Désinfection du climatiseur de voiture - fraîcheur sûre

Il est difficile d'imaginer une voiture moderne sans une option aussi nécessaire dans la chaleur estivale en tant que climatiseur. L'air frais de l'habitacle est particulièrement agréable lorsque vous devez passer un long moment dans la voiture sous le soleil brûlant. Cependant, vous n'êtes pas obligé de profiter indéfiniment du microclimat confortable. Au fil du temps, l'activation du refroidissement s'accompagne de l'apparition d'une odeur désagréable. C'est le premier signal qu'un traitement antibactérien du climatiseur de voiture est nécessaire pour résoudre le problème. En plus du microclimat «sous-sol» de la voiture, il existe un risque de contracter une maladie infectieuse. Vous ne pouvez donc pas hésiter avec le service.

Pourquoi le climatiseur est-il obstrué?

La partie la plus vulnérable d'un système de climatisation est le radiateur-évaporateur. Sa tâche principale est de convertir le réfrigérant d'une phase liquide à un état gazeux. Au moment où se produit le processus d'échange de chaleur avec l'air, l'humidité se condense à la surface de l'évaporateur. Pendant la conduite, la poussière, le pollen et d'autres particules minuscules dans le flux d'air qui traverse le nid d'abeille de l'échangeur de chaleur adhèrent à un radiateur humide.

nettoyage de l'évaporateur du climatiseur de voiture

En conséquence, un environnement humide devient un excellent «sol» pour le développement et la reproduction de moisissures et de bactéries. En plus de l'odeur désagréable, des microbes pathogènes pénètrent à l'intérieur avec le flux d'air. L'un des types de maladies les plus dangereux est la légionellose. Les personnes souffrant d'allergies souffrent également grandement d'un climatiseur contaminé. Pour se débarrasser des micro-organismes et des odeurs désagréables, le climatiseur de la voiture doit être désinfecté périodiquement.

En bref sur l'essentiel ou ce qu'il est utile aux automobilistes de savoir

Si une odeur désagréable apparaît à l'intérieur de la voiture, faites attention à la facilité d'entretien et à la propreté du conditionneur. La condensation, associée à la poussière et à la suie, conduit à la formation de bactéries. Le résultat est leurs processus de reproduction et de décomposition, dont tout le monde est au courant.

Désinfection à faire soi-même d'un climatiseur de voiture

Fait intéressant! Bâtons dangereux - "Legionella" a conduit à la maladie chez 221 personnes au Congrès des légionnaires aux États-Unis. La mort a été observée dans 15% des cas. La cause de l'infection est une colonie de bactéries qui «vivaient» dans un système de ventilation non nettoyé.

Ainsi, la désinfection régulière d'un climatiseur de voiture de vos propres mains est l'occasion de vous protéger et de protéger vos passagers contre les germes dangereux, ainsi que de créer un confort et une atmosphère agréable dans l'habitacle.

Avant la désinfection, il ne sera pas superflu de vérifier le fonctionnement du climatiseur.

Méthodes de nettoyage d'un climatiseur de voiture

Lorsqu'il s'agit de nettoyer le système de climatisation, il s'avère qu'il existe certaines difficultés qui ne vous permettent pas de tout faire vous-même. Les employés des services automobiles spécialisés recommandent fortement de faire un nettoyage complet du climatiseur chaque année. Cependant, le nettoyage complexe du climatiseur de la voiture ne doit être effectué que dans la station-service, qui dispose d'un équipement spécial. Cela est dû au fait que le système de climatisation est fermé et scellé. Toute intervention du propriétaire de la voiture entraînera une violation de l'étanchéité à l'air, une évaporation du fluide frigorigène. Sans l'intervention des assistants du centre automatique, il ne sera pas possible d'éliminer ces problèmes. Dans le processus de nettoyage professionnel, les radiateurs et les canalisations sont démontés, l'ensemble du système est traité chimiquement, le réfrigérant est changé.

climatiseur de voiture

Néanmoins, certains nœuds peuvent être desservis par les automobilistes eux-mêmes. Par exemple, nettoyer l'extérieur d'un évaporateur de climatiseur est assez simple, bien que laborieux.Il suffit d'effectuer un traitement simple une fois tous les six mois pour maintenir le climatiseur en bon état. Il est préférable d'effectuer l'entretien avant le début de la saison chaude et à la fin de l'automne. Pour faciliter l'élimination des saletés adhérentes, le propriétaire de la voiture peut utiliser des agents de nettoyage spéciaux.

désinfection d'un climatiseur de voiture

Top 9 des nettoyants pour climatiseurs de voiture populaires

Une question naturelle qui intéresse les automobilistes dans le cadre du sujet en discussion est de savoir quel nettoyant pour climatiseur de voiture est le meilleur? Il convient de noter tout de suite qu'ils diffèrent non seulement par l'efficacité et le prix, mais également par les conditions d'utilisation. En particulier, si une énorme quantité de débris a pénétré dans le climatiseur et qu'elle y est comprimée, même les meilleurs moyens de nettoyage du climatiseur peuvent ne pas économiser dans une telle situation.

Vous trouverez ci-dessous une évaluation des nettoyants populaires qui ont montré leur efficacité, à en juger par les nombreux avis et tests sur Internet menés par divers automobilistes. Si vous avez eu une expérience (à la fois positive et négative) avec l'utilisation de ce type de moyen, nous serons heureux d'entendre votre opinion dans les commentaires.

Intensifier

C'est l'un des nettoyants pour climatiseurs de voiture en mousse les plus populaires et les plus efficaces. Selon les instructions, il est injecté dans le tuyau de vidange du climatiseur et, une fois que la substance active réagit très bien et élimine rapidement les odeurs désagréables, nettoie les tuyaux et autres éléments du système de climatisation. Il a une odeur agréable qui ne reste pas après l'utilisation du produit dans la voiture.

Veuillez noter que les vérins sont disponibles dans le commerce avec ou sans rallonge de tuyau. Le tuyau peut être acheté séparément. L'option avec un tuyau est, bien sûr, préférable, car il est plus pratique de travailler avec. Le fabricant recommande utiliser un assainisseur après-shampoing après avoir utilisé le nettoyant

de la même marque, car une odeur désagréable peut rester dans la cabine. Cependant, cela est à la discrétion du propriétaire de la voiture.

Il est vendu en bidon de 510 ml. SKU de produit - SP5152. Le prix à partir de l'été 2020 est d'environ 500 roubles. Quant au tuyau d'extension, vous pouvez l'acheter sous le numéro de pièce suivant - SP5154K. Cela coûte 300 roubles.

Liqui Moly Klima-Anlagen-Reiniger

Il s'agit d'un nettoyant à mousse d'un fabricant allemand renommé. Les automobilistes notent l'effet élevé de l'utilisation de cette composition. En ce qui concerne l'utilisation, vous devez d'abord retirer le filtre d'habitacle. Après cela, environ les deux tiers de la canette doivent être appliqués à l'évaporateur du climatiseur et le volume restant dans le trou de vidange du système de climatisation.

Après avoir injecté le nettoyant Liquid Moli Klim dans le système, vous devez attendre environ 10 minutes pour que sa composition élimine les odeurs désagréables, la poussière et désinfecte également la cavité interne du système de climatisation. Après utilisation, l'intérieur doit être ventilé et il est conseillé de remplacer le filtre d'habitacle par un neuf.

Désinfection à faire soi-même du système de climatisation

Pour nettoyer indépendamment le climatiseur de la voiture des micro-organismes accumulés, vous devez utiliser l'un des composés antibactériens. Un exemple est la désinfection du système avec CONDICLEAN. Il s'agit d'un spray spécial conçu pour éliminer les bactéries, les champignons, les germes et les virus des systèmes fermés. Cette composition élimine non seulement le moisi dans le climatiseur, mais désinfecte également parfaitement les surfaces qui entrent en contact avec le condensat.

La technologie de nettoyage ressemble à ceci.

  1. Vous devez d'abord retirer le filtre d'habitacle de la voiture.
  2. Ensuite, le moteur de la voiture démarre et le climatiseur se met en marche à la puissance minimale.
  3. Après cela, un aérosol antibactérien doit être pulvérisé dans le conduit pendant 20 secondes. Il est préférable de diriger le jet CONDICLEAN directement sur le ventilateur rotatif.
  4. La voiture doit être éteinte immédiatement, toutes les fenêtres de l'habitacle doivent être fermées. Laissez la voiture dans cet état pendant 20 minutes.
  5. Le moteur redémarre, les vitres s'ouvrent, le système de climatisation se met en marche à vitesse maximale.
  6. Après 5 minutes de ventilation active, le climatiseur sera nettoyé.

Les conducteurs expérimentés recommandent de développer une certaine habitude qui empêchera les plus petites particules de s'accumuler sur l'évaporateur. Quand il est quelques minutes avant le point d'arrivée de la voiture, éteignez le climatiseur La tuyauterie et l'évaporateur se dessèchent en raison de l'influence de l'air extérieur chaud. Dans ce cas, la poussière ne peut pas adhérer à la surface sèche.

Il est agréable d'être dans une voiture avec un climatiseur en état de marche en été. Il est seulement nécessaire de désinfecter périodiquement le système, d'éliminer les débris et la saleté de la surface du radiateur. Ensuite, vous devrez contacter beaucoup moins souvent les spécialistes des stations-service.

Tableau: où désinfecter la voiture?

VilleLe nom de l'entrepriseAdresseNuméro de téléphonePrix
MoscouAccueilVoitureNettoyageDésinfection sur site+73000 RUB
MosWashst. Maréchal Biryuzova, 32 ans, bâtiment 1+71000 RUB
Saint-PétersbourgAutostolitsaExtrême-Orient pr., 18+72000 RUB

Au lave-auto MosMoika, une désinfection à la vapeur sera effectuée, ce qui débarrassera efficacement et rapidement l'intérieur de la voiture des bactéries et des virus. Moyennant un supplément, vous pouvez désinfecter l'intérieur de la voiture à l'aide d'un ozoniseur.

HomeCarCleaning - effectue l'assainissement sur place à l'aide de vapeur et de désinfectants spéciaux. La désinfection est effectuée sur le parking. Les spécialistes sont autorisés à manipuler des voitures et des camions.

Que se passe-t-il si le climatiseur n'est pas nettoyé et désinfecté?

En l'absence d'entretien de la climatisation, l'apparition d'une odeur désagréable dans l'habitacle est garantie, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Après tout, cette odeur provient de la condensation, c'est-à-dire de l'humidité qui s'accumule sur l'évaporateur. Cette humidité crée des conditions idéales pour la croissance des moisissures et des moisissures. Les micro-organismes peuplent tout le conduit. Ils se multiplient, les colonies grandissent, l'odeur très désagréable apparaît. De plus, les spores et les micro-organismes se propagent dans toute la cabine à chaque fois que le climatiseur est allumé.

De plus, la saleté pénètre entre les radiateurs du système de refroidissement et de climatisation. Cela empêche le compresseur de fonctionner correctement et peut entraîner une panne prématurée du compresseur. Le climatiseur a des pièces en aluminium. L'humidité et l'activité microbienne contribuent à l'apparition et à la propagation rapides de la corrosion. Cela se termine par la perte de fréon.

Nettoyage du climatiseur de voiture

Nettoyage par ultrasons du climatiseur

Tenu dans des centres de service de véhicules spécialisés. Il utilise un équipement spécial et un désinfectant pour le climatiseur. Pour effectuer une procédure de haute qualité, un nettoyeur à ultrasons industriel est nécessaire.

spray pour la désinfection du climatiseur de voiture
Il est installé dans le système de sorte que lors de son fonctionnement en mode de recirculation, un mélange finement dispersé traverse le système climatique. Cela vous permet d'éliminer les germes non seulement de toutes les pièces de l'appareil, mais également de l'intérieur de la voiture.

L'auto-désinfection - est-ce possible?

À effectuer un nettoyage de haute qualité du système de climatisation du véhicule il faut tout d'abord décider des options de nettoyage et choisir un bon nettoyant pour climatiseurs. Ensuite, l'agent de nettoyage (généralement un spray ou une mousse) est lancé dans les conduits d'air, c'est-à-dire dans les canaux du système à travers lesquels l'air passe. Ensuite, vous devez pulvériser l'évaporateur, qui est en fait un terrain fertile pour les bactéries pathogènes.Pendant le nettoyage, le climatiseur doit fonctionner à pleine capacité en mode de recirculation. En faisant cela, vous permettrez à l'agent de nettoyage de pénétrer dans tous les coins du système de climatisation de votre voiture.

Si vous devez démonter complètement le climatiseur pour le nettoyer, vous devez comprendre que ce travail n'est pas facile et nécessite une certaine expérience et compétences. Le principe de fonctionnement de chaque voiture sera différent en fonction de sa marque et de son modèle. En bref, la signification est la suivante, l'ensemble du climatiseur est retiré, après quoi il est démonté et, à l'aide de produits chimiques spéciaux, les éléments contaminés sont nettoyés. Les déflecteurs et les conduits d'air eux-mêmes doivent être nettoyés à l'aide de pulvérisateurs ou par démontage complet.

Afin de désinfecter et de nettoyer moins fréquemment le climatiseur, il est nécessaire de surveiller son état, ainsi que l'état des filtres et le niveau de réfrigérant dans le système. Si possible, essayez de vous enregistrer au moins une fois par an pour un diagnostic complet du système de climatisation afin d'identifier en temps opportun les problèmes mineurs et de les résoudre avant qu'ils ne se transforment en gros problèmes.

Souviens-toi que seulement climatiseur en bon état et un fonctionnement correct sont capables de nous donner un air frais et agréable dans la chaleur estivale la plus chaude. En cas de dysfonctionnement du système de climatisation ou en cas de pollution, tout cet avantage se transforme en un pur mal qui peut causer des dommages importants à notre santé. Ne l'oubliez pas et prenez soin de vous et de votre voiture. J'ai tout, jusqu'à ce que nous nous revoyions sur Pulsar. Jusqu'à ce que.

Nettoyage, désinfection et traitement antibactérien du climatiseur de voiture

Le contenu de l'article:

Bonne journée, chers propriétaires de voitures! Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas la climatisation dans leur voiture, ne vous inquiétez pas. Vous avez tout devant vous. Et le matériel d'aujourd'hui est consacré à une question aussi importante que le traitement antibactérien d'un climatiseur de voiture. Autrement dit, le matériel sera utile à tous ceux qui ont déjà un climatiseur dans la voiture.

Pourquoi le nettoyage d'un climatiseur de voiture intéresse-t-il systématiquement les propriétaires de ces mêmes climatiseurs? Le fait est qu'après une certaine période de fonctionnement du climatiseur, vous remarquez soudainement que l'air à l'intérieur de la voiture devient désagréable, moisi, rappelant un sous-sol.

Très bien, juste l'odeur. Mais il a déjà été prouvé qu'un climatiseur de voiture, sans entretien adéquat, peut devenir, entre autres, une source de maladies infectieuses. Cela signifie que le moment est venu et qu'il est urgent (souhaitable) de nettoyer le climatiseur de la voiture.

Pourquoi vous devez nettoyer le climatiseur de votre voiture

Climatiseur de voiture

En bref sur le processus de contamination du climatiseur de voiture. Le radiateur-évaporateur du climatiseur convertit le réfrigérant de son état liquide en gazeux. Au cours de ce processus, la chaleur est retirée de l'air passant à travers le radiateur et une condensation d'humidité se produit à la surface du radiateur.

La poussière, le pollen, diverses particules en suspension dans l'air adhérant au métal humide forment une couche humide sur l'évaporateur. C'est lui qui est un terreau favorable pour toutes sortes de bactéries et de moisissures.

En plus de l '«arôme», cette couche est, sans exagération, un terreau fertile pour divers microbes pathogènes qui peuvent causer de graves dommages au corps humain.

Ce n'est un secret pour personne qu'il existe une maladie de la "climatisation" - la légionellose. La légionellose est un type de pneumonie. Et s'il y a des personnes sensibles aux maladies allergiques dans la voiture?

C'est la raison principale pour laquelle la désinfection du climatiseur de voiture est simplement nécessaire.

Quel devrait être le nettoyage d'un climatiseur de voiture

Les techniciens d'entretien des climatiseurs recommandent un nettoyage au moins une fois par an. Immédiatement, nous ferons une réservation qu'il n'est pas recommandé de faire de vos propres mains le nettoyage complet, la désinfection et le traitement antibactérien d'un climatiseur de voiture.

Mais des mesures préventives telles que le nettoyage antibactérien du climatiseur au moins 2 fois par an de vos propres mains vous aideront à maintenir le climatiseur en état de fonctionnement. Le nettoyage autoprophylactique du climatiseur sera approprié au début et à la fin d'une saison de climatisation bien remplie.

Façons de désinfecter un climatiseur de voiture

Deux méthodes efficaces, mais fondamentalement différentes, pour nettoyer et désinfecter un climatiseur de voiture, en particulier l'évaporateur et les conduits d'air: nettoyage mécanique complet et nettoyage antibactérien du climatiseur par traitement chimique.

La première méthode peut être attribuée en toute sécurité à la méthode professionnelle. Il comprend le démantèlement presque complet du système. Avec un nettoyage complet, le réfrigérant est remplacé, le radiateur de l'évaporateur est nettoyé et la tuyauterie est remplacée (si nécessaire). Avec traitement chimique ultérieur.

Cette méthode est utilisée sur les véhicules équipés d'un ancien système de climatisation. Surtout si la voiture était conduite sur des routes poussiéreuses (en dehors de la ville), et, de plus, sans filtre à air d'habitacle.

La deuxième méthode de nettoyage d'un climatiseur de voiture est la plus utilisée et la plus répandue. Le traitement chimique du climatiseur peut être effectué à la fois seul et en service. Si vous êtes vous-même trop paresseux pour consacrer 20 minutes à cette procédure.

Auto-désinfection du climatiseur de voiture

Pour nettoyer vous-même le climatiseur, vous aurez besoin d'un nettoyant pour climatiseur automatique tel que le spray d'hygiène Loctite. L'utilisation d'un tel nettoyant en aérosol ne nécessite pas beaucoup de temps et de compétences particulières.

Le contenu du spray est pulvérisé pour qu'il pénètre dans l'évaporateur. En même temps que la pulvérisation, vous devez activer le mode de recirculation à la vitesse la plus élevée. En plus de nettoyer le climatiseur, un tel spray favorise la formation d'un film préventif sur l'évaporateur d'une substance qui empêchera l'apparition de nouveaux parasites-microbes.

Un tel nettoyage auto-antibactérien du climatiseur durera au moins six mois.

Dans un service de voiture, une méthode par ultrasons est utilisée pour nettoyer les climatiseurs. L'appareil est placé dans l'habitacle d'une voiture et à l'aide d'ultrasons, l'anticheptique est transformé en une suspension finement dispersée, qui passe à plusieurs reprises dans le système de climatisation en mode de recirculation.

Dans des cas particuliers de pollution extrême du climatiseur, un démontage partiel est effectué chez un service automobile. Pour cela, les déflecteurs ou la cabine du filtre d'habitacle sont démontés. Ensuite, à travers le trou, à l'aide d'un pistolet à sonde, le nettoyeur est acheminé directement vers l'évaporateur.

Conseil populaire. Pour éviter la formation de moisissure sur l'évaporateur et les canalisations, il est nécessaire d'éteindre le climatiseur quelques minutes avant d'arriver à destination.

Dans ce cas, l'air chaud extérieur assèchera l'humidité recueillie sur le radiateur et dans le garage ou le parking, le climatiseur arrivera avec un évaporateur sec.

Nous espérons sincèrement que vous n'arrêterez pas de respirer dans la voiture, mais tenez compte de nos conseils.

Bonne chance pour le nettoyage et l'entretien de votre climatiseur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs