Chaudières au mazout - principes de fonctionnement et calcul de la consommation de carburant

Auteur: Kolesnikov Yuri Fedorovich, ingénieur en chauffage et électricité

Le poêle est monté une fois, et vous devez le chauffer tout le temps, d'une part. D'autre part, la conception du four est largement, sinon complètement, déterminée par le type de combustible utilisé. Et sa disponibilité dépend fortement des réserves de ressources locales de la région. Ainsi, le poêle est dansé à partir du combustible.

La technologie de chauffage moderne vous permet de brûler en dioxyde de carbone, en eau et en cendres tout ce qui, en principe, peut brûler et quelque chose qui, en principe, ne peut pas brûler. Ce n'est pas qu'une blague. À quoi pouvez-vous vous attendre en brûlant du combustible dans un poêle? Et à quel point un poêle peut-il être simple et efficace avec tel et tel, ou tel ou tel type de combustible? Cela dépend de ses propriétés:

  1. État des agrégats - solide, liquide, gazeux;
  2. Pouvoir calorifique spécifique ou chaleur de combustion;
  3. Coût spécifique;
  4. Taux de combustion;
  5. Températures de combustion;
  6. Capacité à arroser;
  7. Teneur en cendres;
  8. Teneur en composés organiques supérieurs;
  9. Contient du soufre;
  10. Activité.

Solide, liquide ou gazeux?


Schéma de la mini-chaufferie

Après un examen attentif (pour lequel, malheureusement, il n'y a pas de place ici), en termes de totalité des qualités, le gaz naturel et les carburants liquides s'avèrent encore être les meilleurs. Mais il vaut mieux ne pas essayer de fabriquer soi-même un poêle: sans équipement industriel et technologie bien établie, un chauffagiste expérimenté ne le fera pas non plus. Plus précisément, d'autant plus qu'il n'entreprendra pas, sachant quoi.

Et il y a une nuance: puisque ce combustible dégage de la chaleur presque instantanément, vous ne pouvez pas faire avec un seul réchaud. Pour l'incinération, un ensemble complexe d'équipements est également nécessaire. Pour un exemple, voir fig. schéma d'une mini-chaufferie. Cela coûte cher, et il est économiquement (et écologiquement) justifié pour les ménages d'une surface habitable de plus de 120 à 150 m2. m.

Noter: L'efficacité même d'une petite chaudière à gaz ou à mazout avec automatisation atteint 90% ou plus. Presque toutes les pertes dans les chaufferies centralisées sont dues aux pipelines.

Un poêle fait maison peut être chauffé et alimenté en eau chaude jusqu'à 60-100 pieds carrés. m. résidentiel. De plus - la complexité des travaux et les coûts augmentent tellement qu'il s'avère moins coûteux et plus facile d'installer une chaudière à gaz à double circuit. Si, bien sûr, il y a une alimentation en gaz. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la plus basse des valeurs indiquées; avec du gaz en bouteille - pour l'enseignement supérieur.

Une exception est un four à pyrolyse (plus précisément, un four à gaz) utilisant des déchets ou du mazout noir. Il est facile de le faire soi-même, dans le respect des conditions de sécurité. Mais la zone chauffée est de 40 à 60 mètres carrés. m, l'extraction de la chaleur pour l'alimentation en eau chaude est difficile et le dispositif d'un circuit d'eau chaude à plein débit n'est guère possible. Ceux. domaine d'application - un garage, une résidence d'été, un petit immeuble d'habitation, à condition que le poêle soit dans l'annexe.

Noter: L'huile de pyrolyse n'est pas un combustible pour les fours de pyrolyse. C'est un produit de la pyrolyse rapide (50-30 s) sans oxygène des déchets de travail du bois à une température d'environ 600 degrés. L'huile de pyrolyse est assez fortement arrosée, a une réaction acide, c'est-à-dire composants chimiquement agressifs dans sa composition et contient jusqu'à 2% ou plus de soufre. Il est brûlé dans des chaudières et des fours industriels à l'aide d'un brûleur spécial.

Avantages et inconvénients

Les unités de chauffage à combustible liquide, comme tout autre dispositif technique, ont leurs propres avantages et inconvénients. Pour faire le bon choix et savoir à quoi vous préparer, vous devez vous familiariser avec eux.

Chaudière à mazout

Avantages des chaudières à combustible liquide:

  • la possibilité de les utiliser comme appareils de chauffage pour les bâtiments résidentiels, les entreprises, les locaux non résidentiels;
  • indépendance du système de chauffage central;
  • le fonctionnement de l'appareil est automatisé;
  • manque d'odeur et de bruit pendant le fonctionnement;
  • fiabilité;
  • très haute efficacité (environ 95%);
  • sécurité.

Les chaudières au mazout présentent de nombreux avantages

Inconvénients des chaudières à combustible liquide:

  • la nécessité d'une installation de stockage pour le carburant - un conteneur spécial est nécessaire;
  • coût élevé de l'équipement;
  • la nécessité d'équiper une chaufferie - une pièce individuelle pour l'installation de l'appareil;
  • installation de cheminée;
  • coût relativement élevé du carburant liquide.

Chauffage au diesel d'une maison privée

Chaleur de combustion et coût

Le contenu formel de ce paragraphe ne nécessite pas d'explications particulières: kilocalories ou joules. On ne peut que rappeler que 1 kcal = 4,3 kJ. Autrement dit, si la chaleur de combustion est de 10 000 kcal / kg, alors en joules, elle sera de 43 000 kJ / kg ou 43 MJ / kg pour le combustible solide. Pour gazeux - kilocalories ou kilo / mégajoules par mètre cube. Pour les liquides, les livres de référence sont donnés soit par kilogramme, soit par litre / mètre cube.

La chaleur de combustion des combustibles couramment utilisés va de 1800 kcal / kg (déchets de bois: aulne, saule, broussailles brutes pourries) à près de 11000 kcal / kg (polyéthylène et autres polymères organiques), qui en mégajoules sera de 7,74 MJ / kg à 47,14 MJ / kg pour le polyéthylène.

Une nuance est déjà révélée ici: vous pouvez tout brûler complètement, mais le prix du kilo est différent! Par conséquent, nous faisons ceci:

  • Nous effectuons un calcul thermique de la capacité de chauffage de la pièce.
  • Nous lui accordons une marge de 10 à 20% pour l'approvisionnement en eau chaude.
  • Nous accordons au reçu une autre marge de 50% pour un froid anormal.
  • La valeur obtenue est DIVISEE par le rendement du four sélectionné.
  • Sur la base de la puissance thermique requise obtenue du four et du pouvoir calorifique spécifique du combustible, nous déterminons sa consommation massique / volumétrique.
  • En multipliant la consommation par le coût, on obtient le coût unitaire du chauffage.
  • Nous répétons la procédure pour différents poêles et combustibles jusqu'à ce que nous atteignions le prix minimum.

Noter: les appareils de chauffage dont le rendement est inférieur au seuil de 70% peuvent être ignorés. Même si nous avons personnellement une écologie violette du côté jaune, il y aura des taxes et des amendes supplémentaires ailleurs. Obligatoire.

Comment déterminer la qualité du mazout

Seule une analyse de laboratoire donnera une réponse sans ambiguïté. Lors de la livraison de carburant diesel, les marques de réchauds se distinguent à peu près des marques automobiles par les caractéristiques suivantes:

  • les produits pétroliers pour chaufferies ont une couleur plus foncée, car ils sont moins purifiés;
  • pendant le stockage à court terme, un précipité se forme dans le mazout (cela peut être remarqué si vous versez le liquide dans un récipient transparent et attendez un peu).

Il n'est pas nécessaire de déterminer la qualité des produits pétroliers «à l'œil nu» si vous coopérez avec des fournisseurs de confiance. vend du carburant à la livraison et garantit leur conformité aux normes. Nous fournissons des passeports et des certificats pour les produits pétroliers, nous offrons des conditions de coopération avantageuses. Appelez le numéro indiqué sur le site Web pour plus d'informations.

Taux de combustion

Dans les poêles artisanaux sans automatisation complexe, une correspondance claire est observée: plus le combustible brûle rapidement, plus l'efficacité du poêle peut être réduite et plus sa conception est complexe. La raison est simple: sans astuces technologiques inaccessibles au constructeur, il est difficile de capter une grande quantité de chaleur libérée à la fois et de l'envoyer dans la pièce, ou dans le chauffe-eau, avant qu'elle ne s'envole dans le tuyau. Par conséquent, seul un poêle fait maison fonctionnant au combustible à combustion lente - solide, huiles, boues de pétrole, etc. a du sens. Ou un four à combustion lente, où le processus de combustion est artificiellement ralenti.

En termes de taux de combustion, le charbon se distingue parmi les combustibles solides. Il l'a très inégale car elle brûle. Au début, lorsque la gazéification est en cours, la flamme fait rage.Et puis, lorsqu'il reste du carbone pur (carbone amorphe, coke), une lente combustion commence. Et il n'est pas si facile de fabriquer un four à haut rendement dans les deux modes de combustion.

Autres combustibles solides pour fours et chaudières

Ce groupe comprend les briquettes de combustible et les granulés fabriqués à partir de déchets de bois, ainsi que des ressources naturelles - charbon et tourbe.

Voyons-les brièvement dans l'ordre.

Briquettes et pellets combustibles

Dans toute industrie du bois, il reste une grande quantité de petits déchets - sciure, copeaux, copeaux de bois, écorce enlevée, etc. Il était une fois, leur utilisation devenait même un problème considérable - il était inutile d'en brûler des tonnes tout à fait adaptées à l'utilisation de matières premières. Au fil du temps, des technologies se sont développées permettant de remplacer le bois de chauffage habituel à partir de ces déchets.

  • Briquettes de bois de feu sont utilisés à l'étranger depuis longtemps. Dans notre région, l'attitude à leur égard était au départ méfiante, mais aujourd'hui, de nombreux propriétaires les considèrent comme le principal type de combustible pour leur équipement de chauffage.

Il existe plusieurs variétés de ces briquettes en vente.

Les briquettes RUF, qui ont une forme caractéristique de briques nettes, sont très pratiques pour le transport, le stockage et le chargement dans le four. Peut-être peuvent-ils être attribués aux plus populaires aujourd'hui.

Briquettes de combustible RUF très pratiques et de haute performance.

Il n'y a rien de superflu dans leur composition, à l'exception de la sciure broyée. Aucun liant n'est utilisé dans la production. Lors du pressage, une substance collante naturelle qui fait partie de la cellulose - la lignine, est activée. Les briquettes "gardent parfaitement leur forme", ne s'effritent pas et après combustion elles laissent un minimum de déchets.

Vous pourriez être intéressé par des informations sur la fabrication d'un accumulateur de chaleur pour une chaudière à combustible solide

Vidéo: Comment choisir la bonne briquette de combustible RUF?

Les briquettes, souvent appelées «Eurowood», sont plus proches des formes classiques. De nombreuses entreprises sont engagées dans leur production, par exemple, la marque Pini Kay est très demandée.

Les briquettes ont une forme proche du cylindre, mais néanmoins avec une "coupe", comme un crayon - il est plus facile de les stocker de cette façon, et elles ne "se disperseront" pas sur le sol. Le canal traversant au centre augmente la zone de combustion.

Briquettes de combustible à partir de déchets de bois pressés "Pini Kay", ou, comme on les appelle souvent - "Eurowood".

Ces briquettes subissent un traitement thermique de surface spécial, ce qui les rend parfaitement protégées même du contact direct avec l'eau.

À mérite Les briquettes de bois de chauffage peuvent être attribuées en toute sécurité aux éléments suivants:

- Bonne durée de combustion uniforme avec un transfert de chaleur également élevé tout au long du cycle (supérieur à celui du bois de chauffage ordinaire).

- Les briquettes brûlent presque sans résidu - les déchets solides ne dépassent pas 1 ÷ 3% du volume de combustible stocké dans la chambre de combustion. Les cendres, d'ailleurs, sont un bon engrais pour une parcelle personnelle.

- Génération de fumée très faible. De plus, la fumée est pratiquement inodore. En général, en raison de l'absence de composants tiers, un tel carburant peut être classé comme non nocif pour l'environnement.

- Commodité de transport et de stockage. À propos, les briquettes sur le lieu de leur stockage ne laissent pratiquement pas de déchets.

À désavantages nous attribuons ce qui suit:

- Le coût des briquettes est assez abordable, mais certains propriétaires, habitués au bois de chauffage ou qui ont la possibilité de s'approvisionner en bois de chauffage presque gratuitement, ont un avis différent à ce sujet.

- La chaleur des briquettes est inférieure à celle du bois de chauffage - dans le bain, elles sont peu utilisées comme combustible.

- Ils se plaignent de leur incapacité à créer une atmosphère confortable «live», typique d'un poêle à bois.

- Vous avez besoin d'une certaine compétence pour les utiliser. Pour l'allumage, il est souvent nécessaire d'utiliser des liquides inflammables spéciaux.

- Si les règles de stockage ne sont pas respectées, ils sont capables de perdre progressivement de la force - de s'effondrer.

  • Granulés - ce sont aussi, en fait, des briquettes pressées, uniquement de tailles miniatures. Pendant leur production, les déchets de bois déchiquetés sont passés à travers une extrudeuse à filière spéciale, et la sortie est des "saucisses" - cylindres d'un diamètre de 6 ÷ 10 mm et d'une longueur de 10 ÷ 40 mm. Pas de liant - le pressage est à nouveau assuré en raison de la présence de lignine.

Après séchage, les granulés finis sont emballés dans des sacs étanches à l'humidité et sont vendus sous cette forme.

En principe, tous les avantages et inconvénients inhérents aux briquettes combustibles sont également caractéristiques des granulés. Mais il y a aussi une particularité - ils ne conviennent pas à toutes les chaudières ou poêles, simplement en raison de la forme miniature spécifique des granulés. Soit vous devrez échouer une certaine modernisation de l'unité existante, soit vous devrez acquérir un modèle adapté.

Mais d'un autre côté, les chaudières à pellets modernes sont équipées d'une trémie de chargement et d'un système de dosage automatique pour alimenter le combustible dans la chambre de combustion. Cela signifie que l'intervention dans le fonctionnement des équipements de chauffage devient plus rare - des charges fréquentes ne sont pas nécessaires.

Chaudière de chauffage avec système d'alimentation automatique en pellets de la trémie à la chambre de combustion

L'utilisation de granulés est de plus en plus populaire. Cela peut être confirmé par le fait que les artisans à domicile maîtrisent déjà la fabrication indépendante d'unités pour la production de pellets à domicile. Une trouvaille pour ceux qui ont libre accès aux déchets de menuiserie!

Prix ​​des chaudières à granulés

chaudières à granulés

Le charbon comme combustible solide

Les informations sur la classification de ce type de combustible solide et ses caractéristiques méritent un article séparé et seront incluses dans le prochain plan de travail. En attendant - à peu près certains aspects de l'utilisation du charbon dans les fours à combustible solide et les chaudières.

Tout d'abord, ce carburant n'est toujours pas universel. Plus précisément, toutes les unités ne sont pas capables de travailler avec. Autrement dit, avant d'envisager l'option d'utiliser le charbon comme principale source d'énergie, vous devez à nouveau vous assurer qu'une telle possibilité est spécifiée séparément dans le passeport de l'appareil.

Tout dépend des caractéristiques de ce carburant - il s'agit d'une composition chimique instable de différentes marques, d'un allumage difficile, d'un transfert de chaleur élevé et d'une quantité très importante de déchets non combustibles (scories), atteignant parfois 45% du volume de chargement.

Trois types de charbon sont utilisés comme combustible: le lignite, le charbon de pierre de diverses sous-espèces et l'anthracite.

  • Le charbon brun est le plus jeune d'un point de vue géologique. Sa valeur calorifique est faible, elle donne beaucoup de scories, donc elle n'est généralement même pas sérieusement envisagée. De plus, son transport et son stockage sont une entreprise très risquée, car les processus biochimiques ne s'y sont pas encore calmés, et dans certaines conditions (humidité élevée), il est impossible d'exclure les processus de discussion, se transformant en combustion couvante et spontanée.
  • Le charbon bitumineux est le plus souvent utilisé. Il a une classification très complexe, mais on peut noter que les grades à flamme longue (WPC) sont bien adaptés pour les fours ou les chaudières. Les charbons à faible agglomération ont un transfert de chaleur plus faible et une teneur en cendres plus élevée, et leur utilisation est moins rentable. Des charbons maigres, jusqu'à 45% des scories restent, et ils sont difficiles à enflammer. Mais le prix bas et le transfert de chaleur plutôt bon en font toujours une demande pour des chaudières avec un tirage très bon.

Dans l'illustration - charbon WPC à longue flamme de fraction grossière

  • L'anthracite a la valeur calorifique la plus élevée. Il se caractérise également par une quantité minimale de scories et une faible génération de fumée.Mais il ne trouve pas une large application dans les systèmes de chauffage domestique, et, fait intéressant, précisément en raison de son principal avantage.

Anthracite - le pouvoir calorifique le plus élevé, et pour la même raison - de sérieuses restrictions à l'utilisation dans les chaudières et les poêles des systèmes de chauffage domestique

Le fait est que l'utilisation de l'anthracite n'est autorisée que dans les modèles de chaudières ou de fours pour lesquels cela est spécialement stipulé. Toutes les unités ne sont pas capables de supporter les températures de combustion élevées de l'anthracite - vous pouvez simplement «tuer» des équipements coûteux avec des actions mal conçues. Et le "deuxième côté de la médaille" - ce n'est que dans de telles unités de chauffage spéciales que la possibilité d'utiliser au maximum le potentiel énergétique de ce charbon est envisagée. Sinon, son utilisation devient non rentable et l'efficacité du four ou de la chaudière diminue fortement.

Vous pourriez être intéressé par des informations sur le fonctionnement des chaudières à combustible solide à longue durée de vie.

À la fin de la section, nous présentons également une plaque avec la valeur calorifique des types de combustibles solides alternatifs au bois de chauffage. Les briquettes de tourbe y sont également indiquées. Mais, comme le montrent les indicateurs, leur efficacité énergétique est faible, voire pire que celle du lignite. Et cela n'a guère de sens de les utiliser pour le chauffage domestique, s'il est possible d'utiliser tout autre type de combustible solide.

Type de combustible solidePouvoir calorifique moyen en masse (kWh / kg)Pouvoir calorifique moyen du combustible par mesures de stockage (kW / t)
Anthracite8.18100
charbon8.68600
Charbon6.26200
charbon marron4.24200
Briquettes combustibles, pellets5.65600
Briquettes de tourbe3.43400

Température de combustion

C'est une épée à double tranchant. Une extrémité - plus la température est élevée, plus il est facile d'obtenir une combustion complète et un rendement élevé. D'autre part, encore une fois, il devient plus difficile d'extraire et de diriger la chaleur là où c'est nécessaire; en raison du grand gradient de température, il s'efforce de voler dans le tuyau. Par conséquent, la conception du four devient plus compliquée. De plus, la combustion à haute température nécessite des matériaux résistants à la chaleur coûteux.

En général, plus la température de combustion est basse, plus le poêle est simple et efficace. Des conceptions noueuses faites maison sur une combustion lente à 600 degrés (fours à combustion lente) peuvent donner une efficacité de plus de 85%. Il est difficile d'obtenir une efficacité de plus de 75% d'un poêle à bois / charbon (800-900 degrés) dans un design amateur, et il s'avère souvent que la construction montrée dans la vidéo avec fierté a brûlé ou fissuré avant la fin de la saison de chauffage.

Noter: la température de combustion maximale pouvant être atteinte dans les structures artisanales est d'environ 1100 degrés; ce sont des fours à pyrolyse et générateurs de gaz. Ci-dessus - sans aciers spéciaux ni réfractaires, seuls quelques fours d'essai résisteront.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à charbon

Pour savoir comment chauffer correctement une chaudière, vous devez d'abord considérer son appareil et comprendre son fonctionnement. Le dispositif de toute chaudière à charbon comprend deux compartiments principaux. Le compartiment supérieur est une chambre de combustion dans laquelle se déroule le processus de conversion du combustible solide en énergie thermique. Le compartiment inférieur est conçu pour recueillir les cendres et les scories qui restent après la combustion du charbon. Les compartiments sont séparés par une grille en fonte ductile.

Une automatisation assez sophistiquée peut être intégrée à la conception de la chaudière, ce qui permet d'ajuster le fonctionnement du système de manière à ce que le tirage soit régulé indépendamment, sans intervention constante. En l'absence d'automatisation, la chaudière fonctionne par circulation naturelle. La première catégorie d'appareils est beaucoup plus pratique, mais ils coûtent également un ordre de grandeur plus cher que les simples chaudières.

comment chauffer correctement la chaudière

L'automatisation fonctionne selon des principes très simples. Pour assurer le processus de combustion, la chaudière a besoin d'oxygène qui, en présence d'automatisation, est fourni par le ventilateur.Une augmentation de la quantité d'oxygène dans le four accélère le processus de combustion et une diminution de l'intensité de l'alimentation en air conduit à l'effet inverse - le combustible brûle plus lentement et produit moins de chaleur.

Le régime de température de la chaudière est régulé par un capteur spécial, qui permet de programmer le fonctionnement de l'appareil. Lorsqu'une certaine température est atteinte, le capteur arrête le ventilateur, ce qui réduit la vitesse de combustion du carburant. La baisse de température oblige l'automatisme à redémarrer l'alimentation en oxygène et à reprendre la combustion active.

Coupure d'eau

L'arrosage du carburant élimine la chaleur non seulement et pas tellement pour l'évaporation de l'eau. À des températures élevées en présence d'un catalyseur - le carbone - encore plus d'énergie est dépensée pour la réduction chimique de l'eau et la combinaison de l'oxygène libéré avec l'azote atmosphérique. La teneur en eau du carburant en pourcentage en poids est notée W.

La capacité du carburant à absorber l'humidité, tout d'abord, réduit sa chaleur de combustion. Pour le bois de chauffage - deux fois ou plus avec une augmentation de l'humidité de 20% à 50%. Le mazout arrosé peut également être explosif. Et le lignite à peine humide s'enflamme spontanément, donc il n'est pas transporté depuis les sites miniers, des centrales thermiques au lignite sont construites à proximité des fosses minières.

Un four fonctionnant au combustible liquide arrosé doit être équipé d'un brûleur spécial et d'un système de préparation du combustible. Combustible solide - un chemin de fumée complexe dans lequel les composants réduits et l'azote oxydé ne se refroidissent pas avant de se décomposer en ceux d'origine et de restituer de la chaleur.

Charbon


C'est un minéral naturel qui s'est formé au cours de millions d'années dans diverses couches de sol à partir de bois et d'autres plantes. Les gens ont appris à extraire ce fossile il y a longtemps et ont compris sa valeur en tant que vecteur d'énergie.

Selon le grade, le charbon a un pouvoir calorifique très élevé, environ 6800-8350 kcal / kg. C'est donc le combustible solide le plus calorique. Cependant, il n'est pas dépourvu d'inconvénients importants. Tout d'abord, c'est le prix, qui est beaucoup plus élevé que celui du bois de chauffage. Son coût peut être comparé à certains types de briquettes, mais, en même temps, la combustion du charbon pollue l'environnement. Une teneur élevée en cendres nécessite un entretien très fréquent de la chaudière et les cendres elles-mêmes doivent être éliminées.

Avant de décider quel charbon est préférable de chauffer, examinons le charbon et la valeur calorifique:

  • Charbon brun - jusqu'à 4177 kcal / kg. Il est rarement utilisé dans les maisons privées en raison de la complexité du stockage et de la forte probabilité de combustion spontanée.
  • Charbon rocheux - 5097-6700 kcal / kg. Le type de combustible le plus courant dans les ménages privés en raison de ses propriétés, y compris la sécurité de stockage.
  • Antarcytes - 5800-6500 kcal / kg. Type industriel de charbon.

Tourbe


Fossile formé par la décomposition de résidus végétaux dans des conditions de disponibilité limitée d'oxygène et d'humidité élevée. Il est extrait dans les zones marécageuses, puis briqueté et séché. Le pouvoir calorifique est de 3511-4492 kcal / kg.

Ce combustible a longtemps été largement utilisé à la fois pour le chauffage des ménages privés et pour la production. L'abordabilité et la facilité de stockage lui permettent de concurrencer le bois de chauffage et le charbon.

Activité

L'activité du carburant est un paramètre conditionnel. Il caractérise la capacité d'un carburant à s'enflammer et à brûler tout seul.

Le carburant qui s'éclaire d'une étincelle est considéré comme extrêmement actif et la zone de combustion se propage immédiatement sur toute sa surface. Le carburant très actif nécessite une petite quantité de feu, ou à l'aide d'une mèche, mais ensuite à l'air libre rapidement et sur toute la surface s'enflamme. Le milieu actif nécessite un allumage avec du carburant plus actif et ne brûle pas complètement sans mesures supplémentaires (plaisanterie, virage) ou pressurisation à l'air libre. La combustion de carburant à bas niveau ne peut avoir lieu que dans des dispositifs spéciaux après l'allumage.

L'activité du combustible dépend peu de son pouvoir calorifique, mais beaucoup plus de l'état d'agrégation, du point d'ébullition (pour le combustible liquide) et du degré de finesse (dispersion) du combustible solide. Par exemple, l'essence et l'alcool éthylique sont extrêmement actifs à température ambiante. Dans le carburant diesel à température ambiante, la torche s'éteint, mais, pulvérisée avec une buse, elle clignote à 90 degrés à l'air libre. Le bois sous forme de bois de chauffage est modérément actif, sous forme de copeaux secs, il est très actif et sous forme de sciure de bois, il est très faiblement actif.

Noter: selon TU, le point d'éclair du carburant diesel d'été est de 62 degrés. Mais c'est dans un creuset fermé.

Brûleurs fioul pour chaudières

Mazout pour le chauffage des chaudières

Brûleurs fioul

Les brûleurs combinés «gaz-diesel», «gaz-fuel» sont plus chers que les combustibles liquides spécialisés, mais ils peuvent fournir un apport de chaleur ininterrompu lors du changement de type de combustible, par exemple, lorsqu'une maison est gazéifiée au fil du temps. Ces brûleurs nécessitent un réglage séparé pour chaque type de combustible, ils ont un dispositif - mécanique ou électronique, qui régule le rapport air / combustible dans le mélange d'alimentation, et les brûleurs fioul-gaz sont équipés d'un réchauffeur de fioul.

En fait, les brûleurs à mazout sont divisés en:

- brûleurs avec buses de pulvérisation, y compris buses mécaniques à vapeur;

Préparation pour le petit bois

Pour que les équipements de chauffage au charbon soient sûrs et efficaces, vous devez faire attention aux points suivants:

  1. Si la chaudière ou le poêle est rarement utilisé (par exemple, de façon saisonnière), avant de l'utiliser, assurez-vous qu'il n'y a pas de fissures dans la maçonnerie. Même de petites fissures dans la structure du poêle constituent un large chemin pour la libération de monoxyde de carbone dans la pièce, où il peut gravement nuire aux personnes présentes. Pour se débarrasser de ce problème, toutes les fissures doivent être recouvertes d'un mélange de sable et d'argile avant de faire fondre une chaudière à combustible solide.
  2. Avant de faire fondre la chaudière avec du charbon, vous devez l'inspecter visuellement. Il ne doit y avoir aucun objet inflammable à proximité de l'équipement de chauffage. Les surfaces intérieures de la structure doivent être nettoyées. Il est conseillé d'essuyer la chambre de combustion avec un chiffon sec afin que la poussière brûlante n'émette pas une odeur désagréable qui pénètre dans la pièce.
  3. Les poêles à charbon doivent être chauffés plusieurs fois par jour et la durée de chaque allumage ne doit pas dépasser deux heures (plus en détail: «Comment chauffer un poêle avec du charbon et quel charbon est le meilleur»). Le charbon sec de la fraction moyenne est le mieux adapté au chauffage.
  4. Pour allumer un équipement à charbon, vous ne pouvez pas utiliser divers déchets et liquides inflammables tels que le kérosène. De plus, le poêle doit être surveillé pendant le processus de combustion, surtout s'il y a des animaux ou des enfants dans la maison.

quel genre de charbon pour chauffer la chaudière

Les moments décrits ne sont pas particulièrement difficiles et permettent de sécuriser le fonctionnement des équipements de chaudière.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs