Quelle pierre choisir pour faire face à la cheminée - naturelle ou décorative


La cheminée est le centre d'attraction de toute maison. Un coin chaleureux et chaleureux invite toute la famille. Il est très agréable ici de parler de la journée passée, de discuter avec des invités ou simplement de se détendre. Il peut s'agir d'un appareil de chauffage réel ou décoratif, dans tous les cas, il doit être attrayant. Par conséquent, une attention particulière est portée à sa finition. La décoration de la cheminée avec de la pierre décorative est particulièrement appréciée, ce qui vous permet d'obtenir un excellent résultat à un prix très raisonnable.

Une cheminée bordée de pierre artificielle est une véritable décoration intérieure

Décoration de cheminée

Il existe une liste de règles à suivre lors de la décoration d'une cheminée avec une pierre artificielle:


  • Ce type de matériau peut être utilisé pour le revêtement de structures en bois, en métal, en brique et autres;

  • la finition est effectuée lorsque la température de l'air dans la pièce est d'au moins +5 degrés;
  • la pierre artificielle doit être démarrée par le haut des poêles, en descendant progressivement. Ceci est nécessaire pour éviter la contamination du matériau au moment du revêtement;
  • pour fixer les pièces, il est recommandé d'utiliser une solution ou de la colle, qui a été conseillée par le fabricant;
  • pour couper la pierre, il est préférable d'utiliser une scie à métaux avec une dent de petit diamètre.

Avantages

La grande popularité de la pierre naturelle est due aux avantages suivants:

Salon dans l'esprit du moderne

Préparation de surface

Vous devez comprendre ce à quoi vous devez prêter attention lorsque vous faites face à différentes surfaces:

  • le revêtement en bois est très sensible à la destruction de l'humidité, il doit donc être recouvert d'un imperméabilisant, par exemple un pigment, avant le traitement avec de la pierre artificielle;
  • une prochaine étape importante sera l'installation du treillis en plâtre avec des attaches spéciales. Pour ce faire, vous devez percer des trous dans la maçonnerie avec un perforateur et y insérer des vis autotaraudeuses. Les bouchons doivent être mis sur les bouchons. Dans de telles circonstances, le treillis ne peut pas tomber sous la charge. Les attaches doivent être espacées d'environ 15 cm verticalement et horizontalement - 5 cm;
  • le plâtre sur le treillis doit être ajusté de manière à ce que sa couche soit de 1 cm.Il doit sécher complètement, après quoi il vaut la peine de continuer à travailler.


Toutes les mêmes actions peuvent être effectuées lors de la pose de pierre artificielle sur une surface en béton ou en métal, à la seule différence qu'une imperméabilisation ne sera pas nécessaire

Outils nécessaires au travail:

  • vis ou clous autotaraudeurs pour éléments de fixation;
  • pistolet de pulvérisation pour humidifier avant de poser la surface du foyer;
  • marteau et truelle de construction;
  • broyeur, perceuse;
  • une barre avec une surface plane;
  • ustensiles pour mélanger la solution.

Il convient de rappeler que la maçonnerie est réalisée uniquement sur des matériaux pouvant résister à des températures élevées. L'argile fonctionne bien à ces fins.

Exigences relatives aux carreaux de parement résistants à la chaleur

Les carreaux de cheminée résistants à la chaleur sont exposés à des températures élevées et ont donc un certain nombre d'exigences.

Conditions:

  1. Avoir une grande résistance. Certains types sont plus solides que le béton.
  2. Soyez respectueux de l'environnement. Lorsqu'elles sont chauffées, les substances toxiques ne doivent pas être libérées.
  3. Il doit avoir une base à faible porosité qui l'empêche de se dilater lorsqu'il est chauffé. Plus la porosité est faible, plus le carreau est solide.
  4. Il doit résister à une température d'au moins 1000 degrés, sinon il se déformera.
  5. Résistance à l'humidité. Le niveau d'absorption d'humidité ne dépasse pas 3%.
  6. L'épaisseur du produit est supérieure à celle des carreaux de parement standard (plus de 8 mm.).
  7. L'option de revêtement doit avoir un taux de transfert de chaleur élevé.
  8. Doit avoir l'air soigné et attrayant.

Les matériaux de revêtement pour les cheminées doivent être choisis selon certaines règles et principes.
Les matériaux de revêtement pour les cheminées doivent être choisis selon certaines règles et principes.

Un point de travail important est le début de la maçonnerie


Au tout début du traitement de la cheminée avec de la pierre artificielle, la décoration commence à partir du coin de la cheminée. Dans le processus, vous devez alterner des matériaux de différentes longueurs.

Tout d'abord, les plus grandes parties de la pierre sont attachées, en utilisant une petite quantité de mortier pour cela. Cela facilitera la pose du matériau à l'avenir.

À la truelle, appliquez une solution de 1,5 cm de couches sur la pierre en veillant à ce que la surface soit uniformément recouverte.

Lors de la pose de la pierre, appuyez légèrement dessus, en la déplaçant dans la position souhaitée. Cela fixera mieux l'élément et remplira complètement la couture.

Si vous faites le revêtement dans une pièce très sèche, la surface de la cheminée et l'intérieur de la pierre artificielle doivent être humidifiés avec une brosse humide ou un vaporisateur.

Si vous utilisez de la maçonnerie sans soudure, le matériau doit être humidifié, quelle que soit la température ambiante.

Matériaux (modifier)

En tant que pierre naturelle pour la décoration d'une cheminée, la carrière, le calcaire, le granit, le marbre, la roche coquillière sont utilisés. Bout s'appelle des fragments de roches de grès ne pesant pas plus de 50 kg, mais dans le cas d'une façade de cheminée, il est optimal de prendre des morceaux de 15 à 45 cm, qui ne pèsent pas plus de 10 kg. Ce matériau est utilisé dans les travaux de construction depuis l'Antiquité et ses principaux avantages sont une excellente résistance et disponibilité. Le stand, comme un piédestal, se trouve presque partout, il n'a donc pas un coût élevé et les éléments architecturaux auxquels il fait face semblent très représentatifs.

En raison de ses formes et de ses dimensions inégales, il est difficile de construire un mur de gravats uniforme - vous devez sélectionner des éléments non saillants qui sont combinés les uns avec les autres. L'inégalité entre les pierres est compensée par la solution qui les lie. C'est un mélange familier de ciment et de sable.

Ces dernières années, des gravats non naturels, mais artificiels sont de plus en plus utilisés pour décorer les cheminées. Ses avantages sont qu'il est plus léger que naturel, vous n'avez pas besoin de chercher du matériel de pâturage ou d'acheter des matières premières dans un magasin, vous pouvez fabriquer des fragments plus lisses pour vos besoins. Il peut être fabriqué à la maison sous des formes façonnées à partir de mélanges secs à base de silicone et de pigments. Vous pouvez créer vous-même la base de la solution, mais la poudre de gypse en tant que liant ne fonctionnera pas, car elle peut s'effondrer lorsque la température baisse. Il est préférable d'utiliser du ciment traditionnel comme agent de liaison.

Comment effectuer correctement la décoration en pierre artificielle

Il n'y a pas de grande différence de revêtement avec des matériaux artificiels et naturels, la pose est réalisée selon un schéma identique.

Pour un résultat de revêtement efficace, il est recommandé de placer toutes les parties de la future structure sur le lieu de travail:

  • lors de l'installation de la pierre artificielle, il est nécessaire d'alterner les types, la taille, les couleurs et la texture du matériau pour que le foyer ait l'air naturel;
  • il est conseillé de commencer la pose par le haut du foyer au cas où l'assemblage serait utilisé à l'avenir;
  • les coutures doivent être faites face à la même taille, mais assurez-vous qu'elles ne sont pas très régulières. Résultat idéal - coutures d'épaisseur différente, situées dans le même plan. Évitez de les placer horizontalement les uns sous les autres;
  • la pierre peut être inégale et épaisse. Cela n'affecte pas l'aspect fini de la structure.

Lorsque la pierre artificielle a une forme rectangulaire, une attention particulière doit être portée aux coutures verticales, en contrôlant l'intersection de ces lignes avec les horizontales. Cela devrait être fait à un angle de 90 degrés.

Caractéristiques du clinker

Technologie et structure de production

La brique de clinker pour le four est utilisée depuis longtemps et c'est sur cette base que les carreaux de clinker ont été développés.

Dans l'ensemble, il est fabriqué de la même manière que les autres produits céramiques, mais un certain nombre de nuances technologiques entraînent des différences significatives dans les paramètres de fonctionnement:

Produits en forme sur un convoyeur

  1. La principale différence entre le clinker est la composition du matériau... Au premier stade de la production, plusieurs types d'argile sont mélangés dans un récipient spécial avec l'ajout de chamotte et de baptistes naturels.
  2. Le rôle déterminant ici est joué par la pureté des matières premières: moins il y a d'impuretés dans l'argile, plus la résistance et la résistance à la chaleur des produits finis seront élevées.... L'argile appropriée n'est pas disponible partout, car les installations de production sont généralement situées à proximité immédiate des gisements (Allemagne, Pologne, Pays-Bas, Espagne, etc.).
  3. Ensuite, la tuile elle-même est moulée.... Parfois, la technologie du pressage semi-sec est utilisée, mais le clinker pour le revêtement des fours et des cheminées est principalement fabriqué par la technique d'extrusion. Pour cela, la matière première est placée dans une trémie (analogue d'un grand hachoir à viande) où elle est broyée, humidifiée et passée à travers une extrudeuse spéciale avec une presse à vide.

Important! Le clinker obtenu en utilisant la technologie de pressage semi-sec est moins cher, mais en même temps il a une conductivité thermique plus faible: dans certains cas, c'est un avantage, mais face à des fours, ces carreaux «volent» une partie de la chaleur. Mais pour les cheminées, le clinker "semi-sec" convient également.

  1. Les carreaux formés sont pré-séchés puis envoyés au four pour cuisson... La température de traitement est ici importante: si les céramiques ordinaires sont exposées à un chauffage jusqu'à 9000C, le clinker est cuit à 11000-14500C.

La cuisson à haute température donne de la résistance aux produits

En conséquence, on obtient des produits qui se distinguent par la plus haute résistance à la chaleur, une solide marge de sécurité et une inertie chimique presque complète. Et le coefficient d'abrasion d'une telle tuile est très élevé, donc même après dix ans, le poêle revêtu aura l'air neuf - si, bien sûr, vous n'oubliez pas de le nettoyer de la suie!

Principaux avantages

Les carreaux de parement en clinker sont généralement considérés comme une alternative à la terre cuite, à la majolique, aux carreaux et à d'autres matériaux décoratifs. Pour les produits fabriqués par extrusion et cuisson à haute température de masse d'argile, des avantages assez tangibles sont caractéristiques. Mon expérience de l'utilisation du clinker m'a permis de mettre en évidence les principaux, que je décrirai dans le tableau ci-dessous:

Même ces carreaux minces ont une capacité thermique élevée.

AvantageLa description
Haute résistance mécaniqueTout est assez évident ici: lors de la cuisson, l'argile durcit, tandis que le traitement à haute température permet une transformation structurelle complète du matériau - ce qu'on appelle le vitrage. Les carreaux sont beaucoup plus résistants que les carreaux de céramique, donc le revêtement en clinker sera beaucoup plus durable.
Faible coefficient de dilatation thermiqueLorsqu'il est chauffé, même très résistant, le revêtement en clinker ne se déforme pas. Cela signifie que les carreaux, fixés à la base du four avec un mortier spécial, tiendront très fermement.
Faible absorption d'eauCe paramètre est principalement pertinent pour le clinker, qui est utilisé pour le revêtement des sols et des marches, cependant, la finition des poêles peut également souffrir d'une humidité élevée. La faible absorption d'eau des carreaux est donc un avantage évident, car elle prolonge la durée de vie du revêtement.
Capacité thermique élevéeLa structure à pores fins du matériau assure un stockage à long terme de la chaleur transférée au carreau depuis la paroi du poêle ou de la cheminée. Grâce à cela, le poêle à clinker ne refroidit pas longtemps, maintenant une température confortable dans la pièce.
Respect de l'environnementAucune substance toxique n'est utilisée dans la production de carreaux - de plus, presque tous les fabricants préfèrent travailler exclusivement avec des matières premières naturelles. Grâce à cette approche, lorsque les produits sont fortement chauffés, le matériau n'émet pas de composés volatils pouvant provoquer une intoxication.

La gamme de clinker de four est limitée aux teintes naturelles, mais en même temps elle est très étendue

De plus, les carreaux fabriqués à l'aide de la technologie du clinker se distinguent par un aspect attrayant: l'utilisation de colorants naturels permet d'obtenir une palette de nuances assez large, allant du jaune sable au chocolat.

Le clinker présente également un inconvénient, en raison duquel de nombreux maîtres cuisiniers ne favorisent pas ce matériau. Cet inconvénient est la faible conductivité thermique du produit.

Mais ici aussi, tout n'est pas si simple:

Il n'est pas facile de chauffer un tel poêle, mais il restera au chaud pendant longtemps.

  • d'une part, une faible conductivité thermique conduit au fait qu'il faut utiliser plus de combustible pour réchauffer le four;
  • par contre, du fait de l'échauffement progressif du clinker, le risque de brûlures est réduit: le carreau accumule de la chaleur à l'intérieur de lui-même, et sa face avant ne sera pas aussi chaude que dans le cas d'un autre matériau céramique;
  • l'inconvénient mentionné concerne principalement les fours à foyer fermé. La cheminée, qui chauffe l'air dans la pièce en raison de la combustion à ciel ouvert du bois, peut être recouverte en toute sécurité de panneaux de clinker - les pertes de chaleur seront minimes;
  • enfin, une faible conductivité thermique s'accompagne d'une capacité thermique élevée, que j'ai mentionnée dans la liste des avantages. Tout est évident ici: le four chauffera longtemps, mais il refroidira aussi beaucoup plus longtemps, dégageant progressivement de la chaleur.

Pour ma part, pour compenser la faible conductivité thermique, je recommande de recouvrir les poêles avec des panneaux ne dépassant pas 6 à 8 mm d'épaisseur. Mais pour les cheminées, vous pouvez prendre des carreaux d'une épaisseur de 9 à 12 mm, car un chauffage rapide n'est pas si important ici.

Le clinker est bien meilleur pour les cheminées que pour les poêles

Il me semble qu'ici les avantages et les inconvénients s'équilibrent parfaitement. Donc, généralement, l'argument décisif lors du choix d'un matériau pour le revêtement est le prix: si le budget le permet, vous pouvez prendre du clinker en toute sécurité, sinon, vous ne devriez pas être contrarié, d'autres produits en céramique conviennent tout à fait au revêtement.

Noter! En moyenne, les carreaux de clinker sont un peu plus chers que les carreaux de terre cuite: environ 1500 contre 800 roubles par mètre carré, si nous parlons de produits nationaux, ou 3000 contre 1200 - 1500 roubles, si nous parlons de matériaux importés (Allemagne, Pologne). Cependant, avec un budget serré, vous pouvez trouver des modèles moins chers, mais je me méfierais d'eux - il est fort possible que la réduction de prix soit fournie par une diminution des coûts de production, ce qui peut "se retourner" avec des problèmes de fonctionnement.

Mise en œuvre correcte de l'assemblage


N'utilisez pas de mélanges avec lesquels les carreaux sont posés.

Pour remplir complètement la couture, vous devez utiliser un sac fabriqué à partir d'un sac en plastique ordinaire avec un coin coupé, avec le trou légèrement plus petit que la largeur de la couture.

Après avoir rempli le sac, vous devez appuyer dessus et presser le moins possible la solution pour qu'elle ne tombe pas à l'extérieur du matériau.

Une fois que le mortier a commencé à durcir, vous devez enlever l'excédent avec une truelle.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs