Qu'est-ce qu'un ventilo-convecteur: principe de fonctionnement, aperçu des appareils

Fonctionnalités d'installation

Compte tenu de la complexité des systèmes ventilo-convecteurs-refroidisseurs, son installation et sa configuration doivent être effectuées par des spécialistes hautement professionnels. Eux seuls seront en mesure d'effectuer une installation de haute qualité des ventilo-convecteurs en rendant compétents:

  • l'installation de l'unité à l'endroit où son travail sera le plus efficace possible;
  • assemblage des unités de tuyauterie en installant les robinets, vannes, dispositifs de contrôle de température et de pression nécessaires;
  • pose et isolation thermique de tuyaux;
  • installation d'un système d'évacuation des condensats;
  • travailler sur la connexion des appareils au secteur;
  • essai de pression du système et vérification de son étanchéité;
  • alimentation en média (eau).

Ils effectueront également tous les calculs nécessaires avant de commencer les travaux, en tenant compte de la charge fonctionnelle que tel ou tel ventilo-convecteur effectuera, ainsi que des caractéristiques de chaque pièce de la structure.

Ainsi, vous avez pu vous assurer non seulement que les systèmes ventilo-convecteurs-refroidisseurs sont très efficaces, économiques et fiables, mais aussi qu'ils nécessitent des opérations d'installation et de mise en service complexes. Et cela nécessite l'implication des collaborateurs des organisations spécialisées dans la création de tels systèmes clé en main.

Comment fonctionnent ces appareils?

Principe d'opération

L'air soufflé par le ventilateur à travers l'échangeur de chaleur du ventilo-convecteur est chauffé ou refroidi, selon le mode de fonctionnement sélectionné. Dans ce cas, le flux d'air n'est pas créé à partir de la masse d'air présente dans la pièce, mais à partir de l'air frais fourni par une machine spéciale - un refroidisseur, qui est l'unité centrale lors de la création d'un système de climatisation ou du chauffage de toutes les pièces dans un bâtiment utilisant des ventilo-convecteurs. L'air entre dans le refroidisseur à partir de l'unité d'alimentation en air, qui produit l'entrée d'air de la rue.

Quel est l'avantage d'un tel système de climatisation centralisé?

Dysfonctionnements typiques

La réparation des ventilo-convecteurs est nécessaire en cas de problèmes suivants:

  1. Filtres sales, empêchant le système de fonctionner à pleine capacité. Le nettoyage des ventilo-convecteurs et des arbres du climatiseur est une activité obligatoire qui a lieu deux fois par an avant la saison de chauffage et de refroidissement. Le premier signe est une odeur désagréable, quand elle apparaît, les assistants sont appelés pour diagnostiquer le système. Le dysfonctionnement ne nécessite pas de démontage, les travaux sont effectués sur place.
  2. Usure des pièces. Un travail intensif constant entraîne une défaillance prématurée de l'équipement. Les pièces défectueuses du climatiseur se cassent plus rapidement. En fonction de l'emplacement de la structure défectueuse, les problèmes sont éliminés sur site ou au niveau d'un service.
  3. Humidité élevée et moisissure. Le premier signe est que la condensation commence à s'accumuler à l'intérieur de la pièce, les fenêtres s'embuent. Le nettoyage et la désinfection de la gaine de ventilation sont nécessaires. Les fuites de fluide peuvent provoquer des dysfonctionnements similaires du ventilo-convecteur. La saleté qui s'accumule dans l'échangeur de chaleur est un terreau fertile pour les micro-organismes.
  4. Augmentation des vibrations, sons parasites pendant le travail.
  5. Pas de refroidissement ou de chauffage pendant le fonctionnement du système.

Afin de ne pas amener l'équipement à des erreurs évidentes, il est nécessaire d'inspecter les problèmes potentiels bien avant qu'ils n'apparaissent.

Variétés de ventilo-convecteurs

Aujourd'hui, il existe quatre types principaux de tels équipements:

  1. Cantilever sans cadre.
  2. Console dans l'étui.
  3. Horizontal.
  4. Cassette de ventilo-convecteur.

Selon l'installation, chaque type de cet équipement climatique peut être mural, au sol, au plafond ou à encastrer.Selon les tâches, les ventilo-convecteurs peuvent être équipés d'une tuyauterie à deux ou quatre tubes. Lors de l'utilisation d'une tuyauterie à deux tuyaux, l'appareil ne peut fonctionner que pour refroidir ou chauffer l'air de la pièce. L'utilisation d'une tuyauterie à quatre tubes permet d'utiliser à la fois un circuit froid et un circuit chaud du refroidisseur, tout en faisant fonctionner l'unité à la fois pour le chauffage et le refroidissement, en effectuant les réglages à partir du panneau de commande. En raison de la complexité de la mise en œuvre, le coût d'installation des ventilo-convecteurs avec une tuyauterie à quatre tuyaux est beaucoup plus élevé qu'avec un deux tuyaux.

Le rôle du ventilo-convecteur dans le système de climatisation

Un ventilo-convecteur est un élément important d'un système de climatisation centralisé. Le deuxième nom est un ventilo-convecteur. Si le terme ventilo-convecteur est littéralement traduit de l'anglais, cela ressemble à un échangeur de chaleur à ventilateur, qui exprime le plus précisément le principe de son fonctionnement.

Le ventilo-convecteur est conçu avec un module réseau pour la connexion à une unité de commande centrale. Le boîtier robuste cache les éléments structurels et les protège des dommages. À l'extérieur, un panneau est installé qui répartit uniformément les flux d'air dans différentes directions

Le but de l'appareil est d'accepter des fluides à basse température. La liste de ses fonctions comprend également à la fois la recirculation et le refroidissement de l'air dans la pièce où il est installé, sans entrée d'air de l'extérieur. Les principaux éléments du ventilo-convecteur sont situés dans son corps.

Ceux-ci inclus:

  • ventilateur centrifuge ou à flux transversal;
  • un échangeur de chaleur en forme de serpentin, constitué d'un tube de cuivre et d'ailettes en aluminium, monté sur celui-ci;
  • filtre à poussière;
  • Bloc de contrôle.

En plus des unités principales et des pièces, la conception du ventilo-convecteur comprend un puisard pour collecter le condensat, une pompe pour pomper ce dernier, un moteur électrique, à travers lequel les registres d'air sont tournés.

Sur la photo, un ventilo-convecteur à conduit Trane. La productivité des échangeurs de chaleur à deux rangées est de 1,5 à 4,9 kW. L'unité est équipée d'un ventilateur silencieux et d'un boîtier compact. Il s'intègre parfaitement derrière de faux panneaux ou des structures de plafond suspendu

Selon la méthode d'installation, il existe des ventilo-convecteurs au plafond ‚conduit‚ montés dans des conduits à travers lesquels le flux d'air est effectué ‚châssis ouvert, où tous les éléments sont montés sur un cadre‚ mur ou console.

Les plafonniers sont les plus populaires et existent en 2 versions: cassette et conduit. Les premiers sont montés dans de grandes pièces avec de faux plafonds. Un corps est placé derrière la structure suspendue. Le panneau inférieur reste visible. Ils peuvent disperser les courants d'air sur deux ou sur les quatre côtés.

Si le système doit être utilisé exclusivement pour le refroidissement, le meilleur endroit pour cela est le plafond. Si la structure est destinée au chauffage, l'appareil est placé sur le mur au bas de celui-ci

Le besoin de refroidissement n'existe pas toujours, par conséquent, comme on peut le voir sur le schéma, transmettant le principe de fonctionnement du système refroidisseur-fincoil, un réservoir est intégré dans le module hydraulique, qui agit comme un accumulateur pour le fluide frigorigène. La dilatation thermique de l'eau est compensée par un vase d'expansion connecté à la conduite d'alimentation.

Les ventilo-convecteurs sont contrôlés en modes manuel et automatique. Si le ventilo-convecteur fonctionne pour le chauffage, l'alimentation en eau froide est coupée en mode manuel. Lors de son fonctionnement pour le refroidissement, l'eau chaude est bloquée et un chemin est ouvert pour l'écoulement du fluide de travail de refroidissement.

Télécommande pour ventilo-convecteurs à 2 et 4 tubes. Le module est directement connecté à l'appareil et placé à proximité. Le panneau de commande et les fils de son alimentation sont connectés à partir de celui-ci.

Pour fonctionner en mode automatique, le panneau est réglé sur la température requise pour une pièce particulière.Le paramètre préréglé est maintenu au moyen de thermostats qui règlent la circulation des caloporteurs - froid et chaud.

L'avantage d'un ventilo-convecteur s'exprime non seulement dans l'utilisation d'un caloporteur sûr et bon marché, mais également dans l'élimination rapide des problèmes sous forme de fuites d'eau. Cela rend leur service moins cher. L'utilisation de ces appareils est le moyen le plus économe en énergie de créer un microclimat favorable dans un bâtiment.

Comme tout grand bâtiment a des zones avec des exigences de température différentes, chacune d'elles doit être desservie par un ventilo-convecteur séparé ou un groupe d'entre eux avec des réglages identiques.

Le nombre d'unités est déterminé au stade de la conception du système par calcul. Le coût des unités individuelles du système refroidisseur-ventilo-convecteur est assez élevé, par conséquent, le calcul et la conception du système doivent être effectués aussi précisément que possible.

Classification

Vous serez en mesure de déterminer vous-même quels appareils vous conviennent le mieux pour l'installation, en connaissant leurs paramètres et leurs caractéristiques de performance.

Actuellement, vous pouvez choisir parmi quatre modèles de ventilo-convecteurs différents:

  1. Type de console.
  2. Type de console dans le boîtier.
  3. Type de cassette.
  4. Type horizontal.

Tous ces types d'échangeurs de chaleur peuvent être installés dans une pièce de différentes manières:

  • accrocher au mur;
  • à installer simplement sur le sol de la pièce;
  • être intégré au système de ventilation du bâtiment;
  • installé dans des structures de plafond suspendu.

Les principales caractéristiques d'un ventilo-convecteur qui influent sur le choix d'un appareil particulier sont:

  • performance de l'air froid;
  • capacité globale en air.

Installation de ventilo-convecteurs

Connexion d'un ventilo-convecteur à cassette

De plus, les systèmes d'échangeurs de chaleur utilisant de l'eau comme vecteur peuvent être:

  1. Deux tuyaux. Ce schéma de cerclage est le plus simple et le plus courant. Il vous permet uniquement de refroidir l'air de la pièce. Par conséquent, le coût d'un tel dispositif sera faible. En hiver, les ventilo-convecteurs à deux tuyaux peuvent être commutés en mode chauffage, mais pour cela, les tuyaux doivent être déconnectés du refroidisseur et connectés au système de chauffage central. Cette fonction est assurée par une vanne spéciale réglable manuellement.
  2. Quatre tubes. Ce système comprend deux échangeurs de chaleur, dont l'un est connecté au refroidisseur et l'autre au système à fluide chaud (système de chauffage central). Ce schéma de cerclage est plus complexe. Par conséquent, le prix d'un tel ventilo-convecteur sera plus élevé. Ce système vous permet soit de refroidir l'air de la pièce, soit de le chauffer sans effectuer de commutations complexes de tuyaux, mais uniquement en sélectionnant le mode souhaité sur le panneau de commande de l'appareil. De tels ventilo-convecteurs sont mieux montés dans la zone des fenêtres, car cela compensera la perte de chaleur à travers le verre.

Les principales classes de refroidisseurs

La division conditionnelle des refroidisseurs en classes se produit en fonction du type de cycle de réfrigération. Sur cette base, tous les refroidisseurs peuvent être conditionnellement classés en deux classes: à absorption et compresseur à vapeur.

Conception de l'unité d'absorption

Un refroidisseur à absorption ou ABCM pour le fonctionnement utilise une solution binaire contenant de l'eau et du bromure de lithium - un absorbeur. Le principe de fonctionnement est l'absorption de chaleur par le fluide frigorigène dans la phase de conversion de la vapeur en un état liquide. De telles unités utilisent la chaleur générée lors du fonctionnement des équipements industriels. Dans ce cas, un absorbant absorbant avec un point d'ébullition nettement supérieur au paramètre correspondant du fluide frigorigène ‚dissout bien ce dernier.

Le schéma de fonctionnement d'un refroidisseur de cette classe est le suivant:

  1. La chaleur d'une source externe est fournie à un générateur, où elle chauffe un mélange de bromure de lithium et d'eau. Lorsque le mélange de travail bout, le réfrigérant (eau) s'évapore complètement.
  2. La vapeur est transférée au condenseur et devient un liquide.
  3. Le réfrigérant liquide entre dans la manette des gaz. Ici, il refroidit et la pression chute.
  4. Le liquide pénètre dans l'évaporateur, où l'eau s'évapore et ses vapeurs sont absorbées par la solution de bromure de lithium - l'absorbeur. L'air de la pièce est refroidi.
  5. L'absorbant dilué est réchauffé dans le générateur et le cycle est redémarré.

Un tel système de climatisation ne s'est pas encore répandu, mais il est totalement en phase avec les tendances modernes en matière d'économie d'énergie, il a donc de bonnes perspectives.

Travail des unités de compression de vapeur

La plupart des unités de réfrigération fonctionnent sur la base de la réfrigération par compression. Le refroidissement se produit en raison de la circulation continue, de l'ébullition à basse température, de la pression et de la condensation du réfrigérant dans un système en boucle fermée. Le refroidisseur de cette classe comprend:

  • compresseur;
  • évaporateur;
  • condensateur;
  • pipelines;
  • Regulateur de DEBIT.

Le réfrigérant circule dans un système fermé. Ce processus est contrôlé par un compresseur, dans lequel une substance gazeuse à basse température (-5⁰) et à une pression de 7 atm est comprimée lorsque la température est portée à 80⁰. De la vapeur saturée sèche à l'état comprimé entre dans le condenseur, où il est refroidi à 45 ° à pression constante et transformé en liquide.

L'élément suivant sur le chemin est l'accélérateur (réducteur de pression). A ce stade, la pression diminue de la valeur de la condensation correspondante à la limite à laquelle se produit l'évaporation. Dans le même temps, la température chute à environ 0 °. Le liquide s'évapore partiellement et de la vapeur humide se forme.

Boucle fermée
Le diagramme montre un cycle fermé selon lequel l'unité de compression de vapeur fonctionne. Dans le compresseur (1), de la vapeur saturée humide est comprimée jusqu'à ce qu'elle atteigne une pression p1. Dans le compresseur (2), la vapeur dégage de la chaleur et se transforme en liquide. Dans le papillon (3), la pression (p3 - p4) et la température (T1-T2) diminuent. Dans l'échangeur de chaleur (4), la pression (p2) et la température (T2) restent inchangées

Après être entré dans l'échangeur de chaleur - l'évaporateur ‚la substance de travail‚ un mélange de vapeur et de liquide ‚donne du froid au réfrigérant et prend la chaleur du réfrigérant‚ séchant en même temps. Le processus se déroule à pression et température constantes. Les pompes fournissent du liquide à basse température aux ventilo-convecteurs. Une fois passé par là, le réfrigérant retourne au compresseur afin de répéter à nouveau tout le cycle de compression de vapeur.

Ce qu'un refroidisseur à compression de vapeur peut faire

Par temps froid, le refroidisseur peut fonctionner en mode de refroidissement naturel - c'est ce qu'on appelle le refroidissement naturel. Dans ce cas, le liquide de refroidissement refroidit l'air extérieur. En théorie, le free cooling peut être utilisé à des températures ambiantes inférieures à 7 ° C. En pratique, la température optimale pour cela est de 0 °.

Lorsqu'il est réglé en mode pompe à chaleur, le refroidisseur fonctionne pour le chauffage. Le cycle subit des modifications, en particulier, le condenseur et l'évaporateur échangent leurs fonctions. Dans ce cas, le liquide de refroidissement doit être soumis non pas à un refroidissement, mais à un échauffement.

Refroidisseur monobloc
Les plus simples sont les refroidisseurs monoblocs. Ils combinent de manière compacte tous les éléments en un seul ensemble. Ils sont mis en vente à 100% jusqu'à la charge de réfrigérant.

Ce mode est le plus souvent utilisé dans les grands bureaux ‚les bâtiments publics‚ dans les entrepôts Le refroidisseur est un groupe frigorifique qui donne 3 fois plus de froid qu'il n'en consomme. Son efficacité en tant que chauffage est encore plus élevée - il consomme 4 fois moins d'électricité qu'il ne génère de chaleur.

Refroidisseurs et ventilo-convecteurs pour systèmes de climatisation centrale

Un refroidisseur-ventilo-convecteur est un type de dispositif de climatisation dont la particularité est la circulation entre des blocs d'eau (éthylène glycol / propylène glycol) en tant que réfrigérant.

Le refroidisseur est une machine de réfrigération qui abaisse la température du liquide à l'intérieur du liquide de refroidissement. Installé sur le toit, combles, local technique. Lors de l'installation de la machine sur un toit, il est nécessaire de vidanger l'eau du système avant le début de la saison froide.

Le ventilo-convecteur est une unité interne de l'appareil équipée d'un ventilateur (ventilateur), d'un échangeur de chaleur (serpentin). Extérieurement, il est très similaire à un bloc de système fractionné.

Installation de ventilo-convecteurs

L'équipement peut fonctionner selon trois modes: refroidissement, chauffage, refroidissement-chauffage (tuyauterie 4 tubes).

Modifications de l'unité intérieure:

  • mur
  • cassette
  • canal
  • sol et plafond.

Voici les schémas d'installation.

Composants du diagramme refroidisseur-ventilo-convecteur

Le rôle du dispositif de refroidissement est attribué au refroidisseur - une unité externe qui produit et fournit du froid par des canalisations avec de l'eau ou de l'éthylène glycol qui les traverse. C'est ce qui distingue ce système des autres systèmes split, où le fréon est pompé comme liquide de refroidissement, pour la transmission desquels des tuyaux en cuivre coûteux sont nécessaires. Ici, les conduites d'eau avec isolation thermique font un excellent travail avec cette tâche.

Son fonctionnement n'est pas affecté par la température de l'air extérieur, tandis que les systèmes split au fréon perdent déjà leurs performances à -10⁰. L'échangeur de chaleur intérieur est un ventilo-convecteur. Il reçoit un liquide à basse température, puis transfère le froid dans l'air de la pièce et le liquide chauffé retourne au refroidisseur.

Des ventilo-convecteurs sont installés dans toutes les pièces. Chacun d'eux fonctionne selon un programme individuel.

Unité refroidisseur-ventilo-convecteur
La photo montre les principaux éléments du système - une station de pompage, un refroidisseur, un ventilo-convecteur. Le ventilo-convecteur peut être installé à une grande distance du refroidisseur. Tout dépend de la puissance de la pompe. Le nombre de ventilo-convecteurs est proportionnel à la capacité du refroidisseur

En règle générale, ces systèmes sont utilisés dans les hypermarchés, les centres commerciaux, les structures souterraines, les hôtels. Ils sont parfois utilisés à des fins de chauffage. Ensuite, le long du deuxième circuit, de l'eau chauffée est fournie aux ventilo-convecteurs ou le système est commuté sur la chaudière de chauffage.

Étapes des travaux d'installation

L'installation du système refroidisseur-ventilo-convecteur est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. Le refroidisseur est installé dans un local technique ou sur le toit.
  2. Le site d'installation est déterminé selon le plan. Le boîtier de l'unité intérieure est fixé au mur, au plafond ou à la ventilation.
  3. Les unités sont connectées à des conduits d'air. Pour les modèles de conduits, des vannes sont installées pour réguler l'alimentation en air frais.
  4. Les unités de tuyauterie sont assemblées à proximité des ventilo-convecteurs, des capteurs et des robinets sont installés.
  5. Les tuyaux sont posés et l'isolation thermique est réalisée.
  6. Le drainage est évacué dans le système d'égouts.
  7. Le système est connecté au secteur.
  8. Premier test de démarrage et d'étanchéité - test de pression.
  9. Remplissage des tuyaux avec du liquide de refroidissement et test final de l'installation.
  10. Rédaction d'un acte de travail achevé.

Le démontage est effectué dans l'ordre suivant:

  • nœuds qui se chevauchent près des ventilo-convecteurs;
  • déconnexion du système d'alimentation en eau;
  • drainage superposé;
  • déconnexion du réseau.

Si vous envisagez de remplacer des ventilo-convecteurs, les diamètres des tuyaux des anciens et des nouveaux systèmes sont pris en compte.

Types d'installation des ventilo-convecteurs

Le schéma de base d'un ventilo-convecteur fournit:

  • la présence d'un pipeline qui transporte de l'eau chaude ou froide, en fonction des tâches dans une certaine période de temps - hiver, été;
  • la présence d'un refroidisseur qui prépare la température de l'eau requise et crée un flux d'air frais prélevé dans la rue;
  • dispositifs internes (ventilo-convecteurs) par lesquels la température ambiante est contrôlée.

Installation de ventilo-convecteurs
Dispositifs climatiques internes:

  • Cassette. Installé derrière de faux plafonds. Convient pour les grandes surfaces dans les centres commerciaux, les locaux industriels.
  • Canal. Trouvé dans les puits de ventilation.
  • Mural.Un bon choix pour les petits espaces - appartements, bureaux.
  • Plancher et plafond. Convient pour le placement sous les plafonds ou près des murs.

L'installation de refroidisseurs et de ventilo-convecteurs de différents types a ses propres caractéristiques, ainsi que des avantages et des inconvénients:

  • Le conduit est capable de remplir trois fonctions (refroidissement, chauffage, ventilation), mais il nécessite des calculs précis du volume d'air consommé, des conseils d'experts en termes d'installation d'un système de chauffage à eau pour la période hivernale.
  • L'installation de ventilo-convecteurs de type cassette économise de l'espace, la climatisation de grandes pièces, mais nécessite de l'espace sous le plafond, qui est alloué à l'installation de l'unité.
  • L'installation de ventilo-convecteurs au sol permet de refroidir silencieusement des pièces de conception complexe, sans affecter la santé humaine, mais nécessite plus de puissance et d'espace au sol ou sous le plafond.
  • Le raccordement d'un ventilo-convecteur mural est le moyen le moins économique, mais plus facile.

Les systèmes sont à deux et quatre tuyaux. Le prix d'un câblage à quatre tuyaux est plus élevé, car il assure simultanément le chauffage et le refroidissement. Le système à deux tuyaux est moins cher, mais pour la fonction de chauffage, il sera nécessaire de détourner les tuyaux de l'unité de réfrigération et de se connecter à la chaudière pendant la saison de chauffage.

Les ventilo-convecteurs à conduit sont montés en utilisant la méthode de connexion cachée. La section du plafond doit être mobile pour accéder à l'appareil.

Les unités de cassette, de plancher et de mur sont montées de manière ouverte. Les appareils de type ouvert sont plus faciles à utiliser et à entretenir.

Avantages de l'installation

Ci-dessus, nous avons déjà évoqué les avantages du système lui-même, notons surtout une fois de plus qu'il n'est pas difficile de le monter.

Le coût des composants est faible. Il est facile à entretenir et à réparer. De plus, il peut être conçu pour tout type de bâtiment.

Champ d'application

ventilo-convecteur dans la maison

Fondamentalement, les appareils de ce type sont utilisés dans:

  • Dans les locaux de bureaux.
  • Hôpitaux.
  • Supermarchés et autres points de vente au détail.
  • Complexes hôteliers.

Le coût

Le prix du produit dépend du coût des composants, c'est-à-dire du refroidisseur et du ventilo-convecteur.

Par exemple, nous donnerons le coût de deux produits.

Ventilo-convecteur TRUST- 12678 roubles.

Série Homo– 15609.

Les projecteurs sont sélectionnés au hasard. Dans le même temps, la première unité a également une productivité plus élevée et elle dessert une grande surface des locaux, mais son prix est inférieur à celui de la seconde.

D'où la conclusion: le principal facteur qui détermine le prix de l'unité est le fabricant.

Caractéristiques de fonctionnement

La principale caractéristique de l'entretien de ce type d'unité est de charger l'appareil avec du réfrigérant. Dans ce cas, vous devez suivre strictement les instructions figurant dans la documentation technique de l'appareil. À tous autres égards, le système est entretenu de la même manière que les unités similaires.

Étapes des travaux d'installation

Les travaux d'installation de ventilo-convecteurs peuvent être grossièrement divisés en plusieurs étapes:

  1. Le bon choix du site d'installation.
  2. Fixation de l'appareil aux structures enveloppantes.
  3. Création d'un nœud de cerclage.
  4. Pose d'une canalisation pour l'alimentation et l'évacuation des fluides de travail.
  5. Installation et raccordement du système de drainage.
  6. Connexion de l'alimentation électrique et du système de contrôle.
  7. Vérification de l'étanchéité du système.
  8. Mise en place du travail.

Malgré la différence de conception, le travail d'installation des ventilo-convecteurs est presque le même.

Il faut comprendre que la qualité et la durabilité de l'ensemble du système dépendent directement de l'installation compétente des ventilo-convecteurs, il est donc préférable de confier la mise en œuvre de tels travaux à des professionnels.

Lorsque vous contactez une entreprise pour l'installation et la maintenance d'un tel équipement climatique, vous devez faire attention à l'expérience de spécialistes et à la disponibilité de l'équipement nécessaire dans l'entreprise.

Installation du schéma de câblage électrique pour les ventilo-convecteurs

Installation de ventilo-convecteurs
Schéma de câblage pour ventilo-convecteur mural
Avant de commencer les travaux, vous devez vous familiariser avec le schéma de câblage. L'équipement électrique doit être mis à la terre.

Conditions requises pour le raccordement des ventilo-convecteurs au secteur:

  • utilisez le câble selon les recommandations du manuel;
  • organiser une alimentation séparée avec la tension requise;
  • connectez tous les fils directement au blindage, y compris la mise à la terre;
  • le circuit d'eau doit être du côté opposé de la boîte à bornes;
  • les éléments du circuit hydraulique ne doivent pas entrer en contact avec les fils.

L'unité démarre après un test d'isolation. Le sens de rotation de la roue du ventilateur, le fonctionnement de la pompe de vidange, le cas échéant, un chauffage électrique sont vérifiés séparément.

L'acte est rédigé sur la base des résultats des tests. Dans le même temps, un accord est signé avec l'entreprise pour un service continu.

Comment fabriquer un ventilo-convecteur de vos propres mains

L'appareil et le nombre de composants du ventilo-convecteur sont assez modestes, avec de bons indicateurs de performance. Pour la production de Fancoil de vos propres mains, vous avez besoin de:

  • ventilateur
  • contrôleur d'alimentation avec minuterie
  • quelques vieilles boîtes
  • poêle

Commençons. Tout d'abord, nous préparerons le ventilateur, en retirerons tous les éléments décoratifs, ne laissant que le mécanisme rotatif lui-même avec la coque.

Ensuite, nous préparons une boîte, vous pouvez en prendre une ancienne sous une chaussure, un four à micro-ondes ou un ventilateur que vous venez d'acheter. Le choix doit tomber sur la boîte, en fonction de la distance entre le sol et la batterie à l'endroit où le ventilo-convecteur fait maison est installé. Nous faisons deux trous dans la boîte, dans l'un l'appareil sera attaché et un cordon avec une prise d'alimentation sortira, de l'autre côté, découpez un trou à travers lequel le vent créé soufflera la batterie.

Lors du montage et du montage dans un boîtier, tenez compte du fait que le moteur lui-même du mécanisme doit être à l'extérieur du boîtier pour éviter une surchauffe. Il est également conseillé d'installer le moteur le plus bas possible à partir de la batterie, mais de manière à ce qu'il ne touche aucune surface, y compris le sol.

Nous ne connectons pas le cordon d'alimentation avec une fiche directement à la prise, car cela entraînerait un fonctionnement sans fin et une panne rapide. Pour nous éviter ce problème, nous avons préparé un contrôleur d'alimentation avec une minuterie qui l'allumera et l'éteindra indépendamment à une heure définie par le propriétaire.

Un Fancoil fait maison de ce type augmentera la température de plusieurs degrés. Avec un coût aussi bas et une sensation d'inconfort à faible indice de degré, vous pouvez facilement sacrifier l'apparence esthétique les jours les plus froids. Et la mobilité de cette conception facilite l'obtention et le masquage de l'appareil selon les besoins.

Vidéo: climatiseur puissant fait maison pour la pièce

Installation

L'installation des refroidisseurs et des ventilo-convecteurs se compose de plusieurs étapes principales:

Installation de ventilo-convecteurs

  1. Tout d'abord, l'appareil est monté à l'intérieur.
  2. Ensuite, l'unité de cerclage est assemblée.
  3. L'installation des canalisations et de leur isolation thermique est en cours.
  4. Des conduits d'air sont posés et leur isolation phonique est organisée.
  5. Un système de drainage est en cours de création.
  6. L'équipement est connecté au secteur.
  7. Vérifiez l'étanchéité.
  8. Démarrez le système.

Montage par type d'appareil

Étage

Le processus d'installation le plus simple consiste à installer un ventilo-convecteur au sol sans conduit de condensat. Ils ne gâchent pas l'intérieur et peuvent être installés indépendamment. La conception typique d'un tel équipement se compose de deux buses à travers lesquelles passent le mélangeur et le fluide de travail.

Cassette, mur et sous-plafond

L'installation du ventilo-convecteur à cassette et des deux autres est un peu plus difficile, car ils peuvent être à deux ou quatre tuyaux. Cependant, leur système électrique peut différer considérablement des systèmes de plancher.

Installation de ventilo-convecteurs

Il est donc préférable de confier l'installation d'un ventilo-convecteur mural, sous plafond et cassette, à des spécialistes.

Avec l'aide de spécialistes

Le raccordement d'un ventilo-convecteur est un processus complexe qui nécessite une approche professionnelle, il est donc préférable de contacter un spécialiste.Ils seront seuls capables de faire le travail avec compétence sur:

  • installer l'unité dans l'endroit le plus efficace;
  • assemblage des unités de tuyauterie en installant les robinets nécessaires, les dispositifs de contrôle de la température et de la pression, les vannes;
  • pose et isolation thermique de tuyaux;
  • installation d'un drain de condensat;
  • connecter des appareils au réseau électrique;
  • essai de pression du système;
  • contrôle d'étanchéité;
  • approvisionnement en eau.

Ils feront tous les calculs avant de commencer les travaux et prendront en compte les caractéristiques de la pièce et la charge de chaque ventilo-convecteur. Les experts créeront un système sûr et fiable qui servira l'utilisateur pendant longtemps.

Ce qu'il faut retenir lorsque vous contactez des spécialistes

Afin de sélectionner correctement une entreprise qui fournit des services d'installation, vous devez faire attention aux critères suivants:

Installation de ventilo-convecteurs

  • belle expérience;
  • équipements et pièces de rechange de haute qualité;
  • l'entreprise réalise toutes les étapes de l'installation: du calcul thermique à la vérification du fonctionnement du système.

Un client non formé aura du mal à contrôler l'exactitude du processus et le respect de toutes les exigences s'il n'a pas de connaissances particulières. Et en l'absence de connaissances sur un modèle spécifique, vous pouvez facilement casser l'appareil.

Connexion du ventilo-convecteur en plusieurs étapes

Première étape

- il s'agit de l'installation du ventilo-convecteur lui-même à l'endroit alloué dans le projet avec son raccordement ultérieur au système de canalisation fournissant de l'eau (ou tout autre liquide de refroidissement). Là encore, toutes les caractéristiques inhérentes au projet doivent être prises comme base.

  • Il est impossible de changer ou de changer les diamètres des canalisations, le matériau à partir duquel les tuyaux doivent être fabriqués, ce qui affectera définitivement le débit du liquide de refroidissement à travers le ventilo-convecteur et, à l'avenir, sur le fonctionnement du refroidisseur lui-même. .
  • Ne pas permettre l'installation de vannes, adaptateurs ou autres éléments du circuit hydraulique qui ne sont pas prévus par le projet, ainsi que pas l'installation des mêmes éléments.
  • Il faut se rappeler que lorsque le ventilo-convecteur est en marche, du condensat se forme sur son échangeur de chaleur et ce condensat doit être évacué dans le système d'égouts.
  • Pour éviter la stagnation du condensat dans les canalisations de drainage lors de sa pose, il est impératif de maintenir une pente de 1 degré tout au long de la canalisation de drainage.
  • Éliminez complètement les pannes et la formation de zones stagnantes.
  • Il y a des odeurs désagréables dans le système d'égouts et la pénétration de ces odeurs à travers la canalisation de drainage dans le ventilo-convecteur, puis dans la pièce, doit également être exclue en installant un joint d'étanchéité ou un dispositif de blocage des odeurs sur la canalisation de drainage.

Seconde phase.

Étant donné que les ventilo-convecteurs canalisés sont de différents types d'emplacement, la chose la plus difficile à ce stade est de connecter les ventilo-convecteurs aux conduits d'air.

  • Tous les ventilo-convecteurs canalisés ne peuvent pas être connectés à des conduits d'air, cette étape est donc plus destinée à ceux qui ont une telle connexion. Si le ventilo-convecteur à conduit nécessite le raccordement de conduits d'air, à ce stade, un tel raccordement est effectué à travers lequel l'air circule vers le ventilo-convecteur lui-même et à travers lequel l'air préparé pénètre dans la pièce après le ventilo-convecteur. De plus, il est nécessaire de faire attention au conduit d'air qui fournit le flux d'air frais, s'il est inclus dans le projet.
  • Le matériau et la section des conduits d'air sont différents et, par conséquent, ces paramètres des conduits d'air doivent être respectés conformément à ce qui est indiqué dans la documentation du projet.
  • Il convient de prêter attention à la longueur des conduits d'air à travers lesquels l'air doit circuler de la pièce vers la pièce. Cette longueur est directement liée aux caractéristiques techniques du ventilo-convecteur telles que la tête statique. L'augmentation de la longueur du conduit peut entraîner une diminution du débit d'air.

Troisième étape

... Les ventilo-convecteurs sont connectés au réseau d'alimentation.

  • Avant de vous connecter, il serait judicieux de prendre un certain temps pour vérifier la correspondance de tension du ventilo-convecteur et du réseau auquel vous souhaitez vous connecter.La machine à travers laquelle un ventilo-convecteur ou plusieurs ventilo-convecteurs doivent être connectés doit être légèrement plus grande (d'environ 15-20%) en intensité de courant (ampères) que toutes les ventilo-convecteurs qui y sont connectés. Vous pouvez utiliser la formule de la 6e classe pour calculer la force actuelle de la machine. P = U * I d'où I = P / U. Où P est la puissance électrique des ventilo-convecteurs connectés; U est la tension du réseau (généralement 220 V); I est la force du courant (ampères), qui doit correspondre à la machine à travers laquelle la connexion est établie.
  • Nous ne devons pas oublier qu'il est impératif de connecter les trois fils, en particulier le troisième - masse.

Vous ne devez pas confier ce type de travail à des personnes au hasard qui ne sont pas certifiées pour effectuer un tel travail, rappelant ainsi qu '«un avare paie deux fois».

Installation de ventilo-convecteur avec tuyauterie

En plus du refroidissement, ce système de climatisation est utilisé pour le chauffage. L'unité intérieure est connectée au refroidisseur et au système de chauffage central. Pour cela, un deuxième circuit d'échange thermique est utilisé.

En fonction de cela, deux types de cerclage sont distingués:

  1. Deux tuyaux. Fonctionnement uniquement pour le chauffage (le refroidisseur est équipé d'une pompe à chaleur) ou le refroidissement. La tuyauterie est organisée par un circuit à deux tubes avec un échangeur de chaleur. Dans ce cas, l'appareil est équipé d'une vanne à 2 voies qui fonctionne pour ouvrir / fermer l'alimentation en fluide à l'intérieur de l'échangeur de chaleur.
  2. Quatre tubes. Connexion d'un appareil pour le refroidissement / chauffage en même temps. Un circuit sert à la connexion à un refroidisseur. Le deuxième circuit à deux tuyaux est destiné au raccordement au chauffage central. Ainsi, l'appareil refroidit et chauffe simultanément les locaux. Il est pertinent pour les bâtiments où un réglage séparé du régime de température dans différentes pièces est nécessaire.

Une vanne à 3 voies est utilisée ici, qui fournit du liquide en contournant l'unité intérieure lorsque le chauffage est connecté, ce qui vous permet de maintenir l'autonomie des circuits avec leurs propres caractéristiques de température.

L'utilisation de cet appareil dans le cadre d'un équipement de climatisation centrale vous permet d'apporter la qualité de l'air refroidi aux indicateurs microclimatiques requis. La possibilité de se connecter au chauffage central pendant la saison froide permet d'économiser considérablement sur les coûts énergétiques. Particulièrement important pour les grands immeubles de bureaux, les centres d'affaires, les grandes zones commerciales. L'installation pour des logements suburbains est également possible.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n ° 1. Tout sur l'appareil, le fonctionnement et le principe de fonctionnement du système de thermorégulation:

Vidéo n ° 2. Comment installer et mettre en service le refroidisseur:

L'installation d'un système refroidisseur-ventilo-convecteur est recommandée dans les bâtiments moyens et grands d'une superficie supérieure à 300 m². Pour une maison privée, même immense, l'installation d'un tel système de thermorégulation est un plaisir coûteux. En revanche, de tels investissements financiers apporteront confort et bien-être, et c'est beaucoup.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions sur les points d'intérêt, partagez vos propres opinions et impressions. Peut-être avez-vous une expérience dans le domaine d'un système de climatisation refroidisseur-ventilo-convecteur ou une photo sur le sujet de l'article?

Aujourd'hui, dans les maisons, au lieu de systèmes de climatisation, ils ont souvent recours à l'installation de ventilo-convecteurs - des appareils qui refroidissent et chauffent l'air de la pièce. L'échangeur de chaleur peut être installé dans différentes pièces du bâtiment et définir un mode de température individuel pour chacune d'elles.

Test du système

Avant de démarrer le fonctionnement du système de ventilo-convecteurs, un certain nombre d'activités de test doivent être effectuées. Ceci est nécessaire pour vérifier le fonctionnement de tous les éléments de l'équipement.

Sertissage

Tout d'abord, vous devez rincer toutes les parties de la canalisation d'alimentation en eau avec de l'eau. De plus, tout le système est rempli d'eau et l'étanchéité de tous les joints du système est vérifiée. L'étape suivante consiste à créer la pression appropriée à l'aide d'une pompe hydraulique.Le système est sous pression accrue pendant 5 minutes. Cela aidera à localiser les fuites qui n'ont pas été détectées lors de l'inspection visuelle initiale.

Départ de l'eau

Après avoir rempli le circuit d'eau avec du liquide, il est possible que de l'air reste dans le système. Son retrait est effectué pendant le fonctionnement de l'équipement et prend quelques heures. Ces actions sont effectuées à l'aide d'une purge d'air manuelle.

Il est également obligatoire de vérifier la vidange du ventilo-convecteur. Pour cela, une petite quantité d'eau est ajoutée dans le réservoir de récupération des condensats. Le liquide doit s'écouler progressivement par le tube de vidange. Si cela ne se produit pas, vous devez vérifier l'angle d'inclinaison du drain.

Aliments

Le raccordement au réseau électrique n'est possible que lorsque toutes les sections du câblage de l'équipement sont vérifiées

Ce à quoi vous devez faire attention:

  1. Rotor. La répartition uniforme de l'air et le sens de rotation du ventilateur sont vérifiés.
  2. Mécanismes de contrôle automatique.
  3. Chauffage électrique.
  4. Pompe à condensat.

Après un contrôle final de tous les mécanismes, un document approprié est rédigé et les ventilo-convecteurs peuvent être mis en service.

Installation de ventilo-convecteurs

La pompe à condensat doit être vérifiée avant de connecter l'unité au secteur.

Caractéristiques de l'installation des ventilo-convecteurs

Le plus souvent, une telle technique n'est pas installée une par une, mais en groupes répartis sur les pièces et les étages.

  • L'équipement avec la même résistance hydraulique, monté sur le même plancher, est installé selon le schéma illustré à la figure 1.
  • Les équipements avec la même résistance hydraulique, destinés à être installés sur des sols différents, sont montés selon le schéma illustré à la figure 2.
  • Les ventilo-convecteurs à résistance hydraulique différente, installés sur le même étage, sont montés selon le schéma illustré à la figure 3.
  • Les appareils avec différentes résistances hydrauliques, installés sur différents étages, sont montés selon le schéma illustré à la figure 4.
  • Le principal avantage des schémas 1 et 2 est qu'il n'est pas nécessaire d'ajuster le circuit avec le fluide de travail. L'avantage des schémas 3 et 4 peut être considéré comme un débit plus faible du pipeline.

Différences dans l'installation de différents types d'unités intérieures

Installation de ventilo-convecteurs
Le ventilo-convecteur à conduit est installé dans la gaine de ventilation
Le schéma d'un ventilo-convecteur à quatre tubes est fondamentalement différent d'un schéma à deux tubes. Dans le premier cas, 2 circuits sont connectés, fonctionnant à partir de systèmes de climatisation et de chauffage. Lors du changement de mode, aucune mesure supplémentaire n'est requise, la tâche provient de la télécommande. Pour un système à deux tuyaux, tout le fluide doit être vidangé avant le changement manuel. Cette méthode nécessite un service saisonnier supplémentaire et des coûts.

La méthode d'installation des unités intérieures est différente si les appareils sont situés:

  • à différents niveaux (planchers), mais ont la même résistance hydraulique (HS);
  • au même niveau avec le même SH;
  • avec un SH différent, mais situé au même niveau;
  • avec différents GE à différents niveaux.

Les travaux d'installation doivent être effectués au stade de la construction ou de la réparation grossière du bâtiment. Une fois la réparation terminée, les dernières mesures sont prises - réglage automatique de l'équipement et installation de grilles décoratives sur les blocs de cassettes.

Les unités intérieures sont installées selon une méthode basée sur un boîtier ou à cadre ouvert:

  1. Les modèles d'armoires sont installés à égale distance sur tout le périmètre d'une pièce ou d'un bâtiment, quel que soit l'emplacement des pièces. Cela s'applique à un système à deux tuyaux de refroidissement uniquement.
  2. Les modèles à cadre ouvert sont installés pour la plupart cachés. Pour les unités à cadre ouvert, des supports anti-vibrations sont fournis.

Les unités au sol sont considérées comme faciles à installer, pour lesquelles vous devez installer un drainage avec l'angle d'inclinaison requis afin d'éviter la stagnation du liquide, connectez-vous au secteur.En suivant correctement les instructions ou en vous concentrant sur les vidéos, vous pouvez faire le travail vous-même.

Les modèles muraux nécessitent l'aide d'un spécialiste qui doit:

  • faire le cerclage correctement;
  • mettre en place des dispositifs de contrôle;
  • vérifier la pression;
  • faire de l'isolation thermique;
  • poser des tuyaux;
  • faire le sertissage;
  • connectez à l'alimentation électrique.

Pour les modèles à cassette, il est nécessaire de prévoir une isolation phonique, une protection contre les vibrations, de sélectionner et de percer correctement un trou dans le faux plafond, puis de se connecter à l'alimentation en eau froide et au circuit de chauffage. Toutes les connexions doivent être vérifiées et testées avant la mise en service.

Vannes d'arrêt

Vanne d'arrêt à trois voies

Dans les systèmes de refroidissement, des vannes d'arrêt à trois voies et à deux voies sont installées. La vanne à 2 voies de l'assemblage de garniture est plus simple mais moins fiable. Il est recommandé dans tous les cas d'installer une vanne à trois voies. La différence est la suivante:

  1. Lors de l'utilisation d'une vanne à 2 voies, le liquide réfrigéré continue de s'écouler dans le ventilo-convecteur lorsqu'il est éteint, mais cela se fait de manière moins intensive. Le refroidissement continue après l'arrêt.
  2. La vanne à 3 voies bloque complètement le débit de réfrigérant, par conséquent, lorsqu'elle est désactivée, le système ne refroidit pas la pièce.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs