Tuyau pour un poêle: faites-le vous-même

Calcul d'une cheminée pour un poêle

Une fois le poêle installé et prêt à fonctionner, il est nécessaire d'installer une cheminée qui peut fonctionner correctement, de garder la chaleur dans la pièce et en même temps d'empêcher les déchets de combustion de pénétrer dans l'air de la pièce où le poêle est installé. Pour ce faire, vous devez calculer correctement le diamètre du tuyau, sa longueur et réfléchir à la façon dont il éliminera la fumée à l'air frais.

Pour que le système de chauffage ait une efficacité maximale, il est nécessaire que le tuyau du poêle fournisse une traction suffisante.

Opinion d'expert

Pavel Kruglov

Opérateur de poêle avec 25 ans d'expérience

Le meilleur est le rapport du diamètre du tuyau à la chambre de combustion de 2,7 millimètres pour 1 litre. Par exemple, prenons un poêle à souder avec une chambre de combustion de 50 litres: 2,7 * 50 = 135 mm. C'est ce diamètre de cheminée qui sera optimal pour le fonctionnement efficace d'un poêle à souder de 50 litres.

Une fois que le diamètre du tuyau de cheminée a été déterminé, la longueur de l'ensemble du pipeline doit être calculée. Dans ces calculs, il est important de prendre en compte non seulement l'emplacement du poêle à souder, mais également à quelle distance de la crête la cheminée est située sur le toit.

La sortie du tuyau doit être située au-dessus du toit selon certaines règles:

  1. La cheminée est située à partir de la crête du toit à une distance maximale de 1500 millimètres, ce qui signifie que la sortie du tuyau doit être située à une hauteur de 50 centimètres au-dessus de la partie supérieure de la crête;
  2. Avec une distance de 150 à 300 centimètres de la visière, la sortie du pipeline peut être située au même niveau que celle-ci;
  3. Si la cheminée est située près du bord du toit, sa sortie doit être légèrement plus basse que la crête ou au même niveau que celle-ci;

La deuxième option pour la sortie du tuyau est à travers le mur et non à travers le toit. Dans ce cas, l'extrémité de la cheminée doit être située juste en dessous du sommet du faîte du toit.

Mais le long tuyau principal sera la distance totale entre la sortie du tuyau et le poêle lui-même - les calculs dans chaque cas individuel seront différents, tout dépend de quel étage, à quel endroit de la pièce et à quelle hauteur, le potbelly poêle sera localisé.

Entretien de la cheminée

Pour que le poêle-poêle ait toujours un bon tirage et qu'il n'y ait pas de fumée dans la pièce, il est impératif de prendre des mesures préventives qui aideront à maintenir la cheminée en ordre.

Toute cheminée nécessite un entretien périodique:

  • Pour que le tuyau soit exempt de dépôts de suie, il est nécessaire d'ajouter périodiquement des agents chimiques spécialement conçus pour détacher les dépôts de carbone sur le bois de chauffage brûlé. Aux mêmes fins, du bois de chauffage de tremble est également utilisé, ce qui aide à nettoyer les murs intérieurs. Pour nettoyer le tuyau avec leur aide, seul du bois de tremble est utilisé pour le chauffage préventif. Il est conseillé de ne pas brûler rapidement, mais de se consumer le plus longtemps possible dans la chambre de combustion. Pour créer de telles conditions, la traction est artificiellement réduite en fermant le ventilateur une fois que le bois de chauffage est bien chauffé.
  • Le nettoyage mécanique du tuyau des dépôts de carbone et de la rouille est effectué chaque année. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse de nettoyage spéciale avec une charge.
  • Après chaque nettoyage, il est impératif de réviser la surface en abaissant soigneusement l'ampoule allumée dans la cheminée. Ceci est nécessaire pour détecter les brûlures ou les fissures à temps.

Le processus d'installation d'une cheminée à partir de segments prêts à l'emploi est assez simple et il est tout à fait possible de le gérer vous-même. Si vous souhaitez fabriquer vous-même des parties du tuyau, il est préférable de l'abandonner immédiatement, en particulier en l'absence d'expérience dans un tel travail.

Étant donné que toute cheminée doit être de la plus grande fiabilité et que tous les segments, lorsqu'ils sont amarrés, doivent idéalement correspondre les uns aux autres pour les sceller, il est recommandé d'installer des pièces fabriquées exclusivement à un niveau professionnel. Il ne faut pas oublier que la pénétration de monoxyde de carbone dans la pièce à partir de joints mal scellés ou de trous brûlés est, sans exagération, un danger mortel.

Matériaux et leur quantité

La liste des matériaux requis pour la construction d'une cheminée diffère selon le type de structure de tuyau qu'il est décidé d'installer. Si la sortie passe directement par le toit, moins de coudes d'angle sont nécessaires.

Une cheminée de taille standard nécessitera le nombre de tuyaux suivant:

  • 1 genou de 120 cm de long, 10 cm de diamètre;
  • 2 genoux de 120 cm de long, 16 cm de diamètre;
  • 3 genoux bout à bout 16 * 10 cm;
  • Tee avec un diamètre de 16 cm et un bouchon;
  • Champignon - 20 cm;
  • Scellant.

De plus, pour la construction de diverses structures de la cheminée, d'autres détails peuvent être nécessaires: un auvent anti-déversement, une vitre traversante, des matériaux d'isolation thermique.

Opinion d'expert

Pavel Kruglov

Opérateur de poêle avec 25 ans d'expérience

Les tuyaux pour la cheminée du poêle qu'il a été décidé d'acheter jouent un rôle énorme, car le nombre, la taille et les types de coudes détermineront quelle structure sera montée. S'il était décidé que le système d'extraction de fumée se trouverait à l'extérieur de la pièce, il ne serait plus possible de l'installer à l'intérieur du bâtiment, car un autre ensemble de pièces serait alors nécessaire.

Instruments

Vous n'avez besoin que d'outils de coupe: une meuleuse, une scie sauteuse, un couteau. Tous les travaux sont effectués manuellement et ne nécessitent pas de dispositifs spéciaux.

Schéma d'installation

Il existe plusieurs types de cheminées, le type de construction le plus approprié est sélectionné individuellement.


Méthodes d'installation

Il est important de prendre en compte la collecte de condensat dans le système, il est donc nécessaire de disposer d'un bouchon, d'un drain de condensat et d'un réservoir pour collecter le condensat.

Si le poêle à ventre est installé à travers le mur à partir du pipeline situé dans la rue, il sera alors conseillé de faire passer la cheminée à travers la fenêtre afin de ne pas avoir à préparer un trou pour le pipeline dans le plafond.

La partie extérieure de la cheminée est isolée avec une isolation thermique, recouverte d'un matériau de protection. Un champignon est installé au bout du tuyau, ce qui protégera la cheminée des débris, de la pluie, de divers petits animaux et des objets étrangers.

Préparation du sol

Le tuyau de cheminée du poêle est le plus souvent installé de manière à traverser le plafond.Par conséquent, avant d'installer et de fixer la structure du pipeline, il est nécessaire de lui faire un trou dans le plafond: à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une autre coupe outil d'un diamètre adapté au passage d'un verre pour les coudes de la cheminée interne.

Exemple de trou pour un tuyau de cheminée


Verre traversant

La vitre traversante est installée dans le trou avant l'assemblage de la cheminée du poêle. Le diamètre du verre doit être choisi en fonction du diamètre du tuyau intérieur, bien que parfois le joint soit fait avant que la cheminée ne traverse le plafond. Il faut comprendre qu'il est important de bien fixer le verre - il sert de verrou. Mais en plus, le pipeline doit être attaché à la surface du mur.


Une installation incorrecte peut avoir de telles conséquences.

S'il y a des matériaux facilement combustibles, de l'isolant ou des pièces en bois dans le plafond, ils doivent être retirés afin qu'ils n'entrent pas en contact avec le verre de passage.

Une fois le tuyau inséré, tout cela doit être scellé avec un matériau réfractaire, par exemple un mastic résistant à la chaleur ou une laine réfractaire spéciale.

Les étapes de travail suivantes sur la photo:


Scellage


Conduisant le tuyau vers le toit


Travaux de toiture

Au dernier stade, vous devez mettre un déflecteur sur le tuyau.

Conseils de travail

  • Les tuyaux utilisés dans la structure sont situés exclusivement en position verticale; il est préférable d'utiliser des supports spéciaux pour les fixer, avec des dimensions correspondant aux coudes du système. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer vous-même des supports à l'aide d'un coin métallique.
  • Tous les raccords doivent être traités avec un produit d'étanchéité afin qu'il n'y ait pas de trous à travers lesquels la fumée peut s'échapper dans l'air ambiant. Il existe sur le marché un large choix de mastics adaptés à l'étanchéité des joints de tuyaux pour l'évacuation de la fumée:
  1. Scellants à haute température;
  2. Mastics résistants à la chaleur;
  3. Mastics résistants à la chaleur;
  4. Mastics résistants à la chaleur;

Des scellants à haute température et résistants à la chaleur sont utilisés pour sceller les zones qui atteignent des températures de 350 degrés Celsius. Étant donné que la cheminée d'un poêle chauffe à des températures plus élevées, ces types de scellants ne conviennent que pour les pièces à l'extérieur du système de canalisation.

Les polymères résistants à la chaleur et à la chaleur peuvent résister à des températures énormes, jusqu'à 1500 degrés Celsius - ils sont le choix le plus approprié pour une cheminée de poêle.

Raccordement de la cheminée au poêle

La cheminée sortant du poêle à ventre plat, appelée la cheminée interne, est reliée à la rue, au pipeline externe, dans le grenier ou dans la partie sous-toiture du toit. Le début de la cheminée interne est une section sortant du tuyau de cheminée, qui est reliée par un genou au plafond.

Lors de l'installation d'une cheminée interne, il est important de connecter correctement le tuyau au tuyau de dérivation du tuyau de poêle - car si cela n'est pas fait correctement, de la fumée peut s'échapper dans l'air de la pièce, ce qui rendra impossible le bon fonctionnement du système de chauffage.

Opinion d'expert

Pavel Kruglov

Opérateur de poêle avec 25 ans d'expérience

La cheminée est reliée au poêle avec un joint résistant à la chaleur et une pince spéciale. Il est important de fabriquer une structure complètement étanche, car toute percée de gaz peut entraîner un empoisonnement de ceux qui se trouvent à l'intérieur de la pièce.


Cheminée reliée au poêle

Caractéristiques de la cheminée "bourgeoise"

La cheminée d'un poêle à souder se compose de deux parties:

  • échange de chaleur;
  • sortie de gaz.

Le tuyau de sortie n'a pratiquement pas changé avec le temps. Auparavant, un tuyau métallique ordinaire qui sortait dans la rue était directement connecté au poêle. Maintenant, ils utilisent certains matériaux, et la cheminée est reliée soit après le registre qui ferme la sortie après la fin de la combustion, soit au conduit de fumée.

La partie d'échange thermique du tube est située à l'intérieur du corps. En tant qu'option de conception améliorée et ignifuge, une cheminée de genou est installée dans les poêles. La forme de ses éléments d'échange thermique et leur emplacement déterminent le type de four et la conception de la cheminée. Les fours allongés dans le plan horizontal sont équipés d'une "chambre de fumée" ou "hotte". Dans de telles structures, les gaz d'échappement pénètrent dans cette section par un trou dans la paroi latérale, augmentant ainsi le transfert de chaleur du poêle, et seulement après cela, ils "volent dans le tuyau".

Les poêles allongés verticalement ont une disposition de cheminée plus complexe. Ils utilisent le même système de genou, dans lequel des canaux en spirale sont utilisés avec des canaux de genou pour augmenter le transfert de chaleur. Cette conception emprisonne la fumée et prolonge la durée de vie du poêle.

Devriez-vous maquiller le tuyau?

Une cheminée en métal pour un poêle à souder ne nécessite pas de protection spéciale contre les influences extérieures, mais en raison de l'effet visuel et du contact possible avec un tuyau chaud, les propriétaires entreprenants posent souvent des briques dans le pipeline.

Opinion d'expert

Pavel Kruglov

Opérateur de poêle avec 25 ans d'expérience

Mais la construction d'une cheminée au moyen de maçonnerie est interdite - de telles structures ne conviennent pas à ce système de chauffage, seul un tuyau galvanisé pour un poêle convient à ce rôle, il fournira une bonne traction, il est facile à nettoyer et à vérifier défauts. La facilité d'installation et la facilité d'entretien sont les principaux avantages de cette hotte.

Choix du matériau pour les tuyaux

Les tuyaux de cheminée peuvent être fabriqués à la main ou achetés dans un magasin spécialisé. Le principal avantage des tuyaux fabriqués par nos soins est leur faible coût. De plus, il devient possible de réaliser une pipe diamètre requisqui va bien avec n'importe quel poêle fait maison.

Pour la fabrication, vous avez besoin d'une tôle d'une épaisseur de 0,6 à 1 mm. Une feuille de métal est enroulée dans un tube et fixée le long du joint à l'aide de rivets et d'un scellant résistant à la chaleur. Cependant, il est beaucoup plus facile d'acheter un produit fini. Des cheminées en divers matériaux sont sur le marché:

  • devenir;
  • des briques;
  • céramique;
  • la vermiculite;
  • amiante-ciment.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à fabriquer un échangeur de chaleur:

Le choix ne doit pas être fait en faveur de tuyaux en amiante-ciment bon marché, car l'amiante-ciment n'est pas destiné à être utilisé à des températures supérieures à 300 ° C Un tuyau en ce matériau est très lourd, ce qui entraînera des inconvénients lors de l'assemblage du système. De plus, le produit en amiante-ciment absorbe le condensat, ce qui peut altérer la fonctionnalité de la cheminée.

La construction d'une cheminée en brique entraînera des coûts importants. Faire la pose correcte d'une cheminée pour un poêle de vos propres mains est très problématique, vous devrez donc contacter un spécialiste. Construction en brique a un poids considérable, ce qui nécessitera un renforcement supplémentaire de la fondation.
C'est intéressant: cheminée à faire soi-même.
Pour le dispositif d'un poêle, les tuyaux métalliques en acier inoxydable ou en acier allié sont les mieux adaptés. Les produits métalliques présentent de nombreux avantages:

  • poids léger;
  • facilité de montage;
  • longue durée de vie.

Lire la suite: poêle à ventre de vos propres mains.

La légèreté du matériau vous permettra de fabriquer vous-même la bonne cheminée pour un poêle. Après avoir choisi le matériau, vous pouvez commencer à assembler le système de cheminée.

Entretien et nettoyage

La qualité globale du travail et l'efficacité du système de chauffage dépendent directement de l'état de la cheminée, vous devez donc périodiquement faire attention à son entretien systématique.

Il est nécessaire de procéder chaque année à une inspection complète du pipeline pour détecter les fissures, les brûlures, la rouille et d'autres défauts pouvant entraîner des conséquences désagréables. Pendant l'inspection, vous devez simultanément nettoyer toute la structure de la cheminée de la suie - cela peut être fait en brûlant du bois de tremble dans le poêle.

Production

L'installation d'un tuyau d'échappement pour un poêle n'est pas un processus compliqué et peut être effectuée indépendamment, sans l'intervention de spécialistes. L'essentiel est de respecter les règles de sécurité incendie, de ne pas laisser la cheminée entrer en contact avec des matériaux facilement inflammables et de surveiller l'étanchéité de la structure.

Avec une approche responsable de l'installation du poêle et de l'installation de la cheminée, ainsi qu'un fonctionnement correct, aucun problème ne se posera lors de l'utilisation du système de chauffage. Si l'installation de l'ensemble du système est incorrecte, comme une chaudière ou une cheminée, un poêle peut provoquer un incendie.

Informations générales sur les poêles à ventre plat

Ils représentent un petit poêle en métal, qui dans la plupart des cas a une forme cylindrique. La cheminée d'un poêle à souder est également en métal.

De nos jours, ces poêles artisanaux sont souvent installés dans de petites pièces résidentielles et utilitaires pour les chauffer. Moins souvent, les poêles sont utilisés dans les bâtiments lorsque l'utilisation d'appareils de chauffage fixes ne sera pas rentable sur le plan financier.

tuyau pour poêle à ventre dans le garage

Quant aux avantages et inconvénients d'un tel four, ils sont interconnectés, car l'unité chauffe assez rapidement et dégage de la chaleur, mais en même temps elle commence à se refroidir tout aussi rapidement. De plus, lorsque vous touchez un réchaud chaud, vous pouvez facilement vous brûler.

Pour les raisons ci-dessus, beaucoup refusent d'utiliser un tel poêle, préférant les appareils de chauffage modernes qui nécessitent moins de combustible solide.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs