Poêle diesel pour le choix et la fabrication d'un garage à faire soi-même

Les équipements de chauffage sont régulièrement améliorés par les concepteurs, ce qui permet aux fabricants de produire des solutions attrayantes pour une variété de caractéristiques de performance. Par exemple, la plupart des consommateurs s'intéressent aux appareils compacts de type convecteur. Ils diffèrent par leur petite taille, leur style de conception original et leur ergonomie, mais en même temps, ces appareils ne sont pas capables de remplir de grandes pièces de chaleur. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser des appareils de chauffage diesel, également appelés pistolets thermiques. Ce sont des unités plus massives qui nécessitent un remplissage régulier de carburant, mais à la sortie, elles fournissent un transfert de chaleur élevé avec des coûts financiers minimes.

appareils de chauffage diesel

Informations générales sur les pistolets thermiques diesel

À première vue, la conception d'un tel appareil de chauffage peut sembler trop compliquée et peu pratique. Alors que les mêmes convecteurs et radiateurs sont des panneaux muraux presque invisibles, les appareils de chauffage diesel comprennent plusieurs composants fonctionnels, dont une chambre de combustion, un réservoir de carburant, un ventilateur et plusieurs canaux de communication. La structure multi-composants est due au principe de fonctionnement, dont l'efficacité justifie les défauts de conception.

Pendant le fonctionnement, le carburant est brûlé avec la génération de chaleur. Un ventilateur est utilisé pour dissiper les courants d'air chauffé générés - il doit être dirigé vers la zone cible. En fait, un tel principe de fonctionnement a conduit au deuxième nom de l'unité - un pistolet thermique. Un avantage important de l'équipement est son indépendance vis-à-vis des sources d'énergie. En règle générale, un chauffage diesel autonome ne nécessite pas d'alimentation électrique, car sa fonction est assurée par l'énergie de la chambre de combustion. Cependant, il existe également des modèles combinés, dans lesquels le ventilateur est pris en charge séparément par l'électricité.

chauffage infrarouge diesel

Fours faits maison: options de montage

Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez essayer de fabriquer vous-même un poêle au diesel pour le garage. Considérez les options les plus élémentaires pour les structures d'un plan similaire et comprenez les spécificités de leur fabrication.

Option numéro 1 - à partir d'une bouteille de gaz usagée

Un poêle à gazole peut être fabriqué à partir d'une bouteille de gaz usagée. Et s'il y en a un, considérez que la moitié de la structure est déjà prête. La principale exigence pour la fabrication d'une telle structure est l'épaisseur de la paroi du cylindre - elle ne doit pas dépasser la marque de 1,5 mm.

La prochaine étape est la sélection d'un tuyau pour la cheminée. Un morceau de tuyau d'un diamètre d'au moins 10 cm fera l'affaire, la cheminée doit mesurer au moins 4 mètres de long. L'épaisseur de paroi métallique recommandée est de 2 mm.

Dans ce cas, le réservoir de carburant peut être fabriqué à partir de n'importe quel réservoir d'un volume ne dépassant pas 15 litres, mais pas moins de 8. Les composants restants sont achetés dans un magasin spécialisé - coins en acier avec une taille d'étagère de 20 cm - pour futures jambes, et un brûleur en cuivre.

Pour fabriquer vous-même un poêle diesel pour un garage, dans ce cas, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Bulgare;
  • percer;
  • Machine de soudage;
  • roulette;
  • niveau du bâtiment.


Le principe de fonctionnement d'un canon à gaz.

Algorithme de création d'un chauffage diesel:

  1. Nous libérons le récipient du condensat et le rincons de l'odorant.
  2. À l'aide d'un broyeur, coupez la partie supérieure où se trouve la valve.
  3. La partie inférieure du cylindre agira comme une caméra - nous y soudons les pieds, qui sont des coins en acier. La partie supérieure est le couvercle du futur poêle. Afin de garantir la possibilité de régler l'alimentation en carburant, une soupape spéciale y est montée.
  4. Une fois le poêle assemblé et installé à l'endroit requis, nous procédons à l'installation de la cheminée. Il doit être positionné strictement verticalement. Cette nuance doit être prise en compte lors du choix d'un emplacement pour l'installation d'un appareil de chauffage: il doit être situé uniquement à l'endroit où il est possible de monter la cheminée sans virages ni pentes.

Pour référence! Le ballon peut être placé à la fois verticalement et horizontalement. Dans le premier cas, il est possible d'utiliser les pieds métalliques de la structure comme conduits d'air.

Conseils! L'allumage du poêle est un processus qui nécessite une attention particulière. Le cylindre doit être rempli aux 2/3 de carburant, sur lequel une feuille de papier est placée. Ensuite, vous devez abaisser le couvercle et attendre que la vapeur de carburant diesel s'allume. Il est également interdit d'ajouter du carburant pendant le fonctionnement du chauffage.

Ce type de construction fonctionne exclusivement au diesel ou à l'huile usée épurée sans impuretés d'eau et d'alcool. L'utilisation d'essence et de kérosène comme carburant est strictement interdite.

Option numéro 2 - à partir d'un réservoir soudé

La structure peut être réalisée en soudant des tôles d'acier thermorésistantes de 4 à 6 mm d'épaisseur. La seule chose est que vous devez acheter ou louer une machine à cintrer. D'autres consommables et outils sont disponibles plus librement.

La plupart d'entre eux sont dans l'arsenal de n'importe quel homme, tandis que d'autres peuvent être achetés dans une quincaillerie.

Il est possible de mettre en œuvre cette version d'un four diesel avec les outils et consommables suivants:

  • coins en acier avec une taille d'étagère de 20 mm - futurs pieds de la structure;
  • tuyau de brûleur;
  • tuyau d'échappement des fumées - Ø10 cm et 4 m de long;
  • roulette;
  • Bulgare;
  • déposer;
  • Machine de soudage;
  • niveau du bâtiment;
  • un marteau.

Le résultat devrait être un compact -70x50x35 mm et un appareil de chauffage relativement léger - environ 26 kg. La structure, lorsqu'elle est correctement assemblée, est stable, facile à utiliser et efficace en termes de vitesse de chauffage de la pièce. De plus, s'il y a une opportunité et un désir, un tel dispositif peut être connecté à un système de chauffage de l'eau.

Pour référence! Les poêles en acier résistant à la chaleur se distinguent par des indicateurs élevés de durabilité. Les garages et ateliers en sont souvent équipés. De tels dispositifs sont capables de fonctionner avec du carburant diesel, des huiles usagées et du carburant diesel.


Dispositif de pistolet thermique.

Le fond du réservoir de carburant et son couvercle sont constitués d'une tôle d'acier épaisse - 6-7 mm, et le réservoir lui-même est cuit à partir de feuilles de 4 mm d'épaisseur. Tout d'abord, il convient de choisir un schéma pour la conception future - il peut être trouvé sur Internet.

Selon le schéma sélectionné, les feuilles sont découpées, qui doivent ensuite être soudées ensemble, et les joints sont traités avec un fichier.

Le tube du réservoir n'est pas difficile à fabriquer: nous découpons une bande de métal de 4 mm d'épaisseur et 115 mm de large, le plions avec un anneau et le soudons au réservoir. Vous devriez obtenir un tuyau de Ø34-34,5 cm, il doit être équipé d'un couvercle: il est découpé dans une feuille de 6 mm d'épaisseur et soudé au tuyau. Et puis on passe à la fabrication des jambes.

Le réservoir de carburant est constitué de tôles d'acier de 6 mm. Nous découpons une pièce ronde de Ø35,2 cm et une bande de 6 mm de large. Au centre du cercle, nous forons un trou pour la future cheminée - son diamètre dépend de la taille diamétrale de la cheminée.

La taille de trou optimale pour la structure sera de 100 mm. Vous aurez également besoin d'un autre trou de remplissage d'huile. Il est légèrement plus petit que le précédent - 50-60 mm, et est situé à une distance de 40 mm du conduit de fumée.

La partie inférieure du corps est en métal plus épais - nous avons besoin d'un cercle de Ø35,2 cm. On y fait un trou pour un tuyau de Ø100 mm, en le positionnant de telle manière qu'entre le centre du cercle lui-même et le centre du trou, il est de 110 mm.

Découpez une cloison rectangulaire de 7x33 cm dans une feuille de 6 mm d'épaisseur et soudez-la au cercle en la rapprochant du tuyau. Le tuyau d'échappement est constitué d'un morceau de cheminée - une longueur de 13 cm suffira amplement.

Pour la fabrication du brûleur, on perce 48 trous Ø9 mm dans le tuyau avec un pas de 60 mm les uns des autres. En conséquence, nous devrions obtenir 6 lignes, dont chacune a 8 trous.

Passons maintenant à l'installation du brûleur: nous le plaçons uniformément et fermement dans le couvercle du réservoir, en corrigeant les inexactitudes avec une lime. Un tuyau de 16 cm est inséré dans le réservoir de carburant, après quoi nous connectons les parties supérieure et inférieure sans utiliser de machine à souder.

Pour sceller la structure, il est conseillé d'utiliser une bague Ø35,4 cm, il ne reste plus qu'à assembler complètement la structure et y installer la plaque coulissante.

Option numéro 3 - modèle de type goutte à goutte


Pour mettre en œuvre cette version du poêle, vous aurez besoin d'un brûleur en caoutchouc conventionnel avec un tuyau de 2 litres. Nous attachons un tube de cuivre de 1 à 1,5 mètre de long au tuyau, après l'avoir plié au préalable avec la lettre «G».

Ensuite, nous plions le tuyau en deux et le fixons avec des pinces à vis. Le brûleur lui-même est placé sur le mur et du combustible y est déjà versé. Le débit de carburant est réglé au moyen d'une vis.

La mèche sera faite de chiffons: nous la formons à l'aide d'un fil métallique flexible, qui doit être enveloppé dans un chiffon et imbibé de gazole. La meilleure option serait d'utiliser un vieux matelas, qui doit être coupé en briquettes de combustible de 20x10x4 cm.

De telles briquettes imprégnées de carburant brûleront parfaitement. Si le poêle est grand, il est conseillé de mettre une brique sous la mèche, augmentant ainsi l'efficacité de l'équipement de chauffage.

Le four peut avoir n'importe quelle configuration. Il peut être fabriqué à partir d'un morceau d'un vieux tonneau en métal. L'essentiel est de souder ou de visiter la porte et de l'équiper d'une cheminée. Un trou est fait pour le combustible, qui est équipé d'un tuyau en cuivre provenant du brûleur.

Si vous faites ce trou sur le côté du tonneau, le poêle peut être utilisé non seulement pour chauffer la pièce, mais également comme plaque de cuisson.

Paramètres de sélection de base

La puissance thermique est un paramètre clé à guider lors de la sélection. Et ici, il est important d'effectuer les calculs corrects du rapport de puissance et de surface de la pièce. Pour commencer, il convient de noter que la gamme principale de pistolets thermiques diesel a un potentiel de 10 à 100 kW. Le calcul est fait de cette manière: 1 kilowatt est capable de fournir environ 10 à 12 mètres cubes de chaleur. m. Autrement dit, une unité de 10 kW suffira pour une petite maison. Mais une grande partie de l'efficacité de l'équipement dépendra également des performances. La base puissance de l'installation de ventilation est déjà responsable de ce paramètre.

Les appareils de chauffage diesel, qui dirigent l'air à une vitesse de 250 à 300 m3 / h, sont considérés comme la meilleure solution pour les maisons privées. Si nous parlons de chauffage technologique d'une zone spécifique dans le cadre du processus de production, alors cette valeur augmente. Et si, en plus de la chambre de combustion, un moteur électrique est prévu dans la conception, il est alors important d'évaluer dans un premier temps les besoins d'alimentation de l'installation, c'est-à-dire de déterminer le nombre de phases. Les modèles monophasés sont alimentés par une alimentation 220 V, et les modèles triphasés plus puissants sont alimentés par 380 V.

Poêle au diesel pour un garage - choisir et fabriquer ses propres mains

Pour la plupart des hommes, le garage automobile est devenu une résidence secondaire. Ici, il est possible non seulement de faire des réparations de voiture, mais aussi de fabriquer quelque chose, d'économiser des outils et du matériel, du matériel de pêche et de passer du temps en compagnie d'employés amateurs.

Pour un séjour confortable d'une personne dans cette pièce, comme un petit garage, il est nécessaire de maintenir une bonne température de l'air à l'intérieur.Faire face aux difficultés de chauffage peut aider, selon pechnoy.guru, un four diesel pour le garage.

Les appareils de ce type sont à la fois fabriqués en usine et faits maison. Le principal type de carburant sur lequel ils fonctionnent est le carburant diesel, mais vous pouvez également utiliser du mazout et de l'huile moteur usagée.

Variétés de chauffages diesel

Il est possible de diviser conditionnellement toute la gamme de chauffages diesel par domaines d'application. Ainsi, les modèles conventionnels intérieurs, industriels, automobiles et suburbains seront mis en avant. Les pièces intérieures sont de petite taille et prévoient souvent un principe combiné d'alimentation en énergie - cela vous permet de minimiser la quantité d'émissions nocives. Les unités industrielles se caractérisent par une puissance et des dimensions élevées et peuvent également être alimentées par le secteur - en règle générale, 380 V.

Le chauffage intérieur des voitures diesel est également répandu, qui, au contraire, a un design modeste et une faible puissance. La puissance calorifique des «pistolets» automobiles dépasse rarement 6 kW. Ils ont leurs propres caractéristiques et modèles, conçus pour être utilisés dans des conditions éloignées de la ville. Ce sont des unités de banlieue, dans la création desquelles l'accent est mis sur l'autonomie et l'indépendance totale de l'alimentation électrique.

chauffage diesel

Avec un principe de fonctionnement direct ou indirect?

Il s'agit d'une différence fondamentale dans les appareils de chauffage diesel qu'il est important de prendre en compte lors du choix. Le principe de fonctionnement direct suppose que les émissions nocives seront effectuées directement dans l'espace ouvert de la zone de travail. Autrement dit, dans la pièce où l'unité est installée. Ces modèles sont utilisés soit dans les rues ouvertes, soit dans les ateliers de production. À des fins domestiques, utilisez des appareils de chauffage diesel indirects. L'ensemble complet de radiateurs de ce type comprend un système de filtre et un tuyau de dérivation spécial pour le conduit de ventilation. C'est par ce canal que les déchets sont libérés, préservant la propreté écologique de l'espace de travail.

chauffage de voiture diesel

Avantages et inconvénients

Toute option pour créer ou acheter un poêle pour maintenir la température requise dans le garage a des côtés positifs et négatifs. Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur la première option qui se présente.

Ce n'est qu'après les avoir examinés et analysés, et également, en tenant compte de tous les aspects positifs et négatifs, que vous pouvez entièrement déterminer le choix dans chaque situation spécifique.

Les bons points sont:

  • Le prix bas du combustible utilisé et sa faible consommation par rapport au bois ou au charbon.
  • Une petite quantité d'émissions nocives dans l'espace de la pièce et l'air météorologique. Mais n'oubliez jamais la sécurité, chaque processus de combustion d'hydrocarbures s'accompagne de la libération d'un gaz potentiellement mortel, insidieux et invisible - le monoxyde de carbone, qui n'a pas d'odeur. Grâce à cela, les problèmes d'aération de la pièce doivent être pris très au sérieux.
  • La disponibilité et les matériaux sont peu coûteux pour construire un tel four, il suffit d'un peu de métal.
  • La facilité de fabriquer un poêle similaire, même une personne qui est loin des subtilités du travail des métaux peut gérer un tel travail. Tout ce dont vous avez besoin est de savoir comment utiliser une meuleuse d'angle et un inverseur.
  • Possibilité de bon fonctionnement en saisons froides et chaudes.
  • Petites dimensions de l'unité de chauffage.

Il y a moins de facteurs négatifs, mais ils existent aussi:

  • Le poêle émet des arômes provenant des produits pétroliers brûlés, et l'effet du monoxyde de carbone sur le corps humain a été décrit ci-dessus.
  • Le radiateur doit être nettoyé en permanence, au moins une fois par semaine.
  • En l'absence de soins pour un poêle diesel, il échoue très souvent.
  • Les appareils de chauffage et autres surfaces chaudes ne doivent pas être utilisés à proximité d'un poêle similaire.

retour au sommaire ^

Quelle est la différence entre un chauffage infrarouge diesel?

Si, dans les modèles de ventilateurs conventionnels, la dissipation thermique est effectuée par une alimentation dirigée de flux d'air, alors dans les équipements infrarouges, ce problème est résolu à l'aide d'émetteurs spéciaux. À l'aide d'éléments réfléchissants, la même alimentation en énergie se produit, mais avec un effet différent. Grâce aux radiateurs actifs, un chauffage infrarouge diesel ne chauffe pas l'air, mais les objets situés à proximité. Le principe d'un tel chauffage a longtemps été reconnu comme le plus efficace et le plus uniforme. Déjà à partir des objets eux-mêmes, l'air ambiant est chauffé et la température reste plus longue qu'avec le chauffage par ventilateur.

chauffage diesel autonome

Réchauffeur de tôle diesel

À l'extérieur, les fours diesel d'un garage en métal ressemblent à deux disques amarrés entre eux par un tube avec un grand nombre de trous et un tuyau d'évacuation des produits de combustion par le haut. L'appareil est assemblé à partir de 2 conteneurs, qui sont combinés avec un bol à mèche, en d'autres termes, un large tuyau avec des trous pour l'alimentation en air et la cheminée.

Le carburant diesel entre dans le réservoir à mèche indépendamment du réservoir de carburant. Dans celui-ci, le carburant diesel est chauffé et converti en un mélange de gaz et d'air. Il entre dans la chambre de combustion, où il s'enflamme. Une spirale placée au-dessus du four agit comme un échangeur de chaleur. Il peut chauffer jusqu'à 800? Les déchets sont évacués par la cheminée.

four diesel

Une telle conception est inoffensive, économique et ne nuit pas à l'environnement extérieur. Pour le montage, 2 tôles de 5 mm sont nécessaires. La cheminée est installée loin de la porte, elle comporte deux coudes imbriqués l'un dans l'autre. Le réservoir en bas est la chambre de combustion et le réservoir de carburant. Du carburant y est versé par le trou. Le volume du conteneur est de 2 à 12 litres.

Fabricants et prix

Les pistolets thermiques diesel peuvent être trouvés auprès de fabricants nationaux et étrangers. En Russie, la production d'équipements de haute qualité de ce type est réalisée par les spécialistes "Prorab", "Interskol" et "ProfTeplo". Les modèles de ces fabricants sont disponibles en moyenne pour 15 à 20 000 roubles. Un chauffage diesel puissant, technologique et fonctionnel est présenté par les sociétés de renommée mondiale FUBAG, Master, Elitech, etc. Ces fabricants se spécialisent dans les équipements d'ingénierie, offrant des solutions de haute qualité, mais pas bon marché, avec un coût moyen de 40 à 50000 roubles.

chauffage intérieur diesel

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs