Geysers Proton: examen, avis, dysfonctionnements

Pouvez-vous imaginer la vie sans eau chaude? Le confort de notre maison dépend directement des équipements installés. Si vous décidez de ne pas dépendre des services publics, d'utiliser les ressources avec parcimonie et de ne pas payer trop cher, il est important de choisir le bon équipement.

Les chauffe-eau à gaz "Rossiyanka" sont représentés par un petit nombre de modèles. Mais ils sont tous assemblés en Russie, ce qui signifie qu'ils sont complètement adaptés aux conditions locales. Curieux de savoir ce qui rend les haut-parleurs spéciaux? Nous vous donnerons les détails dans la publication.

Chauffe-eau à gaz Rossiyanka

Colonne de gaz Proton-1M

Le nom d'usine de ces modèles est VPG - 1712 - V11 - UHL4.2. L'aspect de l'appareil est illustré à la Fig. 1. Les dimensions (hauteur X largeur X profondeur) sont 719X360X230 mm, poids - 13 kg, productivité - 5 litres d'eau chaude par minute. Le schéma fonctionnel de la colonne de gaz est illustré à la Fig. 2.

Examinons de plus près le principe de fonctionnement de l'appareil.

L'eau froide d'une conduite d'eau ou d'un puits sous une pression de 2,0 ... 2,5 kg / cm2 de l'entrée 15 entre dans l'échangeur de chaleur 23. Ici, l'eau est chauffée à une température prédéterminée et par la sortie 4 entre dans le système d'alimentation en eau chaude. des locaux. Le gaz naturel provenant du principal par l'entrée 18 entre dans la vanne 19. Le but de la vanne 19 est d'interrompre l'alimentation en gaz en cas de panne d'urgence dans la colonne ou de pression de gaz insuffisante dans la conduite d'entrée. Après avoir passé la vanne, le gaz entre dans le réducteur, ce qui réduit la surpression, puis à travers la vanne 22 - jusqu'au brûleur central 25. Le brûleur central est allumé par la flamme des veilleuses 7, 20, 21.

Lorsque vous éteignez l'appareil avec le bouton 1 et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes. Le levier 16 ouvre la soupape 19 et la soupape 17. Le gaz entre dans le brûleur à allumage rapide 20. Le bouton 1 contient un dispositif d'allumage piézo connecté à la bougie 5. Au moment où vous appuyez sur le bouton 1, une étincelle est générée entre la broche centrale de la bougie d'allumage. et le corps, allumant le gaz dans les brûleurs 7, 20, 21. Après un court laps de temps (2-3 secondes), une force électromotrice apparaît sur les thermocouples 6, 8, ce qui maintient la vanne 19 ouverte. Lorsqu'on appuie sur le bouton 2 «Ouvrir», le gaz s'écoule à travers le réducteur 24 et la vanne 22 vers le brûleur principal 25. Dans l'état initial, la vanne est fermée et s'ouvre s'il y a un débit d'eau chaude.

La stabilité de la température de l'eau à la sortie de l'appareil est assurée par un détendeur 24 et une soupape 14, qui maintiennent une pression constante de gaz et d'eau, réglés par un régulateur situé sur le panneau avant de l'appareil. Dans le modèle "Proton-1M-1", un thermomètre est en plus installé pour le contrôle visuel de la température de l'eau. L'appareil est éteint en appuyant sur le bouton 3 «Extinction» relié mécaniquement au bouton 1 «Allumage» et au bouton 2 «Ouverture». Après le premier clic, le brûleur principal s'éteint. L'appareil passe en mode veille lorsque seul le brûleur pilote est allumé. Ensuite, avec une pression supplémentaire, après le deuxième clic, le brûleur d'allumage est également éteint. Pour transférer le chauffe-eau à gaz du mode veille au mode de fonctionnement, il suffit d'ouvrir le robinet du système d'alimentation en eau chaude. Considérez le fonctionnement du système d'automatisation de la colonne dans diverses situations d'urgence.

Chauffage faible

Le faible chauffage de l'eau, comme m'ont expliqué les gaziers, est dû à la basse pression du gaz et à sa mauvaise qualité. Je suis sorti de la situation simplement - j'ai percé les buses. Seulement ici, il est important de ne pas en faire trop. Il est préférable de percer les trous sur la plaque un par un, en augmentant légèrement le diamètre. Faites une expérience après chaque étape.Même une légère augmentation de diamètre (on parle de dixièmes de millimètre) donne une augmentation significative de la flamme. Si la flamme est trop grande, en plus de la surchauffe lorsqu'elle est éteinte, une autre nuisance peut se produire - une diminution significative de la flamme sur la mèche lorsque la colonne est allumée.

Dysfonctionnements de la colonne de gaz proton

# 1. Le brûleur d'allumage est éteint

Causes possibles: interruption de courte durée de l'alimentation en gaz, soufflage de la flamme avec une rafale d'air, dysfonctionnement du thermocouple. En conséquence, le thermocouple 6 cesse de chauffer, la tension à ses sorties diminue à zéro. L'électrovanne 19 est fermée par un ressort et interrompt l'alimentation en gaz de l'appareil. La colonne s'éteint.

# 2. Manque de tirage dans la cheminée

Causes possibles: colmatage de la cheminée, dommages mécaniques. Dans ce cas, la sortie de gaz chaud par la cheminée est fortement réduite. La température du thermostat 26 s'élève au-dessus de 900 ° C et le thermostat s'éteint. Il en résulte que le circuit d'alimentation en tension de la vanne 19 est interrompu et le dispositif est désactivé.

Numéro 3. Manque d'eau dans l'échangeur de chaleur

Une cause possible est une fuite dans l'échangeur de chaleur. La température de l'échangeur de chaleur 23 augmente fortement. À des températures supérieures à 1300C, le fusible 9, situé sur le thermostat, fond. Le circuit d'alimentation en tension de la vanne 19 est interrompu et la colonne est désactivée.

Numéro 4. Interruption à court terme de l'approvisionnement en gaz du principal

Raisons possibles - travaux de réparation sur la conduite principale de gaz. En conséquence, le brûleur d'allumage 7 s'éteint, le thermocouple 6 cesse de générer de la force électromotrice et l'électrovanne 19 interrompt l'alimentation en gaz. Lors de la reprise de l'alimentation, le gaz ne pourra pas pénétrer dans le dispositif, puisque la vanne 19 est fermée. Pour reprendre le travail, vous devez réactiver la colonne. Cela se fait de la manière habituelle.

N ° 5. Interruption de l'alimentation en eau ou chute de pression inférieure à 25 kPa (0,25 kg / cm2)

Une diminution de la pression dans le système d'approvisionnement en eau de la ville se produit principalement chez les consommateurs vivant aux étages supérieurs des immeubles de grande hauteur pendant les heures de prise d'eau maximale. Pour une maison de campagne, il y a des raisons possibles: une diminution du débit (productivité) d'un puits, un dysfonctionnement d'une station d'alimentation en eau. Pour éviter un accident, l'appareil dispose d'un dispositif appelé «unité d'eau». L'appareil fonctionne comme suit. Lorsque l'eau est coupée, la pression dans les cavités A et B est égalisée. La membrane 27 se déplace vers la droite et la vanne 22 coupe l'alimentation en gaz du brûleur principal. La colonne passe en mode veille.

Afin d'assurer la fiabilité du chauffe-eau à gaz, les éléments du circuit d'automatisation sont complétés par des pièces produites par des sociétés étrangères bien connues, par exemple, le thermostat est fabriqué par la société anglaise Elmwood Sensor, et l'électrovanne et le thermocouple sont fabriqués par la société tchèque Mora Moravia. Pour se protéger contre la pénétration de corps étrangers, des filtres sont installés aux entrées de gaz et d'eau. Le fait que Proton - 1M soit le gagnant du concours «100 meilleurs produits de Russie» témoigne également de la fiabilité et de la qualité de l 'appareil.

Comment régler la température du liquide?

L'interrupteur à bascule de contrôle du débit de liquide est sur la droite, vous pouvez régler l'alimentation en gaz à l'aide du bouton de commande de gaz gauche. Entre ces deux poignées se trouve un thermomètre indiquant la température de chauffage.

Si vous avez de l'eau dure, il est fortement recommandé de chauffer l'eau à une température telle qu'elle ne se mélange pas avec de l'eau froide pour l'utilisation. De cette façon, vous minimisez la formation de calcaire sur l'échangeur de chaleur. Pour une utilisation douce de l'appareil, il n'est pas recommandé d'augmenter la limite de 55 à 60 degrés.


Partie inférieure du geyser Atlan 1 10 LT

Si un petit débit de liquide est réglé, c'est-à-dire que le bouton de commande de débit de liquide est réglé au minimum et que le débit de gaz est au maximum, une surchauffe se produira. Le brûleur sera automatiquement éteint par le système de contrôle.

Colonne de gaz "Proton - 3 / 3-1"

Le nom d'usine de ces modèles est "VPG-17 12-V11-UHL 4.2". Ils ont une puissance de 17 kW, des dimensions hors tout 809 X 360 X 250 mm, un poids - 15 kg et une productivité - 5 litres d'eau chaude par minute. Le schéma fonctionnel de l'appareil est illustré sur la figure.

Considérons le principe de fonctionnement de l'appareil Proton - 3 / 3-1.

Pour allumer la colonne de gaz, appuyez à fond sur le bouton 3 de l'électrovanne. Tout en maintenant le bouton 3 enfoncé, le bouton 1 de l'allumage piézoélectrique est enfoncé. Le gaz de la conduite passe à travers la vanne 5, le filtre 23 et entre dans le brûleur d'allumage 18. L'étincelle sur la bougie d'allumage 17 enflamme le gaz. Après cela, le bouton 1 est relâché. Maintenez le bouton 3 enfoncé (pendant environ 30 secondes). Pendant ce temps, le thermocouple 16 s'échauffe, à sa sortie apparaît une force électromotrice qui maintient l'électrovanne 6 ouverte. Le bouton 3 peut maintenant être omis. Radiateur. Le gaz ne commencera à s'écouler vers le brûleur principal 19 qu'après l'ouverture du robinet d'eau chaude du système. Cela ouvrira les vannes 9, 10 et le brûleur s'allumera. L'appareil dispose d'un réducteur d'eau 13, qui vous permet de maintenir une température d'eau d'entrée constante lorsque la pression dans l'alimentation en eau change. L'appareil dispose d'un thermomètre pour contrôler la température de l'eau chaude. Sur le panneau avant de la colonne, il y a des boutons pour régler l'alimentation en gaz du brûleur principal et le débit d'eau. Le fonctionnement du système d 'automatisation en cas de situation d' urgence (similaire à celle évoquée précédemment dans l 'appareil «Proton - 1 M»).

Inconvénients de la colonne de gaz "Proton - 3/3 - 1" par rapport à "Proton - 1M":

  • en raison de l'absence d'un thermocouple supplémentaire, le temps de mise sous tension de la colonne est passé de 3 à 30 s;
  • en raison de l'absence de réducteur de gaz, le changement de pression de gaz dans la ligne d'entrée n'est pas surveillé, ce qui conduit à une augmentation de l'instabilité de la température de l'eau chaude;
  • résistance mécanique insuffisante du bouton d'activation de l'électrovanne.

Les avantages de "Proton - 3 / 3-1" incluent un prix inférieur avec un haut degré de fiabilité du circuit d'automatisation.

Aperçu du modèle

Après avoir examiné les avis des utilisateurs, nous sommes arrivés à la conclusion que tout le monde ne peut pas comprendre les instructions de connexion de l'unité. Dans ce cas, contactez votre service de gaz. N'oubliez pas qu'il est interdit de percuter vous-même la ligne principale et de connecter l'équipement au gaz. Un spécialiste sur place effectuera l'installation et vous familiarisera avec les caractéristiques de fonctionnement de la colonne.

Si vous décidez d'opter pour un fabricant domestique de radiateurs, il sera alors intéressant de connaître les caractéristiques des modèles. Il n'est pas facile de les trouver dans les magasins aujourd'hui. Par conséquent, nous n'indiquons pas de politique de prix. Vous pouvez contacter directement le fournisseur d'équipement Rossiyanka-M ou faire une demande dans la boutique en ligne.

VPG-5 mini «Rossiyanka»

Le seul modèle de la série qui ne nécessite pas de raccordement de cheminée. Ses faibles performances assurent un fonctionnement stable avec une ventilation normale dans la pièce.

VPG-5 mini convient aux besoins des ménages. Par conséquent, il est préférable de l'installer dans le pays ou de l'utiliser comme source supplémentaire d'eau chaude. La conception comprend un capteur thermique contre la surchauffe et une soupape de sécurité.

Modèle compact Rossiyanka VPG-5 mini

Productivité (l / min)5
Puissance thermique (kW)8,70
Pression d'entrée (atm)À partir de 0,18
Type d'allumageAllumage piézo
Méthode d'installationMur. À travers la doublure verticale inférieure
Connexion GPLOui
Poids (kg)6,3
Dimensions (LxHxP), mm255 x 485 x 205

VPG-E «Rossiyanka»

Appartient à la catégorie des enceintes avec un niveau de confort accru. L'allumage électronique est pratique pour une utilisation quotidienne. Il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton d'allumage à chaque fois, il suffit d'ouvrir le mélangeur et d'attendre l'eau chaude. Une chambre de combustion ouverte nécessite un raccordement de cheminée.

Confortable femme russe VPG-E

Un thermostat et un brûleur modulant sont fournis pour maintenir la température de consigne. Assez de performances pour se doucher et laver la vaisselle à une température confortable.La protection de contrôle de gaz protège l'équipement contre les fuites de carburant. Lorsque la température est dépassée, la protection contre la surchauffe est déclenchée.

Productivité (l / min)14
Puissance thermique (kW)24,40
Pression d'entrée (atm)À partir de 0,25
Type d'allumageÉlectronique
Méthode d'installationMur. À travers la doublure verticale inférieure
Connexion GPLOui
Poids (kg)16
Dimensions (LxHxP), mm460 x 865 x 300

VPG-24 «Rossiyanka»

L'un des chauffe-eau les plus puissants de la série. Idéal pour plusieurs points de retrait et une famille de 3-4 personnes. Le brûleur est allumé à l'aide d'un élément piézoélectrique. Le régulateur de débit d'eau vous permet d'économiser sur la consommation.

Le système de sécurité prévoit:

  • Soupape de surpression de fluide.
  • Sonde de température comme protection contre la surchauffe.
  • Contrôle du gaz.

Modèle puissant femme russe VPG-24

Productivité (l / min)14
Puissance thermique (kW)24,40
Pression d'entrée (atm)À partir de 0,25
Type d'allumageAllumage piézo
Méthode d'installationMur. À travers la doublure verticale inférieure
Connexion GPLOui
Poids (kg)15,3
Dimensions (LxHxP), mm460 x 865 x 300

Colonnes de gaz "Proton-2 / 2-1"

Le nom d'usine de ces modèles est "VPG 17 12-V11UHL 4.2". Ils ont une puissance de 17 kW, dimensions hors tout 809 X 360 X 250 mm, poids - 15 kg, productivité - 5 litres d'eau chaude par minute.

Le schéma fonctionnel est illustré sur la figure.

Ce sont des modèles budgétaires. Par rapport aux appareils précédents, ils ont une conception plus simple et une unité gaz-eau de production domestique. En raison de l'absence de réducteurs d'eau et de gaz dans le circuit, la température de l'eau chauffée change en fonction de la pression de l'eau et du gaz dans les conduites d'alimentation. Un thermomètre à eau chaude n'est pas fourni. Sur le panneau avant de l'appareil, il y a un bouton d'allumage piézo-électrique 1 et un bouton de réglage d'alimentation en gaz pour le brûleur principal. Pour allumer la colonne de gaz, le bouton de réglage de l'alimentation en gaz est déplacé de la position extrême gauche au secteur d'allumage. Le robinet d'eau chaude du système doit être fermé. Appuyez à fond sur le bouton 1. L'allumage piézo du brûleur pilote a lieu. La flamme du brûleur est clairement visible à travers la découpe sur le panneau avant. Après un court laps de temps (environ 20 secondes) nécessaire pour réchauffer le thermocouple, le bouton est relâché.

J'ouvre le robinet d'eau chaude. Le brûleur central s'allume alors. Réglez le thermocouple à eau souhaité avec le bouton d'alimentation en gaz. «Proton 2 / 2-1» fait référence à des dispositifs capables de fonctionner à une pression d'eau réduite (à partir de 4 kPa). Ceci est particulièrement important s'il n'y a pas d'approvisionnement en eau centralisé. La valeur de la pression minimale est réglée à l'aide de la vis de réglage située sur le boîtier du réducteur d'eau. Il est à noter qu'en raison de la conception simplifiée de l'appareil et de l'absence de dispositifs de verrouillage supplémentaires dans le circuit d'automatisation, il est nécessaire de suivre strictement les règles de fonctionnement de la colonne de gaz.

Il est strictement interdit d'allumer la colonne dans le secteur du brûleur principal lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert! Dans ce cas, une grande quantité de gaz de la ligne principale peut s'accumuler dans l'appareil et une explosion est possible lorsque l'allumage piézo est activé.

Si vous sentez du gaz dans la pièce, éteignez la colonne et fermez le robinet de gaz installé sur le gazoduc devant l'appareil. N'effectuez pas d'actions pouvant entraîner la formation d'étincelles: n'allumez pas de feu, n'allumez pas les appareils électriques et l'éclairage, ne fumez pas. Il est nécessaire de ventiler la pièce. Cette précaution est nécessaire! Un mélange de gaz et d'air forme un mélange explosif qui peut exploser à la moindre étincelle. L'emplacement de la fuite de gaz est déterminé à l'aide d'une solution savonneuse.

La vérification avec une allumette allumée est interdite! La cause la plus fréquente de dysfonctionnements des colonnes de gaz listées ci-dessus est une fuite dans le robinet à boisseau à l'entrée de la colonne. Au fil du temps, le lubrifiant à l'intérieur du robinet sèche et l'étanchéité est rompue. Pour éliminer le dysfonctionnement, fermez l'alimentation en gaz de la conduite principale et démontez la vanne.L'ancienne graisse est éliminée avec du kérosène ou un autre solvant.

S'il y a des rayures profondes lors de la réparation du chauffe-eau à gaz, broyer le cône du robinet avec du papier de verre fin. Ensuite, le cône est abondamment lubrifié avec une graisse épaisse, inséré dans le corps de la vanne et serré l'écrou. Pour le rodage, tournez le robinet en rond plusieurs fois. Dans les vannes à bille, le défaut est beaucoup moins fréquent. Les fuites au niveau du joint de tuyau sont éliminées par un serrage supplémentaire des raccords et des écrous.

Unité d'eau et vanne centrale

Un dysfonctionnement de l'unité d'eau peut provoquer:

  • Déconnexion inattendue du haut-parleur
    pendant le travail (la deuxième raison la plus importante, après des problèmes avec la mèche)
  • Pops lors de la mise sous tension de la colonne
    et même des micro-explosions
  • Faible pression d'eau chaude
  • La colonne ne s'allume pas
    , - en même temps le gaz coule et la mèche brûle (cas le plus dangereux)

La principale raison est le blocage de la tige du poussoir de soupape et la déformation du diaphragme.

Le problème ne peut être éliminé qu'en remplaçant la tige, le diaphragme, etc. - tout ce qui est inclus dans le kit de réparation standard (tél. Ci-dessous). De plus, il y a encore des problèmes que j'ai réussi à surmonter uniquement en améliorant le design.

En général, tout est le plus intéressant ici. :) Cela m'a pris le plus de temps pour cette partie, car cela s'est fait au départ de manière assez idiote. De plus, les kits de réparation sont de très mauvaise qualité (ils doivent être changés tous les deux ans). En particulier, la tige inférieure (diaphragmes) avec un capuchon en plastique est tordue et mal revêtue (rouille et s'use). Et l'idiotie de la conception est que la tige de la soupape principale (supérieure) passe à travers l'entrée de gaz de sorte que, à l'état fermé, les joints de tige sont sous pression (voir figure).

En conséquence, lorsque les joints sont usés ou sous-serrés, une fuite de gaz commence à se produire, même lorsque la colonne ne fonctionne pas (mais seule la mèche est allumée). Dans le même temps, dans le pire des cas, le gaz peut (et c'est le cas) s'accumuler dans la partie inférieure de la colonne et clignoter avant le brûleur principal, lorsque la colonne est allumée, allumant les buses des guides principaux. La colonne bourdonne follement, surchauffe dans la zone des buses principales (ces mêmes plaques), et le brûleur principal "reçoit moins" de gaz (ce qui, cependant, n'est pas la pire chose à cet égard).

Pire encore, l'inflammation peut se produire au niveau de la fuite! La plus grande probabilité de ceci est lorsque la colonne est éteinte (lorsque l'eau est coupée). Et c'est déjà assez mauvais, tk. il y a des pièces en caoutchouc et en plastique à cet endroit.

Si vous en faites trop et que vous serrez les joints, les tiges se coinceront, ce qui retardera la réponse (allumer et éteindre), ce qui peut à nouveau entraîner des éclats, de l'eau bouillante dans le radiateur et l'usure de la tige ( un rétrécissement se forme sur celui-ci dans la partie centrale, ce qui fait que les joints dans des positions extrêmes sont pincés et en moyenne sous-pincés).

Bien entendu, la chose la plus intelligente serait de faire en sorte que lorsque la vanne principale est fermée, la possibilité de fuite de gaz soit en principe exclue.

J'ai même rêvé un peu et imaginé comment faire cette partie (voir la photo ci-dessus). Mais, malheureusement, ce ne sont que des rêves - une telle révision n'est guère possible chez nous. Et surtout, cela n'a pas de sens. Il est plus facile d'acheter un nouveau haut-parleur moderne. :)

En général, après beaucoup de souffrance, j'ai légèrement modifié le design (voir l'image ci-dessus).

La tige inférieure (diaphragme) est lubrifiée avec une fine couche graisse graphite

(sur les conseils d'un gasman). Une couche mince, c'est quand elle est presque invisible sur le stock. Les ressorts sont très doux. Le plus bas est assez petit. Les ressorts des stylos à plume s'adaptent bien. Les joints (en rouge sur la photo) doivent glisser facilement pour que les ressorts puissent les déplacer. Mais, en même temps, pour que le gaz ne passe pas (c'est-à-dire que l'effort doit toujours être, bien que petit). J'ai acheté un kit de plomberie et en ai sélectionné les anneaux assortis.

Calcaire sur l'échangeur de chaleur - comment réparer

La nécessité de nettoyer l'échangeur de chaleur est généralement causée par les raisons suivantes.

  • L'eau chauffe longtemps.
  • Mauvaise pression d'eau.
  • Le capteur de surchauffe est déclenché et la colonne s'éteint.

Si ce qui précède arrive à la colonne, cela signifie qu'il est nécessaire de nettoyer l'échangeur de chaleur, car une grande quantité de tartre s'est formée dans celui-ci.

Instructions pas à pas

Le nettoyage de l'échangeur de chaleur comprend les étapes suivantes.

  1. Il est nécessaire de couper l'alimentation en eau du chauffe-eau avec une vanne et de démonter l'échangeur de chaleur en le déconnectant des conduites d'eau. Si le nettoyage est peu fréquent, il est recommandé d'utiliser un spray lubrifiant pour le démontage, ce qui facilite le dévissage des écrous oxydés. Après avoir traité les écrous avec un spray, il est nécessaire d'attendre 15 à 20 minutes et de commencer à les dévisser.
  2. Après avoir démonté l'échangeur de chaleur, vous pouvez commencer à le nettoyer. Pour le détartrage, vous pouvez utiliser une solution préparée à raison de 100 grammes. acide citrique dans un demi-litre d'eau chaude. À l'aide d'un arrosoir, la solution est versée dans l'échangeur de chaleur et y reste pendant 12 heures.
  3. Ensuite, il est nécessaire de vidanger la solution et de rincer soigneusement la pièce à l'eau claire. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement l'échangeur de chaleur des restes de tartre, car ils peuvent obstruer les tuyaux et bloquer l'écoulement de l'eau. Cela peut être fait avec de l'eau sous pression ou de l'air comprimé.
  4. La dernière étape, au cours de laquelle il est nécessaire d'installer l'échangeur de chaleur en place dans le réchauffeur, après avoir changé au préalable les rondelles d'étanchéité.

Remplacement des joints

L'une des raisons d'une fuite de colonne peut être l'usure du joint. En outre, une des raisons de la fuite de gaz du réchauffeur est l'usure du joint.

Instructions pas à pas

Le remplacement des joints comprend les étapes suivantes.

  1. Coupez l'alimentation en gaz et en eau du chauffe-eau.
  2. Brûlez le gaz restant et vidangez l'eau.
  3. Dévissez l'échangeur de chaleur des tuyaux d'alimentation en eau et retirez les anciens joints. Ensuite, installez de nouveaux joints et vissez le radiateur dans l'ordre inverse.
  4. Après cela, il est nécessaire de dévisser la colonne sur la conduite de gaz, de démonter les anciens joints, d'en installer de nouveaux et de revisser le radiateur.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des joints faits maison fabriqués à partir de moyens improvisés, car c'est quelque chose avec de mauvaises conséquences. Il est préférable d'acheter des joints dans des magasins spécialisés et de bonne qualité.

Lorsque vous commencez à réparer un chauffe-eau à gaz, vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'un appareil présentant un danger accru et nécessite le respect inconditionnel des règles de sécurité. De plus, lors de la réparation des radiateurs, vous devez respecter les recommandations suivantes.

  • Pour toute réparation, coupez l'alimentation en gaz et en eau de l'appareil lui-même.
  • Utilisez des composants et des pièces de haute qualité achetés dans des magasins spécialisés.
  • Après avoir démonté l'appareil de chauffage ou ses composants, vérifiez soigneusement l'étanchéité des connexions lors de la réinstallation.
  • Vous ne devez pas réparer la colonne si vous n'avez aucune idée de son fonctionnement et de la cause de la panne.

Il convient également de rappeler qu'en cas d'échec de la réparation, la colonne peut tomber en panne et ne pas être réparable, ce processus doit donc être scrupuleusement abordé.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs