Feuille pour un bain: à quoi sert-elle et où est-elle utilisée?


Que vous utilisiez ou non du papier d'aluminium dans le bain, cela dépend de vous. Auparavant, dans les bains russes, le papier d'aluminium n'était pas utilisé, ils essayaient simplement de construire un bain à partir d'épaisses bûches de conifères et de bien le chauffer. Maintenant, ils construisent des bains comme ils le peuvent: à partir de rondins, de bois prêt à l'emploi, de briques, de blocs de mousse et de la méthode du cadre de construction d'un bain. Tous ces murs ont un coefficient de conductivité thermique différent. Et avec l'avènement de divers matériaux d'isolation et la vente de feuilles dans les magasins, il est devenu possible de les utiliser intelligemment pour isoler toutes les structures du bain.

Les conversations et les discussions sur les avantages de l'utilisation du papier d'aluminium sont toujours en cours. D'après la pratique des personnes qui utilisent du papier d'aluminium, on sait que la perte de chaleur dans un bain non isolé est plus grande. Et la feuille utilisée comme isolant thermique donne des résultats positifs et retient bien la chaleur.

La photo montre un exemple d'isolation thermique des parois de la baignoire à l'aide d'une feuille. L'utilisation du papier d'aluminium est maintenant largement utilisée dans les bains, les saunas et l'installation de chauffage par le sol.

La feuille réfléchit bien la chaleur et ne la transmet pas à travers les murs, c'est-à-dire que la chaleur est contenue à l'intérieur de la pièce. Et les qualités physiques du foil le rendent très facile à utiliser. Le film est flexible, fin, facile à transporter, à mesurer, à couper et à fixer.

La feuille est en aluminium et ne se corrode pas. Par conséquent, il est appelé "feuille d'aluminium" avec des caractéristiques distinctives:

  • Réflectivité - pas moins de 97%
  • Température de fusion - à partir de 300 degrés.
  • Débit de vapeur - 0,01 g / m3 par jour
  • Ne dégage pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé
  • ne se déforme pas à des températures d'air élevées

Comment appliquer correctement la feuille pour un bain

Et si vous isolez correctement votre bain avec du papier d'aluminium, vous obtiendrez «l'effet thermos» - c'est le moyen d'accumuler rapidement la chaleur et de maintenir la température souhaitée pendant une longue période. L'utilisation de papier d'aluminium est particulièrement nécessaire dans la salle de sauna. Où la feuille est appliquée sur le plafond et les murs.

Les images montrent qu'il doit y avoir un espace d'air entre la doublure et la couche d'aluminium, ce qui signifie que le système d'isolation et les parois de la baignoire doivent respirer.

Tout d'abord, le plafond est isolé dans le hammam et ensuite seulement ils passent à la décoration des murs de la pièce. Si l'isolant est en laine minérale, le papier est d'abord collé au plafond, puis une caisse de barres de bois est clouée et des nattes sont insérées entre elles. Pour éviter que les tapis ne tombent, ils sont fixés avec des lattes.

Ensuite, proprement, ou mieux ensemble, ils chevauchent la feuille. Essayez de ne pas le déchirer.

S'il est cassé, couvrez avec du ruban adhésif en aluminium. Toutes les feuilles se chevauchent, collent également avec du ruban adhésif. La principale perte de chaleur passe par le plafond, le processus d'isolation doit donc être minutieux et l'utilisation de papier d'aluminium pour le bain a eu un effet positif. Regardez la vidéo sur l'utilisation du papier d'aluminium

Pour qu'il n'y ait pas de fuite de chaleur et de vapeur, la feuille est posée sur les murs et le plafond de 5 à 10 cm. Au-dessus de la couche de feuille, d'autres barres sont clouées pour créer un espace d'air allant jusqu'à 2 cm pour l'air convection. Et déjà la dernière couche de finition ou lambris de tilleul.

Pour utiliser du papier d'aluminium avec ou sans isolant dans le bain, jusqu'à présent, différentes personnes ont leur propre opinion, voici un aperçu de la façon dont l'auteur aborde ce sujet

Ainsi, toute la vapeur reste dans le hammam, ne s'accumule pas dans l'isolant et ne se condense pas sur la surface intérieure des murs porteurs. Les bains dureront longtemps, sans réparation.

Les nuances de l'installation d'une feuille et d'une isolation en feuille dans un sauna

En cours de travail, une fine feuille de papier d'aluminium souple est facilement écrasée et déchirée.Par conséquent, de nouvelles technologies pour son application sont apparues.

Son autre nom est une feuille laminée à base de papier pour un bain. C'est un matériau élastique et dense qui possède d'excellentes caractéristiques de pare-vapeur. Il est produit en deux types: feuille plus papier kraft et feuille plus papier plus polyéthylène.

Le papier d'aluminium est capable de résister à une chaleur de 130 degrés. Résiste aux charges de compression. Il garde sa forme et est facile à couper. La largeur standard de la bande est de 120 centimètres. Des vis autotaraudeuses, des agrafes de construction et des clous sont utilisés pour sa fixation. Le matériau est utilisé pour le revêtement des bains de l'intérieur. Il n'est pas recommandé d'utiliser une feuille laminée pour la surface des murs adjacents au four.

Ce matériau souple à deux couches est fabriqué à partir de fibre de verre et de papier d'aluminium. L'épaisseur du tissu en feuille est de l'ordre de 0,12 à 3 millimètres. Les toiles doivent être fixées bout à bout. Le tissu d'aluminium est utilisé pour isoler les salles de bain; il peut être utilisé pour recouvrir les murs à proximité de l'unité de chauffage.

Ses principales caractéristiques:

  • la capacité de résister à des températures allant jusqu'à 500 degrés;
  • résistance aux moisissures et autres micro-organismes nuisibles;
  • bonne résistance à l'humidité.

L'isolation est faite à base de polystyrène expansé et recouverte de la couche la plus fine de papier d'aluminium. Le matériau est produit en feuilles de 1,2x0,6 mètres d'épaisseur 2-10 centimètres. Ils sont utilisés dans le but de réchauffer les locaux d'un bâtiment de bain de l'intérieur. Les plaques sont équipées de serrures étagées qui empêchent la formation de ponts froids.

La mousse de polystyrène en feuille possède les qualités suivantes:

  • n'absorbe pas l'humidité;
  • reflète environ 98% de l'énergie thermique;
  • diffère dans les propriétés de pare-vapeur;
  • résistant aux attaques chimiques;
  • sans danger pour la santé;
  • a une longue durée de vie.

Ce rouleau isolant d'une épaisseur de 2 à 10 centimètres est revêtu d'une feuille sur une ou deux faces. Il est utilisé dans la disposition de l'isolation thermique des locaux internes des bains.

Ce matériau est capable de résister à des températures ne dépassant pas 100 degrés. Il n'est pas utilisé pour les surfaces de revêtement près du four.

La vapeur doit rester à l'intérieur pour obtenir le bon effet.

Il est réalisé en rouleaux ou sous forme de nattes de différentes épaisseurs. Possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Idéal pour les bâtiments de sauna à ossature isolante. L'utilisation de rouleaux ou de nattes avec du papier d'aluminium rend le travail de finition plus facile et plus pratique.

Si les travaux sont effectués dans une maison en rondins, une isolation en feuille est généralement utilisée. Le matériau peut être fixé directement aux bûches (poutres) à l'aide d'une agrafeuse avec le côté en aluminium à l'intérieur de la pièce. Selon l'épaisseur du revêtement, un joint bout à bout ou un chevauchement est utilisé. Les joints sont collés avec du ruban métallisé.

Espace d'air entre la feuille et le clins

Pour évacuer le condensat, il est prévu de libérer un matériau recouvert d'une feuille du plafond vers le mur et du mur vers le sol. Au-dessus de l'isolant en feuille, sont fixées des lattes d'au moins 3 cm d'épaisseur qui remplissent deux fonctions: elles servent de caisse pour le revêtement de finition et forment une lame d'air entre la feuille et la doublure. L'espace est important pour empêcher le transfert de chaleur direct de la doublure à travers la couche d'aluminium.

La disposition des bains dans des pièces avec des murs en brique ou en béton n'a qu'une seule différence, mais très significative, par rapport au travail dans des cabanes en rondins: le contact du matériau en feuille avec le mur porteur est catégoriquement inacceptable. Tout d'abord, l'isolation principale est réalisée avec des isolants thermiques d'une épaisseur suffisante.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: ce qui est plus rentable que le bois de chauffage ou les briquettes de combustible

Une autre remarque importante pour tous les types de bains et de saunas, équipés selon le principe d'un thermos avec l'utilisation de papier d'aluminium: dans ces pièces, une ventilation de haute qualité doit être fournie.

En tant que pare-vapeur à 100%, l'aluminium favorise la condensation.Seul un échange d'air intensif entre les séances de bain peut favoriser l'évaporation naturelle de l'humidité accumulée.

Le choix de l'isolant thermique recouvert d'une feuille dépend du matériau à partir duquel le bain est construit. Dans certains cas, seule une feuille d'aluminium suffit, tandis que dans d'autres, il est recommandé de n'effectuer le revêtement qu'en utilisant un isolant.

Si les murs du bain sont faits de bûches épaisses, les recouvrir de papier d'aluminium est un gaspillage d'argent. Ici, la qualité du calfeutrage est plus importante et il est tout simplement inutile d'isoler la maison en rondins en plus. Dans ce cas, il y aura peu d'effet positif de la couche d'isolation thermique.

Dans un sauna en rondins, l'isolation en feuille ne doit être utilisée que pour doubler le plafond. Au-dessus, cela aura au moins un sens, surtout si le plafond est mince et sans couche isolante sur le dessus.

Vous pouvez également recouvrir les murs autour du poêle avec du papier d'aluminium sans support. Un tel écran réfléchira la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge dans le hammam, au lieu de la gaspiller en chauffant inutilement le mur derrière le poêle.

Une feuille épaisse constitue un excellent écran pour un poêle de sauna.

Lors du revêtement du plafond, l'isolant en feuille est posé avec une couche réfléchissante vers le bas, avec un chevauchement et avec une petite approche de 5 à 10 cm des murs. Les joints doivent être collés avec du ruban aluminium spécial. Il est très important de créer une couche étanche à l'air sans la moindre trappe à vapeur.

Après l'installation, la feuille peut être laissée telle quelle. La condensation ne s'y accumulera donc certainement pas. Mais d'un point de vue esthétique, il est préférable de le recouvrir de clins. Pour ce faire, vous devez remplir une caisse de barres de 40x40 mm, sur laquelle des planches de bois seront clouées.

Si les murs du sauna sont en briques ou si la technologie du cadre est utilisée, il est impératif de les isoler avec un matériau isolant thermique recouvert d'une feuille. Sinon, la chaleur dans un tel bain ne durera pas longtemps.

Schéma d'installation de l'isolation en feuille sur les murs et le plafond de la baignoire

La séquence de travail dans ce cas est absolument identique à la technologie utilisée dans une cabane en rondins. Seul un revêtement avec une feuille est réalisé sur toute la surface des murs et du plafond, de sorte qu'un thermos est obtenu. Il est nécessaire de bloquer au maximum toutes les voies possibles de dégagement de chaleur.

Conseils! Lors de l'isolation d'une baignoire avec du papier d'aluminium, une attention particulière doit être portée aux fenêtres et aux portes. Le matériau à poser doit être solidement cloué aux jambages et collé avec du ruban adhésif.

Idéalement, le lattage de la doublure doit être rendu indépendant, avec un espace entre le cadre et la feuille. Plus l'espace est grand, meilleure est la ventilation et moins de condensation. Et c'est le point le plus important de l'isolation des hammams.

Vue d'ensemble de l'isolation en feuille

D'après les informations ci-dessus, il est devenu clair que le papier d'aluminium est utilisé avec et sans isolation. Dans le premier cas, la feuille est appliquée sur l'isolation et dans le second sur le bois ou la bûche.

En vente, vous pouvez trouver:

  1. Feuille d'aluminium polie selon GOST 618-73 en rouleaux ou en feuilles
  2. Papier kraft aluminium
  3. Isolation avec une couche d'aluminium

Considérons toutes les variétés séparément, plus en détail. La photo montre des rouleaux de papier d'aluminium.


1. Selon l'épaisseur, le film est vendu en feuilles ou en rouleaux. La feuille recuite (souple) est marquée de la lettre M et la feuille non recuite est désignée par la lettre T. L'épaisseur de la feuille est de 0,007 à 0,2 mm et plus, la largeur est généralement de 1 à 1,5 m.

Les rouleaux de papier d'aluminium mince se composent souvent de cinq morceaux de lin et les plus épais de trois.

Dans les magasins, il a un but spécifique - pour les bains et les saunas.

2. Le papier d'aluminium est un papier à haute résistance avec de la cellulose et une fine couche d'aluminium. Le produit est fixé aux murs à l'aide de clous, de vis ou de supports de construction.

Il est idéal pour l'isolation thermique des structures de bâtiments dans les endroits difficiles d'accès.

Un rouleau d'une largeur de 1 m se compose de 30 m de linge. Prix ​​1 m2 = 420 roubles.

Ce type de revêtement peut résister à des températures de - 50 à + 120 degrés. DE

3. Cette isolation en feuille est spécialement conçue pour la décoration de pièces à forte humidité.

Penotherm NPP LF est un matériau isolant thermique en polypropylène expansé avec une feuille d'aluminium. Il s'agit d'une isolation thermique réfléchissante car elle utilise une feuille d'aluminium polie. Il est principalement utilisé pour l'isolation thermique des murs et des plafonds des bains et des saunas.

Penotherm NPP LF peut être facilement coupé avec un couteau de bureau, peut être monté à l'aide d'une agrafeuse de meuble, collé avec du ruban adhésif.

Principales caractéristiques: température d'application de - 50 à + 150 degrés. C, bonne isolation thermique, bon pare-vapeur, bonne isolation phonique, ne pourrit pas et ne corrode pas, matériau respectueux de l'environnement.

Dans les saunas en briques ou en blocs, il est recommandé d'isoler non seulement le hammam, mais également l'évier.

Penotherm NPP LF est produit en différentes épaisseurs et les prix seront donc également différents:

  • épaisseur = 2 mm coûte 134 roubles / m2
  • épaisseur = 3 mm coûte 145 roubles / m2
  • épaisseur = 4 mm coûte 154 roubles / m2
  • épaisseur = 8 mm coûte 244 roubles / m2
  • épaisseur = 10 mm coûte 278 roubles / m2 (les prix sont indiqués pour la ville de Perm)

Revenons au point 1 - à la feuille d'aluminium en rouleaux pour se familiariser avec les prix:

  • épaisseur = 0,04 mm coûte 570 roubles / rouleau
  • épaisseur = 0,08 mm coûte 950 RUB / rouleau
  • épaisseur = 0,1 mm coûte 200 roubles / m2
  • épaisseur = 0,2 mm coûte 300 roubles / m2
  • épaisseur = 0,8 mm coûte 450 roubles / m2

Connaissant les prix du film isolant et le matériau des murs de votre salle de bain, vous pouvez les comparer avec votre argent et il vaut déjà mieux le choisir et l'acheter.

Et lorsque le matériel est acheté et livré, vous pouvez le modifier comme l'a fait l'auteur de cette vidéo.

Grâce à l'isolation en feuille, les procédures de bain seront une joie et un plaisir. Bonne chance!

Vous avez construit un bain public, investi de l'énergie, de l'argent, des connaissances, rêvé d'une procédure agréable et très utile pour le corps humain et, par conséquent, vous avez obtenu une hutte avec un plafond de glace, etc. Les erreurs de réchauffement sont évidentes. Ceux qui construisent de tels objets sans la participation de spécialistes, ignorent la technologie, accordent une attention excessive à l'étude des opinions sur l'inutilité d'utiliser tel ou tel matériau, en particulier le papier d'aluminium - font une grave erreur.

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir - variétés et méthodes de base d'application

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir - variétés et méthodes de base d'application

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir et est-elle vraiment nécessaire? Cette question se pose pour tous les propriétaires de banlieue qui décident d'acquérir leur propre hammam.

Les experts considèrent que le papier d'aluminium est l'un des matériaux les plus importants pour la décoration des salles de bain, car ils doivent rapidement atteindre la température requise et rester au chaud pendant longtemps.

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir

A cet effet, une isolation est montée à la surface des murs et du plafond, ce qui bloquera les voies de sortie de la chaleur générée à l'extérieur du bain. Presque toujours, le «gâteau» d'isolation traditionnel créé sur les surfaces intérieures de cette structure comprend une feuille d'aluminium, produite en différentes versions.

Cependant, il faut admettre que ce matériel, bien accueilli par certains utilisateurs, est complètement nié par d'autres, et il y a un différend irréconciliable entre ces «camps». Par conséquent, il vaut la peine de déterminer à quel point ce matériau d'isolation thermique est nécessaire ou si vous pouvez vous en passer. En même temps, voyons comment l'installation doit être effectuée pour que la couche d'isolation créée fonctionne correctement.

Avez-vous besoin d'une couche d'aluminium?

Pour isoler les salles de bain, une fine couche de papier d'aluminium est généralement utilisée, dont l'épaisseur est en moyenne de 30 à 300 microns.Il peut être appliqué sur du papier kraft, directement sur le matériau isolant, ou il peut être séparé d'eux et utilisé avec d'autres isolants thermiques en combinaison.

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir - variétés et méthodes de base d'application

Il y a à la fois des partisans et des opposants à l'utilisation de papier d'aluminium pour les bains chauffants

Les opposants à l'utilisation de la feuille font valoir qu'il n'y a aucun avantage à en tirer, car l'aluminium a une conductivité thermique élevée et n'est donc pas capable de retenir la chaleur dans la pièce - il ira librement à l'extérieur. À leur avis, il s'avère que l'achat et l'installation de matériaux revêtus de papier d'aluminium sont un gaspillage d'argent et d'efforts. Il convient de noter que dans une certaine mesure, cela est tout à fait juste, car la feuille ne «fonctionnera» que si son installation est effectuée selon toutes les règles.

  • La conductivité thermique élevée du papier d'aluminium se manifestera négativement s'il est attaché directement à un mur froid, construit avec des matériaux tels que la brique, le béton ou le béton cellulaire, sans couche d'isolation supplémentaire entre eux.

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir - variétés et méthodes de base d'application

La "part du lion" de l'énergie thermique dégagée par les poêles de bain revient au rayonnement infrarouge.

  • Deuxièmement, en plus de la conductivité thermique élevée du matériau en raison de sa structure, qui est incapable de maintenir l'air chauffé à l'intérieur des locaux du bain, il existe d'autres méthodes de transfert de chaleur - il s'agit de la convention et du rayonnement infrarouge. Par exemple, un poêle chaud libère la chaleur générée dans les pièces principalement sous forme de rayons infrarouges, qui chauffent les surfaces lorsqu'ils sont absorbés.

Lorsque les rayons de chaleur frappent une couche de papier d'aluminium, ils ne sont pas absorbés par celle-ci, mais sont réfléchis par celle-ci dans la pièce. Ainsi, l'énergie thermique n'est pas gaspillée pour chauffer les murs, mais est utile à l'intérieur. Par conséquent, il s'ensuit que la feuille retient la chaleur non pas en raison de son épaisseur ou de la structure de la structure du matériau, mais en raison de la création d'une surface réfléchissante. De plus, il est à noter qu'il est capable de réfléchir jusqu'à 97% de la chaleur dégagée par le four.

  • Troisièmement, la feuille est un excellent pare-vapeur pour l'isolation posée à la surface des murs. Il crée un revêtement étanche à l'air et à l'humidité, empêchant ainsi la vapeur chauffée de s'échapper à travers les murs et le plafond. Cela contribue non seulement à la préservation de la chaleur dans la pièce - le pare-vapeur ne permet pas à l'isolant d'être saturé d'humidité et de perdre ses qualités d'isolation thermique

Par conséquent, le hammam du bain, gainé d'un matériau isolant et complété d'une couche d'aluminium, se réchauffe rapidement et conserve la chaleur plus longtemps. La conclusion logique est que dans une telle pièce, il sera plus confortable de prendre des procédures de bain, malgré le fait que le coût du carburant ou de l'énergie sera beaucoup moins élevé.

Critères de choix d'une feuille pour un bain

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir - variétés et méthodes de base d'application

La feuille pour un bain doit être choisie «à bon escient»

Pour déterminer le choix, tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs qui affectent l'efficacité du matériau, la facilité d'installation des toiles et la durabilité de l'opération. Ces critères comprennent les points suivants:

  • Une feuille avec un support est beaucoup plus facile à attacher à la caisse, car la probabilité de dommages devient beaucoup plus faible. Par conséquent, l'achat d'un tel matériel est beaucoup plus pratique.

Des matériaux tels que la laine minérale, le polyéthylène expansé ou le papier kraft peuvent être utilisés comme substrat pour cet isolant thermique. De plus, une feuille renforcée de treillis en fibre de verre est disponible à la vente, qui a une épaisseur légèrement supérieure à celle d'un matériau sans base.

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir - variétés et méthodes de base d'application

Feuille d'aluminium renforcée de fibre de verre

  • Pour les conditions du bain, il est très important que la décoration murale résiste aux températures élevées. Cet indicateur ne doit pas être inférieur à + 100 degrés. Le matériau du bain doit être résistant aux changements brusques de température et la feuille laminée, même sans base, ou en ayant une, remplit pleinement ce critère.
  • Un matériau revêtu d'une feuille de haute qualité doit se distinguer par une réflectivité élevée, d'au moins 95 ÷ 97%, car la conservation de la chaleur dans les locaux du bain dépendra directement de ce paramètre.
  • Si la feuille est initialement combinée avec un type de matériau isolant thermique, des valeurs de résistance thermique élevées doivent également être évaluées.
  • La perméabilité à la vapeur de la couche d'aluminium ne doit pas dépasser 0,01 g / m² en 24 heures.
  • Les propriétés de résistance du matériau sont importantes du point de vue de la facilité d'installation.
  • Un critère très important est le respect de l'environnement du matériau en feuille. Lorsqu'il est chauffé à des températures élevées, il ne doit pas émettre de substances toxiques.
  • Bien entendu, la durabilité du matériau revêtu d'une feuille doit être évaluée - quelles garanties le fabricant lui donne et comment les consommateurs y réagissent.

Variétés de matériaux revêtus d'une feuille pour l'isolation thermique d'un bain

Ainsi, il existe de nombreuses variétés de matériaux en feuille et en feuille qui diffèrent par leurs propriétés. Le tableau ci-dessous montre les plus populaires d'entre eux:

IllustrationNom et principales caractéristiques du matériau
Le film en rouleau sans support est un matériau fin qui n'est pas particulièrement résistant à la déchirure. Il est produit dans des épaisseurs de 0,007 à 0,2 mm, en rouleaux de 5, 10 ou 20 mètres, dans des largeurs de 1000 à 1500 mm. Une feuille de base est utilisée pour l'installation sur les murs des salles de bain, au-dessus d'une isolation déjà installée. Les tissus du matériau sont fixés avec un chevauchement, et leurs joints sont nécessairement collés avec du ruban métallisé, formant une surface réfléchissante scellée. La limite de température de fonctionnement du film atteint +650 ° C. La capacité à réfléchir le rayonnement thermique peut atteindre 97%, de sorte que la feuille est capable de chauffer rapidement le hammam et de maintenir une température confortable pendant une longue période. Le matériau résiste à la corrosion et n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé.
La feuille Kraft est produite sur une base de papier, ainsi que dans une version à trois couches composée de feuille, de papier kraft et de polyéthylène - ce matériau est appelé Izolar. La feuille Kraft a de bonnes caractéristiques de résistance et peut être utilisée pour la fixation sur des murs en bois bien calfeutrés sans utilisation supplémentaire d'isolant. Le papier kraft est un matériau respectueux de l'environnement, car il n'émet pas de fumées toxiques lorsqu'il est chauffé. L'épaisseur de cet isolant varie de 0,03 à 1,0 mm. Température de travail - jusqu'à 100 degrés. Avec une installation appropriée et le collage des joints avec du ruban métallisé, le matériau crée une couche de chaleur étanche à l'air et bien réfléchissante - la réflectivité atteint 95%. Le matériau est plus pratique à installer que le film de base, car il est moins froissé et résistant à la déchirure.
Folar est un pare-vapeur constitué d'une ou deux couches de papier d'aluminium, entre lesquelles est posée un treillis en fibre de verre avec des cellules de 4 × 4 mm, qui est un élément de renforcement de la toile. Grâce à un tel renforcement, l'isolant en feuille conserve ses qualités même dans la plage de température de -60 à 300 degrés. Folar est un matériau respectueux de l'environnement qui ne contient pas de cancérogènes ni d'allergènes, résiste à des charges élevées, y compris mécaniques. Un tel matériau est produit en trois types:
  • "A" - feuilles avec une feuille unilatérale et une température de travail de -40 à +150 degrés;
  • "B" - toiles avec feuille double face et température de travail de -40 à +300 degrés;
  • "C" - feuilles avec un revêtement de feuille unilatéral et une base adhésive pour la fixation sur des surfaces planes des murs, des plafonds et des sols. Température de travail de -40 à +80 degrés.

Les paramètres de rouleau standard sont de 50 m de long, 1000 mm de large.

«Folgoizolon» est un polyéthylène expansé avec un revêtement en feuille. Il est produit et commercialisé en rouleaux ou en feuilles, selon son épaisseur.Cette isolation a des caractéristiques de haute résistance, d'absorption des chocs et d'isolation phonique. Étant donné que de telles toiles (feuilles) peuvent avoir une épaisseur assez importante, elles sont souvent fixées à la surface sans matériaux d'isolation thermique supplémentaires, à condition que certaines conditions soient remplies lors de l'agencement de la pièce. Le «Folgoizolon» est utilisé pour isoler les surfaces en rondins, comme isolant thermique principal, ou les murs en béton et en brique, comme couche supplémentaire à l'isolation principale, installée entre les barres de lattage sous le revêtement en planches à clin. Les feuilles de matériau ont les paramètres suivants:
  • épaisseur - 20 ÷ 110 mm;
  • longueur 1200 mm,
  • largeur - 600 mm.

Rouleaux:

  • épaisseur - 2 ÷ 10 mm;
  • longueur - 25 ÷ 30 m,
  • largeur - 1000 ÷ 1200 mm.

Plage de température de fonctionnement - jusqu'à + 100 ÷ 125 degrés. Le matériau ne se déforme pas, il est facile à couper et à fixer sur une caisse en bois avec des agrafes et une agrafeuse, et sur un profilé métallique à l'aide de ruban adhésif double face.

La laine minérale en feuille est produite en rouleaux et en plaques d'une épaisseur de 5 à 100 mm. Le matériau peut avoir différentes longueurs et largeurs - ces paramètres peuvent varier d'un fabricant à l'autre. La réflectivité du matériau atteint 97%, la température de travail est de -60 à 300 degrés. Il existe de nombreuses variétés de laine minérale en feuille, et l'un des plus populaires sur le marché russe de cette gamme de matériaux est l'isolant thermique en basalte pour bains "ISOVER Sauna", qui possède toutes les qualités nécessaires pour de telles conditions de fonctionnement spécifiques.

Vidéo: plaques de laine minérale en feuille "ROCKWOOL Sauna Butts"

Comment réaliser correctement l'isolation?

Avant de passer aux mesures d'isolation, vous devez savoir comment les réaliser correctement et ce qu'il faut prévoir dans ce cas.

Pour que la couche d'aluminium participe au maintien du microclimat requis, comme prévu par le fabricant, les points suivants doivent être pris en compte:

  • Disposition obligatoire de la ventilation de la pièce. Sinon, toutes les couches d'isolation seront saturées d'humidité et perdront leurs qualités d'isolation thermique, et la feuille deviendra tout simplement inutile.
  • Respect des paramètres d'épaisseur de l'isolant en fonction de l'épaisseur et du matériau dont les murs sont sortis.
  • Fixation correcte des couches de matériau isolant et en feuille et scellement des joints entre les feuilles.
  • Formation d'espaces de ventilation entre les couches d'isolation et de décoration.

Nous ne devons pas oublier que le fait de ne pas remplir ne serait-ce qu'une des conditions énumérées est lourd du fait que tous les efforts consentis lors de l'installation des matériaux seront gaspillés, ainsi que le pare-vapeur et les qualités de réflexion thermique de l'isolation en feuille seront réduits. à zéro.

Ventilation de la salle de bain

Un système de ventilation correctement organisé du hammam est l'une des conditions de base nécessaires au bon fonctionnement de l'isolation thermique. La ventilation est planifiée à l'avance, avant de commencer les opérations d'isolation. Il existe quatre schémas principaux pour l'emplacement des ouvertures de ventilation dans les pièces à forte humidité et, par conséquent, la distribution des flux d'air avec une condition préalable au maintien d'un régime de température optimal.

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir - variétés et méthodes de base d'application

Organisation de la ventilation de la salle de bain: schémas "a" et "b"

  • La première option, illustrée dans le diagramme sous la lettre «a», est un système de ventilation naturelle. Pour elle, des trous sont disposés sur les murs opposés de la pièce:

- dans la partie inférieure du mur, à côté du poêle, une entrée est faite;

- sur la paroi opposée, dans sa partie supérieure - une fenêtre d'échappement. Il est conseillé de placer la fenêtre d'évacuation derrière la cloison, de sorte qu'un tirage direct ne se produise pas dans le hammam.

Les deux fenêtres doivent nécessairement avoir des portes régulant l'entrée et la sortie d'air.

Cette option peut être qualifiée de la plus simple à organiser, mais pas assez efficace. Le flux d'air entrant dans l'entrée se réchauffe immédiatement, passant par le poêle, puis il monte immédiatement au plafond et entre dans la hotte. En conséquence, il n'y a pas de ventilation adéquate de la pièce, car les masses d'air se déplacent le long du même chemin, ne couvrant pas les coins les plus éloignés du hammam. C'est pourquoi il est préférable de placer la fenêtre d'échappement derrière la cloison.

Il sera nécessaire de renforcer une telle ventilation après l'adoption de procédures au détriment d'une porte ouverte.

  • Le deuxième diagramme (b) représente un système de ventilation dans lequel les ouvertures d'entrée et de sortie sont toutes deux sur la même paroi, et le four est installé près de l'opposé. Une telle ventilation est généralement agencée si la baignoire a une paroi externe dans laquelle des fenêtres de ventilation sont montées. Dans cette version, le système de ventilation est renforcé par un ventilateur, qui est installé dans l'ouverture d'admission inférieure, il est donc appelé forcé. Le ventilateur rend le flux d'air dans la pièce plus intense, de sorte que ses flux sont divisés et couvrent la majeure partie du hammam.

Une manière plus efficace de ventiler le hammam: l'entrée est en bas derrière le poêle, la sortie d'échappement est sur le mur opposé, mais pas en haut, mais en dessous. Dans ce cas, l'ouverture d'évacuation doit être équipée d'un ventilateur. Avec cette disposition des évents dans le hammam, l'air froid s'échauffe du poêle, monte, s'y refroidit et descend.

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir - variétés et méthodes de base d'application

Organisation de la ventilation de la salle de bain: schémas "c" et "d"

  • La troisième option (c) est mise en œuvre lors de la construction du bain, car elle implique le passage de l'air sous un sol "propre". Dans ce cas, les fenêtres de ventilation sont situées de la même manière que dans la première version, c'est-à-dire sur des murs opposés, mais le ventilateur est installé dans la fenêtre supérieure de ventilation par extraction. De plus, les flux d'air sont séparés par les trous dans le sol et l'espace entre la paroi opposée et la surface du sol «propre», car cette conception crée une traction supplémentaire. Un tel système peut être qualifié d'efficacité, car les fumées n'ont pas le temps de se déposer en grande quantité sur les murs et le plafond.
  • Le quatrième système (d) ne fonctionnera que pendant le chauffage du four. Lors de son agencement, une seule entrée est réalisée, située sur le mur opposé au poêle. Dans cette version, l'air chaud du poêle monte, puis se refroidit, descend, se mélange à l'air froid entrant et est évacué par la porte du ventilateur.

Il existe un autre système dans lequel l'air d'échappement est évacué par le ventilateur. Dans celui-ci, le poêle est positionné de sorte que le trou de soufflage soit en dessous du niveau du sol "propre", et une entrée d'air est disposée dans la partie supérieure de la fondation, qui sera située dans l'espace entre le "noir" et sols "propres". Ainsi, l'air entrant par le trou dans la fondation fournira une ventilation non seulement pour l'espace souterrain, mais également pour les espaces entre la feuille et le matériau de revêtement de la salle de bain.

Les fenêtres de ventilation doivent être dimensionnées proportionnellement à la superficie du hammam. Ainsi, sur 1 m² de surface ventilée, la fenêtre doit avoir au moins 24 cm².

Une bonne ventilation de la baignoire est la clé de son fonctionnement à long terme!Des informations plus détaillées sur toutes les nuances de l'arrangement ventilation dans les salles de bain peuvent être obtenus à partir d'une publication spéciale de notre portail.

Épaisseur des murs et isolation appliquée

L'effet du matériau revêtu d'une feuille dépendra également de la précision avec laquelle l'épaisseur de l'isolant pour les parois du bain est choisie. Afin de déterminer ce paramètre, vous pouvez utiliser ce tableau:

Matériau du murÉpaisseur de la paroi du hammam, mmÉpaisseur d'isolation (recommandée), mm
Béton, brique350 ÷ 370 et plus80÷100
Béton, brique250÷350100÷150
Blockhaus en bois100÷15060÷80
Blockhaus en bois150÷20040÷60
Blockhaus en boisPlus de 20020÷40

Il faut comprendre que l'épaisseur d'isolation spécifiée est précisément pour un bain, c'est-à-dire pour une réception à court terme des procédures de bain, et avec l'utilisation obligatoire d'une couche réfléchissante recouverte d'une feuille dirigée à l'intérieur des locaux. Pour les locaux de résidence permanente de personnes, les critères de choix de l'épaisseur de l'isolant seront différents. Et là, vous ne pouvez plus vous passer de calculs.

Comment déterminer l'épaisseur de l'isolation des murs extérieurs d'un immeuble résidentiel?Il existe un algorithme très accessible et pratique pour calculer les caractéristiques thermiques d'un mur. Avec tous les détails, il est exposé dans l'article de notre portail dédié à isolation pour les murs extérieurs de la maison... Il existe également une calculatrice pratique pour les calculs indépendants.

Isolation thermique des parois de la baignoire à l'aide de matériaux revêtus d'aluminium

Correctement montés sur les murs et le plafond de la baignoire, les «tartes isolantes» affectent directement le confort de l'atmosphère dans les locaux. De plus, une violation de la technologie de l'isolation thermique peut rendre non seulement l'isolation elle-même inutilisable, mais également les murs du bâtiment.

L'ordre d'installation du système d'isolation peut différer légèrement - en fonction du matériau à partir duquel les parois de la baignoire sont construites.

Isolation thermique d'une baignoire - un cadre en bois

Le bois a une faible conductivité thermique et une grande capacité à garder la chaleur à l'intérieur d'une maison en rondins, à condition que les joints des rondins ou des poutres soient bien calfeutrés. Par conséquent, il existe une technologie pour isoler un bain de ce matériau.

Quelle feuille pour un bain est préférable de choisir - variétés et méthodes de base d'application

Le diagramme montre la fixation couche par couche des matériaux aux murs en rondins.

1 - Mur en rondins.

2 - Polyéthylène revêtu d'une feuille.

3 - Tournage à partir d'une barre.

4 - Matériau de finition - doublure en bois ou planche à rainure et languette.

Les travaux de sécurisation des matériaux sont effectués dans l'ordre suivant:

IllustrationBrève description de l'opération effectuée
Une feuille de polyéthylène expansé ou même une feuille de base est étirée sur les murs isolés avec des bûches de calfeutrage et fixés avec une agrafeuse et des agrafes. Les toiles du matériau sont fixées avec un revêtement réfléchissant à l'intérieur de la pièce avec un recouvrement de 150 ÷ ​​200 mm. Si vous choisissez un appareil de chauffage ayant une épaisseur suffisamment grande - 10 ÷ 15 mm, dans ce cas, les feuilles sont fixées bout à bout, sans espaces.
Lors de la fixation du matériau revêtu d'une feuille, il est nécessaire de surveiller en permanence son intégrité, car même un léger dommage peut perturber l'effet escompté de l'isolation et du pare-vapeur. Si le matériau est accidentellement endommagé, il doit être immédiatement scellé avec du ruban adhésif spécial. Dans l'étape suivante, toutes les toiles le long de la ligne de chevauchements ou de joints sont collées avec le même ruban, de manière à créer un revêtement étanche à l'air sur toute la surface du mur.
Par le haut, sur l'isolation en feuille, des lattes d'une section de 30 × 50 mm sont fixées. Ils peuvent être installés verticalement ou horizontalement, selon la façon dont vous prévoyez de monter les panneaux de revêtement: dans tous les cas - perpendiculairement à la doublure intérieure.
La finition est attachée à la caisse disposée. Il doit y avoir un espace de ventilation entre celui-ci et la surface de la feuille, qui, en fait, est fixé par les lattes du lattage - 30 mm.

Toutes les opérations sur l'isolation interne des salles de bain ne sont effectuées qu'après le rétrécissement de la maison en rondins et le calfeutrage secondaire, sinon une déformation de la finition et une rupture de l'isolant peuvent se produire.

Vidéo: utiliser du papier d'aluminium pour isoler une baignoire en bois
Isolation thermique des murs en brique ou en béton d'un bain

L'isolation des murs froids en briques, en béton et en blocs de béton cellulaire est quelque peu différente des opérations similaires avec des structures en bois et est effectuée comme suit:

IllustrationBrève description de l'opération effectuée
Lors de la première étape, les murs sont marqués et les barres de lattage sont fixées sur eux, avec une épaisseur de section égale à l'épaisseur de l'isolant, car il doit affleurer entre le bois.De plus, s'il est prévu d'installer le revêtement verticalement, la barre est également fixée verticalement, car pour fixer le revêtement après la fixation du film, une autre rangée de barres de contre-treillis sera installée, perpendiculaire à celles déjà installées. Les barres des guides de cadre sont fixées à distance les unes des autres, ce qui permettra également de poser le plus étroitement possible les plaques de matériau isolant entre elles.
Si des fenêtres ou des ouvertures de ventilation sont installées sur les murs, il est impératif de fixer des barres de la même taille de section que les autres éléments de la caisse autour d'elles, car une feuille devra également être fixée autour d'elles.
En outre, un matériau isolant est installé entre les barres. Pour le bain, la laine de basalte hydrophobe modifiée est le plus souvent utilisée, par exemple l'isolant Rockwool perméable à la vapeur et résistant à l'eau.
L'étape suivante consiste à fermer l'isolant avec l'une des variétés de matériau revêtu d'une feuille - il peut s'agir d'une feuille ordinaire sans support ou de polyéthylène recouvert de mousse. La fixation de la feuille aux barres de tournage est réalisée à l'aide d'agrafes et d'une agrafeuse. Si les toiles en aluminium sont fixées horizontalement, leur installation commence à partir du sol. Si la feuille a une faible épaisseur, alors sa deuxième bande est superposée à la bande inférieure avec un recouvrement de 150 ÷ ​​200 mm. Lorsque l'épaisseur du matériau en feuille est de 10 ÷ 15 mm, les toiles sont montées bout à bout, comme lors du montage sur un mur en bois.
La feuille doit également être bien fixée autour des ouvertures de ventilation et des fenêtres en la clouant sur des blocs pré-assemblés. Si possible, il est conseillé de coller hermétiquement le bord de la feuille autour des trous ou des fenêtres avec du ruban adhésif.
Les feuilles d'aluminium sont fixées ensemble au niveau des joints avec du ruban métallisé. Si les surfaces des murs et du plafond sont isolées, il est alors recommandé qu'une partie de la feuille, d'environ 200 ÷ 300 mm, montée au plafond, soit abaissée sur le mur afin que le joint entre les deux plans soit hermétiquement fermé.
Sur le dessus de la feuille, des lattes d'une épaisseur de 20 ÷ 25 mm, d'une largeur de 40 ÷ 50 mm sont fixées, ce qui fixera la feuille et l'isolation, créera un espace entre la feuille et le revêtement, et servira également de caisse pour une installation ultérieure de la doublure.
Dans l'étape suivante, le lattage est gainé de clins, mais vous devez vous assurer qu'une distance d'au moins 20 ÷ 25 mm est maintenue entre le clins et la feuille. Cet espace est nécessaire pour assurer une ventilation et une évaporation efficaces du condensat qui se forme après chaque procédure de bain.

En conclusion, je tiens à noter à nouveau que la feuille deviendra une excellente barrière contre la pénétration d'humidité dans les structures murales et les plafonds, aidera à maintenir une température confortable dans le hammam, mais, bien sûr, si toutes les règles technologiques pour son utilisation sont respectées. lors de l'isolation des murs et du plafond de la baignoire. Par conséquent, il n'est absolument pas nécessaire de douter de sa nécessité.

Quelle est la chose principale dans un bon bain?

Un bon bain se réchauffe rapidement et ne refroidit pas longtemps. Si le premier problème est résolu par un poêle de haute qualité, le système d'isolation est responsable du problème de la préservation de la chaleur. Le matériau de construction n'a pas beaucoup d'importance ici. Ne fermez pas les fissures et les trous - il y aura toujours des échappatoires pour la formation de ponts froids. Une bonne isolation doit créer l'effet d'un thermos, cette fonction est assurée par une feuille.

Salle thermos - bon hammam

Le papier d'aluminium pour un bain, sans toucher les murs tapissés de clins, blockhaus, réfléchit la chaleur, ne lui permettant pas de sortir du hammam, fonctionne comme un miroir. Le matériau, en fait, sert de réflecteur de chaleur et plus encore. Une autre fonction importante est d'assurer l'étanchéité de la pièce, de ne pas laisser passer l'eau et la vapeur. La vapeur, tout en restant chaude, ne se condense pas, elle reste à l'intérieur de la pièce, ce qui contribue également à la rétention de la chaleur. Un hammam, dans lequel l'isolation est en feuille, se réchauffe beaucoup plus rapidement et accumule de la chaleur.

Ces fonctions sont pertinentes pour tous les autres locaux du bain.Il est également important de maintenir la chaleur et l'étanchéité dans la douche, la piscine, la salle de loisirs.

Le meilleur matériau pour l'isolation des bains

Les particularités des salles de bain sont qu'à l'intérieur, vous devrez non seulement fournir une température élevée, mais également créer l'humidité nécessaire. Pour cela, des structures multicouches de divers matériaux sont utilisées.
L'une des couches d'isolation thermique recommandées dans un bain est le film de construction pour un bain, qui réfléchit jusqu'à 90% de la chaleur entrante. Lequel est préférable de choisir parmi ses variétés, voyons-le plus loin. Les fabricants proposent plusieurs types de matériaux, qui sont utilisés en fonction des caractéristiques de conception du hammam.

Un bâtiment de sauna idéal doit se réchauffer le plus rapidement possible et conserver l'énergie thermique pendant longtemps. Pour cela, les murs et le plafond y sont isolés. Un isolant thermique tel qu'une feuille d'aluminium pour un bain est l'un des matériaux les plus demandés, car il résiste aux températures et à l'humidité élevées.

La feuille est produite à la fois en rouleaux et en feuilles. Le matériau en rouleau peut avoir une épaisseur de 0,007 à 0,2 millimètre, une largeur de 10 à 1500 millimètres. Le pourcentage d'aluminium qu'il contient peut atteindre 99,5%.

Selon le type de surface, la feuille est:

  • lisse, sans finition supplémentaire;
  • pour la finition;
  • finition.

En fonction de la méthode de fabrication, la feuille se distingue:

  • tendre (recuit), marqué "M";
  • dur (non recuit) - la lettre "T" lui est attribuée.

Un produit de qualité est appelé une toile qui n'a pas de plis, de taches, de déchirures et d'autres inclusions sur la surface. Lorsqu'elle est vue à la lumière d'une toile fine, elle doit être exempte de lacunes et des plus petits trous. Une feuille épaisse permet la présence d'un petit nombre de trous, qui est régulé par les paramètres techniques de l'équipement utilisé.

Une fine bande est enroulée sur des manchons de différents diamètres. Une feuille épaisse est produite en feuilles.

Revêtement de hammam

Avant de commencer les travaux sur l'isolation, les développeurs s'intéressent au coût d'une feuille pour un bain. Les produits laminés nationaux coûteront moins cher que les matériaux importés. Avec une longueur de rouleau de 25-30 mètres, le prix sera d'environ 20-30 $.

Pour déterminer quelle feuille utiliser pour le bain est préférable, vous devez prendre en compte le matériau à partir duquel la structure a été construite et les conditions de son fonctionnement. Si le bâtiment est un bâtiment en rondins avec des murs bien calfeutrés, un isolant thermique en feuille n'est pas nécessaire pour cela.

Dans le cas où la baignoire est construite en bois naturel, mais de grande superficie et ne se réchauffe pas bien, les experts recommandent de recouvrir le plafond et les murs de l'intérieur avec une feuille mince, puis de le fermer avec du clin. Vous pouvez utiliser un chiffon en aluminium pour la surface derrière l'unité de chauffage, ce qui permettra au hammam de se réchauffer plus rapidement.

Bien qu'un bâtiment de bain en béton mousse soit considéré comme chaud, il nécessite un pare-vapeur de haute qualité, donc l'utilisation de papier d'aluminium sera justifiée, mais il vaut mieux opter pour des produits stratifiés.

Les bâtiments à ossature et en brique doivent être isolés. Pour cela, les appareils de chauffage pour un bain avec une feuille à base de polystyrène expansé et de laine minérale sont idéaux (lire: "Comment isoler un bain à cadre - nuances d'un maître"). Le type de ce matériau est choisi pour les plafonds, en tenant compte de l'épaisseur du plafond et de l'absence / présence d'isolation thermique dans le grenier.

De plus, les conditions de fonctionnement sont importantes. Si le bain est rarement utilisé et que les procédures sont effectuées pendant une courte période, il n'est pas nécessaire de l'isoler avec du papier d'aluminium. Lorsque le hammam est souvent utilisé et qu'il y reste pendant une longue période, une isolation thermique de haute qualité permet d'économiser du carburant et la pièce se réchauffe et se refroidit rapidement pendant longtemps.

Le coût des ressources énergétiques augmentant constamment, les propriétaires de bains et de saunas sont obligés de rechercher des moyens de réduire les coûts de fonctionnement du hammam.Lors de la construction d'un nouveau bâtiment, il est nécessaire d'utiliser des matériaux ayant des caractéristiques d'économie de chaleur. Les bains construits en briques, en béton cellulaire, en parpaings et autres matériaux de construction, à l'exception du bois naturel, nécessitent une protection supplémentaire contre la perte de chaleur.

Feuille comme matériau isolant

Lors de l'aménagement d'un hammam, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous décidez quelle feuille est la meilleure pour un bain, car le matériau doit être respectueux de l'environnement et bien refléter la chaleur. Toutes ces exigences sont satisfaites par des appareils de chauffage avec revêtement en feuille d'aluminium.

Avantages de l'isolation en feuille:

  1. Le matériau est polyvalent, car il est utilisé pour les murs, le plafond et le sol de la baignoire.
  2. Les radiateurs revêtus d'aluminium ont une bonne réflexion de la lumière.
  3. Les produits sont fabriqués dans une large gamme.
  4. Ils sont utilisés dans des pièces humides, alors qu'ils n'ont pas besoin d'être traités avec des composés fongicides.
  5. Ils ont des propriétés hygiéniques élevées. Les propriétés inhérentes de l'aluminium ne créent pas de terreau fertile pour la croissance de champignons et de moisissures.
  6. Ils ne se déforment pas et ne fondent pas dans le hammam à des températures élevées.
  7. Le matériau est facile à utiliser. Il est facile à monter et à fixer sur différents plans: vertical, horizontal et incliné.

Conseils d'isolation des bains:

  1. Si le bâtiment du bain n'est pas à des fins commerciales, une décoration murale avec une feuille de 3 mm en rouleaux sera suffisante.
  2. Pour les entreprises commerciales, la solution au problème de savoir quelle feuille est la meilleure pour un bain sera l'utilisation de produits stratifiés à base de base minérale de basalte.

Lors de l'isolation d'un bain situé à l'intérieur d'un bâtiment de la capitale, il est nécessaire de prendre en compte le fonctionnement du chauffage central, car il chauffe l'air en plus.

Un bon bain se réchauffe rapidement et ne refroidit pas longtemps. Si le premier problème est résolu par un four de haute qualité. alors le système d'isolation est responsable du problème de maintien au chaud. Le matériau de construction n'a pas beaucoup d'importance ici. Ne fermez pas les fissures et les trous - il y aura toujours des échappatoires pour la formation de ponts froids. Une bonne isolation doit créer l'effet d'un thermos, cette fonction est assurée par une feuille.

Salle thermos - bon hammam

Feuille pour un bain, sans toucher les murs, doublée de clins. blockhaus, réfléchit la chaleur, ne lui permettant pas de sortir du hammam, fonctionne comme un miroir. Le matériau, en fait, sert de réflecteur de chaleur et plus encore. Une autre fonction importante est d'assurer l'étanchéité de la pièce, de ne pas laisser passer l'eau et la vapeur.

Ces fonctions sont pertinentes pour tous les autres locaux du bain. Il est également important de maintenir la chaleur et l'étanchéité dans la douche, la piscine, la salle de loisirs.

Un sauna idéal signifie que le hammam se réchauffera rapidement et le gardera au chaud pendant longtemps. Pour y parvenir, il faut soit installer une maison en rondins avec des murs épais, soit isoler en plus les murs avec un plafond. La deuxième méthode est moins chère, mais tous les matériaux d'isolation thermique ne sont pas capables de résister aux conditions du bain. Les radiateurs traditionnels ne fonctionneront pas, mais une feuille d'aluminium pour un bain est exactement ce dont vous avez besoin. Cependant, il y a des pièges ici.

En plus de la feuille de rouleau habituelle, il existe de nombreux matériaux de feuille différents conçus pour l'isolation des murs. Mais tous ne sont pas applicables dans un bain, où la température et l'humidité sont élevées. Il est extrêmement important ici de choisir le bon isolant thermique inoffensif, sinon une visite au hammam peut entraîner des problèmes de santé. Une couche supplémentaire rend la feuille plus durable ou augmente ses caractéristiques d'isolation thermique.

  • feuille kraft (à base de papier);
  • tissu revêtu de papier d'aluminium (sur fibre de verre);
  • isolant en feuille (sur mousse de polyéthylène).

La première option est un analogue complet de la feuille d'aluminium standard, uniquement avec une couche de renfort en papier. Le deuxième est le plus durable et le plus résistant au feu de tous, et le troisième, grâce à la mousse de polyéthylène, crée une couche supplémentaire d'isolation thermique classique.

Conseils! Les artisans expérimentés recommandent de revêtir les murs et le plafond des bains près du poêle exclusivement avec du papier d'aluminium sur de la fibre de verre. Il est durable, inoffensif et peut résister à des températures allant jusqu'à plusieurs centaines de degrés.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Quelle porte mettre dans le hammam? Aperçu des espèces

Le support en polyéthylène transfère facilement la chaleur du hammam. Mais près de la chambre de combustion, ce matériau en aluminium ne doit pas être cousu sur les murs. Dans la chaleur d'un poêle chauffé au rouge, il commencera inévitablement à fondre.

Folma-tissu (folar, feuille sur fibre de verre) est un appareil de chauffage idéal pour un bain

Il existe également des isolants en feuille à base de laine minérale en vente, mais il n'est pas recommandé de les utiliser dans un bain. Certains d'entre eux contiennent des formaldéhydes, qui commencent à être libérés lorsque la température du matériau augmente, tandis que d'autres, lorsqu'ils sont mouillés, perdent toutes leurs propriétés d'isolation thermique.

Même une feuille d'aluminium épaisse sans support peut être facilement endommagée lors de l'installation. Il ne doit être utilisé dans un bain qu'en dernier recours. Il est préférable de choisir l'option sur fibre de verre, produite en trois types:

  1. "A" avec film unilatéral (température de fonctionnement de -40 à 150 ° C).
  2. "B" avec feuille des deux côtés (température de fonctionnement de -40 à 300 ° C).
  3. "C" avec une base adhésive et une couche de feuille (température de fonctionnement de -40 à 80 ° C).

Tous ces matériaux sont vendus en rouleaux de différentes tailles et épaisseurs. Ils peuvent être facilement coupés à la taille requise. Et leur fixation dans le bain se fait avec des clous galvanisés ou des agrafes.

La feuille, étant une couche métallique continue, est une barrière garantie contre la vapeur et les courants d'air. Ainsi, en plus du miroir infrarouge, les matériaux de ce groupe assurent une étanchéité par convection et un pare-vapeur de haute qualité du hammam dans le bain.

Outre les considérations liées à la physique du transfert thermique et de la réflexion infrarouge, le choix du type de substrat est associé à la facilité de mise en place et à la résistance mécanique du matériau bicouche. La feuille se déchire facilement lors de l'installation, ce qui nécessite un investissement supplémentaire en temps pour sceller les espaces avec un ruban spécial. Associé à un substrat, le matériau devient beaucoup plus fiable, ce qui facilite sa fixation avec une agrafeuse aux lattes en bois des lattes.

Isolation en feuille pour les bains

En tant que couche de renforcement et / ou d'isolation thermique, les éléments suivants sont collés industriellement sur la feuille:

  • Laine minérale. Le matériau est produit en rouleaux de 5 à 100 mm d'épaisseur. Cependant, toutes les laines en feuille ne conviennent pas pour organiser des bains. Afin d'augmenter les propriétés hydrophobes, les fibres minérales sont imprégnées de composés spéciaux dangereux pour la santé humaine lorsque le matériau est chauffé. Vous ne devez utiliser que des appareils de chauffage sans ces imprégnations avec une indication directe de l'objectif dans le nom. Par exemple, "ISOVER Sauna" ou "ROCKWOOL Sauna Butts".
  • Papier kraft. Les principaux noms commerciaux du matériau sont Kraft Foil, Foil Paper, Alukraft et Izolar. Dans Izolar, un troisième élément est ajouté à la couche d'aluminium et au papier - un film de polyéthylène, qui augmente la résistance et sert de barrière à l'eau pour la couche de papier. L'épaisseur du papier kraft est comprise entre 0,3 et 1,0 mm.
  • Mousse de polyéthylène (PPE). Le matériau le plus populaire dans le groupe des isolants en feuille. Il est produit sous les dénominations "Folgoizol", "Folgoizolon" en rouleaux d'une épaisseur de 2 à 10 mm et en plaques (20 à 110 mm). L'isolation en feuille laminée est généralement utilisée pour équiper les bains et les saunas des cabanes en rondins sans isolation thermique supplémentaire. Il est produit en grandes quantités et se distingue par de bonnes qualités d'assemblage et de fonctionnement, associées à un prix raisonnable.
  • Fibre de verre. En tant qu'écran infrarouge, on utilise parfois un matériau à trois couches «Folar», contenant une couche de renfort d'une maille à mailles de 4 × 4 mm. Le but initial du folar est un pare-vapeur.

Nous isolons les joints avec du ruban spécial

Photo d'un rouleau de papier d'aluminium
Photo d'un rouleau de papier d'aluminium

Avantages de l'application

La feuille d'aluminium, GOST 618-73, est un matériau assez fragile qui est nécessaire pour créer un gâteau isolant pour les bains et les saunas; elle est utilisée soit sous la forme d'un film d'aluminium conventionnel, soit en conjonction avec un substrat.

Un isolant thermique est nécessaire pour améliorer l'efficacité du bain. Les avantages de son utilisation sont les suivants:

  • favorise un chauffage rapide de la pièce;
  • retient la chaleur, ne lui permettant pas de sortir;
  • protège les murs, une couche d'isolation des effets destructeurs de l'humidité et de la vapeur;
  • protège contre la formation de moisissures, de moisissure;
  • résiste aux températures élevées et à leurs chutes;
  • prolonge la durée de vie du bâtiment dans son ensemble.

La feuille écologique est non corrosive, non toxique, écologiquement parfaite, répond à toutes les exigences sanitaires et hygiéniques.

Sur une note! L'utilisation du papier d'aluminium est utile, la consommation d'énergie (électricité, bois) est réduite d'au moins un tiers! La durée de vie du bain est prolongée deux fois! Le matériel est peu coûteux, facile à installer.

Les avantages de l'application sont évidents, il est seulement important de choisir le bon matériau pour le hammam et les autres locaux du bain, du sauna.

Avantages matériels

Compte tenu des particularités de l'opération et du microclimat de la salle de bain, un certain nombre d'exigences sont imposées à la feuille utilisée:

  • bonne résistance à l'humidité, à la vapeur et à l'eau;
  • hautes qualités réfractaires;
  • bonnes propriétés anticorrosion;
  • réflectivité élevée (entre 95 et 98%), obtenue grâce à un polissage spécial de la couche supérieure;
  • conductivité thermique importante.

D'excellentes propriétés de pare-vapeur aident à empêcher la vapeur chaude de s'échapper de la pièce, qui ne s'accumule pas dans le revêtement. De plus, la feuille d'aluminium présente les avantages suivants:

  • absence totale de déformation et perte des propriétés de consommation d'origine;
  • ductilité élevée du revêtement lors d'une exposition prolongée à des températures élevées;
  • absence de rejet de substances et de vapeurs nocives pour l'homme;
  • Résistance aux UV;
  • protection contre la condensation excessive, les moisissures et les microorganismes pathogènes;
  • facilité d'installation;
  • durabilité;
  • hygiène;
  • résistance aux produits chimiques;
  • protection des pièces contiguës ou contiguës, si le bain est situé à l'intérieur de la maison.

Avec une installation soigneuse, même les feuilles fines à dos de papier ne se déchireront pas et ne se déformeront pas. Mais il ne faut pas oublier qu'un tel matériau doit être acheté avec une petite marge de 5 à 7%.

Le papier d'aluminium peut résister à des températures allant jusqu'à 145 ° C, ce qui, combiné à sa réflectivité élevée, aide à maintenir la chaleur à l'intérieur du hammam par rapport aux autres appareils de chauffage pendant 2 à 2,5 heures de plus, ce qui donne le soi-disant effet thermos. C'est un matériau isolant universel adapté aux murs, sols et plafonds des hammams, bains et saunas et ne nécessite pas de traitement spécial des locaux avec des substances fongicides.

Types et caractéristiques

Le film en rouleau conventionnel est connu de tous. Il existe d'autres matériaux en feuille, mais ils sont utilisés pour l'isolation thermique du bain, doivent être sélectifs. Une couche supplémentaire dans de tels matériaux est nécessaire pour renforcer, rigidifier la couche d'aluminium. Le papier d'aluminium est utilisé pour le bain:

  • rouleau régulier, rouleaux de 10-30 m de long, 1,2 m de large, 30-100 microns d'épaisseur;
  • à base de papier (feuille kraft);
  • sur tissu (fibre de verre);
  • sur mousse de polyéthylène (foilizolon), rouleaux ou feuilles d'une épaisseur de 20 à 110 mm.

Il convient de noter que la fibre de verre revêtue d'une feuille a des caractéristiques de résistance au feu accrues et que l'insolon en feuille améliore les propriétés d'isolation thermique de la pièce.

Sur une note! Les parois autour du four sont recouvertes d'une feuille de tissu de verre. C'est idéal. Le matériau est capable de résister à des températures allant jusqu'à 250 °. La meilleure option pour un hammam est la fibre de verre.

Feuille sur fibre de verre - le meilleur réflecteur de chaleur pour un bain

Folgizolon, ne peut pas être utilisé à proximité du foyer.Le polymère fondra avec toutes les conséquences qui en découlent, mais vous pouvez le monter sur les murs du hammam, où se trouvent les étagères. Ce matériau est bon pour une douche, une piscine, une salle de repos, son seul inconvénient peut être le prix. Ceux qui veulent économiser de l'argent peuvent rembourrer la salle de repos avec du papier d'aluminium ordinaire ou du papier d'aluminium, ce sera tout à fait suffisant.

Pour un bain de brique et de béton, une feuille de laine minérale est parfois utilisée. Réalisé en rouleaux ou en plaques d'une épaisseur de 8 à 10 mm, il offre une excellente isolation thermique, résiste à des températures jusqu'à 125 °. Certes, l'utilisation de ce matériau n'est pas toujours justifiée, en cas de surchauffe, le matériau libère des formaldéhydes dans l'air, la couche minérale peut être mouillée et s'effondrer. De plus, les surfaces autour de la chambre de combustion, gainées d'un tel réflecteur de chaleur, nécessitent une isolation supplémentaire en amiante.

Types de feuilles et caractéristiques de revêtement

Le marché des matériaux de construction propose aux clients plusieurs types de feuilles avec des propriétés et des caractéristiques différentes.

Type de couvertureDignitéType d'applicationType d'application
Propriétés de haute résistance, d'absorption des chocs et d'isolation phonique, la possibilité de poser le matériau directement sur la surface sans isolation thermique supplémentaire.Convient pour les murs en rondins, ainsi que pour les surfaces avec des lattes ou des planches à clin.L'épaisseur du matériau en feuilles est de 20 à 100 mm, les dimensions de la toile sont: longueur -120 cm, largeur - 600 mm. L'épaisseur du matériau du rouleau est de 20 à 110 mm, la longueur standard est de 25 ou 30 m, la largeur du rouleau est de 100 ou 120 cm. La plage de températures de tenue est de 100 à 125 ° C.
Matériau respectueux de l'environnement.Le matériau en feuille est utilisé sur toutes les surfaces, mais en combinaison avec un revêtement isolant thermique.L'épaisseur des feuilles varie de 0,03 à 1 mm, la plage de température est de 50 à 85 ° C.
Haut degré d'isolation contre la vapeur et l'humidité.Convient pour une utilisation sur les murs en béton et en brique ainsi que sur tous les types de surfaces en bois.Épaisseur 8-10 mm, températures de tenue maximales: de + 100 à +125 ° С.
Bonnes propriétés isolantes et installation facile.La même chose que pour les matériaux en rouleau.Similaire aux précédents.
Faible coût, accompagné de déchirures et de déformations du matériau lors de l'installation.Uniquement sur matériau isolant thermique réfractaire avec fixation obligatoire avec équerres métalliques.L'épaisseur de la feuille est de 0,01 à 0,5 mm, la largeur du rouleau est de 1500 mm, la plage de température est de -50 à +75 ° C.

Pour obtenir un revêtement de haute qualité lors de la réalisation des travaux de pose, il est recommandé de respecter strictement l'épaisseur de la feuille isolante.

Matériau du murÉpaisseur de la paroi du hammamCouche d'isolation en feuille recommandée
Brique, béton35-37 cm et plus8 à 10 mm
Brique, béton25 à 35 cm10 à 12 mm
Blockhaus en bois10 à 15 cm6 à 8 mm
Blockhaus en bois15 à 20 cm4-6 millimètre
Blockhaus en boisplus de 20 cm2 à 4 mm

Les experts rappellent que les revêtements de papier d'aluminium ou de papier d'aluminium ne sont pas capables de refléter à l'intérieur des locaux toute la chaleur qui a disparu, ils fonctionnent donc mieux dans les hammams, isolés selon le principe du «gâteau», tandis que le basalte ou la laine de verre, ainsi que des isolants thermiques similaires doivent être utilisés comme matériau d'isolation thermique supplémentaire. Cela est particulièrement vrai dans les bains et saunas construits en brique ou en béton et autres structures à ossature. Avec une épaisseur suffisante des parois externes des cabanes en bois, une isolation thermique supplémentaire peut être négligée, mais de fines feuilles de papier kraft ne doivent pas être préférées comme matériau revêtu de papier d'aluminium.

Comment coudre correctement?

La principale condition d'installation est une fixation superposée avec une poignée de 10 à 20 cm, les joints doivent être collés avec un ruban spécial, il n'y aura alors pas de faille pour la vapeur, le condensat tombera au sol sans pénétrer dans la couche isolante.

Ruban en aluminium - une garantie d'étanchéité

L'utilisation de papier d'aluminium dans un bain de bûches diffère de la technologie d'isolation d'un bâtiment en brique et en béton. Les murs en rondins doivent être soigneusement creusés. Si l'arbre a l'air esthétique, la maison en rondins est livrée de haute qualité et les pièces (à l'exception du hammam) ne sont pas censées être revêtues de planches à clin, alors l'utilisation de papier d'aluminium pour les murs n'est pas nécessaire. Le plafond est gainé d'un réflecteur de chaleur à coup sûr.

Sur une note! Pour obtenir l'effet d'un thermos - il est nécessaire de recouvrir le hammam de papier d'aluminium, de murs, de sol, de plafond.

  1. Il est nécessaire de recouvrir le mur autour du poêle avec une feuille épaisse ordinaire, la chaleur ne passera pas derrière le mur avec le poêle.
  2. Au plafond, l'installation est réalisée avec une couche réfléchissante vers le bas, avec un chevauchement et une tolérance de 5 à 15 cm sur le mur.
  3. Les murs sont également gainés, le chevauchement du sol est nécessaire.
  4. Le sol est installé en dernier.

Le travail avec le sol est effectué après la couture de la doublure sur le plafond et les murs, dont l'installation correcte suppose la présence d'un espace entre le cadre et la couche de réflecteur de chaleur.

Un entrefer est requis

La même procédure pour l'installation d'une couche d'aluminium de structures en brique-béton. A la différence que toutes les pièces (murs, sols et plafonds) y sont gainées, sans exception.

Sur une note! Les joints avec des ouvertures de fenêtre et de porte doivent être particulièrement soigneusement rembourrés. Clouez la feuille avec du ruban adhésif, collez-la avec du ruban adhésif en vérifiant les fissures.

Bardage correct d'une ouverture de fenêtre

En conclusion, quelques mots sur l'isolation idéale. Les matériaux en feuille remplissent la fonction de réflecteur de chaleur, en fait, ils ne sont pas une isolation. Pour une isolation de haute qualité, l'installation d'une tarte est nécessaire, dont la couche supérieure est le matériau du pare-vapeur, puis l'isolant lui-même, et seulement ensuite une couche de matériau revêtu d'une feuille. Sous cette forme, le bain sera fonctionnel, sain, agréable pour le corps et l'esprit.

Le film est utilisé dans la construction depuis plusieurs décennies, et pendant ce temps, il s'est révélé être un bon matériau d'isolation thermique. Le film pour bains et saunas est utilisé comme isolant thermique et comme protection contre la vapeur (pare-vapeur, membrane pare-vapeur).

Il est collé au plafond et aux murs et doit être recouvert d'une couche de finition externe (pour une baignoire, il s'agit d'une planche de bois naturel). La durée de vie d'une telle protection s'avère importante - pas moins de 10 ans.

Installation de revêtement

Pour le revêtement le plus efficace et de haute qualité et pour assurer un séjour confortable dans le hammam, un certain nombre de conseils doivent être suivis lors de la pose du matériau.

  1. Lors de la pose de matériaux revêtus de papier d'aluminium dans les hammams de bains et de saunas non commerciaux, il suffit d'utiliser du rouleau ou du papier d'aluminium d'une épaisseur d'au moins 3 mm.
  2. Le film sur une base minérale ou basalte convient aux grands hammams.
  3. Lors de l'installation d'un sauna à l'intérieur d'une maison ou dans un sous-sol, il est important de prendre en compte le chauffage central et l'emplacement de ses sources, si possible en l'utilisant pour un chauffage supplémentaire de l'air du hammam.
  4. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de prévoir un drainage des condensats en effectuant un petit retrait de la toile du plafond vers les murs, ainsi que des murs vers le sol. Pour ce faire, le matériau en feuille est posé avec un chevauchement de 15 à 20 cm et collé avec du ruban adhésif.

Important! Pour créer un effet «thermos», un espace de 13 à 18 mm doit être laissé entre la couche de revêtement en feuille et la finition pour assurer la ventilation et maintenir un microclimat sain.

Un espace de 1 à 2 cm permettra au condensat de sécher pendant la période entre le chauffage du bain Espace de ventilation au plafond

Le processus d'installation du film se déroule en plusieurs étapes; les rouleaux ou les feuilles d'une largeur de 60 cm ou 1,2 m sont les plus pratiques à utiliser.

  1. Sur les murs du hammam, vous devez fabriquer une caisse avec des poutres d'une section de 5x5 cm.La distance entre les bandes adjacentes dépend de la largeur du matériau. Pour les rouleaux de 600 et 1200 mm, elle est de 60 cm, pour les matériaux en feuille d'une largeur de 1000 mm et de 1500 mm - 50 cm Les barres sont fixées avec des vis autotaraudeuses d'une longueur appropriée.Lattage Fixation des lattes au plafond Fixation des lattes au sol
  2. Une couche d'isolant minéral est posée entre les planches afin qu'elle ne dépasse pas du niveau des poutres. Mesure de la distance entre les lattes du revêtement. Fixation des panneaux isolants au plafond. Sur la photo - l'utilisation d'une feuille isolante.La plaque isolante est fermement insérée entre les lattes du lattage.Pour les murs intérieurs, vous pouvez utiliser l'isolation de 50 mm d'épaisseur. Pour une utilisation en extérieur, une dalle de 100 mm convient ou il est possible de poser des dalles d'une épaisseur de 50 mm en deux couches
  3. Au-dessus de la couche isolante, un matériau revêtu d'une feuille est fixé avec le placement obligatoire d'une couche réfléchissante à l'intérieur du hammam. Les joints des toiles ou des feuilles adjacentes peuvent être collés avec du ruban métallique, mais il ne faut pas oublier que sous l'influence de températures élevées, la colle peut se ramollir et les panneaux se disperseront, brisant l'étanchéité.

    Fixation de la feuille avec du ruban adhésif

    Il est préférable de fixer la feuille avec des agrafes ou des clous, en les clouant directement sur les poutres. Avec une grande largeur, le matériau en feuille est fixé non seulement sur les bords, mais également au milieu.

  4. La feuille posée est cousue avec un clin, laissant une poche d'air d'un centimètre et demi, dont la fonction principale est de réduire les propriétés de conduction thermique de la couche de feuille et de maximiser la réflexion de tous les rayons qui frappent la feuille dans le hammam. Une poche d'air vous permettra de créer un lattage sous la doublure. Choisissez des bandes d'une épaisseur de 10 à 20 mm et fixez-les avec des vis autotaraudeuses. Fixation du lattage sous la doublure Installation de la doublure Mur et plafond revêtus de doublure

Parfois, l'ordre de disposition des matériaux peut être modifié - une couche de papier d'aluminium est farcie sur une couche d'isolation placée entre les lattes du lattage, des agrafes ou des clous, qui est fixée sur le dessus avec de fines lattes, placées strictement au-dessus du lattage avec des vis autotaraudeuses de longueur suffisante.

Décoration murale de bain

Dans certains cas, il est permis de fourrer une caisse en bois sur une couche d'isolation, en déposant une feuille sur toute la surface des murs, y compris. et sur les barres asymétriques. Ensuite, il n'est pas pratique de laisser des poches d'air, et la doublure est fixée directement sur la caisse. Mais, comme le montre la pratique, l'achat de matériaux isolants thermiques combinés avec une couche de feuille est non seulement économiquement plus rentable, mais simplifie également considérablement l'ensemble du processus d'installation.

Fixation des lattes aux murs en béton cellulaire Fixer correctement la barre aux murs en béton à travers des entretoises de 2-3 mm d'épaisseur pour laisser un espace de ventilation. Niveler les barres. Éviter tout contact avec le sol La distance de la cheminée en acier non protégée lors du passage du plafond doit mesurer au moins 50 cm Pose d'une feuille sur l'isolant Fixation de la doublure

Prix ​​de la laine minérale

laine minérale

Où est utilisé

Il est à noter que l'effet d'isolation thermique de la feuille n'est pas basé sur la même propriété que celle des autres matériaux d'isolation thermique. La feuille d'aluminium pour un bain, au contraire, conduit très bien la chaleur, mais son efficacité est basée sur la réflexion des rayons thermiques.

Dans tout appareil de chauffage infrarouge domestique, foyer électrique, aérotherme, un réflecteur de chaleur en aluminium est utilisé. Pour éliminer les inconvénients de la conductivité thermique élevée de l'aluminium et de la faible résistance de la feuille, les fabricants produisent des matériaux composites.

Ils ont une couche de feuille (couche réfléchissante) et une couche de matériau isolant thermique tel que la mousse de polyéthylène. Il existe également de nombreuses options dans lesquelles la couche de mousse est remplacée par une pellicule plastique et / ou du papier kraft.

Gamme de produits d'isolation à revêtement d'aluminium possibles

Connaissant les exigences de base pour les matériaux en feuille, vous devez examiner en détail les variétés de produits d'isolation thermique.La finition du bain avec du papier d'aluminium prendra moins de temps si vous étudiez à l'avance toute la variété du marché de l'isolation. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus courants:

  • Feuille d'aluminium pour un bain. Ce produit d'isolation thermique est vendu en rouleaux. Les rouleaux sur les marchés sont présentés dans une large gamme. Les rouleaux peuvent être de différentes largeurs et longueurs. L'épaisseur de la couche peut également varier.

Les rouleaux d'aluminium n'ont pas de base. Il est utilisé pour le montage sur un isolant minéral existant. Vous pouvez utiliser du papier d'aluminium pour un bain jusqu'à 650 degrés. Dans le même temps, le propriétaire peut choisir lui-même l'épaisseur de l'isolation, il est important de se rappeler que la résistance finale en dépend. La réflectivité d'une feuille d'aluminium est généralement d'au moins 95%.

Avantages et inconvénients

L'utilisation d'une feuille dans un bain est due à sa capacité à réfléchir la chaleur et à retenir la vapeur. Pour un bain, ce sont des qualités importantes, elles ne sont pas possédées par autant de matériaux. Lorsque vous décidez si vous avez besoin de papier d'aluminium dans un bain, vous devez tenir compte du fait qu'il servira de bon système d'isolation supplémentaire, mais pas le principal.

Un mythe courant va à l'encontre de la feuille d'aluminium selon laquelle pour isoler un hammam ou l'ensemble du bain, il suffit de coller dessus avec une fine couche de papier d'aluminium. Ce n'est pas du tout ça. Le bain doit être isolé exactement comme si le film n'y était pas du tout utilisé.

Il ne joue qu'un rôle auxiliaire, améliorant les qualités isolantes des appareils de chauffage existants. Avant de revêtir la baignoire de l'intérieur avec du papier d'aluminium, elle doit déjà être bien isolée et toute l'isolation doit être bien protégée par une imperméabilisation. Aussi les communications, l'eau, l'éclairage doivent être divorcés, un poêle doit être installé.

Lequel choisir

La feuille est basée sur une fine feuille de métal. Il est composé uniquement d'aluminium. Cela est dû à sa caractéristique technologique, qui permet de rouler l'aluminium en feuilles très fines. Tous les métaux n'ont pas un tel coefficient de plasticité.

Le cuivre est comparable à l'aluminium, mais lorsqu'il est roulé en fines couches, il s'oxyde. Seul l'aluminium reste adapté, il n'y a donc pas d'options pour le métal. L'aluminium a déjà d'excellentes propriétés de performance. L'isolation pour un bain avec une feuille peut être produite par le fabricant dans une variété d'options.

Les principaux types d'isolants en feuille utilisés dans les bains

  1. Feuille + mousse de polyéthylène (Folgizolon), revêtement unilatéral et bilatéral, épaisseur différente de la couche de polyéthylène;
  2. Feuille de laine minérale. Le revêtement en aluminium est uniquement double face.
  3. Feuille pour un bain, renforcée avec du papier kraft (feuille kraft). Il n'a pas de couche isolante.
  4. Feuille + maille en fibre de verre (Folar). Il résiste à la chaleur.
  5. Feuille de construction régulière sans support. Nécessite une adhérence nette et une bonne protection, suivie d'une couche de finition.

Le choix de la feuille qui convient le mieux pour la baignoire est effectué en fonction de la documentation de conception, du budget de construction et de la disponibilité sur le marché de la construction local. Si les exigences en matière de sécurité et de respect de l'environnement sont les plus élevées, une feuille à base de papier pour un bain ou sans base du tout est optimale.


Si les exigences de qualité sont standard, l'isolation thermique en feuille d'un bain peut être n'importe laquelle, ne serait-ce que celle d'un fabricant certifié.

Si le bain a déjà une bonne couche d'isolation, il ne sert à rien d'acheter du film sur du polyéthylène expansé ou de la laine minérale.

C'est pour de telles options que le papier d'aluminium est fabriqué sur du papier kraft pour un bain ou une maille en fibre de verre.

Ces matériaux supplémentaires sont ajoutés à la feuille non pas pour l'isolation, mais pour la résistance.

Il existe de nombreuses marques de films spécifiques: Alufom, Resurs Megaflex, les films pour un bain de toute marque doivent avoir une surface uniforme. Il doit être exempt de taches, de rayures, de zones éclaircies ou non collées. C'est le principal indicateur de qualité.

La feuille n'est pas difficile à fabriquer et l'aluminium a un point de fusion bas.C'est pourquoi il existe tant de fabricants de matériaux en feuille et en feuille. Il est recommandé de faire attention aux produits certifiés.

Quel est préférable d'utiliser

Lorsque vous vous demandez quel type de papier d'aluminium utiliser pour un bain, évaluez les différentes options. Pour calculer la quantité requise (et, par conséquent, le prix), exactement le même schéma est utilisé que pour le papier peint.

Dans les magasins avec des prix de gros, vous pouvez acheter au moins un rouleau. Pour les matériaux fins, c'est largement suffisant pour l'ensemble du bain. L'isolation en feuille épaisse est achetée en plusieurs rouleaux.

Épaisseur

L'aluminium vous permet de fabriquer n'importe quelle feuille. De quelques micromètres à centimètres. Dans la construction, des variantes de 30 à 300 microns sont utilisées. La feuille pour un bain de 100 md est la plus durable et son coût diffère légèrement des options plus minces. Il est plus facile de travailler avec une version solide, mais l'installation doit toujours être effectuée avec beaucoup de soin.

L'épaisseur de la couche d'aluminium est toujours indiquée dans les caractéristiques du matériau. Avec un budget limité, vous pouvez choisir la plus petite épaisseur. Plus l'épaisseur est petite, plus vous devez effectuer l'installation avec soin. L'épaisseur de la feuille n'affecte pas de manière significative l'efficacité de la réflexion thermique.

Ne pensez pas que l'épaisseur est un facteur décisif dans lequel le film est le mieux utilisé pour un bain. Au contraire, cela n'affecte que la résistance et non les caractéristiques d'isolation thermique. Malgré l'inertie de l'aluminium, il s'oxyde encore dans une certaine mesure à partir de l'eau.

Dans certains fabricants, en particulier dans les matériaux où une feuille mince est utilisée, elle est protégée par un film polymère ou par pulvérisation.

Une telle isolation est généralement plus chère.

Leurs avantages ne sont perceptibles qu'après de nombreuses années de fonctionnement.

Il est justifié de les utiliser uniquement pour la division paire.

Radiateurs

L'isolant en feuille pour un bain peut avoir soit une base de polyéthylène poreux, soit de la laine minérale ou du basalte. L'option du caoutchouc mousse en feuille, des miettes de mousse sur un treillis est possible, mais ce sont tous des appareils de chauffage spécialisés destinés aux chambres frigorifiques.

Dans la pratique de la construction, ils peuvent être rencontrés très rarement. L'isolation de bain en feuille est largement disponible en seulement deux versions: polyéthylène et laine minérale. Leurs principaux avantages sont:

  • la feuille sur la mousse de polyéthylène est un matériau sûr, les deux composants sont largement utilisés non seulement pour l'isolation, mais également pour l'emballage de produits alimentaires;
  • la laine minérale ou le basalte ne brûlent pas, mais ils nécessitent des précautions lors du travail, comme lors de la manipulation de la laine de verre.

Sélection de feuille. Ce qu'il faut chercher

Lorsque vous achetez du papier d'aluminium pour un bain, vous devez bien prendre une décision sur la question: laquelle est préférable de choisir. L'achat doit être effectué en fonction de la conformité du produit à un certain nombre de critères importants, parmi lesquels la facilité d'installation et la durabilité en fonctionnement peuvent être distinguées. À cet égard, une attention particulière doit être accordée aux nuances suivantes.

La feuille d'aluminium, en raison de ses caractéristiques techniques, est une matière première très sensible aux dommages mécaniques, elle doit donc être achetée sur un substrat et, de préférence, sous une forme renforcée. Cette solution réduira considérablement les coûts de main-d'œuvre lors de l'installation en raison de l'absence de temps perdu à sceller les zones endommagées.

Parmi les types de substrats les plus courants, on trouve:

  • papier kraft,
  • polyéthylène expansé,
  • laine minérale.

Un détail très important qui fait de l'isolation en feuille d'un bain un produit irremplaçable est sa réflectivité. 95% pour cette caractéristique suffiront pour que le produit remplisse sa fonction. Plus la réflectivité est élevée, moins la pièce perdra de chaleur.

Séparément, il convient de prêter attention au respect de l'environnement de l'isolation thermique.Pendant le fonctionnement, les substances isolantes revêtues d'une feuille seront traitées thermiquement à plusieurs reprises. Ces processus ne doivent pas devenir un catalyseur du rejet de substances nocives et toxiques dans l'air.

La durabilité et la fiabilité sont également des critères importants. Avant de faire un achat, vous devriez lire les critiques des produits d'isolation thermique sur les sites d'information, ainsi que vous renseigner sur les périodes de garantie de fonctionnement des fabricants ou des distributeurs.

Pare-vapeur

Même une fine feuille d'aluminium d'une dizaine de micromètres ne laisse pas passer la vapeur d'eau. Cette propriété est très importante pour les bains et les saunas. Le pare-vapeur en feuille pour un bain est produit par de nombreux fabricants et il est très pratique. Vous appliquez un calque universel qui exécutera deux fonctions à la fois:

  1. L'isolation thermique réfléchissante pour un bain est une couche qui réfléchit efficacement les rayons infrarouges;
  2. Pare-vapeur en matériau de qualité alimentaire sans danger.

La capacité de refléter efficacement même les feuilles d'aluminium les plus minces, telles que les feuilles de qualité alimentaire, est facile à tester. Regardez la feuille au soleil pour une lumière. Cela ne devrait pas du tout transparaître.

Dans le même temps, une feuille beaucoup plus épaisse et plus fiable est utilisée pour la construction que pour l'industrie alimentaire. L'épaisseur de la feuille d'aluminium pour pare-vapeur dans un sauna (dans un sauna, un pare-vapeur est toujours plus puissant que dans un bain) peut être quelconque.

Pour ce faire, vous ne devez utiliser que du film de construction, pas de qualité alimentaire. La qualité du pare-vapeur est davantage influencée par la précision de l'installation et l'absence de fissures fournies par celle-ci, et non par l'épaisseur du matériau.

Domaines d'utilisation

Le choix d'un réflecteur recouvert d'une feuille dépend du type de matériau à partir duquel le bain est construit, ainsi que des conditions de son fonctionnement. Pour les bâtiments en rondins, il n'est pas utilisé. Dans un hammam en bois ordinaire, une fine couche d'aluminium est utilisée, elle peut être fixée directement derrière le poêle pour accélérer le processus de chauffage du hammam.

Une pièce en béton cellulaire nécessite une isolation supplémentaire et un pare-vapeur. Pour faciliter l'installation, une feuille laminée est utilisée.

Une couche d'isolation thermique à base de laine minérale ou de polystyrène expansé est utilisée dans les bains à ossature et en brique. Pour le plafond, un pare-vapeur est choisi en tenant compte de l'épaisseur des planchers, de la présence ou de l'absence d'un grenier.

L'avantage du papier d'aluminium est la facilité d'installation, il est pratique de le fixer sur n'importe quelle surface. Le matériau est capable de créer un microclimat favorable à l'intérieur du hammam, l'essentiel est le respect de la technologie de montage de la couche d'aluminium.

Installation

Le bain est recouvert d'une feuille au stade où la couche principale d'isolation sur le cadre de l'intérieur est déjà posée. De plus, cette étape de préparation devrait concerner le plafond. La feuille d'aluminium dans une baignoire montée au plafond est encore plus importante pour réfléchir la chaleur car l'air chaud monte vers le haut. Au plafond et sur les murs, le revêtement doit être continu et sans lacunes. Ce n'est que dans ce cas que cela sera efficace.

Toute feuille d'aluminium pour bains et saunas est montée sur de la colle acrylique. Il ne sert à rien d'utiliser de l'époxy toxique. Sa force est exagérée pour une telle tâche. Il en va de même pour le polyuréthane et les autres adhésifs polymères à base de solvants. La colle acrylique est achetée dans des boîtes et du ruban de construction en est également recouvert. Le ruban de masquage ne doit pas être utilisé.

Propriétés de la feuille

Parmi les caractéristiques des films pour bains et saunas, la plus importante est la capacité de réfléchir environ 97% des rayons infrarouges. Si ce matériau est utilisé pour le gainage continu du hammam, l'énergie thermique sera économisée autant que possible. Le fait est que les rayons infrarouges ne sont pas absorbés par les murs, mais sont réfléchis vers la pièce.

Le papier d'aluminium pour un hammam est idéal car:

  • le matériau est capable de résister à des températures allant jusqu'à 300 degrés et même plus - cette propriété dépend de son type;
  • n'émet pas de substances nocives pour le corps humain;
  • a une faible densité.

De plus, la feuille d'aluminium présente les avantages suivants:

  • résistance à l'humidité;
  • plasticité;
  • durabilité;
  • étanchéité à la vapeur;
  • résistance aux processus corrosifs.

Lors de l'utilisation de ce matériau, presque toute la chaleur reste dans le hammam, tandis que l'isolation du bain avec une feuille sur les murs sera protégée de manière fiable contre la condensation. Le processus de fixation est simple, l'essentiel dans le travail est de ne pas permettre la déformation et de ne pas laisser d'espaces entre les toiles.

Pour obtenir un meilleur effet, les éléments chauffants en feuille pour un bain sont gainés non seulement sur les murs, mais également sur la surface du plafond, car la vapeur et l'air chaud montent tout d'abord.

Revêtement de hammam

Les films pour hammams sont généralement achetés sur du papier kraft ou du polyéthylène. Il n'est pas recommandé d'utiliser des tapis en aluminium avec de la laine minérale en raison de leur faible résistance à l'humidité.

Le papier kraft sûr et respectueux de l'environnement est idéal. Le hammam diffère des autres locaux du bain par une température et une humidité élevées. Cela impose des exigences correspondantes pour tous les matériaux de finition.

Le film est toujours utilisé avec d'autres matériaux d'isolation et de finition. La résistance à l'humidité de tous les matériaux est la principale condition à prendre en compte avant de choisir une feuille pour un hammam.

Le papier kraft a une bonne résistance à l'humidité, bien qu'il s'agisse d'un composé organique. Il en va de même pour le polyéthylène. Une exception ne devrait être faite que pour la laine minérale et le basalte.


Appliquer l'isolant pour le hammam avec une feuille avec un chevauchement.

Des feuilles minces se chevauchent avec du ruban adhésif, des feuilles épaisses - de bout en bout.

Une option de joint idéale, en particulier pour les matériaux épais, consiste à coller toute la couture avec du ruban adhésif des deux côtés.

Si cela n'est pas possible, collez les joints d'un côté.

Dans le hammam du bain, une attention particulière doit être portée à l'adhérence de l'isolation en feuille au cadre de la fenêtre de ventilation, à la vanne et à la porte.

Ce sont des points faibles où la vapeur jaillit et se forme de la condensation. Une feuille mince dans ces zones peut être appliquée en plusieurs couches.

Avis sur le film laminé

chauffe-sauna avec film

Un autre type de feuille est un matériau en aluminium laminé, qui est fabriqué en combinant du polyéthylène, du papier et une feuille. En conséquence, il est possible d'obtenir une couche qui, selon les consommateurs, présente des propriétés de barrière élevées.

Les toiles ont des indicateurs impressionnants d'imperméabilité à la vapeur et aux gaz. Si on le compare à un film, alors avec son épaisseur de 9 microns, il aura une capacité de transmission de vapeur d'eau de 0,1 g par m2 et par jour. Les clients apprécient les performances hygiéniques élevées du film laminé. Dans des conditions humides, la surface ne créera pas de milieu nutritif pour le développement des mitoxines et de la microflore. Il est impossible de ne pas mentionner également l'élasticité. Ce matériau résiste aux charges de compression tout en conservant sa forme d'origine.

Parmi les principaux types de feuilles stratifiées, il convient de distinguer le papier Kraft avec feuille, qui est un matériau de stratification à trois couches. La première couche est en papier kraft, la seconde en polyéthylène mince, tandis que la troisième est la feuille d'aluminium elle-même. Le papier kraft est fabriqué à partir de cellulose à fibres longues en nivelant et en utilisant des sels chimiques.

Selon les utilisateurs, le papier kraft se caractérise par sa densité, sa résistance à l'usure et sa résistance mécanique. Quant au polyéthylène, il possède des propriétés thermoplastiques, pare-vapeur et hydrofuges impressionnantes. Le papier d'aluminium remplit sa fonction principale - il réfléchit la chaleur dans la pièce.

Si vous achetez du matériel fabriqué en Chine, vous devrez payer 26 $ pour la feuille. Les feuilles laminées des fabricants européens sont plus chères - 45 $ par feuille. Un fabricant national propose du papier d'aluminium sur du papier kraft pour 20 $ la feuille.

Comment recouvrir le plafond

Le plafond doit être prêt à presque 100% avant le revêtement avec du papier d'aluminium.Seule la couche de façade en bois doit être cachée avant cela. Le composant structurel qui porte la charge (poutres, revêtement de sol) doit être terminé, l'isolation doit être effectuée, toutes les communications sont divorcées. L'emballage en aluminium ne prend pas beaucoup de temps.

Le revêtement de plafond diffère du revêtement mural en ce qu'il existe un schéma différent pour la fixation de l'isolation. Le schéma de fixation des plaques dans les cellules d'un cadre en bois est rarement utilisé. Les planches sont difficiles à adhérer de manière suffisamment sûre pour éviter qu'elles ne tombent.

À cet égard, un revêtement de sol continu est utilisé sur les plafonds. Il est fabriqué à partir de doublure ou de fines planches de bois. L'utilisation d'OSB est extrêmement indésirable, car à une température de plafond élevée (dans un sauna, elle atteint 70 C presque avec chaque foyer), il commence à émettre des composés nocifs.

Les panneaux OSB sont un bon matériau et à l'extérieur de la baignoire, ils sont tout à fait acceptables, mais à l'intérieur, ils ne sont pas souhaitables, en particulier au plafond.

Au plafond, ne collez pas de papier d'aluminium sur toute sa surface.

Comme indiqué, cela peut entraîner des déchirures, en particulier si le plafond est constitué de panneaux gonflants.

L'intérieur de la baignoire doit être recouvert d'une feuille pour le plafond et les murs sans tendre la feuille.

Il est collé sur des bandes de colle et doit avoir un chevauchement de 1 à 2 cm. Un fort affaissement affaiblit la structure, il ne devrait pas être là. De la même manière, avec une marge pour les fluctuations de distance, des fils électriques sont accrochés aux supports.

Collage de béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau à conductivité thermique identique au bois naturel. Bien qu'il s'agisse d'un matériau minéral, le béton cellulaire flotte dans l'eau. Pour un bain, il convient, mais soumis à une protection minutieuse contre l'eau. Il faut se rappeler qu'il absorbe activement l'humidité. Sa résistance à l'humidité est bien inférieure à celle du bois.


Par contre, se mouiller n'entraîne pas la destruction du bloc de gaz, mais c'est très indésirable.

La façon de fixer la feuille dans un bain de bloc doit en tenir compte.

Investissez dans une imperméabilisation complète et faites-le selon toutes les règles.

Seulement dans ce cas, le bain de béton cellulaire vous servira longtemps et sera incombustible en même temps.

L'utilisation d'une feuille dans un bain de béton cellulaire est souhaitable non pas tant en raison de l'isolation, mais en raison de ses excellentes propriétés pare-vapeur.

Selon la technologie, toutes les façons de fabriquer une feuille dans le bain de béton cellulaire ne diffèrent pas de celles standard décrites en détail dans cet article.

La feuille ne doit pas être montée directement sur des murs en béton cellulaire. Une couche d'isolation doit être posée. On utilise ici exactement les mêmes grilles en bois avec cellules et panneaux isolants.

Finition fine

L'isolation des murs à l'intérieur de la baignoire avec du papier d'aluminium ne doit pas être laissée à découvert. La feuille a une faible résistance. De plus, le matériau ne peut jamais être monté sans un seul pli, de sorte qu'un tel revêtement semble très médiocre. Pour éliminer cela, une finition fine est appliquée.

Pour un bain, c'est traditionnellement du bois. En décoration de façade, il est utilisé sous forme de doublure (planche mince) ou de blockhaus (planche épaisse avec imitation d'une maison en rondins ou en bois). Le film sous la doublure dans le bain est une solution économique et pratique. La fixation de la finition avant est collée et sur des vis autotaraudeuses, qui sont encastrées et scellées avec des bouchons en bois.

Des vis autotaraudeuses perforent la couche d'aluminium, mais vous ne pouvez pas vous en passer, et le pare-vapeur n'est violé que d'une fraction de pour cent. Comment recouvrir un hammam avec du papier d'aluminium et du bardeau (ou un blockhaus) est décrit en détail dans d'autres articles de notre site.

conclusions

La feuille est un moyen peu coûteux pour une bonne isolation supplémentaire d'un bain. Il est sûr (même utilisé dans l'industrie alimentaire pour un contact direct avec les aliments) et facile à utiliser. La seule difficulté est la nécessité d'une grande précision dans le travail. Pour que l'isolation en feuille fonctionne vraiment, nous vous rappelons certaines conditions:

  1. la couverture en aluminium doit toucher tous les murs et plafonds;
  2. la feuille ne convient que comme isolant supplémentaire, et non comme isolant principal;
  3. tous les joints doivent être collés avec du ruban d'aluminium.

L'isolation en feuille ne prend pas beaucoup de temps et donne rapidement un résultat de haute qualité. Nous le recommandons pour vos bains.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs