Caractéristiques de la construction d'une cheminée à convecteur de vos propres mains

Classement: 951

Auto-assemblage de convecteurs de chauffage

Les convecteurs de chauffage, comme tout autre développement pour un système de chauffage, sont très efficaces à utiliser. L'installation à faire soi-même des convecteurs de chauffage peut différer en fonction de ce qui est utilisé comme moyen de chauffage.

Le vecteur de chaleur peut être à la fois l'eau de chauffage et l'électricité ou le gaz. Le lieu d'installation des convecteurs de chauffage dépend fortement du mode de fonctionnement. Le convecteur de gaz doit de préférence être placé verticalement. Les convecteurs électriques modernes sont placés au sol ou suspendus au mur, comme c'est le cas avec un appareil fonctionnant à l'eau. Plus loin dans l'article, nous parlerons de la façon dont l'installation de convecteurs de chauffage de différents types est effectuée.

Qu'est-ce qu'un économiseur et à quoi sert-il

La cheminée à convection est un échangeur de chaleur en acier hautement allié résistant à la chaleur, installé directement sur le tuyau d'une chaudière de chauffage ou d'un poêle de sauna et utilisé pour augmenter le taux de chauffage de l'espace principal et fournir efficacement de l'air chaud aux pièces adjacentes.

L'utilisation d'un économiseur est préférable dans le cas d'un fonctionnement régulier du foyer comme dispositif de chauffage principal. Dans ce cas, l'appareil pourra prendre en charge la fonction de chauffage par radiateur, augmentant considérablement l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage. L'efficacité maximale pendant le fonctionnement du convecteur-cheminée peut être obtenue lorsqu'il est installé sur le tuyau d'une chaudière à combustible solide.

Les cheminées de type convecteur sont efficaces pour organiser le chauffage dans les salles de bain. Dans de tels cas, les modèles sont utilisés avec la possibilité de chevaucher les canaux de convection afin de diriger toute l'énergie générée par le foyer pour réchauffer rapidement le hammam.

Convecteurs électriques

L'équipement qui utilise l'électricité est aussi efficace et pratique que l'équipement à base d'eau. L'installation à faire soi-même de convecteurs de chauffage électrique est une question assez simple, vous pouvez même le faire vous-même. Il vous suffit de suivre les instructions, qui sont assez simples.

La procédure est la suivante:

  • L'unité achetée doit être correctement déballée.
  • Ensuite, vous devez retirer le film protecteur avec un mouvement doux.
  • Il est bien entendu important de trouver l'emplacement le plus avantageux pour le montage de l'unité.

Dispositif de convecteur électrique

Avant de procéder directement à l'installation de convecteurs électriques, vous devez vous familiariser avec les nuances suivantes:

  • L'appareil doit être suspendu à une hauteur d'au moins 0,2 m.
  • Un espace est également nécessaire entre les murs et l'appareil, mais n'excédant pas un quart de mètre.
  • Suspendre trop haut ne vaut pas non plus la peine. Vous devez laisser au moins un demi-mètre d'espace et plus.
  • L'équipement ne doit pas être à proximité immédiate des alimentations électriques. Observez une distance de 0,35 m ou plus.

La procédure d'auto-installation d'un convecteur électrique est la suivante:

  • Vous devez d'abord retourner l'appareil et construire dessus quelque chose comme des pieds de support qui peuvent être déplacés à l'aide des roues intégrées. Pour faire quelque chose comme ça, vous avez besoin de boulons du kit standard.
  • En général, c'est tout. L'appareil est prêt à être utilisé, vous pouvez commencer à travailler et le personnaliser en fonction de vos besoins personnels.

Comment fonctionne le convecteur

L'économiseur a une conception modulaire composée de deux tuyaux en acier de diamètres différents.Le tube extérieur agit comme une enveloppe pour l'échangeur de chaleur et est constitué d'une tôle d'acier trempé de 0,5 mm. Le module de fumées interne est en acier de 1 mm d'épaisseur et assure le passage des gaz incandescents.

Certains modèles sont équipés d'un boîtier supérieur en pierre artificielle ou naturelle, conçu pour accumuler et répartir uniformément la chaleur dans l'espace chauffé. La conception d'une telle cheminée exclut complètement l'entrée de monoxyde de carbone dans la pièce: seul l'air chauffé circule dans le module externe du convecteur, d'autres gaz restent à l'intérieur d'un noyau complètement étanche.

Les matériaux utilisés pour créer le convecteur du four ont un degré élevé de résistance à la chaleur, à la corrosion et à l'oxydation.

Avantages des appareils de conversion

De telles cheminées présentent de nombreux avantages que beaucoup ont déjà appréciés. Ceux-ci inclus:

  1. Installation simple. Le convecteur est connecté au tuyau d'un côté, de l'autre - à la cheminée menant à l'extérieur.
  2. Fonctionnement sûr. Par la cheminée principale, les produits de combustion sortent dans la rue, sans s'attarder dans la pièce.
  3. Avantage. La pièce se réchauffe très rapidement et y dépense très peu d'énergie.
  4. Certains modèles achetés sont dotés d'une fonction d'arrêt de la cheminée, grâce à laquelle l'intensité du dégagement de chaleur peut être ajustée.
  5. Lorsque l'appareil est fait de matériaux de qualité, sa durabilité ne fait aucun doute.

En général, le cheminée-convecteur est vraiment une structure peu coûteuse que vous pouvez faire vous-même. Il présente de nombreux avantages, grâce auxquels il est largement utilisé pour chauffer des bains, des bâtiments résidentiels et d'autres locaux.

Échangeur de chaleur de cheminée bricolage:

Le convecteur de cheminée est une structure métallique creuse qui est reliée à la sortie de la chaudière ou à la chambre de combustion du four. Sa fonction est d'éliminer les gaz résiduaires et les produits de combustion du combustible, ainsi que le chauffage supplémentaire de la pièce grâce à l'utilisation d'énergie thermique secondaire.

La conception peut être facilement réalisée par vous-même, en utilisant des compétences de base pour travailler avec une machine à souder et en ayant une connaissance et une compréhension générales des principes de fonctionnement de l'équipement de four.

Le convecteur-cheminée est un composant du système de chauffage du poêle ou de la chaudière dans une maison ou un bain public, fonctionnant sur le principe de la convection.

En fait, il s'agit d'un tuyau coaxial, composé de deux tuyaux, dont l'un est situé à l'intérieur de l'autre. Le tube extérieur agit comme un convecteur et un couvercle de protection qui absorbe le rayonnement infrarouge. La partie intérieure de la structure sert à éliminer les gaz d'échappement et les produits de combustion, tandis que la partie extérieure est conçue pour fournir de l'air frais pour maintenir le processus de combustion dans la chambre de combustion.

Le fonctionnement d'une telle cheminée est basé sur le principe de la convection: en passant par le tuyau intérieur, la fumée chaude, le gaz et la vapeur d'eau réchauffent le tuyau métallique.

La surface accrue du boîtier métallique, comme un radiateur, favorise l'échange de chaleur et le chauffage de l'air lorsqu'il passe à travers les poches d'air. En raison de la grande surface du métal, le convecteur transfère efficacement la chaleur interne à l'air, chauffant ainsi la pièce.

Le but principal de l'installation d'un convecteur-cheminée est d'augmenter la productivité de l'équipement de chaudière ou de four, ainsi que d'économiser de l'énergie.

Noter! En raison de l'utilisation plus efficace de l'énergie thermique de la combustion du carburant, la structure métallique vous permet de doubler la puissance de chauffage d'une pièce, ainsi que de chauffer en plus les pièces adjacentes sur la base d'une seule source.

Principe d'opération

Lors de la combustion du combustible dans le four, une grande quantité de gaz incandescent est émise, qui est évacuée à l'extérieur de la pièce chauffée au moyen d'un tuyau. L'économiseur vous permet d'utiliser le gaz évacué du foyer à des fins de chauffage supplémentaire.

Le convecteur de cheminée fonctionne sur le principe de l'échangeur de chaleur le plus simple avec convection naturelle des masses d'air. L'air refroidi est aspiré dans les trous de convection du tube extérieur du produit et, étant chauffé à partir de la cheminée à incandescence, monte progressivement vers le haut, se répandant dans toute la pièce. En se refroidissant lentement, les masses d'air descendent et leur chemin se répète à nouveau.

Types et designs

La conception du convecteur du four peut être modifiée en fonction de son objectif fonctionnel:

  1. Avec deux connexions. Utilisé pour chauffer un espace de vie.
  2. Avec quatre buses ou plus. Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de chauffer deux ou plusieurs pièces adjacentes.
  3. Pour les bains. Ils se distinguent par la possibilité de bloquer les ouvertures de ventilation afin d'augmenter la vitesse de chauffage du hammam et d'augmenter la température maximale de l'air dans l'espace chauffé. Certains modèles d'économiseurs de sauna sont équipés d'un treillis en acier spécial pour placer des pierres.

Les conceptions d'économiseurs pour assurer un chauffage uniforme des pièces d'habitation ont des trous de convection sur la partie extérieure, qui assurent le refroidissement du tuyau de sortie de gaz et une circulation efficace de l'air chauffé.

La longueur du produit peut varier de 50 cm à 1 mètre, en fonction des objectifs poursuivis lors de l'installation de l'économiseur et des caractéristiques de conception d'un système de chauffage particulier.

Plus le convecteur est long, plus la zone de contact avec le tuyau principal est grande, ce qui signifie que l'air de l'espace chauffé se réchauffe plus rapidement.

Les convecteurs courts conviennent pour une utilisation dans des pièces avec des plafonds bas.

Appareil général

Les composants du convecteur à gaz sont:

  • Un échangeur de chaleur qui chauffe l'air de la pièce.
  • Le programmateur est un appareil permettant de maintenir et de contrôler la température de l'air.
  • Panneau de contrôle avec indicateurs.
  • Vanne à gaz pour contrôler l'alimentation en gaz.
  • Ventilateur - pour fournir de l'air à l'échangeur de chaleur et à la vanne.
  • Ventilateur - pour l'alimentation forcée d'air chaud dans la pièce.

Important! Le principe de fonctionnement est assez simple. L'appareil est basé sur le phénomène physique de la convection. L'air chauffé monte vers le haut et l'air refroidi tombe vers le bas. Les appareils peuvent fonctionner à la fois sur le principe de la convection naturelle et forcée (dans ce cas, l'appareil est équipé d'un ventilateur spécial).

Avantages et inconvénients

La cheminée à convecteur présente un certain nombre d'avantages opérationnels importants:

  • Prix ​​abordable.
  • Montage et installation faciles.
  • Faible risque d'incendie.
  • Protection contre les rayons infrarouges et le monoxyde de carbone.
  • Haut rendement du système de chauffage en réduisant le volume de combustible et en organisant la rétention de la chaleur entrant dans le tuyau à l'intérieur de la pièce.
  • Régulation du degré de chauffage en bloquant les ouvertures de convection (possible avec la sélection des modèles d'économiseur appropriés).
  • La durabilité du produit, sous réserve du choix correct de sa conception et de la haute qualité des matériaux utilisés dans la production.

Parmi les inconvénients de l'utilisation d'un économiseur lors de l'organisation des systèmes de chauffage, il convient de noter:

  • La nécessité de protéger en permanence les tuyaux du produit du contact avec des objets inflammables.
  • Complication du processus de nettoyage des systèmes d'évacuation des gaz dans toute la structure de la cheminée.
  • Augmentez l'espace occupé par le système de chauffage.
  • La nécessité de fournir une circulation supplémentaire des masses d'air dans les pièces chauffées adjacentes.
  • La décoration des murs adjacents au système de convection doit être effectuée à l'avance, en tenant compte de la distance maximale recommandée du point de vue de la sécurité incendie de l'économiseur aux planchers. Sinon, les réparations peuvent nécessiter un démontage complet et une réinstallation du convecteur.

Bien entendu, s'il est nécessaire de chauffer régulièrement une ou plusieurs pièces avec un four à faible rendement, les avantages de l'économiseur couvriront pleinement les inconvénients survenant lors de son installation et de son fonctionnement. Le faible coût des appareils de ce type leur permettra d'être utilisés même dans des projets de chauffage à petit budget.

Durée de vie du convecteur

La durée de vie d'un économiseur correctement sélectionné et installé, tout en respectant toutes les exigences techniques, est pratiquement illimitée. Les luminaires de ce type sont constitués de matériaux à haute résistance qui résistent à l'oxydation, à la rouille et à l'usure sous l'influence des températures élevées.

Les cheminées-convecteurs ont une conception simple et un minimum d'unités de travail, par conséquent, avec une installation et un fonctionnement appropriés dans le système, il n'y a tout simplement rien à casser.

Néanmoins, les fabricants de cheminées de type convecteur recommandent des inspections préventives régulières du système de cheminée afin d'éviter d'éventuels défauts d'étanchéité et autres dysfonctionnements techniques.

Fabricants de convecteurs de sol, prix

Il existe un choix assez large de convecteurs de sol sur le marché russe. Selon les critiques, les modèles de radiateurs suivants sont particulièrement populaires:

Avant d'installer des tuyaux de chauffage dans une maison privée, vous devez élaborer un projet, en le soutenant de préférence avec un calcul hydraulique.

Vous pouvez trouver les règles de remplacement des tuyaux de chauffage dans un immeuble d'habitation ici.

La gamme de prix est assez importante. Vous pouvez trouver des échangeurs de chaleur pour 6 mille roubles. Les prix des produits de marque atteignent 60 mille roubles. Naturellement, la qualité des matériaux dépend également du coût. La grille peut être anodisée et ne s'usera pas avec le temps. Dans les modèles coûteux, une auge plus rigide. Cela prolonge la durée de vie et simplifie l'installation des convecteurs de sol.

Le coût de l'échangeur de chaleur devrait également inclure des coûts supplémentaires pour les raccords de tuyauterie. Il est probable que des attaches seront également nécessaires - dans les modèles bon marché, les attaches ne sont pas assez femelles. Nous avons écrit ici sur la façon de choisir les raccords pour la tuyauterie d'un radiateur dans un système de chauffage à eau.

Faites-le vous-même ou commandez

Un économiseur est un appareil de conception simple, qui peut être fabriqué indépendamment si vous disposez des matériaux et des outils nécessaires (machine à souder, lime ou ciseaux à métal).

S'il n'est pas possible de fabriquer vous-même un tuyau de convecteur, vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie en choisissant un modèle adapté à la configuration et au coût.

Conseils de sélection

Si vous n'avez pas le désir ou la capacité de fabriquer vous-même un économiseur, vous pouvez l'acheter. Lors du choix du produit requis, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  1. La qualité du soudage aux points d'ancrage ne doit pas être mise en doute: la ligne de soudage doit être uniforme et uniforme et les pièces ne doivent pas pendre les unes par rapport aux autres.
  2. Il ne doit y avoir aucune tache, décoloration ou autre défaut sur la surface des pièces, car leur présence indique la mauvaise qualité du matériau utilisé.

Critères de sélection des matériaux requis

Puisqu'un appareil fait maison est assemblé à partir d'unités qui ont déjà été utilisées une fois, la première étape consiste à évaluer l'état des tuyaux.

Une attention particulière devra être portée à leurs murs. Leur épaisseur doit être de plusieurs millimètres.

Si l'apparition de corrosion est observée, il n'est pas souhaitable d'utiliser de tels tuyaux ou il est impératif d'éliminer tous les défauts avant utilisation. Toute la rouille devra être éliminée qualitativement du métal avec une brosse, puis recouverte d'un composé anticorrosion afin que le problème ne se pose pas lors du fonctionnement à l'avenir.

Si le radiateur est connecté à un appartement ou un garage, tous les composants doivent être d'une qualité absolument élevée, car ces systèmes sont soumis à la pression d'un grand nombre d'atmosphères. Si le mur est endommagé, il ne résistera pas à la charge et finira par éclater, ce qui entraînera une perte de liquide de refroidissement et une panne de l'unité entière.

Pour la fabrication, on utilise généralement des tuyaux d'un diamètre d'environ 12 cm et pour les bouchons d'extrémité, une tôle de taille appropriée est utilisée.

Pour fabriquer des canaux et des raccords de dérivation, vous devrez utiliser des tuyaux d'un diamètre plus petit, qui peuvent éventuellement être connectés au système de chauffage. Les filetages sont prédécoupés sur les raccords, pour cette raison, vous avez besoin de l'équipement approprié - une "broche" (pour créer un filetage externe) et un taraud (pour couper un filetage interne).

Un refroidisseur d'huile de bricolage peut être rendu portable. Dans ce cas, de petits tuyaux seront utilisés et l'huile est utilisée comme caloporteur. Des éléments chauffants sont utilisés à la place des éléments chauffants. Le choix de ce composant dépend de la surface de la pièce à chauffer. Sur un tel appareil, les artisans à domicile installent souvent un thermostat supplémentaire, qui allume et éteint périodiquement l'élément chauffant.

Pour un bon montage mural, vous aurez également besoin de crochets solides capables de supporter le poids de l'unité. Pour un look plus esthétique, ils peuvent être achetés en magasin. Mais s'il n'y a pas de désir de dépenser des fonds supplémentaires, des tiges de renforcement solide feront l'affaire, qui devront être fixées dans le mur. Il est conseillé de pré-peindre les crochets de la même couleur que le radiateur a été peint - de sorte que les raccords deviennent invisibles.

Règlement de construction

Le choix et l'installation de l'économiseur doivent être effectués conformément aux exigences de la réglementation en vigueur, notamment:

  • SNiPa 23-01-99 "Climatologie de la construction".
  • SNiPa 41-01-2003 «Chauffage, ventilation et climatisation».
  • SNiPa 42-01-2002 "Systèmes de distribution de gaz".
  • SP 42-101-2003 "Dispositions générales pour la conception et la construction de systèmes de distribution de gaz à partir de tuyaux en métal et en polyéthylène."
  • PPB 01-03 «Règles de sécurité incendie dans la Fédération de Russie», ainsi que d'autres documents applicables régissant l'installation et le fonctionnement des cheminées de type convecteur dans le type de bâtiment à équiper.

Fabriquer et installer un convecteur de vos propres mains

L'assemblage de l'économiseur se fait en plusieurs étapes:

Dessin et schémas

Avant de commencer les travaux, toutes les mesures nécessaires doivent être effectuées pour calculer les dimensions requises du produit. Les pièces nécessaires aux travaux doivent être appliquées aux dessins et schémas correspondants afin de simplifier et d'augmenter la précision des travaux à venir.

Il convient de garder à l'esprit que:

  1. Le tuyau intérieur doit avoir au moins 1 mm d'épaisseur et un diamètre extérieur correspondant au diamètre de la cheminée fixe. Vous pouvez le souder à partir d'une feuille de métal rectangulaire.
  2. La billette préparée sera coupée en fonction de la longueur de la cheminée existante.
  3. Si un tuyau est supposé être fabriqué, son diamètre doit fournir une distance entre sa partie intérieure et la partie extérieure du canal de sortie de gaz de plusieurs centimètres.
  4. La longueur des modules extérieurs doit être légèrement plus courte que celle du conduit de fumée intérieur. L'épaisseur optimale d'acier utilisée pour ces éléments est de 0,5 mm.
  5. Si plusieurs tubes de petit diamètre sont sélectionnés comme module externe, il est nécessaire de calculer leur nombre pour couvrir complètement la sortie de gaz interne pendant le processus de soudage (les tubes sont attachés au corps du tuyau interne en cercle, comme des pétales de fleurs ).
  6. Si un tuyau de grand diamètre servira de tuyau externe, il est nécessaire de découper 2 ébauches pour les cônes tronqués dans une feuille d'acier supplémentaire et de couper uniformément les trous de convecteur. Ces pièces deviendront le haut et le bas de l'échangeur de chaleur.

Calcul du dimensionnement

Le calcul des dimensions de tous les éléments ci-dessus doit être effectué en tenant compte des caractéristiques de conception d'un système de chauffage particulier, ainsi que des dimensions de la pièce ou des locaux chauffés. Pour simplifier le travail, vous pouvez utiliser un tableau spécial:

Convecteur
Hhn
1105705005
1155705005
1205705005
1305705006
1505705006
2005705008

Où d est le diamètre du tuyau de sortie de gaz, H est la hauteur du tuyau de sortie de gaz, h est la hauteur de l'échangeur de chaleur.

Types de convecteurs

Les cheminées-convecteurs peuvent être utilisés pour chauffer à la fois une pièce, dans laquelle se trouve la chaudière ou le poêle, et les pièces adjacentes. Conformément à cela, deux types d'équipements peuvent être distingués:

  • cheminée-convecteur-1 - appareil de chauffage;
  • cheminée-convecteur-2 - équipement pour chauffer l'air dans deux pièces adjacentes.

Fait maison - ce mot signifie que le produit est fabriqué à la main, mais parfois il est utilisé avec une sorte de connotation dédaigneuse. Et pourtant, c'est loin d'être le cas. Les voitures assemblées à la main les plus chères au monde sont fabriquées sur mesure. Comment devriez-vous les appeler? Fait maison? Tout ce qui assure la vie de l'humanité est créé par des mains humaines.

Le sujet de cet article concerne les produits faits maison pour le chauffage domestique, mais son objectif n'est pas d'enseigner, mais de donner un aperçu des options maison que des personnes talentueuses mettent en œuvre. Bien entendu, l'autoproduction nécessite certaines connaissances, expériences, outils et matériaux pour le travail. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de fabriquer un appareil de chauffage de haute qualité et sûr, pas pire, et dans de nombreux cas même meilleur que les chaudières industrielles.

Le plus souvent, les artisans commencent à créer un système de chauffage en déterminant le type de chaudière, en créant des dessins et la construction ultérieure de la chaudière. Ce travail n'est pas facile, par conséquent, sans une bonne connaissance de l'appareil et du principe de fonctionnement du type de chaudière sélectionné, l'expérience, la disponibilité des outils et des matériaux nécessaires à son installation, il est difficile de le réaliser.

Le plus souvent, les types de chaudières suivants sont fabriqués indépendamment:

Les chaudières à gaz sont difficiles à fabriquer seules, car cet équipement présente un danger accru et des exigences techniques particulières lui sont imposées. Les tentatives de fabrication artisanale sont limitées par la nécessité d'obtenir un certificat de qualité et des permis des autorités de contrôle. Réussir tous les contrôles requis pour le respect des paramètres de qualité est problématique. Mais la réparation par vous-même du convecteur est autorisée. Le plus souvent, le tuyau central de la sortie coaxiale brûle et il peut et doit être remplacé.

Chaudières électriques

Les chaudières de ce type se caractérisent par une extrême simplicité et de faibles exigences de sécurité lors de l'installation. Une chaudière électrique peut être comparée aux appareils électriques ordinaires utilisés dans la maison. Le seul inconvénient est le prix élevé et en constante augmentation de l'électricité. Mais pour un garage ou un chalet d'été, s'il s'allume parfois, il convient tout à fait.

Chaudières au mazout

Les chaudières à combustible liquide sont également faciles à fabriquer. Le prix élevé des injecteurs peut être un obstacle à la fabrication.

Chaudières à combustible solide

Cette classe de chaudières, divisée en bois, pyrolyse et granulés, est la plus populaire pour l'autoproduction. La chaudière à bois à faire soi-même est l'une des plus simples et des moins chères, mais son efficacité est plutôt faible.Il existe de nombreux dessins et conseils pratiques sur Internet pour réaliser ce type de chaudière. Une chaudière à bois peut fonctionner avec tout type de combustible solide.

Chaudières à pyrolyse

Les chaudières à pyrolyse à deux chambres sont assez coûteuses à fabriquer seules. Ils ont deux chambres de combustion. On brûle du carburant avec un accès minimal à l'oxygène. Autrement dit, il existe un processus de pyrolyse ou de distillation sèche du bois. Le gaz libéré du bois est brûlé dans la deuxième chambre, libérant une grande quantité d'énergie. La chaudière à pyrolyse peut fonctionner au bois, au charbon et à la tourbe.

Les artisans ont appris à fabriquer de leurs propres mains une chaudière à pyrolyse à partir d'une bouteille de gaz, économique et fonctionnant parfaitement. Le moyen le plus simple de fabriquer une chaudière consiste à utiliser une bouteille de gaz d'une capacité de 50 litres.

Fonctionnalités d'installation

L'économiseur est installé directement dans le bas de la cheminée. La structure quitte le corps de la cheminée, puis y rentre, restant une partie intermédiaire du système de cheminée.

La longueur du convecteur est choisie en fonction de la hauteur de la pièce, ainsi que de la distance requise entre la structure et le mur. Moins l'économiseur provient de la cloison, plus la chaleur de l'air qui y est évacuée est élevée. La plupart des tuyaux de convecteur fabriqués en usine sont équipés de modules supplémentaires pour étendre leur longueur réelle. En l'absence d'une telle pièce, vous pouvez utiliser un tuyau en acier inoxydable ondulé.

La partie inférieure du convecteur est montée directement au-dessus du sol. Pendant le processus d'installation, il est recommandé de renforcer cette zone avec un joint, puis de traiter les joints uniquement avec un scellant spécialisé.

Il est important de bien ancrer les deux extrémités du produit avec la cheminée fixe, afin d'éviter toute nouvelle entrée de gaz du tuyau intérieur dans la pièce.

Après avoir terminé les travaux de fabrication d'un convecteur de cheminée de vos propres mains, il est recommandé de le peindre avec une peinture résistante à la chaleur en noir: cela garantira une augmentation de la conductivité thermique du produit.

Si vous souhaitez chauffer absolument n'importe quelle pièce sans créer de communications complexes, l'installation d'un convecteur électrique est ce dont vous avez besoin! Silencieux, sûr, si désiré, complètement invisible ou, au contraire, frappant par son look original et élégant, un convecteur électrique moderne réchauffera non seulement votre maison, mais aussi votre âme!

Contenu

  1. Qu'est-ce qu'un convecteur électrique et comment ça marche
  2. Chauffage par convecteurs électriques: types
  3. Les convecteurs électriques sont-ils si bons: critiques
  4. Vidéo d'installation d'un convecteur électrique

Qu'est-ce qu'un convecteur électrique et comment ça marche

Un convecteur électrique est une variante du chauffage moderne. La conception et le principe de fonctionnement du convecteur électrique sont les suivants:


Un boîtier métallique décoratif (c'est grâce à lui que les convecteurs électriques ont obtenu leur deuxième nom - un panneau chauffant décoratif) avec des ouvertures pour l'entrée d'air froid dans la partie inférieure et la sortie d'air chaud et réchauffé dans la partie supérieure. Le boîtier est fait de métaux à dissipation thermique élevée (par exemple, l'aluminium), afin de minimiser la consommation d'énergie et d'augmenter la sécurité, car un tel panneau ne chauffera pas au-dessus de 45 ° C (la probabilité de brûlures est minime) et constituera à lui seul un élément chauffant.

Un élément chauffant (TEN) dans la partie inférieure du boîtier, constitué d'un composant conducteur, protégé par de la céramique et hermétiquement scellé dans un tube en acier avec un radiateur, la température moyenne du TEN dans divers modèles de convecteurs électriques est d'environ 100 ° C.

Cadre de montage - est un cadre avec des points de fixation. La possibilité d'installer le convecteur sur n'importe quelle surface de n'importe quelle pièce est pratiquement illimitée.

En option, les éléments suivants peuvent être intégrés au convecteur électrique:

- un ventilateur qui favorise un chauffage plus rapide et plus uniforme de la pièce en augmentant la vitesse de circulation de l'air, à la fois dans le convecteur électrique lui-même et dans la pièce chauffée.

- un thermostat (électronique ou électromécanique), qui est à la fois un capteur de sécurité: il coupe l'alimentation du panneau chauffant lorsqu'il surchauffe ou chute de tension dans le réseau, et un thermostat (thermostat électronique) programmé pour délivrer de l'air d'un certain température ou maintenir la température requise dans la pièce pendant un certain temps, une période de temps donnée, ce qui permet de réduire les coûts électriques: les réduire de plus de 50%.

Compte tenu de la puissance du convecteur électrique déclarée par les fabricants, allant de 0,5 à 3,0 kW par incréments de 250 W, de telles fonctions d'économie d'énergie du thermostat seront très utiles. En plus de tout, le thermostat électronique rend le fonctionnement du convecteur électrique non seulement plus pratique, mais aussi encore plus économique (jusqu'à 4% d'économie d'énergie par rapport aux analogues électromécaniques). Toutes ces nouvelles possibilités permettent d'utiliser des convecteurs électriques à la fois comme chauffage principal et supplémentaire dans les appartements et les maisons.

Chauffage par convecteurs électriques: types

Selon le principe de fonctionnement, tous les convecteurs électriques peuvent être divisés en:

  • appareils à échange de chaleur naturel (convecteurs électriques ou panneaux muraux);
  • appareils à échange thermique à flux d'air forcé (ventilateurs électriques et pistolets thermiques).

Examinons la première option plus en détail.

En fonction de la taille, tous les convecteurs électriques sont divisés en deux groupes:

Haut (40-45 cm de haut et court) - convecteurs électriques muraux (panneaux muraux).

Plinthes (pas plus de 20 cm de haut et jusqu'à 2,5 m de long).

Les convecteurs électriques sont-ils si bons: critiques

Malgré les nombreux avantages de l'utilisation de convecteurs électriques dans les maisons et les appartements, tels que:

-la compacité et l'esthétique,

-sécurité,

-possibilité d'utilisation dans des pièces humides,

- respect de l'environnement: ne modifiez pratiquement pas l'humidité de l'air dans la pièce, ne la séchez pas, la poussière déposée sur l'élément chauffant ne brûle pas et il n'y a donc pas d'odeur désagréable spécifique.

Tous les radiateurs électriques à convection présentent des inconvénients communs à tous les systèmes à convection:

  • Les flux d'air de convection se forment, en conséquence, un chauffage inégal de la pièce, en particulier le long de sa hauteur, ce qui est très important pour les immeubles de faible hauteur avec un sous-sol non chauffé, mais, pratiquement pas perceptible dans un appartement standard,
  • les courants de convection qui en résultent, circulant dans la pièce, évacuent la poussière, ce qui augmente le risque de réactions allergiques indésirables.

En outre, lors du choix des convecteurs électriques, il est nécessaire de porter une attention particulière à la qualité de fabrication de l'élément chauffant, à l'utilisation d'acier inoxydable et d'alliages d'aluminium.

Avec une période de garantie déclarée de 2 ans, la durée de vie de ces convecteurs électriques est souvent d'environ 15 à 20 ans.

À l'heure actuelle, les plus demandés, en raison de leur haute qualité et de leur période de garantie prolongée, jusqu'à 5 ans, dans certains modèles, sont les convecteurs électriques nobo, evub, ballu, noirot.

Installation d'un convecteur électrique

L'installation d'un convecteur électrique peut être très simple et consiste uniquement à installer un cadre de montage sur un mur, dans une position donnée, à y suspendre un convecteur électrique et à le connecter au réseau.

Mais, pour cela, vous devez réfléchir à l'avance à la puissance du convecteur électrique, sélectionnez la section appropriée du câble de câblage.

Auteur: Sergey et Svetlana Khudentsov

10

Erreurs et problèmes fréquents lors de l'installation

La cheminée du convecteur est facile à installer et à utiliser, de sorte que son installation ne nécessite pas beaucoup d'efforts.Cependant, des problèmes peuvent survenir en raison d'un mauvais choix du diamètre ou de la longueur du produit.

Les principales erreurs lors de l'installation de l'économiseur peuvent être liées à la mauvaise hauteur de l'emplacement de ses buses par rapport au revêtement de sol (trop haut ou bas), ainsi qu'à une étanchéité mal réalisée des joints du produit avec une stationnaire tuyau.

Les difficultés d'installation de l'économiseur sont causées par la nécessité de le construire avec un tuyau ondulé, suivi de la verticalisation de la structure par rapport aux plafonds muraux. Dans ce cas, vous devez en outre utiliser un scellant pour renforcer les joints, ainsi que niveler les structures à l'aide d'un niveau de bâtiment.

Sélection de convecteurs

L'installation d'un convecteur au sol peut sembler un processus assez compliqué. Par conséquent, nous décrirons tout étape par étape, en commençant par le choix de l'équipement. Nous pouvons installer des chauffe-eau électriques ou à eau devant des fenêtres panoramiques ou devant la zone d'entrée - tout dépend du type de chauffage principal du bâtiment.

Les convecteurs de sol électriques fonctionnent sur un réseau de 220 volts et sont conçus pour chauffer les foyers qui ne sont pas connectés au réseau de gaz. Dans leur conception, le plus souvent, des ventilateurs d'une conception ou d'une autre (axiale ou tangentielle) sont déjà fournis. L'inconvénient des appareils électriques est leur forte consommation d'énergie, mais dans certaines situations, ils sont irremplaçables. Mais seuls des fils sont nécessaires pour les connecter.

Les convecteurs électriques peuvent également être utilisés dans les bâtiments gazéifiés, où il est difficile de poser le chauffage de l'eau sur le lieu de leur installation.

Installation d'un convecteur d'eau installé dans le sol.

Les convecteurs à eau ont une conception similaire - il existe des échangeurs de chaleur connectés au système de chauffage. Pour cela, on utilise des tubes en métal ou en plastique, qui nécessitent une certaine compétence pour leur pose. À cet égard, les convecteurs de sol électriques en bénéficient - pour leur installation et leur connexion, seuls des fils d'une section transversale appropriée sont nécessaires.

Lors de la planification de l'installation d'un convecteur de sol, faites attention au choix d'un modèle à convection forcée. Ces appareils présentent les avantages suivants:

  • Taux de chauffage plus élevé;
  • Augmentation de l'efficacité du travail dans les pièces d'une hauteur sous plafond de 3 mètres;
  • Élimination efficace de l'humidité de toute la surface du vitrage.

En choisissant des convecteurs de sol avec des ventilateurs à faible bruit, vous pouvez augmenter l'efficacité du chauffage et éviter une source de bruit.

Entretien et nettoyage

Pour le fonctionnement complet de l'économiseur, il est nécessaire de procéder régulièrement à une inspection préventive et à la réparation de toutes ses pièces. En règle générale, cette tâche se résume à renouveler la couche de scellant si nécessaire, ainsi qu'à nettoyer le tuyau de sortie de gaz interne.

Le nettoyage du tuyau doit être effectué en même temps que la cheminée fixe, si nécessaire, en démontant complètement ou partiellement le système de convecteur, à l'aide d'une méthode mécanique (à l'aide de brosses spéciales) ou chimique (en utilisant des composés spécialisés pour le nettoyage d'une cheminée en acier inoxydable).

Conseil d'Expert

Les spécialistes des cheminées pour les systèmes de chauffage dans les installations de type suburbain recommandent d'acheter des économiseurs de haute qualité auprès de fabricants de confiance - c.-à-d. ne pas enregistrer sur l'appareil. Selon eux, la solution optimale pour compléter le système de sortie de gaz stationnaire avec un convecteur serait la mise en œuvre de la mise en œuvre professionnelle de l'installation, ainsi que la maintenance ultérieure de l'appareil.

Une cheminée à convecteur est un appareil sûr et peu coûteux qui peut augmenter l'efficacité d'un système de chauffage sans augmenter les coûts financiers de son fonctionnement.Les dispositifs de ce type se distinguent par leur durabilité et leur simplicité de conception, ce qui leur permet d'être assemblés et installés seuls et pendant une décennie, d'oublier le remplacement ou les réparations majeures du système de décharge de gaz.

Vous savez maintenant comment faire fonctionner votre four à 100% sans investissement majeur. Abonnez-vous à nos articles et partagez des informations utiles avec vos amis. Jusqu'à la prochaine fois!

(
1 estimations, moyenne: 5,00 sur 5)

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs