    Sous un appareil de chauffage en métal, il n'est pas nécessaire d'équiper une fondation solide comme un homologue en brique. Il suffit de construire n'importe quelle base en matériau résistant à la chaleur:

    • dalle en béton armé;
    • briques réfractaires;
    • Tôle.

    Dans la place réservée au dispositif de chauffage, on procède à un approfondissement de 50 cm, du sable et de la pierre concassée de 10 cm de hauteur sont coulés sur le fond. Poser l'étanchéité du matériau de toiture. Couler la base avec du béton ou poser un sol en béton armé.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    Disposition d'une base pour un poêle en métal pour un bain

    Une deuxième couche de matériau de toiture est posée sur le dessus de la base en béton et la maçonnerie est constituée de briques réfractaires sur 3 rangées. La base préparée pour le poêle doit être égale au sol fini de la baignoire.

    Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment plier un four en brique pour un bain en brique de vos propres mains: commande, dessins, schéma du four

    Les experts ne recommandent pas d'installer l'unité sur une base en béton, car elle se fissurera et perdra de sa résistance en raison de la baisse de température et de l'humidité constante. L'unité est érigée des murs à une distance de 20 cm. Un matériau résistant à la chaleur est fixé au mur:

    • bouclier en acier inoxydable;
    • isolant thermique en feuille à base de laine minérale;
    • doublé de briques résistantes à la chaleur.

    La structure finie est installée sur une base préparée. Montez le tuyau de dérivation. La cheminée est amenée.

    Pour maintenir la température dans le bain plus longtemps, la structure métallique est revêtue de briques avec du mortier d'argile. Aussi, cette technique vous permettra de moins brûler contre les parois du four.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    Possibilité de doubler un poêle en métal pour un bain avec une brique

    Une distance de 10 cm est laissée entre le radiateur et la maçonnerie pour la circulation de l'air. Cette technique créera un flux de convection pour un chauffage rapide du hammam. Dans la maçonnerie, les fenêtres sont prévues pour que le métal ne se corrode pas.

    Poêle à faire soi-même dans un bain métallique: dessins, grilles, portail
    Schéma de revêtement d'un poêle en métal avec une brique

    Attention! La brique est posée sur un mortier d'argile et de sable, car les mélanges de ciment ne tolèrent pas l'humidité et la température et perdront rapidement leur résistance.

    Au stade final, des pierres sont placées dans le poêle. Pour un poêle moyen, 50 à 80 kg seront nécessaires, avec une fraction de 5 à 15 cm. Des pavés naturels arrondis de différentes tailles offriront une meilleure conductivité thermique.

    Poêle en métal à faire soi-même dans un bain en métal: dessins, grilles, portail
    Le schéma de la pose correcte des pierres

    Photos 437

    Les meilleures pierres pour un bain sont la jadéite, le basalte et le chlorure de talc.

    Vous pouvez fabriquer de vos propres mains une grille pour un four à partir d'une tige de renfort d'une section transversale de 10 mm. Selon la taille du trou pour la grille, des pièces sont découpées: 2 poutres longitudinales et 10-15 poutres transversales. Avec un pas de 2 cm, les traverses sont soudées aux tiges communes pour former un treillis.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs