Revêtement mural dans la salle de bain avec des carreaux: types de matériaux et instructions de travail

Dans quels cas s'applique-t-il

La fondation en dalle a une grande surface et, par conséquent, lors de son utilisation, la pression sur le sol est réduite.
Le renforcement solide vous permet de rester intact à divers mouvements du sol, y compris le gel profond et le soulèvement très élevé.

Il est conseillé d'utiliser ce type de fondation sur des sols sableux marécageux et instables, lors de la construction de structures sur eux sans sous-sol.

Types de matériaux

Les matériaux réfractaires peuvent être conditionnellement divisés selon la méthode de transfert de chaleur:

  • Reflétant la chaleur - visant à réfléchir le rayonnement infrarouge à l'intérieur de la pièce;
  • Prévenir les pertes en raison de leurs propriétés physiques et chimiques.

Sur la vidéo des matériaux réfractaires pour les murs autour des fours:

Mais tous peuvent également différer par le type de matières premières à partir desquelles ils sont produits:

  • Avec des ingrédients biologiques, par exemple, les matériaux en mousse de polystyrène, bien que leur indice réfractaire soit très faible, ils conviennent le mieux aux murs à proximité de fours à faible chauffage;
  • Inorganique - Il s'agit d'une classe étendue de matériaux non combustibles pour l'isolation des murs de différentes résistances au feu, y compris les plus inflammables, comme les planchers en bois. Ceux-ci incluent la laine de pierre et de basalte pressée en grandes dalles, la laine de fibre de verre, les dalles de béton cellulaire léger avec imprégnations ignifuges, les plastiques en nid d'abeille, la perlite ou la vermiculite expansée, le polypropylène. Cependant, une si belle chose décorative comme la feuille de plastique Leroy Merlin ne convient certainement pas.
  • Type mixte - ceux-ci comprennent les réfractaires en amiante-ciment, l'amiante-chaux ou la silice, expansés à partir d'une variété de substances inorganiques.

Exigences de base pour les matériaux réfractaires

De nombreux bâtiments de banlieue sont construits en bois, qu'il s'agisse d'une maison à cylindre ou à ossature, sans poêle ni cheminée, il est difficile de survivre à l'hiver glacial, ils font donc très attention à leur disposition et de tels matériaux sont choisis autour des poêles afin que elles sont:

  • A empêché de manière efficace et fiable toute tentative de tir;
  • Respectueux de l'environnement, de sorte que lorsqu'ils sont chauffés, ils n'émettent pas de substances nocives dans l'air de la maison.

Quelle est la composition de la solution de plâtre au four qui existe et est le plus souvent utilisée, les informations de cet article aideront à comprendre.

Mais quelles sont les dimensions de la brique de four standard, vous pouvez voir ici.

Vous voudrez peut-être également savoir quel type de brique est utilisé pour la pose de poêles.

Pour les murs autour des fours

Il y a longtemps, les gens utilisaient des feuilles d'amiante pour recouvrir les murs autour des poêles, mais cela s'est avéré très nocif pour la santé et l'environnement - ses microparticules peuvent pénétrer dans les poumons ou se déposer sur des objets, ce qui entraîne de graves maux, et quand chauffés, ils sont également libérés de substances cancérigènes. Par conséquent, les meilleurs matériaux peuvent être considérés:

Panneau de gypse résistant au feu. peut servir de base pour le revêtement mural autour des poêles chauffés à chaud, et pour la décoration, vous pouvez utiliser des carreaux en grès cérame des couleurs les plus inhabituelles.

Les feuilles ont les caractéristiques suivantes:

  • Indicateur résistant au feu - jusqu'à 30 minutes de résistance au feu;
  • Ne s'enflamme pas avant 1 heure, même après la formation d'un foyer d'incendie
  • Paramètres de la dalle - 120 x 250 x 1,25;
  • Sur le recto et le verso, carton traité au gypse, à l'intérieur il y a des fils de fibre de verre qui résistent au feu;
  • Les extrémités des feuilles sont recouvertes d'un matériau en carton, le long duquel se trouve un chanfrein de jonction;
  • Les fixations peuvent être réalisées à la fois sur des adhésifs et sur des vis autotaraudeuses.

Dalles de minirite réfractaire. Le matériau se distingue par d'excellentes propriétés de résistance à la chaleur, il est fabriqué exclusivement à partir de substances respectueuses de l'environnement, notamment:

  • Les compositions de ciment blanc ou gris représentent jusqu'à 90% du matériau total;
  • Matériaux en fibres minérales inclus;
  • Les plaques de renforcement en fibre sont utilisées pour la résistance et la durabilité.

La fibre d'amiante est absolument exclue de la composition, ce qui améliore la qualité du matériau pour le poêle domestique. Il est facile de le fixer au mur avec des vis proches du mur lui-même; pour plus de fiabilité, vous pouvez monter 2 feuilles de minrite chacune. Noter! Laissez une petite distance pendant l'installation, car le matériau peut augmenter de taille lorsqu'il est chauffé. Pour les autres murs, vous pouvez choisir une finition en brique décorative similaire.

Feuilles de protection en acier inoxydable - un matériau réfractaire un peu cher, mais fiable, avec lequel vous pouvez protéger non seulement les murs de la maison, mais aussi le sous-sol, lors de l'installation d'une chaudière de chauffage. Mais afin de fournir la plus grande protection, une fibre de verre spéciale avec des propriétés de protection thermique doit être posée sous l'acier inoxydable - la structure protégera de manière fiable la maison contre toute tentative d'allumage d'un incendie. Choisissez un substrat avec soin afin qu'il ne contienne pas de résines phénoliques nocives; lorsqu'ils sont chauffés, ils libèrent des substances trop dangereuses pour la santé.

Matériau en fibre de basalte résistant à la chaleur, pressé dans des nattes - se caractérise par une hygroscopicité, un degré élevé de résistance au feu, peut rester inchangé à des températures allant jusqu'à 900 degrés Celsius.

Feuilles de Superisol pour l'isolation des murs - un matériau d'isolation thermique pratique et polyvalent, avec un faible poids spécifique et une excellente résistance et durabilité.

Article connexe: Plâtrage des murs avec du mortier de ciment-sable

Isolation des murs avec des carreaux de terre cuite résistants à la chaleur... Le principal avantage est le respect de l'environnement complet du matériau, ils ne contiennent aucune composition colorante chimique, ils ont une excellente perméabilité à la vapeur et des propriétés ignifuges. Les carreaux de céramique émaillés pour le revêtement mural intérieur sont également beaux.

Pour la décoration murale sous la chaudière

Une chaudière à gaz ou à vapeur chauffe beaucoup afin de fournir un transfert de chaleur à la maison à la température souhaitée du support. Par conséquent, les experts recommandent d'équiper les murs de carreaux en grès cérame avec un degré élevé de résistance au feu. Les caractéristiques sont les plus fiables - il peut résister à des températures élevées sans signes visibles d'incendie.

Il est également permis d'utiliser des feuilles de fibres imprégnées de gypse, l'installation est très facile en collant sur les murs, mais les panneaux en plastique pour brique pour la décoration des murs intérieurs ne sont pas recommandés, car ils ne répondent pas aux exigences de sécurité incendie.

Récemment, une feuille de fibre de xylolite a commencé à gagner en popularité, car elle répond à toutes les propriétés environnementales en termes de pureté et d'absence de toute émission nocive, même à des températures élevées d'environ 1000 degrés. De plus, le matériau est très flexible, ces propriétés vous permettent de recouvrir les surfaces murales les plus courbes. Il peut parfaitement résister à l'air humide et humide, ses principales caractéristiques ne changent pas.

Mais quel type de mortier pour plâtrer un poêle domestique doit être utilisé et comment le choisir est décrit en détail dans cet article.

Où et comment le four en brique rouge solide m 200 est utilisé, vous pouvez le découvrir en lisant cet article.

Pour ceux qui ont l'habitude de tout faire de leurs propres mains, vous devez faire attention à la fabrication d'un mortier d'argile pour la pose de poêles.

Mais si vous voulez tout faire rapidement et sans tracas inutiles, vous devez faire attention au mortier prêt à l'emploi pour la pose de poêles.Afin de faire le bon choix. cela vaut la peine de suivre le lien et de lire l'article.

Mais quel est le prix de la brique de four rouge et comment la choisir pour votre chantier, vous pouvez le découvrir dans cet article.

Dispositif de fondation de dalle

La fondation de la dalle est une dalle de béton monolithique solide, qui est la base de la future construction. Si vous avez des sols marécageux sur votre site, mais que vous souhaitez mettre un bain de taille solide, il n'y a tout simplement pas d'alternative à une dalle sous la fondation.

Rigidification de la tranchée et du tuyau de vidange

En présence de sols argileux très soulagés, le monolithe de la dalle de béton en hiver peut monter avec le bâtiment et tomber au printemps. Pour cette raison, on l'appelle également une fondation flottante. Ayant une grande surface par rapport à la «bande», la fondation en dalle fonctionne comme une plate-forme unique solide. Cela réduit la pression au sol.

Une dalle monolithique dans sa structure peut être de deux types: avec et sans nervures de renforcement. Il est clair que la première option rend la fondation plus résistante aux déformations et aux déplacements horizontaux. Cela est dû au fait que les nervures de renforcement pénètrent profondément dans le sol sur tout le périmètre, beaucoup plus bas que la fondation principale. Une telle structure de fondation peut être représentée au figuré comme une coupelle retournée, uniquement avec des murs très bas.

Le deuxième type de fondation est plus facile et plus rapide à installer, mais il n'a pas des caractéristiques aussi rigides que le premier. C'est une dalle de béton plate ordinaire sans aucun élément supplémentaire.

Base de dalle pour un bain

La fondation la plus rarement utilisée est une dalle pour un bain. Cela est dû à la plus grande complexité de sa construction, qui sera discutée plus en détail ci-dessous. La fondation de dalle pour un bain ou une maison est un exemple de fondation flottante plate, qui est une dalle en béton armé réalisée directement pendant le processus de construction.

Plaque de base sous la baignoire

Plaque de base pour le bain

La technologie de fabrication d'une telle base nécessite une grande quantité de travail au sol, la fabrication d'un cadre de renforcement complexe et le compactage de haute qualité obligatoire du béton coulé pour lui conférer une résistance maximale. Dans le même temps, un bain sur une fondation en dalle servira de manière fiable pendant des décennies sur des sols problématiques tels que la tourbe et les marais, caractérisés par une mobilité saisonnière élevée.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages d'une fondation monolithique sont:

  • Faible, en comparaison avec d'autres types de bases, le coût de la construction. La dalle est coulée directement à partir d'une bétonnière sans l'intervention de spécialistes hautement qualifiés et l'utilisation d'équipements coûteux.
  • Bonne capacité portante de ce type de fondations en raison de la grande surface et de l'intégrité structurelle.
  • Grâce à la dalle commune sur laquelle se trouvent les parois de la structure, leur intégrité est assurée, même en cas de gonflement saisonnier du sol.
  • La construction d'une dalle monolithique garantit l'absence de coûts de main d'œuvre importants pour les travaux de terrassement.

L'absence de gros volumes de terrassement réduit considérablement le coût du coût estimé de la fondation en cours de construction en raison de l'inutilité des équipements lourds sur le site (bulldozer, excavateur, etc.).

L'un des principaux inconvénients d'une dalle monolithique est l'incapacité de combiner la structure de cette fondation et du sous-sol.

Pour ceux qui ont des eaux souterraines à proximité du site, ce n'est pas nécessaire, mais pour la construction de chalets d'été en l'absence d'eau souterraine, un tel inconvénient peut être critique.

Le deuxième inconvénient de cette conception est sa forte consommation de matière. Il faut beaucoup de béton et de renforcement.

Le treillis de renfort doit être tricoté, et dans de grands volumes de la base de la dalle, cela prend beaucoup de temps.

Et le troisième inconvénient d'une dalle monolithique est que le coulage ne peut se faire que dans des conditions météorologiques favorables.

Mais en comparant tous les avantages et les inconvénients, nous pouvons conclure que lors de la construction de ce type de fondation, il y a beaucoup d'économies sur d'autres matériaux et travaux, de sorte qu'une telle fondation ne peut pas être qualifiée de particulièrement coûteuse.

Comment choisir une tuile pour un bain ou un sauna

Le sol de la baignoire peut être en bois ou en béton. Un plancher en bois, bien sûr, nécessite une attention et des soins appropriés, mais il est agréable et sûr de marcher dessus, et il est préférable de poser des carreaux de céramique ou naturels sur un sol en béton. Tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue pratique, cette option est préférable. Souvent carrelé et murs. Surtout dans les toilettes.

Il est préférable de poser des carreaux de céramique sur le sol en ciment de la baignoire.

Il est préférable de poser des carreaux de céramique sur le sol en ciment de la baignoire.

Certaines personnes préfèrent également disposer les murs du hammam à une certaine hauteur pas très élevée avec des carreaux: c'est le revêtement qui n'est pas haut par rapport au sol qui commence à se détériorer et qui après un certain temps doit être remplacé, et le carreau nous sauve. d'une telle nuisance. Il ne faut pas oublier que il existe de nombreux types de carreaux de céramique et tous ne conviennent pas pour un bain ou un sauna... Nous allons parler de la façon de choisir une tuile pour un bain ci-dessous.

Juste un des stands de carreaux de sol en céramique

Juste un des stands de carreaux de sol en céramique

Types de carreaux et leur classification

Tout d'abord, vous devez décider du type de surface et de sa densité. La surface peut être mate et brillante. Céramique les carreaux du sol de la baignoire doivent avoir une surface rugueuse, c'est à dire. mat. Comme il est presque toujours humide dans un bain ou un sauna, vous pouvez facilement en glisser un brillant. Le type de surface des carreaux est caractérisé par le coefficient de frottement, qui est indiqué par la lettre R lors du marquage.Les options brillantes ont un coefficient de frottement R9-R10, les mattes - R11-R13.

Vous devez faire attention à la porosité de la base. Plus le matériau est poreux, plus il peut absorber d'eau, ce qui est totalement inacceptable pour nous. Choisissez des carreaux de sol avec le plus faible degré d'absorption d'eau. Le coefficient d'absorption d'eau est calculé en pourcentage. Pour les bains et saunas, plus il est petit, mieux c'est:

  • Le grès cérame a un coefficient d'environ 3%. Il convient à tous égards pour une utilisation dans des pièces très humides.
  • Les carreaux avec un coefficient d'absorption d'eau de 3% à 10% peuvent être utilisés dans des conditions d'humidité élevée, mais leur résistance à l'abrasion, leur solidité et leur fiabilité sont inférieures à celles du grès cérame.
  • Les carreaux avec un facteur supérieur à 10 ne peuvent être utilisés que sur les murs.

Il existe un autre paramètre important pour les carreaux de céramique dans un bain: la résistance au gel. Si votre sauna est utilisé uniquement pendant la saison, ou constamment, mais n'est pas chauffé, après quelques cycles de gel / dégel, les carreaux ordinaires se fissureront. Par conséquent, vous devez choisir des carreaux avec une résistance accrue au gel. Mais ici, il faut dire que cette caractéristique est directement liée à la capacité du carreau à absorber l'eau: moins d'eau est absorbée, plus la résistance au gel du carreau est grande.

Sol de bain avec carreaux de céramique

Sol de bain carrelé de carreaux de céramique

Il existe également un paramètre tel que la résistance à l'abrasion. Toutes les tuiles sont divisées en 5 catégories: PEI1-PEI5. Les carreaux du premier groupe conviennent pour une salle de bain ou une salle de bain, mais ils ne peuvent être utilisés ni pour un bain ni pour un sauna. Plus le groupe est élevé, plus il peut supporter de charges. Et vous devrez sélectionner la catégorie nécessaire en fonction de l'intensité attendue d'utilisation du bain. Si seuls les animaux domestiques viennent une ou deux fois par semaine, alors la deuxième catégorie est tout à fait appropriée ...

Les caractéristiques techniques des carreaux sont claires. Il est également nécessaire de prendre en compte son apparence et sa qualité. Si vous avez peu d'expérience en carrelage, il est préférable de choisir des carreaux qui ne sont pas de très grande taille, de forme rectangulaire ou carrée: ils sont plus faciles à installer. Il y a six tuiles octogonales, il existe des collections avec des tuiles de formes complexes, mais un professionnel peut faire face à cette tâche.En général, les tailles des carreaux de céramique sont aujourd'hui très diverses: des petits carreaux de mosaïque aux grands carreaux (50-80cm).

Les murs près du poêle sont souvent carrelés.

Les murs près du poêle sont souvent carrelés.

La qualité des carreaux peut être évaluée par les signes extérieurs: les coins doivent être droits et la surface doit être plane. Prenez deux tuiles identiques et empilez-les face à face. Ils doivent être bien ajustés, les angles et les dimensions doivent être les mêmes. Si tout va parfaitement, les carreaux sont de bonne qualité.

Les carreaux pour le bain turc (hammam) sont sélectionnés selon des critères similaires, mais la préférence est donnée aux mosaïques lors de leur décoration: avec son aide, vous pouvez recréer la saveur nationale.

Les carreaux pour le bain turc sont sélectionnés selon des critères similaires, mais la mosaïque vous permet de recréer la saveur nationale

Les carreaux pour le bain turc sont sélectionnés selon des critères similaires, mais la mosaïque vous permet de recréer la saveur nationale

Conseils!

Lors du choix d'un carreau, n'oubliez pas les matériaux d'accompagnement: croix, colle à carrelage et coulis pour les joints. La colle et le coulis doivent être résistants à l'humidité et bien tolérer les températures extrêmes. Pour choisir la meilleure option - consultez le vendeur.

Quel genre de tuile est

L'abondance des matériaux de finition est incroyable aujourd'hui. En plus de la mer de variétés de carreaux de céramique, il existe également des carreaux fabriqués à partir de matériaux naturels. Les carreaux de bobine et de pierre ollaire sont le plus souvent utilisés pour un bain. Ces matériaux ont une résistance et une résistance à la chaleur accrues et ont la capacité d'accumuler de la chaleur. Si vous ne savez pas quel type de carreaux pour recouvrir le poêle - choisissez une bobine ou une pierre ollaire - vous ne le regretterez pas. Ces matériaux n'ont qu'un seul inconvénient: un prix considérable. Aucun autre défaut n'a été trouvé.

Tuile de bobine

Tuile de bobine

L'aspect des matériaux naturels est extrêmement attrayant: la bobine est peinte dans différentes nuances de vert et la stéatite est grise. Le carreau de stéatite contribue à une répartition plus uniforme de la chaleur, car ce n'est pas en vain que l'une des meilleures pierres pour un bain de stéatite est fabriquée.

Carreaux de stéatite dans le bain

Carreaux de stéatite dans le bain

Les carreaux de serpentin de sauna sont le plus couramment utilisés pour le revêtement du poêle et des murs adjacents. Il assure la sécurité incendie et a un effet positif sur le bien-être: il stabilise la tension artérielle, soulage les tensions nerveuses et a un effet anti-inflammatoire.

Le mur près du poêle peut également être aménagé avec des carreaux de sel (himalayen, marin ou ordinaire). Mais les carreaux de sel se comportent bien à l'air sec et dans un bain à forte humidité, ils se dissoudront progressivement. Mais même dans le sauna, vous devrez vous assurer qu'aucune goutte d'eau ne tombe sur le sel.

Sel rose de l'Himalaya dans le sauna

Sel rose de l'Himalaya dans le sauna

À quoi servent les carreaux de sel dans le bain? Le fait est que cela a un effet positif sur le corps. Lorsqu'il est chauffé, le sel libère des ions chargés négativement, qui décontaminent l'air. Une fois inhalés dans le corps humain, ils nettoient également la plupart des systèmes (bronches et poumons, sang, articulations et reins). Le sel se dépose progressivement sur la peau, ayant également un effet bénéfique sur celle-ci: il devient lisse, élastique et velouté. Mais l'essentiel ici est le sens des proportions: un excès de sel ne mènera à rien de bon. En outre, les inhalations de sel ont un certain nombre de contre-indications (maladies de la peau, tumeurs d'étiologies diverses, grossesse, alimentation, etc.).

conclusions

  1. Les carreaux de sol pour un bain doivent être mats avec une base dense, une faible absorption d'eau, une bonne résistance au gel.
  2. Le meilleur choix de carreaux de sol est le grès cérame.
  3. Vous pouvez couvrir le mur près du poêle avec des carreaux de céramique résistants à la chaleur, mais si les fonds le permettent, vous pouvez utiliser des carreaux de pierre ollaire et de serpentine.

baniwood.ru>

Réchauffement et imperméabilisation

Lors de l'utilisation d'une dalle monolithique dans la construction d'une baignoire, la fondation elle-même sera le sous-plancher.

De nombreux promoteurs privés s'interrogent sur l'isolation et l'étanchéité d'une telle base.

Pour réaliser un bon découplage entre la dalle de fondation et le sol froid, il faut la rendre isolée thermiquement, c'est-à-dire poser la dalle sur un coussin en isolant.

En règle générale, la mousse de polystyrène extrudé est utilisée à cet effet dans notre pays.

Une sorte de tapis est tapissé de ce matériau, sur lequel une couche d'imperméabilisation est posée, et seulement après cela, la fondation en dalle monolithique elle-même est érigée. Ce matériau moderne a de bonnes propriétés d'isolation thermique, ne pourrit pas, a une grande résistance et durabilité.

Comment choisir une tuile pour un bain

Après le bois, les carreaux de céramique sont considérés comme le matériau le plus populaire pour la décoration des sols et des murs dans une baignoire. Son principal avantage est la résistance à l'humidité, par conséquent, il nécessite un remplacement moins souvent que les planches. Tous les types de carreaux, mais il y en a beaucoup, conviennent aux salles de bain; afin de ne pas vous tromper dans le choix, vous devez étudier au préalable les caractéristiques du matériau et les exigences auxquelles il doit répondre.

Comment choisir une tuile pour un bain

Comment choisir une tuile pour un bain

Exigences relatives au matériau de finition

Les carreaux de céramique peuvent être utilisés dans toutes les salles de bain, des vestiaires aux hammams, mais en tenant compte des spécificités de chacune d'entre elles. Le vestiaire, le vestiaire, la salle de repos ont la plus faible humidité et la plus petite différence de température. Le plus souvent, des carreaux de sol sont utilisés ici, mais les murs peuvent également être carrelés.

Carreaux de sol de bain
Carrelage de sol de bain Carrelage de sol de bain

Étant donné que le bain est périodiquement chauffé en hiver, la principale exigence du carreau est sa résistance au gel. Un matériau mal sélectionné après de fortes gelées sera couvert de fissures et la finition devra être changée. Selon le degré de résistance à l'usure, les carreaux sont choisis en fonction du nombre de personnes visitant les bains et de la fréquence de ces visites. La couleur, la texture et la forme du matériau sont choisies à leur propre discrétion.

Carreaux durables, résistants au gel, à l'humidité et antidérapants Carreaux de sol en clinker résistant au gel

Dans un carreau d'évier, le sol et les murs sont taillés; L'humidité étant ici très élevée, le matériau de parement doit nécessairement avoir une bonne résistance à l'eau. Une condition tout aussi importante est les propriétés antidérapantes des carreaux de sol, car le glissement et les blessures sur un sol humide sont très faciles. Pour cette raison, pour le sol de l'évier, ils choisissent des carreaux non brillants, mais mats avec une surface rugueuse.

Exemple de finition avec des carreaux d'évier

Exemple de finition avec des carreaux d'évier

Tuiles dans l'évier

Tuiles dans l'évier

Le hammam est généralement fini avec du bois et on y trouve rarement du carrelage. Cela est dû au fait que la céramique est très chaude et qu'il existe donc un risque de brûlure. L'utilisation la plus courante des carreaux fait face au poêle et aux murs adjacents, moins souvent les carreaux sont posés sur le sol ou recouverts de la partie inférieure des murs autour du périmètre de la pièce. Bien entendu, le carreau du hammam doit être d'une résistance thermique accrue, avec un faible coefficient d'absorption d'humidité et non glissant.

Finition avec des carreaux appariés

Le sol du hammam est fait de carreaux
Le sol du hammam est fait de carreaux

Classification des carreaux de céramique

Les carreaux sont classés selon de nombreux paramètres:

  • méthode de moulage;
  • type et composition d'argile;
  • méthode de traitement;
  • méthode de tir;
  • indicateurs physiques (porosité, épaisseur, résistance au gel, absorption d'humidité, etc.).

Les carreaux sont fabriqués de deux manières: l'extrusion et le pressage. La première option consiste à mouler en forçant l'argile préparée à travers les trous de l'extrudeuse d'une configuration donnée. Mais la deuxième option est plus courante - presser. Tous les composants pour la fabrication sont soigneusement broyés et pressés à l'état poudreux sous haute pression. Lors du marquage, l'extrusion est désignée par la lettre "A", en appuyant sur la lettre "B"; à côté de la désignation de la lettre, les fabricants indiquent également le degré d'absorption d'humidité (E):

  • E
  • 0,5%
  • 3%
  • E> 10% - carreaux de mur.

Classification des carreaux de céramique

Classification des carreaux de céramique

Les carreaux sont fabriqués à partir d'argile rouge, grise et blanche, de grès cérame, de stéatite, de bobine, de quartz, de chamotte, de feldspath et d'autres matériaux naturels. En fonction de la composition, les caractéristiques physiques des carreaux changent également. Les plus courantes sont les désignations suivantes:

  • TKSh et KSh - carreaux en argile réfractaire;
  • TKD - dunite;
  • KF - porcelaine.

La présence de la lettre "T" dans le marquage signifie la résistance thermique du matériau, sa résistance aux températures extrêmes.

Le carreau fini se prête à un traitement supplémentaire - cuisson, vitrage, polissage. Les types de carreaux brillants dans les bains et les saunas sont utilisés pour le revêtement mural, non émaillés (mat) - pour le sol. Les deux types ont leurs propres coefficients de frottement, désignés par la lettre "R":

  • R9-R10 - carreaux émaillés;
  • R11-R13 - carreaux mats.

Plus le coefficient est élevé, moins il glisse sur la surface lors de la marche. Pour le sol de l'évier et du hammam, la meilleure option est une tuile avec un coefficient R13, car la plus sûre.

La cuisson peut être simple, double et triple, et plus la cuisson est importante, plus la structure est poreuse. Une seule cuisson confère aux carreaux la résistance nécessaire aux agressions chimiques et physiques, tandis qu'avec une double cuisson, les qualités esthétiques du matériau sont plus prononcées. Dans la salle de bain, les carreaux à double cuisson ne peuvent être utilisés que pour les murs du dressing ou de la salle de repos. Le nombre de temps de cuisson lors du marquage est indiqué par une flamme avec le numéro 1 ou 2.

Un flocon de neige sur l'emballage indique la résistance au gel, et si l'icône du soleil est affichée à côté, le matériau résiste aux températures extrêmes. C'est ce type de finition qui convient aux bains et saunas dont les locaux sont très chauds pendant le fonctionnement et le reste du temps ils ne sont pas du tout chauffés. Les informations complémentaires sont indiquées par les lettres A et B:

  • haute résistance au gel et utilisation pour le revêtement extérieur - A I et B I;
  • résistance moyenne au gel - A II et B II;
  • usage intérieur uniquement - A III et B III.

La résistance à l'abrasion est indiquée par une lame de scie circulaire et les lettres PEI, le chiffre indique le degré de résistance à l'usure:

  • PEI-1 convient pour une salle de bain ou une salle de bain, mais il est interdit de l'utiliser dans les bains et saunas;
  • PEI-2 convient aux couloirs et aux couloirs, peut être utilisé dans les vestiaires, les vestiaires ou les salles de repos;
  • PEI-3 est conçu pour un usage intensif, parfait pour toutes les salles de bain;
  • PEI-4 et PEI-5 sont principalement utilisés dans les bâtiments publics et les installations industrielles.

Table de décodage des symboles de marquage des carreaux

Table de décodage des symboles de marquage des carreaux

Important! La couleur du marquage a également sa propre signification. Selon les normes internationales, les produits du premier grade sont marqués en rouge, le deuxième grade - bleu et le troisième - vert. La note est déterminée par le pourcentage de matière rejetée: la première qualité - 5% des rejets par lot, la seconde - jusqu'à 25%, la troisième - plus de 25%.

La présence de deux symboles identiques sur l'emballage indique une qualité accrue du matériau, mais uniquement dans les limites du critère spécifié. Par exemple, deux flocons de neige indiquent que la tuile est extrêmement résistante au gel, deux flammes indiquent la qualité de la cuisson, etc.

Tableau. Classification des carreaux par propriétés techniques

Type de surface Type de tuile Épaisseur, mm Poids, kg / m2 Absorption d'eau,%

BrillantCorps blanc, tir simple8-1018-200-7
BrillantArgile rouge, cuisson simple8-1016-230-10
BrillantFaïence5-710-1210-20
MatMâchefer20-3020-250-7
BrillantGres rouge8-1018-200-4
MatGrès cérame8-1018-220-0,5

Dimensionnement et dimensionnement des carreaux

Les carreaux sont disponibles en différentes tailles et formes, ce qui vous permet de créer des revêtements qui ne se ressemblent pas. Les modèles les plus populaires sont carrés et rectangulaires, mais il existe également des carreaux triangulaires, trapézoïdaux à cinq, six et huit faces, ainsi que des produits bouclés aux lignes lisses.

Tableau des tailles et formes des carreaux de céramique

Tableau des tailles et formes des carreaux de céramique

Les fabricants indiquent les dimensions (c'est-à-dire la largeur et la longueur des carreaux) sur l'emballage, mais ces valeurs diffèrent très souvent des dimensions réelles de quelques millimètres. Par exemple, en achetant une tuile de 300x300 mm, l'acheteur, après avoir déballé la marchandise, découvre une tuile de 297x297 ou 295x295 mm. Qu'est-ce qui explique cette différence?

Choisir un carrelage pour une salle de bain Carrelages de sol Carrelages de sol avec un motif Carrelage classique, imite le parquet

Le fait est que les matières premières pour la production de carreaux diffèrent légèrement dans les propriétés d'un lot à l'autre. Il est impossible de trouver une composition identique pour une nouvelle portion de matières premières, car l'argile peut être différente même dans une zone, sans parler de grandes zones. C'est pourquoi il est impossible de calculer le pourcentage exact de compression lors de la cuisson, ainsi que le retrait et la déformation lors du refroidissement ultérieur. Bien que le processus de fabrication s'améliore constamment, la cohérence dimensionnelle reste un petit problème pour le fabricant.

Pour plus de commodité, l'étalonnage des carreaux a été introduit: le matériau fini passe à travers un module spécial, dans lequel la largeur et la longueur des produits sont mesurées avec un laser, puis ils sont triés par calibre. En règle générale, la différence entre les calibres est de 1 mm.

Calibrer les carreaux

Calibrer les carreaux

Table de calibre pour carrelage 300x300 mm

Dimensions réelles d'un carreau, mm

295 x 2950,5
296 x 2960,6
297 x 2970,7
298 x 2980,8
299 x 2990,9
300 x 3000
301 x 3011
302 x 3022

Lors du choix d'une tuile pour une baignoire, assurez-vous que le même calibre est indiqué sur tous les emballages, sinon la différence entre les éléments sera perceptible lors de l'installation et plus de temps sera nécessaire pour le revêtement. Pour connaître le calibre, il suffit de regarder les marquages: il est indiqué par des chiffres à côté des dimensions déclarées par le fabricant.

Types de carreaux

Il existe de nombreux types de carreaux de finition, et chacun d'eux a ses propres avantages.

Tuiles de clinker

Carreaux de clinker rouge sur le sol Carreaux de clinker
Il est fabriqué à partir d'un mélange de plusieurs types d'argile, cuit à très haute température, ce qui lui confère la stabilité thermique, la résistance et la résistance aux contraintes mécaniques et chimiques les plus élevées. Épaisseur - de 9 à 12 mm, par conséquent, ces carreaux sont souvent utilisés pour le revêtement du poêle et des murs adjacents.

Carrelages de sol en clinker

Carrelages de sol en clinker

En termes de résistance à l'eau, les carreaux de clinker sont égaux au grès cérame et sont donc idéaux pour les sols dans un évier.

Carreaux de terre cuite

Tuiles en terre cuite Tuiles en terre cuite Tuiles en terre cuite sur le sol Tuiles en terre cuite dans les bains sur le mur
Cette espèce se distingue par sa porosité et sa riche couleur brune. Ces carreaux ne sont pas vitrés et semblent aussi naturels que possible. En raison de sa structure poreuse, le matériau résiste parfaitement aux changements brusques de température, ne se déforme pas et ne se fissure pas, il est donc considéré comme la meilleure option pour faire face aux surfaces chauffantes. Pour la finition du poêle de sauna, des carreaux d'une épaisseur de 8 mm ou plus sont utilisés, avec l'ajout de chamotte et de sable de quartz, ainsi que d'argile réfractaire.

Apparence Nom de la texture Taille standard (mm)

"SHAMOT"Droit CT1 Droit CT6 Droit CT470×240 123×263 150×310
"ANCIEN VERROUILLAGE"Droit CT1 Droit CT6 Droit CT470×240 123×263 150×310
"PIERRE ÉVALUÉE"Droit CT1 Droit CT6 Droit CT870×240 123×263 270×405
"VIEILLE BRIQUE"droit CT170×240

Tuile de bobine

Revêtement de four avec tuiles en bobine
Revêtement de four avec tuiles en bobine Tuiles en bobine
La serpentine est un minéral vert semi-précieux. Chaque carreau de cette pierre a son propre motif unique, c'est pourquoi il est si apprécié. De plus, le serpentin a certaines propriétés cicatrisantes, qui se révèlent lorsqu'il est chauffé. C'est pourquoi les carreaux de bobine sont principalement utilisés pour le revêtement d'un poêle de sauna. Les inconvénients de ce matériau comprennent son coût élevé et sa sensibilité aux changements brusques de température. Une exposition directe à l'eau est également indésirable, car elle élimine le calcium et contribue à la destruction de la pierre.

Tuile de bobine

Tuile de bobine

Vidéo - Serpentinite ou serpentine - un aperçu d'une belle pierre pour la construction et la décoration intérieure

Carreaux de talcochlorite

Revêtement des murs et des fours en stéatite Carreaux de talcochlorite Carreaux de talcochlorite dans un hammam Combinaison de carreaux de stéatite de différentes textures et couleurs
Une pierre de montagne appelée talcochlorite a la capacité de chauffer très rapidement et de retenir la chaleur. Les carreaux fabriqués à partir de cette pierre peuvent résister à des changements brusques de température sans aucune conséquence, et pendant très longtemps. Malgré sa résistance, le matériau est facile à traiter, donnant au produit la forme souhaitée. Le coût des carreaux de stéatite est très élevé, par conséquent, dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour faire face au poêle et aux murs adjacents, mais ils sont rarement trouvés comme revêtement de sol.

NomQuantitéPrix

Tuile 90x90x10 (texturée)90 pièces3600,00 RUB
Carrelage 90x90x10 (régulier)90 pièces3330,00 frotter.
Tuile 300x300x10 (texturée)10 morceaux.5900,00 RUB
Carrelage 300x300x10 (régulier)10 morceaux.5300,00 RUB
Carrelage 57x220x10 (régulier)10 morceaux.900,00 RUB
Tuile 50x200x20 (pierre déchirée)Le prix est indiqué pour l'emballage (0,5 m2)3300,00 frotter.
Coin 300x40x401 PC.700,00 RUB

Tuile

Tuile de tuile
Les carreaux pour la finition d'un lavabo ou d'une salle de douche sont considérés comme le matériau le plus populaire. Il est facile à nettoyer, n'émet pas de substances nocives, possède la résistance et la durabilité nécessaires - ce sont les principaux avantages d'un carreau tout à fait ordinaire.

Impression numérique moderne sur carreaux de céramique

Impression numérique moderne sur carreaux de céramique

Les carreaux avec impression photo conviennent pour la finition du compartiment de lavage d'un bain

Les carreaux avec impression photo conviennent pour la finition du compartiment de lavage d'un bain

Mosaïque en céramique

Mosaïque en céramique à l'intérieur Mosaïque en céramique Mosaïque en céramique avec un motif Carreaux de mosaïque en céramique
Les mosaïques en céramique sont très souvent utilisées dans les saunas et les bains. L'utilisation la plus populaire des mosaïques est la finition de l'évier et des côtés de la police, ainsi que la décoration des intérieurs avec divers panneaux. Comme les carreaux, les mosaïques sont très résistantes à l'eau, tolèrent bien les changements de température et servent pendant longtemps. La pose de ce matériau nécessite de la patience et du soin, bien que le processus lui-même ne soit pas trop compliqué.

Carrelages en grès cérame

Carrelage en grès cérame Carrelage de sol, grès cérame
Les avantages du grès cérame sont indéniables: solidité, très haute résistance à l'humidité, résistance au gel, durabilité, aspect esthétique. Pour les saunas et les bains, une telle finition est idéale et vous pouvez carreler non seulement le sol et les murs, mais également le four. En raison de sa texture, le grès cérame peut être une excellente imitation du marbre, de la terre cuite, de la majolique et d'autres matériaux naturels qui ne sont pas si abordables.

Apparence Superficie de l'emballage, m2 Taille des carreaux Prix au m2 Prix par paquet

César1,30733x33 centimètres615,00803,81
Santorin1,4245x45 cm415,80590,43
Calsta1,4142×42495,04698,00
Motif Calsta1,4142×42495,04698,00
Trentino1,21545 x 45626,00760,59
Mezzanine1,4142×42784,301 105,86

Après avoir étudié et comparé les caractéristiques des types de carreaux décrits, vous pouvez facilement choisir un matériau de finition pour le bain. N'oubliez pas que la colle à carrelage et le coulis doivent également être résistants à la chaleur et à l'eau, car la qualité du revêtement dépend en grande partie de ces composants. Et pourtant - plus la tuile est petite et plus sa forme est complexe, plus la pose prendra du temps. Si vous comptez vous occuper du revêtement par vous-même et que vous n'avez pas encore l'expérience pertinente, il est préférable de ne pas acheter de petits carreaux figurés. L'ajustement des bords et l'alignement des coutures nécessitent de la patience et beaucoup de soin, car les écarts sont immédiatement frappants.

Vidéo - Comment choisir une tuile pour un bain

banya-expert.com>

Concevoir pour un bain

Lors de la conception, plusieurs facteurs principaux doivent être pris en compte qui affectent la résistance d'une dalle monolithique.

Les propriétés du sol, la masse de la future structure, le niveau des eaux souterraines, la répartition des charges et leur direction, la modélisation d'éventuels rouleaux de dalles sont pris en compte.

Nous vous recommandons vivement de commander tous les calculs auprès d'une organisation spécialisée qui, à l'aide de systèmes informatiques spéciaux, émettra des dessins d'exécution détaillés.

Technologie de construction

En règle générale, les fondations en dalles monolithiques sont érigées sur des sols complexes et, par conséquent, les exigences les plus strictes sont imposées à leur conception et à leur construction, ainsi qu'aux matériaux, qui sont réglementés par les documents réglementaires suivants: SNiP 3.03.01-87 et SP 50-101-2004.

La construction de toutes les dalles monolithiques est réalisée selon un schéma:

  • Création de projet.
  • Marquage sur place des contours de la future structure.
  • Préparer le sol pour la construction de la fondation.
  • Pose de communications techniques dans le sol (assainissement, eau, etc.).
  • Disposition d'un coussin de sable et de gravier de l'épaisseur requise.
  • Pose d'une couche isolante avec son imperméabilisation ultérieure.
  • Création de cages de renfort.
  • Montage et fixation soigneuse du coffrage.
  • Couler la "semelle" avec du béton.

Si vous décidez de construire une fondation en dalle monolithique, vous devez agir selon le même schéma.

Construction de fondation de dalle

Tous les travaux de construction d'une fondation flottante commencent par le marquage. Toutes les dimensions de la future structure sont marquées avec précision. Ensuite, une fosse est extraite de 1 à 2 mètres plus grande que le futur bâtiment dans chaque direction. Ces «compteurs supplémentaires» sont nécessaires pour la commodité des travaux ultérieurs. La profondeur de la fosse peut être différente. Tout dépend des conditions spécifiques: le type de sol, la taille et le poids de la structure, le niveau d'occurrence des eaux souterraines, etc. Mais la pratique montre que la profondeur de 50 à 100 cm est souvent utilisée par les développeurs privés.

La prochaine étape de la construction est le remplissage du coussin de compensation de drainage. Ils le font afin d'éliminer ou de lisser la déformation du sol sous la fondation. C'est aussi une sorte d'élément de drainage des eaux souterraines. Tout d'abord, une couche de gravier est remplie et nivelée. Après cela, une couche de sable est introduite et nivelée. Sur les sols argileux mobiles, cette couche peut atteindre 30 à 40 cm, et sur les sols plus légers, 15 à 20 cm suffisent, ce sera un gros plus si ce sable est bien arrosé et tassé.

Une fois l'oreiller coulé et bien percuté, vous pouvez procéder à l'installation du coffrage. Il est fabriqué à partir de planches bordées ou de planches prêtes à l'emploi. Il convient de garder à l'esprit que la masse du mortier à couler est décente, par conséquent, toutes les fixations de coffrage doivent être fiables. Souvent avec les débutants, vous pouvez voir comment le "mélangeur" ​​entre, commence à alimenter le béton et le coffrage se désagrège ou se déplace partiellement sous l'assaut d'un poids important. Vous ne devez pas faire de telles erreurs, mais faites-le immédiatement de manière fiable et consciencieuse.

N'oubliez pas la communication. Ils doivent également être montés à ce stade. Des tuyaux d'égout, peut-être un canal pour une entrée électrique, un système de chauffage, une alimentation en eau froide sont montés aux endroits établis par le projet.

Les travaux d'imperméabilisation des fondations constituent la prochaine étape des travaux. Il est réalisé avec un matériau de toiture ordinaire, une pellicule plastique ou un géotextile. La meilleure option serait d'utiliser des matériaux en deux couches, avec une remontée vers le coffrage (plus tard pour protéger les extrémités de la dalle).

Afin d'isoler la fondation de la dalle, une couche d'isolant est posée sur l'imperméabilisation. À ces fins, en règle générale, de la mousse de polystyrène extrudé (penoplex) est utilisée. Il est conseillé de réaliser également une isolation en mousse sur les extrémités verticales de la dalle. Mais c'est déjà le domaine de la façon dont la fondation elle-même sera prête.

Il est tout à fait possible de faire des planchers d'eau chaude dans la fondation de la dalle. Pour ce faire, il suffit de poser les tuyaux appropriés et de prendre soin de l'isolation thermique réfléchissante. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article. Voici une description précise: comment les planchers d'eau chaude ont été réalisés dans un petit bain avec une fondation flottante en dalle.

Viennent ensuite des travaux sur le renforcement de la dalle, ou plutôt - la fabrication d'un cadre renforcé. Des raccords métalliques classiques et des raccords en polymère sont utilisés ici.Pour les petits bâtiments, il est conseillé d'acheter des filets renforcés prêts à l'emploi avec une cellule de 100-120 mm. Mais pour les structures grandes et lourdes, il serait préférable de fabriquer vous-même un cadre de renfort.

Isolation des extrémités de la fondation de la dalle Ici, des tiges de renforcement d'un diamètre de 10 à 14 mm sont généralement utilisées. La cellule de cadre est montée 20-25 mm. Pour les attaches, du fil à tricoter souple ou des pinces en plastique (généralement pour le renforcement en polymère) sont utilisés. Le soudage n'est pas utilisé pour connecter des tiges métalliques, bien que ce ne soit pas un problème pour l'acier de qualité «C».

Il est très important que tout le maillage soit immergé dans le béton. Pour ce faire, il est installé sur des guides spéciaux ou des joints sont placés en dessous. Le renforcement doit faire l'objet d'une attention particulière, car la fiabilité et la durabilité de la future fondation, et donc de l'ensemble du bâtiment, en dépendent.

Renforcement de la fondation de la dalle

Si le monolithe est constitué de nervures de renforcement, ne les oubliez pas. Le remblayage, le drainage, l'imperméabilisation, le renforcement des tranchées creusées sont également réalisés dans le respect de toutes les règles.

L'épaisseur d'une dalle monolithique pour un bâtiment d'un étage peut être de 20 à 30 cm. Pour un bâtiment plus solide, elle augmente déjà et atteint 50 à 60 cm. Toute la base en béton doit être coulée en une seule fois - le monolithe doit être un monolithe. Il est donc préférable de commander du béton prêt à l'emploi dans la quantité requise et de ne pas le pétrir vous-même.

Le mur près du poêle dans la baignoire - éléments de décoration

Pour chauffer l'air du bain à la température souhaitée, le poêle est chauffé de manière très intensive et, ce faisant, ses parois peuvent chauffer jusqu'à quatre cents degrés. Naturellement, les murs adjacents chauffent également, et s'ils sont faits de matériau combustible, et le plus souvent il s'agit d'un arbre, un incendie est inévitable dans ce cas. Afin d'éviter cette situation, les murs près du poêle dans la baignoire sont finis avec des matériaux non combustibles. Nous découvrirons lesquels sont les meilleurs dans cet article.

Recommandations de remplissage de bricolage

  1. La question la plus difficile est l'épaisseur de la dalle. Veuillez noter que si vous décidez de faire une dalle monolithique sans aucun calcul, selon le principe, le plus épais sera le mieux, alors le choix d'une épaisseur de semelle de 20 cm peut nécessiter un renforcement supplémentaire dans certains endroits particulièrement chargés, car le poids du bâtiment peut être trop grand. L'épaisseur de la plaque de 25 cm permet à la cage de renfort d'être tricotée uniformément, sans renfort supplémentaire. Une épaisseur de 30 cm sera assez solide et durable, mais aucune économie ne sera réalisée en raison de la grande quantité de béton utilisée.
  2. Lorsque vous faites un tampon de sable et de gravier, saupoudrez le matériau en couches, pas plus de 10 cm.Chaque couche doit être soigneusement tassée. Si vous prévoyez d'utiliser un sable pour créer un oreiller, chaque couche doit être renversée avec de l'eau.
  3. Avant de poser l'isolant, l'oreiller doit être recouvert de polyéthylène dense pour éviter les fuites d'eau du mélange de béton. Il est recommandé de coller ou de souder le film au niveau des joints ou de chevaucher les feuilles.
  4. Les panneaux isolants doivent mesurer au moins 100 mm. Utilisez de la mousse de polystyrène extrudé comme ça.
  5. Lors de la création d'un cadre de renforcement, vous devez savoir que selon SP 52-103-2007, le renforcement de la dalle doit être d'au moins 0,3%. Cela peut être calculé indépendamment: une coupe de dalle est prise et la surface totale de coupe des barres d'armature est calculée. Après cela, leur pourcentage dans la plaque est calculé. Cela peut être facilité: comme l'a montré la pratique, pour les bâtiments de faible hauteur, il suffit de réaliser un cadre de renfort à deux niveaux avec une épaisseur de tige de 12 à 14 mm.

En utilisant nos recommandations et notre technologie de construction, vous obtiendrez certainement une fondation en dalle monolithique de haute qualité et durable pour votre future baignoire.

Dalle monolithique et ses caractéristiques

Type de dalle monolithique

Une dalle monolithique pour un bain est une structure plate en béton armé, enfouie dans le sol sur une courte distance.Si, lors de la construction de la plupart des types de fondations, il est indispensable que la base de la structure se trouve sous la ligne de congélation de la base du sol, la dalle monolithique n'a pas besoin d'être abaissée à une telle profondeur. La structure de fondation de la dalle n'a pas peur des mouvements saisonniers de la base terrestre causés par le changement constant des cycles de gel et de dégel, de fortes précipitations. Une dalle monolithique est un exemple classique de structure flottante, capable de se soulever et de s'abaisser avec la fondation.

Le monolithe en béton ayant une grande résistance, le mouvement saisonnier du sol ne provoquera aucune destruction des parois du bain.

Avantages et inconvénients

Un massif de béton monolithique servant de base à un bain présente de nombreux avantages:

  • Mobilité "flottante" de la structure de fondation.
  • Capacité de charge élevée d'une dalle pleine.
  • La surface horizontale supérieure de la dalle sert de plancher du bain public.
  • Durée de vie illimitée.

Les inconvénients de la fondation pour un bain sous la forme d'une dalle comprennent:

  • Coûts décaissés importants pour l'achat de matériaux de construction et pour la production de travaux sur le dispositif du monolithe.
  • Grande quantité de terrassements.
  • Augmentation des coûts de main-d'œuvre lors des travaux de terrassement.

Lors de la construction d'un bain public sur une fondation en dalle, tous les murs porteurs reposent directement sur une base en béton rigide, ce qui rend la structure du bain public solide et fiable pendant plusieurs décennies.

Protéger un mur en bois de la chaleur du four

Les baignoires en bois nécessitent un respect particulièrement attentif des règles de sécurité incendie lors de leur disposition. La source d'un incendie peut être n'importe quoi, une cigarette non éteinte, des charbons tombant du four, une cheminée non nettoyée, mais la principale source de menace est le poêle lui-même.

Article connexe: Comment attacher un bois à un mur de briques

La surface du poêle chauffe jusqu'à 300 ° - 400 °, la chaleur tombe sur les murs en bois, ce qui conduit à leur échauffement excessif et à leur carbonisation. Arrêter le processus de combustion des surfaces en bois est extrêmement difficile; la meilleure façon d'éviter un incendie est de le prévenir. Il existe deux façons vraiment efficaces d'isoler la surface des murs en bois de la chaleur d'un poêle de sauna: protéger l'équipement sous la forme d'un écran ou ériger un revêtement spécial en matériaux incombustibles.

Processus de fabrication de la dalle de fondation

La séquence du dispositif d'une dalle monolithique

Le processus technologique de construction d'une fondation pour un bain sous la forme d'une dalle consiste en l'exécution séquentielle d'un certain nombre de processus intermédiaires, tels que:

  1. Travail préparatoire.
  2. Marquage de la fondation.
  3. Les fouilles.
  4. Installation de coffrages restrictifs.
  5. Dalle et isolation en béton.
  6. Montage et installation de la cage de renfort.
  7. Remplissage de la structure de fondation avec du béton.
  8. Guérir.

Une attention particulière doit être portée à la qualité des matériaux utilisés pour effectuer les travaux. Pour couler la fondation de la dalle, il est recommandé d'utiliser un mélange de béton d'au moins la classe B15.

Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser du béton préfabriqué, fabriqué en usine, de la bonne qualité.

Fondation de dalle

1. Dégagement et nivellement du territoire... Enlèvement de terre fertile d'un chantier.

2. Balisage... Après avoir défini les dimensions du futur bain avec le fil de construction et les chevilles, ajoutez 0,5 à 1 mètre de chaque côté - ce seront les dimensions de la fosse.

3. Tampon de sable et de gravier il est versé au fond de la fosse avec une couche de 15 à 30 cm, nivelé, renversé avec de l'eau et compacté.

4. Coffrage... Le coffrage amovible est réalisé de la même manière que pour les fondations en bandes, mais il est possible de réaliser un coffrage permanent à partir de plaques en fibre optique. Dans ce cas, les dalles sont fixées avec des liens et des coins. Comme le coffrage amovible, celui-ci doit également être renforcé par des entretoises.

IMPORTANT! Les trous de communication sont réalisés au stade du coffrage. Si vous oubliez quelque chose, vous devrez enfoncer le béton.

5. Imperméabilisation... Le polyéthylène ou le géotextile est placé sur le coussin de sable. Vous pouvez faire avec des matériaux de toiture. Il est important de réaliser les joints du matériau d'étanchéité avec un bon chevauchement et de fermer le coffrage avec lui aussi.

6. Renforcement... Les petites baignoires peuvent être renforcées avec un treillis constitué d'un renfort de 8 à 10 mm. L'espacement de la grille est de 10 à 15 cm. Pour les bâtiments plus lourds, un renforcement plus durable est nécessaire - 12 à 14 mm. Le même maillage est fabriqué à partir de celui-ci. Avec une grande épaisseur de la fondation, elle peut être renforcée plusieurs fois.

7. Remplir... Mieux vaut remplir en une seule fois. Versez lentement et uniformément. L'étanchéité avec un vibrateur est obligatoire.

Dans un mois et demi, la fondation sera prête pour les prochaines étapes de construction. Mais dans les premières semaines, il doit être arrosé avec de l'eau pour que l'assiette ne se fissure pas lorsqu'elle sèche.

Pose de communications d'ingénierie

Au fond de la fosse ou plus profondément, des conduites d'égout et d'eau, un câble électrique d'entrée est posé, si l'entrée du bain sera faite par un câble souterrain. Les tuyaux d'égout sont pris en orange, destinés à être posés dans le sol, et les tuyaux d'eau sont posés dans un manchon - un tuyau en plastique d'un diamètre plus grand, afin que les tuyaux puissent être remplacés. Le câble est également acheminé dans un manchon. Tous les tuyaux sont posés sur un coussin de sable. La plomberie et les égouts peuvent être isolés avec des feuilles de mousse.

Préparation du chantier

Schéma de fondation monolithique

Afin de marquer la configuration de la dalle de fondation, il est nécessaire de nettoyer la zone du site. La couche supérieure du sol est enlevée à une profondeur de 15 à 20 cm et retirée du site. Le travail d'élimination de la couche de végétation peut être effectué indépendamment à l'aide d'une pelle. S'il est possible d'utiliser un bulldozer à ces fins, cela permettra de faire une période préparatoire en 1 à 2 heures.

Le site doit être libéré des arbustes et des arbres en croissance en déracinant et en ne laissant pas les restes de racines dans le corps de la future fondation.

Travail de mise en page

La fondation de la dalle pour le bain est marquée immédiatement sur tout le périmètre de la structure. Pour le marquage, des chevilles en bois ou des tiges de renfort métalliques sont utilisées. Vous aurez également besoin d'une corde solide ou d'un cordon en polyester coloré. Le marquage du site pour la construction d'un bain est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Une cheville de marquage est enfoncée dans le sol de 30 à 40 cm dans le coin le plus éloigné de la future fosse de fondation.
  2. En ligne droite à une distance égale à la longueur du bâtiment, une corde de marquage est tirée et une deuxième cheville est martelée.
  3. Ensuite, un marquage séquentiel et l'installation de piquets de marquage sont effectués, qui sont installés strictement à angle droit.

Ainsi, une configuration linéaire rectangulaire ou carrée régulière à angle droit est obtenue. Dans la pratique de la construction, un dispositif géodésique est utilisé pour construire des angles droits - le théodolite. Les développeurs privés n'ont pas toujours la possibilité d'utiliser un tel appareil et d'utiliser la «règle des diagonales» comme un contrôle.

Si le marquage est fait correctement, les diagonales seront égales. Une erreur de 10 à 15 mm est autorisée.

La pose du coffrage est une étape importante du travail

Pour que la dalle monolithique du bain ait la forme correcte et que le béton après le coulage ne s'écoule pas de la future fondation monolithique, il est nécessaire d'installer un coffrage le long des bords de la fosse. Il représente des boucliers dont la largeur est de 30 à 50 cm supérieure à la profondeur de la fosse, cette valeur permettra de surélever la future fondation au-dessus de la couche de sol.

Les panneaux de coffrage sont fabriqués à partir de planches bordées, de contreplaqué résistant à l'humidité, d'OSB, d'ardoise plate. De l'extérieur de la future dalle, le coffrage doit être fixé avec des entretoises, qui reposent sur les moulures des planches enfoncées dans le sol. Les boucliers sont montés directement sur le site de construction de la fondation de la dalle ou utilisent des boucliers prêts à l'emploi. L'installation, par exemple, d'une fondation en colonne ne nécessite pas de coffrage.

Installation de coffrage

Coffrage pour une dalle monolithique

Souvent, l'isolation des dalles est également installée à l'intérieur du coffrage pour une fondation flottante. Cela est dû à la faible épaisseur de la dalle, qui à son tour ne lui permet pas d'avoir des propriétés d'isolation thermique élevées.

Terrassements - choisissez le sol

Sous la dalle monolithique renforcée, le sol est sélectionné sur une profondeur de 60 cm et 1 mètre plus large que la dalle. Le déchargement est effectué avec du sable de construction grossier de 40 cm d'épaisseur avec un compactage soigneux. Pour un bon compactage du sable, il peut être rempli d'eau.

Dans ce cas, l'auto-compactage du sable se produira et le niveau d'eau peut être utilisé comme point de référence pour un remplissage uniforme de sable dans l'horizon.

Élément obligatoire - remplissage du fond de la fosse

Après avoir terminé les travaux d'excavation et vous être reposé pendant quelques jours, vous pouvez continuer à fabriquer les fondations flottantes de vos propres mains. L'étape suivante consiste à remplir le fond de la fosse avec de la pierre concassée et du sable. Cela est nécessaire pour créer une couche de compensation qui réduit l'effet du mouvement du sol sur la base du bain. La technologie pour effectuer cette étape du travail est la suivante:

Remplissage du fond de la fosse

Remplir le fond de la fosse de gravats et de sable

  1. Le fond de la fosse de fondation pré-nivelée pour la fondation flottante est recouvert de plusieurs couches de géotextile - un matériau tissé spécial largement utilisé dans l'industrie de la construction;
  2. Du sable ensemencé propre, une carrière ou une rivière, est versé sur le matériau. Il est conseillé de remplir plusieurs couches d'humidification et de bourrage chacune. L'épaisseur totale du sol sableux pour une fondation monolithique doit être d'au moins 30 cm. Vous pouvez compacter manuellement les matériaux en vrac à l'aide d'un simple appareil à partir d'un mètre de coupe d'une barre ou d'une bûche, aux extrémités desquelles un morceau de contreplaqué épais 40x40 cm et une poignée en bloc de bois sont cloués. Il existe également un assistant mécanique pour effectuer un tel travail - une plaque vibrante.
  3. La pierre concassée de la fraction médiane est versée sur la couche de sable et également compactée.

Coussin et isolation en béton

Parfois, les constructeurs de maisons inexpérimentés ont des doutes sur l'opportunité d'aménager un coussin préparatoire pour une fondation en dalle «flottante». Lors de la construction d'une dalle de fondation pour un bain, la mise en œuvre d'un tel oreiller aidera à obtenir une surface horizontale plane idéale pour le remplissage ultérieur du coffrage avec du béton. Avant sa construction, le fond de la fosse est recouvert d'une couche d'étanchéité en matériau de toiture ou géotextile et isolé avec des plaques de mousse de polystyrène à haute résistance. Un tel «gâteau» de construction permet à une dalle de fondation monolithique de petite épaisseur de créer une barrière thermique protectrice et de rendre le sol dans la baignoire plus chaud.

La dalle de béton préparatoire est prête pour la prochaine étape des travaux en 7 à 8 jours après le durcissement complet du mélange de béton.

Type de cage de renfort

Bétonnage de dalles monolithiques

La dalle monolithique est coulée en une seule fois avec un malaxeur ou du béton préparé sur place. Pour un petit bain 4x4 avec une épaisseur de dalle de 0,1 m, vous devez préparer du béton de seulement 1,6 mètre cube. Une simple bétonnière peut gérer un tel volume.

Après le bétonnage, la surface du béton est nivelée selon les marques sur le coffrage, vibrée pour éliminer l'air et compacter le béton, et lissée.

Le lendemain, la dalle est coulée avec de l'eau et recouverte d'un film, pour une meilleure maturation, et est constamment versée avec de l'eau pour que le béton ne sèche pas.

Installation d'un cadre de renfort

Il est impossible d'obtenir une fondation en dalle de haute qualité sans l'utilisation d'un cadre de renforcement. Il est constitué de tiges reliées les unes aux autres dans une grille avec de grandes cellules. Pour obtenir une résistance structurelle élevée, le renforcement est effectué à la fois dans le plan horizontal et dans le plan vertical.

La première ceinture blindée est installée à une hauteur d'environ 5 cm de la dalle de béton pré-coulée. Pour fixer cette distance, des morceaux de briques ébréchées sont placés sous les tiges.Les tiges posées le long et en travers sont reliées par soudage ou torsion à partir de fil d'acier à tricoter. La deuxième couche de renfort est posée à une distance de 20 cm de la première en utilisant une technologie similaire.

Châssis renforcé

Charpente renforcée pour dalle de fondation

Pour un faisceau vertical de deux grilles, de nombreux morceaux de renfort de 25 cm de long sont coupés et posés verticalement dans les coins des cellules. La fixation des bielles s'effectue de la même manière que la liaison des bielles des ceintures blindées. Les extrémités supérieures des inserts doivent être à 5 cm sous le bord de la dalle.

Installation de systèmes de drainage et d'alimentation électrique

Une étape importante dans la construction d'une dalle de fondation pour un bain est l'installation de systèmes d'égouts. Pour faciliter les opérations ultérieures, vous pouvez placer des éléments de drainage directement dans la dalle de fondation. C'est beaucoup plus pratique, cela vous permettra de garder les détails du flux des eaux usées en état de fonctionnement pendant une longue période.

De la même manière, ils peuvent être installés dans le système d'égouts installé et les éléments du système d'alimentation en eau, assurant le fonctionnement du futur bain. L'absence de conduites d'air et d'eau vous permet de ne pas vous soucier de leur protection thermique afin d'éviter le gel.

Installation de communications

Installation de communications

En plus des cours d'eau, lors de la construction de ce type de fondation pour un bain, il est possible d'y monter un système d'alimentation électrique. L'absence de lignes aériennes permettra aux engins de chantier de se déplacer sur le territoire, de planter des arbres fruitiers sans aucune restriction.

Étant donné qu'une fondation en dalle peut servir de plancher dans un bain public, le processus de coulée est souvent combiné à l'installation de ses systèmes de chauffage. Il s'agit d'un pipeline en plastique ou en métal en spirale ou enroulé, noyé dans du béton, à travers lequel de l'eau chauffée se déplace. Cette conception s'appelle un plancher chauffant à l'eau.

Remplissez la fondation de la dalle de béton

Si une fondation colonnaire ne nécessite pas l'utilisation de béton dans sa fabrication, alors beaucoup de mélange est nécessaire pour l'installation d'une fondation flottante. Dans ce cas, la dalle doit être coulée en entier en une seule fois. Cela ne fonctionnera pas pour fabriquer la quantité de béton requise avec une petite bétonnière domestique.

Pour obtenir le mélange en volume suffisant, il doit être acheté à la centrale à béton la plus proche. L'avantage d'un tel achat est la livraison le jour requis du volume total au moyen de mélangeurs de voiture. L'inconvénient est le coût élevé du béton. Il s'agit d'un autre élément important du coût total de fabrication d'une dalle de fondation de vos propres mains.

Le béton apporté est coulé sur une base préalablement préparée, remplissant progressivement tout l'espace à l'intérieur du coffrage. Avec cette méthode de coulage de la fondation, vous pouvez obtenir une dalle de mauvaise qualité. Cela est dû à la présence de bulles d'air dans la masse de béton. Pour les retirer et compacter le béton, un outil de construction spécial est utilisé.

La dernière étape de la construction

Une fois la fondation flottante complètement remplie de béton, il est nécessaire de laisser le temps au béton d'acquérir des propriétés maximales. Pour cela, la dalle est recouverte d'un grand tissu tissé et humidifiée périodiquement pour éviter le dessèchement. Si cela n'est pas fait, un réseau de petites fissures peut se former.

Terminer l'étape

Dernières étapes après le coulage du béton

Le temps de maintien de la dalle, contrairement à la fondation colonnaire, peut varier de plusieurs semaines à plusieurs mois, selon les conditions météorologiques et l'épaisseur de la base du bain. Après cela, vous pouvez démonter le coffrage. Sur la dalle finie, la construction des murs du bain commence à partir de blocs, de briques ou de matériaux en bois.

Mise en place du béton

Avant le début des travaux de béton, il est nécessaire de prévoir la fourniture de services publics aux bains. Pour cela, des manchons métalliques sont installés dans le coffrage pour le passage des tuyaux de plomberie et des câbles électriques.

Avant la mise en place du béton, les panneaux de coffrage sont recouverts d'huile ou de graisse de machine usagée. Il est préférable de poser le mélange de béton en une seule fois en une journée dans l'ensemble. Lors de la pose de béton, il doit être compacté à l'aide d'un vibrateur submersible de construction ou d'une pelle à baïonnette. La partie supérieure de la dalle monolithique est nivelée et lissée jusqu'à l'obtention d'une surface horizontale plane.

Avantages de l'utilisation de la céramique

Un bain public est une pièce spéciale qui maintient une température et une humidité élevées. Pour sa décoration, on utilise le plus souvent des planches de bois, des carreaux ou des carreaux de céramique.

Ce dernier est pratique en ce qu'il peut être utilisé pour décorer non seulement le compartiment de lavage, mais également les murs du dressing et de la salle de repos.

Tuile pour le hammam dans le sauna près du poêle

Les autres raisons pour lesquelles de plus en plus de gens préfèrent le revêtement en céramique dans le hammam comprennent:

  • facilité d'installation,
  • riche palette de couleurs et un grand choix d'ornements,
  • soins sans prétention,
  • longue durée de vie,
  • prix raisonnable.

Bien sûr, avec l'aide du grès cérame, il ne sera guère possible de créer l'atmosphère d'un hammam traditionnel russe dans les bains. Mais il se distinguera par l'hygiène, la commodité et la présentabilité.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs