Installation correcte du poêle avec une chambre de combustion à distance dans la baignoire


Lorsqu'il est nécessaire d'installer un poêle dans un bain public sur un plancher en bois, vous pouvez le faire, tout en respectant toutes les exigences de sécurité incendie.

Selon ces exigences, l'installation d'un poêle dans un bain public sur un plancher en bois n'est autorisée que si le sol est protégé par des matériaux incombustibles et est également isolé de la chaleur du poêle.

Comment pouvez-vous mettre en œuvre un tel système au moindre coût et en même temps ne pas brûler votre propre bain public?

Quel est le but de la pose d'un poêle de bain

Les gens qui connaissent bien les questions de «bain» sont convaincus que pour créer un poêle de bain en fer «correct», il doit être bien recouvert de briques. C'est un tel appareil de chauffage qui se caractérise par l'apport de chaleur douce, de vapeur légère, tout en restant chaud pendant une longue période.

Certaines personnes pensent qu'un inconvénient majeur de la brique d'un poêle en métal dans un hammam est qu'il faut trop de temps pour obtenir la température souhaitée dans le hammam. De plus, pour construire une structure en briques, un montant considérable de fonds est nécessaire pour les matériaux. Ceci à condition que vous fassiez la pose vous-même.

Compte tenu de ces circonstances, de nombreuses personnes préfèrent les poêles de bain en métal sans les briser. Bien qu'au fil du temps, il devienne évident que de tels dispositifs de four présentent un certain nombre d'inconvénients absents des homologues en brique:

  • chauffage rapide, mais aussi refroidissement rapide;
  • une forte chaleur est émise par les parois métalliques chaudes, ce qui provoque un certain inconfort pour les visiteurs du hammam.

Alors, comment mettre le poêle dans les bains publics pour qu'il soit bon marché, beau et que la qualité de fonctionnement de la structure n'en souffre pas?

Les artisans ont trouvé une solution universelle: pour se protéger du rayonnement infrarouge et pour accumuler de la chaleur, il est nécessaire d'installer une sorte de barrière en forme de cloison en brique entre la structure métallique et l'espace du hammam. Par conséquent, la solution optimale a été trouvée: il est nécessaire de recouvrir l'unité de bain avec des briques. Cette option est relativement bon marché et efficace.

Autres mesures de lutte contre l'incendie

Pour qu'un poêle en métal installé sur un plancher en bois dans un bain public ne vous pose aucun problème, vous devez également prendre des précautions supplémentaires:

  1. Ne laissez pas le poêle du sauna sans surveillance pendant le chauffage.
  2. Fermez toujours bien la porte coupe-feu avec le loquet et vérifiez à ce moment si vous allez quitter la salle de bain.
  3. Utilisez du bois de chauffage sec pour le four, ne brûlez pas de déchets, de sciure de bois, de poussière de bois dans le four du poêle de sauna.
  4. Faites-en une règle pour chauffer un poêle en métal dans un pot avec de petits onglets de bois de chauffage.

Quel type de brique utiliser

Avant de commencer le travail principal, vous devez décider du matériau. Comment superposer le poêle dans le bain, quels matériaux sont utilisés pour cela?

Souvent, ces structures sont construites à partir de briques disponibles dans le ménage. Et c'est normal, car tout le monde veut dépenser le minimum d'argent, avec le maximum de rendement. Par conséquent, à la maison, il y a toujours une brique entière (silicate, céramique rouge - production corsée et creuse, argile réfractaire) ou des morceaux de celles-ci.

Si vous commencez avec une brique de silicate, il convient de noter qu'une telle brique est idéale pour le revêtement d'une maison, des bâtiments annexes. Il tolère parfaitement l'influence des précipitations atmosphériques et est donc durable. Mais pour effectuer des travaux sur le revêtement des poêles à bain en métal, cela ne convient pas du tout.Le fait est que dans les conditions de baignade, une telle brique ne résistera pas longtemps et commencera à s'effondrer, car son ingrédient principal est la chaux éteinte, qui absorbe bien l'humidité.

Une bonne option pour créer une cloison thermique est un type de brique réfractaire (réfractaire). Il tolère facilement les changements brusques de température et possède une capacité thermique élevée. Certes, l'apparence aimerait être la meilleure. Mais ce n'est pas un problème, car il est également possible de recouvrir le poêle après le revêtement avec du grès cérame, ainsi que d'autres matériaux.

Conseils! Il est conseillé de recouvrir le poêle du sauna avec des briques réfractaires dans les cas où vous en avez plus qu'assez. Et l'acquérir exprès à cette fin est très coûteux. Par conséquent, vous devez penser à l'utiliser dans un autre endroit plus nécessaire du chantier de construction de la maison.

Les briques réfractaires sont utilisées dans les cas où il y a une petite distance entre la maçonnerie et la surface métallique - de 1 à 2 cm.Dans ce cas, la brique se réchauffera à une température de 350 à 400 ° C.

Lorsque l'espace est de 6 à 9 cm, le chauffage chute à 180-200 ° C, ce qui est causé par une forte augmentation de la vitesse de l'air dans l'espace entre le four et la cloison.


Une excellente option pour doubler le poêle dans une baignoire est la brique rouge. De préférence corsé, bien que creux, c'est aussi bien. Mais néanmoins, il est préférable de choisir, s'il y a une telle opportunité, la première option, car un creux a une faible capacité thermique et la chaleur ne durera pas longtemps.

Il convient de noter que la taille standard des pierres et leur version épaissie sont utilisées pour revêtir un poêle de sauna avec des briques. Habituellement, ils mettent le mur dans une demi-brique, bien que cela soit pratiqué dans un quart. Mais dans ce cas, il est nécessaire de renforcer en plus le mur, ce qui complique un peu le problème.

Caractéristiques de l'installation de poêles en fer

Faites attention au fait que l'installation des poêles métalliques doit être effectuée avant le début des travaux de finition. Il y a une autre caractéristique de choisir un emplacement: si vous chauffez avec du bois, il devient alors nécessaire d'ajouter constamment du combustible. Ce n'est pas toujours pratique pour ceux qui montent en flèche. Par conséquent, l'emplacement idéal est une porte à l'extérieur du hammam pour la pose de bois de chauffage. Il existe même des modèles spéciaux avec chambre de combustion à distance, à la fois maison et usine.

Four avec compartiment à combustible à distance
Four avec compartiment à combustible à distance

Lors du choix d'un lieu d'installation, faites attention à l'endroit où la porte s'ouvrira (il existe des modèles qui vous permettent de l'emporter sur la porte, dans ce cas, tout est plus facile). Par exemple, si vous placez le poêle dans le coin le plus à gauche, la porte doit s'ouvrir vers la droite. Ces petites choses déterminent le degré de commodité lors de l'utilisation d'un équipement de chauffage.

Lors de l'installation d'un poêle en métal, il est impératif de prévoir une cheminée et un système de ventilation. Si le cadre en fer n'a pas d'écran spécial qui adoucit le rayonnement infrarouge dur, la chaleur qui en découle se propage sérieusement et l'air sèche rapidement. Par conséquent, le flux d'air frais et humide de la rue sera très utile.

Comment installer un poêle de sauna
Comment installer un poêle de sauna

Disposition de la fondation

Maintenant, sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux dessins, photos, schémas pour construire une fondation pour doubler un poêle dans un bain en brique. Quelle est cette structure?

La fondation est réalisée sous la forme d'un puits quadrangulaire dont la hauteur est égale à la hauteur du four. Pour fermer les murs métalliques, ils utilisent des solides ou de la maçonnerie avec des fenêtres, à travers lesquelles non seulement du carburant est projeté, mais la ventilation autour de la surface de chauffage est également améliorée.

Selon les experts, les poutres de plancher en bois peuvent supporter jusqu'à 650-700 kg de charge. Bien qu'en pratique, il n'est pas recommandé de donner une charge supérieure à 400 kg par 1 m².Par conséquent, il est conseillé de renforcer également le cadre existant avec une structure en fer faite d'un coin (50 mm), ou avec des pieux de nature vissée, à condition qu'environ 180-200 briques pesant 3,5 kg chacune passent à l'écran.

Important! La pose d'une fondation en bande classique prend beaucoup de temps et d'efforts, mais d'un autre côté, la structure sera 100% stable et ignifuge.

Algorithme de construction des fondations

  1. Découpez un carré dans le sol (s'il est déjà monté) d'une certaine taille, creusez une fosse d'environ 35 à 45 cm de profondeur.
  2. Remplissez le fond de gravier grossier, posez l'étanchéité, installez le coffrage.
  3. Placez des pièces de renfort dans le cadre de fondation, appliquez la quantité requise de mastic d'étanchéité, remplissez la structure de béton à environ 15-20 cm au-dessus du sol.
  4. Amenez le "coussin" au niveau du sol avec une brique ordinaire, sur laquelle le poêle et la doublure seront placés.
  5. Attendre environ 3 semaines pour que le béton se rétracte, puis placer une isolation thermique, une tôle d'acier (3-5 mm d'épaisseur) sous le four.

Préparation de la solution

Afin de superposer qualitativement un poêle en fer dans une baignoire, il est préférable d'utiliser un mortier argilo-sable classique. Vous pouvez y ajouter une petite quantité (environ un sixième) de ciment de grade 400. Cet ingrédient ne peut que renforcer l'ensemble de la structure, car la température du futur tamis ne sera pas assez élevée.

Important! N'utilisez pas de ciment-sable, de carrelage et d'autres types de mortiers. L'option optimale et éprouvée depuis des siècles est une solution d'argile.

Comme il faut peu d'argile, il est préférable de l'acheter dans un magasin de matériaux de construction. Pour les villageois, un problème tel que l'acquisition d'argile ne devrait pas exister.

Pour préparer la solution, il est nécessaire de prendre du sable tamisé et de le mélanger avec de l'argile dans des proportions égales. Ajouter de l'eau progressivement pour former un mélange épais qui peut facilement glisser de la truelle.

Quels autres matériaux sont utilisés pour garnir le four dans le bain

Il s'avère que non seulement les briques peuvent être utilisées pour recouvrir les poêles de sauna. Les dalles de granit ou de marbre sont d'excellents substituts. Ils tolèrent également bien les changements de température, ont une masse importante et une conductivité thermique élevée. De plus, une telle finition donnera à la salle de bain un aspect inhabituellement beau et unique. Tout le monde ne peut pas se permettre un tel luxe d'un point de vue financier. Mais si vous avez des restes, vous pouvez les utiliser pour construire une cloison de four.

Certes, l'installation de telles dalles est un peu plus difficile par rapport à la maçonnerie. Pour assurer une belle apparence du poêle à revêtement, il est nécessaire que les travaux soient effectués par un spécialiste. À tout le moins, le propriétaire doit au moins consulter une telle personne.

De plus, des dalles de minérite sont utilisées pour équiper le bouclier thermique. Avec leur aide, le mur est monté beaucoup plus facilement et plus rapidement, même par rapport à la maçonnerie, et est capable de résister à des températures de 360 ​​à 400 ° C. Mais la capacité thermique de ce matériau est faible, il peut donc être utilisé comme une bonne cloison qui ne peut pas accumuler de chaleur.

Avez-vous toujours besoin d'une fondation pour un poêle dans une baignoire en bois

Beaucoup de gens demandent quelle est l'installation correcte d'un poêle en métal dans une baignoire en bois. La réponse est assez simple: la base doit être fiable et strictement horizontale. De plus, il ne doit pas précipiter, présenter des fissures qui, en combinaison, contribueront à la stabilité de la structure. Par conséquent, si vous avez bétonné le sol de manière fiable, la question de la nécessité d'une fondation pour installer un poêle dans un bain en bois est pratiquement résolue. Dans de tels cas, le poêle est monté au bon endroit directement sur le béton. Pour la commodité du nettoyage, dans un but esthétique, il est conseillé de l'ajouter avec des carreaux de céramique avant cela.

Pour les planchers de bois combustibles, une fondation doit être construite.Bien que, si dans un complexe, la masse du poêle avec toutes les "cloches et sifflets" soit inférieure à 700 kg (juste une telle limite de "masse" de bonnes bûches et de planches de bois), il n'est pas nécessaire de construire un base séparée.

Dans le cas de la couverture du poêle avec un écran en brique réfléchissant, l'installation d'une cheminée en brique, son poids augmente considérablement. Ensuite, il est nécessaire de construire une fondation séparée.

En règle générale, les fondations sont construites de 12 à 20 cm plus grandes que les dimensions du four. Leur profondeur doit être égale à la profondeur du bâtiment du bain. Il n'est pas recommandé de lier la base des murs porteurs à la fondation du four, car des fissures indésirables et même une destruction peuvent se former dans la base. En hauteur, la fondation du poêle de sauna doit être à 20 cm sous le plan du sol.

Pour la construction de la base, nous utilisons l'algorithme standard. Cela signifie que vous devez d'abord creuser une fosse, puis installer le coffrage, le remplir de gravats à l'intérieur. Pour rendre la base plus durable, il est recommandé de placer un treillis de renfort dans le coffrage. Après cela, préparez une solution de béton dans un rapport de 1: 3 (ciment-sable) et versez-la sur la pierre concassée. Une fois la surface durcie, recouvrez-la d'une double couche d'imperméabilisation (mieux encore avec un matériau de toiture). Après cela, posez 2 rangées de briques et la fondation est prête à être utilisée.

Quelques conseils utiles

Pour que la doublure en brique soit correcte et dure plus d'un an, vous devez utiliser les recommandations suivantes:

  • la pose se fait de la manière habituelle avec un habillage dans une demi-brique;
  • vous ne pouvez pas associer la structure aux parois de la baignoire;
  • maintenir une couture d'une épaisseur de 5 mm;
  • laissez un espace de 3 à 5 cm entre les parois métalliques du poêle et l'écran;
  • dans les rangées inférieures, il est impératif de faire des ouvertures par lesquelles l'air froid entrerait librement. En conséquence, dans les supérieurs, il y a les mêmes trous pour la sortie chaude. À la fois par le bas et pour renverser, il ne devrait pas y avoir plus de 2 3 ouvertures, sinon le mur, comme un bouclier thermique, ne remplira pas sa fonction directe;
  • après avoir posé chaque rangée, il est nécessaire de vérifier son niveau: la verticalité et l'horizontalité doivent être observées partout;
  • retirez soigneusement les restes de la solution à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

Important! S'il y a un boîtier de convection dans le poêle, il doit être retiré avant de le recouvrir.

Méthodes d'emballage

Fondamentalement, le revêtement en pierre sert de bouclier thermique pour un poêle. Du fait qu'une telle structure ne se prête pas à l'effet thermique principal, elle peut être construite sous la forme de:

  1. Gaine pleine, qui se caractérise par une dissipation thermique rapide, ce qui entraîne une diminution de la productivité du four. Dans cette version, le revêtement est rarement réalisé, et le plus souvent pour donner au poêle en métal des éléments décoratifs. Dans le même temps, la qualité du chauffage est au second plan.
  2. Un bouclier thermique qui ressemblera à une petite clôture en pierre. Cette option est assez confortable pour les autres et contribue à augmenter le transfert de chaleur.
  3. Façade de convecteur avec bouches d'aération. Cette structure est la plus optimale pour les besoins de baignade et convient à toute structure métallique, quelle que soit la taille du hammam.

Processus de couverture

La technique de pose de briques pour créer le bouclier thermique est presque la même que la construction du four à briques lui-même.

Important! L'essentiel est d'aligner parfaitement la première rangée.

Après cela, vous devriez commencer à poser les coins, sans oublier d'attacher les rangées de briques.

Il n'y a pas besoin de se précipiter, car il est recommandé de faire le coiffage pendant 2 jours. Cela est dû au fait que le premier jour, il est nécessaire de niveler la base et de ne poser que 5 rangées. Et au suivant, après avoir vérifié le retrait à l'avance, disposez les 8 rangées restantes.

Important! Pour une meilleure adhérence du mortier à la brique, il est nécessaire de plonger chaque galet dans de l'eau salée pendant 12 à 15 minutes.

N'oubliez pas le contrôle des lignes horizontales et verticales dans les rangées posées.

Ce serait bien d'utiliser du fil d'acier ou du treillis comme bandage pour les briques d'angle. Vous pouvez également renforcer une rangée entière avec du renfort ou de la fibre de verre. Dans cette dernière version, une ceinture de montage peut être réalisée sur la surface de la rangée dans le but d'enrober du plastique de 4 mm. Pour renforcer les briques en argile réfractaire, il est préférable d'utiliser des matériaux en fer.

La couverture est mieux réalisée sous la forme d'un puits avec 2 rangées de fenêtres: en haut et au milieu de la structure. L'option idéale est d'utiliser une demi-brique placée à un angle par rapport au mur comme linteau. Grâce à cette conception, l'air dans l'espace commence à mieux se déplacer, ce qui entraîne une diminution de la température à l'intérieur du puits, excluant, dans le même temps, un échauffement excessif de l'air à l'intérieur du hammam.

Les modèles avec une finition à l'intérieur du puits à l'aide d'une pierre de bain sont très populaires. Cette option empêche les éclaboussures d'eau des pierres de pénétrer dans l'espace entre l'écran et le four. Et c'est bien, car la chamotte chauffée et, de plus, la brique rouge sont facilement détruites par l'eau chaude.

Le poêle de sauna en métal est doublé non seulement pour la beauté. Comme en témoignent de nombreuses critiques, grâce à un tel événement, l'ambiance dans le hammam est nettement améliorée. Et cela malgré le fait que chaque propriétaire du bain peut faire la doublure en brique de ses propres mains, s'il n'y a pas la possibilité de construire un four en brique. Par conséquent, les travaux seront effectués avec des coûts financiers minimes, avec une qualité élevée, ce qui permettra au bain d'avoir non seulement une apparence attrayante, mais également un environnement thermique interne bénéfique pour la santé. Bonne chance!

Par darkdreamer Publié 28/03/2018 Mis à jour 11/04/2018

Vous vous êtes sûrement demandé à plusieurs reprises pourquoi le poêle de la baignoire était recouvert de briques. Une personne qui est loin de la construction n'a aucune idée si cette solution est purement artistique ou s'il y a une signification pratique derrière elle. Aujourd'hui, nous vous expliquerons non seulement pourquoi vous en avez besoin, mais aussi comment vous pouvez le faire vous-même. De plus, si vous décidiez sérieusement de vous attaquer à ce problème et d'étudier scrupuleusement les technologies de base pour démarrer la construction.

Pourquoi est-ce fait?

Et vraiment, pour quoi faire? Il semble que le four métallique, qui est utilisé dans la très grande majorité des cas, semble plus que fiable et ne nécessite absolument aucune amélioration. De plus, même un débutant peut fabriquer un tel poêle de ses propres mains. Cependant, il s'agit d'une opinion superficielle typique, qui est complètement dépourvue de toute connaissance sobre de l'état réel des choses. En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le poêle en fer dans la baignoire est également fini avec des briques.

  • dans un état chauffé, le fer peut nuire à la santé humaine par rayonnement;
  • le fer ne reste pas chaud longtemps - et il faut beaucoup de temps et de ressources pour maintenir la température souhaitée dans la pièce;
  • il y a toujours un risque de surchauffe et de perte de performance du four, c'est pourquoi la partie métallique du four doit être isolée.

Mais si vous utilisez une brique, vous pouvez obtenir des avantages assez importants:

  • la vapeur devient plus humide et plus agréable;
  • la chaleur se propage plus uniformément dans le hammam;
  • l'apparence du poêle devient attrayante, et avec une finition originale, vous pouvez même réaliser que cet élément de la baignoire sera une véritable révélation design.

Quelle conclusion faut-il en tirer? Si le poêle n'est pas ramené à la normale en temps opportun, au lieu du plaisir attendu du hammam, vous pouvez obtenir de la vapeur sèche et indistincte, ainsi que de la mauvaise humeur et de la déception. Mais avec une brique, la chaleur est conservée plus longtemps et l'utilisation d'un bain repousse largement les limites du confort.

Quelle brique choisir?

Le plus souvent, 2 types de briques sont utilisés:

D'une part, la chamotte est plus attractive: une solide résistance à la chaleur, une résistance et une rétention de chaleur relativement plus longue permettent d'espérer une efficacité parfaite. Cependant, il présente un inconvénient majeur: son coût. Quoi qu'on en dise, mais c'est assez élevé. Par conséquent, le plus souvent, le poêle des bains est décoré de briques rouges en céramique. Il ne retient pas aussi bien la chaleur que la chamotte, mais il présente des caractéristiques similaires en termes de réfractarité et de densité.

Guide d'action

Le processus en lui-même ne pose pas de difficultés particulières et est tout à fait à la portée de personnes même qui n'ont pas de compétences en construction. Cependant, si vous le forcez et brisez la séquence des étapes technologiques, vous pouvez obtenir un résultat loin de celui attendu. Par conséquent, nous vous proposons des instructions étape par étape afin que, conformément à ses points, vous puissiez superposer qualitativement un poêle en fer dans n'importe quelle salle de bain avec une brique appropriée et être satisfait du résultat.

Décoration de fondation

Habituellement, cette étape est déjà effectuée lorsque le four est fabriqué directement. Cependant, si pour une raison quelconque vous avez perdu de vue la nécessité de le construire, alors rien de terrible ne s'est produit. Certes, pour cela, vous devrez d'abord démonter le four.

  1. décider de la taille de la base;
  2. construire un coffrage en bois - il est préférable d'utiliser des panneaux de contreplaqué pour cela;
  3. couvrez les planches avec un matériau de toiture - de cette façon, vous les protégez de l'humidité et de la pourriture ultérieure;
  4. versez du gravier fin et du sable dans la fosse, puis remplissez-la de mortier de ciment;
  5. il est préférable de recouvrir la base d'un treillis de renfort et de laisser le temps de sécher - généralement pas plus de 3 semaines.

Construction de fondations

La disposition de la base du four se fait par étapes:

  1. Démontez le parquet.
  2. Une fosse est creusée d'une profondeur de 50 centimètres conformément aux dimensions de l'unité, en ajoutant 20 centimètres de chaque côté.
  3. La pierre concassée et le sable sont versés sur le sol et posés en une couche de 25 centimètres.
  4. L'imperméabilisation est réalisée à l'aide d'une double couche de matériau de toiture.
  5. Le coffrage est fait de planches. Un renforcement est nécessaire si la structure du combustible de cheminée est trop lourde.
  6. Lors de la préparation de la solution, prenez 3 parties de sable de rivière pour une partie d'eau. Le mélange est versé dans le coffrage et nivelé à l'aide d'un niveau.
  7. La chape est recouverte de matériau de toiture et posée en une ou deux rangées de briques.
  8. L'unité est montée après l'achèvement de la disposition des fondations.

Quelques conseils pratiques pour choisir un projet de fournaise métallique pour foyer à distance

Vous devriez vous attarder brièvement sur ce problème, connaître certains détails vous permettra d'éviter des problèmes lors de son fonctionnement.

ConseilsphotoLa description
Eau de chauffage.

Échangeur de chaleur-registre pour le four, interne

Réservoir d'échangeur de chaleur par tuyau

Très important! Toutes les pierres ne conviennent pas au chauffage, certaines peuvent émettre du monoxyde de carbone lorsqu'elles sont chauffées. Il existe un certain nombre de ces pierres, mais il y a un conseil universel: ne prenez jamais de pierres avec des stries ou des éclaboussures de blanc!

Vidéo - Comment fabriquer de vos propres mains un poêle en métal pour une salle de bain avec une chambre de combustion à distance

Caractéristiques de la solution de conception

Ils produisent des unités avec une chambre de combustion à distance en alliage de fonte ou en acier. Ils présentent une différence significative par rapport aux poêles standard - il s'agit d'un canal à distance, qui peut être amovible dans les structures lourdes et soudé dans des structures légères en acier inoxydable.
Dans la première version, la porte du foyer peut être placée à la fois dans la pièce adjacente et à l'extérieur du bâtiment, dans la rue. Grâce à cette solution, deux pièces seront réchauffées en même temps, il n'est pas nécessaire d'équiper un endroit pour stocker le bois de chauffage dans le hammam, et la fumée ne pénètrera pas dans la pièce où les gens se reposent.

Le canal distant est soit pyramidal soit rectangulaire. Il est plus large au point de fixation de la porte qu'à proximité de la chambre de combustion.Un modèle tel qu'un poêle pour une salle de bain avec une chambre de combustion d'un dressing, qui a une vitre panoramique sur la porte, est plus attrayant, comme vous pouvez le voir sur la photo. Vous pouvez contrôler la quantité de carburant sans ouvrir. Grâce aux canaux de combustion et au soufflage du verre, la suie se déposant sur les éléments internes du four est exclue.

La partie principale de la structure du four est placée sur une fondation spécialement équipée à proximité de la cloison. Pour s'en séparer, une isolation thermique est utilisée. Il peut être placé de chaque côté de la porte, selon la disposition de la pièce. S'il n'y a pas de porte de four dans le hammam, de l'espace y sera économisé et l'unité peut être placée dans n'importe quel endroit pratique.

En outre, une chambre de combustion à distance peut être placée à l'extérieur du bâtiment du sauna. Cette option n'est pas tout à fait pratique, car pour ajouter du carburant, vous devrez sortir du bâtiment. L'installation du poêle dans une salle de bain avec une chambre de combustion à distance n'est pleinement justifiée que lors de l'entretien des saunas commerciaux, lorsqu'un employé surveille le fonctionnement de l'unité.

Installation de fournaise

Vous avez déjà décidé où ira le foyer. Cela n'a pas d'effet particulier sur la technologie des travaux de construction, mais cela affecte le confort d'utilisation de la baignoire.

Étape 1. Marquez la sortie de la chambre de combustion. Découpez un trou pour la chambre de combustion. Le trou doit être de 20 à 30 centimètres de plus le long du périmètre que la chambre de combustion.

Schéma d'ouverture pour un four avec une chambre de combustion à distance

Étape 2. Résolvez le problème de la cheminée. Nous vous recommandons de ne pas le sortir sur le toit pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux assez complexes et chronophages pour assurer la sécurité incendie au plafond et sur le toit. Deuxièmement, tout «trou» supplémentaire dans le toit augmente considérablement la probabilité de fuites à ces endroits. Troisièmement, il est beaucoup plus cher et plus compliqué, il nécessite l'utilisation de divers éléments supplémentaires pour la toiture, en fonction du matériau spécifique. Nous vous recommandons de faire passer la cheminée à travers le mur - rapidement, à moindre coût et de manière fiable.

Options de raccordement d'une cheminée à un poêle de sauna

Vue extérieure avec cheminée montée

Étape 3. Faites des trous dans le mur ou le plafond et le toit (selon la manière dont les gaz sont évacués). Et dans ce cas, les trous doivent être surdimensionnés.

Taille du conduit de cheminée

Des trous dans le toit et dans le plafond sont coupés pour l'installation du tuyau de cheminée

Dimensions de la découpe de plafond pour la cheminée

Étape 4. Installez temporairement le poêle à sa place, vérifiez la position de la chambre de combustion à distance et des cheminées. Si nécessaire, corrigez la position des trous, faites des marquages ​​précis. Récupérez tous les éléments du poêle et de la cheminée. Assemblez les tuyaux d'échappement des gaz, ajustez leurs dimensions, déterminez les méthodes de fixation et d'isolation thermique. Nous parlerons de l'installation des tuyaux un peu plus tard. C'est un sujet très important et assez complexe.

Schéma d'installation du poêle de sauna

Les travaux de «montage» ont été terminés avec succès - vous pouvez procéder à l'installation capitale de la fournaise avec une chambre de combustion à distance.

Quel est le meilleur endroit pour placer le four dans le bain?

La porte du foyer à distance peut être installée à plusieurs endroits - une salle de lavage, une salle de repos ou un dressing. S'il y a suffisamment d'espace libre, vous pouvez utiliser l'une des options. Cependant, dans le premier cas, vous devrez être particulièrement prudent lors de la recherche d'un endroit afin qu'il y ait du bois de chauffage. protégé contre l'humidité... Vous devez également tenir compte du fait que le gaz peut pénétrer dans la pièce.

La salle de repos est parfaite à ces fins, car elle est plutôt sèche ici, et en plus, regarder le bois de chauffage brûler à travers la porte vitrée sera extrêmement agréable pour tout le monde dans le bain.

En hiver, la porte peut même être légèrement ouverte, puis elle deviendra plus chaude dans le dressing. À condition que le poêle ait un design magnifiquement conçu, en plus de tout, il peut devenir une décoration intérieure.

Tout bain doit avoir un dressing - une pièce spéciale qui sert de vestibule. Il n'est pas destiné aux soins de l'eau ou à la relaxation. Par conséquent, si vous décidez de stocker du bois de chauffage ici, ils ne créeront aucun inconvénient pour personne. Il est préférable d'allouer une pièce séparée pour la porte, les gens ne pourront pas sentir la fumée, quelle que soit la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Mesures de sécurité

Un four métallique est une menace potentielle pour les personnes et la structure elle-même, car pendant le fonctionnement, la structure chauffe à des températures critiques. Pour éviter des conséquences désagréables, vous avez besoin respecter les règles de sécurité incendie.

  • Il est recommandé de choisir un emplacement pour le poêle en métal à moins de 50 cm du mur du bâtiment. Un écran thermique en matériau isolant doit être installé à côté de la cloison par laquelle le canal de combustion est conduit.
  • Pour se protéger contre la surchauffe, une seule couche d'isolation thermique peut être installée sur la paroi latérale du bain, qui peut être une feuille de métal ou de fibrociment jusqu'à 1 mm d'épaisseur. Dans ce cas, il est permis d'installer le poêle par rapport au mur à moins de 25 cm.Dans le cas de l'utilisation d'une double couche d'isolation, l'espace peut être réduit jusqu'à 12,5 cm.qu'il n'est pas en contact avec le plafond et plancher. La partie supérieure de la surface du poêle doit être retirée du plafond à une distance d'au moins 1,2 m Les règles de sécurité incendie déterminent la distance optimale entre la porte du foyer et la porte la plus proche, qui doit être d'au moins 1,25 m.
  • Le canal de combustion doit être situé à au moins 40 cm du mur en bois. S'il y a un écran de protection dessus, cette distance peut être réduite à 25 cm.Afin d'augmenter la protection contre le feu, vous pouvez en plus recouvrir les parois métalliques de l'appareil de chauffage avec de la brique ou de la pierre. Une tôle d'acier est posée directement sous le four lui-même, ce qui empêchera l'apparition d'un risque d'incendie dû à la chute accidentelle de charbons. Il doit être choisi en tenant compte des dimensions suivantes: la largeur doit être supérieure de 20 cm à la largeur du canal et un carré de 40 x 40 cm doit être posé devant la porte.

Certains fabricants proposent des poêles pour un bain avec une chambre de combustion à distance, qui pas besoin de briques supplémentaires... Ceci est assuré par le fait qu'ils disposent d'écrans de protection en acier pour les murs et les sols.

Travaux d'installation et de construction

Quelques connaissances utiles pour simplifier le travail de sécurité incendie. La température d'inflammation de la tête phosphorique de l'allumette est de + 200 ° C, la température de combustion spontanée du bois, en fonction de sa teneur en humidité, varie de 350 ° C à 450 ° C. Pourquoi rappelons-nous cela? Il y a toujours une humidité élevée dans la baignoire, n'ayez pas trop peur de la surchauffe des murs et de la combustion spontanée d'une maison en rondins ou de parquet. Mais ne négligez pas les règles élémentaires de sécurité incendie, tous les travaux doivent être effectués avec sagesse. Ils doivent être effectués lentement et très soigneusement.

Commençons par un firebox distant. Il est préférable de combler le vide entre la chambre de combustion et le mur avec de la brique rouge. La brique des deux côtés peut être enduite ou gainée de tôle. S'il y a une chambre de combustion à distance dans les bains publics, clouez une feuille de fer galvanisé (ou tout autre) d'environ 40 × 40 cm au sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre de l'amiante en dessous, mais nous ne vous recommandons pas de le faire. . Premièrement, l'amiante libère des substances cancérigènes et son utilisation est interdite dans tous les pays développés. Deuxièmement, même sans amiante (ou autre matériau isolant), la probabilité d'un feu au sol sous la tôle de fer est nulle.

Dimensions de la conduite de carburant et découpe murale

L'une des étapes finales de l'installation du poêle consiste à faire un trou dans la paroi de la baignoire pour accueillir le canal externe. Pour déterminer correctement la taille de l'ouverture dans la partition, il faut se concentrer sur la largeur et la hauteur du canal... Vous devez également vous rappeler de prendre en compte la longueur des pieds du poêle. Lors du calcul de la distance entre la chambre de combustion à distance et la surface de la base combustible, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte la puissance de l'appareil de chauffage.

Vous pouvez connaître la distance optimale par rapport au passeport du produit. Si le poêle pour le bain a été construit à la main, les normes de sécurité incendie, en tenant compte de la puissance maximale du poêle, peuvent servir de guide:

  • 40 cm - pour les appareils sans protection;
  • 25 cm - avec isolation thermique en métal.

Lors du calcul des dimensions de l'ouverture, la longueur du canal de combustible peut être ignorée, car l'épaisseur de paroi est déjà suffisante. Si l'installation du canal distant a été effectuée correctement, la distance entre la structure principale et la partition doit être pas moins de 5 cm... De plus, il est nécessaire de protéger la surface du mur du feu avec un matériau résistant au feu.

La zone autour du périmètre du canal de combustible passant par des bûches ou des poutres doit être maçonnée. Le matériau est placé de manière à laisser un espace de 20 à 25 mm par rapport à la chambre de combustion. Il est laissé en cas de dilatation thermique du métal. Un matériau résistant à la chaleur est placé à l'intérieur de l'espace, par exemple un cordon d'amiante ou de la laine de basalte. L'isolant thermique utilisé doit pouvoir résister à des températures allant jusqu'à 1000 ° C. Par conséquent, la laine de verre, qui a un point de fusion de 400 ° C, ne peut pas être utilisée à cet effet.

Si la sortie du canal à distance est faite dans un mur de briques, qui sera ensuite fini avec un bardeau en bois, un retrait de 10 cm doit être fait à partir de l'ouverture dans toutes les directions. Ce site nécessite fixer les feuilles d'acier inoxydable... Ils sont installés des deux côtés du mur, après avoir préalablement coupé une ouverture pour la chambre de combustion externe. Lorsque vous placez le canal distant dans une structure en brique ou en béton, le trou est réalisé avec des dimensions de 40 à 60 sur 25 à 50 cm.

Selon les règles, il est nécessaire de commencer à effectuer ce travail avec l'installation du four, puis il est recouvert de briques et ce n'est qu'au stade final qu'une cloison en bois est érigée à côté de la structure finie.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs