Comment construire une cheminée d'angle de vos propres mains, une instruction simple pour les débutants

Dans la distribution de tous les modèles de cheminées en fonction de la façon dont ils sont placés dans la pièce, les cheminées d'angle constituent un groupe distinct. Ils sont montés le long de deux murs dans l'angle de la pièce et peuvent se présenter sous la forme d'un prisme à base triangulaire ou pentagonale. Les modèles d'angle sont installés dans de petites pièces afin de gagner de la place. Dans une grande pièce, la cheminée située dans le coin sera invisible.

Le principal avantage du modèle décrit est que la pièce est visuellement perçue comme grande et spacieuse. Le fait est que la ligne d'intersection des plans des murs (angle) détermine les dimensions de la pièce. Le corps de la cheminée cache ce coin, il y a donc une illusion d'espace accru.

Dans l'aménagement intérieur, les cheminées d'angle ne sont pas différentes des cheminées murales du même type. Parmi toutes les options, les cheminées en brique sont considérées comme les plus populaires. Les amateurs de design original se tournent de plus en plus vers les classiques lorsqu'ils choisissent un foyer. Une cheminée d'angle en brique répond aux besoins des consommateurs. De plus, les travaux de construction peuvent être effectués indépendamment, de vos propres mains.

Foyer nouvellement construit
Prêt à la maison

Préparation du projet

Pour construire une cheminée d'angle de vos propres mains, il est nécessaire de développer une série d'instructions qui détermineront le déroulement des travaux. Ces instructions sont appelées un projet. Il comprend une description du modèle, des outils et matériaux utilisés, des dessins de la cheminée dans différents plans, ainsi qu'un schéma détaillé de la pose du corps de la cheminée.

Les projets prêts à l'emploi qui ont été développés par des artisans professionnels vous permettent de construire une cheminée de toute complexité. Pour les utiliser, vous devez choisir l'option qui convient en apparence et en performances. De nombreuses ressources spécialisées dans les domaines de la maçonnerie des foyers et des poêles proposent des projets payants pour les commandes personnelles.

Version dessinée de la cheminée d'angle
Modèle dessiné de cheminée

L'auto-préparation comprend les calculs des principales dimensions de la cheminée. Curieusement, mais ces dimensions n'incluent pas les dimensions externes. Énumérons les exigences de base de l'appareil.

  • Pour une combustion efficace du combustible et assurer l'élimination des produits, une différence de pression dans la cheminée est nécessaire. Une bonne traction est un indicateur direct de la bonne exécution de tous les travaux d'installation.
  • Les fonctions de chauffage du foyer doivent fournir suffisamment de chaleur pour remplir la pièce de chaleur en moins d'une heure.
  • La chaleur dégagée doit être dirigée vers la pièce et non évacuée par la cheminée vers l'extérieur.

La mise en œuvre de toutes ces exigences est possible avec une combinaison compétente des dimensions de l'insert de cheminée avec les dimensions de la pièce chauffée. Il existe des tableaux prêts à l'emploi dans lesquels les paramètres du four sont indiqués, qui, selon une certaine formule mathématique, dépendent des dimensions linéaires de la pièce. Il est nécessaire de sélectionner la valeur de surface la plus appropriée et d'utiliser des données tabulaires. Si cela n'est pas possible, tous les calculs devront être effectués indépendamment.

Table avec dimensions de différentes cheminées
Exemple de tableau avec les dimensions des cheminées

Pour calculer les dimensions de base, vous devez vous rappeler quelques formules élémentaires. La surface du trou du four = la surface de la pièce: 50. Au sens strict, cette formule doit établir la dépendance de la surface au volume de la pièce, car la hauteur de la pièce affecte considérablement la quantité d'énergie pour le chauffage. L'option de calcul spécifiée suppose une certaine réserve de marche.

Bon à savoir: Comment faire une cheminée dans un gazebo, la pratique de construire un gazebo et une cheminée

Pour les dimensions spécifiques de l'ouverture de cheminée, vous devrez résoudre une équation simple et choisir la hauteur et la largeur, qui, dans un rapport fractionnaire, sont déterminées par la proportion de 2: 3. Les résultats spécifiques obtenus permettent de calculer la profondeur de la chambre de combustion, qui correspond aux 2/3 de la hauteur de l'ouverture.

Le nœud suivant à calculer est la cheminée. Ici, ce n'est pas tant sa longueur qui importe que la taille de la partie dépassant du toit du toit. Avec une distance suffisante de la crête, vous devez utiliser la règle suivante. La ligne tracée à travers la crête et le haut de la cheminée fait un angle de 10 ° avec la ligne horizontale. Naturellement, un tel principe donnera des résultats très approximatifs, car il n'est pas possible de mesurer cet angle exactement sans dispositifs spéciaux.

Qu'est-ce qu'une cheminée d'angle

Une structure aussi particulière et très attrayante est utilisée pour chauffer une pièce ou une petite maison. Fondamentalement, il est érigé afin de gagner de la place. La brique est le plus souvent utilisée pour la construction et divers matériaux modernes sont utilisés pour le revêtement. Un foyer d'angle bien conçu s'intégrera idéalement dans n'importe quel style de pièce.

Périmètre d'utilisation de la structure

Auparavant, les cheminées étaient des attributs d'anciens châteaux et manoirs luxueux, mais aujourd'hui, elles sont érigées à la fois dans des chalets modernes et dans des maisons de campagne. Puisqu'ils nécessitent un équipement de cheminée, il ne fonctionnera pas de les monter dans un bâtiment urbain à plusieurs étages. Mais ne vous fâchez pas: il existe des cheminées électriques pour les appartements qui contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et chaleureuse. Comme il n'y a souvent pas beaucoup d'espace dans les pièces à vivre, une structure angulaire est généralement utilisée, ce qui prend moins de place.

Le foyer d'angle prend moins de place qu'une construction standard située le long d'un mur

Options pour l'emplacement des cheminées d'angle dans la pièce

Il peut être installé contre le mur extérieur ou intérieur de la maison. L'emplacement spécifique est déterminé en tenant compte de la construction de la cheminée.

  1. Si vous prévoyez de le placer sur un mur extérieur, vous devez obtenir l'autorisation des autorités compétentes à cet effet.
  2. Lorsque vous placez l'appareil de chauffage près du mur intérieur, tenez compte du fait que la cheminée doit s'élever au-dessus du faîte du toit.

Dans les maisons privées, les angles entre les murs sont parfois supérieurs ou inférieurs à 90 °. Les cheminées d'angle construites entre de tels murs semblent également très intéressantes. Dans ce cas, il est important que l'ouverture de la chambre de combustion soit située symétriquement par rapport à la ligne médiane du coin. Il est plus judicieux de construire une cheminée d'angle entre des murs vierges adjacents les uns aux autres. Si au moins l'un d'entre eux a une ouverture de fenêtre, la circulation dynamique des flux d'air due au tirage résultant contribuera à l'apparition de courants d'air. Une cheminée peut être construite à tout moment, mais les experts recommandent de l'ériger au stade de la construction d'une maison, lorsque le dernier étage n'a pas encore été posé et que les locaux ne sont pas terminés. Vous pouvez aménager un endroit pour vous détendre devant la cheminée avec une rangée de fauteuils disposés en demi-cercle ou un canapé confortable.

Un endroit confortable pour se détendre peut être aménagé près d'une cheminée d'angle

Avantages et inconvénients d'une cheminée d'angle

Ces conceptions présentent de nombreux avantages:

  • apparence attractive;
  • diverses finitions;
  • combinaison avec tous les styles d'intérieur;
  • gain de place;
  • la capacité de construire de vos propres mains.

Mais il y a aussi des inconvénients:

  • dépendance à la cheminée lors du choix d'un emplacement;
  • la nécessité d'obtenir un permis spécial lors de l'installation d'une cheminée sur un mur extérieur;
  • risque d'incendie en raison d'une installation et d'une utilisation incorrectes.

Materielle préparation

La phase de préparation détermine le rythme des travaux ultérieurs. Si vous vous préparez soigneusement à la construction d'une cheminée, tous les autres travaux peuvent être effectués sans distraction.En tant que matériau nécessaire à la construction d'une cheminée en brique de vos propres mains, des briques réfractaires rouges sont utilisées. Mais la chambre de combustion elle-même, où la combustion directe du bois de chauffage aura lieu, est bordée de briques en argile réfractaire. En outre, vous pouvez faire une liste de matériaux supplémentaires.

Un appareil pour créer du confort
Une petite structure pour créer du confort dans la maison

  • Matériau de toiture, il est nécessaire d'assurer l'imperméabilisation de la fondation.
  • Treillis de renforcement ou autre matériau approprié pour couler la fondation.
  • Coins métalliques qui permettent un chevauchement de la chambre de combustion.
  • Sable, argile, ciment ou mélange prêt à l'emploi pour la pose de fours.
  • Registre de cheminée et porte de soufflante.
  • Matériaux pour la décoration extérieure.

Pour la construction de différentes parties de la cheminée, une solution de composition différente est nécessaire. La fondation est coulée avec un mortier de ciment et de sable. La proportion de ciment ici peut varier de la moitié à un quart. La maçonnerie du foyer et du corps du foyer n'implique pas l'utilisation de ciment. L'argile et le sable dans les fractions 1 et 3, respectivement, forment une composition réfractaire. Lors de la construction d'une cheminée, du ciment et de la chaux sont ajoutés à une solution similaire.

La préparation du mortier d'argile est tout un art. Tout d'abord, vous devez choisir le bon type d'argile qui a une teneur en graisse normale. Après cela, l'argile est imbibée, broyée et mélangée avec du sable. Pour gagner du temps, il est conseillé d'utiliser un mélange prêt à l'emploi. Aujourd'hui, même les artisans professionnels ne recourent plus à l'auto-préparation de mélanges argile-sable.

Bon à Savoir: Complexe de cheminées, qui comprend un barbecue, un brasero, un fumoir, un chaudron et un four

Fondation

Un foyer en brique doit être construit sur une base solide, mais même une dalle de béton installée pour les modèles en fonte ne fonctionnera pas en tant que telle. Ici, il est nécessaire de construire une fondation à part entière avec une fosse. Il fallait y penser même lors de la construction de la maison. Par conséquent, si vous décidez de construire une cheminée dans une maison finie, vous devrez surélever le sol pour y effectuer des travaux.

Bonne base pour une cheminée
Un exemple de fondation bien faite

La surface de la fosse de fondation doit être légèrement plus grande que la surface du corps du foyer. La profondeur de la fosse peut varier dans la plage de profondeur de 0,50 à 0,70 m La valeur exacte dépend de la version et du poids du modèle.

Du sable est versé au fond de la fosse et de la pierre concassée sur le dessus. Pour que cette composition soit bien tassée, elle est arrosée avec de l'eau. Au-dessus de la pierre concassée, des structures métalliques sont installées, qui joueront le rôle d'un élément de renforcement. La fondation est coulée en plusieurs couches. La liaison entre les couches est réalisée avec un maillage spécial. À l'aide d'un coffrage en bois, la fondation est amenée au niveau du sol. Une fois sec, il sera prêt à construire une cheminée.

Travaux de cheminée

Le canal classique a la forme d'un capuchon, à l'intérieur duquel se trouve soit un tuyau, soit des blocs de céramique. La paroi arrière de la structure est toujours verticale et perpendiculaire à la base. Les éléments latéraux inclinés (45-60 degrés) assurent un rétrécissement uniforme de la cheminée. Les parois des conduits doivent être assez épaisses pour réduire les pertes de chaleur.

La hauteur minimale du tuyau est de 5 m. Ce chiffre dépend de la hauteur de la maison. Un clapet anti-fumée est fixé à 2 m au-dessus de la base du foyer au moyen de mortier de ciment liquide.

L'isolation thermique et thermique du tuyau est d'une grande importance: si les mesures nécessaires sont négligées, de la condensation peut commencer à s'y accumuler ou même un incendie peut se produire. Un capteur d'étincelles et un déflecteur sont installés sur le bord extérieur du tuyau.

Maçonnerie

Une couche de matériau de toiture est posée entre la première rangée de la base de la cheminée et la fondation. De plus, strictement selon le projet, dans lequel il y a une commande, la pose de la cheminée est effectuée.La commande est une instruction étape par étape qui vous permet de travailler sur la base de schémas précédemment développés qui ont fait leurs preuves du côté positif. Nous ne nous fixons pas la tâche de couvrir tous les projets existants, il existe d'autres ressources pour cela. Nous considérerons la version la plus simple d'une cheminée d'angle, que même un amateur dans le domaine des poêles peut gérer.

Commande simple pour la maçonnerie
Commande simple

Notez que la première ligne est carrée. Disposez-le en vérifiant soigneusement la planéité du niveau. Cette condition doit être remplie. La pose de briques doit être effectuée en utilisant toutes les règles de liaison. Avant de créer une nouvelle rangée, disposez-la sans utiliser de mortier. Cette méthode vous permettra de traiter des briques, si nécessaire, sans démonter la maçonnerie.

Bon à savoir: Comment construire un foyer extérieur de vos propres mains, un bref programme éducatif

Il est pratique de présenter un commentaire sur la construction sous la forme d'une liste de types de travaux par lignes:

  • 1 - la formation d'une base horizontale. Si vous ne maintenez pas le niveau, des déformations de la structure sont possibles, entraînant une violation de l'intégrité de la maçonnerie.
  • 2 - l'ouverture dans le diagramme est une section pour le stockage du bois de chauffage. Dans notre modèle, il joue plutôt une fonction décorative, car il s'avérera plutôt exigu.
  • 3 - le chevauchement est constitué d'une feuille de métal.
  • 4 - le chevauchement avec la maçonnerie est dupliqué.
  • 5 - un compartiment pour la combustion du carburant commence à se former à partir de briques en argile réfractaire.
  • 6-8 - construction de la chambre de combustion. La couleur montre l'utilisation de briques en argile réfractaire lors de la disposition des parois du four.
  • 9-13 - la formation d'une dent fumigène est observée dans le coin. Tous les autres éléments sont dupliqués.
  • 14-17 - il y a un déplacement de la maçonnerie du côté avant. C'est une façon de former un manteau.
  • 18-20 - l'ouverture de la cheminée pénètre dans le canal de cheminée.
  • 21-29 - canal de cheminée.
  • 27 - installation du portail.

Il n'y a pas de suite dans le diagramme pour la construction du tuyau de cheminée lui-même. De différentes manières de présentation, il peut être en brique ou avoir une section transversale circulaire, car un tuyau métallique est utilisé.

En assurant le passage du canal de fumée à travers le plafond, il est nécessaire de protéger la surface des effets des températures. En choisissant des combinaisons par couleur, style et, bien sûr, par objectif, une feuille d'amiante ou des plaques de laine minérale peuvent être utilisées.

Complexe de cheminée prêt à fonctionner
Construction prête à l'emploi

La cheminée est garnie d'une substance isolante autour du périmètre. Une manipulation similaire doit être effectuée lorsque le tuyau est retiré à travers le toit. La tâche est compliquée par le fait qu'il est nécessaire d'assurer l'étanchéité afin que, pendant la pluie, l'eau ne pénètre pas dans le grenier. Cette tâche sera grandement simplifiée par l'utilisation de scellants modernes.

Comment réussir à l'intégrer à l'intérieur?

Une cheminée d'angle peut créer une atmosphère très chaleureuse dans n'importe quel salon. Dans ce cas, il est très important de le placer correctement. Les concepteurs sont invités à faire attention aux nuances suivantes:

  • en aucun cas la structure ne doit être recouverte par des meubles, la vue de la flamme ne doit pas être masquée;
  • dans l'espace près de la cheminée, vous pouvez placer une chaise berçante, mettre une chaise, un pouf, mais plus près du côté de la façade;
  • la conception d'un tel salon peut être dans une gamme fraîche, car elle sera idéalement équilibrée par la chaleur de la cheminée;
  • les photographies encadrées et les figurines sont magnifiques sur la cheminée;
  • il est nécessaire de choisir une cheminée en tenant compte du style général de la pièce.

Bardage

La décoration extérieure de la cheminée est responsable de sa perception, de sa place à l'intérieur de la pièce et du respect du style. La nécessité d'un tel travail est dictée par vos besoins et la qualité de la maçonnerie produite. Le fait est que, à condition que la maçonnerie soit soignée, dans laquelle les dimensions des joints sont les mêmes partout et les niveaux verticaux et horizontaux sont observés, une surface avec une texture de brique naturelle semble très originale dans n'importe quel intérieur.

Si nécessaire, divers matériaux résistants à la chaleur sont utilisés pour la finition.Les plus populaires sont les carreaux de céramique, les carreaux et la pierre décorative. Ces trois variétés de matériaux sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures.

Le principe de fonctionnement et les caractéristiques de conception des cheminées d'angle

Pour qu'une structure chauffante fonctionne bien, elle doit être construite selon des dessins, dans lesquels toutes les normes sont respectées et les nuances sont prises en compte. Ceux-ci incluent les fonctionnalités suivantes:

  • la nécessité d'assurer un bon tirage: cela devrait aider à allumer rapidement le feu et à empêcher la fumée de sortir de la pièce;
  • la structure chauffante doit avoir un transfert de chaleur élevé pour un chauffage uniforme;
  • si le foyer n'est pas utilisé aux fins prévues, il ne doit pas refroidir la maison;
  • une construction d'angle compacte avec style ne doit pas sortir du concept général de la pièce.

Si vous souhaitez augmenter la dissipation thermique de l'appareil, utilisez une doublure, qui est une plaque de bronze ou d'acier pour la finition des murs de la cheminée.

Éléments constructifs de la cheminée

Une structure de toute nature a toujours:

  • cheminée;
  • plaque de support et de protection incendie;
  • section du conduit de conduite à la cheminée;
  • foyer;
  • ouverture de ventilation avec une grille pour la sortie d'air chaud;
  • couche d'isolation thermique;
  • grille de ventilation;
  • chambre à air chaud;
  • éléments de parement et décoratifs.

Tout foyer a toujours une chambre de combustion, une cheminée, une grille de ventilation, une chambre à air chaud et d'autres éléments.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs