Réchaud portable léger pour tentes de cuisine et de pêche


Variété de designs

Les réchauds de camping pour tentes ont un grand nombre de conceptions différentes, fabriquées en usine ou faites maison: des boîtes ou barils les plus simples (communément appelés poêles à ventre plat) aux plus complexes, équipés de chambres de postcombustion et de pare-étincelles.
Tout réchaud de tente réchauffera ceux qui sont présents même en cas de fortes gelées. Toutes les fonctions supplémentaires ne font qu'augmenter l'efficacité. En termes de forme, la structure est de trois types:

  • rond;
  • ovale;
  • rectangulaire.

Appareil de four:

  1. La grille, grâce à laquelle l'air est fourni (soufflage) au combustible brûlant.
  2. La post-combustion est nécessaire pour une combustion plus efficace du carburant.
  3. Un pare-étincelles est l'une des pièces les plus importantes nécessaires pour refroidir les particules qui pénètrent dans la cheminée pendant la combustion. Ressemble à un coude dans un tuyau ou à un treillis métallique intégré dans celui-ci.

Il existe deux types de conception de cheminée: des éléments insérés les uns dans les autres et de la tôle enroulée dans un tuyau, fixés avec du fil ou des anneaux de jante prêts à l'emploi. Pour plus de rigidité, un anneau d'un diamètre plus petit peut être inséré dans la structure.

Le plus souvent, la cheminée d'une tente est installée de la manière habituelle et pratique - verticale. Mais il existe aussi une option oblique, qui a ses avantages. Tout d'abord, un tuyau plus court sera nécessaire, ce qui signifie que son poids sera plus léger. Et deuxièmement, le transfert de chaleur est plus élevé. En position verticale, la chaleur et la fumée s'éteignent rapidement, tandis qu'en position inclinée, elles sont retenues dans la tente.

Un réchaud de camping est généralement transporté dans son ensemble, avec des pieds amovibles et des parties du tuyau empilées à l'intérieur. Bien qu'il existe des modèles complètement pliables.

Le premier type provient d'une boîte de conserve

Ce modèle vous permettra de faire bouillir de l'eau avec un minimum de carburant. Un étain haut est sélectionné, des trous sont percés à sa base pour assurer une traction lors de la combustion. Le petit bois de chauffage est appliqué à la manière «indienne». Autrement dit, ils sont étroitement placés de bas en haut, remplissant tout le volume, puis plusieurs puces sont retirées à l'intérieur et du papier est inséré à leur place. Il s'enflamme et permet au reste du carburant de s'enflammer.

référence: Méthode "indienne" ou d'une autre manière le finnois à partir d'un journal. Le journal est piqué et connecté avec un fil ou quelque chose de similaire. De la mousse sèche, de l'herbe ou du papier est placé dans l'espace - la bûche est allumée et couve, dégageant beaucoup de chaleur.

Lorsque le bois est en feu, placez un support sous la tasse sur le dessus, qui peut être fabriqué à partir de fil épais.

À quoi sert un réchaud de camping?

Un appareil tel qu'un réchaud de camping peut facilement remplacer un feu. En même temps, il nécessite moins de carburant que pour allumer un feu ouvert.

réchaud

En outre, les éléments suivants peuvent être utilisés comme carburant:

  • Cônes.
  • Écorce d'arbres.
  • Les copeaux de bois.
  • Branches et roseaux secs.
  • Charbons usés refroidis.

Il convient de noter que lorsque vous brûlez la même quantité de combustible, le poêle donne beaucoup plus de chaleur que le feu. Par conséquent, plus d'aliments peuvent être cuits au four en moins de temps.

Tous les appareils de four sont divisés en deux types: à simple paroi et à double paroi. De plus, le poêle peut être pliable ou réalisé en mini-version. Un réchaud de camping peut être fabriqué à la maison ou directement sur le lieu de repos. Dans les deux cas, le processus facilite l'utilisation des dessins.

Pour la fabrication d'un réchaud de camping, divers matériaux sont utilisés, y compris des pots inutiles, des boîtes de conserve ou une feuille de métal ordinaire.

Lors du choix d'un matériau, il convient de garder à l'esprit que le poêle doit répondre aux exigences suivantes:

  • Consommation d'une petite quantité de chaleur.
  • Faible poids et dimensions.
  • La capacité de chauffer des plats, pas de l'air.

Un réchaud de camping fait à la main est un appareil merveilleux et utile pour se détendre en dehors de la ville et dans la forêt. Il est indispensable pour la pêche et le camping.

Si la conception prévoit la présence de grilles, un bon tirage est caractéristique d'un tel four. Par conséquent, le carburant brûlera très rapidement. Par conséquent, il est préférable d'utiliser du bois de chauffage pour un réchaud de camping.

Dans les appareils sans fond, le carburant est placé directement sur le sol. Le bois de chauffage ou tout autre combustible brûle plus lentement, les charbons ne couvent pas longtemps. Le processus reprend avec le chargement d'un nouveau lot de carburant. Un tel poêle touristique donne moins de chaleur en raison du manque de traction.

Le réchaud de camping, équipé de supports, se caractérise par une traction maximale, ce qui accélère le processus de friture des aliments. Si vous souhaitez cuire les aliments en les faisant cuire, retirez les sous-verres et placez le four sur le sol. Dans ce cas, les grilles se chevauchent, l'oxygène est fourni en plus petite quantité et le processus de combustion ralentit. Dans ce cas, le temps de cuisson est augmenté.

Réchaud de camping bricolage pour une tente

Quelle que soit la conception, les poêles touristiques présentent de nombreux avantages:

  • Les poêles à bois sont assez économiques.
  • Le carburant brûle par tous les temps.
  • Les appareils peuvent même être utilisés à l'intérieur de tentes.
  • la fabrication et le fonctionnement du poêle sont assez simples.
  • Possibilité de fabriquer une mini-version du poêle.
  • Facilité de transport.
  • Force de feu réglable.
  • Sécurité totale.
  • Haute performance.

Les poêles à bois de camping à partir d'une boîte de conserve sont la mini-version la plus simple d'une conception à paroi unique. Pour les fabriquer, vous pouvez prendre une boîte de conserve sous conservation ou une tasse en fer inutile. En conséquence, la hauteur d'un tel produit sera approximativement égale à la hauteur du verre.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment allumer rapidement un poêle à la maison avec du bois brut, comment allumer un poêle

Pour la fabrication d'un mini-réchaud pour le camping et son fonctionnement ultérieur, le schéma suivant est utilisé:

  • Le fond du pot ou de la tasse est percé d'un objet pointu à plusieurs endroits. À travers ces trous, l'air s'écoulera dans la chambre de combustion et le feu sera plus fort. Les trous trop grands ne doivent pas être faits pour éviter que les charbons ne tombent.
  • De petits blocs de bois sont placés à l'intérieur du pot. Ils doivent être positionnés strictement verticalement et ne pas dépasser du bord supérieur de la boîte.
  • Maintenant, ils retirent une cale du milieu pour permettre un accès aérien au bois.
  • L'espace libre entre les cales est rempli de papier et d'herbe et incendié.
  • La combustion dans un mini four de camp dure environ une demi-heure, c'est bien suffisant pour cuisiner des plats à la hâte.

Il est à noter que dans ce cas, il n'y a pas beaucoup de fumée aux alentours.

Cuisiner dans la nature pour un grand nombre de personnes devrait prendre une canette d'un ou deux litres, dans ce cas, la consommation de carburant augmente également. Par conséquent, pour entretenir le feu, il est préférable de prendre du bois plus épais, qui fournira de la chaleur pendant environ une heure.

Pour fabriquer un poêle à double paroi, vous aurez besoin d'une vieille casserole inutile; une excellente option serait un produit en acier inoxydable. Cette version du poêle peut être utilisée en randonnée en raison de son poids léger, de sa facilité de fabrication et de son carburant abordable.

La conception d'un poêle à bois touristique à double paroi est un récipient inséré dans un autre. Un trou est percé dans l'élément inférieur où le bois de chauffage sera posé. Le fond est coupé avec un couteau tranchant à plusieurs endroits pour faire une sorte de grille. Un petit support est installé au fond et du bois de chauffage est posé dessus.

Le deuxième récipient doit être pris un peu plus petit pour qu'il rentre dans la première casserole.Le feu dans l'élément inférieur chauffera la casserole supérieure. Ils fabriquent également un arc, avec lequel la bouilloire résultante peut être retirée du feu et non brûlée. Il est très facile et agréable de cuisiner des aliments lors d'une randonnée à l'air frais à l'aide d'un tel poêle.

Les deux versions du réchaud de camping sont légères, ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à transporter. Vous pouvez également utiliser les appareils dans une tente par mauvais temps ou les déplacer pendant que le carburant brûle. Mais de tels poêles ne peuvent pas se vanter d'une longue période de fonctionnement.

Numéro d'option 2. Fabriquer un poêle à partir de pots

Si vous envisagez de fabriquer un four à deux couches, vous pouvez utiliser des pots en acier inoxydable, également appelés réservoirs avec couvercles (ils sont assez bon marché). Cette conception est parfaite pour une randonnée, car elle est économique et facile à réaliser. Les coûts pour elle sont pratiquement nuls, elle remplace efficacement un feu et il y a du carburant pour son travail dans n'importe quelle forêt.

Principe de fonctionnement du poêle à bois de camping, choix, modèles, prix

D'un point de vue constructif, un four à deux couches consiste en deux casseroles de tailles différentes insérées l'une dans l'autre. Une ouverture a été coupée dans la paroi latérale de la casserole extérieure environ? hauteurs pour le chargement du carburant. Mais en bas, il y a des fentes de grille parallèles avec des ponts rotatifs ou des trous ordinaires.

Un support est placé sur cette grille. Ensuite, le support est chargé de bois et un deuxième conteneur plus petit est placé au-dessus de tout cela - il sera chauffé par la flamme. La deuxième casserole sera entourée par le feu et les côtés chauds d'un récipient plus grand, minimisant ainsi la consommation de carburant et économisant la chaleur générée.

Noter! L'arc melon doit être fabriqué comme un élément amovible séparé.

La conception décrite d'un réchaud de camping est extrêmement simple et est donc compacte et mobile. Vous pouvez facilement le ramasser avec le bois en feu et le déplacer vers un autre endroit (si, par exemple, il a commencé à pleuvoir et que le feu doit être déplacé sous un auvent).

Noter! L'arc melon doit être fabriqué comme un élément amovible séparé. ... La conception décrite d'un réchaud de camping est extrêmement simple, et donc compacte et mobile

Vous pouvez facilement le ramasser avec le bois en feu et le déplacer vers un autre endroit (si, par exemple, il a commencé à pleuvoir et que le feu doit être déplacé sous un auvent).

Si les touristes sortent de la ville en vacances dans une grande entreprise, l'installation à partir de canettes ne leur permettra pas de préparer suffisamment de nourriture pour tous les participants au voyage. Dans ce cas, il est recommandé de fabriquer un poêle à bois de vos propres mains à partir de deux casseroles en acier inoxydable qui ne sont pas utilisées dans la maison.

Dans le fond du conteneur extérieur de plus grande taille, des trous ou des fentes sont réalisés strictement parallèles les uns aux autres, et une ouverture est découpée sur le côté du réservoir. Il est utilisé pour le remplissage de bois de feu.

Les fentes du bas sont recouvertes d'un support métallique. Il sert de grille. Le bois de chauffage y est superposé. Placez la deuxième casserole sur la première. Le combustible est allumé et le processus de cuisson commence.

Il est conseillé d'équiper la deuxième casserole, qui sert de bouilloire, d'une manille en fer amovible. Cela simplifiera grandement l'opération de retrait du récipient du four.

L'unité de deux pots est compacte et légère. Il peut être transporté en voiture sans aucun problème. Il est permis de transférer la structure d'un endroit à un autre, même pendant le processus de cuisson. Un tel mini-four peut être utilisé comme appareil de chauffage dans n'importe quelle pièce du pays, dans une tente touristique.

Caractéristiques des tentes chauffées

Avant d'acheter un hébergement en camping d'hiver, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients des tentes avec poêle.De nombreux amateurs de voyages d'hiver pensent que le principal avantage du chauffage dans une tente est de passer un moment confortable avec des amis lors d'une longue nuit d'hiver. Le deuxième avantage est que vous n'avez pas besoin d'emporter avec vous des moyens lourds supplémentaires pour réchauffer la tente et des sacs de couchage volumineux.

Cependant, l'aspect pratique est toujours caractéristique d'un voyageur expérimenté.Par conséquent, de son point de vue, les huttes temporaires chauffées présentent des inconvénients:

  1. Si vous prévoyez d'utiliser un combustible solide «Economy», vous devez emporter du charbon avec vous ou négocier à l'avance l'itinéraire adjacent à la zone forestière. Bien que dans la forêt, il puisse y avoir des problèmes avec le bois sec. Ensuite, la meilleure option serait d'utiliser un appareil à gaz.
  2. Bien que chauffer une tente à l'aide de combustibles solides offre le confort d'un logement sur le terrain, cela demande beaucoup de temps et de travail. Il est nécessaire d'être constamment en service près du poêle, même la nuit, et aussi de collecter suffisamment de bois de chauffage pour le chauffage.

Principe d'opération

Peu importe que le poêle soit fabriqué indépendamment selon son dessin original ou acheté dans un point de vente spécialisé, vous devez connaître les lois de base de la technologie de chauffage, selon lesquelles toute structure de chauffage fonctionne.

Le processus de combustion consiste à chauffer le carburant, lorsque l'humidité s'évapore et que certaines substances inflammables sont libérées, enflammant et brûlant directement le carburant. L'efficacité d'un appareil de chauffage implique le niveau de son échange thermique avec l'espace environnant, c'est-à-dire la chaleur rayonnée et l'intensité de la convection.

Le premier facteur dépend du degré de chauffage du four, de la surface de l'échangeur de chaleur et du matériau de fabrication de l'appareil. Deuxièmement, la forme du four et la direction des flux d'air chaud.

Caractéristiques du

La conception du poêle de tente au bois est simple:

  • Corps (pas toujours).
  • Réservoir de carburant - chambre de combustion (pour bois haché ou sciure pressée)
  • La grille.
  • Cheminée (non disponible sur tous les modèles).
  • Souffler.

Les dimensions et les paramètres de conception peuvent être différents - tout dépend du besoin et du désir de la personne, ainsi que des fonctions que le poêle doit remplir. Il n'y a pas de caractéristiques de conception complexes.

Les réchauds de camping les plus simples n'ont pas de ventilateur (assemblé à partir de tasses ou de pots). Dans certains, une grille / récipient pour réchauffer les aliments ou l'eau peut être placé sur les éléments existants.

Choisir un poêle à bois de camping

Types de poêles à combustible solide

Parmi les amateurs de tourisme et de voyage, différents types de chauffage de tente en hiver sont largement utilisés. Les modèles de combustibles solides les plus populaires:

  1. "Housekeeper" - poêles touristiques à combustion longue pour les tentes. L'appareil vous permet de maintenir le processus de combustion sur un onglet de bois de chauffage pendant jusqu'à 10 heures. Au lieu d'une porte, il a un trou rond, qui est étroitement fermé par un capuchon avec une poignée en forme de support. Dans la partie inférieure du bouchon, il y a un ventilateur intégré - un petit tuyau de dérivation, sur la surface cylindrique duquel des trous sont percés en rangées. Un capuchon d'une longueur égale au tuyau de dérivation est fermement placé dessus. Lorsque la position est supprimée, la poussée maximale est créée, le feu devient plus intense, chauffant rapidement le poêle. Lorsque le capuchon chevauche les rangées de trous sur le tuyau de dérivation, la force de traction est ajustée. Si la hotte est poussée aussi loin que possible, tous les trous seront fermés, le soufflage s'arrêtera et le bois brûlera lentement. Habituellement, les bûches plus épaisses sont empilées la nuit, après leur combustion, le ventilateur est fermé et toute la nuit, l'espace de la tente est chauffé agréablement. Le matin, il suffit de mettre quelques bûches sur des charbons non éteints, de déplacer le couvercle et le feu se rallumera.
  2. Réchaud de camping pour tente "Volokusha" a une forme profilée, ce qui le rend approprié pour le transport de nourriture ou de petits objets nécessaires à un touriste, un pêcheur ou un chasseur.
  3. Les fours ronds pliables et articulés peuvent être facilement démontés, stockés dans des emballages compacts qui tiennent dans un sac à dos.Ils sont rapidement assemblés sur place, cependant, certaines compétences seront nécessaires.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les équipements pour saunas et bains à des prix raisonnables

Les poêles touristiques ont plusieurs types d'installation. Par exemple, dans les tentes «Blizzard» et «House», des appareils de chauffage sont suspendus sous le faîte de la tente. Parfois, ils sont attachés au poteau central de la tente ou simplement placés sur les jambes. Mais cette configuration n'est pas très pratique. Si le poêle est placé directement dans la neige, il fondra constamment sous l'effet de la chaleur.

Solution simple: four à marmite

Les artisans qui ne veulent pas dépenser beaucoup d'argent pour fabriquer un poêle utilisent souvent des pots comme base. Dans ce cas, l'appareil aura deux couches, pour lesquelles il est nécessaire de préparer des récipients de tailles différentes, l'un doit s'insérer dans l'autre. Dans la paroi latérale de leur extérieur, une ouverture et des trous dans le fond sont découpés. L'ouverture doit être en bas, sa forme doit être rectangulaire. Sur ce, nous pouvons supposer que le poêle à petit budget pour la randonnée est prêt. Pour améliorer la traction lors de l'utilisation du poêle, il doit être placé sur des pierres, de sorte qu'un espace se forme en dessous.

Description des fours à pyrolyse et à gaz

poêle touristique

Les inconvénients dont est doté l'appareil à bois est dépourvu de chauffage au gaz. Tout d'abord, le problème de l'approvisionnement ou de la livraison de carburant est résolu, il n'y a pas non plus besoin d'électricité. Cette conception fonctionne grâce au brûleur. L'appareil à gaz est équipé d'une chambre fermée, c'est-à-dire d'une chambre de combustion sûre, au centre de laquelle se trouve une mèche qui ne nécessite pas d'entretien particulier.

En cas d'extinction soudaine de la flamme, le coupe-carburant automatique coupe l'alimentation en gaz et évite ainsi l'empoisonnement des personnes présentes. L'appareil peut être en métal ou en céramique, cela dépend de la fixation spéciale. Il est complété par une bouteille de gaz et un brûleur, qui peuvent être facilement transportés sur de longues distances.

  • degré élevé de mobilité;
  • bonne efficacité thermique et en même temps rentabilité;
  • sécurité d'utilisation (uniquement en cas de renversement, il y a un risque d'incendie);
  • poids léger;
  • facilité d'utilisation.

Les fours à pyrolyse et à gaz sont très pratiques pour les randonnées et les loisirs hors de la ville. Ils se caractérisent par un excellent processus de combustion, ils conviennent donc parfaitement à une cuisson rapide à l'air frais. Mais vous ne pouvez pas fabriquer vous-même de tels fours, ils sont achetés dans des magasins spécialisés.

Le poêle à pyrolyse est très efficace, de sorte que les modèles présentés dans le réseau de vente au détail ont un prix assez élevé. Par rapport aux poêles à bois, cette option se caractérise par une productivité plus élevée. Ceux qui décident de fabriquer un tel appareil de leurs propres mains doivent avoir des connaissances et du matériel spéciaux. De plus, il convient de garder à l'esprit qu'un poêle fait maison dans la nature ne donne pas l'effet souhaité.

Parmi les avantages d'un four à pyrolyse, il y a la sécurité et le respect de l'environnement. Dans un tel appareil, vous pouvez brûler les déchets en excès et cuire les aliments, leur feu brûle constamment sans interruption. Pour la fabrication du four de pyrolyse, on utilise de l'acier résistant à une forte chaleur.

La cuisinière à gaz de camping convient également pour sortir de la ville ou camper avec une tente. Dans le réseau de vente au détail, ces appareils sont présentés dans une large gamme, vous pouvez choisir un four de n'importe quelle couleur et coût. Le four à gaz est alimenté par une cartouche spéciale qui nécessite un remplacement régulier. Cependant, cuisiner avec un tel appareil est facile.

Avant de sortir de la ville en vacances ou en camping avec une tente, vous devez vous occuper de toutes les choses nécessaires, y compris un réchaud de camping. Pour une utilisation permanente, il est préférable d'acheter un bon poêle de tourisme dans un magasin spécialisé.Et pour les voyages occasionnels et très rares pour les loisirs de plein air, vous pouvez utiliser des appareils fabriqués par vous-même qui n'ont pas besoin de dépenser de l'argent, des efforts et du temps.

Variétés de mini-fours

Les magasins touristiques proposent une bonne sélection de réchauds de camping, communément appelés «feu de camp sans feu», «poêle à bois» ou «bougie indienne». Il existe de nombreux modèles simples et plus complexes, et chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Par exemple, le réchaud de camping Bushbox, malgré sa renommée et sa conception complexe, présente un certain nombre d'inconvénients.

De nombreux réchauds de camping fabriqués en usine ont été conçus pour le tourisme automobile, ils sont donc souvent de grande taille.

Comme alternative au four, vous pouvez utiliser le gril pour cuisiner lors d'une randonnée. Mais, d'une part, le transport n'est pas très pratique et, d'autre part, il y a des problèmes de carburant. Pour cette conception, un bois de chauffage spécial est nécessaire, qui, après la combustion, laisse des charbons, et tous les types de bois n'ont pas cette propriété.

Par conséquent, pour le tourisme, un poêle chauffé au bois ordinaire est plus approprié. Cette conception combine un certain nombre d'avantages:

  1. Léger et facile à transporter.
  2. Facilité d'utilisation et possibilité d'ajuster la puissance. Lors du choix d'un petit récipient pour le corps, par exemple une tasse ou une canette, le four convient pour chauffer de petits volumes. Si vous utilisez un seau comme corps, avec l'aide de ce four, vous pouvez préparer le dîner pour une grande entreprise.
  3. Sans prétention dans le carburant. Tous les matériaux combustibles conviennent à l'inflammation: branches, bois de chauffage, cônes, herbe sèche et feuilles.
  4. Haute efficacité grâce à une conception spécialisée.
  5. Faible consommation de carburant. Après avoir brûlé quelques chips, vous pouvez faire bouillir un litre d'eau. En raison du fait que le bois de chauffage est d'abord brûlé au milieu, puis le long des bords, le réchaud de camping chauffe uniformément et le bois lui-même peut brûler pendant très longtemps.
  6. La possibilité d'une utilisation généralisée.
  7. Sécurité. En raison du fait que le feu brûle à l'intérieur du bois, le corps reste chaud et peut être tenu en toute sécurité dans vos mains. Pendant le crépitement du feu, des étincelles restent à l'intérieur de la boîte et ne peuvent pas nuire à autrui.

Si vous avez besoin d'un mini-four de camping, vous pouvez envisager les variétés de tels équipements présentées par les fabricants modernes. Par exemple, à un coût relativement bas, vous pouvez acheter un réchaud pliant touristique de marque Vlada. L'appareil est destiné au chauffage et à la cuisson.

Le transport du four est assez facile, puisque le fournisseur a fourni à la structure un tube pliable pouvant être posé à l'intérieur du produit. Ces fours pliants sont compacts.

Un autre modèle alternatif est la gouvernante. Le but de la structure est le même, mais les principaux avantages sont la durée de combustion, qui atteint dix heures. Le temps dépendra du carburant utilisé. Un pare-étincelles est intégré dans le four, ce qui est indispensable pour faire fonctionner la structure dans une tente.

Au cœur du boîtier se trouve l'acier inoxydable de 0,8 mm, ce qui augmente la durée de vie de la structure. Le four résiste à la température et aux contraintes mécaniques.

Et pour ceux qui aiment se détendre dans la nature, un réchaud de camping pour tente deviendra indispensable. À titre d'exemple, considérons un petit four pochekhonka. Il a les dimensions suivantes: 22 x 22 x 33 centimètres. Le poids du kit équivaut à 3,5 kilogrammes, de sorte que la structure peut être facilement prise même en randonnée.

La construction est en acier inoxydable

Principe de fonctionnement du poêle à bois de camping, choix, modèles, prix

Si vous souhaitez choisir un four plus volumineux, vous devez faire attention à la pochekhonka moyenne de trente litres, qui pèse cinq kilogrammes. Ses dimensions sont légèrement plus grandes: 25 x 25 x 50 centimètres

Cet appareil à combustion longue est destiné aux garages, serres, voitures et chalets d'été. Vous pouvez compter sur huit heures de combustion. Dans ce cas, vous ne devrez poser du bois qu'une seule fois. Un avantage supplémentaire est la possibilité de fumer à froid et à chaud.

DIY poêle touristique pliant

Un réchaud pliant pour une randonnée peut être qualifié d'option assez efficace, mais il faudra beaucoup de temps et d'efforts pour le faire. Cette option implique la disponibilité obligatoire d'un dessin pré-dessiné et d'un ensemble d'outils et de matériaux nécessaires. En particulier, vous devez préparer les éléments suivants:

  • Perceuse électrique.
  • Pinces.
  • Roulette.
  • Bulgare.
  • Déposer.
  • Tôle de 1 mm d'épaisseur.
  • Charnières de piano.
  • Rayons de bicyclette ou fil fin.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les poêles en brique pour une maison au bois: prix, photo, modèle

Pour l'autoproduction d'une version pliante d'un poêle à bois de camping, vous pouvez utiliser les instructions suivantes:

  • Conformément au dessin, des pièces structurelles sont découpées dans une feuille de métal à l'aide d'une meuleuse pour le travail.
  • Un trou est découpé dans la partie qui servira de fond du produit. Les bavures qui l'entourent sont nettoyées avec une lime.
  • Connectez les parties latérales du poêle avec des boucles de piano. Le résultat est une sorte de boîte.
  • Des coudes unilatéraux doivent être réalisés le long du périmètre du fond, ainsi que dans les parties inférieures et latérales des murs.
  • Le fond et la boîte sont combinés, tandis que les coudes réalisés doivent créer un tube. Des rayons de bicyclette ou un fil fin y sont insérés.
  • Sur la grille, des projections sont réalisées avec des fentes sur les côtés.
  • Sur un côté du poêle, un trou est découpé avec un broyeur pour stocker le carburant.
  • Des fentes sont faites le long du bord supérieur dans lesquelles vous pouvez insérer des brochettes pour faire frire la viande.

Un réchaud de camping à faire soi-même en métal est prêt à l'emploi.

Nous réalisons des tests

La partie principale du poêle à bois se compose de deux boîtes de conserve, insérées l'une dans l'autre. Nous chargeons un matériau combustible dans un pot moyen, qui peut être utilisé comme copeaux, branches, cônes. Il est préférable d'utiliser des brindilles sèches sur les arbres, car les branches posées au sol peuvent être humides à des degrés divers.

Nous avons mis le feu et attendons qu'il s'enflamme. Au début, cela peut causer des difficultés, mais après plusieurs entraînements, il sera obtenu d'un match.

Quand une combustion intense et confiante a commencé, placez le brûleur sur le dessus, que nous avons fabriqué à partir d'un petit pot.

Et déjà sur le dessus, nous hissons une bouilloire ou une casserole.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Ce qu'il faut emporter avec vous au sauna - accessoires importants dans le hammam

Si vous avez regardé le processus de fabrication jusqu'au bout et que vous n'avez rien compris ou que cela vous a semblé trop compliqué, alors consultez une autre option. La vidéo ci-dessous montre comment fabriquer un tel poêle sans aucun outil autre qu'un couteau ordinaire. Cela s'avère, peut-être, pas si proprement, mais pas moins pratique.

Et à tous nos lecteurs qui ont déjà utilisé de tels poêles sur le terrain, nous vous invitons à partager leurs impressions et leurs conseils avec nous.

Appareil infrarouge

Un autre type est un four de tente infrarouge. Dans la construction, l'élément principal est un treillis métallique. Le principe de fonctionnement de ces brûleurs est de convertir l'énergie thermique en rayonnement infrarouge, qui est focalisé par un réflecteur et dirigé vers les zones spécifiées de la tente. La céramique ou le plastique métallique est utilisé comme radiateur d'énergie thermique, tandis que l'énergie thermique est rapidement transférée à tous les objets environnants.

Même les modèles avec une puissance minimale sont capables de chauffer l'espace de tentes petites et moyennes en peu de temps. Les vacanciers à proximité d'un tel appareil de chauffage peuvent ressentir une augmentation de température de 10 degrés par rapport à la température ambiante.

Pour un fonctionnement sûr de l'appareil à gaz, une ventilation dans la tente est nécessaire. Vous devez dormir avec ce type de chauffage à une hauteur d'au moins 25 cm, afin qu'en cas de violation de la hotte, le monoxyde de carbone accumulé près du sol lui-même ne nuit pas à votre santé. Il convient de noter que le rayonnement ne doit pas être dirigé vers des objets facilement inflammables et que l'appareil lui-même doit être installé à une distance d'au moins 0,5 m des murs de la tente. Le carburant de l'émetteur infrarouge est le gaz, l'essence, le kérosène.

Conseils d'utilisation

réchauds pliants de camping

Il est interdit de mettre du combustible devant l'ouverture du foyer, ainsi que de déverser les charbons non sollicités du four. Le réchaud de camping pendant son fonctionnement doit être retiré des matériaux combustibles de 0,5 mètre. Au-dessus de la structure, vous devez fournir un espace libre à moins de trois mètres ou plus. L'utilisateur doit laisser une distance de 1,5 mètre devant la porte. Les crochets sont nécessaires pour ouvrir la porte ou retirer le couvercle. Si les objets ou matériaux environnants prennent soudainement feu, les matériaux disponibles peuvent être utilisés pour l'extinction, à savoir le sable, l'eau et également la terre. Si vous voyagez en voiture, vous devez avoir un extincteur en stock, avec son aide, il sera plus efficace pour faire face à un incendie.

Autoproduction

L'assemblage le plus simple du four à tente à faire soi-même est constitué de tuyaux au feu de bois. Le principal avantage d'une telle invention est le chauffage rapide et à haut rendement d'une habitation de camping. Pour fabriquer un poêle fait maison, vous avez besoin des matériaux suivants:

  • tuyau de cheminée d'un diamètre de 20 cm;
  • deux pinces pour bouchons;
  • un morceau de tuyau pour amener la cheminée vers l'extérieur, dont la longueur dépend de la hauteur de la tente;
  • jambes d'une chaise de touriste;
  • feuille d'étain.

Pour la fabrication d'un appareil de chauffage, des schémas et des dessins complexes ne sont pas nécessaires, le principe est simple et abordable. L'assemblage de la structure se compose de plusieurs étapes:

  1. Préparez un morceau de tuyau en acier pour le four. La longueur et la section sont choisies en fonction de la surface de la tente chauffée, ainsi que du volume souhaité de combustible solide pour le chargement.
  2. Un bouchon est placé à une extrémité du tuyau; le carburant sera chargé à partir de la partie ouverte.
  3. Un trou est fait sur la surface du tuyau plus près du bouchon, où le tuyau de cheminée est soudé.
  4. Le produit s'installe sur les pieds d'une chaise touristique.
  5. Lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage, une feuille d'étain est placée sous les pieds de la structure.

Si vous n'amenez pas la sortie des gaz de combustion verticalement, mais à un angle de 30 degrés, le rendement augmente de 30%. Un simple treillis métallique installé dans la cheminée peut servir de pare-étincelles.

Réchaud de camping en métal à assemblage rapide

Il vaut mieux que la structure se compose de 2 conteneurs installés l'un dans l'autre. Ils prennent généralement de l'acier inoxydable. Vous devrez acheter ou trouver les matériaux suivants dans le ménage:

  • tasse, bidon d'une capacité de 1 l,
  • une tasse de diamètre légèrement plus petit sans anse (par exemple, 0,8 l),
  • grille en acier, qui doit s'insérer dans la tasse extérieure, pot.

Dans la partie inférieure des deux conteneurs, des trous de ventilation d = 8-10 mm sont percés. Ils courent sur toute la circonférence et offrent une traction naturelle. De plus, un treillis sur pieds est installé à l'intérieur d'une grande tasse ou fixé aux murs. Un récipient plus petit doit y être installé (boîte de conserve, tasse). C'est elle qui est la chambre de combustion dans laquelle sont mis les copeaux, les cônes, les écorces, les aiguilles.

Placez les plats pour la nourriture ou l'eau sur le dessus. Il est préférable qu'il soit livré avec un couvercle, car cela exclura de grandes pertes de chaleur. Un tel poêle touristique peut être fabriqué directement sur la randonnée, si vous apportez avec vous des matériaux appropriés. Il est capable de porter 0,5 litre d'eau à ébullition en 20 minutes à un gel de -10 ° C. Si le poêle touristique est fait avec soufflage, un petit ventilateur y est attaché.

Dans la partie inférieure du conteneur, au lieu d'une pluralité de trous de ventilation, un est découpé, auquel le conteneur est attaché (une canette, une tasse en acier inoxydable). Il doit avoir un diamètre tel que le ventilateur qui s'y trouve fait tourner les pales librement. Il devrait également contenir 2 piles. La roue improvisée ne se déforme pas des températures élevées, car elle est protégée du feu par les parois du four avec des trous situés à l'intérieur du récipient extérieur.

Réchaud de camping en métal.

Vous aurez besoin de deux feuilles de métal rectangulaires de 50 × 35. Dans les coins supérieurs des vantaux, souder des rondelles d'un diamètre intérieur de 14 mm (ou des écrous M 16). Faites-le à chaque coin de rue. Ensuite, pliez deux agrafes en forme de U de 30 cm de long. Dans les endroits de pliage - 5 cm chacun. Les agrafes doivent être utilisées à partir d'une barre métallique d'un diamètre de 10 mm.

Comment collecter? Nous installons des dépliants verticalement directement sur le sol, les connectons avec des supports en forme de U les uns aux autres. Nous mettons du bois de chauffage pour le poêle entre les feuilles de métal. Ensuite, nous avons mis le feu aux copeaux et aux branches. Nous attendons que la chaleur soit suffisante. Vous pouvez mettre une grille sur le dessus et une casserole dessus. Si vous voulez goûter le kebab, utilisez la brochette.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Cheminée pour bain: un pare-étincelles pour poêles sur tuyau, installation à faire soi-même, comment mettre correctement une cheminée en céramique

Conditions d'utilisation

Les tentes de camping sont faites de matériaux inflammables, et il y a parfois des situations à risque d'incendie dans lesquelles les gens n'ont pas le temps d'en sortir et de se brûler. Par conséquent, lors du chauffage de l'espace d'un camping-car, il est nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité possibles:

  1. N'utilisez pas d'appareils de chauffage au feu si le matériau de la tente n'est pas résistant à la chaleur.
  2. L'utilisation du four doit correspondre strictement à l'usage prévu. Si la conception ne prévoit pas la cuisson et le chauffage simultanés, cela est donc interdit. De plus, vous ne pouvez pas utiliser le four pour sécher des objets.
  3. Un pare-étincelles est nécessaire dans la cheminée.
  4. N'utilisez pas de liquides inflammables pour l'allumage.
  5. Couchez-vous aussi loin que possible du poêle.
  6. Évitez les intoxications au monoxyde de carbone, observez la ventilation.
  7. N'utilisez pas de structures chauffantes douteuses.
  8. Utilisez une torche électrique pour l'éclairage.

https://www.youtube.com/video/c_hqi65yZcY

Il existe de nombreuses façons de fabriquer votre propre chauffage de tente. L'essentiel est de suivre ces conseils et de respecter les règles de sécurité. Et puis, même dans un froid sévère, le reste sera non seulement excitant, mais aussi confortable.

Quelle est la différence entre un instrument en acier et en titane?

Titane a une résistance et une rigidité beaucoup plus grandes que l'acier inoxydableet tolère également plus facilement les températures élevées. Par conséquent, les structures en titane sont nettement plus légères que celles en acier et ne se déforment pas lorsqu'elles sont surchauffées.

L'inconvénient de ce métal peut être considéré comme son coût plus élevé, ainsi que les difficultés qui surviennent lors de l'autotraitement, qui devront être effectuées si vous décidez de fabriquer un four de vos propres mains.

Si nous parlons de ces modèles qui peuvent être achetés en magasin, alors le titane est plus léger et plus fiable, donc plus préférable pour les longues randonnées.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs