Choisir et installer un insert de cheminée en fonte avec verre: instructions détaillées


La flamme, longtemps apprivoisée par l'homme, brûle docilement au cœur de la cheminée - sa chambre à combustible. L'insert de cheminée est une partie importante de la conception utilisée pour chauffer les habitations modernes et pour organiser la combustion efficace du combustible (solide ou gazeux) avec l'apport d'air riche en oxygène.

Les inserts de cheminée diffèrent par certaines caractéristiques de conception et sont divisés en structures ouvertes et fermées. Il existe également différents matériaux pour la fabrication: la fonte, l'acier inoxydable, la symbiose de l'acier et de la fonte, ainsi que la brique. Quelques autres différences sont notées: configuration, longueur, hauteur, largeur et superficie de la chambre de combustion; structure de l'appareil, efficacité thermique, puissance et efficacité, durée de combustion (économique ou longue durée).

La configuration et le nombre de verres réfractaires peuvent varier d'un à deux éléments. Les fours sont produits avec deux verres situés sur des côtés opposés, ils comprennent des fours traversants ou, comme on les appelle aussi, des fours tunnel, des fours à double face. Les structures à trois façades, quatre faces en verre sont spectaculaires, en option - un verre rond monolithique qui peut être soulevé vers le haut comme une guillotine.

En ce qui concerne l'ouverture des portes, les structures sont classées dans les groupes suivants: à charnière, à ouverture latérale, à levage vers le haut, sous la chambre de combustion.

Le combustible utilisé pour faire fonctionner le foyer peut être différent: solide, liquide et gazeux.

Lors de l'achat d'une cheminée ou d'un insert de cheminée séparé, vous devez vous rappeler qu'un grand nombre d'entreprises nationales et étrangères produisent des modèles avec diverses caractéristiques techniques et équipés de fonctions supplémentaires.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques d'un insert de cheminée en fonte sont déterminées par les propriétés du matériau de fabrication. La fonte est un matériau thermoplastique très durable, mais gardez à l'esprit que vous devez choisir un insert de cheminée en fonte avec des murs d'au moins 7 mm d'épaisseur. Lors du choix d'un insert de cheminée en fonte, vous devez faire attention aux dimensions, à la puissance nominale, à la charge de bois minimale.

Avantages de l'utilisation d'inserts de cheminée en fonte:

  • les fours en fonte sont très résistants à la formation d'éventuelles déformations;
  • L'efficacité des fours en fonte est de 70% à 80%;
  • les fours en fonte sont capables de résister à des températures élevées pendant le fonctionnement, tout en conservant leur aspect d'origine;
  • il est possible, si nécessaire, d'acheter un four de taille suffisamment compacte et de faible poids;
  • une vaste sélection de modèles avec une grande variété de configurations;
  • dans les foyers de type fermé, la durée de combustion lorsque le four en fonte est entièrement chargé en combustible, portes fermées, est d'au moins 4 à 5 heures;
  • longue durée de vie.

Vues

Les poêles avec foyer en fonte sont divisés en:

  • les cheminées à foyer ouvert (type traditionnel de cheminée) ont un plus grand attrait esthétique;
  • les cheminées à foyer fermé (on utilise du verre résistant au feu) se caractérisent par un niveau de sécurité plus élevé, la capacité de chauffer une plus grande surface de la pièce que les cheminées à foyer ouvert, et elles utilisent également du combustible de manière plus économique.

En outre, les cheminées de type fermé sont en outre équipées de la fonction de postcombustion supplémentaire des gaz formés lors de la combustion du carburant.

Selon la conception de la cheminée, les foyers fermés sont subdivisés:

  • sur les foyers avec verre droit;
  • pour fours à verre prismatique;
  • sur les foyers avec verre arrondi;
  • sur les foyers avec verre d'angle;
  • pour fours avec verre double face;
  • sur les foyers avec verre à trois côtés;
  • et aussi, pour les foyers avec des tailles de verre individuelles.

Sur le marché de la consommation, les inserts de cheminée en fonte de production russe gagnent de plus en plus en popularité. Aujourd'hui, les fabricants nationaux les plus célèbres de cheminées (à la fois ouvertes et fermées), qui se sont imposés comme fabricants de produits de qualité: "Meta", "Intérieur".

Sur le marché russe, une large gamme d'inserts de cheminée en fonte est proposée par les Français.

Le foyer d'angle en fonte se compose de trois murs et se caractérise par une forme semi-circulaire ou trapézoïdale et des dimensions compactes, ainsi qu'un transfert de chaleur plus élevé que les foyers avant.

La photo montre une cheminée avec une chambre de combustion fermée
La photo montre une cheminée avec une chambre de combustion fermée.

Comment chauffer votre maison avec une cheminée

Il est réaliste de chauffer non seulement la pièce où se trouve l'unité, mais également les pièces voisines. Comment est-ce possible? Le fait est que la fonte est un matériau à très haute capacité thermique. Cela signifie qu'il chauffe non seulement pendant une longue période, mais dégage également de la chaleur aussi longtemps. Grâce à cela, l'air de la pièce est chauffé et les murs des pièces adjacentes sont réchauffés. Si la cheminée du foyer traverse les pièces intérieures du deuxième étage de la maison, ces pièces seront également chauffées.

N'oubliez pas la température élevée de l'unité elle-même et de la cheminée, veillez à la sécurité des enfants.

Cheminée moderne de haute technologie pour la maison moderne.

De nombreuses cheminées ont une plaque de cuisson. Vous pouvez même cuisiner.

Cheminée dans les tons rouges et noirs est une décoration de la cuisine de style provençal

La cheminée en fonte de haute technologie dans la conception d'un portail en pierre naturelle est une agréable combinaison d'opposés.

Décoration de cheminée dans le style d'une maison de campagne de la Scandinavie sévère.

Dans un foyer en brique ordinaire, la durée de la combustion est limitée, car la chambre de combustion peut surchauffer. Les poêles à combustion longue, dans lesquels la chambre de combustion est en fonte, peuvent fonctionner plusieurs heures d'affilée. Il permettra également de chauffer plus efficacement plusieurs pièces.

Appareil

La conception d'un four en fonte est une chambre spéciale dans laquelle du combustible est brûlé, dans la partie inférieure du four, un cendrier est situé sous la chambre et une cheminée est située dans la partie supérieure du four. La conception d'un foyer avec une chambre de combustion en fonte doit nécessairement inclure une porte et un déflecteur. La vanne (vanne) affecte le tirage résultant dans la cheminée et rend le processus de combustion plus efficace. Le déflecteur est également utilisé dans le contrôle du tirage de cheminée. Dans les foyers de type fermé, les portes du foyer en fonte peuvent s'ouvrir latéralement et vers le haut.

Installation

L'installation d'un insert de cheminée en fonte consiste à équiper un socle résistant à la chaleur pour la cheminée, ainsi que le parement décoratif d'un insert de cheminée en fonte.

Le processus de disposition d'une base pour un insert de cheminée en fonte peut être conditionnellement divisé en plusieurs étapes:

  • choisir un emplacement pour un foyer (le foyer doit être situé le plus près possible de la cheminée);
  • la surface du sol doit être nivelée;
  • une couche d'imperméabilisation a été construite, si les sols sont en bois, une couche de matériaux isolants thermiques est en outre construite;
  • équipé d'une chape de ciment avec renfort (un treillis métallique peut être utilisé comme renfort);
  • lorsque la chape aura la résistance nécessaire, il sera possible de commencer à équiper le support de cheminée (il peut être équipé de briques et de blocs de mousse, à l'aide d'un adhésif spécial ou d'un mortier de ciment-sable, ou acheté prêt à l'emploi);
  • une couche de matériau réfractaire est posée sur la base préparée;
  • une chambre de combustion en fonte est installée sur la base.

Le matériau de revêtement le plus utilisé pour décorer les cheminées est la brique.La brique accumule bien la chaleur et ne refroidit pas longtemps.

Faire face à une cheminée en brique améliorera considérablement ses propriétés opérationnelles et améliorera considérablement son apparence. Faire face à un insert de cheminée en fonte avec une brique est réalisé à une certaine distance des murs de la chambre de combustion afin qu'il reste un espace, et il est également nécessaire de percer plusieurs trous pour la sortie sans entrave de l'air chauffé.

Meubles et objets d'intérieur

50 voix

+

Voix pour!

Contre!

L'élément principal de la cheminée, qui détermine l'efficacité et la qualité de son travail, est la chambre de combustion. La conception de la chambre de combustion est quelque peu complexe et nécessite un soin particulier pendant les travaux. Cependant, une chambre de combustion correctement installée est un garant du fonctionnement à long terme du foyer. Nous examinerons plus en détail comment installer un insert de cheminée et les particularités de sa fabrication.

Table des matières:

  1. Inserts de cheminée: caractéristiques et types
  2. Photo d'insert de cheminée, options: ouvert et fermé
  3. Technologie d'insert de cheminée en fonte
  4. Fabriquer et installer un insert de cheminée de vos propres mains

Inserts de cheminée: caractéristiques et types

Parmi la variété d'inserts de cheminée, nous vous suggérons de vous familiariser avec leurs principaux types, qui diffèrent par certains avantages et inconvénients:

1. Ouvrez la version en argile réfractaire de la chambre de combustion - elle n'est pas exposée à l'encastrement sur la surface du portail de la cheminée, c'est le portail lui-même. Pour la fabrication d'un tel insert de cheminée, il est nécessaire de disposer d'une brique ignifuge soigneusement sélectionnée, d'une forme idéale. La brique ne doit pas s'effriter et saupoudrer, et l'intervalle entre les joints des briques doit être d'environ trois millimètres.

Une chambre de combustion ouverte doit se distinguer par la présence de murs parfaitement plats, de sorte que la chaleur de la pièce sera correctement réfléchie. L'efficacité et l'efficacité de cette chambre de combustion dépendent directement de la forme sous laquelle elle est fabriquée.

Les fours qui se distinguent par la présence d'une paroi arrière verticale et de deux parallèles latéraux ont un transfert de chaleur très faible. Étant donné qu'un seul des murs est engagé dans la réflexion de la chaleur. Dans le même temps, la chambre de combustion, dans laquelle l'arrière des murs est équipé d'une pente, est capable de réfléchir la chaleur sur toute la surface.

2. La deuxième option est les inserts de cheminée en fonte. Le plus souvent, cette option convient aux cheminées à bois. Dans la partie intérieure de la chambre de combustion, le bois de chauffage est brûlé et la chaleur s'accumule dans la fonte et est progressivement libérée dans la pièce.

Il existe deux options pour disposer de tels fours:

  • ouvert;
  • fermé.

Les fours fermés sont plus courants, cela est principalement dû à leur sécurité incendie. Ce type de four se présente sous la forme d'un module verre-métal, à l'intérieur duquel a lieu la combustion. Il existe deux options pour ouvrir la porte: latérale ou supérieure. La version classique de l'insert de cheminée à foyer fermé a un panneau avant d'un mètre de large et d'environ 75 cm de haut.La version radiale de l'insert se distingue par la présence d'une surface en verre semi-circulaire, derrière laquelle le feu est visible. La chambre de combustion de type tunnel a une porte vitrée non seulement à l'avant, mais également à l'arrière. Il est utilisé si la cheminée est disposée en deux pièces à la fois.

Les inserts de cheminée d'angle ont un cadre spécial autour du périmètre et une porte en verre. De plus, il est possible de fabriquer une chambre de combustion architecturale non standard, qui est construite conformément aux préférences individuelles des propriétaires de la cheminée.

Avantages de l'utilisation d'un four en fonte:

  • manque de tendance à se déformer;
  • résistance aux températures élevées;
  • bonne conductivité thermique et capacité thermique;
  • résistance à l'épuisement et un niveau élevé de résistance;
  • durée de fonctionnement;
  • la présence de caractéristiques anti-fumée dans certains modèles, ainsi, le verre n'a pas besoin d'être nettoyé de la suie.

Il y a des saillies spéciales sur la paroi arrière des fours qui augmentent la zone d'échange de chaleur. Il y a une section entre la surface de la chambre de combustion et le foyer lui-même, ce qui améliore également le transfert de chaleur.

3. La disposition d'un insert de cheminée avec des briques est de moins en moins courante dans la construction de cheminées. Parmi les avantages d'une chambre de combustion en brique ouverte, ils soulignent l'attrait de son apparence et la possibilité de profiter de la combustion du bois de chauffage. Cependant, une telle cheminée n'est pas sûre, surtout lorsqu'il y a de jeunes enfants à la maison. De plus, la fabrication d'une telle chambre de combustion nécessite une intervention professionnelle, et l'achat de briques est de haute qualité, un processus assez coûteux.

La cheminée, dans laquelle il y a un circuit, se distingue par la présence d'un réservoir spécial dans lequel l'eau est chauffée. L'eau est utilisée pour les besoins domestiques. Cet équipement permet non seulement de chauffer la pièce, mais alimente également ses propriétaires en eau chaude.

Les inserts de cheminée à eau ont une double paroi qui, à l'aide de la fumée chaude, chauffe l'eau. Cette chambre de combustion fonctionne de la même manière qu'une chaudière à combustible solide à double circuit. Un insert de cheminée avec un contour vous permet de doubler le niveau d'efficacité de la cheminée.

Photo d'insert de cheminée, options: ouvert et fermé

Nous vous proposons de comparer les avantages et les inconvénients des foyers ouverts et fermés installés dans la cheminée. La version ouverte de la chambre de combustion est en brique, en métal ou en fonte. Cette chambre de combustion a un faible rendement, environ 25%, et est plus une décoration de la pièce qu'un appareil de chauffage.

Pour équiper une telle cheminée, il est nécessaire de construire une fondation solide ignifuge, lors de la fabrication de laquelle du béton ou de la brique sera nécessaire.

L'installation d'un tel foyer sur une base en bois est inacceptable. La surface du sol, située à 80 cm devant la cheminée, doit également être recouverte d'un matériau ignifuge, sous forme de carreaux ou de pierres. Un foyer à foyer ouvert est installé dans une pièce de la plus grande superficie, près d'un mur porteur, qui est fait de tous matériaux sauf le bois.

Parmi les avantages d'une chambre de combustion ouverte, on trouve:

  • la présence d'un type attrayant de feu ouvert et de flamme;
  • fabrication bon marché.

Parmi les inconvénients figurent:

  • faible efficacité;
  • la possibilité d'un incendie, une utilisation dangereuse;
  • le besoin de réparations, de remontage du four et de remplacement des briques endommagées;
  • manque d'un grand choix de foyers.

La version fermée de l'insert de cheminée est en fonte ou en métal. Un ou plusieurs murs ont une porte en acier. Sur certains modèles, la porte se lève automatiquement et la chambre de combustion s'ouvre.

La partie inférieure du four est équipée d'un cendrier qui sature la chambre de combustion en oxygène. Avec le bon choix de matériaux de finition pour la cheminée, elle devient aussi attrayante que les appareils à foyer ouvert.

Parmi les avantages d'une cheminée avec foyer ouvert, on trouve:

  • une variété de choix de fours de presque toutes les formes et configurations;
  • haut niveau d'efficacité, la possibilité d'utiliser la cheminée comme élément chauffant principal ou supplémentaire;
  • durée de fonctionnement;
  • sécurité incendie élevée;
  • les cendres sont collectées dans le bac à cendres et ne pénètrent donc pas dans la pièce;
  • la possibilité de simuler une chambre de combustion ouverte en brique.

Malgré cela, une chambre de combustion fermée présente certains inconvénients:

  • manque de feu ouvert, qui se trouve derrière la vitre;
  • la nécessité de nettoyer le verre;
  • prix élevé.

Technologie d'insert de cheminée en fonte

Ces foyers vous permettent d'équiper la base du foyer directement sur le sol, mais cela ne peut être fait que si la chape qui se trouve au sol flotte.

L'installation d'une chambre de combustion en fonte commence par la disposition de la base sur laquelle elle sera située.Nous vous proposons d'étudier les instructions qui vous aideront à réaliser tous les travaux de haute qualité:

1. Commencez à l'endroit où le foyer doit être installé. Cet élément doit être clairement visible de n'importe quelle partie de la pièce. Après cela, une base est construite sur ce site, pour la fabrication de laquelle une chape en ciment renforcé est nécessaire.

2. Après séchage, des travaux d'imperméabilisation sont effectués, en présence de parquet, une isolation thermique est également installée. L'épaisseur minimale de la chape est de 100 mm et un treillis métallique est nécessaire pour la renforcer.

3. Une fois que la chape sèche bien et acquiert la résistance requise, un piédestal doit être fait pour installer la chambre de combustion. À ces fins, la brique ou le béton cellulaire est utilisé. De plus, la possibilité de fabriquer un piédestal en pierre naturelle est possible.

4. Si le chevauchement est suffisamment fragile, il est préférable de choisir du béton cellulaire pour fabriquer une cheminée, car ce matériau a le poids le plus léger, il est facile de travailler avec. Une finition supplémentaire du béton cellulaire est réalisée avec des matériaux tels que des carreaux de céramique ou des morceaux de pierre.

5. Les blocs sont posés à l'aide de colle spéciale ou de mortier à base de sable et de ciment. Pour niveler la surface du piédestal, enduisez-le.

La prochaine étape concerne l'exécution des travaux liés à l'installation directe d'un four en fonte. Avant d'effectuer ce processus, un matériau isolant thermique est posé sur le piédestal, sous forme de fer ou de laine de basalte.

Conseil: Lors de la détermination de l'endroit où le foyer sera équipé, tenez compte du fait qu'il doit y avoir une distance entre la chambre de combustion et le mur, qui servira d'espace de convection.

Pour une installation correcte de la chambre de combustion, des poutres en bois doivent être placées en dessous, à l'aide desquelles sa position sera ajustée. Pour faire une cheminée, préparez un manchon ou un tuyau en acier,

Fabriquer et installer un insert de cheminée de vos propres mains

La procédure d'installation de la fournaise doit être effectuée conformément aux règles suivantes:

  • les murs, le plancher et le plafond situés près du foyer doivent être fabriqués ou finis avec des matériaux exclusivement incombustibles;
  • il est recommandé d'utiliser des carreaux ou de la pierre pour la finition du sol; avant l'installation, vérifiez-le pour l'horizontalité et la régularité;
  • une feuille de métal est posée au bas de la chambre de combustion, ce qui offre une sécurité incendie supplémentaire;
  • dans l'espace entre le sol et le plafond, il est recommandé d'utiliser de la laine de basalte, qui peut résister à des températures de plus de 700 degrés;
  • la chambre de combustion s'arrondit progressivement en haut, par conséquent, lors de la pose de chaque rangée, chacune des rangées doit être réduite;
  • après la pose de la brique, l'excès de mortier est enlevé avec une éponge;
  • les parois latérales de la cheminée doivent mesurer au moins six centimètres et l'arrière - neuf;
  • le foyer est sorti un mètre derrière le bâtiment;
  • L'insert de cheminée et la cheminée sont reliés à l'aide de colliers en acier spéciaux, mais en plus, pour augmenter l'étanchéité des joints, il est recommandé d'utiliser des mastics résistants aux températures élevées.

Insert de cheminée à faire soi-même:

1. Afin de fabriquer indépendamment un insert de cheminée, vous avez besoin d'une énorme compétence dans le travail du métal. Il est préférable de privilégier les options achetées, car elles seront moins chères et plus fiables.

2. Si l'insert de cheminée est fermé, des travaux sont effectués pour installer un matériau isolant thermique sur le sol.

3. La base sur laquelle le foyer sera érigé et la chambre de combustion installée doit être durable et résistante au feu. Pour construire une base, il est nécessaire de la renforcer, puis de la renforcer avec une solution concrète. L'épaisseur minimale de la chape en béton est de 15 mm.

4. Sur la surface de la chape, de la brique, du type ignifuge ou du béton cellulaire doit être posé. Ce sont ces matériaux qui résistent aux températures élevées.

cinq.Afin d'assembler le piédestal, vous devrez utiliser un mortier à base de ciment. Une variante d'utilisation du mastic est possible, qui se caractérise par une résistance plus élevée aux températures élevées.

6. La procédure d'installation du foyer encastrable commence par l'assemblage de la garniture du foyer. Son choix dépend de l'intérieur général de la pièce, des préférences individuelles de ses propriétaires et d'autres facteurs. Le corps du foyer doit être équipé de petites ouvertures à travers lesquelles l'air peut circuler.

7. Lors du choix des inserts de foyer, les dimensions doivent être déterminées en fonction des dimensions du foyer lui-même et de la zone de la pièce dans laquelle il sera installé.

8. Avant d'installer un foyer acheté, vous devez lire les instructions, dans lesquelles le fabricant spécifie en détail la technologie pour effectuer ce processus.

9. Si vous prévoyez d'installer une chambre de combustion en fonte, vous devez organiser correctement l'espace en dessous. Puisque 30% de la chaleur va à la partie inférieure de la chambre de combustion, et 70% est libérée dans la pièce.

10. Pour organiser l'espace sous la chambre de combustion, un tuyau en polychlorure de vinyle ou en carton ondulé doit y être connecté.

11. Un facteur important est l'équipement du bac à cendres, dans lequel les cendres du combustible brûlé s'accumulent. Le bac à cendres est équipé d'une porte qui aide à éliminer les produits de la combustion.

12. Un insert de cheminée de vos propres mains nécessite l'installation et le raccordement d'une cheminée à celui-ci. Pour cela, il existe des clips en forme de radiateurs à grilles.

13. Pour fabriquer des tuyaux, il faut de l'acier inoxydable dont l'épaisseur est d'au moins un millimètre.

14. De plus, il est recommandé d'envelopper la surface du tuyau avec du coton à base de basalte. Ainsi, il sera possible d'éviter la formation de masses de condensat à l'intérieur de la cheminée.

15. Il est préférable d'installer l'insert de cheminée sur des substrats en bois sous forme de barres, qui, après tous les travaux, doivent être enlevés.

Veuillez noter que l'insert de cheminée doit être installé conformément à toutes les technologies, car son installation incorrecte entraînera des dysfonctionnements du foyer et des dommages aux matériaux utilisés lors de sa fabrication.

Vidéo d'inserts de cheminée:

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs