Types de radiateurs de salle de bain: lequel est préférable de choisir

En l'absence de chauffage centralisé dans la salle de bain, le problème du chauffage devient très aigu, il est particulièrement pertinent en saison froide. Il est important de choisir le bon radiateur de salle de bain. Premièrement, un changement brusque de température pendant et après la baignade peut nuire à la santé. Deuxièmement, le manque de chauffage et l'évaporation régulière de l'eau chaude contribuent au développement de moisissures et de moisissures, qui constituent également une menace pour le corps humain.

Le radiateur de la salle de bain doit être adapté pour fonctionner dans des conditions d'humidité élevée

Types de radiateurs de salle de bain

Tout appareil de chauffage destiné à être utilisé dans une salle de bain doit répondre aux exigences suivantes:

  • tolère bien les changements de température;
  • être en sécurité lorsqu'il est exposé à l'humidité, à la vapeur d'eau chaude et même aux éclaboussures;
  • doit être fait de matériaux non corrosifs;
  • ont une taille compacte, adaptée à n'importe quelle salle de bain;
  • avoir une puissance suffisante pour chauffer toute la zone de la pièce;
  • ont un look polyvalent qui conviendra à n'importe quel design de pièce.

Parmi les nombreux types d'appareils de chauffage adaptés pour chauffer une salle de bain, il convient de considérer le plus polyvalent et répondant à toutes les exigences.

Radiateurs de salle de bain électriques muraux

Le transfert de chaleur lors de l'utilisation de radiateurs de salle de bains à économie d'énergie fixés au mur se produit en raison de la conversion de l'électricité en chaleur. Les équipements modernes permettent d'utiliser jusqu'à 90% de l'énergie consommée. Les radiateurs au sol lourds bien connus remplacent leurs homologues pratiques et compacts. Beaucoup d'entre eux ont une apparence plus esthétique pour convenir à tout intérieur moderne.

Dans les radiateurs muraux, différentes méthodes de chauffage peuvent être utilisées. Il fournit également des options supplémentaires pour le contrôle de la température, l'utilisation en toute sécurité et le contrôle de l'appareil.

Certains radiateurs de salle de bain peuvent être utilisés pour sécher les serviettes

Compte tenu de la méthode de chauffage, les radiateurs électriques sont divisés en types suivants:

  • modèles infrarouges, dans lesquels le chauffage est effectué par rayonnement de rayons thermiques;
  • appareils à convection, caractérisés par le mouvement des flux d'air chauffé - ils traversent l'élément chauffant.

Radiateurs infrarouges pour la salle de bain

Ce type de radiateur de salle de bain est assez économique et se place soit au mur soit au plafond. Le radiateur infrarouge pour la salle de bain est agencé assez simplement: il s'agit d'un radiateur en quartz et d'une plaque qui rayonne directement la chaleur. Une caractéristique de la plaque est sa capacité à chauffer jusqu'à 250-260 degrés Celsius.

Le principe de fonctionnement du radiateur est réduit à chauffer l'air à une certaine température puis à l'éteindre. De plus, lorsque la température baisse, il se rallume.

Les avantages de ce type de chauffage sont les suivants:

  • taille compacte et emplacement non sur le sol, ce qui permet de gagner un minimum d'espace dans la salle de bain;
  • lorsque le radiateur fonctionne, non seulement l'air se réchauffe, mais également les objets environnants (murs, sol, meubles);
  • sécurité des rayons infrarouges;
  • fiabilité et efficacité;
  • la présence d'un thermostat;
  • large gamme de modèles.

Les inconvénients des radiateurs infrarouges incluent leur coût considérable. Bien sûr, avec le temps, cette méthode de chauffage sera payante, mais elle nécessitera un investissement immédiat d'un montant assez important.

Les radiateurs infrarouges ne prennent pas de place et s'intègrent bien dans la conception générale Attention! Un radiateur infrarouge au plafond pour une salle de bain permet de diriger les rayons vers un certain point de la pièce, grâce auquel certains endroits sont chauffés plus rapidement.

Chauffages liquides de salle de bain

Les radiateurs liquides dans la salle de bain se présentent le plus souvent sous la forme d'un sèche-serviettes. C'est un tuyau incurvé qui se connecte au système de chauffage de votre maison.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que le transfert de chaleur à partir de celui-ci ne sera pas trop perceptible, car une telle conception ne prévoit pas la présence d'une surface de dissipation thermique supplémentaire.

De plus, à la fin de la saison de chauffage, le sèche-serviettes reste rempli d'eau froide. Cela contribue au développement de la corrosion du métal - due au condensat qui se dépose sur le tuyau.

Pour les pièces spacieuses et fraîches, vous pouvez choisir une source de chaleur supplémentaire qui réchauffera l'air plus efficacement.

Ventilateur de chaleur

Le principe de fonctionnement du radiateur soufflant est que l'air est soufflé à travers l'élément chauffant. Le plus souvent, ce rôle est joué par une spirale ou une plaque en céramique. Grâce à cet appareil, l'air de la pièce peut se réchauffer assez rapidement. Et la présence d'un régulateur de puissance permet d'atteindre la température souhaitée dans la pièce.

Il convient de noter que les aérothermes avec plaques en céramique comme éléments chauffants sont plus sûrs et plus pratiques à utiliser. La source de chaleur elle-même en état de fonctionnement a une température basse, grâce à laquelle l'air de la pièce ne se dessèche pas et l'appareil peut durer plus longtemps.

Les aérothermes d'une puissance supérieure à 5 kW sont appelés pistolets thermiques. En plus du chauffage, ils sont également utilisés lorsqu'il est nécessaire de sécher ou de ventiler la pièce, ainsi que lors de certains travaux de réparation (lors de l'installation de plafonds tendus). Cette option est mieux adaptée pour chauffer de grandes pièces.

Avantages des aérothermes:

  • réchauffer l'air rapidement, de manière directionnelle et contribuer à une répartition uniforme de la chaleur dans toute la pièce;
  • sont de taille assez compacte;
  • diffèrent dans le prix budgétaire;
  • capable de s'éteindre en cas de chute accidentelle;
  • avoir une protection contre la surchauffe.

Cependant, parallèlement à cela, les radiateurs soufflants présentent également certains inconvénients:

  • sont capables de faire du bruit lorsqu'ils fonctionnent à des vitesses élevées;
  • avec une utilisation prolongée, ils assèchent l'air de la pièce;
  • en présence de poussière et d'humidité dans la pièce, ils peuvent dégager une odeur désagréable.

L'appareil est compact, il est facile de le déplacer dans une autre pièce si nécessaire

Chauffe-câbles pour la salle de bain

Les chauffe-câbles sont également fabriqués sous la forme de sèche-serviettes. Cependant, contrairement aux options liquides, un câble est monté à l'intérieur. Le principe de fonctionnement de cet appareil de chauffage ressemble à un appareil à plancher chaud. Cependant, l'appareil consomme beaucoup moins d'électricité.

Ce type de chauffage se distingue par sa conception variée et son coût relativement faible. Les inconvénients des câbles chauffants incluent leur refroidissement rapide après la mise hors tension, ainsi que la nécessité de prêter une attention particulière à l'état du câblage.

De plus, lors de l'installation de chauffe-câbles, certaines conditions doivent être respectées:

  • l'endroit choisi pour l'installation du radiateur doit être protégé de l'humidité - la distance par rapport à la baignoire ou au lavabo doit être d'au moins 60 à 70 cm;
  • la distance au sol doit être d'au moins 20-25 cm, du mur - 30-35 cm, des meubles les plus proches - 75-80 cm;
  • le sèche-serviettes ne peut pas être installé directement sous la prise;
  • présence obligatoire de câblage électrique caché uniquement.

L'avantage de ce modèle est la possibilité de l'utiliser au besoin à tout moment de l'année.

Méthode universelle de taraudage

En fonction des besoins recherchés, le sèche-serviettes est connecté aux tuyaux du système d'alimentation en eau à l'aide des tuyaux supérieurs ou inférieurs. Mais vous devez vous rappeler de la perte de puissance (de 10%) si la connexion est effectuée via les tuyaux inférieurs. Dans le cas du remplacement de l'ancienne bobine par une échelle de batterie, il est préférable d'utiliser un modèle avec une connexion latérale dont l'entraxe est de 50 centimètres.

La batterie électrique murale pour la salle de bain ne doit pas être placée à moins de 60 centimètres des toilettes, du lavabo, de la baignoire. La prise doit être équipée d'un joint torique et la fiche doit avoir une bonne isolation. Ce type de batterie ne doit être installé que par un professionnel.

La bobine fonctionne sur le principe d'une pompe à gravité. Si vous le coupez correctement, la circulation naturelle et le bon fonctionnement du radiateur sont garantis. Il est nécessaire de développer un schéma d'installation, en suivant clairement les instructions du modèle, ainsi qu'en tenant compte de l'emplacement de la colonne montante dans la salle de bain.

Pour la plupart des modèles, l'option de raccordement optimale consiste à fournir le liquide de refroidissement par les sorties supérieures (et la sortie se fait par le bas). Il est réalisé à l'aide de connexions universelles pour la batterie dans la salle de bain (il y a des photos d'exemples de travaux dans notre article). Ce type de raccordement présente de nombreux avantages:

  • la direction et le débit d'alimentation en eau dans la colonne montante n'affectent en aucun cas les performances de la batterie;
  • il n'est pas nécessaire de purger l'air une fois la circulation arrêtée.

Un autre avantage important est l'indépendance de l'installation par rapport à l'emplacement de la colonne montante.

Chauffe-eau

Comment connecter correctement un sèche-serviettes ou un radiateur chauffant à eau?

Voici quelques conseils simples basés sur mon expérience personnelle.

  • Une dérivation est nécessaire avant le sèche-linge ou la batterie. Cela garantira la perméabilité de la colonne montante ou de la tuyauterie lorsque le radiateur est éteint (par exemple, en été);
  • Pour arrêter le sèche-linge, il est préférable d'installer des vannes à bille plutôt que des vannes à vis ou à boisseau. Ils ne nécessitent pas d'entretien, ils retiennent toujours l'eau de manière étanche et disposent d'une ressource énorme;
  • Il est préférable de connecter à la fois le sèche-linge et le radiateur non pas avec des lecteurs, mais avec des Américains. Dans ce cas, l'installation et le démontage d'un sèche-serviettes (par exemple, pour poser des carreaux en dessous) ne prendront pas plus de quelques minutes.

Connexion séchoir à eau.
Connexion séchoir à eau.

Les porte-serviettes chauffants avec leur puissance ridicule peuvent être branchés dans n'importe quelle prise, indépendamment de la présence de mise à la terre et de la taille du câblage. Mais pour les appareils de chauffage à part entière, les instructions sont un peu plus compliquées:

  • La prise doit être reliée à la terre et avoir les bornes appropriées. Une salle de bain est une pièce humide et une fermeture de phase sur le corps peut entraîner les conséquences les plus désagréables;
  • La prise doit avoir un couvercle pour la protéger des éclaboussures d'eau;

Prises protégées pour la salle de bain.
Prises protégées pour la salle de bain.

  • Le câblage est basé sur un fil de cuivre de 1 mm2, un courant de crête de 8 ampères. Permettez-moi de vous rappeler: le courant est égal au résultat de la division de la puissance en watts par la tension d'alimentation en volts. Ainsi, pour un appareil d'une puissance de 2 KW, il faut un fil de cuivre d'au moins 2000/220/8 = 1,36 mm2.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment fixer un miroir de salle de bain à un carreau

Quel appareil de chauffage convient le mieux à la salle de bain

Avant de choisir un type de chauffage particulier pour la salle de bain, vous devez découvrir par vous-même quel objectif vous devez atteindre.

Ensuite, vous devez prendre en compte le modèle de l'appareil qui peut être utilisé sans négliger les exigences techniques. Souvent, pour cela, ils ont recours à l'aide de constructeurs et de concepteurs professionnels qui peuvent vous aider avec le bon choix et l'installation.

Les capacités financières sont un facteur important, car le coût des différentes options de chauffage d'une salle de bain est très différent.

Le choix d'un radiateur dans la salle de bain dépend des conditions techniques et du budget

Nous calculons la puissance requise

La puissance de l'appareil de chauffage est sa caractéristique la plus importante. Guidé par cet indicateur même, vous devez acheter un appareil de chauffage pour une pièce particulière. Afin de déterminer la puissance, vous devez connaître la zone de la pièce.

Article connexe: Écrans de salle de bain: caractéristiques et photos

Voici une petite liste avec des indicateurs de la zone à chauffer et de la puissance requise pour cela:

  1. Pour 5-6 m2 besoin de 500 watts.
  2. Pour 7 à 9 m2 aura besoin de 750 watts.
  3. Pour 10-12 m2 vous avez besoin de 1000 watts.
  4. Pour 12-14 m2 aura besoin de 1250 watts.
  5. Pour 15-17 m2 vous avez besoin de 1500 watts.
  6. Pour 18-19 m2 aura besoin de 1750 watts.
  7. Pour 20 à 23 m2 vous avez besoin de 2000 watts.
  8. Pour 24 à 27 m2 vous avez besoin de 2500 watts.

Radiateurs de salle de bain

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs